[quote]J'ai beaucoup aimé également le season opener, qui voyait Lukas perdu en Afrique. Quelle belle scène quand même que celle où Lukas, au bout du rouleau, qui sait son heure proche, après toutes ces années et drames personnels, s'ouvre soudainement au vent qui souffle dans la cime des arbres, au soleil plombant d'Afrique, et décide de faire la paix avec Dieu et prie, accompagné par l'Adagio de Barber, avant d'être miraculeusement épargné par les soldats. [/quote]
Le déplacement thématique d'Urgences sur l'Afrique est vraiment le meilleurs de cette saison. J'ai déjà fait un post à ce sujet, aussi ne me répéterai-je pas, surtout après cette brillante évocation.
La qualité visuelle de ces épisodes où la photographie est particulièrement soignée, avec juste ce qu'il faut de saturation en lumière, et avec une sensiblité de pellicule manifestement différente tranche comme un couperet avec le reste des épisodes sur le quotidien de l'hôpital.
Quand à la connexion quard-monde/tiers-monde, elle universalise le propos idéologique de la série.
Cette communion de la nécessité dans deux continents différents passe par l'histoire d'amour entre Carter et Kem (Thandie Newton
...), qui sont également aux antipodes de la condition sociale. L'enjeu de leur relation montre à quel point Urgences reste et persiste dans un discours progressiste.
C'est un couple mixte, elle est noire, il est blanc. Dans combien de séries américaines voit-on des couples mixtes ? Dans un pays gangréné par le communautarisme, ce type de couple est fréquemment mal vu dans la rue, notament par les catégories WASP. Vous me ferez remarquer à juste titre que Kem est congolaise d'origine française, il n'en reste pas moins que l'idée d'une sexualité et d'une vie de couple métisse pour le héros principal d'une série, dont le pays crée des feuilletons communautaires, est particulièrement audacieuse. Le mélange de ces deux peaux porte une signification courageuse, et si elle peut faire avancer les moeurs...
Urgences avait déjà été pionnière dans ce domaine, avec la relation entre Corday et Benton. Mais leur histoire n'était que l'évocation d'un possible qui se termine par un fiasco. Et encore une fois, Corday n'est pas américaine, mais européenne.
Désormais, Urgences saute le pas, et concrétise ce type d'union. Tout en soulevant la problématique communautariste autour de l'histoire de Pratt.
Lucides sur la complexité de la société américaine, Urgences offre à son public un bel exemple d'optimisme.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire