Maxime Chattam

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

Maxime Chattam

Messagepar micka sur 26 Mai 2005 10:53

Bien alors desormais l'auteur commence a être connu
Il ya des pubs partout pour son dernier livre
Je l'ai decouvert il ya deux ans avec l'ame du mal
Un roman ou plutot une trilogie dont il est le premier volume
Des histoires policiere a la maniere du silence des agneaux
Flippant bien ecrit un stephen king a la française
Perso j'adore
Je vous conseil donc
En plus l'auteur qui laisse son mail a la fin de ces romans est tres abordable et tres sympatique
Avatar de l’utilisateur
micka
Sexe Symbolique
 
Messages: 20
Inscrit le: 25 Mai 2005 7:08

Consignes

Messagepar Guigui sur 26 Mai 2005 15:35

Merci de soigner ton écriture : tu es très désagréable à lire (voir tes messages privés)... :cop:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar micka sur 26 Mai 2005 16:39

A ce point ?
Je ne pensais pas a mal.
Je ferai plus attention a l'avenir
Avatar de l’utilisateur
micka
Sexe Symbolique
 
Messages: 20
Inscrit le: 25 Mai 2005 7:08

Messagepar alead sur 11 Sep 2005 11:31

J'allais créer un nouveau topic, je n'avais pas vu qu'il existait déjà un sur lui. Mais en cliquant dessus, je croyais que plus de personnes en auraient parlé, parce que moi j'adore.

J'apprécie beaucoup ces livres, surtout sa trilogie que j'ai découverte récemment. J'ai noté une amélioration notable du style d'écriture au fur et à mesure des différents livres. Pour ma part, mon préféré est le dernier roman de sa trilogie, "Maléfices", le plus tordu au niveau de l'histoire, le plus gore demeurant "In tenebris" selon moi...

[img]http://www.maximechattam.com/fr/img/couv_ame_mal.jpg[/img] [img]http://www.maximechattam.com/fr/img/couv_in_tenebris.jpg[/img] [img]http://www.maximechattam.com/fr/img/couv_malefices.jpg[/img]
Pour présenter vite fait cette trilogie : elle est composée des livres "L'Âme du Mal", "In tenebris" et "Maléfice". Ce sont des enquêtes policières très glauques, menées par un jeune inspecteur (environ 30 ans) du nom de Joshua Brolin. Un profiler, qui a quitté le FBI pour la police de Portland dans l'Oregon, afin de pouvoir être sur le terrain malgré son jeune âge (au FBI, il aurait du attendre d'avoir quelques années d'expérience). Bon voilà, je n'en dit pas plus sur l'histoire. Pour ma part, je trouve les enquêtes très bien construites, sans compter qu'elles regorgent d'une quantité d'informations incroyables sur la police scientifique et les méthodes d'investigation. Maxime Chattam a fait plusieurs voyages aux Etats-Unis et notamment dans l'Oregon, puis a suivi des études de criminologie, ce qui rend ses écrits encore plus rigoureux. On sent très clairement une recherche systématique de l'auteur pour être au plus proche de la vérité, c'est un de ses grands atouts pour ses livres. Sinon, je trouve que Maxime Chattam à un petit style sympathique à lire. De plus, l'auteur le dit lui-même, il écrit ses bouquins d'une manière très cinématographique. Bref, beaucoup ont comparé l'ambiance à seven, je vous laisse vous faire votre propre opinion. Pour ma part, concernant cette trilogie, j'ai [b]adoré[/b] !


[img]http://www.maximechattam.com/fr/img/couv_sang_du_temps.jpg[/img]
Il a également sorti ce dernier bouquin "Le Sang du Temps" sensiblement différent par rapport à la trilogie. Concernant celui-ci, j'ai été assez déçu par son dénouement, par l'histoire et par le rythme. Selon moi, on ne retrouve pas vraiment les éléments qui nous font apprécier sa trilogie précédente. Je ne dirais pas que c'est un mauvais livre, mais si l'on compare à ce qu'il a déjà fait, on attend un peu plus. Donc si vous voulez commencer à lire quelque chose de lui, je vous conseille davantage la trilogie que ce livre...


[img]http://www.maximechattam.com/fr/img/couv_5e_regne.jpg[/img]
Pour information supplémentaire, il avait aussi sorti cet autre livre "Le 5ème Règne", sous un pseudonyme "Maxime Williams". Il a préféré le sortir sous un pseudonyme car c'est un roman fantastique, assez éloigné de ce qu'il a l'habitude d'écrire. Je ne l'ai pas encore lu, mais ce sera fait très bientôt, je vous dirais ce que j'en pense. Il faut tout de même noter qu'il a remporté pour ce livre, le prix du roman fantastique "Fantastik'Arts" du festival de Gérardmer 2003...

Bref, pour quelqu'un qui est né en 76 (il n'a même pas 30 ans), je trouve que c'est un début très prometteur dans le domaine de l'écriture et tout ça mérite qu'on jette un oeil au travail de Maxime Chattam...

NB: si vous voulez faire un tour sur son site, c'est [u][url=http://www.maximechattam.com/fr/intro.php]par là[/url][/u]...
alead
 

Messagepar Tsmètaï sur 19 Jui 2006 19:35

J'ai lu "In Tenebris" et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié.
Le scénario se tient, les démarches de l'enquête aussi, les personnages sont creusés (on perçoit du vécu derrière chacun d'eux) et les descriptions sont captivantes ; pas franchement longues, pas ragoutantes non plus, je trouve qu'elles nous laissent imaginer les faits sans tomber dans le "gore" ; exemple de la scène où le fameux psychotique tente d'assassiner la famille d'une gamine avant qu'elle retourne chez elle... Le suspens est entier tout au long du livre.
Bref c'est du bon quoi.
Mais tout de même... Il me reste un goût amer en bouche, et je ne saurais dire pourquoi ; sans doute que ses romans appelent à la lecture des suivants ! (Et sans doute que ce qui m'a dissuadée est sûrement le prix d'une telle procuration x_o)
**Anything goes**
Avatar de l’utilisateur
Tsmètaï
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 58
Inscrit le: 24 Jui 2004 22:48

Messagepar mauvaises-opinions sur 24 Oct 2006 17:16

Je l'ai lu il y a quelques temps de cela et j'avoue ne pas être vraiment d'accord :
[quote="Tsmètaï"] les descriptions sont captivantes ; pas franchement longues, pas ragoutantes non plus, je trouve qu'elles nous laissent imaginer les faits sans tomber dans le "gore"[/quote]
Au contraire, j'ai trouvé les descriptions très longues, en particulier sur les lieux "stratégiques" comme l'ancienne gare, les descriptions de New York et énormément de détails qui donnent relativement souvent un ton malsain aux lieux et aux personnages, ce qui est, je l'avoue un peu normal quand on connait la fin ... Et gore, je me souviens d'un passage particulier du livre, où l'un des personnages découvre des murs sur lesquels sont étalés des lambeaux de peaux [i]"il n'y avait plus la moindre parcelle de terre ou de brique, tout n'était que peau tendue, lèvres étirées et paupières flottantes"[/i] Je ne trouve pas ça très fleur bleue

[quote="Tsmètai"]Il me reste un goût amer en bouche, et je ne saurais dire pourquoi; sans doute que ses romans appelent à la lecture des suivants ![/quote]

On s'attache fortement aux personnages, aussi bien à Annabel qu'à Brolin, entre lesquels naissent des sentiments qu'on a du mal à décrypter d'ailleurs, mais aussi pour Rachel, la jeune fille disparue! Le bouquin ne se termine pas vraiment, c'est une porte ouverte à l'imagination sur l'avenir de ces personnages dont la vision des choses changent au fil des lignes, ils prennent conscience de certaines horreurs et après tout cela ils doivent continuer à vivre "normalement", ils retournent à leur vie d'avant... Personnellement, j'ai adoré cette fin ouverte: on ne sait pas ce qu'ils deviennent, on ne peut qu'imaginer, pas un soupçon de positif; d'où peut être ce goût amer; on veut en savoir plus ...

voilà, ça m'a redonné envie de le lire :grin:
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy


Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron