La musique, en faites-vous?

Garou d'la balle ? Défendez ici votre liberté de penser.

Modérateur: Amrith Zêta

La musique, en faites-vous?

Oui
12
50%
Dans le temps... jadis...
5
20%
Non
7
29%
 
Total votes : 24

La musique, en faites-vous?

Messagepar Little.alien sur 23 Avr 2004 11:32

Voilà, en répondant à Eclecticism Preatcher, j'ai pensé à ce topic.

J'avais lu quelque part que seuls 10 % des enfants français apprenaient à jouer d'un instrument de musique. Je trouve ça ridiculement petit, d'autant que dans ma famille nous sommes tous des musiciens (ou presque).

Alors voilà, je voulais savoir si vous en aviez fait et si vous en faites toujours. Et de quel instrument jouez-vous?


Pour ma part, j'ai commencé avec la flûte à bec vers l'âge de 6 ans. J'en ai fait environ une dizaine d'année (en passant par tous les types : Soprano, Sopranino, Alto,... Bref, de la plus petite à la plus grande.)
Puis, j'ai enchaîné avec le Saxophone. Je n'en ai fait qu'un an, étant petite, je supportais mal le poids de ce gros objet ;) Puis, pour pas perdre mon année de Sax, j'ai continué avec 4 ans de Clarinette. J'ai saoûlé mes parents pour arrêter parce que ça me gonflait, mais je regrette à mort et je reprendrais bien le sax. (surtout que c'est le même doigté que la flûte)
En ce moment, sans prof, juste pour moi, je pratique un peu la guitare et le piano (enfin le synthé, notre piano est chez ma soeur :P)

A vous :)
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar MaRiNa sur 23 Avr 2004 12:25

Moi j'en ai fait dans les temps, jadis :wink:

J'ai commencé par le [b]solfège[/b], il parait que c'était obligatoire. Déjà que ça ne me plaisait pas, le fait de savoir que c'était obligatoire me faisait encore moins aimer ça. On avait passé toute l'année à lire des notes sur une portée. Au début je trouvais ça sympa, mais au bout d'un moment je commençais à en avoir marre... Je voulais toucher le piano mais on n'avait pas le droit, et le prof parlait, parlait... Et j'avoue qu'en voulant me faire développer un goût pour la musique, mes parents m'ont fait développer un goût et un plaisir intense pour le dessin, parce que pendant les cours de solfège je faisais des dessins (enfin pas très poussés non plus, j'étais petite) dans mon cahier :wink:
Puis bon, je ne me sentais pas à l'aise, tout le monde était sage (je me demande comment ils faisaient...) et moi je n'avais qu'une envie: bouger, sauter, faire des bêtises... Ils avaient tous une tête de premiers de la classe (j'ai rien contre hein!! juste que je m'ennuyais avec eux lol, nuance) très absorbés par ce que les profs disaient ;)

Ensuite, l'année de solfège terminée (Ô Soulagement!), mon père m'a demandé si je voulais faire du [b]violon[/b], et j'ai dit "pourquoi pas".
Donc premier cours, c'était des banalités, et mes parents sont restés. Mais je ne me souviens plus très bien de ce qu'on avait fait, mis à part que je voulais toujours tripoter le piano :mrgreen:
Deuxième cours, la prof a essayé tant bien que mal de me faire aligner ne serait-ce qu'une note juste sur ce satané violon qui couinait (en fait je crois que c'était moi qui le faisais couiner :mrgreen:). J'y arrive pas j'y arrive pas, point barre, pas la peine de faire des manières de musicienne blasée qui croit que comme elle sait aligner 2 notes, tout le monde va automatiquement savoir, c'est bon, grognasse! Pardon, je m'emporte :evil: Mais je ne relève pas ce que je viens de dire, non mais! J'y peux rien moi si elle n'avait pas de pédagogie et si le violon n'était pas mon instrument de prédilection...
Donc à la fin du 2è cours, quand mes parents sont venus me chercher, elle leur a dit que j'étais nulle et que ça ne servait à rien que je continue.

Donc mes parents m'ont inscrite à la [b]flûte[/b] (purée mais ils avaient de l'espoir lol). Là ça allait mieux, même carrément bien :)
Bon, je n'étais pas une virtuose non plus, mais j'arrivais à jouer juste (un grand pas en avant!). En plus, je me souviens qu'on était tous assis en groupe par terre, donc les cours de flûte n'avaient rien d'un cours de solfège comme si on était dans une salle de classe à s'embouser pendant 1h. En plus, à la flûte, le prof était plus cool, et j'avais un amoureux, Ronan (qui a dit que c'était ma motivation principale? bon d'accord, j'avoue... j'étais plus intéressée par Ronan que par la flûte!) :luv: :biz:
Donc je fricotais avec lui, puis on foutait le bordel. A nous 2, on était des sacrés numéros! Et euhh... Au bout de 3 mois (ouiiiiiiiiii j'ai tenu 3 mois, l'exploit!!!!!!!), le prof a dit à nos parents (au miens et à ceux de Ronan) que ça ne pouvait plus continuer comme ça, qu'on était trop agités et pas assez concentrés sur les cours. Donc mes parents se sont rendus compte que la musique, c'était pas pour moi, et ils ne m'ont pas réinscrite ailleurs lol ;)
Et je n'ai jamais revu Ronan :cry: Je me demande ce qu'il est devenu d'ailleurs, est-il devenu aussi gaga que moi? ;) That is the question :))

Et après j'ai refait de la flûte, mais au collège. Et là j'étais plus concentrée, et j'ai réussi à jouer de beaux trucs. Mais bon, voilà quoi ;)

Ah oui, au collège je m'étais inscrite pour la [b]chorale[/b]. On avait passé avec des copine une audition pour être admises dedans. Et ça a été tellement désastreux (on a loupé notre prestation sur "Un jour mon prince viendra", quand même, faut le faire ;)) qu'on n'a pas été retenues :mrgreen:

Et je préfère toujours dessiner dans mes cours à jouer d'un instrument (d'ailleurs à la fac, je prends mes cours à côté de mes dessins plutôt que l'inverse, lol), je préfère écouter ce que font les autres, ça me procure plus de plaisir auditif, puis je serai toujours déçue par ce que je fais que par ce que les autres font ;)
Puis le don pour la musique, on l'a ou on ne l'a pas, moi je l'ai pas, mais je me débrouille mieux ailleurs ;)
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar Yoan sur 23 Avr 2004 13:32

De la musique, j'en écoute énormément, mais j'en joue encore plus. C'est une passion dévorante, presque obsessive, qui fait que si je reste une journée sans passer au minimum 2 heures sur ma guitare, je me sens dans un réel état de manque. Tout comme il m'est quasiment impossible de mettre un CD sans chanter à tue-tête. Un vrai marteau vous dis-je.
J'ai toujours rechigné à m'emmerder avec le solfège et à prendre des cours (Lennon ne savait pas lire une partition, alors fuck), à ce titre, je me suis tracé moi même une ligne de conduite et ai appris seul (ou presque) tout ce que je sais.
Je joue de la guitare depuis que j'ai 15 ans, et je chante (plus ou moins bien) depuis environ 2 ans. Je me donne énormément de mal pour progresser, en espérant atteindre un jour le niveau que je me suis fixé comme objectif.
En attendant j'ai un groupe, "Endless" pour le nommer, et c'est sans l'ombre d'un doute ce dont je suis le plus fier. Je suis actuellement en train de composer ce qui sera notre toute première démo (j'espère qu'elle sera terminée d'ici une douzaine de mois). Que ça marche ou non j'aurai déjà accompli un rêve que je rumine depuis très longtemps. En tous cas, je m'en voudrais à vie de ne pas avoir essayé, donc il est hors de question de ne pas tout faire pour concrétiser ce projet...

Autre projet très sérieux : louer un van pour un été et me lancer sur la route avec mon groupe pour une tournée improvisée. Ca aussi je compte bien le réaliser, peu importe les embûches qui ne manqueront pas de me rendre la tâche éminemment ardue.

Voilà, jamais je ne saurais exprimer correctement à quel point tout cela compte pour moi, et en effet cet aspect de l'amour de la musique était complètement ignoré du sondage d'eclecticism preacher. c'est une des raisons pour lesquelles je ne m'y retrouvais pas.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar Little.alien sur 23 Avr 2004 15:03

Comme ça fait plaisir de voir cette passion Yoan ;)

Moi, il est vrai que si je passe une journée sans écouter de la musique, c'est que je suis dans une prison turque, ou morte! :mrgreen:

Pour ce qui est de faire de la musique : ça fait qq jours que je m'y suis pas remise et j'avoue que ça me manque assez. C'est vraiment une super sensation de pouvoir reproduire les morceaux que t'entends. (entre le piano et la guitare, je fais du Muse, Mark Snow, The animals, et autres...)
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

gratte-gratte...

Messagepar Mad sur 24 Avr 2004 20:42

Flûte, comme tout le monde au collège, mais j'aimais bien ça. Et puis du synthé aussi... Mais là, non, rien de rien de rien. Je préfère l'écouter... Mais bon sang qu'est-ce que j'aimerais savoir jouer de la guitare !!!
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar MaRiNa sur 25 Avr 2004 22:28

Moi aussi j'aimerais savoir jouer de la guitare et/ou de la batterie
:guit:

Pourtant j'ai déjà une guitare chez moi, mais bon personne sait y jouer dans la famille, et bon les cours, on a pas trop les moyens... Moins que quand mes parents voulaient me faire faire de la musique en tout cas :wink: :cry:
Mais bon, qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre quelqu'un qui est vraiment doué en jouer :wink:
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar Toomseuge sur 29 Avr 2004 20:53

Guitare électrique pour moi, depuis moins d'un an, mais vu comment je prends mon pied, je me demande pourquoi je ne m'y suis pas mis bien avant alors que l'idée me trottait dans la tête! Je me suis auto-censuré! Je suis loin d'être doué, mais je fais quelques accompagnements et je me suis mis un petit peu aux solos.
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Messagepar Luder sur 30 Avr 2004 16:44

Bah comme vous, j'ai fais de la flûte à l'école primaire (euh, je crois que c'était vers 8-10 ans). Je me souviens que je me débrouillais pas trop mal. Jusqu'à un certain jour de décembre. A Genève, on à une fête qui s'appelle l'Escalade. Et la tradition, c'est que les enfants vont chanter une chanson en vieux genevois chez les gens. Et avec des copains, on avait décidé que je jouerais de la flûte, pendant qu'eux ils chantent. J'avais super bien répété et tout. On arrive chez la première personne et c'est le désastre. J'arrive pas à aligner trois notes correctement et je suis obligé de m'y reprendre à chaque fois. J'ai pris une de ces honte ! Heureusement, la dadame était sympa et elle nous a donné quand même quelques sous. Mais depuis, je crois que j'ai plus jamais joué de flûte loool. Ca m'a traumatisé :)

Ensuite (vers 13-15 ans), on avait un cours de musique à l'école. On jouait de différent instruments et parfois on devait chanter aussi. Mais bon, le prof était un taré de première et puis bon... c'était pas génial.

Mais sinon, j'aurais moi aussi bien voulu savoir jouer de la guitare. Et même savoir chanter, ça m'aurait bien plu. Mais j'aime pas ma voix quand je chante.

a++
Luder
[b][url=http://www.miraceti.tk]MiraCeti ~ Photos et webcam météo à Genève[/url][/b]
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Messagepar Polonours sur 01 Mai 2004 21:56

Pour ma part, je crois que j'ai été amené à jouer d'un instrument, du fait que quand j'étais petit, et que ma mère s'occupait de moi, elle mettait énormément de musique, en tout genre. Donc mon enfance a été bercé par différents styles, courant, que ce soit radiophoniques, classique, dance, rock, etc.. etc..

Ce n'est qu'à l'age de 17 ans voyant mes soeurs débuter la guitare et l'autre la batterie, qu'un jour j'ai observé une de mes soeurs s'entrainer sur un "groove" de batterie, et que je lui ai demandé si je pouvais en faire deux minutes.. du coup j'ai pris place sur le tabouret, et j'ai reproduit exactement le "groove" certes simple, de batterie, mais à l'identique, alors que je n'en avais jamais fait. Donc ma soeur me rétorque "mais non là tu lis pas la partition tu triche"... d'une manière je faisais plutot à l'oreille, oui... :)
Quelques temps plus tard, mon autre soeur qui prenait elle des cours de guitare, je lui ai gentiment emprunté la guitare pour "tater" l'instrument et découvrir d'une manière brute les différents sons.. ensuite j'ai essayé de reproduire un accord, puis deux... puis trois... puis quatre, bien évidemment j'avais déjà la crampe au niveau du poignet, il faut avoir une certaine souplesse afin de ne pas être trop rigide pour faire un accord assez vite, l'habitude viendra...
L'année suivante, je me suis donc retrouvé avec la guitare et la batterie dans ma chambre... mes soeurs avaient littéralement abandonné leurs instruments, et moi donc, je passais du temps sur l'un ou sur l'autre.
J'ai donc appris les accords, sans trop connaître leur nom, reproduit à l'oreille des morceaux que je connaissais.. Et pour la batterie c'est un peu pareil, reproduire le groove que l'on aime, et gagner en rapidité, en précision etc.. etc...
3 ans après, j'ai rencontré un guitariste et un bassiste, et l'on a formé un premier groupe, bien que j'avais eu quelques courtes expériences diverses avec d'autres musiciens. Mais là donc, on s'est forgé donc un pti groupe modeste, afin de travailler ensemble. Cette année, le groupe a eu 3 ans, et même si la situation actuelle ne nous permet pas de jouer énormément ensemble, quand on se retrouve pour répéter nos compositions ou pour simplement boeuffer, on retrouve nos marques, et ça fait plaisir. Ce groupe donc n'est encore qu'à ses débuts, et je souhaite qu'il évolu encore et encore. On a fait quelques concerts un peu partout dans notre région, mais cela reste encore modeste (Comme le dis Yoan, prendre son van et parcourir les 4 coins de la France... faire de nombreux concerts.. défois on ressent cela même lorsque l'on ne rempli pas une salle de 5000 personneslol). Bien que l'on sent déjà l'envie d'aller vers l'avant.
Actuellement donc, je ne peux pas me passer de la guitare ou de la batterie, même si j'ai un sérieux penchant pour la batterie.
Je compose donc pour mon groupe, mais aussi personnellement avec les mélodies qui me viennent à l'esprit chaque jour... quand je ne les oublies pas lol..

Pour l'avenir, je touche du bois, et pas seulement celui qui compose mes précieuses baguettes....
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Cresp0 sur 02 Mai 2004 12:27

Moi j'ai fait de la flute au college...
...ca compte ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cresp0
Fiancé(e) de the Bride dans KILL BILL
 
Messages: 743
Inscrit le: 15 Mar 2004 20:47
Localisation: Somewhere in the desert...

Messagepar scisciula sur 06 Mai 2004 18:56

ouais, tout le monde quasiment a joue d'un instrument au college...

mais c vrai que 10%, c'est reellement peu. j'aurais trop voulu jouer soit de la guitarre soit du saxo quand j'etais petite... mais quedalle...

j'ai fais une année de solfege quand j'etais en stage : j'avais 18ans, et j'y suis allée avec un pote, et on etais parmis les petits 6èmes, lol. Quelle aventure!!!

j'ai bien essaye de prendre des cours de saxo, mais pas de pret pour les adultes!!! alors le saxo plus les cours, ca me revenais quand meme un peu cher...
Avatar de l’utilisateur
scisciula
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 55
Inscrit le: 05 Mai 2004 23:03
Localisation: Metz

Messagepar obsimply sur 06 Mai 2004 23:38

Malheureusement moi, je n'ai jamais eu la chance d'apprendre à jouer d'un quelconque instrument. Même au collège, je suis passé entre les mailles, je ne sais trop pourquoi. Aujourd'hui, j'ai un immense regret à ce sujet. J'ai depuis toujours une fascination, je voue une sorte de culte au piano. Je reste impressionné par le son et les mélodies que cet instrument peut produire, j'ai même du mal à décrire l'émotion qu'il provoque chez moi. Je garde en tête ce vieux rêve que j'ai de posséder un vrai piano à queue chez moi dans le salon de ma future maison. Je ne sais pas, c'est peut être étrange mais je le vois comme une perfection de forme et de design. Evidemment puisque regarder ne me comblera pas, je prendrai des cours. Pour le moment, j'attends de terminer mes études, et surtout d'avoir un peu plus de moyens financiers.
obsimply
 

Re: La musique, en faites-vous?

Messagepar Enhor sur 16 Jan 2005 19:44

[quote="Little.alien"] je supportais mal le poids de ce gros objet ;) [/quote]
J'ai le même problême avec mon sexe....
Are you threatening me ?
Avatar de l’utilisateur
Enhor
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 206
Inscrit le: 25 Mai 2004 18:19

Re: La musique, en faites-vous?

Messagepar Mad sur 16 Jan 2005 19:46

[quote="Enhor"][quote="Little.alien"] je supportais mal le poids de ce gros objet ;) [/quote]
J'ai le même problême avec mon sexe....[/quote]
Trop léger ? Flûte alors ! (<ça, c'est pour rester dans le sujet ;) )
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Re: La musique, en faites-vous?

Messagepar Enhor sur 16 Jan 2005 21:15

[quote="Mad"]Trop léger ? Flûte alors ! (<ça, c'est pour rester dans le sujet ;) )[/quote]
Je crois qu'elle a pas compris :roll: Je vais te faire un dessin (quelqu'un a une feuille de format A3 ?) :mrgreen:
Are you threatening me ?
Avatar de l’utilisateur
Enhor
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 206
Inscrit le: 25 Mai 2004 18:19

Messagepar Retro sur 27 Mai 2005 22:59

Quitte à faire hurler les musicosses, j'ai le bonheur d'être la propriétaire d'une magnifique srtatocaster, .... dont je ne me sert pas le moins du mode ....

Mais bon, c'est promis cet été je me rachete de corde pour ma sèche (que j'ai échangé contre un paquet de cigarette ) et je me remt à la gratte.

Retro... qui rêve de faire délirer les mômes sur "Le matou revient"
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Wonk sur 28 Mai 2005 20:37

La strat' c'est de la merde, y a que Hendrix pour en faire quelque chose.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar MaRiNa sur 01 Jan 2006 16:16

Moi dès que j'ai le temps (et assez pour m'en acheter une et me payer des cours :aha:), j'aimerais bien me mettre à la batterie (c'est les voisins quii vont être contents). Depuis le temps que je veux en faire...
:band:
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar Wonk sur 04 Jan 2006 23:08

Une future polonours, 2006 promet.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Tsmètaï sur 19 Jui 2006 13:11

De la musique, j'en fais toujours =)
J'ai commencé toute petite (à 6ans) par le piano et le solfège, puis je me suis inscrite dans une chorale où j'y suis restée environ six ans, j'ai fais de la flûte traversière, mais le piano a tjrs été mon instrument de prédilection. J'ai acheté un synthé, puis j'ai commencé mes premières compos j'avais 15 ans je crois, enfin bref, là c'est juste à titre personnel, vu que j'ai tjrs eu un trac dingue devant des gens. J'ai pu quand même jouer mes compos en public une fois. Sinon en ce moment j'adore faire des surprises à mes amis, je leur enregistre une de leur compo, je les enregistre et je leur envoie à l'occasion... =) C'est sympa. M'enfin je souhaite pas vraiment continuer dans cette voie, depuis, mes études ont prit le pas sur ma musique et j'ai actuellement du mal à m'y remettre sérieusement.

Edit : Tiens je me souvenais plus d'avoir écrit ça. Actuellement je me suis remise à la musique, je prends des cours de composition, j'ai déjà commencé à écrire une de mes compos sur partition (j'en suis toute fière =))

Voilà, c'était encore 3615 mylife :s Bravo à ceux qui ont tout lu !
**Anything goes**
Avatar de l’utilisateur
Tsmètaï
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 58
Inscrit le: 24 Jui 2004 22:48


Retourner vers MusiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron