Oulà que c'est loin... (la vieille a parlé
)
[u]En 6è[/u], on avait lu:
- [b]Les précieuses Ridicules[/b]
Je n'avais pas pu l'apprécier parce que ce n'était pas un livre du programme de la 6è, mais de la 3è. D'ailleurs plusieurs parents s'étaient plaints à la prof à ce sujet, parce qu'elle ne nous faisait pas de cours concret dessus. C'était vraiment un cours de 3è qu'elle donnait à des 6è (au début de l'année scolaire, en plus). Il faudrait que je le relise pour pouvoir l'apprécier.
- On devait lire aussi [b]L'Illiade[/b], mais la prof a abandonné cette idée, en voyant qu'on avait du mal avec les Précieuses Ridicules (enfin, en recevant les parents qui lui ont dit et redit qu'on avait du mal avec les Précieuses Ridicules, et qui lui ont dit également que l'Illiade n'était pas au programme de la 6è)...
[u]En 5è[/u]:
- [b]Farenheit 451[/b]:
J'avais moyennement aimé ce livre. j'ai eu du mal à le retranscrire en images dans ma tête, ce qui fait que j'ai ressenti un manque tout au long de la lecture. En plus comme j'ai une meilleure mémoire visuelle, m'imaginer un livre en images m'aide à m'en souvenir. Et ça n'a pas été le cas pour Farenheit 451.
- [b]Le Bourgeois Gentillhomme[/b]
Classique de Molière. Comme j'aime bien cet auteur, j'ai bien aimé cette pièce. Rien de spécial à ajouter
- [b]Mon bel Oranger[/b]:
J'avais trouvé ce livre vraiment beau, ce qui m'avait incitée à acheter et à lire par moi-même Allons Réveiller le Soleil, qui est la suite.
- [b]Le Roi Grenouille et autres contes[/b]:
Boaf, des contes, rien de spécial
lol
[u]En 4è[/u]:
- [b]Le Cid[/b]:
L'histoire m'a beaucoup intéressée, et le fait d'avoir eu à l'apprendre en récitation m'a aidée à retenir plus facilement l'histoire pour mes fiches de lecture.
- [b]Zadig[/b]:
J'avais bien aimé, mais il me semble qu'on ne devait pas tout lire, juste certains passages. Mais j'avais eu la flemme de continuer à le faire par moi-même. Il faudrait que je le fasse.
- [b]Colomba[/b]:
J'avais bien aimé ce livre aussi, en plus la prof était à fond dedans donc elle m'avait intéressée. Par contre ça remonte tellement loin que... j'ai oublié l'histoire!!
[u]En 3è[/u]:
- [b]Mon ami Frédéric[/b]:
Très beau livre, que j'avais déjà lu par moi-même avant, donc je n'avais pas eu trop de difficultés par rapport aux autres, qui non seulement mettaient de la mauvaise volonté, mais en plus n'avaient que le petit résumé du prof comme base pour commencer.
- [b]Tanguy[/b]:
Ce livre ne m'a pas trop marquée, je ne me souviens même plus de l'histoire.
- [b]Tristan et Iseult[/b]:
J'avais bien aimé aussi, surtout que j'aime bien cette ambiance du moyen age.
[u]En 2de[/u]:
La prof nous avait imprimé une liste de livres qu'on devait lire, mais elle ne nous a fait strictement aucun cours dessus, et ne nous a jamais préparés au commentaire ou à la dissertation. En gros, ma classe a passé une année de 2de en français à bosser toute seule, et c'est comme si on n'avait pas eu de prof. La seule chose positive que je peux retenir de cette prof (outre sa manie à se rendre ridicule, ce qui fait qu'on se foutait pas mal de sa gueule, et que quand on se foutait de sa gueule et qu'on foutait le bordel, elle nous gueulait "Espèces d'anacoluuuuthes!!! Chiasmes en puissance!!!!! Taisez-vous, bande de métaphores!!!!!"), c'est qu'elle nous a donné les titres des livres, ce qui fait qu'on n'a pas eu à se prendre la tête sur ce qu'on allait lire ou pas...
Bon, en vrac, j'ai lu pratiquement tous les [b]Maupassant[/b], [b]Polyeucte[/b], [b]Thérèse Raquin[/b], [b]Le Diable au Corps[/b], [b]La princesse de Clèves[/b], [b]Premier Amour[/b], [b]Le Voyageur sans bagage[/b], [b]Le blé en Herbe[/b]... Bon il y en a d'autres, mais je me souviens pas de tout. Cette année-là j'avais fait le plein
[u]En 1è[/u]:
- [b]Les Châtiments[/b]:
J'étais partie en ayant la grosse flemme de le lire, d'autant plus que c'était une oeuvre importante (et supplémentaire, pour le bac L on avait une oeuvre en plus que les autres), mais je n'ai finalement pas été déçue, bien au contraire!
- [b]Pierre et Jean[/b]:
Je l'avais déjà lue l'année d'avant, et j'ai été déçue que la prof choisisse cette oeuvre de Maupassant, parce que je n'ai vraiment pas trouvé que c'était la meilleure. J'aurais préféré [b]Bel-Ami[/b] ou [b]Fort comme la mort[/b]. Je l'ai donc relue, mais sans enthousiasme, surtout qu'on était obligés, donc encore moins d'enthousiasme
- [b]Le jeu de l'amour et du hasard[/b]:
Ca par contre, j'avais adoré, sauf que la prof avait mal choisi l'oeuvre
Cette pièce ne correspondait pas à ce que le programme demandait (je me souviens plus ce qu'étaient les "contraintes" du programme, mais je sais juste que [b]Le jeu de l'amour et du hasard[/b] n'y répondait que partiellement). Toutes les autres classes faisaient [b]L'île aux esclaves[/b], qui était plus approprié. Mais ça n'empêche pas que j'ai adoré Marivaux!
[u]En Terminale[/u]:
- [b]Le joueur d'échecs[/b]:
Je n'avais absolument pas aimé ce livre. Je n'avais accroché ni à l'intrigue, ni au style (du traducteur de Stefan Zweig!). Pourtant l'oeuvre a été intéressante à étudier, mais je n'ai pas accroché. C'était la première oeuvre qu'on avait faite dans l'année, et je priais pour que les 2 autres soient mieux, sinon ça allait pas le faire (Epreuve de lettres: 2 oeuvres sur les 3 étudiées sont choisies à l'examen), et a le choix entre ces 2 oeuvres pour les questions). Donc je me suis forcée à le finir, au cas où les 2 oeuvres suivantes seraient pires!
- [b]Les fleurs bleues[/b]:
J'ai carrément adoré! Je l'ai même lu 2 fois, j'étais vraiment à fond dedans. Le style de Queneau ne m'a pas laissée indifférente, et l'intrigue était vraiment originale. Je priais pour que ça tombe au bac
(et c'est pas tombé)
- [b]Tristan et Iseult[/b]:
On l'avait tous déjà lu en 3è (enfin, pour la plupart), donc ce n'était pas une nouveauté pour nous. On l'a donc relue (avec plaisir), et c'est ce que j'ai choisi au bac. D'ailleurs j'avais eu chaud, parce que pour l'épreuve de lettres je n'avais révisé que Queneau, et 30min avant de partir au lycée pour composer, j'ai été prise d'un mauvais pressentiment et je me suis dit que j'abusais, que si ça se trouvait, Queneau ne tomberait pas et que j'aurai l'air maline devant ma feuille, n'ayant révisé aucun des 2 bouquins proposés. J'ai donc relu vite fait mes cours sur [b]Tristan et Iseult[/b] (c'est allé assez vite, comme c'était le dernier livre qu'on avait fait dans l'année j'avais pratiquement déjà tout en tête), et arrivée à l'épreuve, je me suis félicitée d'avoir eu ce mauvais pressentiment, puisqu'on a eu le choix entre [b]Tristan et Iseult[/b] et [b]Le joueur d'échecs[/b].
Puis à la fac, on a lu aussi des oeuvres, mais comme je suis à la bourre j'en parlerai dans un autre post. Juste que plus ça va, moins je mets de la bonne volonté à lire les livres au programme (surtout quand ils sont chiants comme ceux que j'ai (officiellement) lus en 2è année...)!!
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.
(A.F.I)