Qui a peur d'Edgar Poe ?

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 15:18

J'ai longtemps hésité à poster un topic sur Poe, d'une part parce que j'en aurait trop à dire et que ça risque de vous soûler ; d'autre part, parce que je n'aimerais pas qu'on dise du mal de/sur lui : là, je deviendrais méchante.
Dans 3 jours, le 7 octobre, ce sera le 154ème "anniversaire" de sa mort, la mort d'un grand écrivain, mééprisé à son époque dans son propre pays, et qui, grâce à Baudelaire (Baudelaire, j'en reparlerai plus tard, si cela vous intéresse) a connu--de manière posthume, malheureusement--le succès en France. Aujourd'hui, les Américains redécouvre cet homme, découvre qu'ils avaient un génie (pour une fois) dans leur propre pays, et que tout ce qu'ils ont su faire à l'époque, et pendant longtemps, c'est le mépriser, le dévaluer, l'insulter même, sans chercher à la comprendre.
par exemple, savez-vous que Poe fut le 1er à émettre l'hypothèse (+ qu'une hypothèse, d'ailleurs) que si la nuit est noire malgré la multitude d'astres qui occupe l'espace, c'est parce que leur lumière à toutes ne nous est pas encore parvenue ! Aujourd'hui, cela nous parait logique, mais à l'époque, ça ne l'était pas du tout. De grands scientifiques se penchaient sur cette question sans en voir la solution. Si vous devez lire quelque chose de Poe, je ne vous conseille pas spécialement ses contes (si, pour le plaisir, allez-y, et régalez-vous), mais plutôt Eureka : l'Oeuvre de sa vie, un "poème" scientifique (en prose, rassurez-vous !). Poe disait avoir découvert la Vérité. C'est pour cela que j'ai essayé de faire des rapprochements entre son oeuvre entière et les épisodes d'X-Files.
Si vous voulez en savoir plus vous pouvez toujours poster ici ou me mailer, voire même faire un tour sur mon site, il y a là des hyperliens intéressants.

[img]http://pageperso.aol.fr/Zecrezygueurle/Poe/img7.gif[/img]
Mad'
 

Messagepar crespo sur 01 Mar 2004 15:19

Je me souvient que j'avais lu "Nouvelles histoire extraodinaire" quand j'avais 13 ans.

Je me souviens d'une histoire avec un chat emmuré.
Y'avait des truc assez gores.

Moustik, l'effleureur effleuré...
crespo
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 15:20

"The Black Cat" : "Le Chat noir". Hmhm... En réalité, Poe n'aimait pas ce genre de littérature, le gothique, etc. Poe était avant tout un poète et un grand journaliste-critique littéraire. Il écrivait des nouvelles de ce genre pour gagner sa vie (concours) et une certaine notoriété. Malheureusement, il vécut toute sa vie (à part une partie de son enfance) dans la pauvreté. "le Chat noir" est une de ses nouvelles les plus connues, effectivement. Mais comme toutes les autres, elle contient nombre de symboles, qu'ils soient ésotériques, psychologique, etc.
Pluto (Pluton en français), c'est le nom du/des chat(s)en question.
miaou :)

Je ne dis pas que Carter et ses scénaristes se sont inspirés toujours de Poe, seulement, j''adore trouver des liens entre tout, et surtout avec Poe.. alors voilà :

Il y a de [b]La Lettre volée[/b], [b]l''Enlèvement[/b] lorsque les flics fouillent la chambre du gosse, du [b]Double assassinat dans la rue Morgue[/b], lorsque Mulder & Scully recherchent un primate : homme ou singe ; et du [b]Mystère de Marie Rogêt[/b] lorsqu''ils enquêtent sur la disparition ou la mort de jeunes (pilote [b]Nous ne sommes pas seuls[/b], [b]L’Enlèvement[/b],…)
En fait, C. A. Dupin est l''ancêtre de tous les détectives et autres agents. Dans le pilote, ainsi que dans nombreux autres épisodes, il y a le thème de l''exhumation, que l''on retrouve dans [b]Bérénice[/b], [b]La Chute de la maison Usher[/b], etc.
Dans [b]L''Hôte[/b], on peut peut-être voir le [b]Ver conquérant[/b] du poème du même nom, que l''on retrouve dans [b]Ligeia[/b]. Pour [b]Mauvais sang[/b], la fin pourrait ressembler au [b]Diable dans le beffroi[/b], et là, le titre parle de lui-même.

[b]Le Retour de Tooms[/b] peut bien-sûr faire penser à [b]Double assassinat dans la rue morgue[/b] (meurtres dans un endroit clôt de l’intérieur) comme le 1er d’ailleurs. mais aussi à [b]La Barrique d’amontillado[/b] lorsque Mulder pénètre sous l’escalator, dans un tunnel humide et étroit jusqu à l’antre de Tooms.
Pour [b]E.B.E. [/b], il y a le fait que Baltimore soit un endroit stratégique de l’intrigue, comme souvent dans X-Files, et Poe y est mort (on y parle aussi de Little Rock, chère à Stephen King) et aussi l’accumulation de canulars faits à Mulder ; Poe était un spécialiste des canulars. Et puis, [b]La Lettre volée[/b] : car on transporte quelque chose d’ultra-secret dans un gros camion aux yeux de tous !

Dans l’épisode [b]Renaissance[/b], la petite Michelle se nomme Bishop, ce qui signifie « évêque » (rapport à « L’Exorciste » ?), mais c’est aussi ainsi que l’on appelle le fou aux échecs, chez les anglo-saxons (et voir aussi « Alice aux pays des merveilles » de Lewis Carroll). Pour en revenir à Poe, il est question de « …Bishop’s hostel in the devil’s seat… » (« … l’Hôtel de l’Evêque dans la chaise du diable… »).
La réincarnation dans le corps d’une enfant peut se retrouver dans « Morella ».
Pour l’épisode [b]Roland[/b], on pourrait y voir du [b]William Wilson[/b], pour le doppelganger, mais j’y vois plus [b]Les Souvenirs de M. Auguste Bedloe[/b] (on pourrait le citer aussi justement pour [b]Renaissance[/b] : l’hypnose), où il y a cette sorte de téléguidage.
D’autre part, il y a la vie propre de Poe que l’on peut retrouver dans le rapport entre frères : Edgar Poe avait un frère, William (et un soeur attardée mentale, Rosalie). William était une sorte d’aventurier, et Edgar Poe aurait aimé être comme lui, il s’était d’ailleurs inventé une vie d’aventurier, et faisait croire à sa famille qu’il partait en guerre sur le vieux continent, dans sa jeunesse ; Edgar était un poète, et William écrivait un peu et aurait aimé être poète. Je trouve le rapport entre Roland et Arthur un peu similaire en fait : Roland aime les chiffres mais il est autiste, Arthur voudrait continuer ses recherches, mais il est mort.
On peut aussi noter le don pour la mystification de Poe et d’Arthur Gradle.

Je ne parlerai en détails pas des contes relevant de l''existence, de la survivance de l''âme, comme [b]Colloque entre Monos et Una[/b], [b]Conversation d''Eiros avec Charmion[/b], etc. il faut mieux les avoir lu. Dans [b]Hybrides[/b] cela est flagrant, on est dans le domaine de [b]La Lettre volée[/b] : Mulder dit : « Peut-être que tout est là, peut-être qu''on ne voit rien parce qu''il n''y a rien à voir, rien de réellement flagrant. » pour [b]Les Petits hommes verts[/b] on peut peut-être y voir [b]Le Masque de la mort rouge[/b] avec ces défilés de lumières colorées lorsque l''E.T. (?) apparaît à la porte des Mulder et lorsqu''un autre apparaît à l''entrée de l''observatoire ; et Poe y écrit : « …et chacun mourut dans la posture désespérée de sa chute », comme l''Hispano-Américain.

Dans [b]Le Message[/b], le titre original est [b]Beyond the Sea[/b]. Eh bien [b]Annabel Lee[/b], un poème de Poe, parle d’une jeune femme décédée qui est désormais «In a kingdom by the sea ».

-Dans [b]L’Eglise des miracles[/b] : [b]La Chute de la maison Usher[/b] (Madeline Usher revenant de sa crypte, comme Samuel sortant de la morgue). Et [b]Ligeia[/b] (apparitions).
-Dans [b]Métamorphoses[/b] : [b]Double assassinat dans la rue Morgue[/b] (attaque bestiale).
-Dans [b]Quand vient la nuit[/b] : [b]Petite discussion avec une momie[/b] (histoire d’une momie réveillée après plusieurs siècles).

Alors pour les épisodes suivants :
- [b]Masculin-féminin[/b] : [b]Le roi Peste[/b] : avec les convives autour de la table et leurs 2 invités non-invités.
[b]Enterré vivant[/b] : suggéré par l''homme enterré qui revit en femme. [b]La Barrique d''amontillado[/b], [b]La Chute de la maison Usher[/b] : pour la cave et l''enterrement prématuré.
- [b]Lazare[/b] avec [b]Ligeia[/b] : l''âme revient dans un corps malade.
[b]Le Puits et le pendule[/b] : le frère de Lula a été dévoré par les rats.
- Et [b]Vengeance d''outre-tombe[/b] : [b]Le Coeur révélateur[/b] pour l''oeil bleu.

[b]Eve[/b], est un peu comme [b]William Wilson[/b] : le thème du double je veux dire, très présent chez Poe, et que l’on retrouvera plus ou moins avec les super-soldats qui prennent l’apparence des autres. dans [b]L’incendiaire[/b] Mulder dit « je suis tout à fait dans mon élément », et le feu est un des quatre éléments ! On sait aussi que Bachelard a écrit sur les éléments, et sur Poe ! Comme tout se recoupe, c’est génial !!! Le thème du feu se retrouve aussi chez Poe, sous forme de vengeance à un premier niveau et de purificateur à un second niveau ([b]Le Chat noir[/b], [b]Hop Frog[/b],…).
Et dans [b]Le Message[/b], on retrouve un peu de [b]Ligeia[/b] (apparition du défunt dans un corps vivant encore, mais en sursis), on retrouve aussi [b]Ombre[/b] lorsque les âmes pénètrent le condamné. Et on retrouve aussi souvent le diable, notamment dans [b]Ne pariez jamais votre tête au diable[/b] où le héros est décapité (comme la mère de l''assassin dans l’épisode )

Au sujet de [b]Projet Arctique[/b], un des poèmes de Poe (voir plus haut) dit : « éteintes ! éteintes sont les lumières, toutes éteintes ! et par dessus chaque forme frissonnante, le rideau, drap mortuaire, descend avec un fracas de tempête, et les anges pallides tous blêmes, se levant, se dévoilant, affirment que la pièce est la tragédie l’homme : et son héros le ver vainqueur »... le ver. Autre chose : dans [b]Les Aventures d’Arthur Gordon Pym[/b], le héros (Pym) va explorer le pôle (sud, mais pôle quand même) et on pense qu’il y trouve la mort (peut-être en tout cas), tout comme la créature de Frankenstein (mais là je ne me souviens plus si c’est au sud ou en Arctique…et puis ce n’est pas de Poe mais j’aime bien cette oeuvre de M. Shelley.

Dans [b]L''Ombre de la mort[/b], Graves dénonce son meurtrier, même mort. Eh bien dans [b]C''est toi l''homme ! [/b] de Poe, c''est un peu ce qui est suggéré, même si en fait, c''est un coup monté !

Pour [b]Le Fantôme dans l''ordinateur[/b] : tout d''abord Eurisko, m’a rappelé fortement [b]Eureka[/b], normal, c''est la même racine ! Puis Wilceck est un génie qui peut me rappeler Poe, bien-sûr, pas pour le physique ou quoi, mais justement pour son intelligence. En parlant d''intelligence il y a une nouvelle de Poe ([b]Le joueur d’échec de Maelzel[/b]) dans laquelle il démontre une supercherie à propos d''un joueur d''échecs automate qui battait les êtres humains presque à tous les coups ; et c''était un automate qui existait réellement une machine qui bat l''homme aux échecs, on croit rêver et pourtant, regardez Deep(er) Blue !!!

J’avais noté tout cela (ce n’est pas dans l’ordre chronologique des épisodes en plus) d’après les dernières rediffusions d’M6… Il me semble aussi, que dans [b]Chimères[/b], Mulder cite carrément Poe…

[url=http://pageperso.aol.fr/Zecrezygueurle/corps/index.html]ZCG's site[/url]
Mad'
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 15:20

Ah, dans les derniers épisodes (mais ça, je ne l''avais pas mis dans mes doc) : dans [b]Clairvoyance"[/b], il est quetion d''une femme emmurée comme dans [b]Le Chat noir[/b], et pas extension [b]La Barrique d''Amontillado[/b]. De plus, dans cet épisode, l''acteur... clairvoyant, je ne sais plus le nom du personnage, j''irai chercher plus tard, s''appelle Jared [u]Poe[/u]. Et il semble avoir cette clairvoyance qu''à Dupin dans les 3 nouvelles où il apparaît, à savoir [b]La Lettre volée[/b][b]Le Mystère de Marie Rôget[/b] et [b]Double assassinat dans la rue Morgue[/b].

[url=http://pageperso.aol.fr/Zecrezygueurle/corps/index.html]ZCG''s site[/url]
Mad'
 

Messagepar Ratboy sur 01 Mar 2004 15:23

ben, bravo pour cet exposé info-passionel, mad. :D
sans maitriser le sujet autant que toi, je pense que la scene ou mulder et scully entendent le plancher battre dans htgsc fait penser au coeur revelateur (ainsi qu'une grande partie de l'atmosphere gothique de l'episode qui fait penser a du poe...)
sinon, l'auteur en lui meme, que dire de plus? le maitre de l'horreur avec lovecraft (autre genie mort dans la pauvreté.. quand on se dit que stephen king mourra milliardaire, ça fait mal..). mes deux nouvelles preferés sont le masque de la mort rouge et le chat noir (deux chocs immenses a leur lecture!).
sinon, pour les plus fan, dont toi mad, je conseille les adaptations par roger corman -producteur de navet, mais plutot bon realisateur- qui, si elles ne sont pas toujours fideles au texte d'origine ont pour elles un atout de poids: vincent "je suis le meilleur acteur du monde" price.


inutile de dire qu'on inventait au fur et a mesure
Ratboy
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 15:25

En fait, les 2 dernières remarques je les ai notées in extrémis. Pour les épisodes dépassant... Mauvais sang (le dernier diffusé dernièrement), je n'ai rien noté. Effectivement, Les Amants maudits, étant très gothique, il y a cette atmosphère spéciale, que l'on retrouve chez Poe, parfois. Un de mes épisodes préférés. Quant à Lovecraft, il avait lu Poe, bien sûr !
Mad'
 

Messagepar N°6 sur 01 Mar 2004 15:25

Eh Mad, demande à Guigui de te parler d'Homicide, y en a plusieurs références directes à Poe, dans plusieurs épisodes de la série. Série qui se passe à Baltimore... Y avait un épisode surtout où les agens discutaient plusieurs fois de Poe, et où les scénaristes s'étaient laissés un peu aller, abandonnant leur réalisme habituel pour écrire une histoire d'emmuré vivant...

Sinon Poe j'aime beaucoup, "The Fall of the House of Usher" et "Message found in a bottle" ont une de ces atmosphères à glacer le sang... Et des nouvelle comme "The Black cat" sont d'autant plus intéressantes qu'elles traient d'un alcolo et de ses 'dérives', ce qui évidemment fait écho à Poe lui-même. C'est peut-être ce qu'il y a de plus fascinant, le fait que nombre de ses nouvelles gothiques (ben ouais, j'suis désolé de me référer constamment à cela mais c'est quand même ce qu'il y a de plus connu de Poe) soient emprunts de la noirceur, la détresse et la faiblesse de leur auteur.
N°6
 

Messagepar Scully_ sur 01 Mar 2004 15:26

Petit aparté:

En parlant de "The Fall of the House of Usher",c'est un morceau de 15 minutes 37,de l'album "Tales of Mystery and Imagination(Edgar Allen Poe)" de "The Alan Parson's Project".C'est l'un de leurs meilleurs albums.Je ne connais Poe que très peu,mais si cette musique y est directement associée,c'est magnifique.
ça me donne envie de le lire.

Scully
"Si tu lui avait montré la photo d'un magnifique hamburger volant,il t'aurait dit que c'est exactement ce qu'il a vu!"
Scully_
 

Messagepar N°6 sur 01 Mar 2004 15:26

Toi, va en discuter avec danascully09, The Alan Parson's Project elle est incollable !! Sinon le morceau je l'ai écouté, mais je ne me souviens pas avoir été particulièrement frappé par l'analogie. J'vais le réécouter tiens, si je change d'avis je reviendrai poster. Et puis ça me fera penser à Dana09... Aaaaaaah, Danaaaaaaaaa... :)

PS : Mad ça vient de moi ou le lien vers ton site ne fonctionne pas
N°6
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 15:28

[quote]PS : Mad ça vient de moi ou le lien vers ton site ne fonctionne pas [?][/quote]

Maintenant (sur mes posts récents) ça fonctionne ;)

[quote]En parlant de "The Fall of the House of Usher",c''''est un morceau de 15 minutes 37,de l''''album "Tales of Mystery and Imagination(Edgar Allan Poe)" de "The Alan Parson''''s Project". [/quote]

Euh, je l''ai cet album... j''suis même en train de le réécouter du coup... 15''37 dis-tu, Scully_ ??? Hmmm ça fait trop longtemps que je ne l''ai pas passé... m''en souviens pas...

[quote] Eh Mad, demande à Guigui de te parler d''''Homicide, y en a plusieurs références directes à Poe, dans plusieurs épisodes de la série. Série qui se passe à Baltimore... Y avait un épisode surtout où les agens discutaient plusieurs fois de Poe, et où les scénaristes s''''étaient laissés un peu aller, abandonnant leur réalisme habituel pour écrire une histoire d''''emmuré vivant...[/quote]

Oui, il m''a déjà parlé de cette série. j''ai même vu un épisode ou 2... Ils sont même allés dans le cimetière, là où il est enterré !!! Bref, il faudrait que j''arrive à avoir ces épisodes. Et concernant la filmographie, etc. J''ai assez peu de choses en fait. Des livres, ça, j''en ai. CDs, vinyle (Gainsbourg), K7, aussi. Mais en video, je n''ai pas grand chose...

[url=http://pageperso.aol.fr/Zecrezygueurle/corps/index.html]ZCG''s site[/url]
Mad'
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 15:28

[i]C'est aujourd'hui.
154 ans aujourd'hui que Poe est décédé.
Les circonstances de sa mort restent encore obscures. On a souvent dis qu'il avait succombé à une crise de delirium tremens... masi il semble que ce soit tout autre chose.
René Réouven a écrit un roman faisant intervenir Scherlock Homlmes et le Dr Watson (les ancêtres de Mulder & Scully ???) pour enquêter sur sa mort : un petit voyage dans le temps :Le Détective volé. Stephen Marlowe a aussi écrit à ce sujet : Octobre solitaire, ou Les Derniers jours d'Edgar Allan Poe. Très étrange atmosphère, onirique, presque psychédélique, angoissante. J'ai vu "Mulholland Drive" récemment... et je dois dire que c'est un peu dans ce style là !
Voilà. 154 ans, et il est toujours aussi présent.[/i]
Mad'
 

Messagepar Chance13 sur 01 Mar 2004 15:29

Au delà de pouvoir t'attraper, nous avons au moins un point commun à savoir que c'est aussi l'un de mes auteurs préférés. Mais je ne le connais pas aussi bien que toi.
Et c'est tout un fait un déniable que l'on retrouve l'esprit des histoires D'Edgar Poe dans certains épisodes D'X-Files. C'est d'ailleurs tout cet univers sombre que j'adore !
J'ai découvert POE avec le SCARABEE D'OR dont j'ai fait un résumé qui m'a valu ma plus excellente note de résumé de collège et de toute ma vie je crois . Il faudrait que je me remmette à lire ces oeuvres c'est de très vieux souvenirs. Mais bon, je dois terminer "Cartes sur table".

Chance POE

http://www.lvei.net/lawebserie/
http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php
Chance13
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 15:30

Moi qui ne suis pas très VDO games, je me suis plongée dans le jeu « The Dark Eye » dont le texte original a été écrit par Russel Lees et la VF se base sur les traductions des textes de Poe par Baudelaire. La musique et les effets sonores sont de Thomas Dolby (pionnier de la zic numérique) et Headscape. Les animations sont de doug Beswick (« Alien », « Adam’s Family »).
Ce jeu est différent d’un VDO game « classique » : les personnages sont presque palpables. On entre alors dans un monde poesque, on navigue entre rêve, hallucination, biographie, contes ; sur une trame biographique, donc, mêlée à « La Chute de la Maison Usher », on visite plusieurs contes, tels que « Bérénice », « La Barrique d’Amontillado », « Le Coeur révélateur », « Le Masque de la mort rouge », et même un poème « Annabel Lee ».

[i]Is all we see or seen
But a dream within a dream
Edgar Allan Poe, “Dreamland"[/i]

(encore un point commun avec “X-Files !!!)

[i]ALLAN

Pauvres poupées
Qui vont qui viennent {Allan Allan}
Pauvres fantômes
Etranges et blêmes {Allan Allan}
J'entends ton chant monotone
La nuit frissone {Allan Allan}
J'entends ton cœur fatigué
D'avoir aimé {Allan Allan}

D'étranges rêveries comptent mes nuits
D'un long voyage où rien ne vit
D'étranges visions couvrent mon front
Tout semble revêtu d'une ombre
L'étrange goût de mort
S'offre mon corps
Saoûle mon âme jusqu'à l'aurore
L'étrange Ligeria renaît en moi
De tout mon être je viens vers toi!

Masque blâfard
Tu meurs ce soir {Allan Allan}
Masque empourpré
De sang séché {Allan Allan}
D'où vient ta peur du néant
Tes pleurs d'enfant {Allan Allan}
Qui sont les larmes
De tes tourments ? {Allan Allan}

D'étranges rêveries comptent mes nuits
D'un long voyage où rien ne vit
D'étranges visions couvrent mon front
Tout semble revêtu d'une ombre
L'étrange goût de mort
S'offre mon corps
Saoûle mon âme jusqu'à l'aurore
L'étrange Ligeria renaît en moi
De tout mon être je viens vers toi!...

Mylène Farmer[/i]
Mad'
 

Messagepar Damien sur 01 Mar 2004 15:30

Quand tu parles de Poe, soudain on a un peu plus d'estime pour toi. Mais achever un topic sur Poe par un "*poème*" ou une "*"chanson"*" de Mylène Farmer, c'est comme si je finissais un topic sur Baudelaire par un texte de Pascal Obispo.

TheReduX.com
Damien
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 15:31

C'était pour montrer que Poe est l'un des auteurs américains les plus cités dans tous les domaines, même la variété. Gainsbourg, mais aussi Gall et Berger, Alain Chamfort, Joëlle Ursull, Jean Leloup, etc. Je ne connais pas beaucoup d'écrivains qui soit cité comme lui...

Parler de Poe, je crois que c'est ce que je sais faire de mieux... et encore, je ne sais pas tout. J'ai écrit mon mémoire sur lui : "Edgar Allan Poe: the Paradoxical Man". Et c'est en grande partie pour lui que j'ai fait des études d'anglais.
Mad'
 

Messagepar Damien sur 01 Mar 2004 15:31

Ca ça m'intéresse plus que les soucoupes volantes. Y'a moyen de le lire ?

TheReduX.com
Damien
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 15:32

[quote]Ca ça m''''intéresse plus que les soucoupes volantes. Y''''a moyen de le lire ?[/quote]

Bin justement, j’ai monté, sur Word, un site sur Poe, d’après mon mémoire. Rien d’extravagant pour une fois. Mais voilà, je n’arrive pas à le publier sur le web. Quelqu’un saurait-il m’aider à ce sujet ?

Et maintenant, voici quelques petites choses que j’ai notées, comme je l’ai fait avec les 1ers épisodes d’X-Files, d’après certains épisodes de séries et films :

[b]Le Caméléon : Le Don du ciel[/b] :
- Message codé --> « Le Scarabée d’or »
- Une enterrée vivante --> « Enterré vivant », « Bérénice »

[b]The Sentinel : La Chambre sacrée[/b] :
- Message codé et puzzle en or --> « Le Scarabée d’or »
- Labyrinthe --> « Les Aventures d’Arthur Gordon Pym »
- Disquette cachée non retrouvée par les enquêteurs --> « La Lettre volée »

[b]Mac Gyver[/b] :
[i]idem, je n’ai pas le titre, mais dans un épisode, il me semble que ce cher Angus et attaché à l’horizontale et qu’un pendule tranchant descend petit à petit vers lui. . . comme dans « Le Puits et le pendule ».[/i]

[b]La Petite maison dans la prairie[/b] : [i][size=1]eh oui ![/size=1][/i]
[i]toujours pas de titre : il y a un épisode avec un corbeau nommé Monsieur Poe ![/i]

[b]Code Quantum : La Malédiction du Pharaon[/b] :[i][size=1]Titre rappelé par Damien (merci)[/size=1] [;)]
Al ou Sam citent Poe et « La Lettre volée » je crois.[/i]

[b]La Momie[/b] :
- Momie --> « Petite discussion avec une momie »
- Scarabées --> « Le Scarabée d’or »

[b]Entretien avec un vampire[/b] :
- Auberge Le Chat Noir --> « Le Chat noir »
- Personne emmurée vivante --> « Le Chat noir », « La Barrique d’Amontillado »
- Vivant dans un cercueil --> « Enterré vivant », « Bérénice »
- Le puits --> « Le Puits et le pendule »
- La peste et les quartiers pestiférés --> « Le Roi Peste »

[b]Fenêtre sur crime[/b] :
- Les jumeaux, l’un bon l’autre mauvais --> « William Wilson »
- Le corbeau (parlant et sur un buste) --> « Le Corbeau »
- Hypnose --> « La Vérité sur le cas de M. Valdemar », « Révélations magnétiques »
- Chat noir --> « Le Chat noir »
- Oeil bleu des poupées --> « Le Coeur révélateur »
- Passage d’une fenêtre à une autre --> « Double assassinat dans la rue Morgue »

[b]Le Cercle[/b] :
- Dessin de corbeau --> « Le Corbeau »
- Puits et hache --> « Le Puits et la pendule »
- Putréfaction --> « La Vérité sur le cas de M. Valdemar »
- Morte vivante --> « Ligeia »
- Cheval fougueux --> « Metzengerstein »

[b]Arrête-moi si tu peux[/b] :
- (Leonardo dit Carpaccio) caché aux yeux de tous --> « La Lettre volée »

[b]Cube[/b] et [b]Cube ² : Hypercube[/b] :
- Salles, portes au centre, murs se rapprochant --> « Le Puits et le Pendule »

[b]Insomnia[/b] :
- 2 personnages, l’un + ou - bon, l’autre + ou - mauvais et leur destin lié ; le « bon tue le « mauvais et meurt à son tour, après confession --> « William Wilson »

[b]Le Smoking[/b] :
- Insecte et papier avec dessin d’insecte et tache --> « Le Scarabée d’or », « Le Sphinx »

[b]Le Silence des agneaux[/b] :
- Papillon sphinx tête de mort --> « Le Sphinx »

[b]Pirates des Caraïbes[/b] :
- Trésor à « Le scarabée d’or »
- Navire fantôme --> « Manuscrit trouvé dans une bouteille », « Les Aventures d’Arthur Gordon Pym »
- Les 2 compères matelots burlesques --> « Le Roi Peste »
- Will --> « William Wilson »

[b]Blue Velvet[/b] :
- Rideau de velours ondulant --> « Ligeia »
- Dorothy --> « Morella »

[b]Mulholland Drive[/b] :
- Femme brune/ femme blonde --> « Ligeia »

[b]Star Trek Nemesis[/b] :
- doubles, clones, etc. --> « William Wilson »

Et tant d’autres…


[url=http://pageperso.aol.fr/Zecrezygueurle/corps/index.html]ZCG''s site[/url]

Edité par - Mad le 14/10/2003 20:29:12
Mad'
 

Messagepar Damien sur 01 Mar 2004 15:33

[quote]Code Quantum : je ne sais plus le titre de l’épisode… ça se passe en Egypte, Al ou Sam citent Poe et « La Lettre volée » je crois.[/quote]

Episode 72 : "The Curse of Ptah Hotep" ("La Malédiction du Pharaon", traduction Dubbing Brothers ;) réalisé par Joe Napolitano et écrit par Chris Ruppenthal pour ceux qui connaissent un peu "The X-Files"...

TheReduX.com
Damien
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 15:35

[i]Tel qu’en Lui-même enfin l’éternité le change,
Le Poète suscite avec un glaive nu
Son siècle épouvanté de n’avoir pas connu
Que la mort triomphait dans cette voix étrange !

Eux, comme un vil sursaut d’hydre oyant jadis l’ange
Donner un sens plus pur aux mots de la tribu
Proclamèrent très haut le sortilège bu
Dans le flot sans honneur de quelque noir mélange.

Du sol et de la nue hostiles, ô grief !
Si notre idée avec ne sculpte un bas-relief
Dont la tombe de Poe éblouissante s’orne,

Calme bloc ici-bas chu d’un désastre obscur
Que ce granit du moins montre à jamais sa borne
Aux noirs vols du Blasphème épars dans le futur.

Stéphane Mallarmé,
"Le Tombeau d’Edgar Poe"
(1876)[/i]

Bon, voir dans le topic sur "La Ligue etc."... Dans la BD du même nom, apparaît Charles Auguste Dupin, le personnage de Poe qui a inspiré Sir Arthur Conan Doyle pour Sherlock Holmes ! On retrouve Poe partout si on cherche un peu ! Et Je viens de regarder l'épisode d'XF "Mystère vaudou"... et j'ai noté ceci : un chat noir... et l'enterré vivant !!!

- Annexe :

[url=http://www.theredux.com/forums/viewtopic.php?t=409&sid=8916b023f66aec4fec6943bf41556655]EAP on literature forum[/url]

[url=http://pageperso.aol.fr/Zecrezygueurle/corps/index.html]ZCG''s site[/url]
Mad'
 

Messagepar N°6 sur 01 Mar 2004 15:36

Oui... Mais ces thèmes n'appartiennent pas exclusivement à Poe ! Le chat noir est une constante du genre, tout comme l'est l'enterrement vivant. Je pense pour ma part qu'il faut surtout y voir des points communs inévitables dans des oeuvres qui évoluent dans le même univers.
N°6
 

Messagepar underhilldaisy' sur 01 Mar 2004 15:36

moi perso je suis pas une fan d''edgar, limit que j''aimerai pas en fait, j''ai lu quelques trucs de lui, et je me suis fais chier, ca m''a pas vraiment emballée, je sais aps trop pourquoi!

[quote]On retrouve Poe partout si on cherche un peu ![/quote]

ca va! attend on trouve de tout ce que tu veux un peu partout si on cherche, il a pas inventé grand chose (ou alors un petit peu), il a fait que récupérer des peurs vieilles comme le monde et les écrire....

little.alien: ouais pareil!!

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 15:37

[quote]Oui... Mais ces thèmes n''''appartiennent pas exclusivement à Poe ! Le chat noir est une constante du genre, tout comme l''''est l''''enterrement vivant. Je pense pour ma part qu''''il faut surtout y voir des points communs inévitables dans des oeuvres qui évoluent dans le même univers.[/quote]

Je sais, et c''est ce que j''ai déjà écrit ici même il y a quelques temps :

[quote] Je ne dis pas que Carter et ses scénaristes se sont inspirés toujours de Poe, seulement, j''adore trouver des liens entre tout, et surtout avec Poe.. alors voilà :[/quote]

... c''est seulement que, tu vois, comme je suis passionnée et que je vois des liens entre les choses qui n''en ont pas forcément, je trouve sympa (pour moi en tout cas) ce petit "exercice"... Quant à ceux qui disent que Poe n''a rien inventé, je leur répondrai simplement et posément d''étudier un peu plus le sujet avant de parler...

[url=http://pageperso.aol.fr/Zecrezygueurle/corps/index.html]ZCG''s site[/url] & [url=http://www.swisstools.net/forum.asp?fid=40590]ZGC''s forum[/url]
Mad, the lone gunwoman
Mad'
 

Messagepar Mad' sur 01 Mar 2004 15:38

Baudelaire a passé une très grande partie de sa vie à traduire l'oeuvre de Poe, alors qu'il ne parlait pas l'anglais. Il a travaillé dur et, en tant que poète lui-même, a su traduire intelligemment, malgré quelques erreurs (Mallarmé a aussi traduit Poe ; mais il faut dire aussi qu'il était prof d'anglais). Baudelaire considérait Poe comme un alter ego, il l'estimait...
Nombre de spécialistes en littérature reconnaissent Poe comme étant un visionnaire doublé d'un précurseur et initiateur de plusieurs genres : le fantastique, la S.F. (ou plutôt la proto-S.F.) et le genre policier.
Il a aussi élaboré des théories scientifiques, cosmogoniques, et ce bien avant Einstein, sur la création de l'Univers, son expansion et sa fin.

Dire que Poe n'a rien inventé, c'est un peu mince comme argument. D'accord, personne n'invente jamais rien à ce compte là : tout le monde recycle : rien ne se perd, rien ne se crée comme on dit !
Honnêtement, quand on a passé 1H ou 2 à lire quelques contes de Poe, même pas en "V.O." je suppose, et qu'on se permet de juger, je trouve cela très puéril, peu constructif--voire même pas constructif du tout-- et inutile (comme la majorité des posts récents de la personne à laquelle je m'adresse implicitement...) !

J'ai passé des centaines d'heures, depuis mes 11 ans et jusqu'à maintenant--et j'en ai presque 27--(et ce n'est pas fini : sans Edgar Poe, je ne vis plus...) à lire et étudier Poe aussi bien en français qu'en anglais. J'ai travaillé des journées (et leurs nuits) entières à son sujet, écrit différents essais et mémoires le concernant et je lis maintenant un post de 3-4 lignes qui dit que Poe n'a rien inventé, que c'est ennuyeux (sans même chercher à savoir pourquoi), etc. Très bien,... qu'on trouve cela ennuyeux, c'est un avis, mais il est, en l'occurence, très peu argumenté !!! Je conseille alors la V.O..
Si quelqu'un a besoin d'une bibliographie pour mieux comprendre Poe et son oeuvre, je suis prête à en faire une, ici ou par mail... Et s'il y a des critiques à faire sur Poe, je veux bien les entendre ou les lire, ... à partir du moment où elles sont argumentées et justes. Je suis plutôt objective face à Poe, malgré ma passion pour lui...

Mais j'arrête ici... De toute façon, je pense arrêter d'alimenter ce topic, et cela pour le respect de la littérature et de la mémoire de Poe.
Mad'
 

Messagepar underhilldaisy' sur 01 Mar 2004 15:38

[quote]Je suis plutôt objective face à Poe, malgré ma passion pour lui...
[/quote]

ah pardon, j''avais pas vu! ne te méprend pas, mêem si je n''aime pas particulièrmenet, je suis encore assez large d''esprit et je ne dis pas que un jour, je tenterai pas de m''y réessayer, mais bon c''est vrai que pour le moment, j''accroche pas....ceci dit c''est ta passion et je la respecte [:)]

[quote] Dire que Poe n''''a rien inventé, c''''est un peu mince comme argument. D''''accord, personne n''''invente jamais rien à ce compte là : tout le monde recycle : rien ne se perd, rien ne se crée comme on dit !
Honnêtement, quand on a passé 1H ou 2 à lire quelques contes de Poe, même pas en "V.O." je suppose, et qu''''on se permet de juger, je trouve cela très puéril, peu constructif--voire même pas constructif du tout-- et inutile (comme la majorité des posts récents de la personne à laquelle je m''''adresse implicitement...) ![/quote]

alors là laisse moi te dire que tu t''égares, j''ai pas juger poe, j''ai juste dis que pour ma part, je n''étais jamais rentrée dedans, je suis pas spécialement une admiratrice ni rien, apres je nie pas que c''est un auteur reconnu, c''est clair! j''étais en train d''émettre un avis qui se trouve être contraire au tien, et en ce qui concerne te dernière phrase, j''aurai bien des remarques à te faire...

sur ce j''ai la sensation que il y a pas que ce topic que je vias cesser d''alimenter

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar Beyond Reality sur 01 Mar 2004 15:39

En cherchant davantage d''infos après avoir lu ce topic (merci Mad), j''ai trouvé la page suivante (en français) qui évoque (notamment) des inspirateurs de Poe :

http://perso.wanadoo.fr/jp.vermersch/poe.htm

[quote]"Tales of Mystery and Imagination(Edgar Allen Poe)"[/quote]http://perso.ksurf.net/salmacis/AlanParsons.html
Beyond Reality
 

Suivant

Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron