Zola ...

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

Zola ...

Messagepar mauvaises-opinions sur 24 Oct 2006 18:20

[img]http://www.marxists.org/glossary/people/z/pics/zola-emile.jpg[/img]

Pourquoi ce topic, rien de nouveau à apprendre sur le monsieur, forcément … tout simplement parce que j’adore: les lectures de [i]"l ‘Assomoir"[/i], de [i]"Nana"[/i], du [i]"Ventre de Paris"[/i], en fait, de tous les romans qui composent les Rougon-Macquart, et bien sûr de sa lettre « j’accuse » dans l’affaire Dreyfus en on fait un des auteurs dont je ne pourrais probablement jamais me lasser.

[b]Biographie: [/b]

Fils unique de François Zola et de Émilie Aubert , Émile Zola naît à Paris. La famille s'installe à Aix-en-Provence et connaît, à la mort du père, de graves difficultés financières. Au collège, il est condisciple de Paul Cézanne à qui il doit de rencontrer des peintres comme Monet, Sisley, Pissarro, Manet. Il regagne Paris en 1858. En 1859, Émile Zola échoue par deux fois au Baccalauréat. Ne voulant plus être à la charge de sa mère, il abandonne ses études et cherche du travail.
En 1862 il entre à la librairie Hachette comme commis. Vite remarqué, il écrit son premier ouvrage et collabore aux rubriques littéraires de plusieurs journaux. Dès 1866, il a pour amis Édouard Manet, Camille Pissarro et fait la connaissance d'Edmond et Jules de Goncourt. Il conçoit le projet des Rougon-Macquart qu'il terminera en 1893. Il se marie en 1870 avec Alexandrine Mélay, la même année il est engagé comme secrétaire par le député de gauche Alexandre Glais-Bizoin. A partir de 1873, il se lie avec Gustave Flaubert et Alphonse Daudet. Il rencontre Joris-Karl Huysmans, Paul Alexis, Léon Hennique et Guy de Maupassant qui deviendront les fidèles des soirées de Médan, où se rencontrent les naturalistes pour y écrire un roman collectif [i]"les soirées de Médan"[/i]. Il meurt à Paris en 1903 et ses cendres seront transférées au Panthéon …

[b]Les [i]"Rougon-Macquart"[/i][/b]

ou [i]"l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire"[/i], une "lutte du capital et du travail" selon l’auteur .

C’est un ensemble de vingt romans, inspiré de [i]"La Comédie Humaine"[/i] de Balzac, c’est une sorte d ‘études des tares génétiques d’une famille sur cinq générations, mais aussi une critique du second empire, où il n’oublie aucune composante de cette société en laissant une large place aux transformations de cette période (urbanisme, développement du chemin de fer, apparition du syndicalisme moderne).
Avant de rédiger son œuvre, Zola s’est inspiré des travaux du Dr Lucas, pour établir un arbre généalogique des personnages, chacun d’eux possède une case comprenant des dates clés, ses tendances héréditaires, son métier et éventuellement, si le personnage n’est pas mort des détails sur sa vie.

[b]Les vingt romans composant cette fresque familiale : [/b]

[i]"La Fortune des Rougon"[/i] (1871)
[i]"La Curée" [/i](1872)
[i]"Le Ventre de Paris"[/i] (1873)
[i]"La Conquête de Plassans"[/i] (1874)
[i]"La Faute de l'abbé Mouret" [/i](1875)
[i]"Son Excellence Eugène Rougon"[/i] (1876)
[i]"L'Assommoir"[/i] (1877)
[i]"Une page d'amour" [/i](1878)
[i]"Nana"[/i] (1880)
[i]"Pot-Bouille"[/i] (1882)
[i]"Au Bonheur des Dames"[/i] (1883)
[i]"La Joie de vivre"[/i] (1884)
[i]"Germinal"[/i] (1885)
[i]"L'Œuvre"[/i] (1886)
[i]"La Terre"[/i] (1887)
[i]"Le Rêve"[/i] (1888)
[i]"La Bête humaine"[/i] (1890)
[i]"L'Argent"[/i] (1891)
[i]"La Débâcle" [/i](1892)
[i]"Le Docteur Pascal"[/i] (1893)

Ses descriptions de l’hérédité nous font aujourd’hui largement rire, mais il s’agissait d’une manière d’affirmer que dans le naturalisme, science et littérature pouvaient rimer ensemble, qu’il n’y avait pas de barrières .

Mon admiration devant l’œuvre de ce Grand me forcera a éditer de nouveaux post, sur des résumés, ses œuvres adaptées au cinéma, et bien entendu, sur sa lettre « J’accuse » publiée dans l’Aurore et destinée au Président de la République ...
Last edited by mauvaises-opinions on 16 Nov 2006 13:57, edited 1 time in total.
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

yep

Messagepar Guigui sur 26 Oct 2006 17:06

Belle présentation d'un auteur que je regrette ne connaître que de nom. J'espère bien rattrapper ça un jour. En tout cas, ce topic donne envie ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Asid sur 26 Oct 2006 17:34

J'ai lu mes premiers Zola au bahut, comme beaucoup. C'est avec un manque d'enthousiasme évident que j'ai entamé la lecture de "la Fortune des Rougon"... que j'ai adoré !!!

J'ai de ce fait pu apprécier à leur juste valeur certains des volumes suivants. Toutefois, il ya encore des "Son Excellence Eugène Rougon" ou autres "le Docteur Pascal" que je n'ai pas lu...

:oops:
He Who Is Known As the Asid.
Asid
SulfuriQ'
 
Messages: 132
Inscrit le: 21 Sep 2006 18:52
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar KNIGHT sur 26 Oct 2006 17:34

Il ya des descriptions et des passages magnifiques et merveilleux, chez Zola. Le début du Ventre de Paris est extraordinaire. Avec un individu projeté à chaque fois dans un univers à part qu' il découvre.

Même si ce n'est pas mon auteur préféré du XIXème siècle.
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Messagepar underhilldaisy sur 27 Oct 2006 9:39

Mon Dieu Zola! J'ai jamais réussi à aimer le style, j'étais peut être trop jeune qd j'en ai lu. J'avais lu Pot Bouille et Au bonheur des dames.
C'était atroce, à n'en plus finir de descriptions. Et je ne me souviens que de ca, le reste j'ai tout oublié, jusqu'à l'histoire. Je me souviens juste qu'Au bonheur des dames se déroule dans un grand magasin. Le reste, c'est le black out total!
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar mauvaises-opinions sur 27 Oct 2006 11:05

[quote="Asid"]
J'ai de ce fait pu apprécier à leur juste valeur certains des volumes suivants. Toutefois, il ya encore des "Son Excellence Eugène Rougon" ou autres "le Docteur Pascal" que je n'ai pas lu... :oops: [/quote]


Bientôt, il me semble que je vais pouvoir te permettre de dévouvrir ces deux derniers romans, ou du moins le premier des deux ...:grin:

[i]"Son Excellence Eugène Rougon"[/i]; parce qu'il est réellement excellent et la réalité politique de cette époque est à mon sens facilement transposable à celle que nous vivons ... élections pas très claires, implication du monde des affaires dans la politique, lutte d’influence, liens bien trop serrés entre la presse officielle et le pouvoir en place … l’un de mes favoris avec [i]"Le Ventre de Paris"[/i] , [i]"Nana"[/i] et … et … finalement j’ai trop de mal à dire lesquels je préfère, ils ont tous leur importance, leur charme …

En ce qui concerne [i]"Le Docteur Pascal"[/i], comme on le sait, il s'agit du dernier roman de cette fresque familiale. Une conclusion: la chute du second empire et forcément, les lois de l'hérédité familiale qu'a développé Zola tout le long ...

[quote="KNIGHT"]Il ya des descriptions et des passages magnifiques et merveilleux, chez Zola. Le début du Ventre de Paris est extraordinaire. Avec un individu projeté à chaque fois dans un univers à part qu' il découvre. [/quote]

C'est le premier roman de Zola que j'ai lu, et ce sont justement ces passages, ces lieux tous si différents, le Paris de l'époque ... Je suis tombée sous le charme de l'écriture de Zola grâce à ce roman ...

[quote="underhilldaisy"]Mon Dieu Zola! J'ai jamais réussi à aimer le style, j'étais peut être trop jeune qd j'en ai lu. J'avais lu Pot Bouille et Au bonheur des dames.
C'était atroce, à n'en plus finir de descriptions. Et je ne me souviens que de ca, le reste j'ai tout oublié, jusqu'à l'histoire. Je me souviens juste qu'Au bonheur des dames se déroule dans un grand magasin. Le reste, c'est le black out total![/quote]

L'écriture est particulière c'est vrai, de très longues phrases et les descriptions sont très longues mais si magnifiques, il n'est pas très difficile de s'imaginer y être. C'est ce qui fait tout le charme de ses oeuvres, à mon sens ... Je me répète, désolée :oops:
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar Asid sur 27 Oct 2006 11:29

En termes de descriptions interminables, Hugo n'est pas mal, non plus... Au risque de passer pour un lecteur du dimanche, je dois avouer que je prends beaucoup de plaisir à relire encore et encore "Notre-Dame de Paris". :oops:
He Who Is Known As the Asid.
Asid
SulfuriQ'
 
Messages: 132
Inscrit le: 21 Sep 2006 18:52
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar KNIGHT sur 27 Oct 2006 11:35

Et Balzac, alors ? On l' oublie, le balzac, hein ? Ha là là...

Tout ça, ça me fait regretter la fac... D' une certaine façon, c'est cruel. 8-)
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Messagepar mauvaises-opinions sur 27 Oct 2006 12:30

[quote="KNIGHT"]Et Balzac, alors ? On l' oublie, le balzac, hein ? Ha là là...[/quote]

On oublie pas Balzac, loin de là, Zola s'est inspiré de la [i]"Comédie Humaine"[/i] de l'auteur pour écrire les Rougon-Macquart, je le dis un peu plus haut ...

[quote]Tout ça, ça me fait regretter la fac... D' une certaine façon, c'est cruel. [/quote]

Si seulement dans ma fac on étudiait les auteurs classiques en plus du reste je pense que je serai comblée, mais bon je ne vois pas trop comment inclure [i]"Le père Goriot"[/i] dans mes cours ...
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar KNIGHT sur 27 Oct 2006 21:30

En tout cas, les description d' Hugo déchirent. Beaucoup de style. De même que celles de Zola. Mais celles de Balzac m'ennuient profondément.
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Messagepar Retro sur 27 Oct 2006 22:58

C'est vrai que j'ai bien aimé lire du Zola ( germinal, la bête humaire...) ou du Hugo ( Notre Dame, et ses poèmes surtout !!!!) pour le plaisir, alors que Balzac, même en lecture obligatoire, je n'ai pas pu finir ( Stendal non plus d'ailleurs).

Retro...qui devrais se remettre à ses classiques.
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Asid sur 28 Oct 2006 6:54

[quote="Retro"]Stendal non plus d'ailleurs[/quote]
Oh bah ça, alors !!! Moi non plus !!! Et moi qui croyais être le seul au monde à n'avoir jamais fini "le Rouge et le Noir" !!! (Même chanté par Jeanne Mas, j'ai jamais pu aller jusqu'au bout... :lol: :lol: :lol: )

PS : ça s'écrit "Stend[b]h[/b]al"
He Who Is Known As the Asid.
Asid
SulfuriQ'
 
Messages: 132
Inscrit le: 21 Sep 2006 18:52
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar KNIGHT sur 28 Oct 2006 8:27

Pourtant, Sthendal se lit bien... Un de mes romans préférés de l' année de Première c'était le Rouge et le Noir. Avec ce personnage qui se retrouve à une confronté à une croisée des chemins, avec deux directions qui s'offrent à lui, ou plutôt qui tentent chacun de l' attirer de leur côté...

Et Dosto, le Russe, certains ont déjà lu ? Un auteur inspiré par Balzac, entre autres. Je n'ai lu de lui que Crime & Châtiment.
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Messagepar Retro sur 29 Oct 2006 12:46

Ben non Asid, tu vois t'es pas le seul, moi aussi mon seul essai c'était le Rouge et le Noir, et j'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout.

PS: Finalement j'ai bien fais de pas mettre de "H", vous avez pas l'air de vous décider sur sa bonne place dans le nom... ;)
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar KNIGHT sur 29 Oct 2006 12:53

Ah oui. Sorry, je me suis trompé, honte à moi. Le "h" est après le "d", et c'est bien Stendhal...
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Messagepar Asid sur 29 Oct 2006 13:20

Je me sens soudainement moins seul... :)
He Who Is Known As the Asid.
Asid
SulfuriQ'
 
Messages: 132
Inscrit le: 21 Sep 2006 18:52
Localisation: Somewhere over the rainbow


Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron