Chouette, un topic sur Amélie Nothomb !
J'ai commencé à la lire il ya 6 ans environs. Il se passe une chose avec ses livres: quand on en lit un, on est pris du besoin irrésistible de dévorer tous les autres !
Cependant, j'ai un peu décroché récemment, ses derniers livres m'ayant laissé sur ma faim, notamment [b]Acide Sulfurique[/b] qui est carrément raté selon moi.
Amélie passe à côté du sujet de la télé réalité, elle ne le dévelloppe pas assez. Déjà, les participants sont raflés, ils ne sont pas dans l'émission de leur plein gré, contrairement aux vraies émissions de télé réalité.
TOUS les téléspectateurs se délectent de l'émission, il n'existe pas de "dissidents" ce qui est étonnant vu les méthodes de "recrutement" employées par les responsables de l'émission.
On imagine alors une société sous le joug d'un gouvernement ultra totalitaire, ce qui n'est pas le cas si l'on en juge par l'intervention finale de l'armée.
( La fin du roman est d'ailleurs l'une des plus baclée que j'aie lu )
En fait, le véritable sujet du livre c'est la relation entre Panonique et Zedna, les deux protagonistes de l'histoire, relation trouble bourreau-victime déjà plusieurs fois développée par Amélie dans d'autres romans et de bien meilleure façon ( Le Sabotage Amoureux, Stupeur et Tremblements, Mercure, Attentat... )
Bref, comme disait Pépin, du déjà lu et une idée explosive ( associer la télé réalité aux camps de concentration ) qui s'avère être un pétard mouillé faute d'avoir été développée correctement.
J'ai tellement été déçu que je n'ai même pas lu [b]Journal d'hirondelle[/b] dont j'ai reçu, qui plus est, beaucoup d'échos négatifs.
Je conseillerais donc les premiers romans publiés de la demoiselle
[b]Hygiène de l'assassin[/b] qui est remarquable, joute oratoire et excellente reflexion sur le vrai lecteur.
[b]Le sabotage amoureux[/b] Mon préféré. Amélie revient sur son enfance. La période passée en Chine, dans le ghetto de San Lin Tun.
Remarquable description de l'enfance.
[b]Les combustibles[/b] J'ai eu la même réaction que toi, Mauvaises-opinions, j'ai du mal à lire les pièces de théatre !
[b]Les catilinaires[/b] Un couple de retraité subit la présence imposante d'un voisin peu prolixe et ne sait comment s'en débarrasser.
Un régal. Provoque aussi bien le rire qu'un certain malaise dans les situations décrites!
[b]Peplum[/b] Peut être le roman où Amélie fait le plus preuve d'imagination. Un vrai roman de SF entièrement sous forme de dialogue. L'héroine se retrouve dans le futur car elle a compris la véritable cause de l'éruption du Vésuve et l'ensevelissement de Pompei en 79 !
[b]Attentat[/b] Un personnage monstrueux tombe amoureux d'une belle comédienne. Et parvient à devenir star d'une agence de top models !
Cruel et hilarant (de la Baltique )
[b]Mercure[/b] Ce n'est pas mon préféré. Cependant la relation entre les deux femmes est mieux rendue que dans [b]Acide sulfurique[/b]. A l'originalité de comporter deux fins.
[b]Stupeur et tremblements[/b] Les déboires d'Amélie dans une grande entreprises japonaise. Le plus connu de ses romans, très fidèlement adapté au ciné par Alain Corneau avec l'excellente Sylvie Testud dans le rôle d'Amélie-San
[b]Métaphysique des tubes[/b] Surement le plus original de ses livres. Un de mes favoris. Il faut le lire !!
[b]Cosmétique de l'ennemi[/b] Très bonne variation sur le thème du double et ce qu'Amélie appelle "l'ennemi intérieur". Difficile d'en dire davantage sans déflorer l'histoire.
[b] Robert des noms propres[/b] Amélie s'est inspirée de son amie la chanteuse Robert (non, y'a pas d'erreur
) pour ce livre.
C'est pas le meilleur, loin de là. On trouve cependant d'excellents passages sur l'univers de la danse classique.
[b]Antechrista[/b] Là encore, c'est pas l'un des meilleurs. En partie autobiographique selon l'auteur. L'héroine subit la présence et l'envahissement d'une amie. On retrouve les thèmes déjà développés.
Toutefois, la fin du roman est excellente.
[b]Biographie de la faim[/b] Roman autobiographique. C'est là qu'Amélie excelle. Elle y évoque notamment l'anorexie et le viol, mais sans pathos ce qui est remarquable.