Bonjour

A lire impérativement lorsque l'on débarque de sa soucoupe pour se poser sur son forum, histoire d'être en bons termes avec les agents du FBI déjà présents. Oubliez pas de vous présenter également.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Harkoth
Nouvel arrivant

Bonjour

Message par Harkoth »

Bonjour

Veuillez m'excuser pour la longueur et les maladresses de ce qui suit. Fan qui fêtera ses 30 ans avec la série le 24 mars de cette année, je me suis inscrit sur ce site suite à une nouvelle vision de Shunshine days et de l'émotion inattendue qui m’avait saisi à l'issue de cet épisode. Pour moi, cet épisode n'était qu'un de ceux qui surnageait vaguement au-dessus de la médiocrité de la saison 9, ce qui ne voulait pas dire grand chose. Mais en le revoyant, j'ai réalisé avec vertige que comme Oliver Martin, moi aussi j'avais aimé et vécu avec des personnages de fiction depuis 30 ans.
Le Coin Pop traitait de la saison 9 et j'avais voulu partager mon émotion sur ce site que je lis depuis longtemps. Les circonstances font que la validation de mon compte sur ce forum n'a été effective que récemment. J'ai entre temps poursuivi mon intégral de la série avec le revival..., le dernier épisode de Coin Pop concerne maintenant la saison 10, et le forum traite de transphobie et d'islamophobie.

« Sérieusement, pourquoi regarder une série vieille de trente ans ? », se demande Dogett. Je présume que chacun ici a sa propre réponse, qui rejoint sans doute en partie celle de l'épisode. Est-ce parque ce que je l'ai découverte grâce à ma mère ? Elle était tombé sur Projet arctique et pendant une semaine nous en avais parlé comme d'un film génial, nous racontant chaque scène avec dégoût et délice.
Est-ce parce que ma découverte d'X-Files fut un des deux coups de foudre de ma vie ? Je me souviens intensément de chaque détail de cette soirée devant (la moitié) de l'Enlèvement. De la surprise de ma mère découvrant les personnages de Projet arctique dans ce nouvel environnement. De Mulder et Scully filmés entre 2 rayonnages de bibliothèque, flash gravé au fer rouge dans ma mémoire. De l'insomnie qui a suivi alors que je me demandais ce que je ferais si mon petit frère, qui dormait en bas de notre lit superposé, se faisait enlever.
Est-ce parce que j'ai partagé X-Files avec mon frère et ma sœur, revisionnant avec eux encore et encore chaque nouvel épisode ? J'avais pris la décision quelques semaines plus tard d'enregistrer chaque épisode. Le premier à l'être fut Compressions (l'ordre de diffusion de cet épisode et de Projet arctique avait été inversé), autant dire que cette cassette fut vue et rembobinée un nombre incalculable de fois.
Est-ce parce qu'X-files synthétisait tout ce que j'aimais et recherchais dans la fiction ? Rencontres du troisième type était mon film préféré, et je ne pouvais vraiment aimer une fiction que si elle contenait une part de fantastique, de mystère, d'étrange. Avec X-Files, j'avais l'impression de rencontrer une œuvre faite pour moi sur mesure.

« Sérieusement, pourquoi regarder une (mauvaise) série vieille de trente ans ? », pourrait-on se demander en écoutant ou en lisant les fans, ici, dans le Coin Pop, ailleurs. Car le fan d'X-files, plus que ceux d’autres œuvres j'ai l'impression, a pour particularité d'être le premier à critiquer l'objet de sa passion. Bien sûr, il y a été encouragé par le déclin progressif de la série, qui s'est malheureusement poursuivi jusqu'à des abysses infernales avec le revival. Mais pourquoi se focalise-t-il si souvent sur les défauts plutôt que les qualités de cette œuvre ? Sur les dernières saisons plutôt que les premières ? Parce qu'il ne peut pas faire autrement. Aimer X-Files, et c'est encore accentué quand on a grandi avec, c'est aimer l'esprit critique et le doute. C'est vouloir croire, mais ne pas y arriver. C'est l'inverse du monde de certitudes, fausses et vraies mêlées, dans lequel on baigne. Aimer X-Files, c'est ressentir, comme l'écrivait Télérama à l'époque dans un article sur la série, citant Bergson, que le simple n'est que du complexe simplifié.
Alors bien sûr le fan d'X-Files applique en premier lieu son esprit critique sur la série elle-même. Je le faisais déjà à l'époque. Je me souviens que mon premier et seul échange avec d'autres fans (via le Minitel...) avait concerné El Chapucabra, qui devait être l'épisode que je détestais le plus à ce moment là. Donc quand la série se trahit avec des saisons 10 et 11 indignes, des I want to believe sans intérêt, quand elle n'est pas à la hauteur des vertiges qu'elle nous a procuré, il ne faut pas s'étonner que les fans eux-mêmes soient les plus critiques. Ils sont ainsi faits, sinon ils n'aimeraient pas X-Files. Ce sont les pires, les meilleurs, les seuls fans que la série mérite et qu'elle puisse avoir. Alors 30 ans après, je continue à critique X-Files et à l'aimer profondément, intensément, à jamais.
Je ne participerai sans doute pas à ce forum, mais je voulais remercier ceux qui, ici et ailleurs, continuent également à critiquer et à aimer cette série.
David Le Martien
Agent du FBI

Re: Bonjour

Message par David Le Martien »

Harkoth a écrit : 11 mars 2025, 19:33 j'ai réalisé avec vertige que comme Oliver Martin, moi aussi j'avais aimé et vécu avec des personnages de fiction depuis 30 ans.
"Les histoires nous façonnent de la même façon que certains épisodes de notre vie. Elles font également partie de nos expériences. Elles deviennent réelles dès qu’elles ont frappé l’imaginaire d’un lecteur. [ou d'un téléspectateur...]" (Claude Ecken) ;)
Guigui
Demi-frère caché de Mulder

Re: Bonjour

Message par Guigui »

Bienvenue à toi cher X-Philes et auditeur du Coin Pop :)
Belle entrée en matière que ce long et intéressant post.
Répondre

Revenir à « Accueil des nouveaux membres »