Caméra Café : vraie bonne série française?!

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Caméra Café : vraie bonne série française?!

Messagepar Guigui sur 10 Jul 2004 21:45

[img]http://www.m6.fr/html/images/emissions/cameracafe/fondec/fondec_fondec_top.jpg[/img]

[b]Posté - 08/03/2002 :[/b] Alors je suis un véritable fan de Caméra Café et des séries en général. Alors je sais pas si qql'un l'a déjà dis mais je trouve que CC (Caméra Café) est d'une telle qualité que leurs auteurs devraient aller encore plus loin en créant une véritable série style sitcom plutôt qu'une série dite "à sketchs". Alors 'tention CC s'est vraiment trouvé un style de narration particulier et ses propres codes, donc exit les rires en boîtes et autres débilités et clichés liés au genre qui transpirent des tentatives de séries françaises. Dans CC il y a tout pour créer un vraie série (qui serait la seule série française de qualité vu le PAF actuel) : de très bons acteurs (là c'est du top niveau!), de bonnes histoires (là aussi c'est bon car subtil, souvent original et il y a un vrai travail de fond sur la connaissance en milieu d'entreprise ce qui est un vrai plus), et donc forcément de bons personnages drôles et attachants. Il ne manque plus qu'une mise en scène solide qui suive pour une transposition au format 20 minutes. Je ne me fait aucun soucis pour les scénarios, tant les petites histoirettes actuelles fonctionneraient bien (à mon sens) mises bout à bout et en transformant légèrement le mode de narration au besoin. Donc je suis sûr que de bonnes histoires de 20 minutes pourraient voir le jour (2 ou 3 histoires/épisode). Evidemment le coin repos avec la vision subjective de la machine à café serait très récurrent! De plus les personnages (tous bons : rien à jeter) sont tellement nombreux que ça serait rarement redondant et lourd. De plus les guests nombreuses assurent dans CC, et en plus ça rejoint souvent l'actualité :) Donc pour faire bref, je désespère de voir un jour une vraie série culte en France, et vu le potentiel de CC, je me dis qu'il n'y a que CC qui pourrait en faire émerger une enfin...
:boing:

Non?! Votre avis là dessus :?:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar sandra sur 10 Jul 2004 21:46

j'adore aussi cette "minisérie", je ne manque pas les redifs du samedi!
je ne sais pas si le changement de format serait une bonne idée, il faudrait des auteurs qui assurent pour créer des vraies histoires, mais d'après ce qu'on voit, c'est plein de potentiel! Et puis on se demande parfois ce qui se passe dans les bureaux...
sandra
 

Messagepar LeM sur 10 Jul 2004 21:47

je ne pense pas
CC forme un tout coté scénario et coté réa
caméra planté en plan large grand angle cé la marque de fabrique
et puis ya un rythme rapide dans les sketchs
passer en 20 minutes ca dénaturerait tout le systeme.

j'étais plié de rire ce soir avec lhistoire de maeva et du charbon :p
bruno solo entouré de pq looool

(o: LeMartien :o)

*** they're coming ! THEY'RE COMING !!!!!
VIENENNNNNNNN !!! TA MEN LAI !!!!
ILS ARRIVENT !!!!!!***
LeM
 

Messagepar Guigui sur 10 Jul 2004 21:49

[quote]je ne pense pas
CC forme un tout coté scénario et coté réa
caméra planté en plan large grand angle cé la marque de fabrique
et puis ya un rythme rapide dans les sketchs
passer en 20 minutes ca dénaturerait tout le systeme.[/quote]
Oui c'est pour cela qu'il faudrait créer un cadre nouveau, ça on s'en doute, tu nous apprends rien là En tout cas moi je pense sérieusement qu'il y a moyen!

[quote]jétais plié de rire ce soir avec lhistoire de maeva et du charbon :pbruno solo entouré de pq looool[/quote]
Et le coup de Jean Claude à la fin avec ses doigts : Beuuuuuuu
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar LeM sur 10 Jul 2004 21:52

C'esy tombé dans le gouffre. Faire une dérivé et garder loriginal ou carrément changer le procédé? Ça reste a voir, c'est toute une mécanique....

(o: LeMartien :o)

*** they're coming ! THEY'RE COMING !!!!!
VIENENNNNNNNN !!! TA MEN LAI !!!!
ILS ARRIVENT !!!!!!***
LeM
 

Messagepar Guigui sur 10 Jul 2004 21:54

Ça c'est pas mon boulot mais celui des auteurs, je leur ai envoyé un mail là dessus (via le site M6), j'éspère qu'ils vont me répondre (au moins). En tout là il y a le potentiel, à eux de créer qqle chose de bon : ils ont déjà de tellement bonnes bases : le cadre des histoires (une entreprise), de superbes personnages très drôles et attachants campés par de géniaux acteurs, c'est déjà les 3/4 de fait quand même!!!

Ce serait toujours mieux que H et Le Groupe! :pulp:

Moi j'adooooore Jean Claude Convenant (je sens l'inspiration Poelvordienne là), Sylvain (on dirait trop mon prof d'histoire de l'Art) et Maeva ("[i]c'est moi la plus bêêêlle!") [/i]:D
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Toomseuge' sur 10 Jul 2004 21:56

J'adore également CC, même si j'ai raté pas mal d'épisodes (j'arrive à suivre quand même, la mythologie est abordable!)J'avais pensé aussi qu'avec le talent des auteurs, acteurs, etc, ça aurait été bien d'avoir une sitcom au format 20'par les même auteurs, mais j'étais pas allé jusqu'à penser que ce soit CC qui évolue dans ce sens. Mais l'idée de Guigui me paraît bonne en fait. Après tout, "Les Simpson" n'ont pas toujours été la série qu'on connait. Je crois bien qu'au début, c'était un format court, style sketch, à la télé ou dans un journal en BD, je sais plus. En tout cas le concept a évolué, et heureusement! Le seul problème, c'est qu'avec les séries françaises, il y a toujours un côté "cheap" pour les décors, et la comparaison avec les séries US fait mal! C'est pour ça que l'idée de CC est judicieuse: Un seul décor, et c'est réaliste. Si ça devenait une "vraie" sitcom, ça impliquerait d'injecter du pognon et il faut se donner les moyens de ses ambitions. Quand on voit le temps que les cadres M6 ont pris pour accepter le projet de CC, on peut pas espérer de grands risques de leur part (toute ressemblance avec des dirigeants d'une chaine US Harshrealmicide n'est pas forfuite)pour développer un tel projet! D'ailleurs un cadre très coincé et de mauvaise foi était dans l'émission de Daphné Roulier et se félicitait du succès de CC (après avoir mis le temps pour accepter le projet)et faisait de la pub pour Loft Story 2 Il n'a pas été question d'agrandir le format de CC, par contre il l'a affirmé, la piscine du loft sera agrandie! Véridique... Sinon, je vais p'têt me procurer le DVD de CC, mais c'est l'intégrale ou une sorte de best of?
Toomseuge'
 

Messagepar Guigui sur 10 Jul 2004 21:59

Oui Les Simpsons étaient une série de sketchs dans une émission (style Les Guignols de l'info pour le format) populaire des années 1980 :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar N°6 sur 10 Jul 2004 22:00

[b]Posté - 10/03/2002 :[/b] Dixit le Télé Cable Satellite Hebdo de cette semaine :

[b]Projet[/b]
[i]Avant juin, M6 envisage un prime-time de "Caméra Café". A cet effet, le chaîne a demandé à Bruno Solo et Yvan Le Bolloch de sortir les employés de l'entreprise, de les envoyer, par exemple, en séminaire... [/i]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

CAMERA CAFE le film : Espace Détente !!!

Messagepar Guigui sur 10 Jul 2004 22:03

[b]Dernière nouvelle (12/07/2002 ) :[/b]

Caméra Café va devenir un film. Alors moi ça me réjouit, je dis "go les gars!" même si j''aurais préféré une "vraie série" (comme je l''ai dis précédemment), mais une série (à sketch) française qui passe au ciné et un nouveau cap de franchit, moi je dis c''est déjà ça et en plus si ça se trouve le film sera très bien !

Voilà l''article tiré du TV HEBDO :

[b]«Caméra café prend ses quartiers d’été en attendant une version sur grand écran.[/b]

Tu as fait vingt-huit secondes, «Il faut encore en gagner quatre s » A la première répétidon, la scène durait trente-cinq secondes ; une demi-heure plus tard, elle n’en fera plus que vingt-quatre, en rognant sur un déplacement ou un mot par ci par là. Le tout sous la houlette d’un Bruno Solo qui plaisante sans cesse mais ne quitte jamais son chronomètre des yeux. Au départ, des réalisateurs amis, comme Mathias Ledoux, supervisaient les tournages, mais, une fois la mécanique rodée, Bruno Solo, alias Hervé Dumont, délégué syndical « grande gueule », a pris les commandes. On se connaît par coeur et on maîtrzse nos personnages, alors c’est plus rapide de tout exécuter nousmêmes. Son complice, Yvan Le Bolloc’h, alias Jean-Claude
Convenant, cadre comnïercial et blaireau magnifique s, opine du chef et laisse son copain régler le ballet des tournages en lâchant une vanne de temps en temps et en lissant la cravate mal assortie à sa chemise à carreaux.

Avec trois cent soixante épisodes en boîte à la mi-juillet, toute l’équipe connaît la musique de Caméra café et chaque recoin d’un studio où trône.ia machine à café d’une banale entreprise, prés des toilettes, des ascenseurs et de la photocopieuse. Fatigué par l’enchaînement infernal des tournages qui ont suivi le succès de La Vérité si je mens!, Bruno Solo a joué dans deux téléfilms et trois longs métrages pour le cinéma cette année. Mais il ne tient pas à abandonner cette série à sketches, qu’il a conçue avec Yvan, alors que tous deux faisaient de la radio et qui, pendant sept ans, n’a intéressé aucune chaîne de télévision. « Et puis, se souvient Bruno, il y a eu le succès de La Vérité si je mens au cinéma et d’Un gars, une fille sur France 2. Du jour au lendemain, notre idée a follement séduit les télévisions. Depuis, ceux qui ne croyaient pas & notre projet se sont aperçus qu’il y avait des machines â café partout. Nous recevons des tonnes de e—mails qui nous expliquent que nous sommes encore loin de la réalité sur la perfidie des collègues de bureau ! »

[b]Mes 2 préférés : [/b]
[img]http://www.m6.fr/M6_statique/html/images/emissions/cameracafe/emission/coutures/yvanpopup_03.jpg[/img]

Que les fans de cette série se réjouissent, Yvan et Bruno ont prévu de poursuivre leurs loufoqueries pendant une saison supplémentaire avant de les porter sur grand écran dans un long métrage qui devrait étre tourné fin 2003. Toute la petite entreprise s’y retrouvera en séminaire et sans machine à café...

Alors, et vous :?: :boing:

[quote]Projet
Avant juin, M6 envisage un prime-time de "Caméra Café". A cet effet, le chaîne a demandé à Bruno Solo et Yvan Le Bolloch de sortir les employés de l''entreprise, de les envoyer, par exemple, en séminaire...[/quote]
[b]LES NEWS :[/b]

> 22/10 : Le premier volume de la Bande Dessinée Caméra Café devrait être en vente le 3 novembre ! A ne pas rater !

> MARDI PROCHAIN "CAMERA CAFE CA VA DECHIRER CE SOIR" : La vie de Camera Café ne s'arrête pas à la série, après le film (fin 2004), des émissions spéciales en Prime Time sont envisagées par M6, à suivre... Il s'agit en fait de la transposition des personnages dans les émissions de télé-réalité d'M6, je sens que ça va casser ce soir...


[size=75]Edité par - Guigui le 12/07/2002 19:15:41[/size]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Miss Spooky sur 10 Jul 2004 22:06

Juste un petit message pour dire qu'au Québec on a acheté le concept et que l'on a droit nous aussi a notre Caméra Café! J'imagine que les deux séries doivent être toutes les deux aussi bonnes et drôles!

_________________________
[i]"Never give up a miracle"[/i]
Miss Spooky
 

Messagepar polonours' sur 10 Jul 2004 22:08

C'est amusant, c'est vrai, mais je ne cache pas que je zappe la plupart du temps :)
polonours'
 

Messagepar Guigui sur 10 Jul 2004 22:09

Clair c'est très bon et pour toute personne bossant en entreprise c'est une véritable jubilation !!! Ecoutez plutôt, j'ai bossé plusieurs mois dans un grand journal puis dans une entreprise de photogravure et dans les 2 cas on avait droit à un commercial !!! Qui s'appelle JEAN CLAUDE !!! Et putain c'est presque le même que dans la série Johnny Hallyay et les camping car en moins !!! Tout pareil : même coupe de cheveux, fringues ringards pareil, humour de merde, dragueur et frimeur !!! Et pis dans CAMERA CAFE la plupart des histoires à la con entre collègues (mesquineries et autres) sont à peine exagéré, moi je jubile :lol:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar N°6 sur 10 Jul 2004 22:11

Malheureusement je regarde rarement cette série, j'y pense jamais. M"enfin les rares épisodes que j'ai vu étaient en effet très drôles, l'idée est très bonne. Maintenant l'idée de l'émission spéciale mardi est plutôt sympa aussi, mais comme je ne regarde pratiquement plus M6 étant donné la médiocrité de la chaîne avec sa pléthore de nouveaux programmes affligeants (entre tv-réalité, jeux débiles et pseudo-questions de société), je risque d'être un peu perdu. Bah ouais j'imagine qu'il faut connaître ces émissions pour pouvoir rigoler de ce qui s'annonce être comme un pastiche. Je verrai bien... si j'y pense ! ;)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Guigui sur 10 Jul 2004 22:14

Tutafé !!! Et pour ceux qui ont vu l'émission + CLAIR avec Solo et Le Bolloch en invités, on pourra constater qu'ils n'aiment pas trop les programmes à la TV-REAL. Daphnée semblait dire qu'ils allaient loin dans la pastiche et que ça cassait pas mal, elle semblait étonnée qu'M6 soit si... compréhensive. Et puis lorsqu'on les entend parler on se rend vite compte qu'ils pourraient devenir facilement membre du FLT !!! :yeah:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad sur 10 Jul 2004 22:16

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/2203339063.08.LZZZZZZZ.jpg[/img]

J'ai vu JC dans "Turbo", Maëva, Hervé... et JC encore dans "Pop Star", Sylvain dans "L'île de... non, euh, l'autre... enfin, l'émission d'M6 quoi

T'en veux ? T'en veux ?
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Guigui sur 10 Jul 2004 22:21

[b]Posté - 09/12/2003 :[/b] Alors ce soir ça a bien déchiré tout de même. J'étais assez souvent plié. Même si la première partie était lourde et pas drôle dans l'ensemble : The bachelor très limite, du coup j'ai eu peur pour le reste de la soirée. Pareil pour les M6 boutiques j'ai trouvé ça très lourdeau, (sauf le trucs sur les signes astrologiques qui m'a fait marrer). Bref : des trucs supers et des trucs nuls à chier mais y a du culte. Mais je me pose la question, je crois que la saison 3 a déjà été entièrement tournée et que tout a été diffusé mais je suis pas sûr, alors ce soir ça a fait très "dernier épisode". En tout cas j'avais raison : CAMERA CAFE aurait très bien put être une série sitcom format 25 min ! La preuve ce soir ! Déjà que les redif d'affilés des épisodes de la semaine le samedi ça faisait déjà ça...

Y a vraiment eu du culte : POP STAR (ça cassait sec !), Opération séduction ("3 mois en bateau, faut pas qu'il y ai un lourd..." "mbleummmmememe truc à 3 mbleubleu..." "ouaaaah un Scramble !!!") Fréquence star : bien joué ! J'étais plié, et pis Elie semoun + dieudo'... Halala émopuvant cette fin. Je suis impatient pour le film en tout cas !!! Pour ça rendez vous en 2004 ! :p
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad sur 10 Jul 2004 22:24

[quote]Alors ce soir ça a bien déchiré tout de même. J''''étais assez souvent plié. Même si la première partie était lourde et pas drôle dans l''''ensemble : The bachelor très limite, du coup j''''ai eu peur pour le reste de la soirée. Pareil pour les M6 boutiques j''''ai trouvé ça très lourdeau, (sauf le trucs sur les signes astrologiques qui m''''a fait marrer). Bref : des trucs supers et des trucs nuls à chier mais y a du culte. Mais je me pose la question, je crois que la saison 3 a déjà été entièrement tournée et que tout a été diffusé mais je suis pas sûr, alors ce soir ça a fait très "dernier épisode".[/quote]
Effectivement, ça faisait un peu beaucoup fin de série... avec le vol de la machine à café...
J''étais éclatée en voyant Pop Star...
v
v
[quote]Y a vraiment eu du culte : POP STAR (ça cassait sec !), Opération séduction ([i]"3 mois en bateau, faut pas qu''''il y ai un lourd..." "mbleummmmememe truc à 3 mbleubleu..." "ouaaaah un Scramble !!!"[/i]) Fréquence star : bien joué ! J''''étais plié, et pis Elie semoun + dieudo''''... Halala émopuvant cette fin.[/quote]
Ah, on dit Scrabble, pas Scramble... c''est Scrambler qui te manque... c''est vrai que ces temps -ci, on ne le voit plus Beyond Reality... Il est peut-être en route pour le Costa Rica...
Quelqu''un a vu Jean-Guy... euh, Beyond Reality ?
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Guigui sur 10 Jul 2004 22:27

Ca y est j'ai la réponse à ma question : c'était bel et bien le dernier épisode de la série !!! Mais pourquoi ne l'ont ils pas dit pour la promo de la soirée ?! La preuve dans les news du site CAMERA CAFE d'M6 : > 30/09 : Pour la dernière journée de tournage de Camera Café, le vendredi 12/09, les techniciens ont réalisé un film parodique de la série, en hommage aux comédiens, qu'ils ont projeté !
> 16/09 : Même si le tournage de Caméra Café s'est achevé vendredi dernier, la série sera diffusée sur M6 (épisodes inédits) jusqu'en decembre 2004.

Voilà il ne nous reste plus qu'à attendre le film pour répondre à ces questions cruciales (un vrai cliffhanger à la XF comme dans l'temps) :

- Serge va t'il enfin se faire Jeanne ?!
- JC va t'il enfin se faire Nancy ?!
- Ou Carole ?!
- La boîte va t'elle vraiment fermer ?!
- Mais où va donc le couple Fred/Hervé ?!
- Maeva et Sylvain vont ils enfin perdre leur pucelage de concert !!!

Et encore beaucoup d'autres questions palpitantes qui je l'espère trouveront leur résolution dans le film prévu pour fin 2004 !!! :D
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith sur 10 Jul 2004 22:28

[quote]Et puis lorsqu'on les entend parler on se rend vite compte qu'ils pourraient devenir facilement membre du FLT !!! :D[/quote]
Non merci :fuck:
Ces gars sont pas drôles pour un sou et ont bien donné tout ce qu'ils avaient dans la merde télévisuelle/cinématographique avant de soudainement jouer les moralisateurs Real Tv mi-figue mi-raisin chez Ardisson. Y a qu'à voir les amis Bruno et Yvan hors du contexte de la déjà pas resplendissante Caméra Café, c'est le degré zéro de l'humour et de l'inventivité. Donc au final voici deux gars pas marrants qui se retrouvent propulsés on ne sait trop comment dans une série à peu près potable, mais en eux-mêmes ces mecs valent pas dix roupies.
Amrith
 

Messagepar Guigui le gentil :) sur 10 Jul 2004 22:29

[quote]Ces gars sont pas drôles pour un sou et ont bien donné tout ce qu''ils avaient dans la merde télévisuelle/cinématographique avant de soudainement jouer les moralisateurs Real Tv mi-figue mi-raisin chez Ardisson.[/quote]
C'est vrai que ce qu'ils faisaient dans les années 1990 comme émission c'était pas terrible, mais par rapport aux merdes de maintenant je reste vachement indulgeant (bcp moins pour les films cinoche de Solo que je ne retiens jamais d'ailleurs). Sinon moi je les ai pas vu chez Ardisson mais dans + CLAIR et leur discours se tient. Et d'ailleurs je vais me replonger dans les quelques pages qui leurs sont consacrées dans EPISODE où ils s'expriment pour me convaincre que le discours est vraiment sincère et cohérent.

[quote]Y a qu''à voir les amis Bruno et Yvan hors du contexte de la déjà pas resplendissante Caméra Café, c''est le degré zéro de l''humour et de l''inventivité. Donc au final voici deux gars pas marrants qui se retrouvent propulsés on ne sait trop comment dans une série à peu près potable, mais en eux-mêmes ces mecs valent pas dix roupies.[/quote]
Ils ont tout de même créé cette série, ça ne peut pas faire d'eux des mecs sans inventivité et humour. Alors dans ce cas déplaçons le débat sur le sujet d'origine du topic à savoir : [b]Caméra Café : vraie bonne série française?! [/b]
Guigui le gentil :)
 

Messagepar Amrith sur 10 Jul 2004 22:30

[quote]Ils ont tout de même créé cette série, ça ne peut pas faire d'eux des mecs sans inventivité et humour.[/quote]
Y a pas de quoi jubiler non plus.
Ce n'est pas une vraie série, même pas une vraie création, juste une succession de sketches dans un climat récurrent. Ca existe au moins depuis les années 70 ce type de procédés, et des trucs comme "Un Gars Une Fille" ou "Les Petites Annonces D'Elie Semoun" ont popularisé auprès des gens le renouveau de ce genre et les deux lascars se sont tout simplement engouffrés dans le filon. Donc l'inventivité... non rien à faire c'est pas inventif, le qualificatif d'inventif ça se mérite plus que ça. Certes à défaut d'avoir vraiment créé un truc ils ont créé des personnages... mais quelques épisodes suffisent pour constater qu'ils obéissent pour la plupart à des portraits-types inévitables de l'humour à sketches : le séducteur raté, le benêt de service... c'est du tout vu cent-mille fois.
Donc pour moi c'est clair, "Caméra Café" n'est pas audacieuse, pas originale et n'est parcourue par aucun éclair de génie nulle part. C'est juste un truc plutôt pas mal quand on considère que c'est français, au-dessus de la moyenne. Ensuite personnellement j'aime pas les deux mecs, donc forcément ça pénalise.
Amrith
 

Messagepar Guigui le gentil sur 10 Jul 2004 22:31

[quote]C''est juste un truc plutôt pas mal quand on considère que c''est français, au-dessus de la moyenne. [/quote]
Déjà forcément ça aide. Le truc c'est que leur concept ils ont essayé de le vendre depuis une dizaine d'année et personne n'en a voulu à l'époque et il a fallu attendre le succès d'un gars/un fille pour les voir pouvoir émerger, mais l'idée ça faisait des années qu'ils la travaillaient (bien sûr tu me dires alors que c'est des mythos, mais bon faut pas pousser non plus). Ensuite c'est clair : c'est pas une vraie série, mais il n'empêche que de toutes les séries à sketch c'est celle dans l'hexagone qui se rapproche le plus de ce qu'on attend d'une sitcom (entre les Deschiens et CC par ex y a pas à chier) et qui soit de réelle qualité (c'est sûr que je vais pas parler des "sitcom" d'AB PROD'). Et perso j'étais pas fan du tout des 2 mecs avant ça, mais je les détestais pas non plus bref j'étais sans avis, mais CC me les fait voir sous un jour positif depuis...
Guigui le gentil
 

Messagepar crue. sur 10 Jul 2004 22:34

Moi je le suis pas regulierement mais c est me fait bien rire quand je le regarde !! Par contre j'ai vu le special noël avec les reprises des emissions de meee 6 et je dois avouer que je me suis bien fendu la gueule !!!
:mouarf:

[b]Christophe le bordelais[/b]
crue.
 

Messagepar mille sabord sur 10 Jul 2004 22:35

Ce que je trouve intéressant dans le concept de Caméra Café, c'est qu'il redécouvre le langage du cinéma des premiers temps, et en particulier celui de Mélies.
Est-ce volontaire ou non ? Je l'ignore. J'ai même tendance à croire que c'est un hasard.
Vous avez tous vu des films de Mélies. Antoine Lumiere avait refusé de lui vendre l'invention de ses augustes fils, le cinématographe. Mélies, déjà magicien célèbre et directeur du theâtre Robert Houdin, construisit sa propre machine en 1896 par rapport au brevet des frères Lumiere. Il construisit un studio à Montreuil ( hé oui, c'était Hollywood là-bas ! ) et tourna ses films basés sur des trucages stupéfiants, et la trucculence de son jeu.
On reproche parfois à Mélies sa mise en scène théâtrale: c'est à dire que le point de vue du spectateur est celui de la place de théâtre centrale, et que le cadre est celui de la scène. Argument débile, car le cinéma des premiers temps a dévellopé son propre langage, extrèmement inventif, avant l'arrivée de l'échelle des plans et du montage. Ainsi, il n'y a pas de montage dans les films de Mélies, mais une succession de "tableaux" ( en fait il existe un montage mais pas au sens où nous l'entendons, de même qu'il existe aussi des gros plans ).
Caméra Café me fait penser à ce système: sauf que le point de vue du spectateur de théâtre est ici remplacé par le point de vue unique du distributeur de café. Nous avons donc un cadre, et la contrainte créative est de ne pas se servir du montage pour exprimer les idées, les émotions. De même, la succession des scenettes fait penser à la succession des "tableaux". Seulement Caméra Café utilise les ressources découvertes depuis les années 1910 dans le cinéma. Le hors-champs, par exemple: le hors-champs de coté est suggéré par les toilettes de gauches, et les arrivées gauches et droites dans le couloir. Le 5ème hors-champs, celui de devant, est celui de la machine à café. Le 6ème hors-champs, celui de derrière, est marqué par la présence des murs du couloirs qui cachent qui peut surgir et s'approcher subrepticement par derrière, comme le grand barraqué, ainsi que par l'ascenseur qui intègre l'espace de la scène dans un espace imaginaire plus grand, celui de l'entreprise.
Grâce à la profondeur de champs, qu'incarne la perspective du couloir, on peut avoir plusieurs échelles de plan dans le même plan:
par exemple au premier plan Jean-Claude fait pleurer celle qui se fait toujours larguer ( j'ai oublié les noms ), et le psychologue amoureux s'approche, le chasse, se retrouve en gros plan devant la machine à café, essayant de draguer la minette, chassant Jean-Claude qui s'éloigne alors, en plan américain, large, puis d'ensemble. C'est ce que j'aime bien dans cette série: les allers-retours des personnages dans la perspective, et puis bien sur le fait qu'il peut y avoir deux actions simultannées, une au premier plan, une en fond de plan, où l'on voit les autres commetrent de multiples gags, comme passer bourrées à la queu-leu-leu ( j'adore ).
Toutes les ressources du plan fixes sont exploitées. L'autre différence majeure avec Mélies est l'abondance des dialogues que l'on ne pouvait pas se permettre au temps du muet ( redondance certes, mais Mélies n'utilisait même pas de cartons explicatifs, et l'on comprend ! ).
C'est pourquoi, si un film sort basé sur ce principe de base, sans déplacement dans un autre lieu, donc sans éclatement de l'espace et de l'action, nous pourrions avoir à faire non seulement à une vraie poilade, mais à un authentique chef d'oeuvre...
mille sabord
 

Suivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron