par Polonours sur 20 Mar 2004 0:30
[b]Hitler en cire pour la première fois au coeur de Berlin [/b]
[img]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20040319/040319194721.ze8v60el0b.jpg[/img]
BERLIN (AFP) - Il est désormais possible se faire photographier aux côtés d'Adolf Hitler dans la "galerie des personnages en cire" au coeur de Berlin, une "première" dans un pays où toute utilisation de symboles et d'insignes nazis est interdite, sauf en matière de culture.
"Chez nous, vous pouvez admirer de près des personnalités du passé et des stars d'aujourd'hui et vous faire photographier avec eux, notamment Gorbatchev, Poutine, Staline, Hitler, Honecker, Strauss, Goethe, Napoléon, Einstein...", se vante la galerie Art'el sur une affiche au pied de son immeuble.
[img]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20040319/040319194721.ze8v60el1b.jpg[/img]
A l'entrée, on se retrouve nez à nez avec les répliques du pilote allemand de Formule-1 Michael Schumacher et de Charlie Chaplin. Un avant-goût de ce qui attend le visiteur au quatrième étage, où se côtoient 71 célébrités.
On est accueilli par le sourire du commandant et océanographe français Jacques-Yves Cousteau, d'Agatha Christie et de Johann Wolfgang von Goethe.
Les visiteurs semblent s'intéresser plus particulièrement à la "salle des hommes politiques" et notamment au personnage tout au fond: le dictateur nazi Adolf Hitler, les mains croisées sur la ceinture et l'air sérieux.
"Il était un peu plus pénible que ça, ce n'est pas très bien fait", commente la directrice de la galerie, Inne Vollstaedt, en allusion à la confection du Hitler en cire, debout derrière Churchill, Staline et Roosevelt, les trois dirigeants alliés qui s'étaient concertés sur le sort de l'Allemagne en février 1945 à Yalta.
"C'est la première fois qu'une réplique d'Adolf Hitler en cire est visible à Berlin et peut-être dans toute l'Allemagne", affirme la directrice d'Art'el.
Toutes les références au nazisme et en particulier à Hitler sont très sensibles dans ce pays encore profondément traumatisé par les crimes du IIIe Reich et l'Holocauste.
L'utilisation de symboles et d'insignes nazis est interdite en Allemagne, ainsi que l'édition ou la diffusion du livre-programme idéologique d'Hitler, "Mein Kampf", "mais il y a le droit à la liberté de l'art", observe un représentant du ministère régional de la Culture de la Ville-Etat régional de Berlin.
Hitler est "l'une des figures de l'histoire allemande" que la directrice d'Art'el a choisi d'exposer dans ses locaux situés au pied de Check point Charlie, le célèbre point de passage qui séparait les secteurs américain et russe de Berlin.
Le dernier dirigeant de l'ex-RDA, Erich Honecker, y salue le président russe Vladimir Poutine, costume gris et mains dans les poches. Assis à une table de café, Paul McCartney et Bill Gates observent la ravissante princesse Diana, vêtue d'une robe longue vert-clair.
Tous les personnages en cire de cette galerie, à l'image des musées Grévin à Paris et Madame Tusseau à Londres et Amsterdam, ont été prêtés par le musée des figures en cire de Saint-Pétersbourg, ville du nord-ouest de la Russie d'où est originaire Inne Vollstaedt.
"J'ai toujours été inspirée par ce musée et je m'étais dit: pourquoi ne pas essayer d'exposer à Berlin ces personnages" dont la confection a coûté jusqu'à 8.000 euros l'unité, explique la directrice d'Art'el, établie en Allemagne depuis 35 ans.
Les Louis de Funès, Michael Jackson et autres tsars russes portant de vrais cheveux ont été fabriqués dans un atelier de Saint-Pétersbourg. Mais, à l'avenir, Inne Vollstaedt espère que ces personnages ainsi que d'autres pourront être confectionnés à Berlin.
"Ce serait un bon travail pour mes artistes", confie la directrice, qui préside par ailleurs l'association des artistes russes à Berlin. Mais, prévient-elle, cela dépendra du succès de la galerie qui a ouvert ses portes à la mi-janvier.