Oui, tu as raison sur certains points, Guigui :wink: !
[quote]Cependant je pense qu'il est à présent urgent de recentrer votre débat... Car ça part dans tous les sens et j'en perd le fil... [/quote]
C'est très clair. Mais le débat a bien commencé, avant de partir en eau de boudin. Peut-être est-ce du au fait que le sujet touche à des questions paticulièrement sensibles qui peuvent mettre en colère, et justement porter la discussion sur un ton trop déplaisant pour qu'on ait envie de continuer, car...
[quote]Moi le fritage j'aime bien ça !!! Alors n'hésitez pas à jouer de la réhtorique tant qu'il y a le respect... C'est tout ce qui compte.[/quote]
... justement, certaines offensives manquent d'un certain respect. Ceci dit, ce n'est pas parce que je suis paranoïaque que le monde entier ne m'en veut pas

! (vous aurez reconnu là une citation du grand Desproges).
On est p'têtre trop sensible, dans le fond

...
[quote]ce ton, ce qui parfois amène tout l'intéret de la chose (tu as pu le constater avec le débat sur KILL BILL avec Torrance par ex où "petit fritage" il y a eut).
[/quote]
Précisément. Il y a eu "fritage" de mon fait lors d'un moment d'exaspération devant la vénération unanime de ce film. J'ai vite pris conscience que j'avais fait une erreur, et j'ai pris le temps de faire une réponse approfondie qui a su être entendue, et m'apporter des choses dans sa réponse, autant que j'espère en avoir apporté. Du coup je m'entends très bien avec Torrance, même si nos échanges sont rares, alors qu'on était mal parti ! :D Je le respecte beaucoup, ce qui, heureusement pour le monde, ne m'empêchera jamais de venir lui tirer les oreilles en cas de désaccord susceptible de troubler l'ordre mondial de moi-même :wink: :wink:
[quote]D'autres débats avec un sujet plus restreint et moins grandiloquant (désolé Mad)[/quote]
Là, je ne suis pas d'accord ! Le sujet reste un débat fondamental. Ce qui se passe, c'est qu'il est écartelé entre "ces petites choses qui nous pourrissent la vie" et des questions d'ordre métaphysique selon le bout par lequel on le prend :D !
Moi, je l'ai pris par un bout résolument politique, économique, philosophique et scientifique, et HIC ( non, ça c'est le Loch Lomond ) !
Donc, très idéologHIC ! (désolé)
Il y a une quinzaine d'année, en première année de DEUG, un professeur africain dont je détestais la matière ( science du langage, non mais franchement, et pourquoi pas des maths

), nous a prévenu d'une chose qui est resté gravé dans ma mémoire: il n'existe aucun discours qui ne soit sous-tendu par une idéologie. Derrière toute parole, il y a une idéologie tapie. Pas la peine de se cacher, donc, ça se voit :D !
Moi, je suis rouge coco, et je signe en tant que tel sur ce que j'écris. Question d'honnêteté intellectuelle, quoi !
Admirez d'ailleurs mon courage, HIC, vu la côte qu' a mon espèce aujourd'hui

!
Mais on résiste, moussaillons:

et:
Donc, qu'on ne me fasse pas passer des vessies pour des lanternes quand on me dit que seul mon discours est idéologique.
L'idéologie, c'est un système de pensée, un système de représentation du monde. Nous sommes tous structurés par un système de pensée et un système de représentation du monde.
Heureusement, nous ne sommes pas réductibles aux idéologies politiques. L'art, l'amour, les goûts, le Loch Lomond, ça compte aussi.
Mais ce sont aussi des rapports au monde idéologiques.
Il nous faut des repères pour tenter de comprendre pourquoi nous sommes là, qui suis-je, où vais-je, dans quelle étagère. Donner un sens à notre vie dans la communauté des hommes.
Au début fut le Mythe, aujourd'hui est l'Idéologie.
Bien sûr, le danger potentiel des idéologies politiques et économiques est l'embrigadement.
A contrario, la chance des idéologies politiques et économiques est l'engagement.
Certain(e)s ne voient pas la différence. Moi je vous dis que je la vois :wink: . Il suffit d'avoir son libre arbitre, et de ne pas dire "Amen" à tout.
Ne sommes-nous tous pas embrigadés nous-même ? Dès notre naissance, nous avons un monde posé devant nous, nous sommes immergés dedans. Ce n'est pas le même monde selon que vous soyez riches ou misérables, de Paris ou de tombouctou. Ce n'est pas le même monde du fait de votre entourage, puis de vos rencontre.
Glissement... Ca ne devient pas le même monde selon la vision que vous vous en faîtes, à partir de la totalité des expériences de votre vécu, qui joueront de manière conscientes ou inconscientes dans votre construction individuelle.
A chacun son déterminisme, donc.
Cela voudrait-il dire que nous sommes des ordinateurs programmés ?
Non, parce que le hasard, l'imprévu, guident nos vies.
Non, parce que nous nous définissons par rapport à nos choix. Nous sommes libres de choisir ce que nous serons. Mais le système social, en étouffant la contradiction, en assénant des vérités fatalistes, nous fait penser que nous ne sommes pas libres. Il nous impose SON choix. Et si nous l'acceptons, c'est de notre faute.
Si au contraire nous décidons de défendre notre subjectivité, nous affirmons nos propres choix. Et chaque choix est un engagement. ( Merci, J.P. Sartre )
La nature humaine, ce serait donc:
Notre déterminisme (soit la dialectique de nos rapports sociaux et de notre rapport au monde) + nos choix.
Vous aurez remarqué que j'ai employé le conditionnel. Logique. Il reste en chacun sa part de mystère, parce qu'à mon sens l'homme n'est pas réductible aux sciences qu'il a créé.
Ce mystère ne réside pas dans un héritage naturel de je ne sais quel gène, mais dans cette intimité, cette profondeur en nous, qu'aucun spéléologue de la pensée ne peut explorer totalement.
:wink:
HIC !
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire