Oxmo Puccino & The Jazzbastard - Lipopette Bar

Garou d'la balle ? Défendez ici votre liberté de penser.

Modérateur: Amrith Zêta

Oxmo Puccino & The Jazzbastard - Lipopette Bar

Messagepar Wonk sur 18 Avr 2007 12:34

Il y a quelques semaines je me suis piqué de curiosité pour le disque de Oxmo Puccino : "Lipopette Bar".
J'avais pourtant déjà écouté "Opéra Puccino" sans conviction.
Je me débrouille donc pour choper le disque et écouter ça.


[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/Oxmo_Puccino-Lilopete_Bar.jpg[/img]


En fait c'est devenu mon disque du moment.

Non pas qu'il soit d'une qualité insoutenable, il est néanmoins bien au dessus de la moyenne Française, surtout lorsqu'on regarde ce qui se fait en rap, et surtout il a tapé sur mes point faibles, ceux qui font que je tombe amoureux des disques même s'il ne sont pas forcement excellent.

Premièrement, et comme l'indique la présence des fameux "Jazzbastard", c'est un disque aux atmosphères jazzy. Mais jamais réellement Jazz -quand il l'est c'est de façon anecdotique- ce qui le rend à la fois accessible au réfractaire à ce style de musique qui s'y perdent mais à la fois attrayant pour un afficionado de ce style.

Deuxièmement c'est un disque à histoire type "concept album" et qui a donc une cohérence artistique plutôt rare dans la musique gauloise. Cohérence que j'affectionne donc particulièrement quand je la trouve.
Les "concept album" même s'ils utilisent l'artifice de la narration pour donner de la consistance à la musique apparaissent toujours plus profonds et travaillés que les autre. Je suis tombé dans le piège qui était néanmoins assez bien tendu avec une bonne galerie de personnage et des histoires qui ont souvent pour point commun le fameux lipopette bar. L'hommage à Billie Holyday est aussi le bienvenue et montre que le rappeur porte un certain intérêt au jazz et que ce choix est fait sans opportunisme, ce qui aurait pu être le cas compte tenu du succès du "L'ombre sur la mesure" de la Rumeur qui comportait aussi son lot de sample jazzy.

Troisièmement on y trouve une très bonne adéquation des moyens et des besoins ce qui rend le disque efficace.
Les musiciens engagé par Puccino sont clairement à la hauteur, mais ils ont tout de même relevé le défi pas si évident en musique du "qui peut le plus peut le moins" car il n'est pas forcément aisé de passer du jazz, musique baroque et foutraque par essence, à un univers rap beaucoup plus minimaliste. Enfin et surtout, Puccino a su trouver comment utiliser son timbre de voix et ses capacités de récitant à bon escient. Le flow n'étant pas le fort de Puccino, se donner le rôle d'un narrateur lui permet d'user au maximum du charisme de sa voix.

Enfin ce disque propose quelque chose de frais, qui cherche à sortir des sentiers battus dans un pays ou proposer quoique ce soit d'un temps soit peu original vous mets commercialement en danger. On remarquera d'ailleurs que le disque est signé Blue Note / Capitol et certainement pas Universal France ...

Au rayon des défauts je lui reprocherait d'être trop lisse et ce très probablement par soucis de rendre le disque accessible. Un disque qui régulièrement évoque les pratiques mafieuses ne peux se contenter de livrer des riffs de contrebasse et de guitare certes noirs façon musique de film jazzy où un détective s'aventure dans l'obscurité d'une ruelle sous son imper' et son chapeau.
Le disque est dans son ensemble suffisamment figuraliste au niveau des atmosphère quand la musique ne souligne tout simplement pas directement le texte -les chevaux de la grosse voiture de Tito tournent sur un roulement de tom basse de la batterie- pour que lorsque l'histoire devient trash il le devienne aussi. Et si quelque morceau recèle bien des solo de sax hurleur bien venu, il ne suffisent clairement pas à traduire un niveau de violence suffisant dans la musique.
C'est d'autant plus dommage que les musiciens accompagnant Puccino en sont fort capables. J'en était déjà persuadé avant, mais il se trouve que je suis aussi allé voir le groupe en concert dans ma ville la semaine dernière. Concert qui a commencé par ce qui manque à ce disque : une déflagration free-jazz qui vous assomme par sa virtuosité et ses dissonances.


Pour continuer à parler du concert en lui même je ne peux que vous recommander d'y aller si vous en avait l'opportunité et que vous avez apprécié le disque, le set est bien travaillé avec du lipopette bar comme d'anciens morceaux de Puccino, des petites mises en scène musicale bien vues, histoire de surprendre le publique et surtout, ce qui est bien rare dans les concerts de rap et ce principalement pour une question de technique, vous n'aurait pas l'impression d'écouter le disque sur une sono de 5000 watts, le groupe à su trouver l'équilibre qui lui permet de varier un peu les titre sans les déformer et sans perdre l'identité rap de ces musiques. Ils profitent bien du fait qu'une musique fait sur musicien sur scène est souvent moins rigide.



Moralité : pour un disque écouté par curiosité, je me suis acheté mon propre exemplaire -l'objet et d'ailleurs tout ce qu'il y a de plus correcte, seul manquent les paroles à mon avis- et je me suis empressé de prendre une place de concert quand j'ai vu le groupe à l'affiche dans ma ville.
Le MP3 tue la musique ...



[url=http://juanitoox.free.fr/lipopette_juanitoox.jpg]Un fanart que je trouve sympa.[/url]
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Wonk sur 24 Aou 2007 17:18

J'ai beau ne pas me soucier plus que ça du sort d'EQ et de la qualité de ce forum, il ne sera pas dit que j'aurais laissé Kamini truster la première page.

Je remonte donc ce topic en vous filant en plus un lien vous permettant d'écouter l'album en toute légalité :
http://www.deezer.com/fr/

Vous tapez lipopette bar dans le moteur de recherche du site et vous y êtes.

Dommage que les titres ne soit pas dans l'ordre et qu'il en manque un mais bon c'est mieux que rien.

Le track-listing de l'album :

1 Perdre et gagner
2 Lipopette bar
3 Quoi qu'il en soit
4 Depuis ...
5 Où est billie (une des meilleurs de l'album, dommage qu'il n'y soit pas)
6 Conte de fée
7 Tito
8 La roulette russe
9 Black Popaye
10 Ceux qui disent ...
11 La femme de sa nuit
12 Nirvana

Plus d'excuses.
Non mais ...


PS : Guigui, si tu tiens encore un minimum à l'honneur de ton forum déplace le topic sur Kamini et/ou colle celui là en Post It !!!
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

claaasse...

Messagepar Guigui sur 25 Aou 2007 11:14

[quote="Wonk"]Plus d'excuses.
Non mais ...[/quote]
Oui chef !!!! En même temps j'aimerais lire plus de topics comme ça ;)

je viens d'écouter l'album et je trouve ça effectivement assez sympa, surtout qu'en ce moment je suis dans mon délire jazz et autre électro jazz, donc c'est clair que ces titres ne peuvent que m'interpeller. En plus les textes et le rythme donne un côté underground, voir même rétro carrément sympa...

Si seulement on pouvait entendre plus de morceaux comme ça plutôt que Mika sur les ondes... j'écouterais plus souvent la radio... :evil:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar St Lo sur 27 Aou 2007 9:10

Bon, ça y est, j'ai écouté quelques morceaux.

J'ai rien à redire. Sauf une chose... là non plus, c'est pas très original. J'écoutais de ça y'a près de 10 ans, et c'était déjà la même chose.
Alors j'ai peut-être pas écouté les morceaux qu'il fallait, allez savoir. Indiquez-moi lesquels écouter...

Certains textes sont bien sympas, bien écrits. Mais la musique en elle-même--je sais plus qui parlait d'IAM et de "L'Ecole du micro d'argent" l'autre fois--c'est du déjà entendu...

Alors pour les leçons de musique, je retourne à Mozart... Je sais, ça n'a rien à voir.

PS : j'ai rien contre Oxmo Puccino, mais c'est le genre de truc que j'écoutais y'a plusieurs années.
[img]http://img261.imageshack.us/img261/4103/banniredexter3kq8.jpg[/img]
RIP
I AM
Avatar de l’utilisateur
St Lo
Nègre de BHL
 
Messages: 250
Inscrit le: 21 Aou 2007 12:35
Localisation: madmoiselle.20six.fr

Messagepar Wonk sur 27 Aou 2007 10:59

[quote="St Lo"]Indiquez-moi lesquels écouter...[/quote]

Tout depend de ce que tu cherches dans un disque présenté comme Rap.
Certain prefereront la classicisme d'un Black Popaye ou d'un Perdre Et Gagner, d'autre l'ambiance singulière d'un Nirvana. Mais pour moi ceux qui caractérise le mieux l'album ce sont Lipopette Bar et le triptique Depuis, Où Est Billie ?, Conte de Fée. A la rigueur Tito aussi.

[quote]Mais la musique en elle-même--je sais plus qui parlait d'IAM et de "L'Ecole du micro d'argent" l'autre fois--c'est du déjà entendu...
[...]
PS : j'ai rien contre Oxmo Puccino, mais c'est le genre de truc que j'écoutais y'a plusieurs années.[/quote]

Si c'est du déjà entendu et d'il y a 10 ans en plus, tu vas me dire où parce que la comparaison avec L'Ecole Du Micro D'Argent n'est que beaucoup trop partiellement juste pour être satisfaisante.

[quote]Alors pour les leçons de musique, je retourne à Mozart... Je sais, ça n'a rien à voir.[/quote]
Nan ça n'a rien à voir mais surtout c'est tellement plus consensuel que là, ya pas de risques à faire style qu'on kiff. Et puis ya surtout pas besoin d'expliquer pourquoi ce qui est si pratique.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar St Lo sur 27 Aou 2007 11:33

[quote="Wonk"]Tout depend de ce que tu cherches dans un disque présenté comme Rap.
Certain prefereront la classicisme d'un Black Popaye ou d'un Perdre Et Gagner, d'autre l'ambiance singulière d'un Nirvana. Mais pour moi ceux qui caractérise le mieux l'album ce sont Lipopette Bar et le triptique Depuis, Où Est Billie ?, Conte de Fée. A la rigueur Tito aussi.[/quote]
OK, je vais essayer de trouver ça.

[quote]Si c'est du déjà entendu et d'il y a 10 ans en plus, tu vas me dire où parce que la comparaison avec L'Ecole Du Micro D'Argent n'est que beaucoup trop partiellement juste pour être satisfaisante.[/quote]
Ben, 'faudra que je retrouve mes cassettes ( :oops: si si j'avais des cassettes à l'époque...) et je te dis ça.

[quote][quote]Alors pour les leçons de musique, je retourne à Mozart... Je sais, ça n'a rien à voir.[/quote]
Nan ça n'a rien à voir mais surtout c'est tellement plus consensuel que là, ya pas de risques à faire style qu'on kiff. Et puis ya surtout pas besoin d'expliquer pourquoi ce qui est si pratique.[/quote]
Non mais comme leçon de [b]musique[/b], excuse-moi (ou pas) mais je préfère me remettre à Mozart qu'au rap. On parle de musique. Les textes, je parle ni Allemand, ni Italien, alors je peux pas dire...
[img]http://img261.imageshack.us/img261/4103/banniredexter3kq8.jpg[/img]
RIP
I AM
Avatar de l’utilisateur
St Lo
Nègre de BHL
 
Messages: 250
Inscrit le: 21 Aou 2007 12:35
Localisation: madmoiselle.20six.fr

Messagepar Wonk sur 27 Aou 2007 19:37

[quote="St Lo"]Ben, 'faudra que je retrouve mes cassettes ( :oops: si si j'avais des cassettes à l'époque...) et je te dis ça.[/quote]
Je suis impatient.

[quote]Non mais comme leçon de [b]musique[/b], excuse-moi (ou pas) mais je préfère me remettre à Mozart qu'au rap. On parle de musique. Les textes, je parle ni Allemand, ni Italien, alors je peux pas dire...[/quote]

Sauf que ce que Mozart a apporté à la musique est inconsciement assimilé par tout le monde tant la musique populaire regorge de gimmick directement hérité de lui. C'est d'ailleurs aussi quasiement le cas pour Beethoven qui lui est pourtant postérieur et selon les styles de musique populaire ce sont des pionniers encore postérieur à Beethoven qui sont partiellement assimilés.

Mozart c'est une musique de musée. C'est un trésor du patrimoine occidentale. Mais niveau pertinence ça ne représente plus rien aujourd'hui. C'est pas avec du Mozart que tu piges ce qui est de la musique ou non de nos jours.
Et encore une foi, tu en es la preuve vivante, Sainte Loutre.

Par contre pour jouer les précieuses la tasse de thé à la main, le petit doigt en l'air en oubliant que le foutre de tout les Pascal Nègre de Gaule injecté par Kamini vous dégouline des oreilles, Mozart c'est parfait.

Sinon ici c'est un topic sur Oxmo Puccino et j'aimerais bien que ça devienne pas la préface de La Musique Pour Les Blondes.
Il y a des topics sur Kamini et Tokio Hotel pour déblatérer.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Amrith Zêta sur 27 Aou 2007 19:45

[quote="St Lo"]Non mais comme leçon de [b]musique[/b], excuse-moi mais je préfère me remettre à Mozart qu'au rap.[/quote]

Faut pas tout confondre s'il vous plaît. Le rap c'était une musique noble avant qu'on trouve des gens pour soutenir presque innocemment les Kamini-like.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46


Retourner vers MusiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron