[quote="tonnerre de brest"]Sans ceux qui ont tenu tête aux coallitions royalistes tu n'aurais même pas la chance de refuser de voter.[/quote]
C'est évident.
Encore une fois, qui a dit le contraire. En créant des antagonistes qui n'existent pas - de manière plus littérale en me prêtant des propos que je n'ai pas tenu - tu combles certes les trous, mais tu t'enterres avec.
[quote]Je constate que tu n'as rien dit des autres révolutions françaises dont je te parle : la Commune a été écrasée dans le sang, mais les communards n'ont attaqué personne.[/quote]
Les Communards fusillent quand même des centaines d'otages et détruisent monuments et oeuvres d'art en pagaille comme on pratique une autodafé - ce qui explique le peu d'Histoire qu'il nous reste d'avant le XVII° siècle. Leur manque d'organisation, leur méconnaissance politique intégrale ont fait leur lot de victimes. Maintenant bien sûr s'il fallait désigner le méchant dans la petite histoire ce serait Adolphe Thiers et la bourgeoisie qu'il cotoyait, pas les ouvriers. Ceci dit au résultat on a encore 30 000 morts au compteur et autant de déportés, pour un résultat final qui laisse encore songeur.
[quote]C'est le moins qu'on puisse dire : les pays occidentaux n'ont plus le contexte objectif à une révolution de masse.[/quote]
Les pays occidentaux n'ont plus le contexte mais également plus les moyens cognitifs adéquats. En 1800 la pensée n'était pas aussi contrôlée qu'aujourd'hui. Aujourd'hui les gouvernements ont l'arme la plus puissante qui n'ait jamais été conçue à leur service. Pas la bombe nucléaire ou des robots géants, non la télévision. Et quand celle-ci n'a de cesse de répéter qu'ici c'est bien et qu'ailleurs c'est mal, de lancer de grands mots tels que République et Liberté auxquels personne ne comprend rien mais tout le monde adhère, tout en endormissant les gens devant les émissions d'Arthur, la population ne peut pas ne serait-ce qu'imaginer la possibilité d'une révolte. Les medias montrent la vie en France tellement fabuleuse, - la dictature du bonheur disait Baudrillard - qu'il serait indécent de se révolter quand on pense qu'au Soudan ils subissent sans broncher.
[quote]Ce qui n'empêche pas le durcissement des rapports de classe actuels et les blocages syndicaux (autre manière de faire de la politique) qui ont court en France ou en Allemagne.[/quote]
Les syndicats sont basés sur le même type organisationnel que les partis, ils sont hiérarchisés et ont leur sous-oligarchies bien à eux. Par conséquent ils ne m'intéressent pas plus que les partis, même si j'éprouve un certain respect pour ce qu'ils étaient durant la première moitié du XX° siècle.
[quote]Approfondis ton concept de révolution idéologique, S.V.P., tu m'intéresses.[/quote]
Je ne peux pas donner de définition précise de quelquechose qui n'existe pas. Mais je pense qu'une Révolution Idéologique intéressante serait celle de la remise en question perpétuelle de la légitimité de toute chose établie. Est-ce légitime qu'il y ait un Président, est-ce légitime que l'Etat ait le monopole de la violence légitime, est-ce légitime que le citoyen ne choisisse pas ce qu'il veut voir à la télévision, est-ce légitime que certains aient une immunité écrite ou orale, est-ce légitime qu'on enlève le droit de porter le voile à des musulmanes mais est-ce légitime qu'une religion conseille de se voiler, est-ce légitime qu'il y ait mondialisation sans notre avis, est-ce légitime qu'il faille travailler pour gagner de l'argent, est-ce légitime que les drogues soient fustigées, est-ce légitime que l'école soit obligatoire etc... Bref on prend un état des lieux et on le déconstruit petit à petit jusqu'à dégager l'illégitimité du système.
[quote]Ce qui est frappant en fin de compte, c'est que tu prétends que l'abstentionnisme ne renforce pas l'extrème-droite (je ne mets pas l'extrème-gauche dans le même paquet, même si ce n'est pas ma tasse de thé), alors que si les 82% s'étaient abstenus, on aurait cette ordure Le Pen au pouvoir.[/quote]
L'abstentionnisme ou le vote blanc ne renforcent aucun parti, je le maintiens. Théoriquement il ne peut pas en être autrement, et dire l'inverse est un étendard que prennent généralement les partis qui chient dans leur calebard de retomber dans la pseudo-opposition. Concrètement il est évident qu'il y a peu d'abstentionnistes dans l'électorat de LePen mais tu prends des cas de figures tellement grossiers qu'ils en deviennent caricaturaux. Sous ta lapalissade, moi je ne lis que "Si les gens n'avaient pas voté Chirac, LePen serait au pouvoir". Effectivement, bravo pour cette analyse politique pertinente, reste qu'avec une abstention de 82%, l'élection et donc la victoire de LePen auraient été annulées car cela aurait été interprêté comme crise de légitimité des institutions. Une personne élue par 18% de la population votante ne se serait pas vu remettre ses nouvelles fonctions, tu navigues dans la fiction.
[quote]A moins que tu ais souhaité que Jean-Marie ne passe...[/quote]
Non.
Même si anthropologiquement parlant, cela aurait été plutôt intéressant de voir la réaction de la population.
[quote]Pas du tout. Cela signifie que la démocratie ne tombe pas du ciel comme un dû, qu'elle doit être constament défendue, y compris contre certains de ses gouvernants. Cela signifie rendre responsables les irresponsables de ton espèce.[/quote]
Les gouvernants ont tout intérêt à maintenir l'ersatz de démocratie actuelle que tu adules pour consolider leur pouvoir, qui ne repose justement que sur la légitimité que tu confères à cet ersatz de démocratie. Tu pourras toujours nous balancer les vieux poncifs sur le sang qui a coulé pour le droit de vote, tu aurais raison, sauf que les héritiers de ces révolutionnaires blessés au combat ont très bien su remplacer la dictature physique par la démocratie de l'aliénation mentale, et ont compris qu'il était plus efficace pour garder son trône de caresser dans le sens du poil plutôt que d'utiliser la poudre à canon.
Au fait tiens, j'ai trouvé ton site officiel pas mal du tout :
http://actumonc.free.fr/corres/clav/elect.htm[quote]D'où je réitère ma question: dans quoi te mouilles-tu
Es-tu un abstentionniste activiste, militant pour autre chose que le refus de voter ? Consacres-tu ton métier à quelque chose de constructif, même modestement ? Travailles-tu pour une association ? Soutiens-tu des O.N.G. ? Agis-tu ?[/quote]
Les actions auxquelles je participe éventuellement ou bien mes affiliations hypothétiques à untel ou untel ne regardent que moi. Dans le but de ne pas les gêner et compte tenu des réactions des chiens de Pavlov d'EpidermiQ' et d'ailleurs, il serait de la plus grande sagesse de ne pas en parler, pour ne pas les décridibiliser dans une bataille de forum puérile, des fois qu'ils existent.
[quote]C'est ton mépris du peuple qui est agaçant. A force de prendre tout-à-chacun pour un con fini, tu te sens très, très, supérieur à la "masse". Un peu de modestie et de respect des gens rendraient ton discours plus sensé.[/quote]
Un peuple éduqué à Star Academy, Ca Se Discute et On A Echangé Nos Mamans, partisan de la collaboration, peut bien simuler une citoyenneté des jours d'équinoxe tous les cinq ans, si ça lui chante.
[quote]Ce n'est qu'un début de liste.[/quote]
Une liste censée nous montrer que tu regardes le JT de Patrick Poivre D'Arvor tous les soirs, mais à côté de ça vulgairement inutile.
[quote]Et ce n'est pas en me tournant les pouces et en vociférant via le net que j'obtiendrai un dizième de tout ça.[/quote]
Ni même avec ton bout de papier périmé et ton urne en plastique.
[quote]Bein si. Notament sur son système démocratique. Et ses "masses". Relis-toi...[/quote]
Je dis qu'en France - dans le monde entier - la démocratie n'est qu'un mot, que concrètement il n'y a rien de démocratique. 80% des mesures qui sont prises en France sont imposées par des experts de Bruxelles dont on ne connaîtra jamais le nom ou le visage, la vérité à l'heure actuelle c'est ça. Maintenant si tu veux continuer à élire des figurants et des seconds rôles pour leur offrir des jets privés, c'est ton droit - ton devoir même haha - le plus rudimentaire.
[quote]Ou comment l'abstentionnisme permet de se dédouaner de toute responsabilité... Opportunisme parasitaire de la vie sociale.[/quote]
L'abstentionnisme permet seulement de ne pas voir se refléter l'image de Chirac quand on se place devant une glace. C'est le seul avantage considérable qu'on puisse en tirer mais c'est déjà pas mal.
[quote]Où je veux, je vie en démocratie ! :D[/quote]
Demos = Peuple
Cratie = Pouvoir
Le Pouvoir au Peuple, aussi crédible qu'une comptine pour enfants.