Le festival Art Rock

Garou d'la balle ? Défendez ici votre liberté de penser.

Modérateur: Amrith Zêta

Le festival Art Rock

Messagepar Acid sur 07 Avr 2004 19:57

"L'alchimie Art Rock

Festival. Durant trois jours, Saint-Brieuc vit à l'heure de la manifestation culturelle phare des Côtes-d'Armor, qui cette année accueille 38 formations, soit 400 artistes.

Chaque année, le festival pluridisciplinaire profite du week-end de la Pentecôte pour jeter des ponts entre arts et rock, multipliant les expériences sur fond de musiques actuelles, danse, arts plastiques et performances théâtrales.

Avec 36 000 spectateurs l'an dernier, Art Rock est devenu la manifestation culturelle phare des Côtes-d'Armor. Les raisons de son succès tiennent bien sûr à la programmation originale du festival. Mais aussi au fait, qu'après avoir été inscrit durant les vacances d'automne de la Toussaint, pour ses premières éditions, le festival se déroule désormais aux beaux jours, pendant mai. Un changement de calendrier, qui lui permet de rapprocher son audience d'événements populaires type festivals d'été.

Chaque année, depuis vingt ans ans, on se rend à Saint-Brieuc, à l'occasion d'un week-end en mai, non seulement pour y découvrir les charmes de la Bretagne, mais surtout pour goûter aux plaisirs des musiques actuelles, des arts plastiques, des créations multimédia, de la danse contemporaine ou des performances théâtrales : " Si Art Rock a acquis la réputation de festival le plus singulier de l'Hexagone, s'enorgueillissent les organisateurs, c'est qu'il s'intéresse à des territoires divergents, là où presque nulle autre manifestation n'ose poser le pied. " Il faut dire qu'ici les expériences sont multiples et s'amusent à jeter des passerelles entre le monde des arts et celui du rock. D'où l'intitulé de la manifestation dont on doit le concept à une poignée de passionnés de la musique issue du milieu associatif, en tête desquels on trouve Jean-Michel Boisnet, son directeur, également administrateur de la scène nationale de Saint-Brieuc : " C'est le terme rock qui me rapproche le plus de la notion de risque à courir explique-t-il. C'est une nécessaire mise en danger. Quand on met sur pied des projets aussi fous que Royal de Luxe, la Fura dels Baus, De la Guarda, comme nous l'avons fait, ou cette année, le groupe F, on invite des formations à des années lumière du groupe de scène. C'est une grosse part de risques pour l'organisateur qui se lance dans cette aventure ".

Les arts et leurs différentes disciplines se déclinent ainsi depuis 1983, sous l'impulsion, de l'association Wilde Rose, par ailleurs organisatrice de nombreux concerts à Rennes et Brest. Deux permanents travaillent ici à l'année, recrutés grâce au dispositif des emplois jeunes ainsi qu'une quinzaine de collaborateurs supplémentaires au moment des préparatifs du festival, auxquels viennent s'ajouter 300 personnes le jour dit, répartis entre bénévoles et salariés d'entreprises prestataires. Dés ses débuts, Art Rock s'est fixé pour mission d'être un " défricheur de talents ", programmant des artistes aussi différents que Claude Brumachon (aujourd'hui directeur du Centre chorégraphique de Nantes), Alain Bashung, la Compagnie de danse Karole Armitage, Philippe Decouflé ou Public Ennemy. Il y a dans cette volonté de décloisonner les genres, un souci d'ouverture ainsi qu'une manière de faire se croiser les gens. "

Si les Transmusicales de Rennes cultivent un esprit rock avant-gardiste, le festival de Saint-Brieuc attire par l'éclectisme de ses choix. Une démarche à caractère pluridisciplinaire qui semble être de plus en plus appréciée par la population briochine : " Quand nous avons invité le groupe de rap Public Ennemy en 1990, confie le directeur d'Art Rock, les commerçants ont souhaité descendre les grilles de leur magasin plus tôt que d'habitude. Il ne s'est rien passé, et le groupe a fait un concert formidable. Après, la population a vu les troupes de rue évoluer de manière très festive, et petit à petit, tout s'est mis en place, les gens se sont aperçus que tout cela était serein. "

Le festival dispose aujourd'hui d'un budget de près de 6 millions de francs. Mais dans la perspective de son 20e anniversaire (2003), il rêve déjà d'étendre sa surface financière (à 7 millions de francs) de façon à poursuivre son développement et asseoir son image de manifestation nationale majeure : " Notre priorité est de faire venir des artistes, y compris lorsque les projets sont onéreux. Le budget de 7 millions que j'essaie d'obtenir, fera en sorte que l'accueil des artistes soit mieux réalisé qu'aujourd'hui. Il faut que nous ayons des conditions techniques adéquates. Certes, il y a des bénévoles, mais j'entends aussi que les salariés soient payés décemment... Plus le festival monte en puissance, plus ses frais de fonctionnement et de structures augmentent. " [..]

Au total, trois jours et trois nuits d'un véritable bouillon de culture, à vivre dans la cité armoricaine, lieu unique en son genre. "

Victor Hache

C'est un article paru dans l'Humanite il y a deux ans. Il explique mieux que je n 'aurai pu le faire l'esprit de ce festival. Cette annee, les tetes d'affiches sont:
Vendredi: Blonde Redhead, Eagle-Eye Cherry, Liars, Alain Bashung
Samedi:Magyd Cherfi, Rokia Traore, Anthony B, Keziah Jones
Dimanche: Elista, An Pierle, Franz Ferdinand, M

Que du bonheur moi je dis 8) . Alors si vous passez en Bretagne le week-end du 28-29-30, n'hesitez pas a vous arreter a Saint-Brieuc dans les Cotes d'Armor, ca vaut le coup.
Pour plus de renseignements, www.artrock.org
"Je suis vivant et vous etes mort!"
Avatar de l’utilisateur
Acid
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 61
Inscrit le: 10 Mar 2004 18:36
Localisation: Somewhere only I know

Retourner vers MusiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron