Livres et scolarité

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

Livres et scolarité

Messagepar Enhor sur 11 Nov 2004 18:06

Je voulais développer ici le rapport entre les livres et la scolarité.

Dans toute la scolarité les professeurs 'obligent' les élèves à lire des livres quelquoncs et rares sont les enseignants qui trouvent des livres qui intérèssent les élèves.
Beaucoups se cantonnent aux classiques et les élèves ne sont pas stimulé par ces vieux bouquins.
Voila un petit récapitulatif de ce que j'ai lus :

[b]Le Cid[/b]
En 3e, chiant comme tout.Je ne l'ai même pas finis et ça n'a pas intéressé grand monde dans la classe.
Attention, je n'ai rien contre le théatre (bien au contraire) mais aucun prof ne serait capable de faire aimer à des élèves de 14/15 ans une pièce avec une histoire si classique écrite de plus en Alexandrins :shock:

[b]Le journal d'Anne Franck[/b]
En 4e...Là non plus je n'ai pas accroché.Il convient tout à fait que ce livre est très instuctif lorsqu'on le lit pour soi mais il est difficile d'obliger quelqu'un à lire ça.Pas fini non plus.

Bon, je continuerait ça plus tard.

Des avis ? Des exemples ?
Are you threatening me ?
Avatar de l’utilisateur
Enhor
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 206
Inscrit le: 25 Mai 2004 18:19

Messagepar Crue sur 29 Déc 2004 17:46

Mon 1er roman de science fiction (en 6eme) autre que les grands classique de jules Vernes :

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/2070334392.08.LZZZZZZZ.jpg[/img]

La Terre n'est plus qu'un vaste désert. Des monstres engendrés par d'antiques technologies radioactives hantent ce qu'il reste des océans - quelques lacs d'eau saumâtre, rien de plus. Dans ce monde âpre, un enfant noir, rejeté par tous les membres de sa tribu, se met en route vers Niourk, la ville mythique, peuplée de fantômes. Au bout de cette quête se trouve peut-être le moyen de redonner vie à notre Terre assassinée.
Avatar de l’utilisateur
Crue
Pas cuit
 
Messages: 694
Inscrit le: 14 Mar 2004 10:41

Messagepar KussMySick sur 30 Déc 2004 15:30

T'avais bien aimé ? J'ai lu ce livre en 5ème, et déjà à l'époque, il me semble l'avoir trouvé assez navrant :shock:
A l'époque, on m'avait beaucoup parlé de Wul comme d'un auteur génial en science fiction, bah pour mes premiers pas dans le genre, ça m'a assez rebuté... C'est certes agréable à lire, mais la fin est trop grosse et ridicule à mon goût. Ca doit être pour les plus petits j'pense :?

Sinon, j'avais adoré Anne Franck, quand on me l'a donné à lire en 5ème, je crois.. bien que le style soit assez étouffant à force.

Autrement, étant en L, notamment en première j'ai eu pas mal de bouquins à lire "de force", mais je dois dire que j'ai toujours eu de bonnes choses, même si je ne les ai pas appréciées au tout début: [u]Les Liaisons Dangereuses[/u], Lachlos; [u]Dom Juan[/u], Molière (ma pièce de théâtre favorite :!: ); [u]La Vie est un Songe[/u], Calderon (bah wai, c'est sympa le baroque, je l'ai même vu au théâtre, bon là les tirades il fallait s'accrocher, surtout à 23h30 :wink: )... Bref, je ne vais pas faire un inventaire, mais globalement (à part pour Niourk quoi), j'avoue avoir été bien servi par mes profs.
Je me rappelle d'un livre que j'ai lu en 4ème, à l'époque je l'avais trouvé grandiose: [u]Sa Majesté des Mouches[/u], de William Golding ! Ca montrait ce à quoi l'homme (ici des enfants) est réduit quand il est abandonné dans un univers hostile et inconnu, qu'il n'y a plus de lois auxquelles se soumettre... Je devrais le relire, tiens. Je m'en souviens assez mal. Mais de tête, ça me fait penser au film [u]Apocalypse Now[/u], de F.F Coppola... film que je ne peux pas blairer bien qu'on m'en ait vanté mille et une fois les diverses qualités :lol:

Bref... finalement tu veux en venir où avec ce topic, Enhor ? Parce qu'à part raconter sa vie, j'ai rien su faire d'autre.. :roll:
KussMySick
 

Messagepar Crue sur 30 Déc 2004 16:30

j avais aime ? sans plus car je ne l avais jamais relu mais le titre m vait marque et de retrouver la couverture m a incite à poster
en plus c est le 1er roman de science fiction d un auteur contemporain que j avais lu
Avatar de l’utilisateur
Crue
Pas cuit
 
Messages: 694
Inscrit le: 14 Mar 2004 10:41

Messagepar MaRiNa sur 03 Jan 2005 12:21

Oulà que c'est loin... (la vieille a parlé :mrgreen:)

[u]En 6è[/u], on avait lu:
- [b]Les précieuses Ridicules[/b]
Je n'avais pas pu l'apprécier parce que ce n'était pas un livre du programme de la 6è, mais de la 3è. D'ailleurs plusieurs parents s'étaient plaints à la prof à ce sujet, parce qu'elle ne nous faisait pas de cours concret dessus. C'était vraiment un cours de 3è qu'elle donnait à des 6è (au début de l'année scolaire, en plus). Il faudrait que je le relise pour pouvoir l'apprécier.
- On devait lire aussi [b]L'Illiade[/b], mais la prof a abandonné cette idée, en voyant qu'on avait du mal avec les Précieuses Ridicules (enfin, en recevant les parents qui lui ont dit et redit qu'on avait du mal avec les Précieuses Ridicules, et qui lui ont dit également que l'Illiade n'était pas au programme de la 6è)...

[u]En 5è[/u]:
- [b]Farenheit 451[/b]:
J'avais moyennement aimé ce livre. j'ai eu du mal à le retranscrire en images dans ma tête, ce qui fait que j'ai ressenti un manque tout au long de la lecture. En plus comme j'ai une meilleure mémoire visuelle, m'imaginer un livre en images m'aide à m'en souvenir. Et ça n'a pas été le cas pour Farenheit 451.
- [b]Le Bourgeois Gentillhomme[/b]
Classique de Molière. Comme j'aime bien cet auteur, j'ai bien aimé cette pièce. Rien de spécial à ajouter ;)
- [b]Mon bel Oranger[/b]:
J'avais trouvé ce livre vraiment beau, ce qui m'avait incitée à acheter et à lire par moi-même Allons Réveiller le Soleil, qui est la suite.
- [b]Le Roi Grenouille et autres contes[/b]:
Boaf, des contes, rien de spécial ;) lol

[u]En 4è[/u]:
- [b]Le Cid[/b]:
L'histoire m'a beaucoup intéressée, et le fait d'avoir eu à l'apprendre en récitation m'a aidée à retenir plus facilement l'histoire pour mes fiches de lecture.
- [b]Zadig[/b]:
J'avais bien aimé, mais il me semble qu'on ne devait pas tout lire, juste certains passages. Mais j'avais eu la flemme de continuer à le faire par moi-même. Il faudrait que je le fasse.
- [b]Colomba[/b]:
J'avais bien aimé ce livre aussi, en plus la prof était à fond dedans donc elle m'avait intéressée. Par contre ça remonte tellement loin que... j'ai oublié l'histoire!!

[u]En 3è[/u]:
- [b]Mon ami Frédéric[/b]:
Très beau livre, que j'avais déjà lu par moi-même avant, donc je n'avais pas eu trop de difficultés par rapport aux autres, qui non seulement mettaient de la mauvaise volonté, mais en plus n'avaient que le petit résumé du prof comme base pour commencer.
- [b]Tanguy[/b]:
Ce livre ne m'a pas trop marquée, je ne me souviens même plus de l'histoire.
- [b]Tristan et Iseult[/b]:
J'avais bien aimé aussi, surtout que j'aime bien cette ambiance du moyen age.

[u]En 2de[/u]:
La prof nous avait imprimé une liste de livres qu'on devait lire, mais elle ne nous a fait strictement aucun cours dessus, et ne nous a jamais préparés au commentaire ou à la dissertation. En gros, ma classe a passé une année de 2de en français à bosser toute seule, et c'est comme si on n'avait pas eu de prof. La seule chose positive que je peux retenir de cette prof (outre sa manie à se rendre ridicule, ce qui fait qu'on se foutait pas mal de sa gueule, et que quand on se foutait de sa gueule et qu'on foutait le bordel, elle nous gueulait "Espèces d'anacoluuuuthes!!! Chiasmes en puissance!!!!! Taisez-vous, bande de métaphores!!!!!"), c'est qu'elle nous a donné les titres des livres, ce qui fait qu'on n'a pas eu à se prendre la tête sur ce qu'on allait lire ou pas...
Bon, en vrac, j'ai lu pratiquement tous les [b]Maupassant[/b], [b]Polyeucte[/b], [b]Thérèse Raquin[/b], [b]Le Diable au Corps[/b], [b]La princesse de Clèves[/b], [b]Premier Amour[/b], [b]Le Voyageur sans bagage[/b], [b]Le blé en Herbe[/b]... Bon il y en a d'autres, mais je me souviens pas de tout. Cette année-là j'avais fait le plein ;)

[u]En 1è[/u]:
- [b]Les Châtiments[/b]:
J'étais partie en ayant la grosse flemme de le lire, d'autant plus que c'était une oeuvre importante (et supplémentaire, pour le bac L on avait une oeuvre en plus que les autres), mais je n'ai finalement pas été déçue, bien au contraire!
- [b]Pierre et Jean[/b]:
Je l'avais déjà lue l'année d'avant, et j'ai été déçue que la prof choisisse cette oeuvre de Maupassant, parce que je n'ai vraiment pas trouvé que c'était la meilleure. J'aurais préféré [b]Bel-Ami[/b] ou [b]Fort comme la mort[/b]. Je l'ai donc relue, mais sans enthousiasme, surtout qu'on était obligés, donc encore moins d'enthousiasme :?
- [b]Le jeu de l'amour et du hasard[/b]:
Ca par contre, j'avais adoré, sauf que la prof avait mal choisi l'oeuvre :lol: Cette pièce ne correspondait pas à ce que le programme demandait (je me souviens plus ce qu'étaient les "contraintes" du programme, mais je sais juste que [b]Le jeu de l'amour et du hasard[/b] n'y répondait que partiellement). Toutes les autres classes faisaient [b]L'île aux esclaves[/b], qui était plus approprié. Mais ça n'empêche pas que j'ai adoré Marivaux!

[u]En Terminale[/u]:
- [b]Le joueur d'échecs[/b]:
Je n'avais absolument pas aimé ce livre. Je n'avais accroché ni à l'intrigue, ni au style (du traducteur de Stefan Zweig!). Pourtant l'oeuvre a été intéressante à étudier, mais je n'ai pas accroché. C'était la première oeuvre qu'on avait faite dans l'année, et je priais pour que les 2 autres soient mieux, sinon ça allait pas le faire (Epreuve de lettres: 2 oeuvres sur les 3 étudiées sont choisies à l'examen), et a le choix entre ces 2 oeuvres pour les questions). Donc je me suis forcée à le finir, au cas où les 2 oeuvres suivantes seraient pires!
- [b]Les fleurs bleues[/b]:
J'ai carrément adoré! Je l'ai même lu 2 fois, j'étais vraiment à fond dedans. Le style de Queneau ne m'a pas laissée indifférente, et l'intrigue était vraiment originale. Je priais pour que ça tombe au bac :mrgreen: (et c'est pas tombé)
- [b]Tristan et Iseult[/b]:
On l'avait tous déjà lu en 3è (enfin, pour la plupart), donc ce n'était pas une nouveauté pour nous. On l'a donc relue (avec plaisir), et c'est ce que j'ai choisi au bac. D'ailleurs j'avais eu chaud, parce que pour l'épreuve de lettres je n'avais révisé que Queneau, et 30min avant de partir au lycée pour composer, j'ai été prise d'un mauvais pressentiment et je me suis dit que j'abusais, que si ça se trouvait, Queneau ne tomberait pas et que j'aurai l'air maline devant ma feuille, n'ayant révisé aucun des 2 bouquins proposés. J'ai donc relu vite fait mes cours sur [b]Tristan et Iseult[/b] (c'est allé assez vite, comme c'était le dernier livre qu'on avait fait dans l'année j'avais pratiquement déjà tout en tête), et arrivée à l'épreuve, je me suis félicitée d'avoir eu ce mauvais pressentiment, puisqu'on a eu le choix entre [b]Tristan et Iseult[/b] et [b]Le joueur d'échecs[/b].

Puis à la fac, on a lu aussi des oeuvres, mais comme je suis à la bourre j'en parlerai dans un autre post. Juste que plus ça va, moins je mets de la bonne volonté à lire les livres au programme (surtout quand ils sont chiants comme ceux que j'ai (officiellement) lus en 2è année...)!!
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar underhilldaisy sur 03 Jan 2005 12:54

je me souviens plus trop ....
je sais que j'ai lu du molière, qu'en première j'ai lu les chatiments de V. HUGO et les confessions de ROUSSEAU et aussi la guerre de troie n'aura pas lieu de GIRAUDOUX
en terminale, c'était les fleurs bleues de QUENEAU et un livre de GOGOL dont j'ignore tout car je ne l'ai pas lu ...

[quote]Beaucoups se cantonnent aux classiques et les élèves ne sont pas stimulé par ces vieux bouquins.
[/quote]

oui mais en même temps, c'est justement parce que ce sont des classiques qu'on les lit, ca fait parti de la culture et quoiqu'on en dise, il est tout de même bon de savoir qui a écrit les misérables ...
alors c'est vrai que beaucoup s'emmerde en lisant ces bouquins, moi je trouve qu'en même temps, plus on progresse dans les classes, plus on lit des livres différents ... le but est peut être de faire découvrir aux élèves des livres d'époques différentes, des textes qui ont marqué, sont devenus des classiques ....
les livres de Molière qu'on étudie souvent au collège et en Seconde sont tout de même très différents de ceux étudier en terminale qui sont plus contemporains parfois ....
mais ca permet en tout cas de se faire une vague idée du panel de la littérature francaise, parce qu'on passe pas de nombreuses époques à travers pas mal de siècle ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar MaRiNa sur 11 Jan 2005 11:37

Par contre, ce que je regrette, c'est qu'en fac de langues, les profs nous demandent de lire en anglais uniquement. Celui qui lit le livre en français est fiché comme flemmard, touriste, paresseux, pas sérieux... Bon, il y a un peu de vrai, je l'admets.
Mais si on ne lit pas de livre en français, comment est-ce qu'on peut maintenir notre orthographe (sachant déjà que l'orthographe de certains est faible)? En lire à côté des livres qu'on doit lire en cours? C'est faisable, mais il ne faut alors faire vraiment que ça...
Bref, quoi qu'il en soit, je pense que pour les langues, la meilleure solution reste l'édition bilingue, au moins on a de l'anglais et du français, et on travaille les deux langues.

J'en suis arrivée à un point où je doute même de l'orthographe de mots dans des éditions traduites en français! Ce n'est pas impossible de trouver des fautes d'orthographe dans un livre, mais c'est quand même rare. Donc je me demande si je ne fais pas trop une fixation dessus jusqu'à halluciner les fautes, ou s'il y en a vraiment. Alors que jusqu'au lycée (on n'avait plus de dictées au lycée, mais au moins on lisait pas mal donc inconsciemment on ne perdait pas trop nos acquis d'ortho), je ne doutais pas autant, quand j'en voyais, j'étais catégorique.

On devrait maintenir les dictées jusqu'aux concours (au moins jusqu'au CAPES ou jusqu'au concours pour être instit, après être rentré à l'IUFM, donc), moi je dis! Quitte à "perdre" (entre guillemets, ça ne sera jamais de la perte) 1h de cours par mois, au moins ça vaut le coup...
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth


Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron