Bon, me voilà.
[quote]C'est pas des excuses : c'est totalement vrai... C'est un blog, un "journal intime publique" et il y a donc un contexte et des fils rouges à respecter pour bien tout saisir, il faut s'attacher au personnage pour être totalement prit (normal)... Déjà pour bien saisir l'origine du blog faut au moins lire du 1er janvier au 9 janvier, surtout celle du 6 janvier où tu vois que l'idée du blog n'est pas la sienne... Les intentions du blogueur sont d'ailleurs clairement exprimées : "c'est juste un exercice pour moi, je ne veux pas que ça soit vu par tout le monde..." Je me souviens que les toutes premières planches m'ont fait hurler de rire à leur première lecture... [/quote]
Je reconnais que le personnage est parfois attachant et que certaines planches sont très drôles. Mais certaines autres ne me touchent absolument pas, voire me rebutent.
[quote]Le mois de janvier est de toute façon la base par laquelle il faut commencer, les planches se suffisant souvent à elle-même (à l'instar d'une saison 1 d'X-FILES). Surtout les jours du 25 au 31 janvier où Frantico se rend à Angoulème et là où c'est très fort c'est que hurler que "les éditions Soleil c'est de la merde" comme la majorité des grands succès actuels c'est plutôt gonflé lorsqu'on est un jeune auteur qui débute et qui galère justement... Le mec qui assume ses opinions et qui se tire une balle dans le pied d'entrée de jeu (le suicidaire)... Bien sûr, à ce moment le buzz n'était pas encore là et il pouvait se le permettre mais par la suite il assume ses positions. Certaines planches sont de réels échos à ce que peut ressentir tout dessinateur (pro ou amateur), d'ailleurs celle du 31 janvier est bien mignonnette (idem pour le 1er février)... Oui on peut y trouver une certaine poésie même dans la mélancolie de cette planche. [/quote]
La page où il chante, tout content de partir « Angoulème, angougou » est réellement très drôle. Et elle rend sa future déception très mélancolique en effet. En même temps, ce côté cyclothymique est un peu lassant. (je n’ai pas commencé par le mois de janvier, et j’ai donc vu d’autres exemples avant)
[quote]Il y a en a tellement que j'aimerai citer en fait, celle du 16 mai m'a beaucoup plus pour sa petite observation en quête de signes de sincérité chez les autres.[/quote]
C’est une de celles qui me dérangent (une des premières que j’aie lues). Il y a ce mélange d’auto-apitoiement, de complaisance et en même temps de distance, de voyeurisme (c’est lui qui dit le mot !) Il est timide, bon, mais ça ne fait pas tout : il faut qu’il descende dans l’arène aussi de temps en temps : la sincérité a sa place dans la vie aussi, pas que dans les blogs.
[quote]Si Frantico c'est la recherche de franchise et d'honnêteté (encore une fois voir son super pouvoir qui lui permet d'entendre vraiment ce que disent les gens), il ne faut pas oublier que c'est le blog d'un gars sur sa misère sexuelle et que donc ça raconte un peu sa vie... Il y a vraiment des pages touchantes tout en étant amusante, à ce titre celle du 17 février (lorsque Frantico nique enfin) est vraiment bien. Les arcs sur Manon (la chaudasse), celui sur l'halogène, l'étiquette de la boulangerie sont vraiment excellents également... [/quote]
Pas très originale sa première fois, si ? Quant au 18 février : re-voilà cette distance, ce voyeurisme, cette auto-complaisance. J’ai envie de crier : « La vie est là, bougre d’âne, bouge ton cul ! » La misère de ce mec n’est pas que sexuelle !
Je ne sais pas, c’est peut-être le côté « journal intime » qui fait ça, je n’en ai pas l’habitude : est-ce que, dans sa tête, on est forcément distant et neurasthénique ? C’est peut-être parce que c’est un homme et que j’ai du mal à comprendre, mais je ne reconnais pas non plus les hommes de mon entourage là-dedans ! (Il faut que j'enquête) Se branler est-il si honteux que ça ?
[quote]Allez des planches au hasard (même si elles doivent être resituées dans leur contexte d'origine) : [/quote]
- Mercredi 9 mars : mouais
- Jeudi 10 mars : « descends dans l’arène, Frantico ! »
- Vendredi 11 mars : bon, ok je retire : « retourne te cacher, Frantico ! » :D
- Dimanche 13 mars (celle là m'a fait ptdr) : Oui, celle-ci est très bien
- Samedi 19 mars : dans la série « poétique »… non non, je plaisante pas !
- Jeudi 31 mars : un peu simpliste (je préfère quand il fait dans l’intimisme)
- Samedi 02 avril : idem (je ne me sens pas concernée : je m’en fous = je regarde pas)
- Dimanche 10 avril : mouais
Moi j’ai beaucoup aimé (je ne sais plus la date) la planche d’une journée où pour une fois tout va bien : il a trouvé un éditeur, il part pour l’étranger (là où il y a des filles) et il a un RV… il prend la grosse tête et regrette de ne pouvoir faire des pompes…
[quote]Et beaucoup d'autres encore... Et les fanarts ne sont pas en reste, en dehors de ceux que j'ai posté dans les pages précédentes de ce topic en voici d'autres très bons :[/quote]
Mon voisin Frantico ? L’hommage est certainement flatteur, mais je ne vois pas le rapport ??
Les deux autres sont assez bien faites mais bon : je n’ai pas ce genre de problème, j’ai du mal à m’identifier à cet aspect du personnage. En tout cas pas traité sous cet angle « niquer niquer niquer ». Les problèmes masculins, et les bêtises que leur fait faire cette grande faiblesse qui est prétendument leur force me touchent beaucoup. Mais là, je trouve ça lassant, franchement, terriblement répétitif et immature.
Sans doute aussi parce que ça manque de personnages féminins intéressants. (Sinon, il n'aurait pas tous ces problèmes !)
Mais je comprends mieux grâce à toi qu'on puisse aimer et je ne dirai plus jamais que c'est tout pourri (juste un peu)