Univers & Bogdanoff...

Par ici les brèves de comptoir

Univers & Bogdanoff...

Messagepar Crue sur 29 Nov 2004 15:04

LONDRES (AFP) - La vie sur la Terre et tout l'univers pourraient n'être qu'une simulation informatique gigantesque, un rêve de super-ordinateur, supputent dans leurs derniers écrits deux scientifiques britanniques renommés, le physicien Martin Rees et le mathématicien John Barrow.

La question de l'existence réelle du monde, posée par les penseurs de toutes les époques, est renouvelée selon eux par les progrès fantastiques et continuels de l'informatique.

"Il y a quelques décennies, les ordinateurs n'étaient capables de reproduire que des schémas très simples, explique à l'AFP Martin Rees. Ils peuvent maintenant créer des mondes virtuels avec de nombreux détails". "A terme, observe-t-il, on pourrait imaginer des ordinateurs qui seront capables de simuler des mondes peut-être aussi compliqués que celui dans lequel nous pensons vivre".

Ce n'est qu'une théorie, ajoute Sir Martin, l'un des cosmologues (spécialistes des lois physiques de l'univers) vedettes de l'université de Cambridge (centre-est de l'Angleterre). Mais "elle doit nous conduire à nous demander si nous-mêmes pourrions nous trouver dans une telle simulation".

L'univers, dans ce cas, ne serait pas un tout mais une partie d'un ensemble que Martin Rees et John Barrow appellent des "multivers".

"On sait depuis longtemps que des civilisations techniques à peine plus avancées que les nôtres auront la capacité de simuler des univers dans lesquels des entités conscientes pourront émerger et communiquer entre elles", rappelle pour sa part John Barrow, directeur d'études à Cambridge également, dans un récent article scientifique.

Des sociétés disposant d'une "puissance informatique beaucoup plus élevée que la nôtre, poursuit-il, pourraient simuler non seulement le climat ou la formation des galaxies, comme nous le faisons, mais aussi l'apparition des étoiles et la formation des systèmes planétaires".

"Puis, imagine le chercheur, en intégrant les lois de la biochimie aux simulations astronomiques, elles seraient capables d'observer l'évolution de la vie et de la conscience".

Tout aussi simplement que nous "suivons le cycle des insectes sur un fruit", elles regarderaient "les civilisations croître et communiquer, se disputer sur le fait de savoir s'il existe un 'Grand Programmateur' dans le Ciel", pouvant "intervenir à volonté, au mépris des lois de la nature habituellement observées".

D'autres scientifiques refusent d'envisager l'hypothèse d'un monde créé par les machines.

Seth Lloyd, un physicien du Massachusetts Institute of Technology (MIT) cité par le Sunday Times du 14 novembre, avance comme principale objection qu'un ordinateur capable de simuler la vie terrestre devrait être "inimaginablement puissant".

Mais John Barrow ne s'appuie pas que sur l'informatique pour envisager que nous vivons peut-être dans "un univers simulé".

Le plus troublant, selon lui, est l'équilibre infiniment subtil des conditions naturelles rendant la vie possible sur Terre. Un équilibre, suggère le chercheur, qui pourrait même s'avérer trop délicat pour se perpétuer sans que "de légers changements" lui soient apportés de temps à autre.
Avatar de l’utilisateur
Crue
Pas cuit
 
Messages: 694
Inscrit le: 14 Mar 2004 10:41

Re: Univers -

Messagepar Amrith Zêta sur 29 Nov 2004 16:55

Quand de faux savants surfent sur la vague Matrix.
Amis des frères Bogdanoff bonsoir.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Yoan sur 29 Nov 2004 17:44

C'est à ça que ça mène de longues et brillantes études ? :lol:

Bon ben j'pourrais dire à ma mère que c'est pas si grave alors.


Enfin voilà, si l'on part de la simple condition que telle ou telle théorie n'apparaît pas strictement "impossible", l'on pourrait s'amuser à en broder à la pelle... Pour ma part je pense que ma vie entière est un rêve prolongé, et que toute mon existence ne se résume qu'à un songe dont je sortirai très certainement comme neuf lorsque surviendra ma "fausse" mort, et par suite celle de ce monde factice. D'ailleurs et en conséquence, vous même vous n'existez pas, vous n'êtes que le produit de mon inconscient, résolu à me fabriquer de toutes pièces un environnement crédible peuplé d'autres personnes au caractère bien trempé.
Ensuite, en me réveillant, je gambaderai probablement dans un paradis verdoyant, entouré de femmes nues.

Vive la science. :lol:
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar Crue sur 29 Nov 2004 18:55

[quote="Yoan"]Ensuite, en me réveillant, je gambaderai probablement dans un paradis verdoyant, entouré de femmes nues.
[/quote]

ah ben je dois aller au meme endroit que toi !!! :crue: :crue:
Avatar de l’utilisateur
Crue
Pas cuit
 
Messages: 694
Inscrit le: 14 Mar 2004 10:41

Messagepar Mad sur 29 Nov 2004 19:47

Non AMrith, dis pas du mal des Bogdanov comme ça... C'est avec eux que j'ai découvert "The Twilight Zone"...
Et puis ils parlent de Poe dans leur dernier bouquin.
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Amrith Zêta sur 29 Nov 2004 21:06

[quote="Mad"]Et puis ils parlent de Poe dans leur dernier bouquin.[/quote]

Tout ceux qui veulent se rendre intéressants parlent de Poe.
C'est comme Lynch, tout ça ce sont des alibis dont se servent la plupart des imbéciles.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Mad sur 29 Nov 2004 21:59

[quote="Amrith Zêta"]Tout ceux qui veulent se rendre intéressants parlent de Poe.
C'est comme Lynch, tout ça ce sont des alibis dont se servent la plupart des imbéciles.[/quote]
Poe, un alibi... :roll:
Dans le livre en question, ils le citent comme étant le premier à avoir compris et expliqué pourquoi la nuit était noire malgré la "quantité" considérable de lumière émanée dans tout l'univers, à savoir : parce que la lumière met un certain temps avant de nous parvenir. Ça nous paraît évident aujourd'hui, mais à l'époque ça ne l'était pas. Les Bogdanov rendent à Poe ce qui lui appartient, c'est tout. Comme a pu d'ailleurs aussi le faire Hubert Reeves et bien d'autres.
Poe n'était pas ici un "alibi" mais un exemple, une illustration, un "cas d'école" si on veut ; car Poe n'était pas astronome, je le rappelle...

Les Bogdanov sont des mecs assez intelligents pour utiliser les médias afin de véhiculer leurs théories (et leurs livres) sans pour autant se fourvoyer dans la soue médiatique.
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Little.alien sur 29 Nov 2004 22:43

Zont trop regardés Matrix ces scientifiques là !
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar Mad sur 29 Nov 2004 23:04

Ou trop lu Werber... :roll:

Je demande à voir la source moi... parce que ça m'a tout l'air carrément bidon... Au fait, ces "scientifiques", ils se sont demandé qui aurait créé les machines censées nous avoir conçu ? En fait, ce genre de chose, c'est ni plus ni moins que la croyance en un ou des dieu(x)... que ce soit une force, un être ou une machine, il s'agirait bien là de quelque chose de supérieur à nous, qui nous aurait créé pour telle ou telle raison : nous observer, s'amuser, créer pour créer, donner la vie, faire des expériences... etc.

J'ai vu la news sur Yahoo.
Pourquoi y'a des news AFP qu'on ne trouve pas sur leur site même...? Je me pose souvent la question.
Il me semble que pour les dernières nouvelles de la Tunguska que j'avais enendues à la radio, j'avais eu du mal aussi à trouver trace de l'article.
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Amrith Zêta sur 29 Nov 2004 23:43

[quote="Mad"]Poe, un alibi... :roll:[/quote]

Un alibi, comme tous les ratés en utilisent. Les cinéastes ratés citent David Lynch, les musiciens ratés Roger Waters et les romanciers ratés Edgar Allan Poe. Quant aux Bogdanov, ils bouffent tellement à tous les rateliers qu'ils peuvent citer les trois.

[quote]Dans le livre en question, ils le citent comme étant le premier à avoir compris et expliqué pourquoi la nuit était noire malgré la "quantité" considérable de lumière émanée dans tout l'univers.[/quote]

Ils ont pompé les propos d'Hubert Reeves.
Ils ne sont bons qu'à ça, pomper, dans les deux sens du terme.

[quote]Les Bogdanov sont des mecs assez intelligents pour utiliser les médias afin de véhiculer leurs théories (et leurs livres) sans pour autant se fourvoyer dans la soupe médiatique.[/quote]

Les Bogdanov sont assez intelligents pour mentir aux mômes en leur faisant croire dans leurs émissions abjectes qu'on vivra bientôt tous sur Mars. Ils font de la désinformation scientifique, ce qui n'a rien à envier à toute autre forme de désinformation, mélangent allègrement fiction et astronomie comme si la science était un sujet drôle, de l'entertainment pour se faire du fric - domaine dans lequel ils excellent. Ce sont deux individus redessinés au scalpel qui se montrent dans tous les talk-shows possibles afin de jouer les bêtes de foire et de clamer leurs tirades dignes de Vandamme genre "Nous restons jeunes car nous sommes spirituellement fluides". Ils font tout simplement honte à ceux pour qui le mot "Savoir" a un sens, et s'ils ont cité Poe dans l'un de leur livre, et bien ce dernier a dû se retourner dans sa tombe. Les Bogdanov vendent leur cul aux médias et salopent la science avec leurs esquisses d'ouvrages - qui sont un hybride entre des résultats pompés sur autrui et des histoires de space-opera. Ils parcourent d'ailleurs le net sous différents pseudonymes, se faisant passer pour "Professeur Untel", afin de vanter les louanges de leurs livres merdiques que tous les savants renient.
Empiriquement leurs textes sont à mourir de rire - mais cela passe inaperçu puisqu'ils s'adressent à des néophytes, pour ne pas dire à des crétins complets qui osent leur accorder un quelconque crédit. Ils y établissent comme faits scientifiquement prouvés de pures inventions, et ce postulat leur sert de base pour justifier de nouvelles inventions. Leur style est si lourd qu'il ressemble plus à un déballage de mots compliqués pour épater la gallerie qu'à une quelconque réflexion, les termes restent volontairement flous. Le CNRS y a relevé de nombreuses erreurs mathématiques dignes de lycéens de Terminale et jugé leurs bouquins à chier. Les revues "Ciel Et Espace" et "La Recherche" ont carrément jeté leurs déchets de chirurgiés plastiques à la poubelle en dénonçant le plagiat de grands chercheurs doublé d'un scenario de film fantastique.

Les Frères Bogdanov sont à l'astronomie et à la science en général ce que le Dr. Klein du Club Dorothée était à la zoologie. Deux putes qui sont prêtes à se ridiculiser à la télévision et à mentir aux gens pour une poignée d'euros.

[i]Sans se fourvoyer dans la soupe médiatique.[/i]

Tout l'inverse et ce sera bon.
Ils sont allés jusqu'à M6 Kids et s'ils avaient pu faire Combien Ca Coûte ils auraient pas hésité plus de cinq secondes. De véritables pros du business par l'auto-humiliation.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Mad sur 29 Nov 2004 23:55

(j'ai écrit soue, pas soupe :wink: )

Je ne les vois pas comme ça en fait. Je comprends qu'on puisse les soupçonner de se "vendre" aux médias... ce qu'ils font effectivement en quelque sorte.
Mais pourquoi n'avoir à utiliser qu'un jargon spécifique à la science si on veut faire un livre, par exemple, de vulgarisation.
Qu'ils soient refaits à la Nip/Tuck ou pas n'a rien à voir dans l'histoire d'ailleurs. Je laisse ce genre de choses aux [i]Gala[/i] and Co.
Il m'avait bien semblé qu'ils étaient effectivement passé chez Delarue je crois. Ils ont fait M6 Kids ? Ah bon (Remarque, je ne sais même pas de quoi retourne cette émission).
Tu as peut-être raison à leur sujet... ou non,... à vrai dire, c'est même pas trop mon problème. Seulement, j'ai le souvenir de la [i]Twilight Zone[/i], le souvenir d'avoir eu envie d'en savoir plus sur l'espace et l'univers en regardant [i]Temps X[/i], l'envie d'en apprendre plus, et s'ils arrivent à faire ça pour d'autres, en passant sur M6 Kid ou ailleurs, tant mieux.
Quand je parlais de soue médiatique, je pensais à des trucs genre Loft Story...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Amrith Zêta sur 30 Nov 2004 0:22

[quote="Mad"]Quand je parlais de soue médiatique, je pensais à des trucs genre Loft Story...[/quote]

- On les y aurait invités ils y seraient allés.

- Quant à "Temps X", ça n'a rien à voir avec une quelconque science, c'était une émission télévisée. C'est comme si Jean-Pierre Pernault s'auto-proclamait économiste parce qu'il présente "Combien Ca Coûte".

- Leur but est de faire croire leurs théories abjectes au français moyen, donc ils ont tout intérêt pour ça à simuler d'être des savants en employant des termes qui "font" savants. Le problème c'est qu'il y a ce qu'ils pompent dans les vrais livres d'astrophysique d'un côté et ce qu'ils inventent de l'autre. Et ce qu'ils inventent consiste en une succession d'expressions volontairement confuses et compliquées pour ne pas que le quidam - vous et moi - puisse y déceler d'erreurs. A la manière des astrologues qu'ils adorent, leurs termes sont si vagues que forcément on peut y voir du vrai comme du faux. Bref l'anti-science incarnée.

- Leur gueule de mutants n'est pas déconnectée du reste de leurs aberrations, voilà pourquoi ce n'est pas un sujet réservé à "Gala". Surtout lorsqu'ils nient farouchement avoir été opérés et qu'ils prétendent que c'est grâce à leurs "connaissances cosmiques" qu'ils ont ce visage - ce qui démontre une fois de plus que ce sont deux charlatans avides de couvertures médiatiques. Donc quand "Gala" parlent de leur tête ils jubilent.

Les Frères Bogdanov c'est un embryon de secte commerciale.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Mad sur 30 Nov 2004 0:49

Bon, je vais remettre les choses sur les rails, puisqu'on dérive un peu là... :lol:
Je t'ai répondu une première fois au sujet des Bogdanov par boutade. Je les aime bien, nostalgie oblige, parce qu'ils m'ont (entre autres) fait m'intéresser aux sciences, à l'astronomie, etc. Ce qu'ils font actuellement, leur chirurgie, leur apparitions télé, je ne suis pas en fait... car je n'ai pas la télé.
Montant ma petite base de données sur Poe, je lis tout ce qui le touche de près ou de loin. D'ailleurs Amrith, ce que tu penses des Bogdanov, ça ne me fait ni chaud ni froid ni rien, j'ai pris leur défense uniquement pour la ramener une fois de plus, une fois encore où j'aurais mieux fait de commencer un bouquin au lieu de me remettre sur le Net.
Par contre, comme tu m'as l'air d'apprécier Poe, tout va bien, je suis même plutôt contente en fait d'avoir lu ton post ! :D
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Amrith Zêta sur 30 Nov 2004 1:19

[quote="Mad"]Par contre, comme tu m'as l'air d'apprécier Poe...[/quote]

Je préfère Lovecraft.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Mad sur 01 Déc 2004 9:25

[quote="Amrith Zêta"]Je préfère Lovecraft.[/quote]
Oui, mais tu apprécies Poe quand-même, non ?
Comme moi je préfère Poe à Lovecraft, mais ne crache pas sur l'oeuvre de ce dernier.
(Si, on est toujours dans le sujet, on parle de l'univers de Poe et de Lovecraft, Lovecraft qui avait d'ailleurs comme source d'inspiration Mr Poe !)

A part ça, les élucubrations sur l'univers de pupuces informatiques, ça en est où cette histoire, c'est passé en cour martiale ou pas encore ?
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Crue sur 01 Déc 2004 14:50

j ai fais moi aussi le rapprochemnt avec matrix mais je crois qu on peut à autre chose qu un univers mené par des machines
tout simplement par un etre dont la puissance est immense , qui decide de notre destin ....

j ai envie de faire le parallele avec x-files et la nature des certains etres humains (william) en contradiction avec les supers soldats organiques ...
Avatar de l’utilisateur
Crue
Pas cuit
 
Messages: 694
Inscrit le: 14 Mar 2004 10:41

Re: Univers & Bogdanoff...

Messagepar Guigui sur 01 Déc 2004 15:47

[quote="Crue"]LONDRES (AFP) - La vie sur la Terre et tout l'univers pourraient n'être qu'une simulation informatique gigantesque, un rêve de super-ordinateur, supputent dans leurs derniers écrits deux scientifiques britanniques renommés, le physicien Martin Rees et le mathématicien John Barrow.[/quote]
Pour bien partir dans le délire je vous conseille le film PASSE VIRTUEL, avec notre ami Armin MuellerStahl, où une simulation informatique de l'univers est réalisée au sein d'une... simulation informatique de l'univers (on pète pas de rire au fond, ce film moyen est plutôt sympa même si je viens de vous ruiner la fin comme un salaud !)...

[img]http://www.epidermiq.com/forum/images/avatars/gallery/galerie%20reserve/strughold.gif[/img][size=75]
[i]"vous connaissez la vérité à présent..."[/i][/size]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad sur 08 Déc 2004 20:19

Hier, avec Guigui, on a vu un épisode de "The Dead Zone" où il y avait les frères Bogdanov du droit ! :hh: :hh:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem


Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron