Agression "antisémite" ???

Par ici les brèves de comptoir

Messagepar underhilldaisy sur 13 Jul 2004 12:16

disons que le pb, si ca s'avère être un coup monté, c'est que par la suite, ca risque de décridibliser les autres affaires qui elels sont réelles
vous vous souvenez il y a quelques temps déjà, il y avait des agressions de conducteurs RATP et SNCF et il y a un gars qui avait simulé une agression pour je ne sias plus quelle raison ... depuis on entend plus parler d'aucune agression de conducteur, comme si ca avait pour effet de tout décridibiliser: les journalistes n'étant plus sur de rien, on met tout au rencard et c'est réglé ....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Polonours sur 13 Jul 2004 12:50

[quote="underhilldaisy"]disons que le pb, si ca s'avère être un coup monté, c'est que par la suite, ca risque de décridibliser les autres affaires qui elels sont réelles
vous vous souvenez il y a quelques temps déjà, il y avait des agressions de conducteurs RATP et SNCF et il y a un gars qui avait simulé une agression pour je ne sias plus quelle raison ... depuis on entend plus parler d'aucune agression de conducteur, comme si ca avait pour effet de tout décridibiliser: les journalistes n'étant plus sur de rien, on met tout au rencard et c'est réglé ....[/quote]

Le cinéma est parmi nous... :)
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Polonours sur 13 Jul 2004 13:48

[b]Perben: les éléments de l'agression du RER passés au crible [/b]

STRASBOURG (AFP) - Le ministre de la Justice Dominique Perben a déclaré mardi à Strasbourg que tous les éléments seraient passés au crible et "vérifiés de manière systématique" dans l'affaire de l'agression du RER D.

"Nous pourrons faire le point en fin de journée", a ajouté le Garde des Sceaux, au cours d'un point de presse au Palais de justice de Strasbourg. "Il est indispensable d'attendre que ce travail soit fait pour se prononcer dans un sens ou dans l'autre", a poursuivi M. Perben.

Une jeune femme a affirmé aux enquêteurs avoir été agressée vendredi matin par six jeunes, dont quatre d'origine maghrébine selon elle, alors qu'elle se trouvait avec son bébé dans un train de la ligne D du RER, entre Louvres et Sarcelles (Val-d'Oise). Selon ses déclarations, après s'être emparé de son sac, ses agresseurs, la croyant juive, lui ont coupé des mèches de cheveux, ont lacéré ses vêtements, et lui ont dessiné au marqueur des croix gammées sur le ventre devant des témoins qui n'ont pas réagi.

Mais cette agression suscite aujourd'hui des interrogations en raison de certaines "incohérences dans les déclarations" de la jeune femme et de "l'absence de témoins", selon le syndicat de policiers Synergie-officiers.

La secrétaire d'Etat aux Droits des victimes Nicole Guedj, qui accompagnait M. Perben à Strasbourg, a répété mardi qu'elle avait "trouvé sincère" la jeune femme lorsqu'elle s'est entretenue avec elle. "J'ai observé qu'elle pouvait être très traumatisée par les événement qu'elle décrit", a-t-elle encore dit. "Plus l'enquête pourra se dérouler avec sérénité et plus vite nous serons en mesure de connaître la vérité", a-t-elle conclu.

M. Perben et Mme Guedj étaient mardi matin à Strasbourg pour rencontrer les magistrats et les enquêteurs en charge des investigations sur les morts violentes en Alsace de deux fillettes et d'une jeune femme ainsi que les familles des trois victimes. Les soupçons se focalisent sur Pierre Bodein, dit "Pierrot le fou", un repris de justice qui avait bénéficié d'une libération anticipée.

Mardi, le chef de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles et le procureur de la République de Cergy-Pontoise ont fait le point sur l'enquête, a-t-on appris de source policière. Le procureur, interrogé par l'AFP, a gardé le silence sur l'évolution de l'enquête.

L'analyse des bandes vidéo de la gare de Sarcelles -où seraient descendus les agresseurs- n'avait pas permis lundi soir de repérer les agresseurs, avait indiqué une source proche de l'enquête.

Une source policière a indiqué mardi que la jeune femme avait déjà porté plainte à six reprises ces dernières années, notamment pour un vol à Paris et une agression sexuelle dans le Val-de-Marne. Les enquêtes ouvertes à la suite de ces plaintes n'ont jusqu'à présent abouti à aucune arrestation, a-t-on précisé de même source.

Outre l'agression elle-même, l'absence de réaction des voyageurs présents dans la rame au moment du drame avait suscité les réactions effarées des associations et de la classe politique dans son ensemble.

Mardi, interrogé sur l'enquête concernant l'agression de la jeune femme, Jean-François Copé, porte-parole du gouvernement, a souligné sur RTL que "l'explosion du nombre d'actes racistes et antisémites commis dans notre pays ces dernières années est une réalité que nous devons combattre".
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Polonours sur 13 Jul 2004 14:19

[quote="alisonbing"]le problème majeur aussi c'est qu'on est en sécurité nulle part qu'il y ait des gens ou non... personnellement j'en veux pas particulièrement aux gens qui n'ont pas bougés... Parce que soit faut se mettre tous d'accord et tout le monde bouge, mais faut pas que les agresseurs aient d'armes lourdes dans ces cas là aussi je pense... mais sinon vous voulez bouger et faire quoi, vous faire agresser aussi ? J'en sais rien mais c'est un problème délicat :? Je cautionne pas ce genre de comportement mais je me demande comment le résoudre, à part renforcer la sécurité :?[/quote]

[url]http://www.police-securite.com/[/url]
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Mad sur 13 Jul 2004 18:09

Ça y est, elle a avoué apparemment... c'était faux...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Police

Messagepar Mad sur 13 Jul 2004 18:13

[quote="Polonours"] [url]http://www.police-securite.com/[/url][/quote]
C'est quoi ce site, Polo ? C'est non-officiel !
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Re: Police

Messagepar Polonours sur 13 Jul 2004 20:46

[quote="Mad"][quote="Polonours"] [url]http://www.police-securite.com/[/url][/quote]
C'est quoi ce site, Polo ? C'est non-officiel ![/quote]

paraît il que ce sont des points de vu de "flics".. mais après je me suis pas penché + sur la question, donc à regarder à un certain degrès.
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Polonours sur 13 Jul 2004 22:59

[b]Agression du RER: la victime présumée avoue avoir menti [/b]

PARIS (Reuters) - La jeune femme qui avait porté plainte pour une prétendue agression antisémite dans le RER près de Paris, a avoué mardi avoir tout inventé.


Marie L. avait été convoquée dans l'après-midi dans les locaux de la police judiciaire à Cergy-Pontoise (Val d'Oise) et placée peu après en garde à vue, de même que son compagnon.


Comme l'espéraient les enquêteurs, qui doutaient de la véracité de son récit en raison de "fortes incohérences" et de sa personnalité fragile, la jeune femme a fini par avouer avoir menti, pour des motifs qui restent encore obscurs.


Elle devait être déférée plus tard au parquet en vue d'une probable mise en examen.


Selon la chaîne LCI, elle a mis en cause son compagnon, qui l'aurait aidée à conforter ce scénario d'une agression sur la ligne D du RER.


Après la vague d'indignation provoquée par l'annonce, vendredi, de cette "agression", des élus ont amorcé des regrets sur l'emballement politico-médiatique qui a suivi, notamment l'UMP Jacques Myard et le PS Julien Dray.


Policiers et magistrats avaient appelé dès lundi soir à la prudence sur le scénario et les mobiles de l'affaire.


Le ministre de la Justice, Dominique Perben, en visite à Strasbourg, avait insisté dans la matinée sur la nécessité de laisser les enquêteurs faire leur travail dans la sérénité.


Face à "l'emballement" médiatique, deux syndicats de police, Synergie et Alliance, avaient en premier préconisé la prudence.


Malgré les appels lancés par les autorités, aucun témoin direct des faits n'avait pu en effet être retrouvé sur la ligne D du RER parisien et les enquêteurs avaient relevé de nombreuses "contradictions" dans la déposition de la jeune femme.


Une soixantaine de policiers avaient effectué lundi des contrôles et interrogé sans succès des passagers à bord des trains dans le créneau horaire de l'agression, entre Louvres et Garges-Sarcelles, en direction de Paris.


"EMBALLEMENT MEDIATIQUE ET POLITIQUE"


De même, l'analyse des bandes vidéo des gares n'a pas permis de retrouver la trace d'éventuels agresseurs. Les enquêteurs ont également établi que Marie L. n'avait pas téléphoné sur son portable de la gare de Garges-Sarcelles, comme elle le prétendait, mais de Louvres, dans le Val d'Oise.


Le témoignage de deux proches de la jeune femme évoquant sa "manie de la persécution" a conforté la thèse des enquêteurs, d'autant que Marie L. avait porté plainte à cinq reprises ces dernières années pour des faits qui n'ont pas été confirmés.


Elle disait avoir été agressée par six jeunes hommes d'origines maghrébine et africaine qui, la croyant juive, auraient déchiré son jean au couteau avant de lui griffer le visage et de lui dessiner au feutre des croix gammées sur le ventre. Elle affirmait avoir vainement appelé au secours alors qu'une vingtaine de personnes capables de voir ce qui se passait se trouvaient dans la rame.


Après l'annonce de la garde à vue de la jeune femme, le Mrap a dénoncé les "propos irresponsables" des dirigeants politiques, associatifs ou communautaires qui ont profité, selon lui, d'une agression supposée pour "instrumentaliser l'antisémitisme".


Tout en dénonçant les agissements et comportements antisémites, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples déplore que cette affaire "ait jeté en pâture les populations des banlieues déjà stigmatisées".


Le député UMP Jacques Myard a dénoncé dans un communiqué "l'hystérie médiatique" et "l'hystérie politique" qui ont accompagné cette affaire et reproché aux hommes politiques de "vouloir épouser le rythme des médias".


"Le pouvoir est aujourd'hui partout sauf là où il devrait être (...) Que reste-t-il à nos ministres et présidents sinon le ministère des mots et le 'verba volent' ?" demande-t-il.


"Depuis le départ, il fallait prendre cette affaire avec circonspection", a dit pour sa part Julien Dray, porte-parole du PS. "Visiblement ça n'a pas été fait aux plus hauts sommets de l'Etat (...) Des informations ont été transmises sans qu'on ait pris le temps de les vérifier."


En revanche, le député communiste Maxime Gremetz a jugé "normal que les politiques réagissent en fonction des informations qu'ils ont": "donc je crois que ce n'est pas une faute du tout. J'aurais réagi exactement de la même façon."


Avant l'annonce des aveux de Marie L., le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin avait prôné la prudence tout en soulignant que cette agression "réelle ou virtuelle" a provoqué "une émotion authentique".


"Que cet événement soit réel ou soit virtuel, le fait qu'il soit crédible montre que la société doit rester vigilante en toute circonstance", a-t-il dit. "L'émotion qui a déclenché cette information (...) est, elle, une émotion authentique".


Jean-François Copé, porte-parole du gouvernement, avait déjà défendu dans la matinée la même position, soulignant qu'il y avait en France une "explosion des actes racistes et antisémites" qu'il faut combattre.


"Au-delà de l'émotion considérable qu'un récit comme celui-là peut provoquer chez toute personne, il y a une réalité et cette réalité, quoi qu'il arrive, ne doit pas être dissimulée", a-t-il dit sur RTL.
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Guigui sur 14 Jul 2004 0:59

Elle est belle la France et ces cons de médias qui croient pouvoir nous faire gober n'importe quelles conneries !!! Bref, restez vigileants tous... Ouvrez l'oeil et le bon... :cop:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar underhilldaisy sur 14 Jul 2004 14:17

mais comment on peut inventer des trucs pareils?
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

folie

Messagepar Mad sur 14 Jul 2004 14:24

[quote="underhilldaisy"]mais comment on peut inventer des trucs pareils?[/quote]
Si vous voulez, j'ai quelques petites choses sur la schizophrénie and Co.Je pourrais vous les poster. Je sais, là, c'est de la mythomanie, mais j'ai peut-être des trucs dessus aussi.
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Polonours sur 14 Jul 2004 15:08

[quote="underhilldaisy"]mais comment on peut inventer des trucs pareils?[/quote]

Bah disons qu'elle mis une touche "anti sémitisme" à son "agression" car c'est d'actualité, sinon elle se serait pas dessiné des croix gammées et dénoncés des agresseurs comme étant black et arabes...

Allez elle a bien foutu le bordel, parceque des gens qui la soutenaient (en manifestant etc etc... doivent se sentir humiliés..

En tout cas, elle a "bien" réussi son coup.
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Cresp0 sur 14 Jul 2004 15:58

[quote="underhilldaisy"]mais comment on peut inventer des trucs pareils?[/quote]

D'apres ce que j'ai compris c'est largement inspiré de ce qu'elle a entendu d'un proche qui s'est fait agresser de la même maniere.
Avatar de l’utilisateur
Cresp0
Fiancé(e) de the Bride dans KILL BILL
 
Messages: 743
Inscrit le: 15 Mar 2004 20:47
Localisation: Somewhere in the desert...

Messagepar Polonours sur 14 Jul 2004 19:33

[quote="Cresp0"][quote="underhilldaisy"]mais comment on peut inventer des trucs pareils?[/quote]

D'apres ce que j'ai compris c'est largement inspiré de ce qu'elle a entendu d'un proche qui s'est fait agresser de la même maniere.[/quote]

oui mais sans les croix gamée je crois bien... ou tout lien menant à un acte anti sémite.
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Polonours sur 24 Jul 2004 19:16

Dans le même genre :

[b]Une postière indélicate accuse des voleurs imaginaires de l'avoir dépouillée [/b]



MONTBELIARD (AFP) - Une factrice de 23 ans, soupçonnée d'avoir volé 2.000 euros dans son fourgon postal puis tenté de faire croire à une violente agression, a été mise en examen cette semaine à Montbéliard pour "escroquerie aggravée", a-t-on appris samedi de source policière.

La jeune femme avait porté plainte le 6 juillet pour vol avec armes: elle avait raconté aux policiers que ce jour-là, alors qu'elle effectuait sa tournée à Audincourt, dans l'agglomération de Sochaux-Montbéliard, elle avait été attaquée par quatre hommes armés et cagoulés.

Selon son récit, les agresseurs, qui auraient brisé une vitre du véhicule de La Poste, l'auraient rouée de coups, alors qu'elle était enceinte, et lui auraient lacéré son jean avec un cutter. Ils se seraient emparés d'un sac postal contenant 2.000 euros à l'arrière du véhicule avant de prendre la fuite.

La postière avait été hospitalisée en "état de choc" après son dépôt de plainte.

Les enquêteurs ont été rapidement amenés à douter de la véracité de ce récit, car la soi-disant victime, dont les vêtements étaient déchirés mais qui ne présentait même pas une égratignure, avait pris la peine de livrer un colis, avant d'aller porter plainte.

De plus, aucun bris de verre n'a été retrouvé à l'endroit désigné par la jeune employée comme celui de l'agression.

Placée en garde à vue mercredi à Montbéliard, la jeune femme a été mise en examen puis laissée en liberté sous contrôle judiciaire. Trois membres de sa famille, dont son conjoint, soupçonnés de complicité, sont également poursuivis dans cette affaire. Tous comparaîtront le 27 août devant le tribunal correctionnel de Montbéliard.
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Polonours sur 26 Jul 2004 9:52

[b]L'affabulatrice du RER comparaît devant le tribunal [/b]

CERGY (AFP) - Marie, l'affabulatrice du RER qui aspire maintenant, selon sa famille, à "en finir avec les mensonges" et à "se faire soigner pour reprendre une vie normale", comparaît lundi devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) pour "dénonciation de délit imaginaire".

"Elle a toujours raconté des histoires, depuis qu'elle est toute petite. Elle m'en faisait tellement que je n'y faisais même plus attention", se souvient Jean-Baptiste Leblanc, le frère de 25 ans de Marie, qui travaille dans la restauration.

"Petite, elle était assez menteuse, c'était pas méchant. Elle faisait ça pour se valoriser, comme le font beaucoup d'enfants", confirme sa mère, Geneviève Leblanc.

Puis Marie a grandi, et ses mensonges aussi. Au cours des dernières années, la jeune femme de 23 ans a déposé six plaintes dont une pour agression sexuelle, mais aucune n'a donné lieu à la moindre poursuite, avait rappelé le procureur de Pontoise, Xavier Salvat, le 15 juillet à l'issue de l'audition de la jeune femme par la police judiciaire.

Jusqu'à ce vendredi 9 juillet, où Marie décide d'inventer un nouveau mensonge, sans savoir qu'il va l'entraîner dans un tourbillon médiatico-politique et l'emmener tout droit devant un tribunal correctionnel, où elle risque jusqu'à six mois de prison et 7.500 euros d'amende.

Ce jour-là, dans son appartement à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), la jeune femme se griffe le visage et le corps avec un couteau, coupe une mèche de ses cheveux et trace des croix gammées sur son ventre. "Elle s'est inspiré d'un documentaire sur des cimetières profanés qu'elle avait vu à la télé", explique son frère.

Elle se rend ensuite au commissariat d'Aubervilliers et porte plainte, affirmant avoir été agressée avec sa fillette de 13 mois dans le RER D, entre les gares de Louvres et Sarcelles dans le Val d'Oise, par six jeunes, dont quatre d'origine maghrébine.

Quatre jours plus tard, alors que l'agression a provoqué une vague d'indignation dans tous les pays et jusqu'à l'Elysée, Marie est entendue par la PJ à Cergy, placée en garde à vue et reconnaît avoir tout inventé.

"Elle a fait ça pour qu'on s'intéresse à elle. C'était le SOS d'une jeune femme qui déprimait, qui ne savait pas quoi faire. Puis elle a été prise dans l'engrenage", explique sa mère. Aujourd'hui, Marie "va un peu mieux", dit-elle. "Elle a pu se reposer loin du tumulte, dans le cadre familial.

"Elle veut que cette affaire se finisse, commencer à se faire soigner pour reprendre une vie normale, et terminer son BTS d'assistante de direction qu'elle avait arrêté l'année dernière en raison de la naissance de sa petite fille. Elle veut aussi prendre un appartement en région parisienne, dans la banlieue ouest, près de chez nous", ajoute-t-elle.

Selon Geneviève Leblanc, Marie va "commencer lundi matin, juste avant le procès" un suivi thérapeutique et d'autres rendez-vous sont pris.

Pour la jeune femme, ce procès doit lui permettre d'"en finir avec les mensonges", explique sa mère. "Elle présentera ses excuses à tout le monde lundi devant le tribunal. Elle a compris que quand on appelle au secours, il ne faut pas crier au loup", conclut-elle.
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Polonours sur 26 Jul 2004 17:12

[b]RER D: six mois de prison avec sursis requis contre Marie Leblanc [/b]


CERGY-PONTOISE (AFP) - Une peine de six mois de prison avec sursis et 2.000 euros d'amende a été requise lundi à l'encontre de Marie Leblanc, la jeune femme qui avait inventé une agression antisémite dans le RER D, poursuivie devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise).

Le tribunal a également requis une mise à l'épreuve pendant trois ans avec obligation de soins.

Poursuivie pour "dénonciation de délit imaginaire", la jeune femme risque jusqu'à six mois de prison et 7.500 euros d'amende.

Lors de l'audience, la jeune affabulatrice a expliqué qu'elle avait inventé cette histoire pour que "ses parents s'occupent" d'elle.

"Je voulais que mes parents s'occupent de moi", a expliqué d'un ton posé la jeune femme à la barre du tribunal, l'air plus jeune que ses 23 ans avec son visage juvénile aux cheveux châtains clairs coupés courts, vêtue d'un jean bleu, d'un pull de coton blanc et de baskets kaki.

"J'avais conscience du mensonge que j'avais dit mais je ne pensais pas que ça irait si loin sur le plan médiatique, qu'ils (les médias) allaient être au courant de l'affaire", a-t-elle poursuivi.

L'audience s'est tenue dans une salle différente de celle où avait démarré le procès, laquelle, faute de place, ne pouvait pas accueillir la totalité des nombreux journalistes présents.

Le 9 juillet, Marie avait raconté aux policiers avoir été violemment agressée par six jeunes, des noirs et des Maghrébins, alors qu'elle voyageait avec sa fillette de 13 mois dans le RER D, entre les gares de Louvres et Sarcelles dans le Val d'Oise.

Ses agresseurs, la croyant juive, lui avaient notamment dessiné des croix gammées au marqueur sur le ventre, avait-elle raconté aux policiers.

L'histoire de Marie Leblanc avait ému la France entière et provoqué des réactions politiques jusqu'au sommet de l'Etat, le président Chirac ayant fait part de son "effroi" quelques heures après l'annonce de l'agression.

[img]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20040726/040726154748.3qsuhhow0b.jpg[/img]
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Précédent

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 5 invités

cron