[quote="Guigui"]Ça y est... Enfin... Ça faisait des années, voir des décennies qu'Amrith me bassinait avec cette série : NEON GENESIS EVANGELION, et je dois dire que je ne suis pas déçu d'avoir suivit ses conseils éclairés...[/quote]
J'attends que certains autres que j'ai bassiné également en fassent de même 8)
[quote][b]- Evangelion, qu'est ce que c'est ?[/b]
Alors, bien que j'ait toujours connu cette série de nom ([i]Shin Seiki Evangelion[/i] en VO), je me suis renseigné pour savoir de quoi il retournait exactement. Il s'agit en fait donc d'un anime (japonais cela va sans dire) de 26 épisodes, datant de 1995 et 1996 écrit par Hideaki Anno et avec Yoshiyuki Sadamoto en character-designer (c'est à ces 2 là à qui l'on doit si je me souviens bien, la série Nadia que Disney a pompé sans scrupules pour faire sa merde de film sur l'Atlantide)...
[/quote]
Hideaki Anno et Yoshiuki Sadamoto qui à l'époque étaient encore membres actifs du Studio GAINAX. Plus largement, c'est GAINAX et ses membres polyvalents à qui l'on doit Evangelion. GAINAX est reconnu pour avoir été l'un des pôles les plus influents de l'animation japonaise. Leur premier grand ouvrage fut "Les Ailes d'Honneamise", un long-métrage animé sur la conquête spatiale dont la réalisation était à couper le souffle pour l'époque. Ce fut ensuite "Otaku No Video", un dessin animé parodique sur la création de GAINAX, puis la série d'OAV de SF "Gunbuster", cultissime aux Etats-Unis et au character-design exceptionnel pour 1987. La série la plus connue de GAINAX fut mise au point en 1992, connue en France sous le nom de "Nadia et le Secret de l'Eau Bleue", élue meilleure série de tous les temps à l'Anime grand Prix 97, et dont la version censurée et infantilisée diffusée en France au Club Dorothée en a dénué toute la profondeur thématique sous-jacente - avec déjà quelques éléments mystiques qui deviendront un élément essentiel de Neon Genesis Evangelion, LA série-culte de GAINAX élaborée en 1995.
Depuis, GAINAX en comité réduit s'est fait remarqué sur la bonne série d'OAV FLCL, parue récemment, y compris en France.
Mentionnons le compositeur de la BO absolument exceptionnelle d'Evangelion, Shiro Sagisu, dont le travail a été primé plusieurs années consécutivement.
Neon Genesis Evangelion a été élue deux fois consécutivement (1996-1997) meilleure série de l'année à l'Anime Grand Prix. Elle a également remporté le prix du meilleur personnage féminin (Rei), des deux meilleurs personnages masculins (Shinji et Kaworu), de la meilleure BO, du meilleur générique (Zenkoku Na Tenshi No These : La Thèse de l'Ange devenu Bestial), du meilleur design mécanique (Eva-01), et placé quatre de ses épisodes dans le Top 5 des meilleurs épisodes toutes séries confondues.
[quote]Seuls des adolescents de par leur psychisme et morphologie particulière (lié à cet âge particulier) peuvent prendre le contrôle des Evas. [/quote]
A noter que la série ne résoud jamais directement l'énigme de la sélection des pilotes... bien que tous les éléments soient disponibles à compter de l'Episode 17 pour pouvoir le comprendre.
A vrai dire, la série ne résoud presque rien de manière explicite, bien au contraire, elle embourbe le spectateur jusqu'au dénuement total. C'était du moins vrai avant que des "aides", des interviews et des sites internet viennent démythifier une bonne part de l'intrigue. Fait exceptionnel, les deux derniers épisodes de la série ignorent quasiment toute la mythologie et ne fournissent aucune réponse. Il faudra attendre 1997 et le film-fin alternatif "The End Of Evangelion" pour bénéficier de quelques réponses... et de quelques complications en même temps.
[quote]D'ailleurs même si Gendô n'est pas très présent pour le moment (je n'en suis qu'aux 8 premiers épisodes).[/quote]
Gendô Ikari ne sera jamais le centre dans la série. Il l'est juste suffisamment pour apparaître charismatique et mener à bien un certain "Plan de Complémentarité" à peine évoqué dans l'Episode 2... et qui sera longtemps tût avant de reprendresse le dessus.
[quote]Je ne vais pas passer en revu tous les personnages, il y en a tellement mais ceux-ci me paraîssent les plus importants.[/quote]
A l'Episode 8, deux personnages cruciaux sont également apparus... Asuka Soryu Langley, la "Second Children / Seconde Elue", une allemande dont le caractère de peste exhubérant et parfois agaçant cache évidemment un passé spécial qui sera effleuré dans l'Episode 22...
Une allemande... et "NERV" est un terme allemand... la NERV serait-elle née en Allemagne ? 8)
Quant à Kaji Ryoji, il n'est pas là simplement pour jouer l'ex de Misato histoire de faire rebondir l'histoire. C'est déjà lui qui dans l'Episode 7 offre par téléphone à Gendô les plans secrets du Jet Alone, le robot concurrent de la NERV, victime d'un "accident".
[quote]Il y a aussi Rei une fille mustérieuse étant également une élue pour piloter l'EVA 00, qui entretient des rapports bien étrange avec le père de Shinji alors que celui-ci ne cesse de repousser son propre fils... Je me demande où tout ceci va nous mener...[/quote]
Rei est le personnage qui a le plus marqué les japonais. Le fait qu'elle soit quasi-muette n'est certainement pas qu'une facilité scénaristique destinée à la rendre mystérieuse. Il y a une raison 8)
[quote]Pour le moment la série me plaît vraiment et de plus en plus.[/quote]
Si Evangelion est une bonne série de l'Episode 1 à l'Episode 12, elle devient une série géniale de l'Episode 13 à l'Episode 26.
Le plus étonnant étant que malgré sa brieveté, et les épisodes ne font à peine plus qu'une vingtaine de minutes chacun, on a l'impression que le contenu et la densité de la série est phénoménale. A juste titre.
Tout simplement parce qu'en ne révélant rien de front, Evangelion fait se construire les histoires parallèles de chaque personnage dans la tête du spectateur, qui imagine par conséquent de lui-même un univers gigantesque qu'il n'arrive pas à maîtriser complètement.
[quote]En effet, on est loin du vieux Goldorak qui avait juste un repère secret et qui se pointait pour marraver ses sympathiques Golgottes avec son cornofulgure.[/quote]
La place des mechas/robots dans Evangelion diminue d'épisodes en épisodes jusqu'à rendre les combats secondaires. En revanche, des épisodes comme le 9 ou bien le 12 sont des hommages discrets à ces vieilles séries à robots du genre Mazinger, par le caractère surréaliste et simple de ses combats. Dès l'Episode 13, c'est la psychologie des personnages qui prend le dessus, et les Evas sont placées en arrière plan... du moins leur aspect combattif, puisque les Evangelions sont bien plus que des armes.
[quote]L'alimentation du robot qui ne peut excéder 5 minutes en autonomie.[/quote]
Même ce point apparemment mineur de l'histoire amène plus tard à bien des questions. Mots clefs : Core, Super Solénoïde S2. Bon courage 8)
[quote]Bref un régal, et je ne parle même pas des qualités techniques, qui même si l'animation date d'il y a 10 ans, elle n'a rien à envier aux production actuelle !!![/quote]
Révolutionnaire pour l'époque. GAINAX a toujours été en avance sur son temps.
[quote]Les "ANGES" les gros vilains, d'où viennent-ils, et que veulent'ils, pourquoi s'acharnent-ils à attaquer sans arrêt TOKYO2?[/quote]
Tokyo-3 8)
Tokyo-2 est la ville où réside le gouvernement japonais - qui n'est d'ailleurs pas en très bons termes avec la NERV. A titre informatif, Tokyo 1 a été détruite par une bombe NN juste après le Second Impact - c'est dit de manière subliminale dans une coupure de journal de l'Episode 7, à condition de lire le japonais.
Pour l'origine et le but des Anges je ne dirai rien - suis-je d'ailleurs capable de répondre à tout, j'en doute - mais pas sûr qu'ils soient plus ou moins vilains que les humains qui les combattent 8)
[quote]Les EVA ne seraient ils pas eux-aussi des ANGES qui auraient été capturé par la NERV, qui les auraient asservit pour d'obsurs raisons ?[/quote]
Hypothèse intéressante... incomplète mais intéressante 8)
Préparer la touche "Pause" dans le "prégénérique" de l'Episode 12.
[quote]Cela expliquerait pourquoi l'EVA00 semblait en vouloir à Gendo Hikari dans l'épisode 4 (me semble t'il).[/quote]
Quand tu connaîtras le passé de tous les personnages, tu verras qu'il est très difficile de savoir avec certitude contre qui cet Eva-00 en avait...
A noter que l'Eva-00 est un Prototype, l'Eva-01 un Test-Type, et l'Eva-02 un Modèle de Production... ce qui explique qu'ils ne réagissent pas tous de la même manière. Mais là on entre dans la complexité d'analyse des fans américains hardcore 8)
[quote]A moins que le fameux projet qu'il semble développer avec un consortium (semblable à celui d'XF) soit le réel déclencheur de tout ça...[/quote]
Ce consortium est - pour le moment - nommé Comité dans la série. Ses membres apparents sont cinq... Ca fait pas penser au Conseil de Sécurité de l'ONU par hasard ? 8) Hé oui, la France fait partie des nations à laquelle Gendô rend des comptes... au nom d'un certain Plan de Complémentarité.
[quote]ADAM, tout ça c'est quoi ???[/quote]
Ce que c'est, tu le sauras.
A quoi il sert... là ce sera nettement plus difficile à cerner 8)
[quote]Alors finalement me dit rien !!! :P[/quote]
J'ai dit plein de trucs au-dessus... sans rien dire. L'art de teaser 8)
Et par pitié, NE VA PAS SUR LES SITES INTERNET D'EVANGELION ! 8)
[quote]Sinon, Misato qui est le supérieur de Shinji et qui l'héberge, est ce vraiment bien sérieux ? Le protocole de la NERV semble bien laxiste sur certains points...[/quote]
L'intérêt de la NERV est que le taux de synchronisation du pilote ne chute pas, c'est-à-dire que sa psychologie reste stable. D'autre part, le faire habiter chez sa supérieure est le meilleur moyen de le faire surveiller par elle - comme c'est le cas dans l'Episode 7. C'est une raison...
L'autre raison possible, c'est que tout ça n'a aucune importance... mais là j'en dis trop si je continue 8)
[quote]Enfin bref, et sinon c'est quoi ce pinguin à la con ? :D[/quote]
Ce qu'évoque le manga au sujet du pingouin Pen-Pen.
Il a servi de cobaye dans un laboratoire de génétique dans lequel Misato travaillait avant d'intégrer la NERV. Elle l'a sauvé en quittant le laboratoire. En fait, ce pingouin ne lui sert qu'à endurer mieux sa solitude... Solitude, retiens bien ce mot, s'il peut convenir à tous les personnages de la série sans exception, ça n'est pas un hasard 8)
Ne surtout pas aller sur un site Eva si l'on a pas vu la série en entier. Et éventuellement le film.
Prochain épisode : "Un Instant, les Coeurs à l'Unisson".
Episode humoristico-parodique qui se moque allègrement de la futilité globale de l'animation japonaise, en l'imitant 8) Mais qu'on ne s'y trompe pas, derrière ce petit chef-d'oeuvre une fois n'est pas coutume, de véritables audaces et effets de style, et une réintroduction en profondeur des deux nouveaux personnages apparus dans l'épisode précédent. Hideaki Anno s'amuse un instant, mais derrière une telle orgie burlesque, un véritable travail de psychologie sur les personnages.
EVANGELION (Notes sur 5)
1] L'Attaque de l'Ange / Angel Attack ***
2] Plafonds Inconnus / The Beast ****
3] Le Téléphone ne Sonne Pas / A Transfer **
4] La Pluie Après la Fuite / Hedgehog Dilemma **
5] Rei, par Delà son Coeur / Rei I ****
6] Bataille Décisive à Tokyo-3 / Rei II ****
7] Construit par les Hommes / A Human Work ***
8] L'Arrivée d'Asuka au Japon / Asuka Strikes !!! ****
9] Un Instant, les Coeurs à l'Unisson / Both Of You Dance... ****
10] Magmadiver / Magmadiver ****
11] Dans les Ténèbres Immobiles / The Day Tokyo-3 Stood Still ****