Pourquoi ca part toujours en vrille?

Par ici les brèves de comptoir

Pourquoi ca part toujours en vrille?

Messagepar underhilldaisy sur 22 Oct 2004 22:21

je parle de la discussion sur ce forum qu'est Epidermiq, alors je m'amuse parfois à aller faire un tour dans la poubelle histoire de voir ce que j'ai loupé (dernièrement c'était les arênes de EQ) mais j'arrive pas vraiment à piger comment des personnes qui ne se connaissent pas peuvent limite finir par se détester uniquement via un écran, les différences de points de vue ne devraient pas nous faire nous engueuler mais plutot nous faire discuter et avancer et au lieu de ca ....
je dois bien reconnaitre que le ton employé par certains (suivez mon regard) peut en agacer plus d'un, que la crédulité d'autres le font aussi, voire même la "naiveté" parfois, mais bon c'est au final rien de bien dramatique ....
alors pourquoi on arrive pas, de manière responsable s'entend, à discuter de nos points de vue? pourquoi est-ce que très souvent, et d'ailleurs pas le plus souvent sur les topics vraiment sérieux (genre ceux des hommes politiques ou de la police) ou souvent, malgré les différences et les divergences, on arrive tout de même à argumenter quelque soit notre "camp", mais ca part systématiquement en vrille ailleurs dans le polemiq, la musiq ou le café ... pourquoi?
comment on peut se sentir blesser par ce que dit quelquun qu'on ne connait pas?
Last edited by underhilldaisy on 24 Nov 2006 15:52, edited 1 time in total.
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Mad sur 22 Oct 2004 22:29

Parce que ça : >>[url=http://www.epidermiq.com/forum/viewtopic.php?t=155&highlight=nature+humaine][u][b]La nature humaine :([/b][/u][/url]<<
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Re: Pourquoi ca part toujours en vrille?

Messagepar torrance sur 22 Oct 2004 22:34

[quote="underhilldaisy"]mais ca part systématiquement en vrille ailleurs dans le polemiq, la musiq ou le café ... pourquoi?[/quote]

Si ça part plus facilement en vrille dans les discussions ciné ou musique, c'est sans doute parce que la subjectivité est trop vite mise en exergue pour couper court à tout débat, ce qui est parfois énervant. La vie d'un forum tient à sa capacité à susciter des débats, et malheureusement, beaucoup ne conçoivent pas que l'on puisse débattre d'Art avec des arguments, sans pour autant se réfugier derrière le chacun ses goûts. Du coup, ça part vite en vrille.
Or, dans les sujets plus polémiques, où il faut vraiment argumenter sinon t'es vite ridicule (genre la politique), les gens qui viennent débattre tentent au moins de sortir des choses intéressantes ou des idées, tout simplement parce que si on dit "l'homoparentalité, je trouve ça bien, parce que chacun ses goûts", cela n'a aucun sens. D'ailleurs, quand une personne n'a rien à dire sur un tel sujet, le débat n'a tout simplement pas lieu, mais sans annicroches.
Sur l'Art, c'est beaucoup plus délicat, surtout que parfois, le fait de défendre ses opinions passe pour de la vanité. je le sais, puisqu'on m'a déjà fait le reproche (et je mets "on" parce qu'il n'y a pas eu que Polonours).


[quote]comment on peut se sentir blesser par ce que dit quelquun qu'on ne connait pas?[/quote]

Personnellement, je ne ressens jamais rien de ce type ! Tout simplement parce qu'il faut remettre les choses dans son contexte. Je viens ici soit pour rire un bon coup sur des sujets triviaux, soit pour discuter de choses qui me tiennent à coeur et partager quelque chose. De ce fait, le débat m'est essentiel car le partage est aussi enrichissant s'il doit être défendu. C'est merveilleux de partager des goûts, mais quand on arrive à faire aimer quelque chose à quelqu'un ou le faire se pencher sur une oeuvre qui ne l'attirait pas a priori, c'est encore plus fort !! Donc, l'absence de débat me gêne, et c'est bien de batailler et de défendre ses opinions. Etant un passionné d'Art, c'est le pied de discuter de manière un peu rude. Donc, du coup, je ne me vexerai jamais pour ça et je ne me sentirai pas blessé !!
(D'ailleurs, le coup de "je cherche un Objectivator pour Torrance et Phil sur 24" d'Amrith m'a fait beaucoup rire. Comme le sujet est locké, j'ai pas pu y répondre donc je le fais ici).
Ensuite, il faut savoir que certaines attaques sont parfois vraiment ridicules et elles peuvent m'énerver, mais cela ne dépasse pas l'instant où je les lis et où j'y réponds. C'est pas bien grave.
Il suffirait d'avoir tous du recul et accepter l'avis de l'autre et accepter le débat (à savoir argumenter), même quand il est virulent, pour que tout se passe très bien !! Enfin, moi, ce que j'en dis...
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Amrith Zêta sur 22 Oct 2004 22:34

Avec des topics aussi inutiles que celui-là c'est pas étonnant.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Pourquoi ca part toujours en vrille?

Messagepar Guigui sur 22 Oct 2004 23:00

[quote="underhilldaisy"]comment on peut se sentir blesser par ce que dit quelquun qu'on ne connait pas?[/quote]
C'est aussi la question que je me pose souvent, car je m'énerve assez rarement sur le net, mais il faut savoir que mon implication financière et le travail que j'apporte sur le net me rend bien plus succeptible qu'à la normal, surtout lorsque je lis des gamineries constantes et ridicules type LeM (qui du coup, est sans doute la seule personne que je serai succeptible de locker).

Sinon, pas mieux que Torrance. Visiblement certains ont du mal à savoir faire la part des choses et se plaignent en permancence, à croire que l'internet donne le glas de leur vie.

D'ailleurs, il y a un topic qui dénonce pas mal la mauvaise foi, la succeptibilité à outrance et ce que j'appelerai le "mauvais esprit"... C'est par Yoan : il s'agit de [url=http://www.epidermiq.com/forum/viewtopic.php?t=976][u]l'anti-débat[/u][/url]

Maintenant, il faut bien voir une chose : ces dérapages ne sont pas si fréquents que cela et concernent toujours les mêmes personnes. Et à ceux qui penseraient que ce qui provoque ces tensions sont les personnes provocatrices je répondrai que c'est plutôt ceux qui y répondent pour diverses raisons (incompréhension, immaturité, ego surdimensionné)... Et comme l'a si bien dit Torrance : "[i]le fait de défendre ses opinions passe pour de la vanité[/i]" (ce qui est ridicule). A cela j'ajouterai que ceux qui crient au scandale lorsqu'ils pensent que d'autres leur font la leçon ne se posent, auparavant jamais la question de savoir s'ils en ont à recevoir (ce qui ne veut pas dire que j'ai à en donner spécialement : c'est à titre général). Le tout c'est de savoir être honnête et ouvert afin de savoir accepter la critique tout simplement.

Ensuite, une autre chose est claire c'est que donner autant d'importance à ces prises de becs au point d'y consacrer un topic n'est pas la meilleure chose à faire pour apaiser certains esprits (même si ça partait d'une bonne attention, merci daisy). Si on se pose la question de savoir pourquoi parfois ça part bien en vrille, c'est peut être parce que je ne censure pas ou peu de messages et laisse tous les propos s'exprimer à partir du moment où ceux-ci respectent la charte et les règles d'usage. Les trucs borderline vont directs à la poubelle (même si je réagis pas toujours à la seconde prêt ce qui m'a été parfois reproché).

Franchement que certains partent en live, c'est pas ça qui m'empêche de dormir... Et puis je préfère l'ecclectisme et l'animation de ces frittages à un forum rasoir et convenu... D'ailleurs je trouve que, malgré les efforts d'Amrith et Zara sur le forum PolémiQ' ça manque de sang sur le sol :D

D'ailleurs pour répondre à la question pourquoi sur le PolémiQ ça ne part pas tant que ça en vrille c'est peut être que les personnes qui posent problème n'y mettent jamais vraiment les pieds, incapables de pouvoir soutenir les discussions vu la teneur de leurs thèmes... C'est juste une idée comme ça...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar underhilldaisy sur 22 Oct 2004 23:13

c'est possible .... ca se tient ....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Crue sur 23 Oct 2004 0:14

je crois que les debordements cesseront quand tout le monde aura compris qu il n y a qu un Dieu, et que ce Dieu c est moi !!!!!
:crue: :crue: :crue: :crue: :crue: :crue:
Avatar de l’utilisateur
Crue
Pas cuit
 
Messages: 694
Inscrit le: 14 Mar 2004 10:41

Un peu de sérénité dans ce monde de brute

Messagepar tonnerre de brest sur 23 Oct 2004 3:20

[quote]D'ailleurs je trouve que, malgré les efforts d'Amrith et Zara sur le forum PolémiQ' [/quote]

Ils ont fait des efforts ? Mais c'était comment avant ? :D :D :D

Je crois que le concept de susceptibilité cache aussi un problème de sensibilité. Hé oui, on peut être sensible sans pour autant être susceptible. Un propos qui vise directement une personne dans son intégrité (ce qui arrive quand on est à court d'arguments) ou qui touche quelque chose qui lui tient à coeur, de façon intime parfois, peut provoquer le courroux cou cou. La personne derrière l'écran reste souvent un concept, une présence évanescente. Or la personne est aussi une personnalité, un individu, avec son vécu, de la chair parcourue d'émotions et de réflexions. Ne considère-t-on pas parfois l'autre comme un erzats de personne, un simple flot d'électrons rappelant que l'on est face à une présence ? Facile alors de taper dessus, d'insulter, de mépriser, ou de s'emporter comme un moujik. Il est très clair que dans la configuration d'une vraie confrontation, tangible et palpable, les mots ne seraient pas les mêmes au rique d'une bonne torgnolle.
J'y vois un effet propre au conversation via le net: on ne connait précisément pas celui qui est de l'autre côté de l'écran. L'interface est aussi un rempart. C'est très différent que de se voir en réalité, se connaître, se rencontrer, autour d'une binouze.
En quelque sorte, le procédé de communication provoque parfois de l'incommunication.
Je dis bien parfois, puisque la conversation internautique peut faire naître des amitiés !

La problématique est aussi celle de la forme du langage employé. Et ce n'est pas question d'être une chochote.
On peut avoir des avis diamétralement opposés tout en se parlant avec un minimum de respect. Il existe des méthodes de pourissement de débat via l'insulte que pour ma part je trouve assez éhontée.
Je ne dis pas qu'il faille se faire des courbettes en permanence, ça peut "fritter" comme dit Guigui. Mais certains confondent frittage avec une stylistique méprisante voire putassière et insultante. Et là le débat devient soudain d'un vide abyssal... Ceux qui se forgent une personnalité "internautique" en s'appuyant sur un style insultant et une position autoproclamée supérieure sont à mon avis les plus inconsistants, car s'ils leur faut ça pour se sentir exister...

En cela, Guigui, tu as raison: l'erreur est parfois dans le fait de répondre, mais cela nécessite une bonne dose de recul et relève parfois de l'impossible lorsqu'on lit une énormité (ou du moins ce qui est pour soi une énormité). Je le dis d'autant plus franchement que je tombe souvent dans le piège. :wink:

[quote]Et comme l'a si bien dit Torrance : "le fait de défendre ses opinions passe pour de la vanité" (ce qui est ridicule). [/quote]

Pas mieux. En voilà deux qui ont raison.

Sauf sur un point :niarf: qui concerne un autre débat qui n'est pas celui-ci :wink: .

En tout cas, je trouve le topic de Daisy pertinent, comme lieu d'autocritique et de réflexivité sur la pratique du net.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar LeMartien sur 23 Oct 2004 11:06

"faut savoir que mon implication financière et le travail que j'apporte sur le net me rend bien plus succeptible qu'à la normal," je suis d'accord mais de là à profiter de cette position, ca peut géner certains dont moi et je le revendique

Sinon pourquoi ca part en vrille? il n'y a qu'à voir la poubelle : trollage de amrith et cie, guigui/LeM et sinon débat musique qui sera toujours éternel. Pour moi le débat musique pour dire si c'est bien ou pas, je trouve ca sans trop d'itnéret car si une musique s'adresse plus à une personne ou touche plus une personne qu'une autre musique ou personne, pourquoi la blamer. Certains écoutent des choses que son voisin de palier n'écoutera ou n'aimera, tout est une question de goût, on n'y echaperra jamais.
Diore "putain c'est de la merde ce que t'écoutes, éoute plutôt ça et ça" ca veut bien dire qu'on se positionne comme le détenteur du bon gout et ça trop de gens le croient.
Entendre guigui dire que je réagis comme ca car il y en a certains qui n'ont pas la même qualtié de reflexion et d'expression que d'autres (alors que c'était pas le sujet de la polémique d'il y a deux jours) et qu'ils se setent donc lésés me fait rire. A croire qu'il y a une France d'en bas et d'en haut ici et qu'il faudrait les scinder véritablement pour créer une homogénéité manifeste au sein d'un forum à deux vitesses.
Si certains ne veulent pas débattre avec des gens plus motivés qu'eux c'est leur droitt après tout. S'ils veulent apporter leur avis en disant simplement qu'ils n'aiment pas, pas besoin de justification de 150 lignes, de totue facon je n'ai jamais vu[b] un seul membre changeait radicalement d'opinion[/b] après un débat. Tout reste un débat. COnfronter ses avis mais après pour en tirer quoi ? une image , une représentation de la critique.
Si tout le monde aimait la même chose qu'est ce qu'on se ferait chier :D

Maintenant la polémique qu'il peut y avoir c'est le simple fait de se sentir vilipender dès qu'on aime quelque chose que le bon goût de quelques membres autoritaires méprise. Je ne vauis aps sur le topic 24 poru dire que je n'aime pas, c'est une liberté que tous les membres ont et qui je pense, utilisent. Maintenant s'il faut créer un topic doublon à chaque fois pour descendre et encenser tel sujet, non. Mais je préfére laisser des gens intéressés débattre longuement car le débat c'est sur le long terme.
Ce groupe de personnes qui a le temps et l'envie d'argumenter, tant mieux, il y en a qui n'ont simplement pas envie d'écrire et de se fatiguer alros qu'ils savent très bien qu'ils seront descendus en fléche.
La vie à deux vitesses de ce forum est pointé du doigt alros qu'elle a pas le droit d'y être. Si les grands esprits (désolés d'utiliser cette expression mais de totue facon ILS savent qui ils sont, ils le revendiquent) sentent que eprsonne ne peut rivaliser avec eux, ca devient un forum fermé et sans vie et franchement pas intéressant.

tonerre de brest a raison concernant la personne humaine et son monde. ca peut toucher certain et etre un vrai cercle vicieux les multiples critiques et/ou mauvais mots qu'ont certains.
Le forum c'est de la bonne humeur, pas des pince sans rires qui se croient détenteurs de la vérité.
quand on me dit que je ne sais pas répondre aux attaques, ca me fait rire, pourquoi y répondre? si attaque il y a c'est que la personne qui le fait n'a rien d'autre à faire que d'attaquer.

après le débat se situe peut-être ailleurs, dans le pouvoir du net et ses influences.[/b]
Last edited by LeMartien on 23 Oct 2004 12:20, edited 1 time in total.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Mad sur 23 Oct 2004 11:09

[quote="LeMartien"]Certains écoutent des chsoes que son voisind epalier n'écoutera ou n'aimera, tout est uen question de goût, on n'y echaperra jamais[/quote]

:shock: Dis pas ça malheureux ! Tu vas te faire étripper par N°6 et Little.alien !!! :shock:

[quote]de totue facon je n'ai jamais vu un seul membre changeait radicalement d'opinion après un débat. [/quote]

Si : Daisy dans un débat sur Madonna... Enfin, d'après mes souvenirs.
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar underhilldaisy sur 23 Oct 2004 11:17

[quote]Si : Daisy dans un débat sur Madonna... Enfin, d'après mes souvenirs.
[/quote]

oui c'est vrai j'y pensait aussi en lisant LeM ....

alors je n'ai pas radicalement changé d'opinion sur Madonna puisque je l'écoute encore et que je continue à l'apprécier, mais bon Wonk avait au final raison sur le point de vue "Artistique" .... d'ailleurs depuis mon revirement, plus personne n'a répondu sur ce topic ....

et pourtnat Dieu sait (si il existe) que je suis une des premières à dire qu'un débat ne fait pas changer d'avis ... je crois qu'il va falloir que je dise que c'est rare, mais ca arrive ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Mad sur 23 Oct 2004 11:19

Oui, il suffit d'avoir l'esprit ouvert et de ne pas se braquer en voulant à tout prix rester sur ses positions.
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

TADAAAAAA !!!

Messagepar Guigui sur 23 Oct 2004 12:21

[quote="LeMartien"]"faut savoir que mon implication financière et le travail que j'apporte sur le net me rend bien plus succeptible qu'à la normal," je suis d'accord mais de là à profiter de cette position, ca peut géner certains dont moi et je le revendique[/quote]
D'en profiter comment ? Et quand bien même j'en profiterai ce serait quand même le minimum, merde !...

[quote]de totue facon je n'ai jamais vu[b] un seul membre changeait radicalement d'opinion[/b] après un débat. Tout reste un débat. COnfronter ses avis mais après pour en tirer quoi ? une image , une représentation de la critique.[/quote]
Moi j'ai déjà changé d'avis sur certains sujets... Ou bien j'ai été conforté dans les miens, ou encore, parfois des débats apportent un peu de culture et/ou du plaisir tout simplement.

[quote]Si tout le monde aimait la même chose qu'est ce qu'on se ferait chier :D[/quote]
Ben vi...

[quote]Maintenant la polémique qu'il peut y avoir c'est le simple fait de se sentir vilipender dès qu'on aime quelque chose que le bon goût de quelques membres autoritaires méprise.[/quote]
Sauf que tu oublies de dire que parfois la "méprise" n'est pas gratuite... Maintenant tu as le droit de kifffer DAWSON et j'ai le droit de dire et trouver cette série merdique, c'est tout...

[quote]Je ne vauis aps sur le topic 24 poru dire que je n'aime pas, [/quote]
Ben si, pourquoi pas ?!

[quote]c'est une liberté que tous les membres ont et qui je pense, utilisent. Maintenant s'il faut créer un topic doublon à chaque fois pour descendre et encenser tel sujet, non. Mais je préfére laisser des gens intéressés débattre longuement car le débat c'est sur le long terme.[/quote]
Hein ?!

[quote]Ce groupe de personnes qui a le temps et l'envie d'argumenter, tant mieux, il y en a qui n'ont simplement pas envie d'écrire et de se fatiguer alros qu'ils savent très bien qu'ils seront descendus en fléche.[/quote]
Mais alors la faute à qui : si tu veux participer à un débat, tu n'as qu'à prendre le temps ou te taire à jamais c'est aussi simple que ça aussi... Et si tu le fait déjà, alors où est le problème ? Tu vas nous dire que c'est pas normal de fonctionner comme ça ?

[quote]La vie à deux vitesses de ce forum est pointé du doigt alros qu'elle a pas le droit d'y être. [/quote]
Pourquoi il y a des lois qui l'interdisent ?! Le fait d'avoir autant de personnes différentes est une bonne chose et encore une fois ceux à qui cela ne plaît pas peuvent toujours s'en aller...

[quote]Si les grands esprits (désolés d'utiliser cette expression mais de totue facon ILS savent qui ils sont, ils le revendiquent) sentent que eprsonne ne peut rivaliser avec eux, ca devient un forum fermé et sans vie et franchement pas intéressant.[/quote]
LOL ! Je ne pense pas qu'Amrith, Torrance ou moi-même on cherche à prouver quoi que ce soit et à se mesurer à qui que ce soit. On cherche qu'à s'exprimer et à partager cela avec d'autre... Mais bon si tu penses le contraire, ça ne m'étonne pas...

[quote]tonerre de brest a raison concernant la personne humaine et son monde. ca peut toucher certain et etre un vrai cercle vicieux les multiples critiques et/ou mauvais mots qu'ont certains.[/quote]
C'est vrai pour la vraie vie également. Moi je vais pas prendre tout le monde par la main pour éviter de froisser tout le monde (déjà que je le fais parfois) : les gens n'ont qu'à savoir se défendre, savoir ce qu'elles veulent et l'exprimer car je ne le ferai pas à leur place (et personne ne le fera) !!! Je ne veux pas d'un forum d'assistés !!!

[quote]Le forum c'est de la bonne humeur, pas des pince sans rires qui se croient détenteurs de la vérité.[/quote]
Les pince sans rires qui se croient détenteurs de la vérité sont la bonne humeur incarnée :)

[quote]quand on me dit que je ne sais pas répondre aux attaques, ca me fait rire, pourquoi y répondre? si attaque il y a c'est que la personne qui le fait n'a rien d'autre à faire que d'attaquer.[/quote]
Ah oui c'est pour ça que tu te plainds sans cesse ? Si ça ne te touche pas alors arrête de nous gaver avec ces histoires !

[quote]après le débat se situe peut-être ailleurs, dans le pouvoir du net et ses influences.[/quote]
TADAAAAAA !!!
Guigui est un tyran très méchant à qui le pouvoir est monté à la tête de la même façon qu'ANGEL dans la saison 5 !!! Mwahahahaha...
:feu:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar LeMartien sur 23 Oct 2004 12:22

[quote="Mad"][quote="LeMartien"]Certains écoutent des chsoes que son voisind epalier n'écoutera ou n'aimera, tout est uen question de goût, on n'y echaperra jamais[/quote]
:shock: Dis pas ça malheureux ! Tu vas te faire étripper par N°6 et Little.alien !!! :shock:

[/quote] lol mais non :D
[quote]Si : Daisy dans un débat sur Madonna... Enfin, d'après mes souvenirs.[/quote]
oui mais Daisy on peut lui dire n'importe quoi elle aprtira toujorus à cent à l'heure :p
personne ne la controle :D
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar underhilldaisy sur 23 Oct 2004 12:40

hé!
molo!
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar LeMartien sur 23 Oct 2004 18:02

le net et ses influences et le fait d'être un tyran, aucun rapport


Trouver Dawson merdique : ca me fait dire en fait que le sujet n'intéresse personne, après si le sujet en lui meme est bien traité, peut on considérer que c'est de la merde ?

Je n'aime pas les films de guerre (pur exemple), si un film de guerre est bien fait, puis je l'aimer ?
enfin je m'éloigne peut etre du sujet :D
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar underhilldaisy sur 23 Oct 2004 18:06

disons que le problème ne vient pas vraiment des gouts et des couleurs, et ce qu'ils et elles se mélangent ou pas, ca vient du fait que sur un forum (et je prend l'exemple de celui là) certains sont "agressifs" aux yeux des autres qui se sentent "blessés" .... et pourtant ils ne se connaissent pas ... du coup ca part inévitablement en vrille, l'un surenchérissant et ainsi de suite ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Little.alien sur 23 Oct 2004 21:04

[quote]
Je n'aime pas les films de guerre (pur exemple), si un film de guerre est bien fait, puis je l'aimer ?
[/quote]

Héhé, tu peux reconnaître qu'il est bien fait, mais ne pas l'aimer. ;) Et heureusement d'ailleurs :p (L'inverse est vrai aussi, si on reconnait qu'un film est mal fait, genre un navet, on peut quand même l'apprécier.)
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar Polonours sur 24 Oct 2004 19:54

Pourquoi ça part toujours en vrille ?

Qui aime bien châtie bien.

sauf qu'on est sur le net là....
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Re: TADAAAAAA !!!

Messagepar LeMartien sur 25 Oct 2004 20:18

[quote="Guigui"]


[quote]Je ne vais aps sur le topic 24 poru dire que je n'aime pas, [/quote]
Ben si, pourquoi pas ?!
:[/quote]

parce que je ne vois pas l'intéret de venir dire : je n'aime pas car.....
car je n'ai pas envie de faire changer l'avis des autres, ni de poser mon avis inintéressant et inintéressé.
Je le ferais si je pensais que ceux qui aiment étaient des idiots sans aucun gout, ce que je ne fais pas comme certains.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Re: TADAAAAAA !!!

Messagepar Amrith Zêta sur 25 Oct 2004 20:56

[quote="LeMartien"]Je le ferais si je pensais que ceux qui aiment étaient des idiots sans aucun gout, ce que je ne fais pas comme certains.[/quote]

Ben oui, chacun ses goûts.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Yoan sur 25 Oct 2004 22:22

[quote="LeMartien"]débat musique qui sera toujours éternel. Pour moi le débat musique pour dire si c'est bien ou pas, je trouve ca sans trop d'itnéret car si une musique s'adresse plus à une personne ou touche plus une personne qu'une autre musique ou personne, pourquoi la blamer. Certains écoutent des choses que son voisin de palier n'écoutera ou n'aimera, tout est une question de goût, on n'y echaperra jamais.
Diore "putain c'est de la merde ce que t'écoutes, éoute plutôt ça et ça" ca veut bien dire qu'on se positionne comme le détenteur du bon gout et ça trop de gens le croient.[/quote]

Un forum c'est fait pour s'exprimer, c'est pourtant pas compliqué bon sang. Tu prêches quoi là à part l'inexpression la plus totale ?
Ca t'intéresse toi de lire des "discussions" qui ne font que dérouler du vide, sans la moindre trace d'argument ? Ca intéresse qui d'ailleurs ? Pas moi en tous cas.
Tout groupe, quel qu'il soit, on a le droit de le détester, de l'adorer, de le trouver insignifiant, de le trouver essentiel, important ou désuet. Ce qui peut se révéler intéressant, c'est de tenir un discours solide pour appuyer son opinion, pas de la balancer sans l'ombre d'une justification, juste pour la forme.
On a le droit de trouver Silverchair à chier, du moment que c'est étayé, je ne vais pas taper un scandale pour si peu. Je rétorquerai avec mes arguments, c'est aussi con que ça.
Après oui, si tu as un problème avec ce principe aussi fondamental qu'évident, c'est peut-être que tu présentes des aptitudes au débat inférieures à celles dont jouissent ceux que tu désignes comme étant des tyrans, persuadés de détenir la vérité ultime.
Avoir raison ou tort, on s'en fout. Dans l'absolu, nous n'aurons jamais aucune certitude. L'important c'est d'en parler, de façon argumentée et consistante, autant que possible. Ca implique de défendre son bout de gras avec un maximum de ferveur. Le procédé n'a vraiment rien de tyrannique ou prétentieux.
Après, certains y parviennent mieux que d'autres, et ce qui différencie Torrance d'un LeMartien, ce n'est pas le monopole du bon goût, ce sont effectivement des facultés d'expression et de réflexion qui semblent pencher nettement en faveur du premier.
Et quand je lis des caprices du style "bouh t'es méchant, tu rabaisses ceux qui n'ont pas tes goûts ! T'as pas le droit", alors qu'en réalité cela traduit un simple déséquilibre de niveau, moi j'interprète ça comme de la vexation dans un premier temps, puis de la colère, bête et méchante. De l'incompréhension aussi sûrement.
Quand on vient sur un forum, il faut accepter que l'on puisse être bousculé, surtout lorsque l'on sait qu'EpidermiQ a pour but de présenter des débats d'un niveau correct.
Les seules règles à respecter, elles sont dans le règlement que vous avez tous accepté en vous inscrivant ici. Avoir un avis et le défendre avec conviction, ça n'a jamais été interdit, bien au contraire.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar LeMartien sur 28 Oct 2004 11:52

ai je dit le contraire? sauf la partie où tu parle que "être bousculé c'est fait exprés" je suis d'accord sur ta longue prose qui finalement comme touts les longues proses de la plupart des gens, ne parle que d'une idée
Un forum ca sert à s'exprimer, je suis tout à fait d'accord, je n'ai jamais dit le contraire, mais prononcer le mot "merde" ou descendre son prochain, ce n'est pas un débat pour moi, argumenter en disant que le gout de l'autre est à chier, pour moi ca n'a aucune valeur.
Je suis le partisan du "je n'aime pas car..." plutot que du "c'est de la merde car"
etre détenteur du bon gout ca m'horripile, détenteur d'un goût c'est déjà mieux.

Si maintenant toi et tes semblables ne peuvent s'empecher de débattre sans descendre l'autre, c'est pour moi une grande faiblesse. Et concernant le niveau d'expression et de réflexion qui fait tant débat. Certains ont plus de facilité, d'envie que d'autres de faire de longs discours, grand bien leur en fasse. Maintenant si la plupart d'entre nous n'a pas un assez bon niveau, qu'on nous vire et là il y aura des débats comem vous les aimez. On confronte les gouts ok, mais on confronte aussi la façon de les exposer.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar underhilldaisy sur 28 Oct 2004 12:24

[quote]Après, certains y parviennent mieux que d'autres, et ce qui différencie Torrance d'un LeMartien, ce n'est pas le monopole du bon goût, ce sont effectivement des facultés d'expression et de réflexion qui semblent pencher nettement en faveur du premier.
[/quote]

peut être que c'est ca au final: la facon dont on s'exprime qui fait qu'on soit ou non "rabaissé" ou "encensé", je emt ces termes entre guillemets parce que ils ne sont pas vriament appropriés au forum ....
c'est sur qu'un longue tirade percutante convainc mieux que trois phrases sorties bêtement ......
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Mad sur 28 Oct 2004 13:11

Y'a un facteur important oui : la suceptibilité :D et je sais de quoi je parle... en plus, je suis parano et rancunière... j'vous dis pas l'tableau :lol:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Suivant

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

cron