[quote="Mad"]T'es bien d'accord avec moi pour dire que "24" n'a pas un schéma temporel identique aux autres séries, OK ?![/quote]
Oui
[quote]Bon, partant de ce principe, comment comparer sa mythologie, et son installation, avec le reste des séries ;car c'est ce que tu fais : [/quote]
FAUX ! Pour commencer, ma comparaison avec la mythologie d'ALIAS n'est qu'un exemple pour illustrer mon argumentation et non pas la matière première. Donc non : ce n'est pas exactement ce que je fais... Avec ou sans ALIAS, 24 n'a quasiment pas de mythologie et ça c'est un fait...
[quote]tu te bases sur ce que tu connais déjà et tu dis : "Non, la mythologie, ça colle pas avec ce que doit être une mythologie de série"[/quote]
Faux ! Je dis que 24 n'a pas réellement de mythologie ou alors une mythologie de façade (superficielle) et de circonstance. Je ne suis pas à dire ce que doit être et comment doit être une mythologie, je ne fais que constater sa présence ou son absence... Ce qui est bien ce que je fais ici...
[quote]alors que pourquoi pas ? Il faut bien que les genres évoluent, et ici de toute façon, il est difficile d'en faire autrement ! Que ce soit pour les détails ou les grands évènements ! Tout ne peut pas se passer en une journée, et d'autres évènements peuvent se dérouler en dehors... [/quote]
Bien sûr et c'est ce qui se passe avec les Drazen dans la saison 1 et les Salazar avec la 3. L’épisode FULL DISCLOSURE par exemple se déroule sur environ 1 seule journée et résout tout l’arc concernant la disparition de Sydney et révèle pas mal de choses et installe encore plus profondément la série dans une mythologie solide et dense. Bien sûr il n’y a pas autant d’action(s) que dans une journée de 24 mais si les scénaristes d’ALIAS voulaient se faire une journée en saison en temps réelle, il y aurait la même matière…
[quote]qu'on ne verra pas puisque pas moyen de coller des flash back ! Le seul "écarté que les scénaristes se sont permis, c'est de mettre une cassette où Jack parle au président, enregistrée bien avant toute cette journée.[/quote]
Si les scénaristes le voulaient vraiment ils trouveraient bien des moyens en reliant réellement, concrètement et tangiblement les évènements entre les saisons entre eux, donc 3 jours pour le moment (3 jours + les évènements entre ce qui couvre finalement 4 ans en toute et pour tout ce qui n’est pas rien tout de même). Or ce n'est fait que superficiellement simplement par le truchement de personnages récurrents... Mais il ne faut pas confondre intrigue de base et "mythologie" l'amalgame que tu fais ici même et que contribue Phil de propager avec ses reviews

Phil d'ailleurs si je reviens sur ton message qui est en fait une synthèse/résumé de ton analyse (très bonne d’ailleurs) sur le dernier épisode de la saison 3 (et donc un mini bilan de la série) :
[quote]Comme tu le dis "24" nous donne les pièces du puzzle. A nous de les remettre dans l'ordre
-En fin de saison 2, emprisonnée Marie dit à sa soeur qu'elle sera pas en sécurité dehors (allusion à une attaque bioterroriste)
-quelques minutes plus tard, Palmer est victime de cette attaque (et les terroristes espèrent certainement qu'il sera le premier agent portant et que le virus va se propager)
-3 ans plus tad, Palmer est toujours vivant. Tout laisse penser que l'attaque bioterroriste de la fin de la saison 2 a échoué.
-Un virus est en vente au Mexique. On peut supposer qu'il s'agit du premier virus, perfectionné, 100% mortel.
-Parmi les acheteurs, on retrouve Nina qui représente une mystérieuse personne (son organisation).
Le complot des 3 premières saisons s'arrête là, puisque Nina et son organisation se sont fait devancer par Saunders.
Quelle était le vrai but de l'Organisation Terroriste de Nina ? [/quote]
Donc voilà, que constate t'on avec ton message qui est une bonne synthèse de ce que vous "appelez" la mythologie de 24 (je pense que tu seras d'accord avec moi) ? Et bien on constate que tu as… [b]TOUT DIS !!![/b] Et si on comparait cela avec les quelques centaines de pages que j'ai imprimé des topics de Strughold (de LVEI) qui ne couvrent pourtant que quelques axes et non la totalité... La synthèse de ces analyses formant (je le rappelle) pas moins d'une 15aine de page dans SERIES MAX... ALIAS pouvant presque l'égaler (tout proportion gardée étant donné que seules 3 saisons existent pour le moment), 24 le pourrait il ? Ne fait pas preuve de mauvaise foi là-dessus Phil : tu sais je parcoure très souvent ton forum

[quote]Voilà c'est ça "24". :P [/quote]
Oui une série aux intrigues haletantes et bien menée mais à la mythologie fantasmé des fans car vraisemblablement inexistante !!! :twisted:
[quote]D'ailleurs, je pense que GuiGui a tort quand il dit (dans le Topic Day 2) que "24" a une mythologie qui tient sur 3 lignes à l'inverse de Alias. Certes, Alias est très complexe, mais bon vu le pitch d'Alias, ils ont la possibilité de faire tout et n'importe quoi, et ils l'ont fait puisque la mythologie commence à s'embrouiller sur des dates : ça devient incohérent. [/quote]
Bien sûr ALIAS a une réelle mythologie et 24 non de part son gimmick, mais c'est naturel pourquoi ne pas vouloir le reconnaître. l'absence de mythologie dans une série n'a rien de pénalisant (ou l'inverse)...

[quote]"24" a une mythologie assez importante et tente de rester cohérente, et "réaliste"[/quote]
La cohérence n'a rien a voir dans l'histoire, car mis à part des détails ALIAS est aussi cohérent qu'X-FILES. Le réalisme est également hors de propos dans le débat qui nous occupe. La mythologie d'ANGEL ne s'en embarrasse pas non plus à ce que je sache...
Donc ce que je veux dire par là c'est d'arrêter d'utiliser ce terme : "[i]mythologie[/i]" à toutes les sauces. Car ont pourrait dire que soit 24 [b]n'a pas [/b]de mythologie, soit une mythologie [b]de facade[/b] ou au mieux une [b]ébauche[/b], un [b]début[/b] de mythologie... Mais aussi n'avoir qu'un début au bout de 3 saisons avec 72 épisodes c'est un peu abuser. Sauf si cela devait servir une réelle mythologie qui soit le point culminant de la série pour un DAY ultime par exemple... Ceci dit, si une réelle mythologie s'installait dès le DAY 4 j'en serai le premier ravis... Pour éviter toute confusion il faudrait définir clairement ce qu'est une "mythologie" cela n'a jamais été fait. Surtout qu'au départ ce terme n'était, avant d'être propagé aux autres séries, utilisé que pour X-FILES, où la différence avec les loners regorgeant d'intrigues de base était évident.
Pour cela il s’agit déjà de définir ce qu’est une intrigue, les scénarios de base que chaque série a forcément que ce soit un loner d’X-FILES ou un épisode de série d’anthologie tel que LA 4ème DIMENSION.
- [b]L’intrigue est :[/b] L'enchaînement des événements dans un récit de fiction ou une pièce de théâtre. On peut mettre en évidence les phases successives de l'intrigue (exposition, qui présente la situation initiale, noeud de l'action, dénouement). C’est le schéma de base.
La véritable définition, donc hors de la terminologie appliqué dans le monde des séries, de mythologie (du grec [i]mythos[/i], mythe et logos, discours) : est un bouquet cohérent de récits habituellement nommés mythes. Elle prend sens et activité dans une culture socioreligieuse. Le mot est généralement utilisé pour décrire les systèmes religieux des mondes anciens ou des civilisations premières, éloignées dans le temps ou dans l'espace. On nomme d'ordinaire "mythologie" les récits sacrés des religions auxquelles plus personne ne croit plus…
Maintenant la définition que je propose du terme n’a pas une valeur absolue, mais c’est une proposition que je fais :
- [b]Une mythologie[/b] est un genre d’intrigue se basant sur des éléments subtilement dispatchés tout le long d’une narration (c’est très souvent de petits détails comme une bride de conversation par exemple), sur lesquels elle s’appuie afin d’en faire comprendre le récit. C’est un genre faisant très souvent appel aux flash-backs et à un enchaînement des événements éclatés sur lesquels peut revenir la narration à n’importe quel moment, pouvant les expliquer, les compléter et même les contredire pour faire rebondir le récit. Le principal attrait d’une telle façon de raconter une histoire étant l’interactivité avec le spectateur qui n’assiste plus de façon passive à cette dernière. Le spectateur peut ainsi combler des zones d’ombres laissé volontairement (et de façon cohérente) par les scénarios. Exemple de mythologie : THE X-FILES, Evangelion, MillenniuM, NoWhere Man et… ALIAS…
Maintenant j’adore 24, c’est une superbe série que j’adore suivre tout comme ses personnages. Mais faut arrêter de raconter n’importe quoi : cette série a de bonnes intrigues mais pas de mythologie ou alors si elle en a une c’est un puzzle à 3 pièces dont il ne faut pas plus de 10 minutes de réflexion pour en faire le tour… 10 fois… Gardez en tête que pour piger (comprendre fondamentalement le(s) sens) des épisodes mythologiques d’X-Files des premières saisons il a fallu des années !!! 24 ne propose de s’interroger que sur la motivation de 2 ou 3 personnages ce qui ne vient jamais jeter la confusion sur la compréhension des intrigues de base… Alors faut arrêter 2 minutes… 24 aura peut être un mythologie dans le futur mais ce n’est pas encore le cas. De toute façon, elle n’aura rien de très dense si tel était le cas ! Ceci dit, encore une fois, 24 n'a pas besoin de mythologie pour être une superbe série et avoir mon affection !!! 8)
PS : [size=75]Voilà, Mad alors arrête de dire n'imp stp !!![/size]

[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]