Ca cause pas trop Jazz ici je trouve alors j'y mets mon grain de sel en raportant un post du forum musique du FLT.
Mais pour ne pas que mon post soit aussi utile qu'un simple lien vers celui d'origine je vais y inclure des informations ou corrections nouvelles en italique.
Je vais donc vous parler de Malik Mezzadri plus couramment surnommé Magic Malik, peut etre en référence au timbre lyrique et enchanteur de son instrument : la flute traversière.
[img]http://www.jazzvalley.com/photos/persons/0/5/4/9/549/main/magicmalik2copier.jpg[/img]
Allez hop un peu de biographie pour situer mieux que ça le bonhomme :
Né en 1969 en Côte d'Ivoire, Malik Mezzadri commence son apprentissage musical en Guadeloupe à l'âge de 6 ans.
Il suit une formation classique de flûte traversière avec Marc Rovelas à Pointe-à-Pitre ; arrivé en France en 1986 il entre au conservatoire de Marseille en préparatoire supérieure avec Jean-Louis Beaumaudier et suit en parallèle une formation de jazz. En 1989, il continue sa formation classique en étudiant l'analyse, l'orchestration, l'harmonie et le contrepoint avec Michel Prady au conservatoire international de Musique de Paris. Au cours de son apprentissage il gagne différents prix (1er prix de flûte traversière de l'école de Marvounzy, prix de composition du Festag, 1er prix du cycle supérieur du CNR à l'unanimité du jury).
Tout ça pour dire que sa formation musicale n'est pas a remettre en cause. Mais ce n'est pas au conservatoire qu'on devient un artiste et il n'aura dés lors de cesse de multiplier les projets, les collaborations, avec St Germain, M, Julien Lourau, pour autant que je sache, mais aussi, bien d'autres d'aprés ce que j'ai pu lire : Lio, Teri Moise, Laurent Garnier, Dj Gilb'R, FFF, Juan Rozoff... là encore j'imagine que la liste n'est pas exhaustive.
Mais revenons sur Julien Lourau car c'est par le biais de ce saxophoniste que j'ai découvert Malik Mezzadri.
En 2000 sort Gambit, un album dans la mouvance Electro-Jazz qui émerge cette année là
[url=http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?No=3&Mn=4Μ=&Ra=-28&PRID=1104163&To=0&Fr=3&TTL=190120040135&SID=53b47b9a-7f62-b492-2c0d-bdc1eac5977e&Origin=FnacAff&UID=0b721e425-bdad-9c42-9c37-3fbe9c735e98][img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B00004VWXN.08.LZZZZZZZ.jpg[/img][/url]
Malik y signe deux compositions parmis les plus réussies de l'Album. Et j'y trouvais déja un remarquable coup de griffe. C'est en voulant completer ma discographie de J.Lourau que j'ai découvert que ce n'était néanmoin pas un coup d'essai puisqu'il avait déja travaillé sur le précèdent album de J.Lourau et son "groove gang" intitulé "City Boom Boom" qui lui est plutot Funk.
[i]Magic Malik et Julien Lourau se sont rencontré a "L'hopital ephémère" à Paris, sorte de lieu d'acceuil pour artistes de divers horizons. Malik y repetait avec son groupe de l'époque, "Human Spirit" quand a Lourau il travaillait sa première mouture du Goove Gang, a force de se croiser Lourau a invité Malik a jouer avec eux, la dissolution de Human Spirit aidant Malik a fini par faire partie intégrante du Groove Gang.[/i]
En faite pour dire deux mots de Lourau, celui-ci voulait donner un tournant a son parcours en lachant le groove gang qui avait connu un certain succés pour quelque chose de neuf et qui élargirait son jeu : l'éléctro. Gambit est d'ailleur un terme employé aux echecs lorsque le joueur sacrifie volontairement une de ses pieces pour se dégager le jeu.
S'il a "sacrifié" les autres, il a gardé Malik
Bref pour en revenir a lui, il sort peut apres la fin de la tournée "Gambit" un disque que je cru son premier avec son groupe : le Magic Malik Orchestra.
"69-96" le titre, renvoyant clairement pour moi a la période durant laquelle il a "appris" avant de "jouer".
[url=http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?No=2&Mn=2Μ=&Ra=-28&PRID=1188461&To=0&Fr=3&TTL=190120040134&SID=53b47b9a-7f62-b492-2c0d-bdc1eac5977e&Origin=FnacAff&UID=0b721e425-bdad-9c42-9c37-3fbe9c735e98][img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B00005BFCU.08.LZZZZZZZ.jpg[/img][/url]
En fait la aussi il ne s'agirait pas d'un coup d'essai en tant que leader car un disque serait sortit en 1997 sous le nom de HWI project ... reste que je ne n'en ai jamais vu un seul exemplaire, ni une quelconque tracklist ... un mystere a élucider donc
[i]Mystere élucidé : Ce disque a bien été distribuer mais n'est plus commercialisé aujourd'hui, on y retrouve les premieres versions de certain titres qui, retravaillés, réaparaitrons dans les album suivant ainsi que quelques autre compositions et une reprise de "porque te vas", musicalement les extraits que j'ai pu entendre sont plutot funk, un funk assez aérien, ethérée qui préfigure le son de certain de ses titres futures.[/i]
Pour revenir a 69-96, a la première écoute je l'ai considéré comme une prolongation du mouvement elecrto-jazz et du disque de Lourau, les deux premiers morceaux faisant assez reference aux rythmes jungles. J'était néanmoin un peu surpris du caractère plus World music de celui-ci par rapport a Gambit. En fait j'avais tort, ce disque n'etait pas un "spin off" de Gambit mais bien l'oeuvre originale de Malik Mezzadri, une oeuvre résultante des années 69-96 où il a fini par cotoyé un groupe : Human Spirit.
Si malik semble avoir toujours cherché à jouer jazz, c'est avant tout un guadeloupéen qui a fait ses premières armes de scenes avec un groupe plutot reggae et festif. Il a donc une inclinaison naturelle pour une musique populaire traditionnelle [i]et libre, ce qui l'as détourné du classique ses études finie[/i]. Et les rythmes jungles devaient plutot l'interesser pour leur coté tribal qu'éléctro.
Hypothese qui me semble sonner juste lorsqu'on écoute son tout dernier album qui vient de sortir : 00-237
[url=http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?No=1&Mn=2Μ=&Ra=-28&PRID=1388035&To=0&Fr=3&TTL=190120040134&SID=53b47b9a-7f62-b492-2c0d-bdc1eac5977e&Origin=FnacAff&UID=0b721e425-bdad-9c42-9c37-3fbe9c735e98][img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B00008CLT4.08.LZZZZZZZ.jpg[/img][/url]
Là encore, une touche de Jazz, de World -moin que pour 69-96 tout de même-, de sons synthetiques donnant un coté electro, il est différant de 69-96 mais pas en rupture, c'est juste un nouveau discours avec un vocabulaire légerement différant mais le fond reste le meme a mon sens.
Mais cette album est accompagné d'un autre disque nommé XP-I et a son écoute mon hypothèse sonne moin juste :-/ mais j'ai heureusement une réponse a cela.
En fait il se trouve que sur la face du coffret qui porte le disque XP-I on peut lire :
Muses : [une serie de pseudos]
[i] La serié est celle de pseudos de joueurs d'un jeu de role en ligne, je n'ai toujours pas eu l'occasion de demander personelement à Malik pourquoi, et si j'ai pu contacter certaines de ses muses, elles même n'en savaient rien et ignoraient jusque ce disque et l'artiste lui même, incroyable non ?[/i]
Qui plus est en l'écoutant, pour ceux qui n'auraient pas saisi en lisant le titre, on se rend vite compte de l'aspect experimental du disque qui s'approche du free jazz.
Les donnes du tempo ont été laissées, on a deux versions d'un meme morceau, une piste n'est meme rien qu'un collage des donnes de tempo, ils se nomment tous XP'° où ° est le numéro de la piste du CD sauf le dernier qui se nomme Zed.
Bref tout ça sent le "boeuf" enregistré en hommage et sous l'influence des "muses".
Alors a autre influence, autre musique, et là si le vocabulaire est le meme que 00-237, le discours lui est différent.
[i]En fait c'est tout le contraire il ne s'agit pas de boeuf mais bien de morceaux bien écrits, simplement il le sont avec une aproche plus "mathématicienne" peut etre, en tout cas selon un procédé d'écriture qui lui est propre et qui ne répond pas necessairement au critère de l'harmonie musicale commune, ce qui m'a donné cette impression de musique free, de boeuf, en plus des autre détaille dont j'ai parlé. Bien sur il y a une grosse part d'improvisation mais elle n'est pas totale ou pas aussi présente que je le suggerais.
Xp c'est aussi la première inclinaison de la musique de la musique de Malik vers quelque chose de plus sombre qu'à l'accoutumé chez lui, d'autre part XP7 et 8 sont plutot inspirés des évenements du 21 avril 2002, dans ces deux morceaux la marseillaise est mise en pièce accompagné par des onomatopés militaires.[/i]
J'en profite pour ajouter que les 2 titres de "gambit" ecrits par malik sont : "Conrod"et "Marthe et la Jungle" pour ceux qui voudrait écouter les extraits de la fnac le reste est de Lourau sauf Dark ou Dj Shalom intervient dans la composition.
Malik à d'ailleur continué de collaborer avec Shalom apres Gambit car on les retrouve avec M sur l'Album commun de Shalom et Ark sagement intitulé Shalark.
[url=http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1256158&SID=b87f3e7d%2Dca80%2Dd651%2Dcb9d%2Da74ee79382c7&UID=01b59fd1f%2D5417%2De2c4%2Dcd79%2D8f2657801078&AID=&Origin=FnacAff&Pe=1&No=1&Fr=0&Mn=4&Ra=-28&To=0][img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/8/9/9/3700077657998.gif[/img][/url]
malik mezzadri: vocals on Evil with U , Like a Bird , flutes on El Son, Kandy Paî
mathieu chedid: guitar on Evil with U