Affaire Pierre Bodein dit "Pierrot le fou":

Par ici les brèves de comptoir

Affaire Pierre Bodein dit "Pierrot le fou":

Messagepar Polonours sur 06 Jul 2004 10:55

mardi 6 juillet 2004, 10h52

[b]Meurtres en Alsace: du sang de Jeanne-Marie dans la voiture de Pierre Bodein [/b]

[img]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20040706/040706085226.98kebj120a.jpg[/img]

STRASBOURG (AFP) - Du sang de Jeanne-Marie, 11 ans, dont le corps a été découvert le 29 juin au sud d'Obernai (Bas-Rhin), a été retrouvé dans la voiture de Pierre Bodein, dit "Pierrot le fou", a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête.

"Du sang (de Jeanne-Marie) a été retrouvé dans la voiture de Pierre Bodein" a indiqué la source sans autre précision.

Une source de gendarmerie avait qualifié lundi les rumeurs faisant état de traces d'ADN de Jeanne-Marie dans la voiture du suspect ou sur ses chaussures de "farfelues" et d'"affabulations".

Pierre Bodein n'est à ce jour officiellement impliqué que dans l'affaire de la disparition de Julie, 14 ans, dont le corps a été retrouvé samedi près de Nothalten (Bas-Rhin).

Il a été mis en examen et écroué pour "enlèvement et séquestration suivis de mort" dans l'affaire Julie après la découverte par les enquêteurs de traces de sang de l'adolescente dans sa voiture. Du sang de Bodein a également été retrouvé sur le vélo de l'adolescente, abandonné dans une forêt près de Schirmeck (Bas-Rhin).

Huit personnes, appartenant toutes à une famille de gitans sédentarisés - à laquelle Bodein est apparenté - ont jusqu'à présent été mis en examen et écroués dans l'affaire Jeanne-Marie, dont deux frères pour "enlèvement suivi de mort". Les enquêteurs soupçonnent le frère aîné, 34 ans, d'avoir heurté la fillette qui jouait près de chez elle, de l'avoir chargée dans la voiture, ramenée au sein de la famille et de l'avoir abandonnée "dans des conditions mal déterminées" à un endroit inconnu.

Les enquêteurs se focalisent de plus en plus sur l'hypothèse de l'implication de Pierre Bodein, dit "Pierrot le fou", dans les morts violentes de Julie, Jeanne-Marie et Hedwige Vallée, même s'ils étaient toujours lundi à la recherche d'"éléments irréfutables" liant les trois affaires.

Mais il ne faisait plus guère de doute aux yeux des enquêteurs que le dangereux repris de justice, en libération conditionnelle depuis mars, était impliqué, d'une manière ou d'une autre, dans les trois découvertes macabres effectuées dans le Rhin au cours des quinze derniers jours. "On commence à faire des rapprochements", a reconnu une source proche de l'enquête.

Alors que les parquets de Strasbourg et de Saverne, qui sont saisis des trois dossiers, sont restés muets lundi, la position officielle des enquêteurs était toujours la même, se limitant à reconnaître l'existence "de coïncidences troublantes" entre la disparition de Julie et les deux autres affaires, en raison de "la proximité de temps et de lieu" et d'une "certaine similitude" dans les blessures.
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Polonours sur 06 Jul 2004 11:03

[b]Bodein impliqué dans les meurtres de Julie et de Jeanne-Marie [/b]



STRASBOURG (Reuters) - Pierre Bodein, déjà mis en examen dans le Bas-Rhin pour le meurtre de Julie, adolescente de 15 ans, serait aussi impliqué dans celui de Jeanne-Marie, 11 ans, enlevée à Rhinau le 18 juin, déclare Me Thierry Moser, partie civile dans les deux dossiers, cité mardi dans les Dernières nouvelles d'Alsace.


"Des traces génétiques de Jeanne-Marie ont été détectées dans la voiture de Pierre Bodein", dit-il, en se référant à une source proche du dossier.


Un des collaborateurs de l'avocat mulhousien a confirmé à Reuters l'exactitude de ces propos.


Le corps à demi-dénudé de Jeanne-Marie a été retrouvé il y a une semaine dans un cours d'eau, à Valff, dans le Bas-Rhin, à deux kilomètres de Bourgheim, où Pierre Bodein, 56 ans, résidait dans une caravane depuis sa sortie de prison en mars dernier.


Le cadavre portait des traces de coups de couteau dans la région du bas-ventre, comme celui de Julie, disparue le 25 juin à Schirmeck (Bas-Rhin) et retrouvée samedi à Nothalten, également à demi-dénudée et dans un cours d'eau.


C'est la découverte de sang sur le vélo de Julie, puis d'une chaussette ensanglantée de l'adolescente dans un vide-poche de la voiture de Pierre Bodein, qui a permis d'impliquer celui-ci, surnommé "Pierrot le fou" en raison de ses antécédents psychiatriques.


Pierre Bodein pourrait encore être impliqué dans la mort d'une jeune femme de 38 ans, Hedwige Vallée, disparue le 21 juin après la fête de la musique à Obernai, non loin du lieu où résidait Pierre Bodein, et retrouvée le lendemain dans un cours d'eau.


Ce meurtre semble porter la même "signature" que les deux autres. Le corps, à demi-dénudé, portait également de nombreux coups de couteau dans le bas-ventre.


L'implication de Pierre Bodein dans le meurtre de Jeanne-Marie ne lève pas pour autant le mystère autour des circonstances de la mort de la fillette.


Huit personnes d'une même famille ont déjà été mises en examen dans cette affaire, dont un automobiliste qui aurait renversé Jeanne-Marie alors qu'il circulait ivre et sans permis.


Cet homme de 34 ans a été mis en examen pour blessures involontaires et enlèvement suivi de mort. Son frère de 16 ans et demi, qui était passager, l'a été seulement pour enlèvement.


Les six autres personnes ont été mises en examen pour non dénonciation de crime et non assistance à personne en péril.


Tous appartiennent au milieu des vanniers, des nomades sédentarisés de longue date, tout comme Pierre Bodein, qu'ils connaissaient, selon certaines sources, ce que nie ce dernier.
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Polonours sur 08 Jul 2004 11:36

[b]jeudi 8 juillet 2004, 10h37
Jeanne-Marie: aggravation de la mise en examen de l'une des huit personnes écrouées [/b]

STRASBOURG (AP) - Dans l'enquête sur la mort de la petite Jeanne-Marie, la mise en examen de l'un des six suspects poursuivis pour "non-dénonciation de crime et non-assistance à personne en danger" a été aggravée mercredi soir. Jacques, 24 ans, doit maintenant aussi répondre d'"enlèvement et séquestration suivie de mort", a-t-on appris de sources judiciaires.

Cette nouvelle mise en examen fait suite à un réquisitoire supplétif du parquet aux vues des déclarations de Jacques sur le sort de l'enfant après "l'accident".

Deux membres de sa famille étaient déjà mis en examen pour "séquestration et enlèvement suivi de mort": Georges, 34 ans, son beau-frère, et Baltazar, 16 ans, le jeune frère de Georges.

Jeanne-Marie, 10 ans, a disparu le 18 juin à Rhinau (Bas-Rhin).

Le rapport d'autopsie devrait être rendu dans les jours qui viennent.

Pierre Bodein, dit "Pierrot le fou", pourrait être mis en examen par le juge d'instruction de Strasbourg chargé de l'enquête sur la mort de Jeanne-Marie. Pour l'instant, il a été mis en examen pour "enlèvement et séquestration suivie de mort" par un juge d'instruction de Saverne pour le meurtre de Julie, 14 ans, disparue le 25 juin, et dont le corps a été retrouvé samedi à Nothalten (Bas-Rhin).

Les enquêteurs cherchent toujours quels sont les liens entre Pierre Bodein et la famille dont plusieurs membres sont soupçonnés dans l'affaire Jeanne-Marie. Ce seraient des cousins éloignés.

Par ailleurs, une mobilisation massive est attendue samedi à Colmar (Haut-Rhin) pour la marche silencieuse dédiée à Julie. Des dizaines de bus sont déjà affrétés. AP
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Polonours sur 10 Jul 2004 22:13

[b]5.000 manifestants à Colmar "pour Julie et les autres"
Par Gilbert Reilhac [/b]


COLMAR (Reuters) - Plus de 5.000 personnes, selon la police, ont participé samedi à Colmar (Haut-Rhin) à la marche silencieuse "pour Julie et les autres victimes" présumées de Pierre Bodein.


