Petit questionnaire sur la lecture

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

Petit questionnaire sur la lecture

Messagepar Jack des Brumes sur 07 Mai 2004 22:38

Dans la série, "dis moi ce que tu lis, je n'aurais pas la prétention de dire qui tu es, mais je te connaîtrais peut-être un peu mieux" :wink: , je tente un petit questionnaire sur la lecture, juste pour le fun :D
Et pour donner l'exemple, je répond en premier.


[b]Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?[/b]

Beaucoup de BD, en fait: Spirou, Gaston, Valérian, Blake et Mortimer, Alix, Le Scrameustache, Rahan... et les comics "Strange" et "Titans", les albums de Spiderman et des Quatre Fantastiques...
Côté livres sans images, il y avait les "Jim Spark" dans la Bibliothèque Verte, mais l'ennui, c'est que je n'ai jamais réussi à en terminer un. Je n'arrivais pas à me concentrer suffisament pour lire un roman !
Le déclic est venu à 13 ans, avec "La roue fulgurante", un roman de SF de Jean de LaHire publié vers 1908 je crois. Une histoire d'enlèvement de terriens par des ET avec un engin décrit comme une "roue de feu", une soucoupe volante quoi, sauf qu'en 1908, le terme n'existait pas encore. D'ailleurs dans les années 50, le roman a été réédité sous le simple titre de "Soucoupe Volante" !
D'un point de vue littéraire, ce livre n'a rien de remarquable, en revanche l'auteur y fait preuve d'une imagination débridée 8)
Ce livre a déclenché chez moi une véritable fringale de lecture qui n'a jamais passé depuis :D

[b]Aimez-vous la lecture à haute voix ?[/b]

Non, ça me rappelle trop l'école :P

[b]Aimez-vous les contes ?[/b]

J'adore les contes ! Parce qu'ils sont vrais :D
Il y a une phrase de G.K. Chesterton qui dit: [i]"Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent, mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus"[/i]
Ensuite, à chacun ces "dragons", évidemment :wink:

[b]Apprenez-vous par coeur certains poèmes ou passages de romans ?[/b]

Non. Mais à force de relire certains romans, des passages peuvent rester gravés dans ma mémoire sans que je l'ai cherché!

[b]Avez-vous des livres dans vos toilettes? Lesquels ?[/b] :P

Et non ! Je ne m'éternise pas en ces lieux en général :wink:

[b]Vos lectures sont-elles commentées "crayon en main"?[/b]

Jamais de la vie ! J'ai horreur de faire des marques dans mes bouquins.

[b]Offrez-vous des livres ?[/b]

Oui, mais pas assez souvent en fait. Il m'est plutôt arrivé d'en [i]préter définitivement[/i] :wink:

[b]Quels sont les auteurs dont vous avez lu l'oeuvre intégrale ?[/b]

H.P. Lovecraft, Amélie Nothomb, Franquin.

[b]Le livre qui vous a le plus fait rire ?[/b]

Tous les Gaston Lagaffe, sans exception, et les Spirou période Franquin. Franchement désopilant !
En roman, le cycle "Les annales du Disque-Monde" de Terry Pratchett, de la Fantasy déjantée et irrésistible !

[b]Le livre qui vous a le plus ému ?[/b]

"Chroniques Martiennes" de Ray Bradbury, à cause de sa poésie.
Et "Le sabotage amoureux" d'Amélie Nothomb, car il dit beaucoup de choses que je savais déjà mais sans jamais avoir pu l'exprimer aussi bien que l'auteur.

[b]Le livre qui vous a terrifié ?[/b]

Un livre d'initiation à l'astrologie, lol ! :P
"Simetierre" de Stephen King m'a franchement fait froid dans le dos !

[b]Le livre qui vous a fait pleurer ?[/b]

En fait, c'est une BD: un épisode de Rahan qui paraissait alors dans Pif Gadget :D . Le fameux épisode de la "mort" de Rahan, qui en fait est sous l'emprise d'une drogue. J'ai vraiment cru qu'il était mort pour de bon, et j'avais les boules ! Heureusement, dans l'épisode suivant, on apprend qu'il est bien vivant, ouf ! :wink:

[b]Quel est votre rapport sensuel au livre ? ( son odeur, sa texture, le son des pages tournées...)[/b]

J'adore vraiment avoir un livre entre les mains, surtout ceux avec des couvertures glacées et souples. L'odeur des vieux livres me plait beaucoup, celle des neufs aussi :P

[b]Le titre le plus marquant/original/décalé/astucieux...[/b]

"Hygiène de l'assassin" d'Amélie Nothomb.
"Métro Chatelet direction Cassiopée" de Mézière et Christin, pour la BD.

[b]Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarassé ?[/b]

"Guide de la France routière et touristique", je ne voyage pas assez! :wink:

[b]La bibliothèque idéale ?[/b]

Celle qui n'en finit jamais de se remplir :D

Jack
Avatar de l’utilisateur
Jack des Brumes
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 38
Inscrit le: 01 Mar 2004 11:24
Localisation: Neverland

Messagepar Little.alien sur 07 Mai 2004 23:30

Ouh, j'aime ce topic, en plus, on est des cas rares, ceux qui relisent pleins de fois leurs bouquins ;) Copain de moi ! :P

alors

[b]Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?[/b]

C'est vrai que j'étais surtout très BD : Astérix (avec mes frères et soeurs, on avait quasiment toute la collection), Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Les 4As, Michel Vaillant (ces deux derniers découverts grâce à mon beau frère !)
Le scrameustache aussi, mais j'en ai pas lu beaucoup de ceux-là.

[b]Aimez-vous la lecture à haute voix ? [/b]

Non, j'ai déjà essayé, mais ça me saoûle vite d'entendre ma voix,, après j'entends plus les voix que mon inconscient imagine automatiquement.

Ca me rappelle un gamin qui avait dit à Hergé, aprè avoir vu les dessins animés Tintins que le capitaine Haddock avait pas la même voix que dans les BD.

[b]Aimez-vous les contes ?[/b]

oui, en fait, j'aime bien les histoires qui expliquent des trucs avec poésie (c'est des trucs pour gosses, mais j'aime bien faire semblant de croire ces explications.) Mais j'aime les contes, j'aime bien les significations, et j'aime aussi les versions revisités des Tex Avery ! :mrgreen:

[b]Apprenez-vous par coeur certains poèmes ou passages de romans ? [/b]

Non, mais exactement comme toi, à force de relire pleins de fois, ça finit par rentrer ;)

[b]Avez-vous des livres dans vos toilettes? Lesquels ?[/b]

Nop, j'aime pas non plus m'éterniser, mais je ment en fait, il y a des bouquins dans les toilettes du rez-de-chaussée, mais on les sors jamais pour les lire dans les chiottes. C'est des vieux bouquins de mes parents, (notamment toute la collection des bouquins de SF de ma mère)


[b]Vos lectures sont-elles commentées "crayon en main"? [/b]

Jamais de la vie ! J'ai horreur de faire des marques dans mes bouquins. © Jack de Brumes (mais c'est vrai, c'est eactement pareil pour moi ;))

[b]Offrez-vous des livres ? [/b]

très rarement. J'y pense jamais, sauf quand c'est pour ma mère, elle me fait une liste de ses bouquins préférés, et je lui en choisit un ;)

[b]Quels sont les auteurs dont vous avez lu l'oeuvre intégrale ? [/b]

Je crois que c'est Daniel Pennac, j'ai pas encore tout lu d'Asimov encore, ni de Van Vogt, mais j'y compte bien ;)

[b]Le livre qui vous a le plus fait rire ? [/b]

Très dur ça, j'en ai lu tellement. Mais je crois que ce qui m'a bien fait rire, c'est quasiment tous les bouquins de Pennac, et je crois plus particulièrement "Messieurs les enfants", que je relis actuellement.

[b]Le livre qui vous a le plus ému ?[/b]

Désolée, j'ai toujours un Pennac en tête : "Comme un roman". J'adore ce bouquin, on s'y retrouve d'une manière hallucinante (le gamin qui doit lire un bouquin pour faire une fiche de lecture et qui s'y prend à la dernière minute, et qui trouve en général que "les descriptions sont trop longues", c'est toute notre enfance ça !!)
Peut-être y en a-t-il d'autres, mais là comme ça, je vois pas.

[b]Le livre qui vous a terrifié ? [/b]

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il m'a terrifié, mais il m'a fait réfléchir : c'est "Marche ou crève" de Stephen King.
J'ai pas osé en lire beaucoup de lui, mais je pense m'y mettre un jour quand même !

[b]Le livre qui vous a fait pleurer ? [/b]

Heu... là je sèche. J'ai pas souvenir.. mais si, suis-je sotte, premier bouquin où j'ai chialé, c'était cette année, c'était le 3ème bouquins de la trilogie "La croisée des mondes" de ... Philippe Pullman.
C'est difficile à expliquer ce passage, mais en gros, un des personnages doit se séparer de son âme personnifiée en un animal pour rejoindre le monde des morts et sauver les âmes de ce monde. Et ce passage est déchirant car la séparation est douloureuse aussi bien physiquement que moralement. (quand on coupe le "lien invisible" qui relie la personne à son âme, elle ne survit pas.)
C'est le seul bouquins au monde qui ai réussi à m'arracher des larmes !

[b]Quel est votre rapport sensuel au livre ? ( son odeur, sa texture, le son des pages tournées...) [/b]

J'aime bien l'odeur des vieux bouquins de SF de ma maman. Je trouve que ça a une odeur légèrement sucrée.
Je m'endors jamais sans avoir lu un peu. (d'ailleurs, souvent je m'endors la lumière allumée et le bouquin dans mes mains, et le lendemain faut que je retrouve la page !!)

[b]Le titre le plus marquant/original/décalé/astucieux... [/b]

Heu... j'avoue que j'y pense pas. Pas souvenir d'un titre vraiment transcendant.

[b]Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarassé ? [/b]

Aucun, c'est impossible, les bibliothèques roses et vertes sont dans des cartons.
Si u efois j'ai refilé un bouquin à mon neveu. Le bouquin s'intitulait "Impossible", je m'étais dit que j'étais trop grande pour relire ce livre indéfiniment.
Bah, j'y repense quelque fois, je pense même à me le racheter, c'est un bouquin pour enfant mais qu'est-ce que j'adorais ces histoires !!

[b]La bibliothèque idéale ? [/b]

Celle qui possède quelques millions de bouquins !! :D
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Re: Petit questionnaire sur la lecture

Messagepar MaRiNa sur 07 Mai 2004 23:56

[b]Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?[/b]
Les contes de fées, et les romans (pour être honnête, je lisais beaucoup plus que maintenant, parce qu'on était moins contraints, donc je prenais plus de plaisir, et j'avais + de temps aussi). J'aimais bien les "Chair de Poule" de R.L. Stine, et le Petit Nicolas.

[b]Aimez-vous la lecture à haute voix ?[/b]
Non burk, j'aime pas lire en public, parce que je sens que tout le monde a les yeux rivés sur moi, et ça me déstabilise. Je préfère parler librement, en employant mes mots, comme ça je suis plus personnelle et plus libre dans mes propos.
Quand je lis à haute voix, c'est toute seule dans ma chambre, porte fermée bien sûr, et c'est quand je révise, parce que pour retenir il faut que je parle.

[b]Aimez-vous les contes ?[/b]
J'adore ça ;)

[b]Apprenez-vous par coeur certains poèmes ou passages de romans ?[/b]
Pour la fac, pour caser dans mes disserts aux exams, oui. Sinon non.

[b]Avez-vous des livres dans vos toilettes? Lesquels ?[/b] :P
Oui, mes toilettes sont remplies de BDs: Gaston, Boule et Bill, Garfield, Cupidon, Cédric..... Mais en ce moment c'est plutôt [u]Le Morte d'Arthur[/u] que je lis aux toilettes!!

[b]Vos lectures sont-elles commentées "crayon en main"?[/b]
Pour la fac oui, parfois. Mais pas toujours, j'ai la flemme de m'arrêter de lire pour prendre des notes...!!!

[b]Offrez-vous des livres ?[/b]
Non

[b]Quels sont les auteurs dont vous avez lu l'oeuvre intégrale ?[/b]
Bonne question... Maupassant je crois, puis sinon dans la BD: Zep ;)

[b]Les livres qui vous ont le plus fait rire ?[/b]
- [u]Sacrées Sorcières[/u] de Roald Dahl
- [u]Les Aventures du Petit Nicolas[/u], [u]Le Petit Nicolas et les copains[/u], [u]Les vacances du petit Nicolas[/u] de Sempé
- [u]Les Fleurs Bleues[/u] de Raymone Queneau
- [u]Maxime fait l'idiot[/u] de Brigitte Smadja
- [u]Messieurs les enfants[/u] de Daniel Pennac

[b]Les livres qui vous ont le plus ému ?[/b]
- [u]Journal Secret d'Adrien, 13 ans 3/4[/u] de Sue Townsend
- [u]Jessie la Parfaite[/u] de A.Balis et R. Reiser
- [u]Gauffrette, Petit-Beure et Chocolat[/u] de François Schoeser
- [u]Tristan et Iseult[/u]
- [u]La Sixième[/u] de Susie Morgenstern
- [u]Mon ami Frédéric[/u] de Hans Peter Ritcher
- [u]Le journal d'Anne Frank[/u]
- [u]Mon bel oranger[/u] de José Mauro de Vasconcelos
- [u]Les Fleurs du Mal[/u] de Charles Baudelaire

[b]Le livre qui vous a terrifié ?[/b]
- [u]L'enfant des ombres[/u] de Moka
- [u]En attendant les barbares[/u] de J.M Coetzee

[b]Le livre qui vous a fait pleurer ?[/b]
Aucun

[b]Quel est votre rapport sensuel au livre ? ( son odeur, sa texture, le son des pages tournées...)[/b]
J'adore sentir toutes les pages caresser mon pouce :) C'est tout doux, j'adore ça!

[b]Le titre le plus marquant/original/décalé/astucieux...[/b]
- Confession d'une grosse patate
- Journal secret d'Adrien, 13 ans 3/4
- Les contes du Chat Perché (ça m'a toujours intriguée "Chat perché")

[b]Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarassé ?[/b]
Aucun je crois

[b]La bibliothèque idéale ?[/b]
La plus variée possible, avec le plus de choix ;)
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar Cresp0 sur 08 Mai 2004 9:21

[quote] Les Aventures du Petit Nicolas, Le Petit Nicolas et les copains, Les vacances du petit Nicolas de Sempé
[/quote]

Figure toi MaRiNa que je me suis remis a relire ces bouquin il y a quelque jours ! je les ai retrouvé au donf d'une armoire ! :D
ca m'a tellement fait rigoler que j'ai commandé sur amazon ceux que je n'avais pas : "le petit Nicolas" et "les récré du petit Nicolas" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cresp0
Fiancé(e) de the Bride dans KILL BILL
 
Messages: 743
Inscrit le: 15 Mar 2004 20:47
Localisation: Somewhere in the desert...

Messagepar MaRiNa sur 09 Mai 2004 0:19

Mdr Crespo toi aussi?? Moi aussi!!! C'est d'ailleurs pour ça que je suis à la bourre dans mes lectures pour la fac ;)
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar Cresp0 sur 09 Mai 2004 12:35

Des phrases cultes :
[i]*Papa m'a demandé si je voulais une fessé alors moi je me suis mis à pleurer parceque je ne voulais pas
*c'est vrai à la fin !
*moi ça m'a fait bien rigoler parceque Geoffroy il est très menteur !!
*Moi je n'aime pas Agnan parceque c'est un sale chouchou
*Alceste c'est un bon copain même si ses mains sont toujours pleines de beurres
[/i] [...]
Avatar de l’utilisateur
Cresp0
Fiancé(e) de the Bride dans KILL BILL
 
Messages: 743
Inscrit le: 15 Mar 2004 20:47
Localisation: Somewhere in the desert...

réponses

Messagepar Mad sur 10 Mai 2004 11:20

[b]Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?[/b]
Un peu de Bibliothèque Rose, Les Schtroumpfs, d'autres BD, des livres d'images, des petits contes... Mais ça remonte à loin maintenant...

[b]Aimez-vous la lecture à haute voix ?[/b]
Non, à part pour la poésie (anglo-saxonne) qui prend beaucoup plus de sens avec le son.

[b]Aimez-vous les contes ?[/b]

Quelle question ! Bien-sûr ! C'est par ses contes que j'ai découvert Edgar Poe. Les contes ont souvent plus d'impact que les romans.

[b]Apprenez-vous par coeur certains poèmes ou passages de romans ?[/b]

Non plus, mais je sais à peu près où chercher quand j'ai envie d'en retrouver.

[b]Avez-vous des livres dans vos toilettes? Lesquels ?[/b] :P

Euh... non !

[b]Vos lectures sont-elles commentées "crayon en main"?[/b]

Seulement si je dois bosser sur ce que je lis. Mais quand c'est pour mon plaisir personnel, non. Et surtout : ne jamais écrire SUR un livre : argh !!!

[b]Offrez-vous des livres ?[/b]

Oui, oui et oui !

[b]Quels sont les auteurs dont vous avez lu l'oeuvre intégrale ?[/b]

[b]Poe[/b]... Werber, j'ai lu pas mal de king aussi, mais pas tout, euh, ah, Aurélien Allin aussi, pour l'instant. Et en BD : Hergé, Uderzo & Goscinny. Et d'autres encore, sûrement.

[b]Le livre qui vous a le plus fait rire ?[/b]

Alors là, c'est une colle... une BD aussi, sûrement...

[b]Le livre qui vous a le plus ému ?[/b]

[i]Le Grand Meaulnes[/i] et [i]A l'ouest rien de nouveau[/i]

[b]Le livre qui vous a terrifié ?[/b]

Terrifié ?! C'est un bien grand mot... Même les films d'horreur ne me terrifient pas.

[b]Le livre qui vous a fait pleurer ?[/b]

Peut-être [i]A l'ouest rien de nouveau[/i], mais c'est même pas sûr...

[b]Quel est votre rapport sensuel au livre ? ( son odeur, sa texture, le son des pages tournées...)[/b]

Les vieux livres !!! L'extase ! Avoir dans les mains un livre du 18ème ou 19ème siècle, ça me rend toute chose ! La texture du papier, les caractères d'imprimerie, l'odeur... et les gravures...

[b]Le titre le plus marquant/original/décalé/astucieux...[/b]

Pff... là, je ne sais pas... Que j'ai lu ? Euh... 'faut que je réfléchisse...

[b]Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarassé ?[/b]

Me débarrasser d'un livre ??? J'ai bien essayé le Book Crossing, mais c'était pas pour me débarrasser...

[b]La bibliothèque idéale ?[/b]

Oui, celle qu'on voit dans la pub presse de la Renault Espace : Elle fait l'étendue des falaises d'Etretat !
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar scisciula sur 10 Mai 2004 16:21

[b]Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ? [/b]
ben je vais pas etre tres originale... les BDs bien sur (falait pas reflechir) Tintin et Asterix principalement, aussi Gaston Lagaffe et Achile Talon. Y'avait aussi un livre avec un lapin, je sais plus son nom, y'avait aussi OuiOui quand j'etais toute petite... des livres de la bibliotheque verte... plus tard. pis ensuite, j'ai commence a lire pas mal de bouquins d'Agatha Christie (ca date du college je crois).

[b]Aimez-vous la lecture à haute voix ? [/b]
je ne lis pas a autre voix parce qu'effectivement, ca m'enpeche d'imaginer et de penser, je suis obligee de relire pour comprendre apres... alors ca sert a rien...

[b]Aimez-vous les contes ?[/b]
j'aime bien les contes parce que d'abord, c'est toujours feerique... enfin toujours une part de magie et de fantastique, pas forcement "beau" quoi... mais y'a toujours une moralite a en tirer, c'est instructif (meme si ceratins pensent qu'il y des aspects sexuels dans tous les contes de fee... ).

[b]Apprenez-vous par coeur certains poèmes ou passages de romans ? [/b]
j'ai pas de memoire, alors ca sert a rien... quand quelque chose me marque, je vais me souvenir du passage plus ou moins et du livre... mais c'est tout.

[b]Avez-vous des livres dans vos toilettes? Lesquels ? [/b]
chez mes parents, y'a un gros carton de magazines!! mais chez moi, rien (de toute façon, y'a pas de place pour en mettre). mais effectivement, je ne m'y eternise pas non plus...

[b]Vos lectures sont-elles commentées "crayon en main"? [/b]
je me souviens que plus jeune, j'avais pris la decision de faire des especes de fiches de lecture, vu que je n'ai pas de memoire... mais j'ai vite arrete :) sinon, impossible d'ecrire sur un livre pour moi aussi!!!!

[b]Offrez-vous des livres ? [/b]
des que je peux, je le fait!!!!! en general, je prefere offrir des livres aux enfants que des jouets...

[b]Quels sont les auteurs dont vous avez lu l'oeuvre intégrale ? [/b]
heuuuu... rellement lu, y'a que les Tintins... ce que je voudrais lire : l'integrale d'Agatha Christie avec Hercule Poirot, et Stephen King...

[b]Le livre qui vous a le plus fait rire ? [/b]
je me souviens que les Asterix me faisaient bien rire!!! ensuite, j'ai plus lu de livres droles, alors...

[b]Le livre qui vous a le plus ému ?[/b]
Therese Raquin... je suis restee mal a la fin, j'etais tellement dedans!!

[b]Le livre qui vous a terrifié ? [/b]
heeeuuuu.... ben j'ai super peur des films d'horreur, mais des livres, non...

[b]Le livre qui vous a fait pleurer ? [/b]
ben pareil, je pleure facilement devant les films, mais pas les livres...

[b]Quel est votre rapport sensuel au livre ? ( son odeur, sa texture, le son des pages tournées...)[/b]
ben la non plus je vais pas etre originale : les vieux livres, j'adore l'odeur!! c'est aussi pour ca que je me suis mise a lire les livre de Agatha Christie... ma maman en a quasiment tous les livres aux editions Masques (tout jaune...)

[b]Le titre le plus marquant/original/décalé/astucieux... [/b]
ou la la... je me souviens meme pas de tous les livres que j'ai lu! le livre que j'oublierai pas en tout cas, c'est marche ou creve, que j'ai adore : mon premier livre de Stephen King et le premier d'une belle serie, lol

[b]Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarassé ? [/b]
ben vu qu'a la base, je choisi mes livres, c'est rare que je tombe sur quelque chose qui me plait pas... mais en tout cas, je ne jette pas de livre, impossible pour moi!!!

[b]La bibliothèque idéale ? [/b]
Une enorme bibliotheque jusqu'au plafond sur toute une piece avec une echelle... comme dans les films!!!!!!! (et une superbe mapmonde au milieu et des fauteuils super confortables et .... enfin voila quoi :roll: )
Avatar de l’utilisateur
scisciula
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 55
Inscrit le: 05 Mai 2004 23:03
Localisation: Metz

M. & Mme...

Messagepar Mad sur 16 Mai 2004 17:54

[quote="moi-même"] [b]Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?[/b]
Un peu de Bibliothèque Rose, Les Schtroumpfs, d'autres BD, des livres d'images, des petits contes... Mais ça remonte à loin maintenant...[/quote]
J'avais oublié : La collection des "Monsieur", ou des "Bonhomme", je ne sais plus (puis des "Madame") ! Quelqu'un connaît ?
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Little.alien sur 16 Mai 2004 17:56

YEAAAH !!
Les Monsieurs et Madames !!
Ça existe encore, mes nièces en ont pleins (une collection encore plus grande que la nôtre maintenant !)


Je sais plus les noms saperlipopette !! Mais j'y pense, j'y pense.
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

par-là

Messagepar Mad sur 16 Mai 2004 18:14

[quote="Little.alien"]Je sais plus les noms saperlipopette !! Mais j'y pense, j'y pense.[/quote]
Vas par-[url=http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-form/171-6379310-2100205][b]LÀ[/b][/url]
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

questionnaire

Messagepar tonnerre de brest sur 09 Jui 2004 2:48

Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?

Beaucoup de B.D.: Tintin (bien sûr !), les schtroumpfs, Pif et Hercule ( je préfère Hercule, vive les chats !) et presques toutes les B.D. de Pif Gadget (Rahan, Dicentim, Pifou, etc...), Gaston, Léonard, et des tas d'autres: la liste est longue !
Coté roman, j'ai été un lecteur précoce de Jules Verne. Je dévorais le Club Des Cinq.
P.S.: je relis d'ailleurs toujours tout ça !

Aimez-vous la lecture à haute voix ?

Non.

Aimez-vous les contes ?

Moyen...

Apprenez-vous par coeur certains poèmes ou passages de romans ?

Oui ! J'adore ça: cela permet de se retrouver dans l'intériorité du texte, son rythme, son ton...

Avez-vous des livres dans vos toilettes? Lesquels ?

Non, car elles sont trop petites, mais quand j'étais gosse et que j'entrais au cabinet avec une B.D., j'adorais ce lieu intime où il fait bon se concentrer :D !

Vos lectures sont-elles commentées "crayon en main"?

Jamais ! Je trouve cela blasphématoire envers le livre.

Offrez-vous des livres ?

Oui, j'en achète pour les autres mais pas pour moi !

Quels sont les auteurs dont vous avez lu l'oeuvre intégrale ?

Les B.D. citées. Mais aucune oeuvre de romancier, poète ou autre dans leur intégralité. En fait, je lis les oeuvres complètes de moult personnes de front, alors je ne suis pas rendu !
Je ne pense pas aussi qu'il soit possible de lire les oeuvres complètes d'un auteur: c'est une mystification:car je compte dans les oeuvres les correspondances, les articles, etc...

Le livre qui vous a le plus fait rire ?

Des livres ? Les recueils de Desproges... A vrai dire, peu de livres m'ont fait marrer.
Rien à voir avec les B.D., devant lesquelles je peux rester scotché sur la même image pendant une demi-heure, et en rire des mois plus tards en y pensant: ex: Raoul Chattigré lisant "Playcat" dans Léonard, la marche des "rontudju" dans Gaston, etc...

Le livre qui vous a le plus ému ?

Deux réponses: "La Nuit des Temps" de René Barjavel, et "Aurélien" de Louis Aragon.

Le livre qui vous a terrifié ?

Amityville (j'ai oublié l'orthographe )

Le livre qui vous a fait pleurer ?

Deux réponses et les mêmes:

- "La Nuit Des Temps" de rené Barjavel. Quand j'ai fini la lecture de ce roman, j'ai pleuré des heures, et je l'ai recommencé et j'ai encore plus pleuré. Je relis ce livre régulièrement. (Je rajouterai "L'Enchanteur", du même auteur ).

- "Aurélien", de Louis Aragon. Livre culte.

- Et beaucoup d'autres... Ce qui n'a pas l'air d'être le cas de grand monde ici ! Je dois être donc assez émotif ! D'ailleurs la simple beauté d'un texte en prose ou en vers peut me faire monter les larmes aux yeux.

[quote]En fait, c'est une BD: un épisode de Rahan qui paraissait alors dans Pif Gadget . Le fameux épisode de la "mort" de Rahan, qui en fait est sous l'emprise d'une drogue. J'ai vraiment cru qu'il était mort pour de bon, et j'avais les boules ! Heureusement, dans l'épisode suivant, on apprend qu'il est bien vivant, ouf !

[/quote]

J'ai été traumatisé par cette épisode de génie, moi aussi !

Quel est votre rapport sensuel au livre ? ( son odeur, sa texture, le son des pages tournées...)

Un rapport sensuel: tout est dit. Le livre touche tous les sens. Pour ça je suis assez fétichiste: rien, aucune machine, ne remplacera un livre.
J'adore les anciens livres. En les touchant, j'ai l'impression de remonter dans le temps... Ce que j'adore, ce sont ceux dont les pages n'ont pas été découpées (les pages étaient reliés des deux cotés jadis, et il fallait se servir d'un couteau spécial ): quand j'ai découpé la page, je suis le premier humain à poser les yeux sur ces mots.

Le titre le plus marquant/original/décalé/astucieux

Il y en a trop pour faire un choix !

Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarassé ?

Aucun. Je ne jette rien.

La bibliothèque idéale ?

Celle de notre esprit.
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Pif

Messagepar Mad sur 09 Jui 2004 14:13

[quote="tonnerre de brest"]presques toutes les B.D. de Pif Gadget (Rahan, Dicentim, Pifou, etc)[/quote]
Oh, moi je lisais Pif Poche !
Tiens, je viens justement de découper un article sur Pif Gadget ! Je te l'enverrai si tu veux :wink:

[quote]La bibliothèque idéale ?
Celle de notre esprit.[/quote]
C'est vrai... Je vois l'esprit comme une grande zone d'arcivage avec des tiroirs partout ! Mais ces tiroirs, ce sont peut-être en fait des livres !
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Re: Petit questionnaire sur la lecture

Messagepar Romain sur 10 Jui 2004 7:19

[b]Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?[/b]

Essentiellement de la BD. Pif gadget, comme beaucoup de monde ici, mais aussi Rahan le fils des âges farouches, Astérix, Gaston Lagaffe, Tintin, et la plupart des comics américains (Strange, Nova, Titans, etc.). J'adorais dessiner en me servant de ces BD comme modèles.
Par contre, je me souviens que je détestais la littérature enfantine. Je la trouvais niaise au possible. D'ailleurs, c'est parce qu'on me forçait à en lire que j'étais très peu attiré par les livres quand j'étais gosse (je me souviens en particulier de l'histoire d'un âne gris... complètement débile).

[b]Aimez-vous la lecture à haute voix ?[/b]

Oui, mais pas en public. J'aime bien le faire pour moi, et essayer de dire le texte sur le ton juste. Je trouve que ça donne un peu plus de vie aux dialogues.

[b]Aimez-vous les contes ?[/b]

Non. Je ne déteste pas, mais je m'en passe volontiers.

[b]Apprenez-vous par coeur certains poèmes ou passages de romans ?[/b]

Non. Mais à la longue, c'est tout comme.

[b]Avez-vous des livres dans vos toilettes? Lesquels ?[/b] :P

Beurk.... non, non, non.

[b]Vos lectures sont-elles commentées "crayon en main"?[/b]

Parfois, lorsque je sais que je risque de laisser de côté un livre pendant un moment (par manque de temps), je me fais des résumés à chaque chapitre. Comme ça, je peux reprendre le livre, même plusieurs mois plus tard, sans être perdu.
En dehors de ça, je ne prends pas de notes. Et je n'écris jamais sur un livre.

[b]Offrez-vous des livres ?[/b]

Oui ! Uniquement ceux que j'ai aimés.

[b]Quels sont les auteurs dont vous avez lu l'oeuvre intégrale ?[/b]

Aucun... en dehors d'Hergé (et encore, j'ai un doute)

[b]Le livre qui vous a le plus fait rire ?[/b]

Je vais citer celui que j'ai lu le plus récemment : "Le dernier héros" de Terry Pratchett. C'est vraiment très très drôle (comme l'est la série Diskworld en règle générale)...

[b]Le livre qui vous a le plus ému ?[/b]

"L'oeuvre de dieu, la part du diable", de John Irving.

[b]Le livre qui vous a terrifié ?[/b]

1984, sans l'ombre d'un doute. J'ai été terrifié par la vraisemblance, par la possibilité que cette fiction devienne une réalité.
J'ai lu un bon paquet de romans de S.King, et pourtant je n'ai jamais eu "peur" en les lisant. D'ailleurs, ce n'est pas ce que je recherche chez cet auteur. Ce que j'aime chez lui, c'est le côté fantastique de ses histoires.

[b]Le livre qui vous a fait pleurer ?[/b]

Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais pleuré en lisant.

[b]Quel est votre rapport sensuel au livre ? ( son odeur, sa texture, le son des pages tournées...)[/b]

C'est très important qu'un livre me convienne sur ce point.
D'abord, il faut que la couverture soit belle et douce au touché (un livre avec une couverture horrible ne me donne pas envie de le lire). De ce côté-là, les éditeurs font maintenant de gros efforts, bien qu'ils soient encore en deçà de ce que font les Anglo-saxons.
Il faut que les pages soient souples, douces, bien reliées, qu'elles ne se décollent pas du livre après une seule lecture, et que la couverture ne se casse pas en moins de deux. Enfin, il faut que le texte soit imprimé dans une belle police d'écriture, et que l'encre utilisée ne s'étale pas quand on passe les doigts dessus (le pire qui puisse arriver, et qui arrive souvent avec la collection "livre de poche").

[b]Le titre le plus marquant/original/décalé/astucieux...[/b]

Fahrenheit 451. :feu:

[b]Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarrassé ?[/b]

La Bible. :lol:

[b]La bibliothèque idéale ?[/b]

Celle où on trouve tous les livres dont on a envie.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 141
Inscrit le: 01 Mar 2004 17:06
Localisation: End-world

Messagepar Sabaha_K sur 09 Aou 2004 13:09

Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?

Bah un peu tout ... J'étais inscrite à la bibliothèque municipale de ma petite ville et j'ai dû lire à peu près tout le rayon enfant puisque vers la fin ma mère était obligée de m'acheter des livres pour que j'en ai de nouveaux ... J'ai lu de tout, des classiques, et puis des Serials genre Club de cinq, Alice, et puis les trucs jeunesse d'Alfred Hitchcock. Je me rappelle aussi que je lisais un bouquin sur une sorcière maladroite qui s'appelait Amandine Malabule. Sinon pas de BD. Les BD ont commencé à m'intéresser en fait quand j'étais adolescente, pendant un passage à vide où je ne savais plus quoi lire. Là j'ai découvert les auteurs de Fluide Glacial et c'était bien bon !


Aimez-vous la lecture à haute voix ?

Nan, j'ai assisté à plusieurs lectures, mais généralement je préfère avoir des rapports intimes avec mes lectures.


Aimez-vous les contes ?

Oui, je lis de tout.


Apprenez-vous par coeur certains poèmes ou passages de romans ?

Même si je le voulais, je n'ai aucune mémoire.


Avez-vous des livres dans vos toilettes? Lesquels ?

Euh bah non, généralement je ne m'attarde pas aux chiottes, c'est ce que j'appelle " une inévitable perte de temps "


Vos lectures sont-elles commentées "crayon en main"?

Pas touche aux livres !


Offrez-vous des livres ?

Oui assez souvent, parce que je suis nulle en cadeaux et je ne sais jamais quoi offrir. Cela dit, je suis meilleure pour offrir des CD que pour offrir des livres. Il faut bien connaître une personne pour savoir ce qu'elle aimerait lire, la lecture c'est très intime.


Quels sont les auteurs dont vous avez lu l'oeuvre intégrale ?

J'ai lu beaucoup d'oeuvres de Camus et de Boris Vian (ou Vernon Sullivan) mais l'intégrale ça m'étonnerait. Déjà je n'ai jamais fait attention, ce n'est pas mon truc de comptabiliser, et puis j'ai souvent tendance à me disperser, à toucher à tout ...


Le livre qui vous a le plus fait rire ?

La Conjuration des Imbéciles, par John Kennedy Toole. J'adore relire le passage où il se masturbe en pensant à son chien Rex, ça a toujours le même effet sur moi ... Et puis sinon le livre Good Omens par Terry Pratchett et Neil Gaiman, c'est irrésistible. Toute l'oeuvre de Pratchett me fait beaucoup rire en fait.


Le livre qui vous a le plus ému ?

Je ne me laisse pas facilement émouvoir, aucun titre ne me vient en tête là. J'ai déjà lu des livres " émouvants " qui ne m'ont rien fait. En fait, je ne fonctionne pas comme ça, les livres qui me touchent ne sont pas en général émouvants mais perturbants et gênants. J'en reviens à Camus, à Vian ou à Kafka. Je peux peut-être citer " L'écume des jours " et puis " J'irai cracher sur vos tombes ". " La chute " aussi. Et puis aussi une nouvelle de Poe que j'ai lue il y a très longtemps et qui s'appelle " Le Chat Noir " je crois ...


Le livre qui vous a terrifié ?

Aucun. J'en reviens à des livres qui m'ont causé de vagues malaises, mais rien de terrifiant. Bah peut-être " Les racines du Mal " de Maurice G. Dantec, mais c'est vraiment pour citer quelque chose. Et puis peut-être " Le Grand Nulle Part " de James Ellroy, qui n'était pas terrifiant mais très intense et oppressant.


Le livre qui vous a fait pleurer ?

Jamais arrivé ça ... Ou alors ça n'avait pas de rapport réel avec le livre mais avec d'éventuels souvenirs ou images qu'il provoque ... J'ai été beaucoup touchée par " Les frères Karamazov " de Fiodor Dostoïevski.


Quel est votre rapport sensuel au livre ? ( son odeur, sa texture, le son des pages tournées...)

J'aime bien sentir un livre entre mes mains, le soupeser, le toucher, avant et après l'avoir lu. Avant parce que derrière cet objet je sais qu'il se cache une histoire, qui va peut-être me passionner pendant des jours, qui est peut-être d'une richesse intense, et ça provoque une forme d'excitation anticipative en moi. Et après avoir lu le bouquin, je touche le volume d'une manière plus suffisante, souvent satisfaite je dois dire, avec l'air supérieur de celui qui connaît. Ca me procure toujours beaucoup de plaisir d'avoir lu, d'avoir emmagasiné une connaissance.


Le titre le plus marquant/original/décalé/astucieux

La Conjuration des Imbéciles bien sûr !
La Cantatrice Chauve
J'irai cracher sur vos tombes
L'automne à Pékin (parce que le livre ne parle ni de l'automne, ni de Pékin bien sûr)


Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarassé ?

Aucun, j'ai encore des trucs bibliothèque rose dans des cartons ...


La bibliothèque idéale ?

Bah, il n'existe pas de bibliothèque idéale. Chacun se construit son univers littéraire selon ses goûts et son esprit, et puis voilà. L'important c'est de s'ouvrir aux autres, à la lecture, et d'être curieux.
At sunrise the monkeys will fly and leave me with pennies in my eyes
Sabaha_K
lecteur de Closer
 
Messages: 89
Inscrit le: 27 Jul 2004 20:43
Localisation: Ici ou Là

Poe... wer

Messagepar Mad sur 09 Aou 2004 14:01

[quote="Sabaha_K"]Et puis aussi une nouvelle de Poe que j'ai lue il y a très longtemps et qui s'appelle " Le Chat Noir " je crois ...[/quote]
Yes !!! :yes:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Little.alien sur 09 Aou 2004 14:32

Je re-répond à une question car ça a un peu changé :


[b]Le livre qui vous a terrifié ?[/b]

Je dirais [i]Misery[/i] de Stephen King. Cette Annie Wilkes est véritablement une folle imprévisible ! Et quand j'ai fini le bouquin, j'ai mis un temps fou à m'endormir parce que je pensais au fait que des fois on pense connaître des gens, et puis, ils arrivent avec une hache pour te mutiler (Bon, je généralise mais bon ;)), donc je me faisais des films, comme en plus j'ai l'imagination fertile, je me suis fait pas mal peur cette nuit là !
Petite anecdote amusante, en lisant le bouquin, je cherchais un cast, et dans le rôle d'Annie Wilkes, je voyais très bien Kathy Bates... Evidemment, j'ai su un peu après que c'est Kathy Bates qui a eu le rôle de Wilkes dans l'adaptation de Misery ! Me tarde de voir ce film !


Sinon, dans mes bouquins favoris, il ya [b] Rage[/b], toujours de SK, que j'ai vraiment adoré, et que je relirais plus d'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar aneth sur 11 Aou 2004 11:02

Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?

Les Alice et les Club des 5, Lucky Luke. Mais j'ai eu accès très tôt à une littérature moins enfantine, car aussitôt qu'il a su lire, mon frère n'a plus jamais levé le nez des bouquins et comme il a 3 ans de plus que moi, je me suis soudain sentie bien seule, alors pour que je lui fiche la paix, il me lisait à haute voix... je ne me souviens pas bien quoi, je me souviens d'histoires d'animaux, un grizzli, et puis le livre de la jungle et les nouvelles de Kipling (Rikitikitavi la mangouste, etc...)
Au sortir de l'enfance (12/13 ans), mes premiers "vrais" romans lus en solitaire ont été la série du "Saint", puis très vite toute sorte de polars... ah oui ! les Jalna ! J'ai crevé de jalousie des années quand mon frère et ma soeur en discutaient et que j'étais trop petite, alors je les ai dévorés dès que j'ai pu !

Aimez-vous la lecture à haute voix ?

Ah là là, oui !! Comme je l'ai dit, d'abord c'était mon frère, puis plus tard, quand ma soeur a travaillé, on allait ensemble piller les librairies, mais bien sûr, on arrivait à la maison et parmi les 15 bouquins qu'on venait d'acheter, c'est du même qu'on avait envie prioritairement. Alors on se le lisait à haute voix, l'avantage c'est que ça va moins vite, et on peut commenter en direct... Aujourd'hui, ça m'arrive encore souvent avec mon ami, en balade, lors des pauses, ou au lit (le problème avec cette dernière option, c'est que celui qui écoute s'endort très vite, même si c'est passionnant !) Et j'aime bien lire à haute voix même toute seule, certains textes qui sonnent particulièrement bien.

Aimez-vous les contes ?

Oui, y compris en lire aux enfants.

Apprenez-vous par coeur certains poèmes ou passages de romans ?

Oui !! A une époque je savais par coeur la presque intégralité de "Chambres" d'Aragon. Parfois, j'aime un texte si passionnément que l'apprendre par coeur ne me suffit pas, il faut que je le recopie aussi, et j'en pleure parfois de plénitude.

Avez-vous des livres dans vos toilettes? Lesquels ?

Non. Il m'arrive d'y rêver, c'est tout.

Vos lectures sont-elles commentées "crayon en main"?

Il y a parfois de telles absurdités (surtout dans les livres traduits) qu'il m'arrive de ne pouvoir m'empêcher de noter un point d'exclamation dans la marge. Un exemple ? Je ne sais absolument plus du tout dans quel bouquin, la description d'un cimetière faisait état de "la statue d'un ange grandeur nature"... c'est le genre de truc qui me fait me lever à la recherche fébrile d'un crayon à papier... Dans un roman pas génial, c'est dommage que le prochain lecteur risque de passer à côté d'une occasion de sourire ! Mais les livres que j'aime, non, jamais je ne les souille d'aucune façon (j'évite même d'en forcer l'ouverture, préférant l'inconfort d'un livre qui cherche à se refermer que de casser le dos...)

Offrez-vous des livres ?

Oui. Des que j'ai lus et aimés, je les rachète pour les offrir.

Quels sont les auteurs dont vous avez lu l'oeuvre intégrale ?

Je suis du genre à lire en série les livres d'un même auteur. Je ne crois pas avoir jamais été exhaustive pour aucun, mais je peux citer certains des auteurs dont j'ai pu dire à un moment donné "en ce moment je lis du ..." enfin, ceux que je cherchais systématiquement dès que j'entrais dans une librairie : Hemingway et Steinbeck (ensemble, curieusement, ce sont les deux auteurs que j'ai dévorés quand j'ai commencé à bouquiner en anglais), Asimov, Kundera, Irving (je ne suis pas loin sans doute d'avoir l'intégrale, y compris ses écrits non romanesques), Bradbury, Alistair McLean :-) Arthur Hailey, Duras (jusquà ce que j'essaie "l'amant" qui m'a fait mourir de rire au bout de 2 pages... depuis, je ne peux plus !), Pennac, Garcia Marquez, Mishima, Boris Vian, Driss Chraïbi, Shakespeare... j'en oublie sûrement !

Le livre qui vous a le plus fait rire ?

Terry Pratchett et son Disque-monde est assez redoutable de ce point de vue

Le livre qui vous a le plus ému ?

Beaucoup de concurrents, ah là là, oui, beaucoup beaucoup, le "pavillon d'or" de Mishima, c'est mortel, Kundera, c'est une torture, ... Driss Chraïbi m'a souvent bouleversée mais je choisirai comme coup de coeur "le journal de mon père" de Jirô Taniguchi parce que au-delà de ce qu'il raconte et qui est déjà émouvant en soit, c'est une leçon dans la forme : si simple, et pourtant si touchant, qui nous rappelle que nul est besoin de surenchères et de complications (ça me fait systématiquement penser à l'"Alchimiste" de Paolo Coelho)

Le livre qui vous a terrifié ?

Un livre d'épouvante qeu je n'ai d'ailleurs pas pu finir. Je crois que ça s'appelait "the thing", et c'était une force maléfique qui penait possession des foules pour leur faire commettre des horreurs (houligans sur terrains de foot et ce genre de trucs). Ca touche tellement à mes peurs profondes (je hais la foule et sa violence qui surpasse de loin la somme des violences de tous les individus qui la composent) que je l'ai trouvé insupportable.

Le livre qui vous a fait pleurer ?

De l'oppression qui serre la gorge à l'émotion plus factuelle de quantité de romans, je pleure beaucoup. Mais il y a des désespoirs parfois, des constats d'incommensurables bêtises inexorablement destructrices qui sont encore plus durablement déchirants. Je n'arrive même pas à fixer mon attention sur ces échecs individuels ou humanitaires, mais c'est ça qui me fait craquer : lorsque l'individu voit l'évidence à portée de main mais qu'il est emporté par une logique inhumaine et implaquable.

Quel est votre rapport sensuel au livre ? ( son odeur, sa texture, le son des pages tournées...)

Tout cela ensemble, et je rajoute l'équilibre visuel de la police d'écriture choisie, l'occupation de la page, les paragraphes... c'est vrai que les poches anglo-saxons sont terriblement supérieurs aux éditions françaises.

Le titre le plus marquant/original/décalé/astucieux...

L'"alchimiste" peut-être, du P Coelho. Dommage qu'il ait été ainsi "récupéré", au point que même son auteur s'est mis à débloquer. Si on oublie tout ça, et qu'on le lit simplement, c'est une expérience étonnante, et quand on le referme, le sourire aux lèvres, on se demande ce qui nous est arrivé...

Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarassé ?

Les pitoyables romans de Christian Jacq surfant sur le succès de Sinoué l'Egyptien. C'est énervant ce mercantilisme des éditeurs qui encouragent les auteurs dans le genre "à la mode"... ils épuisent le filon jusqu'à la lie, jusqu'à publier jusqu'à la dernière connerie sous prétexte que "les lecteurs aiment ça, ça se vend", et puis quand on en est bien dégoûtés, écoeurés, saturés, le plus génial des écrivains qui proposera par la suite un chef d'oeuvre dans le genre ne sera pas publié parce que "ça ne se vend plus". Et j'ai honte lorsque, en panne d'inspiration dans mes découvertes, je tombe dans ce système.

La bibliothèque idéale ?

Celle qui a encore plein de rayons vides.
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Re: Petit questionnaire sur la lecture

Messagepar mauvaises-opinions sur 30 Oct 2006 10:18

[b]Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?[/b]

Très peu de B.D contrairement à la majorité des membres de ce forum, à part le Marsupilami, Yoko Tsuno, quelques Asterix, la bibliothèque rose, bien sûr, les histoires du Club des 5, et Madame et Monsieur, ( MR pressé, madame paresseuse, ce genre de choses ...)

[b]Aimez-vous la lecture à haute voix ?[/b]

Pour essayer de mieux rentrer dans le texte uniquement, juste pour moi mais pas en public ...

[b]Aimez-vous les contes ?[/b]

Ca dépend ...

[b]Apprenez-vous par coeur certains poèmes ou passages de romans ?[/b]

Non, mais à force de lire et relire certains romans, c'est comme ci ...

[b]Avez-vous des livres dans vos toilettes? Lesquels ?[/b] :P

Hum, non pas de bouquins ici...

[b]Vos lectures sont-elles commentées "crayon en main"?[/b]

De temps en temps, pour prendre des notes, des figures de style à utiliser pour les textes que j'écris de temps en temps

[b]Offrez-vous des livres ?[/b]

Oui, aux passionnés de lecture pour les autres c'est plus compliqué, on ne sait pas si ils vont apprécier ou pas

[b]Quels sont les auteurs dont vous avez lu l'oeuvre intégrale ?[/b]

Certains ensemble de livres, comme les Rougon-Macquart de Zola, sinon c'est compliqué quand on voit la taille de l'oeuvre de certains auteurs, surtout les classiques ...

[b]Le livre qui vous a le plus fait rire ?[/b]

"La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux ...

[b]Le livre qui vous a le plus ému ?[/b]

"Le Rouge et le Noir" de Stendhal

[b]Le livre qui vous a terrifié ?[/b]

Terrifié, peut être pas qui a réussi à maintenir la tension le plus longtemps, In Tenebris de Chattam

[b]Le livre qui vous a fait pleurer ?[/b]

"Le rouge et le noir" aussi ... la fin est magnifique ...

[b]Quel est votre rapport sensuel au livre ? ( son odeur, sa texture, le son des pages tournées...)[/b]

Très important, c'est ce qui fait la majeure partie du charme qu'a un bouquin selon moi ... Surtout les vieux livres reliés, ceux qui nous viennent de nos grands-parents ...

[b]Le titre le plus marquant/original/décalé/astucieux...[/b]

Là, j'avoue je ne trouve pas

[b]Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarrassé ?[/b]

Nouveau et ancien testament ...

[b]La bibliothèque idéale ?[/b]

Tous les auteurs classiques sans exception, dans la version originale, très peu de livres de poche, et tous les auteurs qu'on ne se lassera jamais de lire et relire ! les 4 murs de la pièce remplis jusqu'au plafond, forcément, des canapés, des pouffes, une machine à café, une énorme couette, tout cela au centre de la pièce pour apprécier les oeuvres ... Ha et une cheminée aussi ...
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Re: Petit questionnaire sur la lecture

Messagepar Asid sur 30 Oct 2006 11:06

[b]Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?[/b]

Tout est relatif... Bon, disons avant l'adolescence. Alors, bien sûr, les BD prédominaient. Astérix, Léonard. Je lisais beaucoup de livres sur les mythologies grecque, egyptienne ou arthurienne. Et je dévorais les Livres dont Vous Êtes le Héros !!!

[b]Aimez-vous la lecture à haute voix ?[/b]

Uniquement lorsque c'est moi qui ai écrit le texte. La lecture à hautre voix nous permet (à mon co-scénariste et à moi-même) de nous rendre compte de l'efficacité et du ryhtme des dialogues.
D'une manière générale, lire à haute voix revient à jouer un rôle, et j'adore ça !!!

[b]Aimez-vous les contes ?[/b]

Ouaaaaaaaiiiiiiiiiiiis !!! J'ai énormément de recueils de contes dans ma bibliothèque. Je les trouve tellement... magiques !!! Contes lorrains, bretons, d'Halloween, arthuriens, des Mille et Une Nuits, d'Andersen... tous !!! J'adore les contes !!!
Une de mes ambitions, en tant qu'auteur de BD, serait d'être en mesure d'écrire un conte en BD.

[b]Apprenez-vous par coeur certains poèmes ou passages de romans ?[/b]

Non, en tous cas pas volontairement. Mais il est vrai qu'à force de lire ou d'entendre certains passages, on finit par les connaître par coeur.

[b]Avez-vous des livres dans vos toilettes? Lesquels ?[/b]

Voui, voui, voui. Je fais partie de ces gens qui ont toujours des bouquins dans les toilettes. Mais ce ne sont pas toujours les mêmes !!! J4organise un roulement, afin que la lecture aux chiottes soit la plus variée possible. :grin:

[b]Vos lectures sont-elles commentées "crayon en main"?[/b]

Je considère un livre comme une oeuvre d'art. Pour moi, annoter un livre revient au même que posséder un Picasso et y inscrire des notes au crayon. Blasphème !!!
Toutefois, dans l'esprit, il est possible que la lecture d'un livre me donne des idées scénaristiques ou des envies de citations ; du coup, j'écris - sur papier libre !

[b]Offrez-vous des livres ?[/b]

Pourquoi ? Vous en voulez ?
Effectivement, ça fait partie des types de cadeaux que je considère comme inévitables... Mais il est vrai que c'est souvent délicat de trouver le livre approprié à telle ou telle personne.

[b]Quels sont les auteurs dont vous avez lu l'oeuvre intégrale ?[/b]

Euh... [size=75]Agatha Christie ?[/size]

[b]Le livre qui vous a le plus fait rire ?[/b]

De tous ceux que j'ai lus ? Pfiou... Euh... les Prophéties de Nostradamus ? :grin: Je dirais... Récit d'un Branleur, de Samuel Benchetrit.

[b]Le livre qui vous a le plus ému ?[/b]

Aucun livre n'a su autant m'émouvoir que certains films, en fait.

[b]Le livre qui vous a terrifié ?[/b]

Idem.

[b]Le livre qui vous a fait pleurer ?[/b]

Idem.

[b]Quel est votre rapport sensuel au livre ? ( son odeur, sa texture, le son des pages tournées...)[/b]

C'est un tout. Tout comence par le visuel. Je ressens une forte attirance envers les vieux livres, dont la reliure est une oeuvre d'art à elle seule. Pour les livres actuels, si la couverture me plaît, une partie du jeu de séduction est gagnée. Puis vient l'odeur... Bon, là ce n'est pas déterminant, mais ça fait partie des petits plaisirs gratuits liés à la lecture... Livre neuf ou vieux livre, j'adore !!! Le toucher... ah... le toucher... Si je ne ressens pas du tout cela avec les publications actuelles, toucher, tourner des pages de vieux ouvrages, avec en sus l'accompagnement du doux bruit froissé... rhhaaaaâaaaaah... quel bonheur.
Bon, il ne reste plus que le goût mais, je l'avoue, je n'ai encore jamais mangé de livre.

[b]Le titre le plus marquant/original/décalé/astucieux...[/b]

Da Vinci Code !!! Non, je plaisante. Au Fond du Labo à Gauche (de la vraie science pour rire), d'Édouard Launet. Sans prétention, mais vraiment amusant. Et didactique, finalement !!!

[b]Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarrassé ?[/b]

Quoi ?!!! Impossible, je ne peux pas faire ça. Même les livres dont j'ai honte (j'ai parlé du Da Vinci Code ?), je les conserve. Caché au fond de ma bibliothèque, mais ils sont là.
En réalité, ma bibliothèque n'est pas une espèce d'objet d'orgueil ; tous les livres dont je fais l'acquisition (sciemment, accidentellement, par héritage, etc.) sont là, exposé, non pas pour moi mais pour tous ceux qui viennent chez moi et ont envie de lire. Et là, je me dis qu'il en faut pour tous les goûts.

[b]La bibliothèque idéale ?[/b]

La plus complète possible. Si j'en avais les moyens, j'achèterais tous les livres du monde. Peu importe qu'on les considère bons ou pas, les livres représentent les connaissances, les idées, les croyances de tant d'êtres humains (ou pas ?) que tous les posséder et tous les lire reviendrait à s'approcher de l'omniscience. J'aime assez, lors d'une discussion sur un sujet précis, être en mesure d'illustrer mes propos en allant piocher un livre dans ma bilbiothèque et, si besoin, le prêter à mon interlocuteur.
C'est pourquoi, dans ma bibliothèque, il y a de la biliothèque rose côtoyant les Saintes Ecritures en allemand et un livre de maths de 1946. Youpie !!!
He Who Is Known As the Asid.
Asid
SulfuriQ'
 
Messages: 132
Inscrit le: 21 Sep 2006 18:52
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar underhilldaisy sur 30 Oct 2006 15:55

[b]Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ? [/b]

C'était surtout les BD: Asterix, Boule et Bill ...

[b]Aimez-vous la lecture à haute voix ? [/b]

Bof. C'est pratique pour retenir les choses je trouve que ca rentre mieux dans la tête :)

[b]Aimez-vous les contes ? [/b]

Ca dépend ...

[b]Apprenez-vous par coeur certains poèmes ou passages de romans ? [/b]

Non, mais parfois certaines phrases se gravent dans ma tête et elles y restent

[b]Avez-vous des livres dans vos toilettes? Lesquels ? :P [/b]

Oui mais surtout des magasines

[b]Vos lectures sont-elles commentées "crayon en main"? [/b]

Jamais. A part pour mes cours. C'est très rare. Je n'aime pas écrire sur les bouquins en général. Mon père le fait tout le temps. Moi jamais

[b]Offrez-vous des livres ? [/b]

Oui qd j'ai une idée de ce qui va plaire

[b]Quels sont les auteurs dont vous avez lu l'oeuvre intégrale ? [/b]

Aucun. A part Dumas pour lequel j'ai lu: les 3 mousquetaires/20 ans après/le vicomte de Bragelonne. Mais ce n'est pas toutes ces oeuvres!

[b]Le livre qui vous a le plus fait rire ? [/b]

Je ne sais pas ...

[b]Le livre qui vous a le plus ému ? [/b]

"Autant en emporte de vent"

[b]Le livre qui vous a terrifié ? [/b]

Sac d'os de Stephen King.

[b]Le livre qui vous a fait pleurer ? [/b]

Je n'ai jamais vraiment pleurer en lisant un livre. Mais il m'est arrivé 2 fois d'être "mal" après tellement ca m'avait ébranlé: La mort de Mélanie dans Autant en emporte le vent et la décision de Scarlett. Et les morts des mousquetaires dans le vicomte de Bragelonne

[b]Quel est votre rapport sensuel au livre ? ( son odeur, sa texture, le son des pages tournées...) [/b]

Pas vraiment de rapport en particulier. Sauf qd ce sont des livres très anciens. Ca fait toujjours quelque chose

[b]Le titre le plus marquant/original/décalé/astucieux... [/b]

Je sais pas

[b]Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarrassé ? [/b]

Aucun. En général même qd je ne les fini pas (ce qui est super rare) je les garde rangés. ...

[b]La bibliothèque idéale ?[/b]

Il faudrait le plus de livre possible! De toutes sortes (romans, BD, essais politiques ....)
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Retro sur 11 Nov 2006 22:43

Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?
- BD; Gaston, Spirou, Boule et Bill, Picsou sinon Les mémoires d'un ane, Le bossu, les jules vernes, le dictionnaire (!) et tout les magasines qui trainaient et les contes surtout.

Aimez-vous la lecture à haute voix ?
- Jamais, sauf pour lire l'horoscope aux collègues, et les histoires aux enfants ( c'est super de leur faire les voix des personnages avec les gestes et grimaces ... )

Aimez-vous les contes ?
- Jadore !!!! Les contes d'anderson, grimm et autres, les contes régionnaux, surtout les contes bretons (j'ai été elevées à ça )

Apprenez-vous par coeur certains poèmes ou passages de romans ?
- Pas sciemment, à la fin je fini par retenir certains passages , poèmes ou tirades parce qu'il me plaisent beaucoup, alors à force de les lire... ( et oui, je fais aussi partie de la tribu des relecteur de bouquins )

Avez-vous des livres dans vos toilettes? Lesquels ? :P
- Normalement non, mais il y a quelques mois, j'y ai mis un magasine (Première), pour le fun, et faire parler les curieux. Toutefois ça ne m'emp^che pas d'y amener le bouquins que je suis en train de lire, pour ne pas perdre le fil, et de ressorti avec.

Vos lectures sont-elles commentées "crayon en main"?
- quelquefois, mais juste les livres de poche !

Offrez-vous des livres ?
- tout le temps ! Principalement Le Petit Prince, à tout le monde et sans raison.

Quels sont les auteurs dont vous avez lu l'oeuvre intégrale ?
- Anne Rice, Franquin, Stephen King (presque), Barjavel (presque aussi)

Le livre qui vous a le plus fait rire ?
- exception faite des bandes dessinées, Le journal de Bridjet Jones

Le livre qui vous a le plus ému ?
- L'enchanteur de Barjavel, et je le suis à chaque lecture.

Le livre qui vous a terrifié ?
- Sac 'Os (mais faut dire que je faisais du camping toute seule en même temps que je le lisais , le soir, au bord de l'eau, sous la tente..seule..dans le noir... juste les bruits de la nuit dehors...brrrr )

Le livre qui vous a fait pleurer ?
-Aucun, même si la première fois que j'ai lu "L'enchanteur" je faisais pas la maline lors de certains passages ( question de contexte personnel aussi)

Quel est votre rapport sensuel au livre ? ( son odeur, sa texture, le son des pages tournées...)
- L'odeur des vieux livres j'aime bien. La qualité de papier de certaines éditions "précieuses" aussi. Sinon, rien de particulier. Bien sur personne d'autre que moi et ,sous mon contrôle, certaines personnes averties, n'ont le droit de toucher à mes bandes déssinées.

Le titre le plus marquant/original/décalé/astucieux...
- La première gorgée de bière... je sais plus de qui c'est, c'est juste un bouquin qui fait du bien.

Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarrassé ?
Le rouge et le noir... je l'ai lachement abandonné chez ma mère quand j'ai déménagé. L'ancien testament aussi.

La bibliothèque idéale ?
Immense, avec tout les livres que je voudrais, même ceux que je ne sais pas encore que j'aimerais lire. Toute en bois, avec des lambris et les échelles pour atteindre les niveaux supérieurs, comme dans les manoirs anglais dans les films. Mais surtout avec des murs extensibles.

Retro... Qui va peut être lire encore l'Enchanteur pour la peine.
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde


Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron