Qui n'a jamais reçu ces mails débile du genre "Microsoft à annoncé qu'un nouveau virus circule sur le net et peut effacer tout le contenu de votre ordinateur" et blablabla et blablabla...
Et bien pour une fois, c'est vrai. Un nouveau virus, VBS.Pub, est apparu et, selon Symantec, si on est le 6, 13, 21, ou 28ème jour du mois, il efface tout le contenu du disque dur.
Le mode de propagation et d'infection est des plus classiques. Il se propage via le carnet d'adresse d'Outlook et infecte les ordinateurs des gens peu prudent qui continuent (malgré tous les avertissements) à exécuter des pièces jointes.
Symantec classe ce virus en niveau maximum pour ce qui est des dommages (on comprend pourquoi) et pour la propagation qui doit être rapide. Mais le taux d'infection semble bas pour l'instant.
Mais on risque de se retrouver dans une situation assez embettante. Celle de "Pierre et le loup". A force de recevoir des hoax par mails, les gens en ont ptet marre de ce genre d'avertissement et n'y pretent plus attention. Du coup, maintenant qu'on se retrouve dans une situation réel, ils risquent de se faire prendre. Et là ça pourrait faire mal.
http://securityresponse.symantec.com/av ... s.pub.html
Bref, on le dira jamais assez :
- Mettez à jour vos anti-virus régulièrement
- Mettez à jour votre système d'exploitation
- N'executez pas n'importe quoi sur votre ordinateur
a++
Luder