Le glas de la collégiale Saint-Martin, au centre de Colmar, a résonné pendant de longues minutes au départ de la manifestation, vers 15 heures.


"Le curé Paul-Emile Bernhard a souhaité ainsi se solidariser avec les familles", a dit l'abbé Eric Wollbrett, diacre de la paroisse.


"Pour Julie, finis les discours, de l'action et des moyens", proclamait une banderole portée en tête de la marche par les parents de Julie Scharsch, dont le corps, à demi-dénudé et lardé de coups de couteau, a été découvert voici juste une semaine dans un cours d'eau à Nothalten (Bas-Rhin).


Les parents d'Hedwige Vallée, 38 ans, qui pourrait également avoir été tuée par celui que l'on surnomme "Pierrot le fou" en raison de ses antécédents psychiatriques, étaient également en tête de la marche.


Ceux de Jeanne-Marie Kegelin, 11 ans, autre victime présumée du repris de justice, ne s'étaient pas associés à cette initiative mais ne la "désapprouvaient pas", selon leur avocat.


Pierre Bodein a été mis en examen pour le meurtre de Julie, qui aurait eu 15 ans le 8 août.


La marche, selon une déclaration lue à la foule à l'issue du défilé, a été organisée "en hommage aux victimes des criminels récidivistes" et pour "interpeller le pouvoir politique sur la nécessité absolue de modifier avec célérité la loi en matière d'exécution des sanctions pénales".


"Une pétition qui doit porter cette revendication au garde des Sceaux a recueilli plus de 15.000 signatures en moins d'une semaine", a-t-on appris auprès des organisateurs.


Les marcheurs ont défilé symboliquement devant le tribunal de grande instance pour achever leur parcours devant la cour d'appel où M. et Mme Scharsch ont été reçus par le procureur général, Bernard Legras.


"Si nous sommes rassemblés aujourd'hui, c'est pour espérer qu'une chose aussi horrible ne se reproduise plus", a déclaré Françoise Scharsch, la mère de Julie, en étouffant ses sanglots.


Elle a ensuite remercié les participants "venus du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, des Vosges, de Moselle, de Meurthe-et-Moselle et même de plus loin", avant d'inviter chacun à "rentrer dans le calme et la sérénité en pensant à toutes les victimes et surtout à ma Julie".


"ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI JUDICIAIRE"


Les manifestants, dont beaucoup arboraient un portrait de l'adolescente, demandent, comme les parents de Julie et leur avocat Pierre Moser, un durcissement des règles de la liberté conditionnelle.


"Je suis là pour me révolter contre la justice qui laisse en liberté des gens comme ça", a dit cette ouvrière au chômage de 47 ans, mère de six enfants, dont une fille, Jennifer, fréquentait le même lycée que Julie à Schirmeck (Bas-Rhin).


"Je pense que les gens commencent à en avoir marre de supporter ce genre de criminels", a renchéri Gérard, mécanicien dans les travaux publics de 46 ans, dont un fils "était à l'école avec Julie depuis la maternelle". Il a espéré "un suivi médical plus poussé et plus de surveillance au niveau de la réinsertion".


Dans la foule, une pancarte réclamait plus radicalement "la perpét' pour les prédateurs".


Mis en examen le 1er juillet pour le meurtre de Julie, Pierre Bodein est soupçonné d'être impliqué dans deux autres meurtres, ceux de Jeanne-Marie, 11 ans et d'Hedwige Vallée, 38 ans, perpétrés en Alsace dans des circonstances similaires, à quelques jours d'intervalle.


Surnommé "Pierrot le fou", cet homme de 56 ans était sorti de la centrale pénitentiaire d'Ensisheim (Haut-Rhin) le 15 mars.


Condamné à 20 ans de prison pour viols, vols à main armée et tentatives de meurtre, il avait effectué 14 ans de détention avant de bénéficier d'une libération conditionnelle. Celle-ci n'anticipait que de quelques mois une sortie définitive prévue en janvier 2005 au plus tard grâce au mécanisme des remises de peine.


Le procureur général près la cour d'appel de Colmar, Bernard Legras, a estimé que le fonctionnement de la justice avait été "cohérent" dans cette affaire, la libération conditionnelle ayant permis "d'organiser un minimum de mesures d'accompagnement et de suivi judiciaire".


"Nous sommes désarmés face à ce type de comportement. La loi telle qu'elle a été appliquée ne nous a pas permis de prendre en charge de manière cohérente un individu de cet acabit", a-t-il ajouté.

[img]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/reuters_ids/20040710/i/199012702.jpg[/img]
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Polonours sur 13 Jul 2004 13:49

[b]Morts en Alsace: pas de "conclusions définitives" sur un lien, selon Perben[/b]


STRASBOURG (AFP) - Le ministre de la Justice Dominique Perben a déclaré mardi à Strasbourg que "des conclusions définitives" qui permettraient un regroupement des instructions sur trois affaires de morts violentes en Alsace ne semblaient pour l'instant "pas possibles".

"Aujourd'hui des conclusions définitives ne semblent pas possibles, il faut laisser à l'instruction et au travail des enquêteurs le temps de progresser avec efficacité et solidité", a dit M. Perben, interrogé au cours d'une conférence de presse sur un éventuel regroupement judiciaire des enquêtes portant sur Jeanne-Marie, 11 ans, Julie, 14 ans, et Hedwige Vallée, 38 ans.

M. Perben, accompagné de la secrétaire d'Etat aux Droits des victimes Nicole Guedj, a rencontré les familles des trois victimes puis les magistrats et enquêteurs chargés de ces dossiers.

Le garde des Sceaux a indiqué vouloir "faire en sorte qu'en terme de moyens tout soit mis en oeuvre pour connaître la vérité et aboutir à des décisions irréprochables de la part des institutions judiciaires".

Afin que les "moyens de la justice soient au rendez-vous", il a précisé qu'il avait "proposé au premier président de la cour d'appel de Colmar un vice-président supplémentaire au TGI de Strasbourg" et décidé "de créer deux postes supplémentaires de greffier" à Strasbourg. Le ministre a indiqué également avoir "proposé des moyens informatiques supplémentaires afin d'aider au travail de l'instruction".

Pierre Bodein, dit "Pierrot le fou", repris de justice condamné notamment pour viol et tentative de meurtre qui avait bénéficié d'une libération anticipée le 15 mars dernier, a été mis en examen et écroué pour "enlèvement et séquestration suivis de mort" dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Julie, 14 ans. Il pourrait être impliqué dans la disparition de Jeanne-Marie, 11 ans et Hedwige Vallée, 38 ans.

[img]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20040713/040713124359.2u74dxof0b.jpg[/img]
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Polonours sur 28 Jul 2004 17:43

[b]Affaire Jeanne-Marie: six nouvelles mises en examen [/b]


STRASBOURG (AFP) - Trois hommes et trois femmes ont été mis en examen mercredi pour non dénonciation de crime et placés sous contrôle judiciaire dans le cadre de l'enquête sur la mort de Jeanne-Marie, 11 ans, a-t-on appris de source judiciaire.

Au total, 19 personnes ont été mises en examen dans cette affaire.

Les six dernières personnes font partie de l'environnement familial de 12 des mis en examen, dont trois pour "enlèvement suivi de mort", qui sont tous membres d'une famille de tziganes sédentarisés résidant près de Rhinau (Bas-Rhin), où avait disparu la fillette le 18 juin dernier.

Le dangereux repris de justice Pierre Bodein, dit Pierrot le Fou, est également mis en examen dans cette affaire pour "enlèvement suivi de mort". Il est par ailleurs soupçonné du meurtre de Julie, une adolescente de 14 ans disparue une semaine après Jeanne-Marie dans la même région.

Une septième personne, une femme placée en garde à vue mardi en même temps que les six hommes et femmes mis en examen mercredi, a été remise en liberté, a-t-on précisé de même source.

Selon les déclarations toujours confuses de plusieurs membres de cette famille, Georges R., 34 ans, considéré comme "dominant" dans le clan familial, pourrait avoir percuté la fillette lors d'un accident de voiture, avant de la charger dans son véhicule où se trouvait également son frère de 16 ans.

Ils auraient ensuite ramené Jeanne-Marie au domicile familial d'Artolsheim (Bas-Rhin) avant de se débarrasser du corps dans des conditions indéterminées.

Les obsèques de Jeanne-Marie, dont le corps portant des traces de lacération avait été retrouvé dans un ruisseau 11 jours après sa disparition, auront lieu samedi prochain à Rhinau.
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42


Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron