"Mais kèslya dans l'éprouvette?" n°5 : Blabla...

Par ici les brèves de comptoir

Messagepar Romain_ sur 11 Sep 2004 18:43

bonsoir à tous,
alors, voyons ce que j''ai manqué...

[quote] les DNases....Je ne les connais pas celles là: elles apparaissent comment, elles sortent d'où, elles font quoi (elles cassent les chaînes d'ADN, c'est ça?), il leur faut quoi pour agir?[/quote]
oui, oui, les DNases sont bien des enzymes qui coupent l'ADN en petits morceaux, afin que celui-ci soit réutilisable. En fait, elles sont fabriquées par les cellules elles mêmes, pendant toute leur vie. En temps normal, elles se trouvent dans le cytoplasme, et protègent l'ADN cellulaire des attaques virales. (les virus introduisent leur ADN dans les cellules, qui généralement est repéré par les DNases qui les détruisent). Mais quand la mort cellulaire est commencée, ces mêmes DNases se mettent à découper l'ADN de la cellule mourante (cela fait parti de l'apoptose).
En gros, l'ADN cellulaire est marqué par des groupements méthyle. Ces marqueurs indiquent aux DNases qu'elles ne doivent pas dégrader ces molécules d'ADN avant l'apoptose (l'ADN viral n'étant pas marqué se fait détruire). Si elle se trouve en face d'ADN méthylé, la DNase n'agit pas, si elle se trouve en face d'ADN non méthylé, la DNase agit (c'est une propriété très utilisée en génie génétique).
Je suis clair ?

[quote] Je persiste : le clonage reproductif est également envisagé pour la préservation/transplantation de nos esprits d''un corps à un autre, autre forme d''immortalité sans doute davantage enviée. Les corps ne sont alors plus considérés qu''en tant que réceptacles et le clonage comme méthode pratique pour produire ces réceptacles. Ce concept est au moins aussi vieux que les autres et s''il relève encore de la science-fiction, il me semble, on sait aussi que "ce que l''Homme veut"...[/quote]
Egalement...peut être, oui. Mais j''ai du mal à imaginer la technique de transfert d''un esprit. On fait ça comment ? On enlève le cerveau du clone, et on met à sa place celui de l''organisme source ? (un cerveau aussi ça se dégrade avec le temps)
J''ai bien des idées, mais elles relèvent toutes aussi de la science-fiction.
De mon côté, je continue à penser qu''aujourd''hui, le "marché" potentiel du clonage est plutôt orienté vers une utilisation purement reproductive et/ou thérapeutique.
(toujours la famille qui veut faire revivre un enfant mort en bas âge, et les organes clonés).

Au fait, l'adage que tu cites n'est pas toujours vrai. Je veux la paix sur terre, et pourtant je ne crois pas être capable d'obtenir ce que je veux.

Dis moi Scrambler, tu aimes Asimov apparemment, mais est-ce que tu connais la série des "veufs noirs" ? Personnellement, je ne connaissais pas jusqu'à ce que je trouve le site suivant :[url]http://perso.wanadoo.fr/monot.jc/[/url]
C'est une série de 5 recueils de nouvelles. Je n'en dis pas plus, l'auteur du site dédié au bon docteur en parle mieux que moi. Je m'en suis procuré un...et je ne regrette pas.

[quote] Ah, la Bretagne était fort peu hospitalière à l'ère glaciaire! Bon entre 45 000 et 40 000 BP et puis à nouveau entre 38 000 et 32 000 BP après une rechute et avant une autre, ça commence à s'arranger, mais sinon la calotte glaciaire s'étend jusqu'à une ligne Bristol Copenhague Leipzig Varsovie[/quote]
Petite question : Que signifie "BP" ? Je connais "BC", mais pas "BP".

[quote] Effectivement : le sens de la Vie ne nous est pas connu. De ce point de vue absolu, tous les aspects de la Vie sont absurdes : la "progression" autant que la "régression". Nous tentons de donner un sens à la Vie pour nous rassurer (religion, philosophie, science...), mais en fait et surtout, nous profitons de l’absence d’explication(s) pour donner le sens qui nous arrange aux événements : ce qui nous est favorable et nous met en valeur est vu/vécu comme une progression, tandis que le reste est considéré comme une régression. Voilà où réside mon paradoxe : je ne suis pas meilleur (que les autres). ;-)[/quote]

C'est très vrai. Tant que nous ne saurons pas de façon solide quels sont les mécanismes de l''évolution, nous trouverons tout cela d''autant plus absurdes.
Romain_

Messagepar Scrambler sur 11 Sep 2004 18:50

[quote]Petite question : Que signifie "BP" ? Je connais "BC", mais pas "BP".[/quote]
Pour les anglo-saxons, il s'agit de l'abréviation de "before present" ("avant l'époque actuelle"). Attention : l'année zéro est (arbitrairement) fixée, non pas à la naissance présumée du Christ, mais à l'année 1800 (information trouvée sur Internet et non vérifiée par mes soins).

[quote]Dis moi Scrambler, tu aimes Asimov apparemment, mais est-ce que tu connais la série des "veufs noirs" ? Personnellement, je ne connaissais pas jusqu'à ce que je trouve le site suivant : [url]http://perso.wanadoo.fr/monot.jc/[/url][/quote]
Salut à toi, Romain. Oui, j'apprécie effectivement Asimov, parce qu'il était/est à la fois un optimiste et un humaniste, ce qui convient à ma nature profonde. Cependant, il m'arrive de le trouver laborieux et maladroit parfois et c'est pour cela que j'ai tendance à préférer ses nouvelles à ses romans.
Non, je ne connaissais pas les "veufs noirs" ([url]http://perso.wanadoo.fr/monot.jc/themes/lesveufs.htm[/url]), ni d'ailleurs le site dont tu nous confie l'adresse et qui me permet de me replonger avec bonheur dans l’oeuvre de ce Monsieur...

[quote]Si elle se trouve en face d'ADN méthylé, la DNase n'agit pas, si elle se trouve en face d'ADN non méthylé, la DNase agit (c'est une propriété très utilisée en génie génétique).[/quote]
Comment ne pas être admiratif devant une telle débauche de mécanismes qui échappent à notre contrôle et qui, pourtant, sont parfaitement fonctionnels (à quelques aléas près) ?

[quote]Je suis clair ?[/quote]
Parfaitement.

[quote]C'est très vrai. Tant que nous ne saurons pas de façon solide quels sont les mécanismes de l'évolution, nous trouverons tout cela d'autant plus absurdes.[/quote]
Réponse galvaudée : peut-être n'y a-t'il pas d'autres mécanismes que ceux du hasard (le chaos). Peut-être n'y a-t'il donc rien à comprendre ? De toute manière, nous constatons quotidiennement que le hasard parvient à s'introduire dans les choses que nous pensions être les mieux maîtrisées. D'où il découle que ce que nous pensons avoir compris à un instant et dans un contexte donnés peut très bien se voir infirmé durant la seconde qui suit ou une prochaine fois : à sa manière la Nature semble souvent ironique.

[quote]Egalement...peut être, oui. Mais j'ai du mal à imaginer la technique de transfert d'un esprit.[/quote]
Je n'ai pas de sources sous la main, mais je confirme que les greffes de cerveaux ont été considérées sérieusement depuis longtemps et pendant longtemps...

...Jusqu'à ce que l’avènement des disciplines informatiques (rappel : nous sommes opportunistes) nous force à penser séparément le contenant et son contenu en privilégiant ce dernier. Désormais, ce qui prime pour nous, c'est de préserver notre esprit et nos connaissances, et non plus l'organe lui-même puisque, comme tu le rappelles, il est lui aussi périssable.

Par analogie avec l'informatique (ne connaissant pas autre chose, nous ne pouvons établir d'autres comparaisons), l'organe "cerveau", c'est du hardware (de la "mécanique", en somme), notre esprit c'est du software (logiciel), tandis que nos connaissances, ce sont des données.

[quote]L'Homme aboli ou la fin du devenir, par Olivier NOEL : "Jean-Michel Truong, dans son foisonnant et passionnant roman le Successeur de pierre, prône l'abolition de l'homme, rien de moins. Celui-ci, engoncé dans son encombrant carcan corporel, prisonnier des contraintes biologiques - donc techniques - de son organisme (corps comme vecteur spatial et temporel, cerveau comme "agent intelligent" producteur de pensée), se trouve dans une impasse et va - doit - disparaître au profit des productions de sa propre technologie, afin d'assurer la pérennité de la "Créature", figure lovecraftienne moderne de l' Intelligence ou de la Conscience."[/quote]

...

[quote]Au fait, l'adage que tu cites n'est pas toujours vrai. Je veux la paix sur terre, et pourtant je ne crois pas être capable d'obtenir ce que je veux.[/quote]
C'est un peu une formule de rhétorique et comme souvent dans ces cas-là, elle est (volontairement) exagérée. C'est pour indiquer que lorsqu'il est motivé, l'homme, seul ou en groupe, est capable de beaucoup plus que ce qu'autorisent les seules apparences, créant à chaque fois la surprise.

Si je puis me permettre, Romain : le fait que tu utilises l'expression "je ne crois pas" semble dénoter un manque de confiance dans tes propres convictions/motivations/possibilités. Personnellement, lorsque JE veux quelque chose, je suis (volontairement) de mauvaise foi à mon égard : je n'envisage pas un seul instant l'idée de ne pas parvenir à mes fins. Je suis donc d'autant plus motivé et je me donne d'autant mieux les moyens nécessaires pour réussir. Ce qui n'exclue pas que j'envisage l'échec (ou du moins ses causes) pour le maîtriser d'autant mieux. Et ce qui n'exclue pas l'échec lui-même. Auquel cas je le considère froidement, avec détachement... C'est ce qui, paraît-il me rend si redoutable/efficace lorsque j'ai une idée en tête. Il ne faut y voir nul orgueil. :) :) :)

[quote]Je veux la paix sur terre[/quote]
Pour ce qui est de la paix, voici ce que j'en pense :

L’égoïsme, la concurrence, la violence, la guerre... sont des réflexes, des atavismes, des manifestations qui résultent de notre instinct de survie face à l'adversité vivante (parce qu’il ne viendrait à l’idée de personne d’appliquer ces notions pour contrer les débordements de la Nature). Les plantes elles-mêmes sont capables de violence. Mais personne ne niera qu’il s’agit là de réactions frustres, primaires, pauvres. A mesure que nous maîtrisons davantage notre environnement, ces réflexes deviennent inutiles et donc : gênants, indésirables et contestables [color=red](*)[/color] . Et pourtant... Erika l'a écrit sous une autre manière : nous sommes notre propre bourreau et l'adversaire que nous éliminons autour de nous, nous nous efforçons de le recréer en nous [color=red](**)[/color] .Je suis effaré devant le succès des jeux vidéos militaires toujours plus "réalistes" (a contrario, j'adore le jeu "Unreal" pour sa consistance onirique et paradisiaque). Cela dit, certaines sociétés humaines ou animales se sont développées en minimisant le recours à la violence.
[color=red](*)[/color] je ne considère pas qu'ils doivent disparaître définitivement ni même s'atrophier : ils ne doivent pas nous faire défaut le moment venu (et c'est par le même raisonnement que nous entretenons nos armées). [color=red](**)[/color] peut-être justement pour ces raisons : pour ne pas être pris au dépourvu --> la guerre signe d’intelligence ?! --> la guerre "contenue" mais pas "éradiquée" ?!

[color=green]Sur le sujet, je ne peux que conseiller la lecture des romans de science-fiction de Iain M. Banks, ceux qui se rapportent au cycle de la "Culture" : dans l'ordre de mes préférences, cela surpasse le travail d’Isaac Asimov... C'est tout dire... Voir :

- [url]http://www.cafardcosmique.com/auteur/banks.html#La%20Culture[/url]
- [url]http://www.cafardcosmique.com/auteur/banks.html[/url]
- [url]http://www.cafardcosmique.com/auteur/banks2.html[/url]

Le "cycle de la Culture" :
- "L'homme des jeux" ("The player of games")
- "L'usage des armes" ("Use of weapons")
- "Une forme de guerre" ("Consider Phlebas")
- "Excession" ("Excession")
- la toute première (et rare) nouvelle du cycle, "L'état des arts" ("The state of the art")
- le tout nouveau roman (paru en août), non traduit : "Look to Winward"

A visiter aussi pour les mêmes raisons et pour tout ce qui se touche à l’évolution de l’humanité et aux contacts extra-terrestres :
- une page sur Robert Reed : [url]http://www.cafardcosmique.com/auteur/reed.html[/url]
- une page sur Vernor Vinge : [url]http://www.cafardcosmique.com/auteur/vinge.html[/url]

En passant :
- une page sur Theodore Sturgeon : [url]http://www.cafardcosmique.com/auteur/sturgeon.html[/url]

...
A lire aussi absolumment (je l''avais oublié celui-là ; pfffff... je suis lamentable...) :

"Demain les chiens", de Clifford SIMAK

[quote]Sur une planète Terre abandonnée par les Humains [faut lire le livre pour comprendre pourquoi...] les Chiens se souviennent de l''Humanité comme d''une légende lointaine... Ce roman est constitué de huit nouvelles rédigées entre 1944 et 1951. Cela se sent un peu : les histoires se mêlent très lentement : pourquoi les Hommes sont partis - l''idée est réellement géniale - comment les chiens ont acquis la parole... le rôle des Mutants - qui eux sont restés - est déterminant, et le récit de l''évolution des fourmis vers la civilisation vaudrait un roman à lui seul... Voilà l''un des romans les plus aboutis de SIMAK, loin de l''image simplette qu''on lui colle parfois. A l''arrivée, l''une des oeuvres les plus touchantes et les plus inventives de la S.-F.[/quote][/color]
Scrambler

Messagepar Romain_ sur 11 Sep 2004 18:52

[quote]Si je puis me permettre, Romain : le fait que tu utilises l''expression "je ne crois pas" semble dénoter un manque de confiance dans tes propres convictions/motivations/possibilités[/quote]
Que nenni mon cher Scrambler, je ne doute pas dans mes capacités/motivations/possibilités. Je sais parfaitement quels sont mes points forts, et quels sont mes points faibles, je suis très lucide sur mon compte, et grâce à cela je sais sur quoi je dois me concentrer pour m'améliorer. Quand je dis "je ne crois pas", comprends plutôt que je sais que là, je n'ai pas les capacités pour le faire.

[quote]Comment ne pas être admiratif devant une telle débauche de mécanismes qui échappent à notre contrôle et qui, pourtant, sont parfaitement fonctionnels (à quelques aléas près) ?[/quote]
C'est l'une des raisons qui m'ont amené à étudier ce domaine de la science. Tout ceci est en nous, et pourtant nous ne savons presque rien.

[quote] Désormais, ce qui prime pour nous, c'est de préserver notre esprit et nos connaissances, et non plus l'organe lui-même puisque, comme tu le rappelles, il est lui aussi périssable.
Par analogie avec l''informatique (ne connaissant pas autre chose, nous ne pouvons établir d''autres comparaisons), l''organe "cerveau", c''est du hardware (de la "mécanique", en somme), notre esprit c''est du software (logiciel), tandis que nos connaissances, ce sont des données.[/quote]

Tiens, ça me rappelle une BD japonaise qui se nomme "GUNNM". Dans un monde cyberpunk ou règne la violence, des hommes habitant une ville suspendue subissent à l''âge de 18 ans une ablation du cerveau...qui est alors remplacé par une puce contenant la mémoire et la personnalité de l''individu. Ceci afin de pouvoir normaliser les pensées de chacun, et ainsi d''éviter tout stress inutile, et tout débordement d''agréssivité. Un vrai monde d''horreur en somme...
Romain_

Messagepar Erika sur 11 Sep 2004 18:57

Eh bien, nous voilà renseignés sur le système de codage Morse! Je ne savais pas que la longueur des lettres est proportionnelle à leur fréquence d'apparition! Ni que ça marchait aussi avec des signaux lumineux (bien sûr là, l'inconvénienet c'est qu'on est un peu dépendant de la météo quand même), l'histoire de l'axe pour le destinataire, c'est pas mal, encore qu''en se mettant dans le même axe mais à quelque distance, on peut intercepter le message mais il faut déjà connaître cet axe!

[quote]En France, pour le passage de l'épreuve de lecture au son de l'examen radioamateur du groupe E, il était nécessaire de manipuler le langage Morse à la cadence de 10 mots par minute, la moyenne utilisée dans la pratique oscillant entre 10 et 12 mots/mn. Cependant, depuis mars 2001 et suite à un consensus international, la réglementation de l'examen a abaissé cette norme à 5 mots par minute.[/quote]
Ouah, c'est balaise! Je suis sûre que je serais perdue dès le premier mot!

[quote]Effectivement : le sens de la Vie ne nous est pas connu. De ce point de vue absolu, tous les aspects de la Vie sont absurdes : la "progression" autant que la "régression". Nous tentons de donner un sens à la Vie pour nous rassurer (religion, philosophie, science...)[/quote]
Voilà, en fait c'est ça qui me dérange! Moi, je trouve ça plus honnête, et donc plus satisfaisant intellectuellement d'admettre cette absurdité fondamentale. D'autant plus que pratiquement ça n'est pas plus perturbant que ça, ça n'empêche absolument pas de tenter d'orienter notre vie dans le sens que l'on veut, ni même de s'intéresser à ces leurres dont tu parles (religion, philosophie, science...), ça permet juste de relativiser tout ça et de gagner un peu d''insouciance!...

[quote]Scrambler, qui va finir par se documenter sérieusement sur néandertal et les autres, afin de raviver ses connaissances qu''il a si rapidement enterrées...[/quote]
Si tu veux, je te prêtes ma pelle!
Pour faire rapide et succinct, tu peux déjà lire (ou relire) La plus belle histoire de l'homme (initialement au Seuil, mais édité en poche maintenant). C'est un début, disons.

[quote]Mais quand la mort cellulaire est commencée, ces mêmes DNases se mettent à découper l'ADN de la cellule mourante (cela fait parti de l'apoptose). [/quote]
Ah, nous voici de retour dans le monde merveilleux de la biologie cellulaire (Romain, tu es très clair, je confirme)! Je trouve ça passionnant, j'ai peut-être raté ma vocation, finalement... non, je ne vais pas reprendre encore un autre cursus d''études... pas tout de suite!
Alors pourquoi elles s'en prennent tout d'un coup à l'ADN de leur propre cellule, est-ce qu'à la mort de la cellule il perd ses bases méthyle, et pourquoi, et c''est quoi l''apoptose?

[quote]Egalement...peut être, oui. Mais j'ai du mal à imaginer la technique de transfert d'un esprit.
J'ai bien des idées, mais elles relèvent toutes aussi de la science-fiction.
De mon côté, je continue à penser qu'aujourd'hui, le "marché" potentiel du clonage est plutôt orienté vers une utilisation purement reproductive et/ou thérapeutique.[/quote]

Bien sûr, pour le moment cela reste utopique, mais ce n'est pas pour autant que ce n''est pas une motivation très réelle! Je pense que c'est un but ultime de la recherche, que personne ne formule parce qu''il reste encore fort éloigné de notre stade de connaissances alors il semblerait indécent d'en parler, d'autant que les mentalités en étant elles aussi encore un peu loin, cela reste inavouable. N'empêche que je suis persuadée que cela hante pas mal d'esprits...

[quote]Petite question : Que signifie "BP" ? Je connais "BC", mais pas "BP".[/quote]
Oui, BP signifie before present. Sauf que la date conventionnellement fixée pour ce "present" n''est pas 1800 (quelle drôle d''idée, je me demande d''où ça sort!), mais 1951, année où Libby a mis au point la méthode de datation par le Carbone 14 et a réalisé les séries expérimentales de référence.

[quote]C'est très vrai. Tant que nous ne saurons pas de façon solide quels sont les mécanismes de l'évolution, nous trouverons tout cela d'autant plus absurdes.[/quote]
Mais il n'est pas dit que ça semble moins absurde quand on les connaîtra. Il faut rester conscient que cette connaissance scientifique n'est peut-être pas la clé, et que d''ailleurs il n'y a peut-être pas de clé!... Mais ça n''est pas grave!

[quote]peut-être n'y a-t'il pas d''autres mécanismes que ceux du hasard (le chaos).[/quote]
La théorie du chaos (qui me fait toujours penser avec bonheur au Pr Je-ne-sais-plus-quoi dans Jurassic Park, le 1!), la logique floue, et la physique quantique développée par les successeurs et adversaires d''Einstein! C''est tout à fait fascinant, formidablement iconoclaste, et je trouve amusant de voir que le grand public en est le plus souvent resté à Einstein qu''il considère comme le sommum du révolutionnaire et du physiquement exotique! Si j''ai le temps et que je remets la main sur mon vieux numéro de Science et Vie, je vous en parlerai un peu, dans la mesure de ma faible compréhension.

[quote]penser séparément le contenant et son contenu en privilégiant ce dernier. Désormais, ce qui prime pour nous, c'est de préserver notre esprit et nos connaissances, et non plus l'organe lui-même[/quote]
Quelle horreur!
Je vous signale que cette séparation entre le contenu et le contenant n'est pas une notion universellement reconnue, elle est un héritage de l'ami Platon puis du judéo-christianisme, mais le consensus général qui tend à en faire une évidence n'est qu'un consensus, il n'est pas obligé de refléter une vérité! De nombreuses civilisations refusent cette distinction, et même chez nous, certains philosophes comme Merleau-Ponty en sont venus à le remettre en cause!

[quote]dans son encombrant carcan corporel, prisonnier des contraintes biologiques - donc techniques - de son organisme (corps comme vecteur spatial et temporel, cerveau comme "agent intelligent" producteur de pensée)[/quote]
Ce carcan corporel peut aussi être considéré comme une chance! Il l'a été en tout cas dans le cours de l'évolution jusqu'à présent, et c''est lui qui nous permet de vivre bon nombre d'expériences dont une "libération" du facteur biologique nous priverait au profit d'une pérennité qui pourrait elle aussi s'avérer bien encombrante! D'ailleurs en parlant de Lovecraft, je signale que ses écrits font toujours une part énorme au corps et aux sensations physiques, il n''y a vraiment rien de désincarné chez lui!

[quote]Pour ce qui est de la paix, voici ce que j'en pense :[/quote]
Ou plutôt ce que tu penses de la guerre!
Je crois qu'il y a une petite confusion entre l'aptitude naturelle à la violence, qui est le revers de la médaille de l'instinct de survie, et la guerre, qui est un acte d''agression prémédité. Alors non, on ne se défera pas de la première, et elle doit être "contenue mais pas éradiquée". Mais la seconde peut à mon avis être profitablement évitée, comme le montrent en effet certaines sociétés.
Et en parlant de notre ennemi interne et créé par nos propres soins, je pense que sa source est plus notre ambition et notre orgueil que cette aptitude à la violence, qui elle ne s''exprime pas de façon spontanée mais en réaction à une menace.

Erika, ki en profite que son chef est en réunion pour ne rien travailler et répondre à son sujet préféré du forum (avec la mythologie XF)!

------------------------------
***Le seul moyen de se débarrasser d''une tentation, c''est d''y succomber! OW***
Erika

Messagepar Scrambler sur 11 Sep 2004 18:58

[quote]Sauf que la date conventionnellement fixée pour ce "present" n''est pas 1800 (quelle drôle d'idée, je me demande d''où ça sort!), mais 1951, année où Libby a mis au point la méthode de datation par le Carbone 14 et a réalisé les séries expérimentales de référence.[/quote]
Comme indiqué, mon info est de seconde main. Mea culpa, vitesse et précipitation... Je l'ai déniché sur un forum consacré à la préhistoire où quelqu'un l'avait reçu en réponse. Après nouvelle recherche, voici une page qui explique d'une manière très simple la "datation par le carbone 14" et ses difficultés. Les difficultés en question sont liées à certaines formes de pollutions apparues avec l'ère industrielle et aggravées par l'ère atomique.

[url]http://carbon14.univ-lyon1.fr/acti_std.htm[/url]

("1800" me paraît symbolique : je continue de chercher pour savoir ce qui a pu motiver cette réponse, quitte à en contacter l'auteur)

[quote]la réglementation de l'examen a abaissé cette norme à 5 mots par minute.[/quote]
D'après la polémique en cours, le but de cette manoeuvre est d'amener la disparition du Morse en procédant à un nivellement des compétences par le bas.

[quote]La théorie du chaos [/quote]
Il y a la "Loi de Murphy" qui n''est pas désagréable non plus. En substance : si une chose peut aller de travers, alors elle ira de travers. Ce qui a vaguement donné la "Loi de la tartine beurrée" que tout le monde a déjà pratiqué au moins une fois dans sa vie...

Scrambler qui DOIT vraiment aller dodoter et qui finira de répondre plus tard...
Scrambler

Messagepar Romain_ sur 11 Sep 2004 19:01

[quote]Ah, nous voici de retour dans le monde merveilleux de la biologie cellulaire (Romain, tu es très clair, je confirme)! Je trouve ça passionnant, j''ai peut-être raté ma vocation, finalement... non, je ne vais pas reprendre encore un autre cursus d'études... pas tout de suite!
Alors pourquoi elles s'en prennent tout d''un coup à l'ADN de leur propre cellule, est-ce qu'à la mort de la cellule il perd ses bases méthyle, et pourquoi, et c''est quoi l''apoptose?[/quote]
Qu’est-ce que l’apoptose me demande Erika, toujours aussi curieuse en matière de biologie moléculaire…
L’apoptose, c’est le processus de mort cellulaire programmée, survenant en dehors de toute maladie ou de tout processus de vieillissement. Tout simplement.
C’est bien que tu m’aies posé cette question, parce que ça m’a forcé à revoir tout ça (je n’ai pas vraiment étudié ce phénomène).

En fait, quand je parlais de mort cellulaire liée au froid (souvenez vous, le mammouth congelé), j’aurais dû parler de nécrose cellulaire…mais bon, tant pis.

Au contraire des bactéries et des cellules cancéreuses (qui sont virtuellement immortelles, et se multiplient à l’infinie), les cellules eucaryotes possèdent un potentiel de multiplication limité. Une culture cellulaire s'éteint au bout de 70 multiplications généralement. L’apoptose c’est un suicide nécessaire des cellules, car le développement normal d'un organe s'effectue non par modelage, mais par sculpture : les cellules sont produites en excès puis certaines meurent, en fonction des critères particuliers requis. (ne m’en demande pas plus, c’est tout ce que je sais)
L’apoptose peut être provoquée de différentes façons :
- La cellule s’autodétruit car elle a atteint le nombre limite de multiplications, ou bien, parce qu’elle se rend compte que son ADN est altéré.
- La cellule reçoit des signaux émis par les cellules immunitaires déclenchant le processus d’apoptose, car cette même cellule est infectée par un virus.

Au cours de l’apoptose, on observe une compaction et une marginalisation de la chromatine nucléaire, une convolution des membranes nucléaires et cytoplasmiques, et une condensation du cytoplasme. Le noyau se fragmente ensuite, et chaque fragment est entouré d''une double enveloppe. (Des Dnases reconnaissent les signaux de l’apoptose se diffusant dans le cytoplasme découpent l’ADN cellulaire) Des corps apoptotiques (éléments cytoplasmiques et nucléaires) sont ensuite largués, et phagocytés par les cellules voisines, sans aucune réaction inflammatoire.

La nécrose, étant une mort cellulaire, non pas organisée et suivant un programme précis mais due à une agression, et entraînant une réaction inflammatoire.

[quote]Voilà, en fait c'est ça qui me dérange! Moi, je trouve ça plus honnête, et donc plus satisfaisant intellectuellement d'admettre cette absurdité fondamentale. D'autant plus que pratiquement ça n''est pas plus perturbant que ça, ça n'empêche absolument pas de tenter d''orienter notre vie dans le sens que l'on veut, ni même de s'intéresser à ces leurres dont tu parles (religion, philosophie, science...), ça permet juste de relativiser tout ça et de gagner un peu d'insouciance!...[/quote]
Ce qui est absurde pour notre esprit et notre intellect limité, a peut être malgré tout un sens. Nous avons du mal à trouver un sens en des choses qui nous sont peut être inaccessibles par le biais de nos capacités sensorielles et cognitives. Mais le fait qu’une chose ne nous soit pas accessible ne signifie pas qu’elle n’existe pas. Un aveugle est incapable de voir les couleurs, pourtant elles existent même s’il est incapable de les percevoir.
Erika, tu dis « Il faut rester conscient que cette connaissance scientifique n''est peut-être pas la clé, et que d''ailleurs il n''y a peut-être pas de clé!... Mais ça n''est pas grave! », et je suis complètement d’accord. La science d’après moi, c’est un moyen de comprendre et d’expliquer le monde, afin que celui-ci devienne de plus en plus compréhensible pour nous. La science nous ouvre les yeux un peu plus à chaque découverte, et ce que nous ne comprenions pas par le passé s’éclaire aujourd’hui. Je pense que cet « éveil » nous permet d’apaiser nos vieilles angoisses (je ne dis pas toutes les angoisses, nous en sommes loin). Les marins ne craignent plus de s’avancer dans le cœur de l’atlantique de peur de tomber sur un monstre marin, ou d’atteindre le bord du monde (plat, posé sur 4 éléphants se tenant debout sur une tortue géante nageant dans l’éther… :) ) et de tomber dans le vide. La peste n’est plus le fléau de dieu, etc…
Je ne dis pas que la science a réponse à tout, mais ce qui est vrai aujourd’hui ne l’est presque jamais demain, alors…. alors je ne pars pas du principe qu’il y a une absurdité originelle, je préfère partir d’une ignorance originelle, et d’une probable incapacité de notre part à percevoir la nature réelle des choses, en tout cas pour le moment. Nous sommes peut être comme ces gens qui sont persuadés que ce qu’ils ressentent est l’exacte réalité, que le rouge des roses et le froid de la glace sont réels. Peut être sommes nous incapables de comprendre que nos sens interprètent le monde, et que le froid n’est pas cette information transmise par notre peau, mais un abaissement de l’excitation atomique.
La science nous fournira peut être ce qui nous manque pour regarder le soleil, quand nous nous contentions d’en observer les ombres sur les parois de la grotte.

[quote]Bien sûr, pour le moment cela reste utopique, mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas une motivation très réelle! Je pense que c'est un but ultime de la recherche, que personne ne formule parce qu'il reste encore fort éloigné de notre stade de connaissances alors il semblerait indécent d'en parler, d'autant que les mentalités en étant elles aussi encore un peu loin, cela reste inavouable. N'empêche que je suis persuadée que cela hante pas mal d'esprits...[/quote]
J’ai vraiment du mal à vous suivre sur ce terrain.

[quote][quote]penser séparément le contenant et son contenu en privilégiant ce dernier. Désormais, ce qui prime pour nous, c'est de préserver notre esprit et nos connaissances, et non plus l''organe lui-même[/quote]Quelle horreur!
Je vous signale que cette séparation entre le contenu et le contenant n'est pas une notion universellement reconnue, elle est un héritage de l'ami Platon puis du judéo-christianisme, mais le consensus général qui tend à en faire une évidence n'est qu'un consensus, il n'est pas obligé de refléter une vérité! De nombreuses civilisations refusent cette distinction, et même chez nous, certains philosophes comme Merleau-Ponty en sont venus à le remettre en cause![/quote]
Et en séparant l’esprit (conscience ? expérience ? mémoire ?) du corps, qu’adviendra-t-il de son évolution ? Avoir des connaissances, c’est bien beau, mais si nous sommes incapables de nous en servir, elles sont inutiles. Si comme je l’ai dit, nous ne sommes pas encore assez évolués pour comprendre totalement l’univers qui nous entoure, en nous privant de notre nature biologique, et donc de ce qui nous permet d’évoluer, nous resterons au stade dans lequel nous sommes.
Et puis, un esprit c’est quoi ? ? ? ? Une série de connexions nerveuses ? (Et on préserve ça comment ?)
Pour moi, le clonage d’individus est une aberration pour une bonne raison. Elle n’est ni religieuse, ni éthique, elle est purement biologique. En nous clonant, nous nous ôtons notre faculté à évoluer grâce à la reproduction sexuée…et on se prive que quelque chose d’agréable en plus ! :D
Romain_

Messagepar Romain_ sur 11 Sep 2004 19:02

Un petit quelque chose sur le clonage de mammouth congelé :

[color=darkblue][i][b]Vers un clonage de mammouth[/b]

Un explorateur français a franchi une première étape vers un clonage de mammouth en retrouvant un animal en bon état, congelé depuis 20 000 ans. Reste à en extraire de l'ADN utilisable.

Russie

17/09/1999 - Un groupe scientifique dirigée par l'explorateur français Bernard Buigues vient de prendre une longueur d'avance dans la course au premier clonage de mammouth. Elle exhume actuellement un mammouth laineux congelé en bon état, un objectif poursuivi des équipes du monde entier depuis des années. Leur but : extraire du matériel génétique intact et s'en servir pour produire un clone, à la manière de ce qui avait été fait pour la brebis Dolly.

Le mammouth que l'on déterre est un animal âgé de 47 ans, haut de 3 mètres et pesant deux tonnes. Il est mort il y a 20 380 ans dans le nord de la Sibérie, près de la mer de Kara et de l'île de Wrangell. Il a été découvert sous 1,50 mètre de pergélisol, où la température s'est maintenue à –15 degrés depuis tout ce temps. Le haut de l'animal (la tête et la trompe) a été endommagé par les intempéries. Mais le reste serait intact, y compris les organes internes. La toison typique des mammouths laineux serait aussi en bon état.

Le défi sera maintenant de prélever de l'ADN. Pour effectuer un clonage, tout le code génétique doit être absolument intact. Or, l'ADN d'un être mort accumule des dégâts irréparables au fil du temps. Jusqu'ici, l'ADN de mammouth retrouvé par d'autres équipes était fragmenté et inutilisable. On espère que la congélation aura conservé certaines cellules intactes cette fois-ci.

La méthode pour produire un mammouth à partir d'un segment d'ADN en bon état est connu. Il faut prendre un oeuf (ovocyte) d'éléphant d'Asie (le plus proche cousin du mammouth), retirer son code génétique, y insérer celui du mammouth et placer l'embryon qui en résulte dans l'utérus d'une éléphante qui portera le foetus à terme sans y ajouter son propre ADN. Simple en théorie, la processus est très délicat en pratique. Cette méthode utilisée pour créer la brebis Dolly échoue de 90 à 95% du temps. Mais rien n'empêche les essais multiples si l'on peut se procurer tout l'ADN nécessaire.

Philippe Gauthier[/i][/color]
Romain_

Messagepar Scrambler sur 11 Sep 2004 19:04

[quote]Un petit quelque chose sur le clonage de mammouth congelé :[/quote]
Bernard Buigues raconte la découverte du mammouth "Jarkov" et ses développements dans au moins deux livres :

"Mammouth" (préface de Yves Coppens)
189 pages ; chez Robert Laffont ; ISBN : 2221092627 ; disponible en librairie

"Sur la piste du Mammouth" (préface de Yves Coppens)
279 pages ; chez Robert Laffont ; ISBN : 2221092066 ; disponible en librairie
chez Pocket (n°11432) ; ISBN : 2266118498 ; à paraître le 21 février 2002

Pour tout savoir des mammouths (c'est en français) : [url]http://www.mammuthus.org/[/url]

[quote]"Jarkov" et "Hameçon", témoins de la vie des mammouths de Sibérie

[color=orange][b]PARIS, 5 oct 2001 (AFP)[/b][/color]- Vingt millénaires après leur mort, deux mammouths mâles, "Jarkov" et "Hameçon", sont "interrogés" par des scientifiques internationaux, réunis à l'initiative de l'association française Cercles polaires expéditions (Cerpolex), sur la vie dans les steppes préhistoriques.

Après leur extraction du sol gelé (permafrost) de Sibérie, les deux pachydermes se sont retrouvés dans une "cave-laboratoire" à Khatanga (péninsule de Taïmyr, extrême nord de la Russie).

Jarkov, du nom des deux frères à l'origine de sa découverte, s'est déjà rendu célèbre en 1999, lorsqu'il a effectué un voyage par hélicoptère du lieu où il avait trouvé la mort, il y a 20.380 ans, vers Katanga. Depuis le printemps dernier, il a un voisin, "Fishhook" (Hameçon), qui doit son nom à la manière dont il a été récupéré.

Il avait été localisé dès 1987 par un habitant de la région, qui lui avait pris ses défenses. En août 2000, l'un des membres russes de l'expédition Mammuthus de Cerpolex est parti à la recherche de sa carcasse. Trouvant la zone inondée, il eut l'idée de revenir avec une canne à pêche. Le mammouth "mordit" à l'hameçon: un brin boueux de poils sortit des eaux...

Une sécheresse exceptionnelle abaissa ensuite le niveau de la rivière. En mai, Fishhook put être récupéré à la "méthode Jarkov", insiste Bernard Buigues, chef de l'expédition Mammuthus, c'est-à-dire sans interruption de la chaîne du froid nécessaire à la préservation de ses parties "molles", à des fins d'analyses biologiques.

Contenus dans un bloc de permafrost, les restes de ce mammouth (vertèbres, dents, côtes, poils, un peu de chair...) ont retrouvé Jarkov dans le laboratoire creusé dans une falaise, à l'intérieur duquel la température est naturellement maintenue à - 15C, et où il a déjà livré ses premiers secrets.

Deux mammouths contemporains :

"A l'échelle des temps géologiques, explique Bernard Buigues, Fishhook fut contemporain de Jarkov, puisqu'il vécut moins de trois siècles avant lui: il est daté de 20.650 ans."

Comme la première, la gangue du second mammouth a été très progressivement dégelée avec des sèche-cheveux, afin de ne pas l'abîmer. Elle a notamment fait apparaître un grand bout d'intestin rempli. Les chercheurs attendent avec impatience l'analyse des prélèvements.

Progressivement dégagé depuis un an, outre les restes de l'animal lui-même, le bloc de Jarkov a délivré du pollen, des plantes, des champignons, des algues, etc. qui correspondent à des steppes sèches et froides, bien différentes de la toundra d'aujourd'hui.

L'examen des anneaux de croissance des défenses de Jarkov permet de reconstituer sa vie quasiment au quotidien. On sait qu'il est mort à 47 ans, amaigri pendant l'hiver, mais que, s'il n'avait pas été vraisemblablement enseveli lors d'un glissement de terrain dû au dégel printanier, il aurait pu récupérer. En revanche, les scientifiques ont du mal à élucider la cause de la mort de Fishhook. Ses molaires ont montré qu'il avait au moins 55 ans.

L'objectif principal de ce programme, qui réunit plus d'une trentaine de scientifiques français, russes, néerlandais, américains, anglais et allemands, est d'expliquer la disparition des mammouths laineux voici 10.000 ans.

"On est encore loin des conclusions, souligne Bernard Buigues, mais je suis déjà fier d'avoir provoqué un changement dans le comportement des populations locales. Auparavant, les habitants de la région ne s'intéressaient qu'à l'ivoire. Aujourd'hui, ils sont conscients de la valeur scientifique de leur trésor. A nos côtés, ce sont eux les plus performants sur le terrain."
[/quote]

([url]http://www.larecherche.fr/zoologie/[/url])

[size=75]Edité par - scrambler le 07/12/2001 04:11:06[/size]
Scrambler

Messagepar Scrambler sur 11 Sep 2004 19:06

Au passage, pas mal d'infos "fraîches" concernant les préhominiens et les hommes préhistoriques :

- [url]http://www.larecherche.fr/zoologie/[/url](pourquoi là ?)
- [url]http://www.larecherche.fr/archeologie/[/url](si si, en regardant bien)

Scrambler, qui se documente... (et c'est parti pour un tour...)

Et sur le clonage (entre autres choses) :

- [url]http://www.larecherche.fr/biologie/[/url]

Scrambler, qui n'a pas sommeil et qui a encore de la marge... (et qui va quand même bien finir par dérégler ses biorythmes)

('vais peut-être commencer à songer à dîner, quand même... Internet, c'est bien mais ça ne nourrit pas son homme...)

...
Le site web officiel (en allemand et en anglais) du musée de la vallée de Néanderthal/Néandertal :

[url]http://www.neanderthal.de/[/url]

(l'espace "Communication and Media" : [url]http://www.neanderthal.de/e_thal/fs_2.htm[/url])
Scrambler

Messagepar aneth_ sur 11 Sep 2004 19:07

:P
Si, si, j'ai tout lu ! Pas tout d'un coup, mais si je n'ai pas eu le temps de répondre, je suis venue régulièrement...
Alors, à mon usage, et peut-être aussi pour le nouveau venu qui viendrait nous rejoindre et souhaiterait coller au wagon, voici un petit résumé :
Comment Néandertal en est-il venu à laisser tomber l'informatique et le morse pour inventer la langue de Molière ? Eh bien, des chercheurs vont tenter de répondre à cette question en clonant un mammouth (qui se nommait Apoptose) congelé dans le permafrost sibérien depuis 20000 ans, et un perroquet gris du Gabon nous traduira ce qu'il pourra se souvenir de ces temps sauvages et reculés, puisque, bien entendu, son esprit aura intégré son nouveau corps dès que son enveloppe moderne sera partie, telle celle de Billy Miles, avec l'eau du bain, pourvu que Scully n'y jette pas le bébé...
:yes: hmmm... je suis contente de moi, là ! ça fait avancer la discussion, hein ?

-----------------------------------
***Tout cela a-t-il un sens ?***

[size=75]Edité par - aneth le 09/12/2001 16:40:56[/size]
aneth_

Messagepar Scrambler sur 11 Sep 2004 19:08

Mais c’est pas ça du tout Aneth !!! Tu mélanges tout !!! :evil: :evil: :evil:

Apoptose, c’est le perroquet (Alex, c’est son nom de code, qui lui sert aussi à passer ses annonces sur le Minitel). C’est lui qui a voulu apprendre l’informatique au mammouth, qui (au passage) n’a pas encore de nom parce qu’on vient de le cloner, pour lui permettre de faire des recherches sur Néandertal, un cousin d’Amériques qui aurait disparu sans laisser de traces et qui ne donne plus aucun signe de vie (en fait, Néandertal vivrait incognito au Portugal et aurait là une descendance nombreuse ; si vous voulez, je peux rechercher son adresse et tout et tout). Tout cela pour permettre au mammouth de comprendre ses origines. Là-dessus est intervenu (pour les aider) un morse moderne, Loss-i-o-ide, qui est un expert en langues anciennes. Mais en sous-main, c’est Bernard Buigues qui manoeuvre tout : Bernard Buigues c’est le célèbre organisateur de safari. En fait, ce qu’il veut lui, c’est faire main basse sur le bébé mammouth pour l’éduquer à sa manière et pouvoir ensuite s’en servir comme gibier. D’où le pourquoi de la proposition qu’a fait Apoptose, de s’enfuir au Gabon (je trouve que le Gabon n’est pas un choix innocent et c’est pour cette raison que je soupçonne Apoptose de travailler pour Buigues depuis le début). Ce qui arrange bien Loss-i-o-ide, que quelqu’un (mais on sait pas qui) veut à tout prix faire disparaître (pour des raisons commerciales, je crois : j’ai vu ça sur Internet [color=red](*) [/color] alors il faut pas prendre ça pour argent comptant). C’est là aussi qu’on parle de Carbone14 qui est le nom de code d’une substance illicite qui permet aux rêves de prendre une forme concrète et qui permettrait de voyager dans le temps pour modifier le passé. Mais là, personne ne veut en parler : c’est trop dangereux. Pour leur part, Mulder et Scully ne sont plus concernés depuis qu’ils n’émargent plus aux "affaires non classées" à cause de William et qu’ils essaient d’entrer au CNRS qui saura certainement employer leurs compétences respectives. Quant au gang des moutons préhistoriques, je ne sais pas quoi en penser : on en parle nulle part ailleurs... (note : les taupes seraient également impliquées, certainement pour opérer un travail de sape ; pareil pour les marmottes et d’autres protagonistes mineurs). Cette folle histoire est à rapprocher de celle qu’a vécue il n’y a pas si longtemps le Capitaine Blood qui a dû courir à travers toute la galaxie pour retrouver des clones de lui-même mis au point par des cafards cosmiques, avant d’être complètement dégénéré par un virus informatique ou une bactérie anthropologue, je sais plus trop bien. C’est comme cela qu’il a rencontré Rahan, une femme préhistorique extraordinaire (blonde), qui lui a fait gagner un temps précieux en découvrant le Carbone14. Eux aussi se sont enfuis au Gabon. Du coup, à mon humble avis, il est clair que tout est lié et que ces deux affaires n’en font qu’une (c’est comme les poupées gigognes)... Sinon, Aneth, tu confonds Billy Miles et le milliardaire William (Bill) Gates : c’est ce dernier qui finance les "affaires non classées" en vue d’être le premier sur les rangs pour conquérir de nouveaux marchés en dehors de la Terre.

[color=red](*) [/color] Internet, c’est la chaîne de télédiffusion que possède Buigues et qui lui permet de diffuser sa publicité et sa propagande...

C’est quand même pas compliqué à suivre !!!

[size=75]Edité par - scrambler le 10/12/2001 01:39:48[/size]
Scrambler

Messagepar Romain_ sur 11 Sep 2004 19:09

Un bon résumé, clair et précis...je dis BRAVO ! :) :bravo:
Romain_

Messagepar Scrambler sur 11 Sep 2004 19:14

[quote]PARIS (Reuters) - Sylvie Tellier, 22 ans, a été sacrée samedi soir Miss France 2002 lors d'une cérémonie organisée dans le centre culturel "La Filature" de Mulhouse (Haut-Rhin).

La jeune fille a été choisie par un jury présidé par le paléontologue Yves Coppens ainsi que par les téléspectateurs de TF1 parmi 46 candidates venues de toutes les régions de France.
.../...[/quote]

Mais, mais, mais... il est partout cet homme-là !!! Mais aussi je veux faire paléontologie...

...
[quote]("1800" me paraît symbolique : je continue de chercher pour savoir ce qui a pu motiver cette réponse, quitte à en contacter l'auteur)[/quote]
"1800" n'aboutit à (presque) rien --> je laisse tomber : la réponse en question date de mars 1997. Voir :
- [url]http://www.culture.fr/culture/dglf/france_langue/msg01070.html[/url]
- [url]http://www.culture.fr/culture/dglf/france_langue/msg01078.html[/url]
(l'auteur de la réponse est également joignable par la voie postale)

En revanche, voici une autre page, intitulée "Apport des datations physico-chimiques à la connaissance du passé de l'Afrique", et favorable à la théorie qui place la naissance de l'Homo sapiens sapiens européen sur le continent africain et au fait que les néandertaliens n'ont pas de descendance avérée :

- [url]http://www.ankhonline.com/datafri.htm[/url]

...
[color=brown]A PROPOS DE L'APPARITION DU LANGAGE ORAL
(notamment chez nos amis les néandertaliens)[/color]

CNRS - Département des Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Action [color=green]"Origine de l'homme, du langage et des langues."[/color]
[url]http://www.cnrs.fr/SHS/Pdepart/polsc/ohll.htm[/url]

1826ème Réunion de la Société d'Anthropologie de Paris (SAP) (11-13 Janvier 2001)
Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (Grande Galerie de l'Evolution)
Compte-rendu par Alexandre Maitrerobert :
[color=green]"Modélisation cranio-faciale des néandertaliens : implications pour l'étude des origines du langage articulé."[/color]
[url]http://www.multimania.com/amaitre2/sap2001/[/url]

1825ème Réunion de la Société d'Anthropologie de Paris (SAP) (13-15 Janvier 2000)
Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (Grande Galerie de l'Evolution)
Compte-rendu par Alexandre Maitrerobert :
[color=green]"Les origines du langage articulé : la parole aux australopithèques."[/color]
[url]http://www.multimania.com/amaitre2/sap2000/[/url]

Cité des sciences et de l'industrie
Actualités d'octobre 1998 : [color=green]"Neandertal, ce beau parleur."[/color]
[url]http://www.cite-sciences.fr/actu/numeros/N63_oct98/kiosques/html/une3.html[/url]

Revue Sciences et avenir
Hors-série de juillet-août 2000 : "les créatures Imaginaires"
Article [color=green]"Une figure de l'idéologie marxiste : l'almasty."[/color]
[url]http://www.sciences-et-avenir.com/hs_123/page60.html[/url]

Sciences humaines - hors-série n°27 "Le langage. Origine, nature, diversité" (décembre 1999 - janvier 2000)
Article [color=green]"L’origine des langues et du langage."[/color]
[url]http://www.scienceshumaines.fr/HSconsult.asp?TitreArticle=L’origine%20des%20langues%20et%20du%20langage[/url]

[color=green]Alexandre Maitrerobert[/color] :
Laboratoire de Préhistoire du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) de Paris
Institut de Paléontologie Humaine
UMR 6569 du C.N.R.S
1, rue René Panhard
75013 PARIS
TEL : 01 55 43 27 26
FAX : 01 43 31 22 79
MEL : amaitre@mnhn.fr
WEB : [url]http://www.multimania.com/amaitre2/[/url]
Scrambler

Messagepar Erika sur 11 Sep 2004 19:16

Eh oui, Scrambler, Coppens est une star (comme quoi on peut le devenir quoi que l'on fasse!), et puis ayant travaillé sur l''évolution (parce que maintenant il se repose), il vient en contempler le dernier stade atteint!...

[quote]Ce qui est absurde pour notre esprit et notre intellect limité, a peut être malgré tout un sens.
Mais le fait qu’une chose ne nous soit pas accessible ne signifie pas qu’elle n’existe pas. Un aveugle est incapable de voir les couleurs, pourtant elles existent même s’il est incapable de les percevoir.[/quote]
C'est un vaste débat que celui de l''existence des choses en dehors de notre perception! De quoi pouvons-nous donc être certains en la matière? Nous donnons une réalité aux choses que nous appréhendons, mais quid du reste? Pour l''aveugle les couleurs n''existent pas!

[quote]Je ne dis pas que la science a réponse à tout, mais ce qui est vrai aujourd’hui ne l’est presque jamais demain, alors ….alors je ne pars pas du principe qu’il y a une absurdité originelle, je préfère partir d’une ignorance originelle, et d’une probable incapacité de notre part à percevoir la nature réelle des choses, en tout cas pour le moment.[/quote]
Oui, je ne nie pas que ce soit possible aussi: tant que nous ne l''auraons pas découvert, nous ne le saurons pas, mais il est possible que non, alors il ne faut sans doute pas partir de la certitude qu''on résoudra cette ignorance originelle dans quelque chose qui apportera finalement toutes les réponses!

[quote]Nous sommes peut être comme ces gens qui sont persuadés que ce qu’ils ressentent est l’exacte réalité, que le rouge des roses et le froid de la glace sont réels. Peut être sommes nous incapables de comprendre que nos sens interprètent le monde, et que le froid n’est pas cette information transmise par notre peau, mais un abaissement de l’excitation atomique.[/quote]
Comme tu l'as dit: "La science d’après moi, c’est un moyen de comprendre et d’expliquer le monde, afin que celui-ci devienne de plus en plus compréhensible pour nous.", c'est un moyen, pour nous, ce n''est pas forcément la seule et unique voie. C''est un artifice de notre intelligence pour rassurer notre raison et lui faire croire que nous comprenons et maîtrisons, ça n'est pas la vérité absolue et exhaustive!
Le rouge des roses et le froid de la glace SONT réels, tout autant que l'abaissement de l'excitation anatomique (il faut lire Merleau-Ponty, c'est passionnant et assez abordable pour un philosophe moderne...)! Ce sont simplement deux façons différentes d''appréhender cette réalité!

Sinon, je crois qu'avec les derniers liens de Scrambler on a l'avis des experts (enfin pas le Musée du site de Néandertal, qui est malheureusement bien creux),... et aussi qu''on finit par avoir fait un peu le tour du sujet (après quelques tours gratuits sans voir attrappé le pompom, mais bon, on rejouera) alors pour éviter de tourner en rond, je vous propose de clore ce sujet sur les derniers articles proposés par Scrambler, qui résument très bien l''état de nos connaissances (ç peine mieux que vos brillants résumés, Scrambler et Aneth!)! A moins bien entendu que quelqu''un ait encore une intervention au bout de ses doigts agiles... Qu'en pensez-vous?
En tout cas merci à tous pour vos apports respectifs, sur le morse, la grammaire, les perroquets et les bushmen, la mort cellulaire, les mammouths, et le sens hypothétique de l'évolution, et j''en passe... et surtout pour votre intérêt à cette discussion!
Il es temps de se rappeler que "Mais kèskya dans l''éprouvette?" est une rubrique récurrente. Alors maintenant, pour rebondir sur un sujet un peu resté à un carrefour de la discussion, et en même temps sur le dernier lien vers Sciences humaines (il y avait aussi eu un hors série de Pour la science sur le même sujet mais je ne sais plus trop quand, peut-être 1998, qui était passionnant), je propose que nous ouvrions un nouveau sujet de "Mais kèskya dans l'éprouvette?" (le n°6) sur le thème de l''évolution des langues, complexification ou simplification, diversification ou unification, sujet que je laisserai à Aneth le soin d'ouvrir (en général, ça se passe le dimanche soir ou le lundi, parce qu'à la base on avait dit qu''un sujet durerait deux semaines, même si celui ci a nettement plus roulé, quitte à dériver assez souvent!), si elle est d'accord!?
Sandra et Romain, si vous voulez reprendre un sujet de biologie moléculaire pour une prochaine fois, ce sera toujours avec plaisir pour moi, en attendant j'espère que les sujets moins "sciences dures" vous intéressent aussi. Je rappelle que chacun est le bienvenu pour proposer un sujet de discussion!
Vos réactions?

Erika, prête pour un nouveau tour de manège!

----------------------------
***Le seul moyen de se débarrasser d''une tentation, c''est d''y succomber! OW***
Erika

Messagepar Scrambler sur 11 Sep 2004 19:17

[quote]Coppens est une star[/quote]
J'aime mieux Hubert (Reeves) ;). Et pis c'est vrai, en plus... Et pis j'adore son accent...

[quote]Mais le fait qu’une chose ne nous soit pas accessible ne signifie pas qu’elle n’existe pas.[/quote]
Et inversement : percevoir quelque chose ne signifie pas que cette chose est réelle ! De nombreuses heures d'amusement en perspective !!!

[quote]le Musée du site de Néandertal[/quote]
C'était pour dire qu'il existe :) ; et pour dire que des gens ont éprouvé le besoin de caractériser ainsi leur petit coin de pelouse...

[quote]sans voir attrappé le pompom[/quote]
Si seulement j'avais su...

[quote]je propose que nous ouvrions un nouveau sujet de "Mais kèskya dans l'éprouvette?" (le n°6) sur le thème de l''évolution des langues, complexification ou simplification, diversification ou unification[/quote]
Dac-o-dac !
Scrambler

Messagepar aneth_ sur 11 Sep 2004 19:19

Ok Erika. Stop. Reprendrai conversation. stop. Ne peux cependant me résoudre à quitter celle-ci sans plaisir citer CNRS. Stop. Merci Scrambler pour adresse et morsification. End of message.

[quote]Pendant la plus grande partie du XXème siècle, l’archéologie, la linguistique et la génétique des populations ont suivi des voies séparées, chacune visant ses propres objectifs, développant ses propres méthodes et aboutissant à ses propres résultats. Un effort important a été accompli durant la dernière décennie dans les pays anglo-saxons pour intégrer les connaissances de ces trois disciplines, et l’archéologue britannique Colin Renfrew a désigné du nom de nouvelle synthèse cet intense effort de coopération. Les progrès accomplis aujourd’hui dans ce domaine dépassent ceux de tout le siècle précédent.
....
Force est de reconnaître, cependant, que la France n’a pas – ou peu – participé à cette "nouvelle synthèse " interdisciplinaire.[/quote]

Et voilà...
L'interdisciplinatité était ce qui manquait à la recherche française, et le CNRS (sans doute après avoir lu mes interventions dans ce post !) est en train de recruter une équipe pour rattraper le retard... ah ! Que ne m'avaient-ils consultée plus tôt ! :)

Aneth, modeste [img]http://forums.lvei.net/icon_smile_shy.gif[/img]
...
mais Queen of the World quand même ! [img]http://forums.lvei.net/smiles/biggrinking.gif[/img]

------------------------
aneth_

Messagepar Scrambler sur 11 Sep 2004 19:21

Opportuniste je suis, opportuniste je reste :

[quote]100e anniversaire du premier signal radio transatlantique [2001-12-12 08:43]

ST. JOHN'S, Terre-Neuve (Reuters) - Il y a cent ans, le visionnaire italien Guglielmo Marconi était chassé de Terre-Neuve après avoir envoyé le premier signal radio transatlantique.

La province de Terre-Neuve compte célébrer ce haut fait en grande pompe pendant une semaine à partir de mercredi, et reconstituer l'événement historique qui valut le [b]prix Nobel[/b] à Marconi, même si la paternité de sa découverte fut ensuite sujette à controverse.

C'est sur Signal Hill, qui surplombe la baie de la ville de St. John's, que Marconi reçut un faible signal provenant de l'Angleterre, à quelque 3.500 kilomètres de là. Ce signal allait mener à une révolution qui a donné naissance à la radio puis à la téléphonie mobile.

Il ne s'agissait pas du premier signal radio jamais émis puisque Marconi et d'autres avaient déjà passé des heures à bricoler la technologie, envoyant notamment un signal à travers la Manche. Mais il s'agissait d'une étape d'envergure, qui a enlevé tout doute sur la possibilité de transmettre un signal radio par-delà les océans, [b]malgré la courbure de la Terre[/b].

Auparavant, les messages intercontinentaux étaient transmis par câbles sous-marins, et un de ces câbles était arrivé à Terre-Neuve 50 ans avant que Marconi n'y mette les pieds.[/quote]

[color=darkred]Qui peut maintenant imaginer quelle sera la prochaine étape ???[/color]
Scrambler

Messagepar Erika sur 11 Sep 2004 19:22

[quote="aneth"]Ok Erika. Stop. Reprendrai conversation. stop. Ne peux cependant me résoudre à quitter celle-ci sans plaisir citer CNRS. Stop. Merci Scrambler pour adresse et morsification. End of message.[/quote]
Rendez-vous demain avec Aneth, donc!

Erika, ki vient de remarquer qu'on est déjà demain, toujours aussi perdue dans l'espace-temps!

PS: le CNRS n'est pas réputé pour être l'organisme le plus réactif, mais il a d'autres avantages que confère l'indépendance vis à vis du temps!

--------------------
***Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber! OW***
Erika

Messagepar urbain. sur 11 Sep 2004 19:23

arf !
c tjrs aussi passionnant vos sujets mais g une question ...
comment vs vs y prenez pour ecrire autant en si peu de temps ????
g du mal a lire tellement c long !
mais cela reste passionnant par le fait que vs changez regulierement de suhet :))))
continuez ! surtout ne vs arretez pas !

[b][color=blue]URBAIN[/color] des [color=red]BOIS[/color], Prince des Smuggler... [/b]:cow: :luv:
urbain.

Messagepar aneth_ sur 11 Sep 2004 19:25

[quote]Rendez-vous demain avec Aneth, donc!

Erika, ki vient de remarquer qu'on est déjà demain, toujours aussi perdue dans l'espace-temps![/quote]
Je dois être encore plus perdue que toi, parce que je ne savais même pas qu'on était déjà demain... zut, en plus, demain c'était hier !!

Mais je n'oublie pas... RV un de ces dimanches... dès que j'ai plus de 15 minutes d'affilée pour me concentrer sur un sujet, et assez d'énergie à concentrer !

Aneth qui retournerait volontiers se coucher ! [img]http://forums.lvei.net/smiles/10.gif[/img]

------------------------------
aneth_

Messagepar Erika sur 11 Sep 2004 19:26

[quote="urbain"]comment vs vs y prenez pour ecrire autant en si peu de temps ????
g du mal a lire tellement c long ![/quote]
Bah, avec quelques branches d'ADN de néandertalien, je me suis fait une extension mémoire à l'arrière du crâne, c'est juste un peu gênant pour enfiler un bonnet alors je m'en tricote sur mesure et ça roule!...
En tout cas merci beaucoup pour tes encouragements, ça fait très plaisir!

Aneth, pas de problème, on s'accorde une semaine de pause! A la semaine prochaine alors!

Erika, ki affirme courageusement qu'on est lundi!

-------------------------------
***Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber! OW***
Erika

Messagepar Romain_ sur 11 Sep 2004 19:26

Je suis d'accord pour qu'on lance un nouveau sujet, y'a pas de problème ! (mais je ne sais pas si je serai très actif, parce que la linguistique, je n'y connais rien du tout...mais alors rien de rien !)
Romain_

Messagepar asimov sur 11 Sep 2004 19:27

pour la these de l'hybridation neandertal/sapiens, il faut surtout retenir:
1) que l'on a retrouvé un enfant de 4 ans, daté de -24500 ans, soit 3500 ans après la disparition des derniers neandertaliens, il y a 28000 ans.
2) que les derniers neandertaliens habitaient la peninsule iberique et le caucase.
3) que les basques ont une langue mystérieuse qui est la seule à ne pas etre indo-européenne. on ratache cette langue a celles du caucase pourtant très éloignées geographiquement.les linguistes pense que le basque est la langue la plus ancienne du monde et remonte à -40000 ans.
4) que les basque ont un groupe sanguin mysterieux et peu rependu. qu'autrefois les basques occupaient toutes la peninsule iberique où ont été trouvés les derniers neandertaliens et l'enfant hybride.
-> on peut donc supposait que les basques descendes des hybrides neandertal/sapiens.
asimov

Messagepar Scrambler sur 11 Sep 2004 19:27

Bienvenue à toi, asimov.

Merci pour ces informations complémentaires : en plus d'être intéressantes, elles font un lien avec le "Mais kèslya dans l'éprouvette ?" n°6: "l'évolution des langues, complexification ou simplification, diversification ou unification"...
Scrambler

Messagepar aneth_ sur 11 Sep 2004 19:28

[quote]"Mais kèslya dans l'éprouvette ?" n°6: "l'évolution des langues, complexification ou simplification, diversification ou unification"...[/quote]

C'est vrai ça ! Qui était sensé le lancer, ce n°6, déjà ? C'est vraiment pas sérieux !!
Disons qu'on attendait le retour de Erika...
Et puis j'ai du mal à me concentrer en ce moment, alors je cherche des biographies d'acteurs secondaires dans x-files... peux pas tout faire !

Bienvenue, Asimov !

Aneth qui a oublié, dans ses bonnes résolutions, de dire "Je ferai ce que j'ai dit que je ferais quand j'ai dit que je le ferais"...

-----------------------
aneth_

PrécédentSuivant

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 7 invités