Page 1 sur 1

Refused : The Shape Of Punk To Come

MessagePosté: 06 Mai 2006 12:56
par ElVirolo
Je vais vous livrer quelques commentaires sur un des albums les plus déterminants dans ma culture musicale, j'ai nommé The Shape Of Punk To Come : a Chimerical Bombation in 12 Bursts du groupe suédois Refused.

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B00000DC10.01.LZZZZZZZ.jpg[/img]

[b]1. Worms of the Senses/Faculties of the Skull
2. Liberation Frequency
3. Deadly Rhythm
4. Summerholidays vs. Punkroutine
5. Bruitist Pome #5
6. New Noise
7. Refused Party Program
8. Protest Song '68
9. Refused Are Fuckin Dead
10. Shape of Punk to Come
11. Tannhäuser/Derivé
12. Apollo Programme Was a Hoax[/b]


Comme l'annonce son nom, c'est un album qui se veut (avant tout) avant-gardiste, avec tout ce que cela entraîne. Il se place ainsi comme l'apogée de l'oeuvre de Refused, qui fut précédée par quelques balbutiements aux tons hardcore et qui précéda un suicide, nécessaire, du groupe.

On reconnaît un album d'exception à ses racines clairement marquées, à ses perspectives idylliques et enfin à sa descendance qui, somme toute, n'arrive pas à se sortir de son deuil, en trahissant le projet initial.

"The Shape Of Punk to Come" puisse ses sources, tant artistiques que politiques, dans le post-hardcore américain de Nation Of Ulysses (à qui il doit son nom) et de Born Against. Le tout est largement emprunt de marxisme situationniste, avec ses défauts : on y retrouve souvent l'intelectualisme romantique de Guy Debord (notamment dans le sous-titre, le texte de la pochette, et les paroles de The Apollo Programme Was A Hoax), et l'aspect progressiste (inclusion d'éléments du jazz fusion) de l'album frise parfois l'élitisme petit-bourgeois : cela reste un album d'avant-garde, avec ses prétentions et son génie.

Refused a bati les fondations d'une nouvelle vague de punk, hardcore, progressif et avant tout marxiste. Ces perspectives ne semblent pas se réaliser ; ce groupe, mort à son apogée, avant-gardiste semble être au post-hardcore ce que Nirvana fut au grunge : une révolution musicale et politique morte-née, et pâlement singée par ses descendants.

Bref, un chef-d'oeuvre à écouter et à méditer...

Je reviendrai vous parler du DVD fraichement sorti quand je me le serai procuré...

Liens : http://en.wikipedia.org/wiki/Refused
http://page.to/come (excellent site de fan, où l'on peut lire des écrits politiques, notamment en faveur du mouvement straight edge, des membres du groupe)
http://www.burningheart.com/refused/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internatio ... ationniste

[b]'They say the classics never go out of style, but they do... they do. Somehow baby, I never thought we'd do, too.'[/b] Refused, 'Worms of the Senses'

Re: Refused : The Shape Of Punk To Come

MessagePosté: 06 Mai 2006 15:41
par Charisman
A noter que le titre du disque fait référence à l'album des années 60 d'Ornette Coleman [i]The shape of jazz to come[/i]. 8-)

MessagePosté: 09 Mai 2006 17:47
par ElVirolo
Décidément l'analogie avec Nirvana est assez pertinente :
- naissance d'un nouveau genre dans les deux cas,
- expérimentation "crade" dans un (ou plusieurs) albums (hardcore pur pour Refused et grunge crade dans Bleach pour Nirvana) pour finir sur une merveille plus ou moins avant-gardiste (Nevermind pour Nirvana et The Shape Of Punk to Come)
- ils détruisent tous les deux leur matériel à la fin de leurs concerts (ce qui est critiquable, surtout dans le cas de gens qui se prennent pour des marxistes)

J'ai commencé à regarder le DVD (Refused Are Fucking Dead), qui semble assez décevant. Je vous en parlerai en détails une autre fois.

Alex.

bonne idée !

MessagePosté: 09 Mai 2006 20:05
par Guigui
Ça donne bien envie cette petite présentation. Il me semble que j'ai un pote qui l'a je vais lui demander de me prêter :)

MessagePosté: 09 Mai 2006 22:40
par torrance
Du très très lourd cet album. Pour ma part, je l'avais découvert en 2001 lors de la diffusion de la saison 1 de 24 HEURES CHRONO, la chanson "New Noise" étant utilisé dans un épisode de la première moitié de saison (l'épisode où l'un des kidnappeurs de Kim brise le bras de sa copine avec une barre à mine).
La bonne époque.
Gros gros album. Solide, quoi.
Le leader de Refused est aussi celui d'un autre bon groupe à écouter : The (International) Noise Conspiracy

MessagePosté: 10 Mai 2006 9:21
par N°6
[quote="torrance"]Du très très lourd cet album. Pour ma part, je l'avais découvert en 2001 lors de la diffusion de la saison 1 de 24 HEURES CHRONO, la chanson "New Noise" étant utilisé dans un épisode de la première moitié de saison (l'épisode où l'un des kidnappeurs de Kim brise le bras de sa copine avec une barre à mine).
La bonne époque.
[/quote]

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

MessagePosté: 10 Mai 2006 17:53
par ElVirolo
Charisman : Enhor m'avait fait la même remarque que toi il y a quelque temps, mais Wikipedia prétend le contraire :

[i]The title of the album comes from the Nation of Ulysses song of the same name, and is not, as commonly believed, a reference to Ornette Coleman's 1959 album The Shape of Jazz to Come. [/i]

(Le titre de l'album vient de la chanson du même non de Nation Of Ulysses et non pas, comme on le croit souvent, de l'album The Shape Of Jazz to Come d'Ornette Coleman, qui date de 1959).

Je suppose cependant que le titre de NOU vient bien de l'album de Coleman...

Alex.

MessagePosté: 12 Mai 2006 15:30
par Charisman
[quote="ElVirolo"]Charisman : Enhor m'avait fait la même remarque que toi il y a quelque temps, mais Wikipedia prétend le contraire :

[i]The title of the album comes from the Nation of Ulysses song of the same name, and is not, as commonly believed, a reference to Ornette Coleman's 1959 album The Shape of Jazz to Come. [/i]

(Le titre de l'album vient de la chanson du même non de Nation Of Ulysses et non pas, comme on le croit souvent, de l'album The Shape Of Jazz to Come d'Ornette Coleman, qui date de 1959).

Je suppose cependant que le titre de NOU vient bien de l'album de Coleman...

Alex.[/quote]

J'ai lu aussi cette info sur des des sites américains, mais quelque chose cloche : le fait que dans la discographie complète de [i]Nation of Ulysses[/i] il n'y a aucune trace d'une chanson qui s'appellerait ainsi, en revanche un de leurs titres s'appelle [b]The sound of Jazz to come[/b]. Alors soit la fameuse chanson est super underground et n'a jamais été distribuée, soit elle n'a jamais existé, mais une chose est sure [i]Nation of Ullyses[/i] a fait un moment donné référence à [b]Ornette Coleman[/b] !!

MessagePosté: 12 Mai 2006 17:33
par ElVirolo
Donc l'hypothèse est confirmée, tu avais bien raison !

Alex.