Qui a peur d'Edgar Poe ?

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Emilie sur 01 Mar 2004 15:40

Mé heu! Moi qui suis fan ultime de littérature américaine, je proteste,lol!
J'aime beaucoup Poe (que dis-je, je l'adore!) mais question génie littéraire américain, il y en a à mon sens beaucoup d'autres.
Ne soyons pas trop réducteurs sous couvert de passion, mademoiselle! Non mais. :-)

Emilie, grande fan également de Poe. Avec un intérêt particulier pour LA CHUTE DE LA MAISON USHER.

"Imagine all a woman's hopes and dreams for her child and then nature turns so cruel... What must a mother go through?" [Scully ~ Home]
Emilie
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 15:41

Non, je n'ai pas dit que Poe était le seul... Mais à son époque : 1ère partie du 19ème, il était... oui, peut-être le seul écrivain Américain... ayant ce niveau.Je n'oublie pas les autres, ni même les auteurs britanniques et français. Et j'en apprécie aussi d'autres, heureusement ! Le (pour une fois), c'était une critique au passage aux George Bush et autres crétins américains que je ne peux pas citer ici, c'est n'est pas le sujet... ;)

Mais admets tout de même que très peu d'auteurs américains contemporains de Poe (car c'était bien mon propos : à situer dans son contexte) son restés dans les mémoires et font l'objet, actuellement, d'autant d'analyses, de sujets de réflexion, de sujets... tout court (en tant que personnage de romans, dans des chansons, jeu video, etc.). Note bien qu'à son époque Poe était méprisé voire même haï par ces concitoyens... :D
Mad'
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 15:44

Dans le "Boston Public" d'aujourd'hui (mais dans d'autres aussi il me semble), dans la salle de littérature on peut voir 2 portraits d'Edgar Poe !!! :)

L'autre fois, j'ai vu... plutôt tristement d'ailleurs, un épisode de... "Benny Hill" (et dire que ça a pu me faire rire il y a un million d'années...). Dedans, une parodie de "L'Agence Tous Risques" où on voit une femme lisant un livre : "Tales of Mystery and Imagination" by Edgar Allen ... pot, j'ai été tellement sciée que je n'ai pas pu lire le nom exact. Et puis, prévu pour déjà 2 semaines environ, mais repoussé, hier soir, sur TMC passait "Histoires extraordinaires" (3 court-métrages d'après des contes de Poe).

Il est question de Poe dans au détour d''une phrase par-ci par-là, dans plusieurs séries et téléfilms... :

Séries :

- [b]Columbo : "Quand le vin est tiré"[/b]
- [b]Fame : "Signes"[/b]
- [b]Commissaire Moulin : "X-Fragile"[/b]
- [b]Chapeau melon et bottes de cuir : "Brouillard"[/b]
- [b]Derrick : "Un cri dans la nuit"[/b]
- [b]Inspecteur Barnaby : "Le Terrain de la mort"[/b]
- [b]Corky : "La Rentrée"[/b]
- [b]Profiler : "Mère idéale", "Vent d''angoisse"[/b]

Téléfilms :

- [b]Une dangereuse histoire d''amour[/b]
- [b]Anabel[/b]
- [b]Amitié dangereuse[/b]
- [b]Vincent[/b] (court-métrage avant "L''Etrange Noël de M. Jack")

Pas possible, je n'ai pas parlé de l'épisode d'XF : Compressions...
Bon, comme je l'ai dis, il y a du Double assassinat dans la rue Morgue, en plus ça se passe à Baltimore !!! Là où est enterré Poe. ET !!! La première victime s'appelle George Usher, Usher, comme dans... je vous le donne en mille : La Chute de la Maison Usher.
Mad'
 

Messagepar N°6 sur 01 Mar 2004 15:45

Les chats noirs ne semblent pas avoir gagné beaucoup en estime depuis un siècle et demi, lisez plutôt...

(page d'origine : [url]http://customwire.ap.org/dynamic/stories/I/ISRAEL_FELINE_PHOBIA?SITE=DCTMS&SECTION=HOME&TEMPLATE=DEFAULT[/url])

[quote][b]Black Cat Banned From Tel Aviv Stairwell[/b]

By PETER ENAV
Associated Press Writer

[b]JERUSALEM (AP)[/b] -- An Israeli cat has been banned from circulating freely in the stairwell of a suburban Tel Aviv apartment building, apparently because its jet black color was frightening the residents.

Kooshi, a 7-year-old mixed breed shorthair, has a midnight black coat and green sparkling eyes.

Its owners were told by municipal veterinarian Jonathan Even-Zor of Rishon Letzion they had to cradle the cat when descending the building''s staircase - or risk having it impounded.

"This is a black cat that on its way downstairs occasionally passes through the legs of building residents, some of whom are afraid of the cat, quite possibly because of its black color," Even-Zor wrote to Dan and Ariel Morganstern.

"Even if this reaction is based on superstition, people who are afraid of the cat should not be forced to encounter it on the stairwell, particularly when the area is not illuminated," the letter said. It ordered the couple to carry the cat when walking down the stairs.

The Morgansterns, owners of four cats, objected to the order and engaged the services of Asaf Marx, a lawyer with Israel''s Cat Welfare Society.

Marx, an expert in Israeli animal-rights law, wrote to Even-Zor, threatening to go to court if the order against Kooshi is not rescinded.

"The city of Rishon Letzion doesn''t have a leg to stand on," he said. "A veterinarian can issue an order like this only if an animal constitutes a threat to public health or to public order. Kooshi is clean, he''s been vaccinated and neutered, and is extremely well mannered. He''s being singled out only because of his color."

Sara Novestern, a spokeswoman for the city government, said the order had nothing to do with Kooshi''s color.

"We issue orders like this all the time," she said. "If an animal is a public nuisance, then we have to act to control it."

Riva Mayer of the Cat Welfare Society said fear of black cats is pervasive in Israel.

"What''s unusual about this case is that the Morgansterns are fighting," she said. "Usually they (owners) just roll over and play dead, and the animal pays the price."

[b]Copyright 2003 Associated Press. All rights reserved.[/b][/quote]

Le fameux chat :
[i]Kooshi, a seven-year-old mixed breed shorthair cat, hisses from his perch on the window ledge, inside his home in Rishon Letzion, Israel, Tuesday, Dec. 2, 2003. The Israeli cat was banned by a local officials from circulating freely outside, apparently because its jet black color was frightening the residents. (AP Photo/Barak Pachter) [/i]

Voilà, c'était l'info du jour, spéciale dédicace pour MADulcinée, have a good day ! [:D]


-----------------
[img]http://home.fr.inter.net/gc12/prisbar2.gif[/img]

Edité par - No 6 le 03/12/2003 02:32:53
N°6
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 15:47

Ça va jaser, N°6... ;)
Mais merci pour cette dédicace...
En effet, les chats noirs ont très mauvaise réputation. Il n'y a qu'en Egypte Ancienne où les chats (et pas que les chats noirs) étaient vénérés. Dans l'inconscient collectif, le chat noir porte malheur, est animal de sorcellerie, etc. Je n'ai plus tout en tête, mais me rafraîchirai la mémoire à ce sujet, pour en rappeler les origine de ces superstitions.

"With my aversion to this cat, however, its partiality for myself seemed to increased. It followed my footsteps with a pertinacity which it would be difficult to make the reader comprehend..."
Edgar A. Poe

Le côté obscur de nous-même, une projection de nos peurs, un dédoublement... une bête noire...

Dans "Ombre mortelle" d'XF ("Soft Light"), il y a 2 points similaires à l'oeuvre de Poe, et 1 à sa vie même.
- des enquêteurs sur les lieux d'un "crime" fermé de l'intérieur : Double assassinat dans la rue Morgue
- l'ombre qui reste apparante sur le mur (dans l'accélérateur) : Le Chat noir

...in His life :
- le père adoptif d'Edgar Poe, John Allan, était marchand de tabac, à Richmond.

Wonder-WoMAD !!!
Mad'
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 15:53

dixit N°6.

MS Found in a Bottle : sais-tu que ce titre est inspire de celui de Lytton-Bulwer MS Found in a Madhouse, si, si, MADhouse ! . En fait, ce conte est un pastiche, comme aimait en faire Poe, qui attaque, en quelque sorte les récits de voyages qui étaient à la mode à l’époque.

The Fall of the House of Usher qui est souvent plus cité pour l’horreur qu’il contient que pour sa construction merveilleuse. On y retrouve aussi, comme souvent chez Poe, le thème du double, le doppelganger, et même ici, le double double : Roderick & Madeline (eh ouiii, d’où mon pseudo !) et Roderick & le narrateur.

The Duc de l’Omelette : comme MS Found in a Bottle, ce conte fait partie du cycle du Club de l’In-Folio ; en effet, il semble que ce Duc soit la caricature soit de N.P. Willis, soit un héros de Disraëli : The Young Duke

The Assignation : conte faisant aussi partie du Club de l’In-Folio. Poe était un grand admirateur de Lord Byron dans sa jeunesse. Mais plus tard, il n’hésita pas à le tourner en dérision, lui et les romantiques en général, notamment dans ce conte où il pastiche ces textes pleins de déclarations d’amour enflammées,. . .

Ah la la, Poe était en fait une sorte de caricaturiste littéraire. Sa plume, il la trempait dans de l’acide, aussi bien dans ses critiques (je rappelle qu’il était journaliste et critique littéraire) que dans certains de ses contes. . . d’où le Club de l’In-Folio !
Mad'
 

Messagepar N°6 sur 01 Mar 2004 15:54

[quote][b]MS Found in a Bottle[/b] : sais-tu que ce titre est inspire de celui de Lytton-Bulwer [i]MS Found in a Madhouse[/i], si, si, MADhouse ! :D. En fait, ce conte est un pastiche, comme aimait en faire Poe, qui attaque, en quelque sorte les récits de voyages qui étaient à la mode à l’époque.[/quote]

Je ne le savais pas. Je sais que Poe aimait parfois à pasticher. Grand bien lui en a pris en tout cas, car ré-imaginer le récit de voyage à la sauce gothique s''avère pour le moins efficace ! Il a d''ailleurs obtenu un prix pour cette nouvelle si je ne m''abuse, qui lui a permis de lancer sa carrière. "MS foud in a bottle", c''est un peu Jules Verne qui rencontre Lovecraft, et moi j''aime bien. Je suis particulièrement sensible aux atmosphères, en cinéma comme en littérature, alors c''est sûr que Poe et une nouvelle comme celle-ci, je ne pouvais pas passer à côté !

[quote][b]The Fall of the House of Usher[/b] qui est souvent plus cité pour l’horreur qu’il contient que pour sa construction merveilleuse. On y retrouve aussi, comme souvent chez Poe, le thème du double, le [i]doppelganger[/i], et même ici, le double double : Roderick & [i]Mad[/i]eline (eh ouiii, d’où mon pseudo !) et Roderick & le narrateur.[/quote]

Thème que l''on retrouve en particulier dans je ne sais plus quelle nouvelle d''ailleurs, "William quelque chose" (j''ai la flemme d''aller voir dans ma bibliothèque :D).

[quote][b]The Duc de l’Omelette[/b] : comme [b]MS Found in a Bottle[/b], ce conte fait partie du cycle du [i]Club de l’In-Folio[/i] ; en effet, il semble que ce Duc soit la caricature soit de N.P. Willis, soit un héros de Disraëli : [i]The Young Duke[/i][/quote]

Ou le mot ''grotesque'' prend ici toute sa sigification ! Très déstabilisant ! J''adore ! :D Dans la même veine on pourrait citer également "How to write a Blackwood Article", qui est vraiment à hurler de rire... et très cynique, l''air de rien.

[quote][b]The Assignation[/b] : conte faisant aussi partie du [i]Club de l’In-Folio[/i]. Poe était un grand admirateur de Lord Byron dans sa jeunesse. Mais plus tard, il n’hésita pas à le tourner en dérision, lui et les romantiques en général, notamment dans ce conte où il pastiche ces textes pleins de déclarations d’amour enflammées,. . . [/quote]

Je crois en fait que rien n''est sûr vis-à-vis de cette nouvelle, la volonté satirique de Poe n''étant pas prouvée pour cette histoire. J''en serais déçu personnellement, parce que je la trouve bien jolie cette histoire (bien qu''étrangement atypique pour l''auteur), et l''atmophère vénitienne siet comme un gant à Poe. Le ton est résolumment romantique, donc peut-être s''agit-il d''une caricature oui... Ou un hommage ? :P

J''ai oublié de citer notamment "The Masque of the Red Death", qui est vraimment brillant, que ce soit pour son atmophère bigarée et décadente que pour les prolongements allégoriques de l''histoire (j''imagine qu''on peut analyser nombre des histoires de Poe comme des allégories, mais celle-ci sort vraiment du lot). Je crois qu''avec Lovecraft, Poe est l''auteur qui parvient le mieux à évoquer le sombre, le gothique, le torturé, le morbide, le mystérieux. Et moi ça me botte :D

-----------------
[img]http://home.fr.inter.net/gc12/prisbar2.gif[/img]

Edité par - No 6 le 09/12/2003 05:34:03
N°6
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 15:56

[url=http://www.eapoe.org/works/tales/masqueb.htm][b]The Masque of the Red Death[/b][/url] : effectivement, ce conte est empreint de symbolique, celle du sang, et celle du temps : la vie et la mort, en somme. Le temps qui s’écoule, c’est la Mort qui s’approche, pour éviter la Mort, Prospero doit interdire toute manifestation même de temporalité et de mortalité. Mais il n’y parvient pas : l’horloge dans la dernière salle compte les heures, inlassablement.
Le rouge du Masque, c’est le sang, c’est donc la vie, mais la vie est fragile, elle n’est pas éternelle, et c’est le temps, le temps ! qui en viendra à bout par n’importe quel moyen, que ce soit la peste ou la vieillesse, le temps nous rattrape toujours grâce à son plus grand cavalier : la Mort.

Il y a plusieurs années, j’ai écrit une suite à ce conte. . . il faudrait que je la retrouve, je ne m’en souviens plus.

Quant à [url=http://www.eapoe.org/works/tales/assigf.htm][b]The Assignation[/b][/url], crois-moi, c’est bien un conte pastiche puisqu’appartenant au [i]Club de l’In-Folio[/i]. Poe admirait Byron, mais cela ne l’a pas empêcher de pointer du doigt son romantisme.
Si tu aimes Venise, je te suggère aussi [url=http://www.eapoe.org/works/tales/caska.htm][b]The Cask of Amontillado[/b][/url], nettement moins romantique, mais d’un sadisme excellent, comme cet Amontillado, Montrésor !

[url=http://www.eapoe.org/works/tales/blkwde.htm][b]How to write a [i]Blackwood[/i] article[/b][/url], hmmm, effectivement, encore une satire ! Une triple satire, même ! Poe y dénonce d’abord l’absurdité des contes à sensation (qu’aurait-il donc pensé de notre real TV ???!!!) qui faisaient exploser les ventes du [i]Blackwood Magazine[/i].
Le personnage principal, ridicule, Zenobia, représente en fait Margaret Fuller. Elle faisait non seulement partie des bas-bleus de l’époque (ah ! Les femmes !) mais aussi elle avait un penchant pour le transcendantalisme, ce que détestait Poe. Voyez ce qu’il advient d’elle dans le conte !
Mais la troisième satire est sans doute la meilleure car Poe avoue avoir créé des œuvres gothiques car c’était du goût du public. Il est tout à fait conscient de cela, mais. . . il faut bien vivre et faire vivre sa famille !. . .

Enfin, c’est de [url=http://www.eapoe.org/works/tales/wilwilc.htm][b]William Wilson[/b][/url] dont il s’agit : en effet, ce conte est LE conte de référence pour le [i]doppelganger[/i]. Récemment, le court-métrage de. . . je ne me souviens plus qui, avec Delon et Bardot, est passé sur TMC.

Edité par - Mad le 31/12/2003 13:29:23
Mad'
 

Messagepar N°6 sur 01 Mar 2004 15:59

ben ouais, c'est vrai, avec tes histoires de Poe mis à toutes les sauces tu m'as donné envie de me replonger dans l'oeuvre du Maître, tant et si bien qu'hier je me suis bien couché à 4h du mat' tellement je ne pouvais plus m'arracher à la contemplation des lignes (pour info c'est Marie Rogêt qui m'a tenue le crachoir jusqu'à point d'heure). Et c'est qu'il en faut de la concentration pour suivre Dupin dans ses élucubrations ! Je perds tellement la boule que je me suis carrément mis à imiter la MADeinPoe et à trouver des parrallèles entre les délires de Poe sur le hasard et les probabilités et "Improbable" ! Et de trouver que Dupin avait des airs de Fox Mulder (bon, plus encore de Sherlock Holmes, mais ça se rejoint tout ça) !!

Et moi que me suis toujours limité aux nouvelles de l'auteur, voilà t'y pas que j'envisage de lire "Gordon Pym" et, pire encore pour mon âme résolument prosaïque (hihi c'est marrant ça), à m'attaquer à son oeuvre poétique !! Par contre j'ai toujours autant de mal avec la poésie quand même, je crois que je n'ai pas l'esprit versatile (hihihi... N°6 se fait rire). M'enfin, je fais des efforts...

En bref, telle ma Ligeia à moi, Mad a beaucoup d'influence sur ma personne, au point de me pousser à m'enfermer dans ma chambre aux tapisseries arabesques et me plonger dans l'oeuvre de l'autre malade. D'ailleurs je me demande sérieusement si pareille lecture peut avoir une influence, parce qu'à force de lire pareilles divagations morbides dans le silence de la nuit... On a d'ailleurs parfois vraiment l'impression de plonger tête la première dans des cauchemards malsains, et seul la perspective d'en être ressorti d'ici quelques pages à peine permet de tenir le coup. Avant de ressentir l'envie fébrile et un peu vicieuse de se plonger corps et âme dans la nouvelle suivante, un peu comme lorsqu'on est sur le point de rentrer dans une maison des horreurs dans un parc d'attractions... Sauf que le contenu ici a des relents beaucoup plus vécus !! Je me sens un peu comme le flic de "Grotesque" vous savez, avec ses gargouilles... MADness is looming !! :D
N°6
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 16:01

You know what, N°6 ? I'm happy ! :p
Vraiment, ti ne peux pas savoir à quel point cela me fait plaisir. J'ai comme l'impression d'aider à réhabiliter Poe, ou plutôt de faire comme Baudelaire et de le faire mieux connaître... Je fais sa pub quoi !
Alors que tu sembles apprécier, au du moins rester éveillé, en haleine devant ses lignes une grande partie de la nuit... Ouh, j'en suis toute heureuse !

Tu sais, pour faire un compromis entre ton envie de lire du Poe et ta non-sympathie pour la poésie (là, bien sûr, la VO est encore plus de rigueur), je te conseille, en t'y accrochant bien, de lire Eureka : un "poème" scientifique, un poème en prose, cosmogonique, un poème de Vérité. Son Oeuvre ! (Et si tu le lis en français traduit par Baudelaire, prends plutôt une version annotée, Baudelaire ayant fait quelques erreurs significatives). :)

[quote]Et moi que me suis toujours limité aux nouvelles de l''''auteur, voilà t''''y pas que j''''envisage de lire "Gordon Pym"[/quote]
[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/0140430970.01.MZZZZZZZ.jpg[/img]

Effectivement, [url=http://www.eapoe.org/works/editions/pymb.htm][i]The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket[/i][/url] est un des deux romans de Poe. Celui-ci est plus ou moins fini, abouti, et le second : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/rodmna1.htm][i]Le Journal de Julius Rodman[/i][/url] est inachevé. Par contre, Jules Verne a écrit une suite à [i]AGP[/i] : [i]Le Sphinx des glaces[/i] (paru notamment chez LDP).

Poe a écrit une pièce de théâtre : [i]Politian[/i]. Je peux aussi te parler de ses [url=http://www.eapoe.org/works/misc/mar1144.htm][i]Marginalia[/i][/url] aussi, si tu veux N°6... ;)
Mad'
 

Messagepar N°6 sur 01 Mar 2004 16:02

Content que tu sois contente Mad ! J'avais déjà lu pas mal de nouvelles de Poe, mais je n'étais jamais allé plus loin, je ne m'étais jamais intéressé à l'homme, je n'avais jamais eu l'enthousiasme nécessaire pour découvrir le reste de son oeuvre. Et là je découvre des nouvelles franchement puissantes ("The Masque of the Red Death" m'a vraiment marqué d'ailleurs, le thème et la symbolique sont fascinants, et le traitement 'awe-inspiring', en tout cas pour moi). Pour l'instant donc j'en suis aux nouvelles, ensuite je pense passer à "The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucky", tout simplement parce que c'est ce que j'ai d'immédiatement disponible sous la main. La semaine prochaine je compte aller errer du côté de quelques librairies de ma connaissance, en espérant y trouver des recueils des poèmes de l'auteur, ainsi que certaines des nouvelles qui m'ont toujours éludé jusqu'à présent (tout est dispo sur le Net, mais évidemment je m'y vois mal lire autre chose que des poèmes). Et ne t'en fais, je lis tout en anglais (j'ai beaucoup de respect pour Charlie, mais quand même, rien ne remplacera jamais la lecture en version originale). D'ailleurs, lire un poème en français ou en anglais ne change pas grand-chose pour moi, j'ai toujours autant l'impression de passer à côté ! Ca me fait pareil avec Rimbaud, j'ai l'impression d'être dyslexique, je lis les lignes mais je ne les comprends pas, ou je n'en comprends que l'idée générale, la tournure me perturbe. Je pense que c'est un problème de pratique, mon éducation a été bâclée, j'ai grandi à l'ombre des romans en fleurs, pas des poèmes, je ne m'y suis mis que récemment. Père, mère, qu'avez-vous donc fait de moi ??!

Maintenant ma lecture sera peut-être lente, car j'ai la fâcheuse habitude de lire plusieurs ouvrages en même temps, d'auteurs et de genres différents, mon esprit se diperse malgré moi, c'est d'ailleurs ma grande malédiction, je n'ai jamais eu aucune espèce d'auto-discipline ou de méthode, mon esprit est gourmand et je suis incapable de lui résister, je veux toujours tout faire en même temps. Bouhouhou !! Bref je te tiendrai au courant... ;)
N°6
 

Messagepar yoan' sur 01 Mar 2004 16:02

Sur les 17 posts précèdant le mien, 13 sont l'oeuvre de Mad. (!!!)

Cette fille me sidère ! Sans vouloir minimiser l'apport de N°6, elle est capable de soutenir une discussion avec elle-même, tant l'inaction des autres ne semble en rien la gêner pour poster. ;)

Bravo !

Bon, je vous laisse discuter Mad, N°6 et Mad, désolé pour le dérangement. :D
yoan'
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 16:03

Héhéhé ! ... C'est tout moi ça, dès qu'il s'agit d'Edgar Poe...
D'ailleurs, vous savez quoi ?!!! Je crois bien qu'Il est venu me faire une petite visite pour mon anniversaire : Ce matin, un corbeau s'est istallé près de la fenêtre ! Ça ne m'était jamais arrivé ! :D

Hier soir, sur Paris Première, passait "Tout le monde dit "I love you"". Au moment où W. Allen parle des artistes incompris dans leur pays, à J. Roberts, il cite Edgar Poe !!!!! ;)
Mad'
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 16:04

Aaaah, mais je ne vous ai pas dit ce que j''avais eu pour mon anniversaire, et qui m''a vraiment comblée :) : j''ai eu un livre d''Edgar Poe (que je n''avais pas dans ma collection) et 2 DVD de films adaptés d'un poème et un conte de Poe : "The Raven" et "The Fall of the House of Usher", avec Vincent Price, le Grand !!!

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B0000AMKHE.08.MZZZZZZZ.jpg[/img] [img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B0000AMKHC.08.MZZZZZZZ.jpg[/img]

Hier soir, j'ai regardé un épisode d'Angel (série que j'ai découverte il y a quelques jours), et dans l'épisode "L'Appartement de Cordélia", on se croirait dans "The Cask of Amontillado" de Poe... : un emmuré vivant. Mais, je ne vous en dis plus si vous ne l'avez pas vu et avez l'intention de le voir.

N°6... tu viens plus discuter avec moi d'Edgar Poe ?
Mad'
 

Messagepar moon sur 01 Mar 2004 16:05

De mon côté pour mon Noel j,ai reçu de Happy l'oeuvre complete d'Edgar Poe en anglais , un magnifique livre hardcover noir plus gros que lepetit Larousse et ds la même police de caractéres aussi bref que du bonheur :)

Donc le temps de lire tout ça et je viendrais faire un ti tour ici...

membre de l'association protectrice des sirenes :p
moon
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 16:06

Alors je te souhaite une très bonne lecture ! Et je t'attends de pied ferme pour en discuter ;)

En ce 19 janvier 2004, Edgar Poe a 195 ans.
Je ne sais trop quoi dire de plus.

Il n’est pas un jour sans que je pense à lui.
Je ne l’ai rencontré que par ses écrits...
ou peut-être...
je ne sais pas, et s’il était là, toujours son âme auprès de la mienne ?
Parfois je sens une présence comme sa présence peut-être
en tout cas, je l’espère...

Et tout ce que je regarde, je le regarde à travers un filtre qui me fait entrevoir sa présence.
Je le cherche, et je veux accomplir ce qu’il aurait aimé accomplir : acquérir le plus possible de connaissance, que chaque élément qu’il put recueillir soit comme une pièce de ce puzzle immense qu’est l’omniscience. Que chacun de ses écrits soit une partie de la clé universelle qui ouvre sur la Vérité, celle de l’Univers, de l’essence même de la vie et avant cela, des particules, de la poussière d’où nous venons.
Tout est lié, tout interfère ; tout découle de tout.
Il le savait.
Au fond de lui cette intuition optimale, cette imagination lumineuse brillait et tentait de s’exprimer, de s’extirper, et il n’en pouvait plus de ne pas la porter au monde, un monde qui ne comprendrait pas !
Comment supporter ? Comment faire éclater une si grande vérité lorsque l’on a peine à survivre, dans la pauvreté et la famine, dans le chagrin, dans le quotidien, dans la rumeur et les quolibets ? Comment concilier spiritualité et tourments incessants ? Comment concentrer ce génie qui hante, qui ronge lorsque dehors le trouble opère ?

Il est né un 19 janvier, le 19 janvier 1809. Il est né avec cette lumière en lui, une lumière qui l’a plongé dans l’obscurité...
Mad'
 

Messagepar N°6 sur 01 Mar 2004 16:07

[quote]Man Leaves French Cognac to Toast Poe

By BRIAN WITTE
Associated Press Writer

BALTIMORE (AP) -- It was nearly "nevermore" for French cognac Monday in an annual tribute at the grave of Edgar Allan Poe.

For 56 years, someone has marked the writer's birthday by slinking into the small cemetery where Poe is buried to place French cognac and three roses on his grave in the middle of the night.

This year, however, the mystery visitor included a note with a possible reference to French opposition to the war in Iraq.

"The sacred memory of Poe and his final resting place is no place for French cognac," the note read. "With great reluctance but for respect for family tradition the cognac is place. The memory of Poe shall live evermore!"

Jeff Jerome, curator of the Poe House and Museum in Baltimore, has watched the cemetery every Jan. 19 since 1976. He said he was nervous about making the note public public because of its political tone.

"I'm the person that picks the items up," Jerome said. "Is it up to me to interpret these and be the judge of what shouldn't be released or not released? If I do that, then I'm setting myself as a censor."

The black-hooded man appeared just before 3 a.m., walking carefully on the icy cemetery grounds. After placing the roses and a half-filled bottle of cognac on Poe's grave, he slipped into the shadows.

For about a dozen people who waited for the visitor, the anticipation was thrilling.

"It's kind of like Christmas morning," said Bethany Dinger of Baltimore. "You know it shows up, but the anticipation and the buildup and how it's going to happen is 10 times more fun."

No one knows the identity of the so-called "Poe Toaster." The visit was first documented in 1949, a century after Poe's death at age 40. For decades, it was the same frail figure.

But in 1993 the original visitor left a cryptic note saying, "The torch will be passed." A later note said the man, who apparently died in 1998, had passed the tradition on to his sons.

It wasn't the first time the note included a topical subject. In 2001, the visitor enraged Baltimore Ravens fans by appearing to back the New York Giants in the upcoming Super Bowl. The Ravens, who take their name from Poe's most famous poem, ended up winning the game.[/quote]
N°6
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 16:08

Je connaissais ce rituel, cet (ces) homme(s) mystérieux qui venai(en)t sur la tombe de Poe pour y déposer ces... offrandes, mais je n'était pas au courant de cette note... Merci pour l'info N°6 ! Mais franchement, qu'a à faire Poe dans ces histoires politico-guerrières ???

Et puis de toute façon Poe, même s'il n'y a jamais mis les pieds, aimait la France... et la France l'adorait, surtout grâce à Baudelaire !
Et TOC, donc celui qui a mis cette note n'a rien compris du tout...
Non mais... pourquoi méler Poe à cette attitude anti-français ??? Rien à voir ! Pfff... En tout cas merci encore N°6 : je prends tout sur Edgar Poe ! :D

Hourra !

Hier, j'ai visionné le téléfilm "Homicide" qui clôt la série... Bien-sûr, dans un ou deux épisodes, ils doivent y parler de Poe, mais je ne les ai pas vus ceux-là ; mais dans ce téléfilm, ils parlent de Poe car ils sont dans l'hôpital où il est décédé.

Bon, ils disent qu'il est mort de la rage, ce qui n'est qu'une des multiples hypothèses, mais, ils en parlent quand-même !!!

Alors : YOUPI !!! ;)
Mad'
 

Messagepar N°6 sur 01 Mar 2004 16:09

De rien Mad, quand j'ai lu cet article j'ai immédiatement pensé à toi, je me doutais que tu connaissais le rituel mais je me suis dit que cela t'intéresserait, surtout vis-à-vis de l'aspect politique de la chose. Ah, et ne crois pas que je t'ai oublié, toi, ce topic ou l'ami Edgar... 8)
N°6
 

Messagepar Jack the reticulan sur 01 Mar 2004 16:09

A mon tour, je rejoins le Club des Potes à Poe :)

Mad, sais-tu que Eric Woolfson, ex-chanteur du Alan Parsons Project, a récemment sortis un nouvel album intitulé "Poe, more tales of mystery and imagination" ? Il y a même un site sur le projet: http://www.poe-cd.com/

Sinon ,Lou Reed avait sorti lui aussi un album en hommage à Edgar: "The raven". En littérature, le grand Ray Bradbury à au moins deux fois rendu ouvertement hommage à mister Poe, dans les "Chroniques martiennes", la chronique intitulée "Usher II", ainsi que dans la nouvelle "Les bannis" ( dans le recueil "L'homme illustré" )où il met Poe en scène de façon très originale, en compagnie d'autres auteurs

Sinon, y'a un chanteur qui s'appelle Usher, non ? lol

Jack, le corps beau

" VIVERE MEMENTO "

http://j.dreuille.free.fr
http://www.lvei.net/lawebserie/
Jack the reticulan
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 16:10

Oui, mais je pense qu'il n'y a rien à voir... Il y a une chanteuse qui s'appelle Poe je crois...

Au fait, cette nuit j'ai maté un des DVD de l'Intégrule... et dans Histoire(s) de la Télévision, à un moment M. Gilet (A. Chabat) dit qu'à 7 ans il a lu "Le Scarabée doré"... je pense qu'il faisait référence à Poe...

Dans Petits meurtres entre amis, j’ai repéré deux-trois trucs en rapport avec l’œuvre de Poe ! (Ça vous étonne même plus...)

- le cambriolage dans l’immeuble avec les voisins qui accourent m’a fortement rappelé Murders in the rue Morgue ;
- les corps découpé et cachés, ainsi que la paranoïa «Ils savent !» (en parlant de la police), et puis les traits de lumière qui éclairent l’œil, tout cela m’a rappelé The Tell-tale Heart ;
- ensuite, l’argent caché, ça fait un peu The Gold Bug
- et enfin, les articles de journaux qui relatent la découverte des corps, ça m’a fait penser à Murders in the rue Morgue et au Mystery of Marie Rogêt.
Mad'
 

Messagepar N°6 sur 01 Mar 2004 16:11

Hello Je suis tombé sur un super livre, très épais, qui rassemble un grand nombre de nouvelles, poèmes, lettres, critiques de et sur Poe, très intéressant, je vais sûrement me l'acheter Et il est en anglais, of course. Malheureusement, je n'ai pas bien le temps de lire Poe en ce moment, je le mets de côté pour cet été. Aaaaah, cet été, quand j'aurai le temps, que je me bercerai dans mon hamac, sur la plage, en bouquinant, mmmmmmmmmh... ;)
N°6
 

Messagepar moon sur 01 Mar 2004 16:12

Si tu parles d'un livre de couleur noire, en anglais et aussi épais k'un dictionnaire ( voire plus de memoire), il me semble ke c l'oeuvre intégrales des nouvelles, poemes et lettres.... et c t aussi mon kdo de Noel :P

d'ailleur faudrait ke je le commence :D

membre de l'association protectrice des sirenes :p
moon
 

Messagepar N°6 sur 01 Mar 2004 16:12

Je ne suis pas certain que l'on parle du même livre, car, si celui dont je parle est en effet aussi épais qu'un dico, il me paraît assez vieux (au moins quelques années), mais je n'en suis pas certain, il faudra que je vérifie. Il a sur sa couverture un crâne humain . J'ai cherché un visuel de la couv' mais je ne trouve pas...
N°6
 

Poe

Messagepar Mad sur 17 Mar 2004 20:03

C'est plus fort que moi... il faut que je remonte ce topic ! :wink:
D'une part pour demander où en est N°6 dans son intention de lire du Poe, et dans ses lectures. D'autre part parce que le topic sur Stephen King reprend de l'activité, et Poe a beaucoup inspiré SK ; aussi parce qu'il y a un nouveau topic sur P. K. Dick... Bon, Poe est un des précurseurs de la SF aussi... ben si, un peu quand-même ! Acid nous dit qu'elle (c'est bien "elle" ?) fait sa maîtrise sur lui, et moi, j'ai fait mon mémoire de maîtrise sur Poe...
Bon, voilà... et j'aimerais bien élucider le mystère de sa mort...
Voilà pourquoi j'ai eu envie de remonter ce topic !!! :P
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

PrécédentSuivant

Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron