[img]http://www.marxists.org/glossary/people/z/pics/zola-emile.jpg[/img]
Pourquoi ce topic, rien de nouveau à apprendre sur le monsieur, forcément … tout simplement parce que j’adore: les lectures de [i]"l ‘Assomoir"[/i], de [i]"Nana"[/i], du [i]"Ventre de Paris"[/i], en fait, de tous les romans qui composent les Rougon-Macquart, et bien sûr de sa lettre « j’accuse » dans l’affaire Dreyfus en on fait un des auteurs dont je ne pourrais probablement jamais me lasser.
[b]Biographie: [/b]
Fils unique de François Zola et de Émilie Aubert , Émile Zola naît à Paris. La famille s'installe à Aix-en-Provence et connaît, à la mort du père, de graves difficultés financières. Au collège, il est condisciple de Paul Cézanne à qui il doit de rencontrer des peintres comme Monet, Sisley, Pissarro, Manet. Il regagne Paris en 1858. En 1859, Émile Zola échoue par deux fois au Baccalauréat. Ne voulant plus être à la charge de sa mère, il abandonne ses études et cherche du travail.
En 1862 il entre à la librairie Hachette comme commis. Vite remarqué, il écrit son premier ouvrage et collabore aux rubriques littéraires de plusieurs journaux. Dès 1866, il a pour amis Édouard Manet, Camille Pissarro et fait la connaissance d'Edmond et Jules de Goncourt. Il conçoit le projet des Rougon-Macquart qu'il terminera en 1893. Il se marie en 1870 avec Alexandrine Mélay, la même année il est engagé comme secrétaire par le député de gauche Alexandre Glais-Bizoin. A partir de 1873, il se lie avec Gustave Flaubert et Alphonse Daudet. Il rencontre Joris-Karl Huysmans, Paul Alexis, Léon Hennique et Guy de Maupassant qui deviendront les fidèles des soirées de Médan, où se rencontrent les naturalistes pour y écrire un roman collectif [i]"les soirées de Médan"[/i]. Il meurt à Paris en 1903 et ses cendres seront transférées au Panthéon …
[b]Les [i]"Rougon-Macquart"[/i][/b]
ou [i]"l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire"[/i], une "lutte du capital et du travail" selon l’auteur .
C’est un ensemble de vingt romans, inspiré de [i]"La Comédie Humaine"[/i] de Balzac, c’est une sorte d ‘études des tares génétiques d’une famille sur cinq générations, mais aussi une critique du second empire, où il n’oublie aucune composante de cette société en laissant une large place aux transformations de cette période (urbanisme, développement du chemin de fer, apparition du syndicalisme moderne).
Avant de rédiger son œuvre, Zola s’est inspiré des travaux du Dr Lucas, pour établir un arbre généalogique des personnages, chacun d’eux possède une case comprenant des dates clés, ses tendances héréditaires, son métier et éventuellement, si le personnage n’est pas mort des détails sur sa vie.
[b]Les vingt romans composant cette fresque familiale : [/b]
[i]"La Fortune des Rougon"[/i] (1871)
[i]"La Curée" [/i](1872)
[i]"Le Ventre de Paris"[/i] (1873)
[i]"La Conquête de Plassans"[/i] (1874)
[i]"La Faute de l'abbé Mouret" [/i](1875)
[i]"Son Excellence Eugène Rougon"[/i] (1876)
[i]"L'Assommoir"[/i] (1877)
[i]"Une page d'amour" [/i](1878)
[i]"Nana"[/i] (1880)
[i]"Pot-Bouille"[/i] (1882)
[i]"Au Bonheur des Dames"[/i] (1883)
[i]"La Joie de vivre"[/i] (1884)
[i]"Germinal"[/i] (1885)
[i]"L'Œuvre"[/i] (1886)
[i]"La Terre"[/i] (1887)
[i]"Le Rêve"[/i] (1888)
[i]"La Bête humaine"[/i] (1890)
[i]"L'Argent"[/i] (1891)
[i]"La Débâcle" [/i](1892)
[i]"Le Docteur Pascal"[/i] (1893)
Ses descriptions de l’hérédité nous font aujourd’hui largement rire, mais il s’agissait d’une manière d’affirmer que dans le naturalisme, science et littérature pouvaient rimer ensemble, qu’il n’y avait pas de barrières .
Mon admiration devant l’œuvre de ce Grand me forcera a éditer de nouveaux post, sur des résumés, ses œuvres adaptées au cinéma, et bien entendu, sur sa lettre « J’accuse » publiée dans l’Aurore et destinée au Président de la République ...