LONDRES (AFP) - Un récital de Mozart sera spécialement organisé fin juin à Londres devant un parterre de bébés et de femmes enceintes, à l'initiative d'un millionnaire britannique persuadé des effets "apaisants" des oeuvres du célèbre compositeur.
Lors de ce concert, les spectateurs seront invités à faire l'expérience "des pouvoirs apaisants de l'oeuvre de Mozart", a-t-on appris auprès de la fondation Sheepdrove Trust, une association financée par Peter Kindersley, un milliardaire britannique ayant fait fortune dans l'édition. Cette association a pour but de faire la promotion de modes de vie plus naturels, en encourageant notamment l'agriculture biologique.
M. Kindersley a eu l'idée de financer une série de concerts à destination des nouveaux-nés et des femmes enceintes après avoir pris connaissance des "pouvoirs apaisants" de l'oeuvre de Mozart.
Selon certaines recherches, la musique classique -et notamment les compositions de Mozart- peuvent stimuler les ondes alpha du cerveau, qui provoquent une sensation de bien-être. De même, selon des études effectuées sur des bébés prématurés, la diffusion de la musique de Mozart augmenterait la quantité d'oxygène absorbée par le sang.
Ce concert, organisé le 28 juin dans la salle St George, à Londres, sera le premier d'une série de récitals du pianiste russe Mikhail Kazakevich, exclusivement à destination d'un public de bébés et de futurs bébés.