[size=75]{Merci Død pour toutes ces infos. T'as bien vendu ta came d'ailleurs, maintenant je suis addict... Au passage j'aime beaucoup ton site, très complet
}[/size]
Ça y est : je suis complètement accro ! Et il m'aura fallu près de 3 ans !!!
[i]« Bonjour, je m'appelle Zerosum et je suis long à la détente ! »[/i]
(Faut dire que la saison 1 m'avait laissé plutôt sceptique dans l'ensemble, et qu'ensuite j'ai eu énormément de mal à suivre les saisons suivantes de manière correcte, surtout la seconde dont j'ai dû louper au moins la moitié des épisodes !!! - pas de ma faute : à l'heure où ça passe sur M6 en général je suis au boulot, donc bon...)
Et vu combien les épisodes de "Nip/Tuck" sont denses et mouvementés la plupart du temps, mieux vaut ne pas trop en manquer en cours de route, sous peine d'être très vite largué.
Toujours est-il que la saison 2 a réussi à me faire raviser quelque peu mon jugement, et que la saison 3 (que j'ai vraiment adorée soit dit en passant - dommage que ce soit pas le cas de tout le monde
) a su confirmer un peu plus mon admiration pour Murphy et son équipe de... sadiques !
Bravo à eux en tout cas pour être arrivés à me faire aimer finalement ce qui justement m'agaçait tant au début (et me rendait la série presque insupportable par endroits).
Mais place maintenant à la saison 4, qui démarre vraiment sous les meilleurs auspices :
(ce paragraphe n'est [b]pas directement SPOILER[/b], j'y parle seulement des [b]"directions globales"[/b] de la saison - à vous de voir.)
Premier constat : exit le Carver, et par la même occasion le surréalisme qui avait pu définir son intrigue la saison passée. Cette nouvelle saison semble plutôt vouloir s'orienter vers des préoccupations plus quotidiennes, plus immédiates et donc plus proches de nous, très loin de l'aspect "fable contemporaine" de la très épique carte 'Découpeur'.
L'occasion donc de venir recoller au plus près des thématiques maîtresses de la série : le culte de la beauté et le règne de l'apparence, par la dictature de la norme (...et de la haine de soi).
Un des principaux points de réjouissance de ce début de saison réside dans le fait que chacune des intrigues initiées pour chacun des personnages principaux semble devoir faire écho à celles des autres. Et si ces petites individualités continuent, bien évidemment, de vivre chacun de leur côté leurs propres épreuves, bien distinctes les unes des autres, il n'en reste pas moins qu'on a l'étrange impression qu'ils sont tous en train de vivre exactement [b]la même[/b] histoire. Une même problématique, aux ramifications multiples, qu'ils se préparent tous à explorer à tour de rôle, et à leur manière, avec sans doute des résultats divergents à l'arrivée. Pour l'instant en tout cas, ça a déjà donné lieu à un petit chef-d'oeuvre de cohésion et de complétude thématique : l'excellent "Blu Mondae" (4x02), qui pousse l'art du parallèle dans Nip/Tuck vers des sommets assez rarement atteints auparavant (et c'est pas peu dire, tant la série a pu s'avérer parfois excellente dans ce domaine).
Espérons simplement que ce degré d'excellence puisse perdurer au fil de la saison jusqu'à sa résolution finale...
[b]/!\ ATTENTION /!\[/b], là ça devient [b]SPOILER (4x01, 4x02, 4x03)[/b]
(j'en dis le moins possible, mais c'est déjà suffisant pour pouvoir parler de spoilers)
S
P
O
I
L
E
R
S
- Le seul point noir pour l'instant, à mon avis, c'est la storyline Sanaan Lathan / Jacqueline Bisset : intrigue fil rouge typiquement "intrigue". Pour l'instant je vois pas trop comment ça va pouvoir cadrer avec le reste (de la saison... et de la série), mais patience... Difficile de juger sur une seule séquence de toute façon, surtout une séquence aussi énigmatique. Après tout, sur un postulat aussi faible que celui du tueur en série l'an dernier (au départ je voyais mal ce qu'ils allaient pouvoir en tirer), l'équipe de Murphy a su judicieusement s'extraire de l'aspect "intrigue policière" pour aller déployer au contraire un univers fouillé totalement fidèle à l'esprit de la série et joliment pertinent. Confiance donc, à suivre...
- L'autre storyline qui laisse un peu à désirer pour le moment, mais qui dénote en revanche d'un énorme potentiel déjà, c'est celle tournant autour de [b]Matt[/b] et [b]Kimber[/b]. Cette storyline devrait permettre d'ouvrir sur des considérations intéressantes (à défaut d'être extraordinairement originales, puisque plus proches de nous, comme je le disais plus haut). Intéressantes et pertinentes. Très hâte de voir où Murphy va nous mener.
- L'histoire de [b]Julia[/b], lancée sur le chemin de l'apprivoisement de la monstruosité, constitue une storyline qui est aussi conventionnelle (certes) qu'essentielle. Amenant en plus avec elle plusieurs thématiques qui me sont, personnellement, très chères. Que pourrais-je demander de plus ? Tout simplement indispensable.
- La storyline de [b]Sean[/b] est pour l'instant indissociable de celle de Julia, du fait qu'ils sont de nouveaux unis, forcément. Mais j'imagine que leurs routes vont diverger très vite. On ne fait pas de saison de "Nip/Tuck" sans dessouder quelques couples après tout !
Autant essayer de faire une omelette sans casser d'oeufs !
Et puis l'anecdote personnelle que Julia entend de la bouche de la Scorpion Lady (bien connue des fans de "Carnivàle") ne sonne-t-elle pas carrément comme une prémonition ? Non ? Si, je pense que si. A voir...
- Last but not least, Monsieur [b]Christian[/b]. Et là je dis : chapeau bas Mister Murphy !!!! J'y aurais jamais cru et pourtant là j'y crois à 500% ! Incroyable mais vrai, oui. C'est un peu soudain certes (mais ce genre de réalisation ne peut être que soudaine), et pourtant, à bien se poser la question, ça couve depuis si longtemps... Le genre de truc qui pousse à se re-mater l'intégralité de la série pour la redécouvrir sous un autre jour, et l'apprécier d'un tout autre regard (je dis ça parce que je viens de me visionner le 3x10, que j'avais loupé à l'époque, et cet épisode est un exemple parfait de ce je dis...). Dément ! J'aurais presque envie de parler de "coup de maître" tant personne n'a jamais rien suspecté, alors que c'était si évident au fond qu'on en arriverait là tôt ou tard !!! De quoi renvoyer Shyamalan et consorts prendre de sérieux cours de rattrapage en matière de twists et de seconde lecture.
Déguster après coup toutes ces petites allusions, glissées ici ou là, auxquelles on n'avait pas nécessairement envie de prêter plus attention que ça (les reléguant volontiers à un simple amusement à prendre au second degré)... Décoder tous ces actes manqués qui ont ponctué la série ("Nip/Tuck" est une véritable collection d'actes manqués d'ailleurs, surtout de la part de Christian, et particulièrement durant saison 3)... Un pur plaisir pour tout téléspectateur DVD-vore qui se respecte.
Mais trêve de blablaterie dans le vide :
[b][u]/!\ /!\ /!\ HAUTEMENT SPOILERS /!\ /!\ /!\[/u][/b]
S
P
O
I
L
E
R
S
[b][color=red]4x02 - Blu Mondae[/color][/b]
[u]- La chirurgie plastique de l'âme et de l'esprit[/u]
Le 4x02 marque le grand retour de 2 personnages majeurs : Matt et Kimber. Et avec eux l'introduction d'un nouvel arc porteur : celui de la Scientologie. Choix ô combien judicieux pour une série telle que "Nip/Tuck". Voici donc Kimber lancée en quête d'une beauté d'un autre genre : celle de l'esprit. Une beauté tout aussi superficielle toutefois que celle qu'elle visait autrefois (la beauté physique) car acquise de manière tout aussi superficielle. A coup de simple "opération" qui, si elle n'est pas chirurgicale, se révèle tout de même très rapide et trop aisément accessible (cf. avec quelle rapidité Matt se trouve être guéri de sa "dépression" !). Opération typiquement "miraculeuse", à coups de baguette magique expéditive. Seul l'instrument change : l'électro-machin remplaçant le bistouri. Il y a des marchants d'idéal, de rêve et surtout de miracles là-dessous. Comme pour le culte de la plastique parfaite et l'explosion consécutive de la chirurgie esthétique...
Inutile de dire que pour l'équipe de Murphy, qui a déjà eu moult occasions d'exprimer son scepticisme face aux dérives de la trop artificielle chirurgie esthétique, cet autre genre de chirurgie ne pourra que suivre le même genre de traitement : Perfect Lie oblige, la beauté artificiellement acquise, toute immaculée qu'elle soit, ne parviendra jamais à faire disparaître ce qui se dissimule encore dessous, et encore moins ce qu'elle cherche spécifiquement à dissimuler.
Mais les choses ne sont, heureusement, pas si simples : cette introduction de la Scientologie fonctionne déjà sur 2, 3, voire même 4 niveaux différents. Et c'est ce qui rend cette storyline si intrigante...
[u]- La Scientologie contre les psy[/u]
L'arc de la Scientologie intervient, comme par hasard, après le 4x01 qui a, pour sa part, introduit le premier "vrai" personnage de psy dans la série : Faith Wolper. Oui, d'accord, on avait déjà eu Grace Santiago en saison 1, puis dans une autre genre un coach de vie (inoubliable Ava) en saison 2. Mais par "vrai personnage de psy", je veux bien sûr parler du genre de psy que Monsieur et Madame Tout Le Monde consultent régulièrement, et massivement, pour leur propre confort personnel. Etonnant d'ailleurs qu'il ait fallu attendre la saison 4 pour voir apparaître ce genre de figure (pourtant incontournable) dans la série...
Voilà chose faite. Et voici donc Christian venant consulter et s'entendre dire qu'il est très vraisemblablement amoureux de son partenaire. Christian virant de bord ?? Serait-ce vraiment possible ?!!?!!! Le fandom se retrouve subitement scindé en deux : ceux qui croient ça possible, et ceux qui n'y croient pas du tout. Ces derniers pourront, heureusement, se raccrocher aux paroles de Kimber dans ce 4x02 : Kimber qui pense que les psy sont des tarés qui ne savent rien faire d'autre que de t'embrouiller la tête en projetant leurs propres problèmes sur toi ! Kimber, tenant là le discours d'une Scientologie appréciant mal tous les mots pouvant commencer par "psy-".
Deux possibilités s'offrent alors à nous : soit Christian est un homo refoulé, soit c'est Faith Wolper qui a un problème à régler avec elle-même (pourrait-elle être, par exemple, elle-même une homosexuelle refoulée, ou quelque chose de ce genre ???). Dans ce dernier cas, Ryan Murphy accorderait un ENORME point à la Scientologie dans l'éternel combat qui l'oppose à ses principaux "concurrents" (psychanalyse, psychiatrie, psychothérapies et psychotropes).
Pas inconcevable toutefois après un épisode comme ce 4x02 qui nous montre un Matt abandonner son psy et ses médicaments (visiblement inefficaces) au profit de la Scientologie (quant à elle miraculeusement efficace). Ce ne serait donc que le second gros point accordé à la Scientologie. Mais la saison n'est certainement pas terminée, elle ne fait que commencer...
Ce qui est particulièrement amusant, c'est que pour interpréter le personnage de Faith Wolper, ils ont choisi de faire appel à Brooke Shields, qui a surtout fait parler d'elle ces dernières années par la sortie de son livre (décrivant le calvaire qu'elle a vécu durant sa dépression post-partum [=dépression post-natale], et comment elle a réussi à s'en sortir [=> grâce à des antidépresseurs]). Mais c'est surtout Tom Cruise qui a fait parler d'elle suite à ça, en l'accusant de faire l'apologie des antidépresseurs, etc. Les démêlés publics qui ont suivi entre les deux n'ont pas été particulièrement tendres. C'était en mai 2005 !
Bon prince toutefois, le gentil Tom est venu s'excuser auprès de la belle dans la foulée. Presque dans la foulée : juste plus d'un an après, en Septembre 2006. Quelques jours à peine avant que Brooke Shields ne soit reçue sur le célèbre plateau de Jay Leno pour faire la promo de... "Nip/Tuck", justement, où la très chère Scientologie de Tom promet d'être citée à tout va tout au long de la saison ! Quelle sympathique coïncidence, il est trop fort ce Tom !!!
http://news.scotsman.com/international. ... 1300272006
Un bras de fer s'annonce donc, une sorte de compétition, par "patients" interposés, entre le Dr. Faith Wolper (au prénom curieusement choisi d'ailleurs...) et la nouvelle "religion" de Matt et Kimber. Cette Kimber qui, bientôt relayée par Matt, nous vante les mérites de la Scientologie, selon elle capable de t'apprendre à embrasser pleinement ton "true-self", tandis que Faith Wolper vient de son côté de mettre Christian sur la piste, peut-être, de son "true-self" à lui. Qui obtiendra le meilleur résultat ? L'un ? L'autre ? Ni l'un ni l'autre ? L'un est-il plus pourri que l'autre, ou est-ce blanc-bonnet bonnet-blanc ? Existe-t-il d'autres voies possibles ? Cette thématique du true-self promet en tout cas d'être centrale cette année !
[u]- On va régler ça[/u]
La découverte du true-self n'est cependant en soi qu'une première étape préliminaire. Le plus gros du travail après, c'est de pouvoir l'accepter et l'assumer. Et à en juger par ce qu'on voit durant le 4x02, c'est plutôt très mal parti : les deux personnages centraux étant plutôt tentés de vouloir corriger ce qu'ils ne peuvent admettre. Tout le monde aura saisi le fait que, lorsque Sean tente de réparer son patient atteint de malformation, et que Christian tente de son côté de réparer l'orientation sexuelle de son patient, les deux compères sont en pleine projection de leurs propres problématiques (dans le plus pur style de la série). Mais le parallèle le plus intéressant est sans doute celui qui naît de la juxtaposition de ces deux parallèles : l'homosexualité et la malformation congénitale, mises strictement au même plan, comme deux formes d'une même monstruosité. Monstruosité rejetée par la société. Cette saison 4 semble ainsi bien partie pour disserter autour de la question la plus simple qu'il soit possible d'imaginer : celle de la différence et de l'acceptation. Trivial. Une thématique paradoxalement casse-gueule, tant elle est devenue bateau. Reste que les divers angles d'approche choisis, et le sens qui naît de leur juxtaposition, rend pour l'instant l'ensemble assez convaincant (sans doute parce que convaincu et parlant d'expérience avec le coeur...).
[u]- Apprendre à connaître... Expérimenter par soi-même[/u]
Là où l'épisode s'avère particulièrement malin, c'est dans la storyline d'Annie, bien décidée à "customiser" ses poupées (et ses propres mains) d'une bien étrange manière. La réaction de Sean est abasourdissante de bêtise d'ailleurs. Heureusement que Julia est là pour lui rappeler que "aucun livre ne lui apprendra quoi ressentir", et donc implicitement que la petite a besoin d'appréhender cette épreuve par l'expérience. Cette notion de connaissance, d'apprentissage et d'apprivoisement par l'expérience est en fait très présente tout au long de l'épisode (et devrait logiquement constituer un des enjeux de la saison). Non seulement au travers de l'histoire de Sean et, plus encore, de Christian, mais aussi dans celle de Matt.
Assez ironique d'ailleurs ce qui se passe au club de gym : Sean qui a insisté plus tôt pour que Matt y aille et ne dise pas non sans au moins y être allé une fois pour "checker" par lui-même... Ironique parce que c'est une tout autre chose que Matt va essayer là-bas. Une chose qu'il aurait sans doute (vu l'environnement dans lequel il a été élevé et la réaction de ses parents) écarté d'un revers de manche, à priori, s'il ne l'avait pas d'abord testé par lui-même : la Scientologie !
Et voici comment se rajoute discrètement à l'équation une autre forme de monstruosité : le vilain adhérent à la Scientologie, "religion" minoritaire, hors norme et dépréciée par la majeure partie de la population. Il y a quelque chose qui relèverait presque du coming-out lorsque Matt annonce à ses deux pères qu'il préfère... la Scientologie !
Et que ses choix de vie ne regardent désormais plus que lui. Voici donc comment l'adhérent à la Scientologie nous est dépeint comme une victime de l'incompréhension généralisée, voire même de l'intolérance généralisée. Encore un point que "Nip/Tuck" accorde à cette pauvre Scientologie injustement malmenée par tous.
Et je ne parle même pas de la violente confrontation entre Christian et Kimber, qui pourrait faire office d'agression homophobe s'il on parlait ici d'homosexualité !!! Kimber pointée du doigt par Christian comme étant le Mal incarné, une mauvaise fréquentation pour Matt du simple fait de son choix "religieux" qui la rend automatiquement dangereuse et maléfique. Comment ne pas prendre le partie de Kimber durant cette séquence ???
Nul doute pour moi, dès lors que cette intolérance ambiante a été posée, qu'un des 3 parents d'abord réticents (Sean, Christian ou Julia) va être amené par Matt sur le territoire de la Scientologie, pour mieux l'expérimenter par lui-même. Connaître et donc mieux apprécier l'objet du rejet initial. Julia paraîtrait constituer la candidate idéale. Je ne serais pas étonné d'ailleurs de la voir sombrer dans une sorte de dépression post-partum et d'aller chercher de l'aide de ce côté-là. Histoire de boucler la boucle ! LOL!
Et de voir si la Scientologie de Tom aurait vraiment pu aider cette pauvre Brooke à l'époque... (ceci n'a bien sûr rien d'un spoiler, je précise : simples supputations de ma part, puisqu'il faut bien leur inventer des épreuves à ces personnages...)
*ellipse*
Croyez-moi ou pas, mais je m'étais arrêté sur ce paragraphe avant de re-visionner le 4x03 et d'embrayer sur le tout frais/tout chaud 4x04. J'ai pas été déçu du voyage !
Mais j'y reviens plus bas.
Une dernière chose avant sur ce 4x02 et l'histoire de "changement de bord" de Christian. Premièrement, être amoureux de Sean ne signifie pas forcément être homosexuel. Son "désir" peut n'être porté que sur un seul homme, les autres le laissant indifférent. Reste que pour apprivoiser cet amour hypothétique pour son partenaire, Christian devra nécessairement passer au préalable par l'apprivoisement de l'homosexualité au sens large. Tester et voir si la chose est susceptible de ne pas le rebuter. Pour l'instant c'est le cas... Pour l'instant. Car il ne fait que commencer à être intrigué par la question.
Deuxièmement, comme je disais, je suis convaincu que Faith Wolper a vu juste dans ses conclusions sur Christian. Beaucoup l'ont fait remarqué, comme Faith elle-même d'ailleurs : Christian a toujours eu un rapport très "spécial" avec les femmes, un comportement trèèèèès agressif où la femme est "objectisée" à l'extrême. Un comportement révélant de surcroît une très grande propension au narcissisme. Mais, comme certains l'ont noté, c'est vrai pour toutes les femmes sauf UNE : Julia. Beaucoup se "rassurent" donc sur l'hétérosexualité de ce très cher Christian en se raccrochant à cet amour qu'il a pu éprouver autrefois pour Julia. Sauf que justement, pour moi cette histoire avec Julia aurait plutôt tendance à prouver le point du Dr. Wolper : lorsqu'il fait, par exemple, l'amour avec Julia, Christian n'est-il pas en train de faire inconsciemment l'amour à un miroir qui lui renverrait l'image de Sean ? Qu'est-ce qu'elle a de si spécial cette Julia après tout ? En dehors du fait qu'elle est la femme que Sean aime... Elle vient de là, selon moi, la différence de traitement.
Ce n'est bien sûr qu'une simple hypothèse...