Livres adaptés au cinéma

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Minnie sur 04 Mar 2004 19:29

[quote]Alors tes réactions sur l''''adaptation du roman de John Irving ? As-tu lu le livre ? (A recommander... aux âmes pas trop sensibles).
[/quote]
QUOI, tu plaisantes, si j''ai lu "L''oeuvre de Dieu ....", mais j''ai lu TOUT Jonh Irving :D, c''est un de mes auteurs préférés !!

Tout ce que tu dis sur lui est vrai, c''est un conteur extraordinaire, dont les personnages sont d''une richesse humaine et d''une complexité grandiose, c''est ce qui nous les rends si attachants, même ceux dont les idées ne sont pas les nôtres ou qui ont des conduites de vie à l''encontre de celle qu''on adopteraient.
Quelle richesse d''idées, de situations et, encore une fois, de personnages toujours (ou souvent) plus loufoques les und que les autres.
D''ailleurs, lui-même, se donne cette étiquette de conteur.

Pour ce qui est de l''adaptation de "L''''oeuvre de Dieu, la part du diable", ce qui lui vaut, justement de faire partie de ma liste de films préférés, c''est qu''à aucun moment, je n''ai été déçue par rapport au livre.J''ai pu regarder le film comme une entité à part entière sans avoir à porter de critiques par rapport au livre.
Sans trouver qu''il manquait ci ou çà. Sans me dire "Ah, mais dans le livre, c''est pas du tout comme çà" et que je sois déçue / au livre.
C''est ce en quoi ce film est une réussite.
Le livre est une oeuvre, le film en est une autre et elle ne se téléscopent pas.

[quote]Les thèmes (ici l''avortement) sont traités de sorte qu''il émane bien plus de questions que de réponses. Je ne vois pas comment le cinéma peut rendre ça. Comment il peut ne pas tout casser.[/quote]
Je ne sais pas comment te dire, mais l''adaptation arrive à te faire te poser des questions aussi. Elle ne porte pas de jugement, non plus, sur les personnages, ni de jugements de valeur sur leurs actes.
Il narre, comme le livre, cette histoire avec la même pudeur, ne force aucun traits. Il y a autant de retenu dans l''image et le jeu des acteurs que de douceur dans la narration de John Irving, malgré la violence du sujet et de ce qui se passe dans l''histoire.
Peut-être le fait que Irving ait participé au scénario , sûrement, permet ce résultat.
Il faut dire aussi que son réalisateur, Lasse Hallström ne fait pas dans la grosse machine, non plus et il a dû être idéal pour cette adaptation. (Cf Gilbert Grape (que j''ai oublié dans ma liste de film)

Et les acteurs sont grandioses. Irving a dû dire son mot sur le casting aussi !! Tobey Maguire est parfait, plus que parfait, identique à Homer, avec cette attitude d''observateur qui va se forger son idée sur ce qu''il va faire, sans s''en rendre compte et être tout doucement amené à agir selon ses convictions qui ne seront plus les mêmes qu''au début de l''histoire.
Michael Caine est génial, il est tout simplement le Dr Larch que j''avais imaginé (son Oscar est mérité et pour une fois on a l''impression qu''il ne l''a obtenu que grâce à sa performance).
Les seconds rôles sont parfaits ( la fille (Charlize Theron), le père noir, la fille noire, les gens de la scierie et de l''orphelinat)
Les décors sont parfaits, collent à ceux que j''avais imaginé.

[color=orange]je n''arrive pas à finir mon message, j''en fait un autre tout de suite pour finir[/color]

Marie

Un fou demande à un autre fou : "Donnes moi un chiffre entre 0 et 10"
"OK, Mercredi".
"Mais, t''es fou, Mercredi, c''est en Amérique!"
Minnie
 

Messagepar Minnie sur 04 Mar 2004 19:31

[b]Suite et fin sur Irving...[/b]

Alors, je n'ai plus tous les détails en tête, je ne sais pas comment le cinéma a réussi à ne pas tout casser, mais c'est un fait, pour cette oeuvre.
Le cinéma est bien un art ? oui, donc la magie John Irving plus Lasse Hallström plus Photo plus Décors plaus Acteurs a parfaitement fonctionné.
John Irving et Lasse Hallström ont peut-être tout simplement la même sensibilité.

Entendons-nous biens, le film n'est pas le livre, mais voilà une adaptation qui mérite toute l'admiration des lecteurs de John Irving.
Et qui est un beau film à part entière, y compris pour les non-lecteurs.

[quote]Que reste-t-il de cette condition humaine décrite sans concession dans le livre ?[/quote]
Tout, la narration est de même sensibilité.

Pour conclure, peut-être que j'ai la même sensibilité qu'eux aussi.
forcément, tu n'as pas lu EXACTEMENT le même livre que moi et tu ne verras peut-être pas le film exactement comme moi mais je te le dis, pour une fois qu'un oeuvre littéraire de ce type n'est pas trahie par le 7ème art, vois le film. L'ambiance et le propos sont les mêmes.

Encore un truc sur John Irving, je ne sais pas si quelqu'un a vu "Hotel New Hampshire" mais qu'est-ce que çà donne?

Au passage, je verrais Hotel New Hampshire de Tony Richardson avec plus d'appréhension que "L'oeuvre de Dieu..." de Hallström parce que le livre est encore, d'après moi, plus casse-gueule et plus difficile à adapter de façon correcte. Comment retranscrire cette famille à Vienne, mystère ! ou sinon, loin d'Irving, en ne prenant que la haute "couleur" des personnages en émiettant leur psychologie .
A moi d'être sceptique !!

Pour ce qui est de King, je n'ai pas vu beaucoup de ses adaptations cinématographiques en ayant lu les livres, mais pour ce que je sais,j'ai lu et vu Shining et La ligne Verte et ces deux films sont impeccables.
Shining s'éloigne du bouquin mais reste un excellent film (merci Kubrick ET Nicholson) près de son original.
Quant à La ligne verte, je le trouve parfait. Je l'ai lu comme il ait paru, tronçonné sous formes d'histoire dans un journal, et je trouve que le film est aussi dense et beau que le livre. Ce n'était pourtant pas évident de transposer au cinéma le "don" du gros balèze (je ne sais plus son nom) sans en faire trop. Les films m'ont autant plû que les livres.

[quote]Le style d' un auteur talentueux est impossible à retranscrire à l' écran [/quote]

FAUX, çà dépend du réalisateur (Contre exemple : Irving et "l'Oeuvre de Dieu, la part du diable", décortiqué plus haut)
Pas impossible mais périlleux, casse-gueule, risque de trahison de l'oeuvre. Et puis, tout dépend du style de livre, pas du style d'écriture.
Tout dépend de ce que veut faire le réalisateur. C'est de lui que vient tout le bien ou tout le mal. Blablabla, tout cela est si complexe, çà me décourage tout d'un coup. Je me repose un peu, tiens ! :dodo:

Marie

Un fou demande à un autre fou : "Donnes moi un chiffre entre 0 et 10"
"OK, Mercredi".
"Mais, t'es fou, Mercredi, c'est en Amérique!"

Edité par - Minnie le 01/11/2002 19:13:06
Minnie
 

Messagepar Jack Colquitt sur 04 Mar 2004 19:32

Pour La ligne verte de Frank Darabont, je suis d' accord, une grande réussite (d'ailleurs avez-vous remarqué qui joue le rôle de Percy Une vieille connaissance des X-philes ), en revanche j' ai trouvé le Shining de Kubrick bien inférieur au livre. Le livre se repose entièrement sur ces personnages, l' auteur en dresse un portrait complexe et une majeure partie de l' histoire se situe à un niveau très intime, très psychologique, et cette dimension, grande force du livre est perdu dans le film, au profit de scènes chocs, comme le réclame le cinéma d' horreur traditionnel. Mais il est vrai que le livre et le film je les ai vu et lu il y a longtemps et que je n' en ai plus un souvenir hyper précis.
Je suis d' accord sur le fait qu' une bonne adaptation est possible, mais celles ci sont rares car elle correspondent plus souvent à un intérêt commercial qu' artistique.

It 's like all the horrible acts that humans are capable of, somehow, gave birth to some kind of, human monster.
Jack Colquitt
 

Messagepar Aneth' sur 04 Mar 2004 19:50

[quote]QUOI, tu plaisantes, si j''''ai lu "L''''oeuvre de Dieu ....", mais j''''ai lu TOUT Jonh Irving [:D], c''''est un de mes auteurs préférés !!
[/quote]
Dans mes bras, petite soeur !

[quote]
Pour ce qui est de l''''adaptation de "L''''''''oeuvre de Dieu, la part du diable", ce qui lui vaut, justement de faire partie de ma liste de films préférés, c''''est qu''''à aucun moment, je n''''ai été déçue par rapport au livre.J''''ai pu regarder le film comme une entité à part entière sans avoir à porter de critiques par rapport au livre.
Sans trouver qu''''il manquait ci ou çà. Sans me dire "Ah, mais dans le livre, c''''est pas du tout comme çà" et que je sois déçue / au livre.
C''''est ce en quoi ce film est une réussite.
Le livre est une oeuvre, le film en est une autre et elle ne se téléscopent pas.[/quote]
Hm... tu me donnes envie de le voir, en fin de compte...

[quote] Je ne sais pas comment te dire, mais l''''adaptation arrive à te faire te poser des questions aussi. Elle ne porte pas de jugement, non plus, sur les personnages, ni de jugements de valeur sur leurs actes.
Il narre, comme le livre, cette histoire avec la même pudeur, ne force aucun traits. Il y a autant de retenu dans l''''image et le jeu des acteurs que de douceur dans la narration de John Irving, malgré la violence du sujet et de ce qui se passe dans l''''histoire.
Peut-être le fait que Irving ait participé au scénario , sûrement, permet ce résultat.
Il faut dire aussi que son réalisateur, Lasse Hallström ne fait pas dans la grosse machine, non plus et il a dû être idéal pour cette adaptation. (Cf Gilbert Grape (que j''''ai oublié dans ma liste de film)[/quote]
Je comprends ce que tu veux dire sur l''écriture "douce" de John Irving malgré la violence du sujet... tu ressens comme moi cette pudeur, cet humanisme, sous la plume au vitriol. Il faudra que je voie le film pour me convaincre que c''est possible au cinéma, non pas que je croie impossible cette subtilité au cinéma, il y a de nombreux exemple, mais si comme tu le dis (et je te crois) ils y sont arrivés en adaptant un roman, alors, c''est un tour de force !

[quote]Et les acteurs sont grandioses. Irving a dû dire son mot sur le casting aussi !!
Tobey Maguire est parfait, plus que parfait, identique à Homer, avec cette attitude d''''observateur qui va se forger son idée sur ce qu''''il va faire, sans s''''en rendre compte et être tout doucement amené à agir selon ses convictions qui ne seront plus les mêmes qu''''au début de l''''histoire.
Michael Caine est génial, il est tout simplement le Dr Larch que j''''avais imaginé (son Oscar est mérité et pour une fois on a l''''impression qu''''il ne l''''a obtenu que grâce à sa performance).
Les seconds rôles sont parfaits ( la fille (Charlize Theron), le père noir, la fille noire, les gens de la scierie et de l''''orphelinat)
Les décors sont parfaits, collent à ceux que j''''avais imaginé.[/quote]
Michael Caine est un grand acteur, souvent sous-employé.
Je ne sais pas si Irving a participé au casting... J''ai lu que Di Caprio avait été présenti pour le rôle de Homer (et pas Owen, comme je le disais par cafouillage de mon dernier neurone), et je crois que ça avait posé les fondations solides de mon scepticisme.
Tu poses la question de "hotel new hampshire", je ne l''ai pas vu, mais les premières adaptations de Irving au ciné ont été notoirement ratées (il a même officiellement renié celle d''une "prière pour Owen"). Je crois qu''il y en a eu une du "monde selon Garp". Comment peut-on avoir l''idée de porter ça à l''écran ??

***Tout cela a-t-il un sens ?***
Aneth'
 

Messagepar Minnie sur 04 Mar 2004 19:51

[quote]Dans mes bras, petite soeur ![/quote]
J''ai toutjours rêvé d''avoir une soeur !!

[quote]Hm... tu me donnes envie de le voir, en fin de compte...[/quote]Le fait d''avoir écrit tout çà m''a permis d''analyser pourquoi j''avais aimé le film. On ne formule pas toujours ses impressions et elles restent floues parfois. Et, si ce que j''en ai dit, te donne envie de voir le film, alors je suis fière de moi parce que, vraiment, il en vaut le coup.
[quote]mais si comme tu le dis (et je te crois) ils y sont arrivés en adaptant un roman, alors, c''est un tour de force ![/quote]
Oui, c''est assez exceptionnel mais c''est arrivé là, je crois.

[quote]J''ai lu que Di Caprio avait été présenti pour le rôle de Homer (et pas Owen, comme je le disais par cafouillage de mon dernier neurone), et je crois que ça avait posé les fondations solides de mon scepticisme.[/quote]
D''abord, no problem pour Owen, j''ai bien parlé d''''une scierie au lieu d''''une pommeraie !!( mais il n''y a pas une scierie à côté de la pommeraie ?)

Sinon, Di Caprio en Homer, à priori, mouais je comprends ta réaction.
Quoique je pense que DiCaprio est un excellent acteur, en fait, il ne fait pas forcément les bons choix mais dans [b]Gilbert Grape[/b] avec Johnny Depp, Juliette Lewis où il joue un attardé mental ... (Attends, je crois que Gilbert Grape a été réalisé aussi par Lasse Hallström... je vérifie.... mais, OUI, quelle coïncidence ou plutôt, il n''y a pas de coïncidence !!) et aussi dans [b]Basketball Diaries[/b], il est époustouflant. Un grand !

Marie

[purple][fou]Je l''ai dit plis haut que Gilbert Grape était de Lasse Hallström, che yoyotte !![/purple]

Edité par - Minnie le 02/11/2002 00:38:56
Minnie
 

Messagepar Minnie sur 04 Mar 2004 19:52

[quote]Je crois qu'il y en a eu une du "monde selon Garp". Comment peut-on avoir l'idée de porter ça à l'écran ??[/quote]

Oui, je suis d'accord, l'exercice est encore plus périlleux qu'avec "L''oeuvre de Dieu....".
Et c'est vrai, il a été porté à l'écran par George Roy Hill, le réalisateur de "Butch Cassidy et le Kid", "l''arnaque", "la Kermesse des aigles". Je ne porte pas de jugement sur le réalisateur, je ne connais pas bien ses films mais j'ai aussi des a priori ....

C'est marrant, parce que je n''en ai pas eu avant de voir "L''oeuvre de Dieu....", peut-être à cause du réalisateur et de Michael Caine.
Alors, Garp est interprété par Robin Williams, il ya Glenn Close ...
Dans Hotel New Hampshire, l'héroïne est Jodie Foster ...
Mais reste que "çà craint" pour Le monde selon Garp (on ne se refait pas !!??!!)

Marie

Un fou demande à un autre fou : "Donnes moi un chiffre entre 0 et 10"
"OK, Mercredi".
"Mais, t'es fou, Mercredi, c'est en Amérique!"
Minnie
 

Messagepar strughold' sur 04 Mar 2004 19:53

[b][color=red]Mille Femmes Blanches[/color][/b]

En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre milles chevaux pour favoriser l''intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d''Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l''une d''entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l''alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de son peuple d''adoption...

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/2266110780.08.LZZZZZZZ[/img]

C''est un livre magnifique, puissant et cruel ! Mais c''est aussi une formidable invitation à la tolérence ! Si seulement on pouvait en faire un film !

One man alone cannot fight the future !
strughold'
 

Messagepar Jack Colquitt sur 04 Mar 2004 19:54

[quote]Non, qui c''est, je ne me souviens plus ?[/quote]

Oh la la ! Comment un X-phile peut ne pas le remarquer ???
En plus il est vraiment parfait dans son rôle, il s' agit évidemment de Doug Hutchison !

It 's like all the horrible acts that humans are capable of, somehow, gave birth to some kind of, human monster.
Jack Colquitt
 

Messagepar Aneth' sur 04 Mar 2004 19:55

A propos de "l''oeuvre de dieu"

[quote] D''abord, no problem pour Owen, j''ai bien parlé d''''une scierie au lieu d''''une pommeraie !!( mais il n''y a pas une scierie à côté de la pommeraie ?)[/quote]
Non, c''est à côté de l''orphelinat qu''il y a une scierie désaffectée avec des batiments qui tombent en ruine dans la rivière, un rapace qui lâche un serpent sur le toit, et une certaine photo très instructive, avec un âne...
Au fait, le personnage de l''orpheline qui est "amoureuse" de Homer, la camionneuse qui lit Dickens, tu sais ? Elle est dans le film ?

***Tout cela a-t-il un sens ?***
Aneth'
 

Messagepar Minnie sur 04 Mar 2004 19:55

[quote]Au fait, le personnage de l''orpheline qui est "amoureuse" de Homer, la camionneuse qui lit Dickens, tu sais ? Elle est dans le film ?[/quote]

Oui, elle y est.
Je te le dis, ma soeur, il ne manque rien !
(je crois, d'ailleurs après tout çà, je vais me le re-regarder dans pas longtemps). Non seulement, elle y est mais elle très bien. Seul petit "reproche", un peu moins développée que dans le livre mais l'essentiel y est !

Marie

Vive les loners !
Minnie
 

Messagepar Guigui le gentil sur 04 Mar 2004 19:56

Moi j'attend avec beaucoup d'impatience le film tiré du livre PODIUM avec mon ami Benoît Poelvoorde !!!
:lit:
Inspiré d'un roman à succès
Podium reprend le sujet du roman éponyme de Yann Moix (2002, Editions Grasset), qui a tenu dès le départ à assurer lui-même la réalisation du long-métrage. Le long-métrage "n'est pas une adaptation du roman, c'est le même sujet, mais pas la même histoire", comme tient à le préciser l'intéressé.
Le scénario de Podium a été écrit avant le roman. Yann Moix souhaitait en effet d'abord réaliser un long-métrage puis l'adapter sous forme de roman. Des difficultés financières l'empêchèrent de mettre en oeuvre cette résolution initiale.

Le Guigui du New Jersey :])
Guigui le gentil
 

Messagepar retro' sur 04 Mar 2004 19:57

Un bon film tiré d'un bouquin super mega plus plus;
entretiens avec un vampire
si vous avez aimé le film vous adulerez le bouquin, si vous avez pas aimez allez vous faire voir; vous etes une grosse truffe :)

un film tellement pourri que j'ai pas voulu le voir, tiré d'un bouquin super méga plus plus;
la reine des damnés
si vous n'etes pas une grosse truffe vous saurais que le bouquin s'incrit dans la chronique des vampires d'Anne Rice, dont entretien avec un vampire est le premier livre, donc le bouquinest tres bon, et le film, enfin rien que l'affiche et la bande annonce, est navrant de navetitude*

*incarnation du concept de navet

Retro...a fond avec Lestat !

Mon empire pour un autre "LE SHERIF AVAIT LES DENTS LONGUES"
retro'
 

Messagepar steph42 sur 04 Mar 2004 19:58

J'en avais parlé sur ce topic: http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ ... hichpage=4 (livres à conseiller), et d'après DVDNET (http://www.dvdnet-fr.com/lire-news-cinema-80.html), Luc Besson devrait le faire. Je veux parler d'adapter à l'écran le magnifique roman de Barjavel "Une Rose au paradis". Je croise les doigts.

***Nous avons tous nôtre religion, la mienne est 'The X-Files'
http://perso.wanadoo.fr/steph42x/ (site de fonds d'écrans et de videos X-Files)
steph42
 

Messagepar underhilldaisy' sur 04 Mar 2004 19:58

perso je me suis toujours dit que je lirai ce livre mais en me disant aussi que je lirai toute l'histoire construite par anne rice, ca comprend plusieurs bouquin dont je me souvients plus de tous les noms....donc bon, j'attend, je suis pas enore prete, enfin j'ai pas le temps quoi!

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar retro' sur 04 Mar 2004 19:59

Je donne la liste:

CHRONIQUES DES VAMPIRES:

-Entretien avec un vampire
-Lestat le vampire
-La reine des damnés
-Le voleur de corps
-Memnoch le demon
-Armand le vampire

NOUVEAUX CONTES DES VAMPIRES:

-Pandora
-Vittorio le vampire
-Merrick

LA SAGA DES SORCIERES

-Le lien malefique
-L'heure des sorcières
-Taltos

Elle en a ecrit d'autres mais ces trois "saga" s'inscrives ensemble dans un meme schema (cross-over sorciere-vampires)

Retro...qui va les relire pour la peine

Mon empire pour un autre "LE SHERIF AVAIT LES DENTS LONGUES"
retro'
 

Messagepar Bayou sur 04 Mar 2004 19:59

J'ai presque finit de lire "Chez les heureux du monde"!!! Le roman d'Edith Wharton (The House of Mirth) qui a été réadapté au cinéma. ça vaut le coup, il est super. Après j'attaque "Jane Eyre" de Bronte, dont plusieurs films et téléfilms ont été réadapté sur grand écran. Perso, ça ne me dérange pas, si le film m'a plu, je chercherais alors à lire le roman ou l'inverse, si le livre m'a plu, je chercherais à voir le film. ça dépend de beaucoup de chose en fait, bon après c'est les éditions dans lesquelles tu achètes les bouquins et c'est pas forcément aussi intéressant et bien écrit dans une édition différente, c'est trop nul ça. (Comme les oeuvres de Sophocle style Oedipe Roi par exemple).
Bayou
 

Messagepar torrance sur 21 Mar 2004 0:37

Posté - 20/12/2002 : Dans le topic, on parle du seigneur des anneaux et inévitablement du passage à l'écran... Alors si vous voulez lire puis voir le meilleur passage papier-film de l'histoire du cinéma... hé bien.. :

Lisez le magnifique livre [color=darkred][b]"Haute fidélité"[/b] [/color]de [b]Nick Hornby[/b]. Puis son adaptation "High Fidelity" de Stephen Frears avec [b]John Cusack[/b].

Le livre est un bijou absolu, sans doute l'un des meilleurs livres jamais écrit sur la musique. Avec un humour très anglais, Hornby nous conte une histoire de rupture amoureuse, avec en fond l'amour charnel que procure la musique (les souvenirs qu'elle crée... etc..)
Un grand grand livre.

Le film, quant à lui, prend le parti d'une narration très proche du livre (avec notamment de nombreuses voix off et un perso parlant aux spectateurs, à la manière de "Annie Hall", le chef d'oeuvre de Woody Allen).
Résultat, non seulement le film a sa propre identité, tout en conservant à merveille l'histoire et l'intégrité du livre.

Si certains ici partagent mon amour pour ce livre et ce film, répondez-moi !!! (les autres sont les bienvenus aussi évidemment !! les déçus aussi...)

"tu as déjà visité une prison turque?"
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar N°6' sur 21 Mar 2004 0:37

Ouais, le film est très sympa. On comprend qu'il plaise à tous les amateurs de bonne musique, "High Fidelity" est vraimant LE film pour tout passionné, l'habitué des boutiques spécialisés, la fana de 33 tours. John Cusak était un choix évident pour le rôle, c'est vraiment le genre de perso avec lesquels il excelle. D'ailleurs cet excellent acteur est à l'affiche de 2 films en ce moment (ce qui explique aussi pourquoi j'ai choisi de déterrer ce topic - je suis le nécrophile des forums ) : "Max", vrai/fausse biographie du jeune Hitler lorsqu'il se prenait encore pour un artiste ; et "Identity", un thriller plus ou moins inspiré des "10 petits nègres" d'Agathie Christie (classique me direz-vous, mais il semble que le film réussisse à s'en distancier et à véritablement surprendre le spectateur par sa pirouette finale). :D

Quant au bouquin, comme beaucoup je pense je n'ai découvert que récemment Hornby grâce à "About a boy", le joli film (avec Hugh Grant) tiré d'un de ses romans. Mais je n'ai pas lu "High FIdelity" (dis-donc Torrance j'ai des lacunes moi ! ). ;)

Bref, si vous n'avez pas vu le film, regardez-le, il vaut le coup, d'autant qu'on y retrouve également James Black, acteur totalement déchaîné plus connu pour "Extra-large" (et qui a joué dans X-files, "D.P.O"), ainsi que, dans un registre plus anecdotique, Catherine Zeta-Jones. Y a aussi Lily Taylor, l'aveugle de "Mind's eye" ! X-files powaaaaaaa !! Et puis c'est un film de Stephen Frears, alors... :D
N°6'
 

Messagepar torrance sur 21 Mar 2004 0:38

Content que le film t'ait plu... Je le trouve vraiment attachant et émouvant car très proche de ses personnages. C'est un plaisir de les voir évoluer et nous raconter les choses, comme si on était l'auditeur privilégié... Un très bon moment.
John Cuask est un excellent acteur qui se fourvoie parfois dans des comédies romantiques à deux balles pour payer les impots... Je n'ai pas encore vu Max et Identity mais je compte aller voir le second dans peu de temps.

Pour le bouquin "High Fidelity", c'est LE roman de Hornby à lire... On y trouve tout son humour british, des références de disques jouissives et un style aérien, chaloupé, facile à lire sans jamais oublier la profondeur et la recherche. Un roman si doux à lire qu'on oublie trop vite qu'il est béton littérairement parlant ! "About a boy" est très joli, très pur et très humaniste. Une petite perle...
Et si vous êtes un fan hardcore de foot, lisez "carton jaune" qui est à hurler de rire... cela décrit l'addiction du supporter et est une autobiographique de l'auteur de son enfance jusqu'à ses débuts d'écrivain, à travers son amour pour Arsenal... C'est délirant et le style frise la grande classe... Même ceux n'aimant pas le foot prendront leur pied !

[i]"Mozart, Bach, Beethoven, je vous signale que je les ai tous coiffés au poteau. J'ai écrit 5500 chansons, moi !"[/i] James Brown
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

JD

Messagepar Mad sur 21 Mar 2004 17:02

Johnny Depp serait apparemment pressenti pour une adaptation du livre de Jean-Dominique Bauby, [i]Le Scaphandre et le papillon[/i], l’histoire de cet homme, victime d’un accident cardio-vasculaire et qui communiquait avec sa seule paupière gauche. Et, comme nous l’a annoncé N°6, il va aussi jouer dans l’adaptation du livre de Roal-Dahl, [i]Charlie et la chocolaterie[/i], par Tim Burton... Mais dites-moi, il n’avait pas déjà joué dans un film avec du... chocolat ?!
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

FICL

Messagepar Mad sur 23 Mar 2004 19:17

[img]http://www.forum-cinema-litterature.com/images/index_02.jpg[/img]

Le Forum International de Cinéma & Littérature de Monaco 2004, > [url=http://www.forum-cinema-litterature.com/index.htm][b]Par ici[/b][/url] <
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Guigui sur 24 Mar 2004 18:40

Le prochain film en date tiré d'un bouquin est un bouquin de SF (décidement en ce moment ça n'arrête pas)... Il s'agit de [b]I ROBOT[/b] de [color=darkred][b]Isaac Asimov[/b][/color] (à qui on doit déjà le roman qui inspira l'indigeste "Homme bicentenraire"). Voici la fiche d'ALLOCINE.COM :

[b]Date de sortie :[/b] 28 Juillet 2004
[b]Avec : [/b]Will Smith, Bridget Moynahan, Chi McBride, James Cromwell, Bruce Greenwood
[b]Réalisé par :[/b] Alex Proyas

[b]Synopsis :[/b] [i]Une variation sur les rapports souvent conflictuels entre l'homme et la machine en l'an 2058. Cette société futuriste, où les robots sont reléguées au stade de machines au service des hommes, est notamment régie par trois Lois de la Robotique : Selon la Première loi, un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger. La Deuxième loi stipule qu'un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand de tels ordres sont incompatibles avec la Première loi. Quant à la Troisième loi, elle mentionne qu'un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n'est pas incompatible avec la Première ou la Deuxième loi.
Mais le détective Spooner enquête sur un meurtre ayant été vraisemblablement commis par un robot, ce qui semblerait a priori impossible au vu de l'existence de ces trois lois... [/i]

[b]- Site officiel [/b]: http://www.irobotmovie.com/
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Précédent

Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron