[manga] FullMetal Alchemist

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

[manga] FullMetal Alchemist

Messagepar Angous sur 25 Aou 2007 18:15

[i]Un est tout, tout est Un. Pour chaque chose reçue il faut en abandonner une autre de meme valeur. C'est la loi fondamentale de l'alchimie, la règle de l'échange Equivalent.[/i]

[size=150][b]FULLMETAL ALCHEMIST[/b][/size]

16 tomes en France (en cours)
18 tomes au Japon (en cours) (niveau scan nous en sommes au tome 21).

[b]HISTOIRE[/b]

Imaginez, un monde semblable au notre, avec une grosse différence: l'age industriel n'a pas eu un impact aussi fort, mais c'est surtout l'age de l'alchimie qui s'est développé depuis 400 ans. Nous sommes dans les années 1900, au début donc du XXeme siècle. L'histoire commence dans un pays nommé Amestris (déja la bonne référence mythologique). Un pays sous le régime d'une dictature depuis 400 ans maintenant.

Dans un petit village nommé Reesembol, la famille Elric vivait des jours heureux. Union de Trisha Elric et Van Hohenheim consommé puisque ils eurent 2 enfants, 2 frères (a noter que les 2 parents ne se sont jamais mariés).

Mais un jour le père part subitement,et il ne donne aucune nouvelle a sa femme depuis son départ. Elle l'attend, trois,quatres années et finit par mourir d'une maladie. Les 2 enfants, Edward l'ainé et Alphonse son petit frère, se retrouvent seuls.

Le père des 2 frangins etait une sommité en matière d'alchimie. Ils ont hérité du don de leur père pour cette science. Après en avoir appris tout les rudiments grace a un professeur, Ed a l'age de 11 ans et Al a l'age de 10 ans décident d'utiliser l'alchimie pour réssuciter leur mère.

Sachant que l'alchimie repose sur la cèlebre règle de Lavoisier, ils prennent tout les constituants humains et utilisent leur sang pour l'ame de leur mère (les alchimistes sont certains que l'ame existe et qu'elle est lié au corps par l'esprit).


Seulement la transmutation tourne mal. Edward perd sa jambe gauche et son frère meurt. Du moins pendant quelques instants puisque Edward reussit mysterieusement a sceller l'ame de son frère dans une armure en l'echange de son bras droit...

Depuis, Edward s'est engagé dans l'armée, en tant qu'alchimiste d'etat (l'equivalent du james bond...) et avec son frère, ils voyagent a travers tout le pays afin de trouver la mythique pierre philosophale, unique objet permettant d'outrepasser la règle de l'echange equivalent, ce qui leur permetterai de retrouver leurs membres...

Mais ils vont se rendre compte que le monde dans lequel ils vivent n'est pas du tout ce qu'ils pensaient (a l'instar de Matrix) et que toutes les questions ont une réponse... d'ou vient l'alchimie, la création de ce pays, pourquoi est-ce que nous mourrons etc...

(a noter que l'alchimie est une science et non de la magie. Pour faire de l'alchimie il faut tracer une equation sur la surface dans lequel nous voulons transmuter quelque chose. Dans le manga, les alchimistes tracent un cercle de transmutation.

[b]PERSONNAGES[/b]

[i]Edward Elric[/i] (15 ans au début de l'histoire)
[img]http://fulmetalachemist.skyrock.com/pics/147645569.jpg[/img]

Chaque Alchimiste reçoit un nom de code, comme James Bond, lui c'est le FullMetal Alchemist en référence a son bras droit et sa jambe gauche qui sont des prothèses de métal. Il est très impulsif, et s'enerve dès que l'on critique sa taille. Il est neanmoins le seul alchimiste répertorié par l'armée capable de transmuter sans tracer de cercle de transmutation...

[i]Alphonse Elric[/i] (14 ans au début de l'histoire)
[img]http://chocobomar.skyrock.com/pics/190103765_small.jpg[/img]

Ne vous fiez pas a sa carrure, il n'est qu'une ame d'enfant emprisonné dans une objet imposant. Le personnage calme et réfléchi, sympathique, bref tout le contraire de son physique. Il joue souvent le role de médiateur dans les conflits...Edward shouaite plus que tout lui ramener son corps d'origine.

[i]Roy Mustang[/i] (29 ans pour faire style car ne supporte pas d'avoir la trentaine)
http://www.edwardelric.com/wallpapers/r ... g-1600.jpg

Paresseux,le dragueur de service, il n'en est pas moins le supérieur de Edward sans qui celui-ci n'aurait pas accès a nombre sources d'info sur la pierre.Son but est de devenir le chef du pays et donc le prochain Généralissime (un but assez codé shonen ^^ ).


[b]Auteur[/b]

L'auteur de ce manga se nomme Hiromu Arakawa et c'est...une femme! 8-)
C'est surement pour cela que ce shonen rompt avec tout les styles habituels (nombres expensifs de personnages stereotypés, combats très longs,recherche du "qui est le plus fort").
Là ou l'auteur accompli un grand travail c'est le scénario, en effet, FMA dispose d'un scénario assez ingénieux mélangé a quelques intrigues politiques et de l'alchimie. L'ambiance du manga, l'univers fait penser au jeu Final Fantasy VI (ce genre d'ambiance 1900 avec un futur alterné a un nom mais je ne m'en souviens plus.).
Bref le scénario dépote puisque tout se base sur "la theorie du complot". A chaque tome, vous apprenez des choses, chaque chapitre est important a l'histoire (là ou d'autres font des tonnes de chapitres H.S).

A chaque fois que l'auteur balance une grosse révélation, il y'a toujours quelque chose d'encore plus sombre derrière, comme une descente aux enfers interminable. C'est d'ailleurs le message important d'un des personnages au début de l'histoire: il faut toujours chercher la vérité caché derrière les autres. En bref, plus on avance,plus la situation devient critique.Mais le manga ne manque pas d'humour, Arakawa essaie de rendre comique beaucoup de scènes pour alleger l'atmosphère.

Là ou l'auteur fait un bon tour de force c'est que tout les personnages, quels qu'ils soient font parti du puzzle. Ils ont tous un lien avec ce complot et si les 2 frères sont les personnages principaux, l'auteur aurait pu commencer l'histoire par d'autres personnages et introduite les 2 frères ensuite.





Bref,un scénario en béton armé,des personnages charismatiques ,des combats ni trop longs ni trop court au profit d'un scénario et beaucoup de suspense font de FMA un excellent manga, LE shonen du moment assurément.

A noter une mauvaise note: le niveau du dessin. Si l'auteur s'améliore a partir du tome 8, les cases ne contiennent pas beaucoup de vie et de décors au début. Cela peut en rebuter beaucoup, mais heureusement, Arakawa a recadré le tire dès les tomes 10-11 et a beaucoup progréssé depuis.[/i][[/img]
Last edited by Angous on 18 Mar 2008 23:44, edited 2 times in total.
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Messagepar Amrith Zêta sur 25 Aou 2007 18:53

Tu es tombé dans le piège de Guigui.
Voilà un topic que personne ne lira et surtout pas ceux qui font semblant.

[quote="Angous"]Ce genre d'ambiances 1900 avec un futur alterné a un nom mais je ne m'en souviens plus.[/quote]

Steampunk.
FMA est effectivement l'un des meilleurs shonen de son époque. Chose rare le manga est supérieur à son aîné animé. A noter que le film "Conqueror Of Shambala" succédant à la série TV paraît en DVD en France dans une douzaine de jours.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Gruicmaster sur 25 Aou 2007 19:09

D'accord avec vous c'est un bon manga. Je n'ai pas du tout accrocher à la fin de la série, qui en mon sens est un free style improvisé et peu compréhensible. Le film ne m'a pas plu également.
Le manga en revanche est maitrisé et on sent que l'auteur sait ou elle veut en venir. Surement le seul shonen que j'arrive encore à lire.
Contrairement à toi je ne lis pas les scans car j'aime bouquiner tranquile dans le lit ( question de gout) et du coup je n'en suis qu'au 13.
17 ça commence à faire... il n'y a aucun temps mort par la suite? Te sens tu proche de la fin ?
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

cool

Messagepar Guigui sur 25 Aou 2007 19:13

[quote="Amrith Zêta"]Tu es tombé dans le piège de Guigui.[/quote]
Mais arrête je l'aime bien moi le chtit Angous et tant mieux s'il a pris le temps de poster sur FMA :)

[quote]A noter que le film "Conqueror Of Shambala" succédant à la série TV paraît en DVD en France dans une douzaine de jours.[/quote]
Bonne nouvelle !!! :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad_Dog sur 25 Aou 2007 19:21

[quote="Amrith Zêta"]Steampunk.
FMA est effectivement l'un des meilleurs shonen de son époque.[/quote]

Tiens, je me souviens de l'époque du FLT, il y a quelques années (non, parce que bon, FMA, j'avais aussi ma période enthousiaste... lorsque c'est passé sur Canal +.... été 2005!!) lorsque tu disais "c'est sympas, mais on s'en souviendra plus d'ici quelques années

[quote="Amrith Zêta"]Chose rare le manga est supérieur à son aîné animé.[/quote]

Alors, ici, c'est un cas d'école. Les deux partent sur deux voies différentes à tel point qu'au bout d'un moment, il y a deux univers : celui de l'anime et celui du manga (et ils ne semblent pas régis par les mêmes lois.)
C'est assez intéressant, vu que l'animé avait été prévu pour avoir une fin et des rebondissements prévus à l'avance, tandis que le manga fonctionne, lui, plus en improvisation, ce qui fait, que parfois certaines révélations deviennent énorme car : "Mon dieu, mais ça n'est pas la même révélation que l'anime!!"

Je suis assez fan du manga. J'ai pas lu les derniers volumes parus depuis Juin. (Ca se terminait pourtant par un cliffhanger de Ouf!)
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar Amrith Zêta sur 25 Aou 2007 19:26

[quote="Mad_Dog"]Lorsque tu disais c'est sympa, mais on s'en souviendra plus d'ici quelques années.[/quote]

Tu ne lis pas, je parlais de la version animée.
Et c'est le cas, plus personne n'en parle. En revanche, la version manga jouit d'une popularité non seulement considérable mais toujours grandissante.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar KNIGHT sur 25 Aou 2007 19:28

[quote]Voilà un topic que personne ne lira et surtout pas ceux qui font semblant. [/quote]
Mais non, la preuve !
Bravo, Angous, pour ce post très complet !

Du coup, ça m'a donné envie de m'y mettre, à ce manga. :lol:
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

manga

Messagepar Guigui sur 25 Aou 2007 19:30

Je n'ai d'ailleurs jamais lu le manga à quel point celui-ci se dissocie de l'anime ? A partir de quel tome pour moi qui ait suivi l'anime est il intéressant pour moi de lire le manga ?

:lit:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 25 Aou 2007 19:33

[quote="KNIGHT"]Mais non, la preuve ![/quote]

Prends-le pour un benêt.
Moi aussi je peux arriver après un post d'une demi-page et m'exclamer "Ouais trop bien !" ça ne prouve quedalle. Simuler d'avoir lu pour encourager les naïfs à poster des choses plus relevantes qu'un topic sur Kamini est une spécialité locale sur EpimerdiQ. En réalité les nullités postées sur le topic "Mangaaaa !" parlent pour moi.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

ça va oui ?!

Messagepar Guigui sur 25 Aou 2007 19:43

Je comprend pas trop le sens de ton intervention/procès d'intention là ? d'être castrateur ?! Laisse donc ce brave Angous poster son topic s'il en a envie qu'il soit suivi ou pas, qu'est ce que ça peut bien te faire ?! Et tant pis pour KNIGHT s'il se met jamais au manga... D'autant plus que ce post de présentation est suffisamment intéressant pour faire connaître ou donner envie... Perso je me suis toujours dis que lire FMA était une bonne idée pour me faire patienter entre 2 tomes de GUNNM alors si je tombe sur un topic qui me peut me guider dans ma lecture j'en serais bien ravis... :)

[size=75]C'est moi ou tout le monde est énervé en ce moment ?![/size]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: manga

Messagepar Mad_Dog sur 25 Aou 2007 19:50

[quote="Guigui"]Je n'ai d'ailleurs jamais lu le manga à quel point celui-ci se dissocie de l'anime ?[/quote]

J'aurais du mal à te répondre sans te spoiler. Surtout que je pense que l'auteur prend un malin plaisir à jouer avec les gens qui ont vus l'anime en les surprenant assez souvent.

En te spoilant un peu : certains homonculus ne sont pas les mêmes (ni une partie de leurs pouvoirs) , la loi régissant l'alchimie n'est pas la même, les personnages ne font pas les même choix et ne vivent pas les mêmes histoires, des tas de nouveaux personnages font leur apparition, des personnages secondaires de l'anime sont nettement plus vivants, la pierre philosophale n'est pas créé de la même façon.

[quote="Guigui"]
A partir de quel tome pour moi qui ait suivi l'anime est il intéressant pour moi de lire le manga ? [/quote]


Tome 6 ou 7. Mais ça dépend, ces dissemblances commencent par petites touches dans les tomes précédants : telle scène est plus longue, certaines intrigues ne se chevauchent plus, des personnages supplémentaires apparaissent, d'autres n'apparaissent pas, une explication n'est plus la même... Si bien qu'il faut presque relire le manga depuis le début pour se replacer.

Mais dès le tome 13 ça n'a plus rien à voir du tout!

ha... et je suis d'accord avec Amrith sur l'engueulade, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar KNIGHT sur 25 Aou 2007 20:31

[quote]Et tant pis pour KNIGHT s'il se met jamais au manga... [/quote]
Je n'ai jamais dit ça. Mais je n'en suis qu' au tome 1 du manga. Pour l' instant.
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Re: ça va oui ?!

Messagepar Mad_Dog sur 25 Aou 2007 22:15

[quote="Damiano"][quote="Guigui"]
[size=75]C'est moi ou tout le monde est énervé en ce moment ?![/size][/quote]
[size=75]La prochaine fois que tu crées un site, appelle-le plutôt SympatiQ ;)[/size][/quote]

[size=75]La prochaine fois que tu crées un site, appelle-le plutôt JeteniQ ;)[/size]
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar Angous sur 26 Aou 2007 15:06

"Steampunk. "

oui voila c'etait ça! (je pensais a Spoutnik mais je savais que ça commencait par un S! :lol: )

Le rythme du manga ne faiblit pas par la suite a part le tome 16 peut etre, quoiquz...

Le tome 15 sort en novembre en édition collector.

La fin du manga, ben je vois pas le manga faire plus de 30 tomes, ça me parait impossible.

Arakawa a d'ailleurs un principe que je trouve vraiment bien (que naruto n'a exploité qu'une fois il me semble) , c'est un tome entierement en flashback.
Le tome 6 par exemple est (presque mais bon) entierement sur l'enfance des frères elrics.

[b]DIFFERENCES AVEC L'ANIME[/b]

Je vais essayer de ne pas spoiler. Si les 6 premiers tomes, sont a peu près identique (a peu près, beaucoup d'evenements changent, je pense nottament a un personnage qui meurt dès le début alors qu'il est toujours en vie a la fin de l'animé) , il faut lire ces premiers tomes.L'animé a pour info, "suivi' la manga jusqu'a la mort tragique d'un personnage drole (vous aurez aisément deviné).

Neanmoins, dans l'animé, le passé de ed et al est dévoila TROP tot.Pas d'affaire madjhal,psyrene,barry le boucher qui capture winry,les faux frères,le passé des 2 gamins ishbal....

La forme est la meme, mais le fond est radicalement différent. Le laboratoire N°5 par exemple est tottalement différent de l'animé.

Lior,l'enquete de la mine,l'arrivée de scar... bref la forme est identique, mais le but est différent. Il suffit de voir les homonculus qui regardent les gens de Lior s'entretuer, pour comprendre que leur but est différent, qu'ils n'etaient pas a Lior par hasard...

Un autre détail TRES IMPORTANT: Les homonculus sont différents. Si certains ne le sont pas physiquement c'est interieureent qu'ils le sont.

Exit aussi Dante (ouaii!!!), Hohenheim le lumineux (enfin si, y'a hohenheim, mais le lumineux... pseudonyme pourri ouai) , Archer (ouaiiii)...

Par contre accueillez:
-Le docteur Knox!
-Les ninjas de Xing (alors eux, franchement, ça me dégoute qu'ils ne soient pas dans l'animé ou meme en clin d'oeil quoi...).
-heu... un nouveau gros chef des homonculus ^^ .
-Une Winry vraiment plus sympathique (exit la winry frappadingue)

(attention spoiler)
- [size=34]Un kimblee ultra classe,avec un role "tueurs a gages" que celui d'un sérial killer dérangé... Kimblee avec un cerveau? Arakawa l'a fait!!! :grin: [/size]


Bref, on pourrait dire que le manga est a 90% différent de l'animé car le début ,montre un fond différent.

OUBLIEZ l'animé. C'est tout. Repartez de 0. Mais vraiment tottalement de 0 que ce soit les lieux,personnages,homonculus...

Comme si vous découvriez pour la 1ere fois.

Pour info,j'achete aussi les tomes ^^. D'ailleurs enlevez vos couvertures, mais ne regardez JAMAIS la tranche avant d'avoir fini le tome! ^^


[b]Mon avis sur le film (sans spoiler)[/b]

Le film est bon. Très très bien animé. Le problème vient du scénario rattaché a l'animé mais je ne vais pas extrapoler.
La fin du film est très bien. Mais là ou le film est exceptionnel:

C'est la précision historique! Que l'on parle du traité de Versailles, du parti nazi qui monte en puissance et en incluant Edward là dedans, bref c'est génialissime. Tout les evenements sont bien datés, j'ai meme appris des choses que je ne savais pas ^^.


C'est marrant mais dans le film,j'ai vraiment ressenti la patte "cowboy beebop". Chose que je ne voyais pas dans l'animé meme si c'est la meme equipé. Là, on voit certaines tetes de Ed qui font vraiment penser a Spike.

Bref le film est très bon, la version animé ne finit pas en queue de poisson mais on a vraiment un sentiment de: "on a sauvé les meubles".



Quand a Mad Dog qui pense que l'animé a un scénario préconçu dès le départ et non l'animé, j'aurais clairement tendance a penser l'inverse. Le dernier episode de l'animé, change completement une donnée de la série pour donner libre porte de sorties aux scénaristes:

je parle de [size=59]L'echange equivalent qui n'existerait pas en fait...[/size]

Pour moi la fin m'a vraiment déçu, beaucoup d'incohérences etc...

La ou le manga, plus on avance, plus les pièces du puzzle se rattachent. Il n'ya vraiment pas l'ombre d'improvisation pour moi. Regardez le tome 02:

[size=59]Quand Mustang parle d'Ishbal, sur 2 pages de flashback, on peut distinguer kimblee en arrière plan mais aussi Comanche,l'alchimiste d'argent moustachu tué par Scar!! Et il y'en a plein des comme ça en arrière plan, le maitre de Ed et Al qui apparait dès le tome 02, xerxes mentionné dès le tome 6, un cercle de transmutation qui apparait dans les labos, ainsi que sur la gravure de xerxes...[/size]


Non le manga est serieusement plus sombre,plus abouti et je n'ai décéllé aucune incohérence a ce jour. Une interview de l'auteur, peu avant la sortie du tome 13 au japon a été faite, elle y parle d'evenements qui auront lieu dans plusieurs tomes après!
Last edited by Angous on 26 Aou 2007 17:30, edited 1 time in total.
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Messagepar Mad_Dog sur 26 Aou 2007 16:43

[b]HE, le BOULET,[/b] efface moi ces spoilers vite fait!!! (Encore une fois les principaux sont en GRAS!! Ce qui fait qu'on tombe dessus en le parcourant des yeux.)

Tu me fera le plaisir de mettre les spoilers en petit et de BIEN prévenir avant. Je veux pas gacher le plaisir de guigui.
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

questions cruciales !!!

Messagepar Guigui sur 27 Aou 2007 6:34

Merci pour ta prévenance Mad-dog :cop:
Les images de plus de 450 pixles de largeur sont églement préscrites :cop:

Sinon pour le film, j'imagine que cela n'a rien à voir avec le manga vu la direction que prend la série... Pourquoi un tel schisme entre les 2 d'ailleurs ? raison commerciale ? artistique ? autre ? Et pourquoi finir la série au bout d'une 50aine d'épisodes et tout conclure avec un film ciné ?
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: questions cruciales !!!

Messagepar Mad_Dog sur 27 Aou 2007 10:44

[quote="Guigui"]Merci pour ta prévenance Mad-dog :cop:[/quote]

J'ai rien contre les spoilers, mais bon, les mettre en grand et en gras.... please!

[quote="Guigui"]Sinon pour le film, j'imagine que cela n'a rien à voir avec le manga vu la direction que prend la série...[/quote]

Le film a deux but : conclure la série et offrir une histoire indépendante. C'est un peu bancal par moment et il y a énormement de lacune au point que beaucoup préfère la fin ouverte de la fin de la séir.

[quote]Pourquoi un tel schisme entre les 2 d'ailleurs ? raison commerciale ? artistique ?[/quote]

Raison artistique et commerciale. Les mangakas savent très bien qu'au bout d'un moment lorsqu'ils ont du succès leur éditeur adaptera leur série. Lorsqu'on publie toute les semaines chez Jump et qu'on est au 150e chapitre, on peut se permettre ce genre de truc, quitte à accepter qu'on insère des "fillers" (épisodes indépendant scénarisés par les concepteurs du Dessin Animé.)
Mais lorsqu'on publie par mois, ces compromis sont difficile à faire, et si on n'arrête pas le D.A. vite, on se retrouve avec des scénaristes qui accumulent les fillers, trahissent l'oeuvre, ou poussent le mangaka à terminer plus vite son oeuvre.

Pour l'adaptation du manga Beck, le dessin animé s'arrête après une partie du manga. Pour FMA, la mangaka avait demandé à ce que le dessin animé se termine sur une voix qu'elle avait envisagée puis qu'elle s'était refusé.

[quote] Et pourquoi finir la série au bout d'une 50aine d'épisodes et tout conclure avec un film ciné ?[/quote]

Amrith t'en parlera surement mieux que moi.
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar Angous sur 27 Aou 2007 12:08

Oui, elle a surveillé certains script ou autres car elle voulait que certaines idées ne soient gardés que pour elle et l'oeuvre originale (au cas ou les scénaristes de l'animé aurait une meme idée).

C'est pour ça que pour la fin du manga, je pense que elle sera vraiment différente...mais nous ne sommes pas encore rendus là.

Pour l'heure, le tome 14 sortira le 13 Septembre.Excellent tome comme ceux a partir du tome 8 (en général quand le manga reprend le dessus de son scénario original).

J'ai vraiment apprécié ce 13eme tome pour toutes les révélations faites. C'est mon tome préféré. On sent que là on passe de l'autre coté du miroir.Ensuite, le tome 9 est mon second préféré, vraiment excellent ce tome. On a l'impression d'une histoire indépendante avec un début,milieu et fin et pour une fois, les frères elrics sont mis de coté (ce qui m'a enchanté ,meme si je restais dubitatif sur le coup).
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Messagepar Kami sur 27 Aou 2007 12:47

[quote="Amrith Zêta"]FMA est effectivement l'un des meilleurs shonen de son époque.[/quote]
Pas difficile avec toutes les merdes actuelles.
Kami
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 138
Inscrit le: 06 Mar 2007 2:16

Messagepar Angous sur 27 Aou 2007 13:18

mouaif enfin, ce manga rompt tout les codes shonens aussi. A chaque tome "on en a pour son argent" , genre l'histoire avance vraiment.
A part le tome 05 (et encore il est remplis d'infos intéressantes sur le passé des frères elric et le dernier chapitre montre leur enfance) , ils sont tous a lire pour ne pas etre largué.

J'attend evidemment avec impatience le prochain chapitre sur le net, le 11 septembre (brrr) plus que tout les scans que j'attend.

Un autre détail important. Je reprochais a l'animé que les homonculus soient passifs. Ils restent en effet dans l'ombre durant tout l'animé et manipulent tout le monde (les combats contre les homonculus sont trop peu nombreux alors qu'on attend ça avec grande impatience, au final, un pétard mouillé,).

Ici vous ne serez pas déçus, ils sont VRAIMENT plus actifs.

Ce que j'aime aussi dans ce manga c'est l'ambiguité sur le fait qu'il n'yait pas vraiment de "méchants" a proprement parler. Les autres shonens se basent sur "le bien contre le mal" .

Ici c'est une confrontation d'ideaux.


EDIT: J'ai oublié il existe aussi des Romans FullMetal Alchemist. 4 sont sortis, j'ai lu les 3 premiers, mais j'ai pas trouvé le 4eme snif.

ROMAN 1: Roman vraiment dispensable si vous avez vu l'animé, c'est l'histoire des faux frères. Plus une seconde histoire avec celle de l'entrepot 13 qui fait peur (aussi présente dans l'animé, mais plus complete et plus drole.)

ROMAN 2: Mon roman préféré de FMA. Il est génial je l'ai littéralement dévoré. Ed ,Al et Mustang doivent arreter des terroristes qui font sauter tout les chemins de fer de Amestris. Bref, une enquete d'alchimiste d'etat a la James Bond quoi, mais avec Mustang et ses hommes mis en avant, plus les frères elrics. Beaucoup d'action et de suspense. Bref j'ai adoré. L'auteur a je pense voulu montrer comment la vie d'alchimiste d'etat pouvait etre en mission.

ROMAN 3: Une enquete de Ed et Al au milieu du desert dans une cité caché, avec une sorte de gourou (un peu comme Cornello a Lior) qui rassemble tout ceux que Amestris a rejetté (anciens de l'armée virés, anciens combattants d'Ishbal, clochards etc...) pour fonder un paradis car cette ville ne dispose pas de systeme economique. Un bon roman, plus enquete dans le genre Lior. Le début est neanmoins superbe avec Edward qui perd sa bourse d'argent au début dans un restaurant, obligé de contacter le Flame Alchemist dans une cabine téléphonique en demandant des pièces aux gens... très drole. :grin:

Voila. J'achete le roman 4 dès que je le trouve. A noter que le 8 novembre sera vraiment une journée chargée en FMA:

-tome 15 (avec ou sans edition collector)
-artbook 2
-Roman 5.

[img]http://www.manga-news.com/public/news/roman_fma_05.jpg[/img]
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Messagepar Angous sur 12 Sep 2007 10:33

Sortie aujourd'hui du tome 14 de fullmetal alchemist.

[img]http://www.kurokawa.fr/imgs/collections/aparaitre/large/126.jpg[/img]

Et comme a chaque tome, des revelations...la dernière case du tome en fera languir plus d'un.
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Messagepar Angous sur 18 Mar 2008 23:49

Je vais peut etre abuser "OMG triple post a 6 mois d'intervalles! :pepep: "

mais le tome 16 est sorti. Bon, on en est au tome 19 au japon (21 en scans) ,on se rapproche vraiment de al fin normalement.

Bref juste pour savoir si vous avez apprécié la direction prise par le manga au vue de toutes les révélations faites (ça prend un coté "matrix" qui ne me déplait guère surtout avec les tomes 13 a 15 ).
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Messagepar Gruicmaster sur 19 Sep 2008 16:37

Je viens de lire le 18.
Ca fait trois volumes que c'est mou et chiant. Ca traine en longueur et on aurait pu se passer de beaucoups de ce qui est raconté. D'autant que l'humour s'essouffle un peu et casse le rythme des scènes qui auraient pu être plus prenantes.

J'espère que le 19 va bouger parceque depuis la volume 15 sur la guerre d'Ishbal (vraiment très bon), je me fais ch...
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

Messagepar Angous sur 24 Sep 2008 11:57

Encore le tome 16 je veux bien il ne se passe pas grand chose hormis faire déplacer les personnages dans le nord.

Mais dans le tome 17 on apprend suffisamment de choses pour ne pas se dire "on se fait chier". Certes quand on finit ce tome les personnages ont pas bougés geographiquement d'un millimètre, mais les "réponses" a de nombreuses questions sont donnés.

Quand au tome 18 bah une grosse révélation (que l'on pouvait deviner avant au vu du nombre d'indices disséminés par l'auteur dans les précédents tomes) et de la baston ensuite quoi...

M'enfin je sais pas a quoi vous vous attendiez après le tome sur la guerre d'ishbal... Genre "allez attaque général sur l'armée d'Amestris, tant pis pour les otages yahouuu *__* " ????

Le tome 18 etait quand meme assez "palpitant" je trouve. Et on a de bons retournement de situation surtout a la fin ou l'on comprend que Kimblee ne s'est pas fait avoir par la supercherie mise en scène a la fin du tome (puisque il appelle un des généraux allié des homonculus a la rescousse.).

M'enfin bon le tome 19 (qui sortira en décembre) devrait apporter beaucoup de révélations (mais pas forcément des réponses...c'est pas parce que vous avez vu ce que vous avez vu en page "bande annonce" du tome 19 que ça y'est tout va etre expliqué dans le prochain tome, bien au contraire...).


Après si certains craignent un "rallongement" de l'intrigue, sachez que niveau scans on en est a la "bataille finale". Donc ce manga n'excedera surement pas 25 tomes (ou dans le pire des cas 30 tomes, mais vraiment dans le pire).

Mais si vous cherchez du "Ed VS Envy" ou du "Ed ne peut pas battre un adversaire, alors il apprend une nouvelle technique et hop il gagne" vous vous etes trompés de manga. Certes l'auteur dévoile lentement la vérité sur le complot Amestris, m'enfin le tome 17 répond tout de meme a la question "Comment les homonculus vont atteindre leur but (toujours inconnu) ?".

Et je croyais que l'humour de Arakawa était lourdingue?
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Messagepar Amrith Zêta sur 24 Sep 2008 15:16

Toi aussi tu es lourdingue.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Suivant

Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron