Pour faire bonne mesure, voici les paroles de [b]Nuit et brouillard[/b] de Jean Ferrat :
http://www.cnrd58.com/index2.php?page=nuit
Prenez bien soin d'en lire les paroles jusqu'au bout.
Pour l'anecdote, j'avais appris par coeur cette chanson en cours de musique au milieu des années 80. Même si au delà du premier couplet les paroles se sont effilochées dans mon esprit depuis, l'idée générale demeure, ainsi que le titre de la chanson. Il s'agit donc bien d'un "[i]devoir de mémoire[/i]", réussi, qu'a réalisé une enseignante.
[quote]Quand je lis Beyond Reality... Je pète un câble !!![/quote]
:D Voilà qui est à la fois joliment dit et révélateur... Maintenant nous savons : Strughold est une machine (ou au moins un cyborg). Donc inhumain par essence. Ce qui explique (et pardonne ?) beaucoup de choses dans son comportement...

[quote]Je fais mes excuses à Beyond Reality.
Je me suis "un peu" emporté c''est vrai.[/quote]
Si [i]"putain"[/i] (pris comme juron) équivaut à "un peu", je me demande ce qui correspond à "beaucoup"... Accessoirement : excuses acceptées.
[quote]j''ai "sans doute" été trop pressé d''y répondre.[/quote]
Fais un noeud à ton mouchoir pour la prochaine fois... cela t''évitera d''essuyer la tentation que j''ai de te rendre la monnaie de ta pièce...
[quote]La vraie question c''est plutôt : Quand on est "le plus fort" et qu''on a réussi à asseoir sa domination sur la quasi totalité de l''Europe... Peut-on réellement faire n''importe quoi ?!!![/quote]
Cette question m'étonne : globalement, l''Humanité (comme tout le vivant en général) n''a toujours pas dépassé le stade du chacun pour soi. C''est instinctivement gravé en nous (le fameux "instinct de survie", le même qui autorise la "légitime défense"). Tout se résume encore à "tuer pour ne pas être tué", "léser pour ne pas être lésé"...
C''est donc tout naturellement que l''on cherche en permanence à dominer, et c''est tout naturellement que l''on cherche ensuite à maximiser cette domination.
C'est valable entre les espèces (il n'y a qu''à voir comment l''homme s'est débrouillé et se débrouille encore pour faire le vide autour de lui), mais aussi à l''intérieur des espèces, entre individus. On peut même ajouter que c''est également valable à partir de tout groupe, abstrait ou non : sociétés commerciales, nations, religions... Les USA par exemple présentent un profil particulièrement agressif à l''encontre de toute menace potentielle (c'est clairement annoncé). Or dans l''absolu, tout ce qui est différent est une menace potentielle... Cela commence par un comportement de compétition, puis de prédation... à vous de conclure...
[quote]L’altruisme est une clé pour un monde meilleur. Alors on va me traiter d''utopiste...[/quote]
Passer des comportements de domination aux comportements altruistes représente un dilemme tel qu''il faut une "masse critique" pour y parvenir.
[quote]Bref, une belle leçon de cynisme et d’hypocrisie ! J''adore !!![/quote]
Et d''opportunisme. "Nécessité fait Loi", "tous les chemins mènent à Rome", "le roseau ploie et résiste là où le chêne se brise"... tout cela s''applique.
[quote]je pense qu''il est très important de faire la différence entre la population et les dirigeants[/quote]
Les dirigeants ont pour eux d''être plus malins/éveillés/intelligents/dynamiques que la population. Cela se traduit essentiellement par un plus grand dynamisme qui les conduit naturellement à contrôler les populations.
[quote]Il faut quand même une sacrée dose de désespoir pour en arriver à accepter la torture et le meurtre d''autrui pour du travail et du pain...[/quote]
Au contraire, c''est logique. Tout comme il est logique que les nantis sombrent dans l''indifférence :
Un groupe (un individu aussi) est facile à manipuler : si on comble ses besoins, il cherchera à conserver cet équilibre (principe du moindre effort), aboutissant au laxisme et à l''indifférence (ou à la décadence si on le suralimente). Dans le cas contraire, il suffit de canaliser l''énergie négative du groupe (les frustrations) pour en profiter. A grande échelle (nations...), la notion de "masse critique" intervient de manière opportune, dans un sens (inertie, lorsqu''il y a plus à perdre qu''à gagner) comme dans l''autre (réaction, dans la situation inverse). Par ailleurs, plus les pressions sont fortes, plus les réactions sont vives, rapides et de forte ampleur.
[quote]qu''avantt d''émettre un jugement quelqu''il soit[/quote]
On confond souvent "jugement" et "avis". Ce qui me fait dire que "la propension des uns à donner leurs avis n''a d''égale que la faculté des autres à les ignorer"...
[quote]en tant qu''empereur du cynisme[/quote]
Si tu veux "un monde meilleur", commence déjà par te rendre plus accessible à tes semblables. Peut-être ceux-ci auront-ils alors de la considération pour tes propos (car encore aujourd''hui, l''emballage compte davantage que le contenu) et tu pourras alors envisager de refaire le monde.
[quote]à partir aussi du moment où l''on est OBJECTIF[/quote]
Comment mesurer l''objectivité ? C''est un concept paradoxal. D''une certaine manière, cela rejoint "l''absence de preuve n''est pas la preuve de l''absence" car les apparences peuvent être trompeuses.
[quote]je vous conseille à ce sujet "A l''ouest rien de nouveau", d''Erich Maria Remark (euh, je ne sais plus l''ortho exacte...)[/quote]
Erich Maria Remarque. Superbe texte, parmi d''autres.
[quote]En parlant de point de vue : je ne l''ai pas encore lu, mais viens d''acheter le dernier Werber "Nos amis les humains" : où le point de vue semble être celui d''extra-terrestres...[/quote]
Attention, j''aime beaucoup Bernard Werber, mais je finis par penser qu''il est consensuel (le travers de la vulgarisation ?) lui aussi et qu''il recycle beaucoup d''idées qui ne sont pas de lui (y compris et en particulier des idées déjà produites par la SF) sans que cela ait à voir avec la noosphère. C''est effectivement ce que j''ai ressenti en survolant le livre (qui est par ailleurs écrit gros et compte assez peu de pages).
[quote]La question que soulève cette chanson n''est guère typique : En effet, on raisonne trop souvent avec un certain manichéisme.[/quote]
Fondamentalement, tout est binaire (malgré la "logique floue"), et les concepts de Bien et de Mal sont strictement artificiels. Dans la nature, c''est "efficace / pas efficace" qui a cours. En ce qui nous concerne, ce serait "enviable / pas enviable" qu''il faudrait appliquer ("ne fais pas à autrui...").
[quote]Il y a une phrase qui, il me semble, peut correspondre aussi, même si , à l''origine, elle a été prononcée dans un tout autre but : Tout est relatif ![/quote]
Il y a autant de modes de pensée que d''individus. Donc autant de jugements que de juges. Ou du moins : autant de façons d''y parvenir.