24 : DAY 2

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar torrance sur 26 Jul 2004 21:13

Beaucoup de choses intéressantes dans tes critiques N°6... Et tu pourras remarquer que les tiennes sont aussi les miennes... Les adieux de Jack à Kim sont too much et inutiles et servent une basse volonté scénaristique de toujours nous faire croire à l'éventuelle mort de Bauer... Si je suis complètement d'accord avec toi là dessus, j'aimerais tout de même apporté un peu de recul...
Sutherland claironne à qui veut l'entendre qu'il est le producteur de cette série.. Et que de ce fait, la série lui profitera avec ou sans lui... Il a dis maintes fois "Bauer n'est pas indispensable à "24", bien au contraire, car on a des portes de sortie que vous n'imaginez même pas." En outre, il a ajouté dernièrement "il est évident qu'un homme ne peut décemment pas supporter autant de "jours aussi longs de sa vie" indéfiniment.. je pense que deux était déjà exagéré, mais trois, cela devient limite.". Pour finir par un "Bauer n'est pas immortel". Il y a deux jours il a déclaré : "au bout de 4 épisodes de la saison 3, vous allez voir des choses que jamais vous n'aurez cru voir dans "24" ou même dans n'importe quelle série US"...

Alors oui, tout cela peut passer pour du marketing... Mais force est de constater que cette série ne s'est jamais privé de tuer quelques persos clés... Tery, puis Mason... Manque plus que Kim et on est tranquilles. :D

En tant que "fan" (j'aime pas ce mot, car j'ai toujours l'impression d'être Severine Ferrerisé), j'ai toujours été convaincu que cette série verrait la mort de Bauer. beaucoup de fans sont du même avis. Sutherland est de cette avis.
Alors les scénaristes jouent avec ça...

Notre gros problème, c'est qu'on ne peut pas y croire car on a 6 mois ou plus de retard... Et on sait donc que saison 3 il y a... etc... Difficile dans ces conditions d'accrocher à de tels rebondissements.

cette explication n'excuse en rien les défauts de cette scène et sa "superficialité" mais apporte une autre lumière que celle de dire "les scénaristes n'ont pas de couilles". Pour moi, ils n'ont pas encore eu les couilles de...

Ensuite, si je t'ai conseillé de suivre la série, c'est bien pour ce que tu as aimé..; La trame entière de la guerre, et du parallèle flagrant avec l'actualité (et même avec l'Irak...).. C'est passionant et souvent juste et intelligent.

Et si j'ai décidé de regarder tous les épisodes d'un coup, c'est pour cette raison : oui, "24" est une série est à voir dans ces conditions-là, car c'est dans une globalité qu'elle prend son intérêt et qu'on voit la volonté consciente comme tu l'appelles des scénaristes... Un ou deux par semaine, c'est là où toutes les conneries qu'ils développent pour tenir la tension et le concept du temps réel (qui les asservit en quelque sorte à écrire de la merde pour combler...) apparaissent comme nuisibles.
Elles sont nuisibles et tout comme toi, des choses m'exaspèrent. Mais sans pouvoir l'expliquer, et donc sans mes élucubrations sympathiques (j'aime bien ce terme en fait !!), je suis arrivé deux fois en fin de saison à me dire que finalement, tous ces défauts que je n'accepterai pas pour d'autres séries, ne changent rien à l'incroyable intelligence et audace de cette série. C'est étrange mais il y a cette petite voix qui me dit : " aucune série actuelle n'est aussi noire et forte. aucune série actuelle n'oserait être aussi sombre et conflictuelle concernant le patriotisme, le Bien/le Mal, le terrorisme, la politique que "24"..." Du coup, je ne pardonne pas mais tous les bons points sont plus forts... Et cela m'étonne !!

Si cette saison 2 m'avait disons le déçu quand je la matais en segments de deux épisodes, la seconde moitié, qui possède elle aussi ses défauts m'a soufflé... Et à la fin, toutes mes "théories", conjectures ou réflexions se voyaient renforcés, peu à peu...

Je trouve "24" audacieuse mais malheureusement bancale dans son concept sérial... ce n'est pas une bonne série "24". Mais c'est un énorme et génial film de 17 heures. Tout le problème est là. Le concept du temps réel pousse à la faute (qu'ils m'engagent comme scénariste et cela changera !!) et la vision hebdo amplifie ses fautes. tout à fairt d'accord.

Mais regarde la suite. Et tu verras qu'audace il y a. Intelligence. réflexion. intensité du propos.
et débilités profondes de Kim. fautes de scripts. facilités.

Au bout du compte, la première ligne l'emporte pour moi.
La seconde l'emportera-t-elle pour toi ? pour Brad ? Pour Amrith. Il n'y a que vous pour le dire... Mais j'ai comme une petite idée sur les réponses....

Je reviendrai peut être plus sur ton post en utilisant les quotes mais là, j'ai juste répondu à brûle pourpoint... ;)
A+
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Brad' sur 26 Jul 2004 21:16

[quote]Sutherland claironne à qui veut l'entendre qu'il est le producteur de cette série.. Et que de ce fait, la série lui profitera avec ou sans lui... Il a dis maintes fois "Bauer n'est pas indispensable à "24", bien au contraire, car on a des portes de sortie que vous n'imaginez même pas." En outre, il a ajouté dernièrement "il est évident qu'un homme ne peut décemment pas supporter autant de "jours aussi longs de sa vie" indéfiniment.. je pense que deux était déjà exagéré, mais trois, cela devient limite.". Pour finir par un "Bauer n'est pas immortel". Il y a deux jours il a déclaré : "au bout de 4 épisodes de la saison 3, vous allez voir des choses que jamais vous n'aurez cru voir dans "24" ou même dans n'importe quelle série US"... [/quote]
Quand Sutherland dit cela,c'est juste un coup marketing.Sachant qu'il a signé un contrat de six saisons supplémentaires à 100000 dollars l'épisode,juste avant la saison 3.Aprés,ils vont peut être tuer un perso secondaire comme mason cette saison.Tuer Bauer serait la perte de la série.Je suis ouvert à tout nouveau personnage si bauer meurt mais personnellement j'aurai beaucoup de mal.Même si dans 24 c'est l'histoire qui prime,24 c'est bauer et palmer.La meilleure façon de le remplacer serait d'intégrer un autre gars dans l'aventure avec lui,le faire découvrir pendant 24 heures et que Bauer meurt à la fin.Mais les scénaristes auront ils les couilles de faire cela,ceci est une autre histoire.....
[quote]Mais regarde la suite. Et tu verras qu'audace il y a. Intelligence. réflexion. intensité du propos.
et débilités profondes de Kim. fautes de scripts. facilités.

Au bout du compte, la première ligne l'emporte pour moi.
La seconde l'emportera-t-elle pour toi ? pour Brad ? Pour Amrith. Il n'y a que vous pour le dire... Mais j'ai comme une petite idée sur les réponses....[/quote]
La première l'emporte pour moi,mais cette histoire de kim m'emmerde quand même au plus haut point.Comme l'a dit N°6 ça nuit au reste.
C'est pour cela que même si cette saison 2 est trés bonne pour le moment,elle restera moins bien que la une(même si elles sont incomparables dans l'histoire).Après ya aussi l'effet de surprise en moins. Mais j'ai quand même ressenti l'excitation de la saison 1 au moment ou le 7éme soldat appelle bauer et lui propose son marché.Va savoir pourquoi..... :D
Aprés ça n'a rien à voir mais pendant les vacances de la toussaint je me suis retapé la saison 1 en DIVIDI VOST à base de trois épisodes par jours.Je suis incapable de tenir une journée à suivre tous les épisodes en temps réel même si je ferais un effort pour le marathon 2eme saison de 24 sur canal(pour tester mes limites).Et dans cette 2éme vision j'ai trouvé parfait dans la continuité les 15 premières heures.C'est ensuite que c'est parti un peu en live avec kim et sa mère.....
Brad'
 

Messagepar torrance sur 26 Jul 2004 21:20

[quote]Quand Sutherland dit cela,c''est juste un coup marketing.Sachant qu''il a signé un contrat de six saisons supplémentaires à 100000 dollars l''épisode,juste avant la saison 3.Aprés,ils vont peut être tuer un perso secondaire comme mason cette saison.Tuer Bauer serait la perte de la série.Je suis ouvert à tout nouveau personnage si bauer meurt mais personnellement j''aurai beaucoup de mal.Même si dans 24 c''est l''histoire qui prime,24 c''est bauer et palmer.La meilleure façon de le remplacer serait d''intégrer un autre gars dans l''aventure avec lui,le faire découvrir pendant 24 heures et que Bauer meurt à la fin.Mais les scénaristes auront ils les couilles de faire cela,ceci est une autre histoire.....[/quote]
Sutherland a signé pour 6 saison, oui... Mais c'est une option uniquement... rappelons qu'il est producteur de la série... qui lui rapportera donc peut importe s'il joue dedans ou pas...
Et je ne crois pas que Bauer survivra à tout ça...
Pour moi, et je me trompe peut être, la saison 3 verra la mort de Bauer. On ressortira ce post dans un an pour voir si j'ai mis trop d'espoir dans les scénaristes...
et de toute façon, le jour où Sutherland arrête, où Bauer n'est plus là, j'arrêterai car "24", c'est Bauer-Palmer, effectivement... Signer autant de saisons est une erreur évidente !
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Phil. sur 26 Jul 2004 21:23

[quote]Il y a deux jours il a déclaré : "au bout de 4 épisodes de la saison 3, vous allez voir des choses que jamais vous n''aurez cru voir dans "24" ou même dans n''importe quelle série US"...[/quote]
Cette citation me fait rire :lol:
Non pas que j'y crois pas, bien au contraire, mais cela me rappelle une phrase dite juste avant la diffusion de l'épisode 24 de la saison 2 ... En gros cela disait : "[i]Le grand choque arrive ... Si vous pensiez savoir ce qui allait arriver après ces 23 premières heures, alors vous ne connaissez pas "24". la série qui a réécrit les régles du suspens télévisuel, va de nouveau les réinventer[/i]".

Bon évidemment, quand on a pas encore vu l'épisode, on se dit "[i]c'est ça, ouais[/i]", mais une fois qu'on l'a vu, on saisit tout le sens caché de la promo...

Torrance tu confirmes :?:

a+, Phil qui en revoyant la promo du 2.24, se rappelle de ce superbe final ...
Phil.
 

Messagepar N°6 sur 26 Jul 2004 21:29

[quote]En fait, je pense depuis le début de cette saison que Bauer est suicidaire. Dès le premier épisode, on le montre saisir une arme dans son tiroir et se prostrer sur son canapé, hésitant, jusqu''''à ce que le téléphone sonne.
Tu as raison sur le fait que ce n''''est pas assez claironné dans l''''épisode d''''hier.
Mais si Bauer veut mourir, ce n''''est pas pour autant qu''''il souhaite que sa fille meure dans l''''explosion. Depuis le début de la série, sa raison de vivre, c''''est Kim. Kim est aussi la raison pour laquelle Bauer revient vers sa femme en début de saison 1 (avant le début de la saison 1 si je veux être plus précis).
Il a toujours tout fait pour sa fille.
D''''un autre côté, il se sent presque comme un poids pour sa fille, se blamant pour la mort de Tery et pour la vie mouvementée de sa fille.
Si Bauer veut mourir, c''''est selon moi, parce qu''''il pense ne plus rien à faire pour sa fille. Il est coupable, pour lui et rien ne pourra arranger la situation avec Kim. En un sens, j''''ai eu le sentiment dans cette seconde saison que Bauer veut disparaître pour abréger ses tortures mentales. Mais aussi parce que sa seule raison de vivre ne partage plus sa vie.
Ce dialogue avec Kim au téléphone est l''''autre déclencheur de son retournement de situation et pas seulement le discours de Mason. Sans les "excuses" de Kim et la sensation qu''''il pouvait se refaire, Bauer aurait sans doute sauté avec la bombe.[/quote]
Je suis plutôt d''accord avec ça. Si le rebondissement qui voit Bauer échapper une fois de plus à la mort est assez grotesque (Bauer a d''ailleurs dans cette scène de faux airs de Schwarzy dans "Predator", lorsqu''il court pour s''éloigner du centre d''une explosion nucléaire, et qu''il s''en sort tranquille... Un vrai marathon man cet Arnold), si cette scène est grotesque donc, je dois dire que je n''ai pas été perturbé par la conversation entre Jack et Kim, même pas par le côté sortez les violons de celle-ci. Pourquoi ?

Eh bien parce que, comme l''a dit torrance, Bauer depuis le début de cette saison n''est plus que l''ombre de lui-même d''un point de vue humain, la mort de sa femme l''a profondément affecté et a profondément affecté sa relation avec sa fille. Cette relation désormais tendue est au centre de la saison depuis l''épisode 01 de la saison, (Bauer qui décide finalement d''aider la CTU en voyant cette mère et sa fille dans la rue, son souci constant d''éloigner sa fille de LA, le problème que rencontre Kim avec ce père abusif - mais oui, ça aussi !), donc il est assez logique d''avoir une conversation pareille entre les deux personnages. Cette scène un peu mélo (mais pouvait-il en être autrement ?) n''est ainsi pas à voir à la lumière d''un Bauer sur le point de mourir (auquel cas on est floué bien sûr), mais à la lumière d''un père qui a enfin l''occasion de s''expliquer avec sa fille et de [b]commencer[/b] à parler avec elle, franchement. Ainsi, que Bauer échappe finalement à la mort n''est pas un problème, cela ne contredit pas la dite-scène, au contraire cela fait de cette dernière une étape de plus franchie par Jack et Kim l''un vers l''autre. Il s''agit quelque part d''un nouveau départ, d''une deuxième chance accordée à Bauer, accordée par Mason qui, il le dit littéralement à Bauer, a compris que le plus grand combat en ce bas-monde est familial, affectif.

Toutefois j''aurais préféré que ce face-à-face entre Bauer et Mason ait lieu au sol, avant l''embarquement, afin d''éviter un rebondissement qui ait décidément trop gros à avaler (mais les scénaristes de cette série seraient prêts à tuer leur mère pour un gros rebondissement).

D''ailleurs, je me disais jusqu''à ce que je vois les épisodes d''hier que la bombe constituerait le fil rouge de la saison (épisode 01 : le danger de la bombe est identifiée ; épisode 24 : la bombe est finalement désamorcée). Mais les scénaristes de "24" sont des roublards et ils ont eu l''adresse de dépasser cet élément scénaristique, faisant, comme à leur habitude, d''un élément présenté à priori comme ''ultime'' finalement une simple pièce d''un puzzle plus large. Et ainsi, j''aurais tendance aujourd''hui à voir comme fil rouge (et oui, j''ai besoin de fil rouge), la relation entre Jack et Kim. Selon cette logique, les deux persos ne se retrouveront que dans l''épisode final. C''est ce que j''espère personnellement en tout cas, car voilà bien l''unique intérêt que représente Kim cette saison, pour l''enjeu affectif qu''elle représente vis-à-vis de Bauer.

[quote]Ensuite, si je t''''ai conseillé de suivre la série, c''''est bien pour ce que tu as aimé..; La trame entière de la guerre, et du parallèle flagrant avec l''''actualité (et même avec l''''Irak...).. C''''est passionant et souvent juste et intelligent.[/quote]
Oui, j''avoue être très intéressé par ce développement, qui se dessinait à l''horizon depuis quelques épisodes bien sûr, mais pas de façon si osée quand même, aussi en prise avec l''actualité internationale et américaine.

[quote]Et si j''''ai décidé de regarder tous les épisodes d''''un coup, c''''est pour cette raison : oui, "24" est une série est à voir dans ces conditions-là, car c''''est dans une globalité qu''''elle prend son intérêt et qu''''on voit la volonté consciente comme tu l''''appelles des scénaristes... Un ou deux par semaine, c''''est là où toutes les conneries qu''''ils développent pour tenir la tension et le concept du temps réel (qui les asservit en quelque sorte à écrire de la merde pour combler...) apparaissent comme nuisibles.[/quote]
Oui, je pense que tu as raison, de cette façon les défauts spécifiques de tel ou tel épisode apparaissent comme moins grave car la tension, le suspense, armes premières de la série, sont aussi à leur apogée.

[quote]Elles sont nuisibles et tout comme toi, des choses m''''exaspèrent. Mais sans pouvoir l''''expliquer, et donc sans mes élucubrations sympathiques (j''''aime bien ce terme en fait !![8D]), [/quote]
;) :D


[quote]Mais regarde la suite. Et tu verras qu''''audace il y a. Intelligence. réflexion. intensité du propos.
et débilités profondes de Kim. fautes de scripts. facilités.

Au bout du compte, la première ligne l''''emporte pour moi.
La seconde l''''emportera-t-elle pour toi ? pour Brad ? Pour Amrith. Il n''''y a que vous pour le dire... [/quote]
C'est décidé je continue à suivre, même si je dois le faire à raison de deux épisodes par semaine. Parce que cette série continue, à côté de ses gros défauts, de proposer des éléments intéressants, parce que je continue d''être pris au jeu du suspense haletant du tout, et parce que décidément j''aime beaucoup le visuel de cette série. Ce dernier argument est peut-être léger, mais je me connais, il compte beaucoup ! ;)

[size=75]Edité par - No 6 le 11/11/2003 23:10:54[/size]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar torrance sur 26 Jul 2004 21:33

Je confirme... Réinventer les règles peut-être pas... Mais les dépoussiérer, sans doute. Et surtout, bousculer un peu "24" elle même... ce qui est déjà pas si mal... !!

D'ailleurs, Phil, tel que tu me vois, je suis aux abois car il m'est impossible de télécharger le moindre épisode de la saison 3 car je suis sur Mac... et sur Mac OS 9 !! Tous les sites (torrent, e-mule, mlmac, .... Le mien, LimeWire qui fonctionne sur OS 9 est une merde finie pour les séries et films...) sont pour Mac OS 10 et chomâge aidant, impossible de m'acheter Mac OS 10.3... Bref, diffusion sur canal en septembre 2004... rien que de l'écrire, ça me donne la nausée...

[quote]C''est décidé je continue à suivre, même si je dois le faire à raison de deux épisodes par semaine. Parce que cette série continue, à côté de ses gros défauts, de proposer des éléments intéressants, parce que je continue d''être pris au jeu du suspense haletant du tout, et parce que décidément j''aime beaucoup le visuel de cette série. Ce dernier argument est peut-être léger, mais je me connais, il compte beaucoup ! [/quote]
Voilà qui me fait plaisir !! Car oui les défauts sont nombreux mais ce qui est bon l'est vraiment... Donc on pourra continuer à se parler N°6, c'est cool !! :D . Surtout qu'on est quand même dans le même groupe de rock alors c'est gênant si on se parlait plus !!

Et non, rassure toi, le côté visuel est loin d'être un argument mineur pour regarder cette série... Car le split screen entre autres n'est pas un gadget. Il a son utilité dans l'histoire... Bref, le visuel de "24" vaut le détour, y a pas de doute...
Perso, j'aime particulièrement les climax de fin d'épisodes : une scène se rétrécit pour devenir un split screen (souvent avec un bruit sourd de volet déroulant) et les autres histoires de l'épisode la rejoigne pour former un kaléidoscope d'images... stress énorme... puis retour à la scène initiale... petite dialogue... puis le décompte... ça, c'est quand même de la belle ouvrage...
(parmi les meilleurs climax : celui où Nina vise Bauer "-Tu pensais pas que cela finirait comme ça, hein Jack ? -C'est pas encore fini / et évidemment ; le champignon nucléaire / sans compter le "la bombe peut exploser à tout moment"...).
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

épisode 17 et 18

Messagepar Brad' sur 31 Jul 2004 18:17

Mes climax préférés des 2 saisons : Dans la saison 1 c'est celui de 19h-20h:ou bauer emmene drazen,en se préparant et toutes les lumières s'éteignent.Victor Drazen dit "[i]je sais qu'ils sont ici[/i]!". Pour l'instant dans la saison 2(c'est dur ;) ),épisode 3 ou la CAT saute et ou mason est condamné.

[b]24 saison 2 épisode 17 et 18 : [color=red]Minuit-1 heures ; 1heures-2heures[/color][/b].
Deux très bons épisodes,sans temps morts, la course contre la montre pour empécher la guerre continue.

Commençons par les points négatifs:l'imfatigable kim et son histoire bidon qui semble prendre fin.Elle appelle même miguel pour lui dire qu'elle l'aime et s'il va bien."Mais oui je vais bien kim,j'étais dans mon studio ou j'enregistrais mon 1er album POP ROCK STYLE ENRIQUE IGLESIAS quand tu m'a appelé. J'ai tabassé le gars qui te poursuivait grace à mes coups de pieds hight kick à la sangoku et j'ai kidnappé la petite fille qui était avec toi dans un hopital parce que je t'aimais;on s'est fait arrété par les flics et déjà que jusque là j'avais écouté tous tes conseils à la con j'ai décidé de m'évader en provoquant un accident et j'ai perdu ma jambe.Je casse.ciao bonne route à toi dans la vie.Je te promets que je monterai un plan contre toi dans la saison 3 pour te tuer et aussi tous ceux que tu aimes,un complot contre ta famille, ton père jack et pourquoi pas contre le président des états unis votre ami Palmer, et tout ça dans DAY 3! "Rien à dire de plus, pathétique. Enfin cette intrigue semble prendre fin....

[b]Les points positifs : [/b]

24 heures chrono,ou comment quand une série de qualité s'en va (X-Files)une autre vient la remplacer en deux temps trois mouvement dans mon coeur. Car il n'y a pas à dire c'est la série du moment (je sens que la foudre des critiques va s'abattre sur ma petite tête); chaque année la période septembre-décembre sera une période sacrée ou il faudra regarder twenty four dorénavant.

Les épisodes de samedi sont très bons.Bauer est déchainé,tantôt attentif, conciliant,protecteur, tantôt salaud,distant,contradictoire et froid.On ne sait pas sur quel pied danser avec lui,et c'est ce que ressent Kate Warner.(elle semble avoir une attirance pour lui,ces deux là vont ils finir ensemble?). La rencontre en lui et Wallace est jouissive.Lequel est le plus salaud des deux? Et leur assoçiation improvisée dans un gunfight d'anthologie restera un grand moment de cette saison.
Un personnage m'a particulièrement plus, Youssouf,prêt à tout pour que son pays ne soit pas accusé d'avoir commandité la mise en place de la bombe atomique,mais avec la distance et la froideur que doit avoir un arabe qui s'est fait dévisagé depuis trois heures par les américains.Le quatuor inédit(Warner,Wallace,Bauer,Youssouf) fonctionne à merveille(ces quatre là étant complètement différents) surtout qu'on est souvent habitué à voir Bauer en solo.Le coup de la puce est particulièrement bien trouvé(même si c'est vrai que c'est gros une fois de plus).Mais une question me tarabuste,ou est le grand méchant? Qui tire les ficelles de tout celà? Je cherche le Victor Drazen de cette saison et je ne vois pas qui ça peut bien être.

L'explication de la bombe atomique juste pour quadrupler le prix du pétrole me parait simpliste donc fausse.
Palmer semble complétement perdre le controle de la situation dans ces deux épisodes.Le président est seule contre tous pour retarder la guerre.Pression des généraux,du vice président,des alliées et même de celui qui était le premier à lui donner raison Mike Novick.On essait d'ailleurs de nous faire comprendre que l'un des deux conseillers travaille contre palmer(lynne ou novick) mais ça serait tiré par les cheveux,trust no one!

Et que dire de la décision de palmer pour réprimer ceux qui commettent des actes xénophobes et qui se retourne contre lui avec la mort du jeune arabe? 24 n'a jamais été aussi prés de l'actualité géopolitique de cette année.

En fin de compte il reste 6 heures qui s'annoncent explosives:
Maintenant que Bauer a la puce que va t'il se passer? Va t'on voir le colonel Samuels dont on nous parle à tout bout de champ?Palmer va t'il résister à la pression qu'on lui impose de toute part? Le trio almeyda,carrie michelle va t'il encore se déchirer? Youssouf et kate warner vont ils survivre? Est ce que quelqu'un va répondre à ce merveilleux message que j'ai écrit? (je m'envoie des fleurs) :D
Brad'
 

Un des meilleurs concept de série jamais créé...

Messagepar tonnerre de brest sur 01 Aou 2004 4:46

Je débarque un comme un cheveu dans la soupe dans ce topic, mais sans doute y reviendrai-je, au vu de certaines interventions. :wink:

Je crois que je serais capable d'encenser "24" plus que Torrance ne le fait lui-même, et ce serait un exploit :wink: !
A chaque épisode, je suis fasciné par l'esthétique de cette série, et l'intelligence de son discours. A chaque épisode, j'apprends.

Il n'y a en a qu'un ou deux qui m'ont déplu.

L'intelligence du discours politique ne fait aucun doute: "24" est plus qu'une analyse pertinente de la démocratie américaine: c'est un travail de recherche historique ( ou plutôt de réaction historique ) digne des écrits d'un des meilleurs universitaires du M.I.T.: la série est subversive avec un parfum de Noam Chomsky. Dire que la série est politisée est un doux euphémisme. :D

Mais au-delà de tout, ce qui me m'assoit, c'est la prodigieuse expérience esthétique que propose "24". Utiliser le splitscreen pour compenser l'obligation du temps réel est une idée de génie. Il n'y a là rien de moins qu'une réorganisation du montage cinématographique tout court. Au lieu d'utiliser le champs-contrechamps signifiant en passant d'un plan à l'autre, les mettre à l'intérieur du même plan en multipliant les écrans est fabuleux. Comme de montrer des évènements qui ont lieu à distance en même temps. C'est une toute autre façon d'approcher le réel que le langage classique (qui reste toujours source de nouveauté aussi... ).
Il ne faut pas croire que la révolution visuelle qu'implique "24" soit due à l'invention des auteurs de la série.
Le premier splitscreen date tout de même de 1924 avec "Napoleon" d'Abel Gance !
Ce sont les normes narratives qui ont empêché des cinéastes de sa trempe de pousser plus loin l'expérience.
Ce sont les années 70 qui ont vu le dévelopement du splitscreen avec de nouvelles techniques cette fois-ci d'incrustation. Le plus grand cinéaste à avoir usé de ce procédé pour l'intégrer dans un récit signifiant, incluant réflexion et suspense, fut Brian De Palma (qui joue d'ailleurs toujours avec ce système, mais en le recontextualisant, comme dans "Mission Impossible" ).
Recemment, le film "Time Code" avec Salma Hayeck, :luv: , reprit avec une inventivité extraordinaire le procédé au point qu'on qualifia le film d'expérimental: il faut dire que le splitscreen occupe toute la longueur du film.

Le coup de génie des concepteurs de "24" est d'avoir repris cette technique pour en faire une base de narration, en condensant un maximum d'action simultannées, donc un maximum d'images, avec l'économie obligatoire du nombre de plan que peut contenir un épisode.
Ceci dit, vous avez déjà du parler de tout ça en long, en large et en travers.
Il n'en reste pas moins que vu le nombre d'action, je suis quasiment toujours bluffé. Je reste en admiration... Cette série est un cas d'école.

Cela n'empêche pas quelques réserves, comme la difficulté scénaristique d'imposer un vrai sens aux péripéties de Kim Bauer. J'ai cru comprendre que certains la détestent, mais ce n'est pas mon cas. Elle a sa place: il y juste un moment de flottement après son évasion...
Quant à la scène du téléphone dans l'avion qui semble faire l'unanimité contre elle, je ne suis pas d'accord :D !
Cessons de parler de mièvrerie dès qu'il y a une scène qui est faite pour émouvoir, et tant pis s'il y a des ficelles. Si on regarde bien ce passage, on constate qu'il implique une extension du temps de parole des personnages, et du temps de vision. Au début, le splitscreen n'est pas utilisé, pour montrer l'éloignement physique des personnages. Puis quand leurs déclarations se font plus intimes, plus tendres, l'écran se coupe en deux pour montrer les personnages pas seulement en même temps: cela signifie les montrer ensemble. Pendant un moment, on quitte le rythme trépidant de l'action, et c'est précisément cette cassure du rythme qui en fait l'émotion.
Dans de telles conditions, quel type de dialogues voulez-vous ? Ils ne peuvent qu'être faits de paroles parfois clichées, celle qu'on emploie pour se dire la vérité en sous-main: c'est réaliste, et terriblement efficace.

"24": le meilleurs concept de série du moment ?
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Zarathoustra sur 01 Aou 2004 11:54

"24" une série réaliste? c'est là que le bât blesse à mon avis. Souvent c'est ce que je peux lire au sujet de "24". Et c'est peut-être un peu pour ça que j'ai du mal à y adhérer.
Réaliste sur la forme? Oui sans aucun doute, et c'est ce qui constitue en grande partie l'intérêt de "24": créer une série en temps réel, raconter une histoire de 24 heures en 24 épisodes d'une heure (pub y compris), tenir le téléspectateur en haleine avec des rebondissements digne des mangas apocalyptiques de la veine d'Akira...
...mais la réalité s'arrête là à mon avis. Découvrir une menace nucléaire sur le sol national à 9 heures le matin, et résoudre d'une manière ou d'une autre l'affaire en 24 heures, voilà une gageure qui à mon avis ôte la crédibilité de la série (sans renier le moins du monde ses qualités esthétiques ou scénaristiques bien sur).
Ce que je veux dire, c'est que la comparaison avec la réalité est impossible sur le fond: les attentats du 11 septembre constituant le meilleur, et triste, exemple. Lorsque l'on prend connaissance du rapport de la commission d'enquête officielle, on n'observe que des dysfonctionnements, des incompréhensions entre tous les administrations de contrôle et de sécurité. L'info circule au sein de la FAA (Federal Aviation Authority), mais n'est pas transmise immédiatement aux autorités civiles et militaires, qui l'apprendront en regardant CNN. Certaines administrations entrent en concurrence: la Maison Blanche organise sa video téléconférence, tout comme le fait parallèlement le National Military Command Center (NMCC). D'ailleurs, au cours de cette dernière réunion, lorsque l'on demande au responsable de la FAA d'apporter des détails, un étrange silence s'instaure parce que la FAA n'avait en fait pas été conviée...et quand finalement la FAA intervient, c'est pour fournir des infos erronées, confirmées de surcroit par le NORAD (North American Aerospace Command)...Bref les infos ne circulent pas ou mal et il leur a été impossible de coordonner efficacement leus décisions. Malgré tout les moyens d'action, les autorités civiles et militaires sont restées spectatrices du désastre.
Mais bon, c'est vrai que Bauer a 24 heures devant lui, c'est certainement suffisant pour un héros ;)
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

Messagepar Guigui sur 01 Aou 2004 12:11

Tout à fait d'accord avec Tonnerre sur la plupart des points (pour le point "[i]Kim[/i]" je vous conseille de lire l'article de Torrance sur la saison 2 dans le SERIES MAX 6 qui explique et légitime un peu ses péripéties). Quand au réalisme sur le fond je suis entièrement d'accord avec Zara'. En effet, 24 est plutôt irréaliste dans le sens où dans la réalité rien ne "marche" aussi bien. Pour ma part, j'ai toujours vu la série comme une sorte de "leçon de morale" aux personnes réelles occupant les postes décrits dans le show. Comme pour leur montrer "[i]comment il faudrait vraiment agir au mieux[/i]". Cela peut s'appliquer à la CTU qui est ultra efficace dans la fiction car s'appuyant sur de réelles valeurs héroïques comme le sacrifice et le courage et même l'intelligence prenant le pas sur l'orgueil, mais en est il de même dans la réalité ?... Là où je trouve cela encore plus frappant c'est lorsqu'on fait le parallèle avec l'intrigue Palmer essayant d'empêcher une guerre (sur de mauvaises bases) tandis que dans la réalité (en 2003 donc) le président BUSH agissait totalement à l'opposé (en Irak) avec les résultats qu'on connait... Pour moi, 24 est une vision idéalisée d'une Amérique (et de ses administrations) reconnaissant ses fautes et appliquant réellement les valeurs qu'elle dit défendre... Un axe, qui prend un autre sens dans la saison 3... J'attend d'ailleurs avec impatience l'article de Torrance pour le SERIES MAX 8 (qui paraîtra en septembre), qui j'imagine, rebondira sur le sujet ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar torrance sur 01 Aou 2004 13:30

Tout d'abord trouver qqn capable d'encenser 24 plus que moi était une gageure que je suis heureux d'accomplir en lisant Tonnerre de Brest !! :wink:


[quote="Guigui"]Pour moi, 24 est une vision idéalisée d'une Amérique (et de ses administrations) reconnaissant ses fautes et appliquant réellement les valeurs qu'elle dit défendre... Un axe, qui prend un autre sens dans la saison 3... J'attend d'ailleurs avec impatience l'article de Torrance pour le SERIES MAX 8 (qui paraîtra en septembre), qui j'imagine, rebondira sur le sujet ;)[/quote]

Tout à fait d'accord avec ça. 24 c'est l'illustration d'une utopie, de ce que devrait être la réalité si. C'est très vrai dans la saison 2 d'un point de vuie politique, comme tu le dis, notamment avec le parallèle avec la guerre en Irak. Pour la saison 3, c'est différent, mais tu as raison de souligner que cet axe est encore présent... RDV dans Séries Max (raison pour laquelle je n'ai pas posté ma review sur le forum..; je me préserve, comme les footeux qui ne couchent pas avec leurs femmes avant les matchs :wink: )
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar KiKiJ sur 01 Aou 2004 18:41

[quote="Brad'"][quote]Remarque N°2 : Pourquoi Bauer s'obstine t-il à tutoyer Almeida quand celui-ci persévère à le vouvoyer ? Etrange cette décision de doublage... [/quote]
Surtout que dans la VO il se tutoie dés le premier épisode.Peut etre que par là ils veulent montrer que almeyda se considère toujours infèrieur à bauer,même s'il est monté en grade.J'en sais trop rien.....[/quote]

Comment tu sais qu'ils se tutoient en VO :?:
Etrange :!:
KiKiJ
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 110
Inscrit le: 01 Mar 2004 0:34
Localisation: Essonne

Diégèse

Messagepar tonnerre de brest sur 02 Aou 2004 5:14

[quote]Tout d'abord trouver qqn capable d'encenser 24 plus que moi était une gageure que je suis heureux d'accomplir en lisant Tonnerre de Brest !!
[/quote]

Oui, même longueur d'onde ! :wink:

[quote]Guigui a écrit:
Pour moi, 24 est une vision idéalisée d'une Amérique (et de ses administrations) reconnaissant ses fautes et appliquant réellement les valeurs qu'elle dit défendre...


Tout à fait d'accord avec ça. 24 c'est l'illustration d'une utopie, de ce que devrait être la réalité si[/quote]

Totalement d'accord avec Guigui et Torrance, qui emploie un terme extrèmement juste: utopie ( pas au sens d'utopie comme projet de société, mais comme création d'un univers en soi qui fonctionne selon des règles de morale différentes de la réalité telle qu'elle est ).
Ce qui m'a beaucoup frappé dès la première saison, c'est la manière dont "24" s'assume intégralement comme une fiction. C'est en quelque sorte une différenciation majeure avec X-Files, qui bien sûr ne prétend à rien d'autre qu'être une fiction ( ou une Science-Fiction :D ) - et quelle Fiction ! -, mais qui procède à des interférences avec la réalité.
Par exemple: "Nous ne sommes pas seuls" commence par une phrase expliquant que les évènements racontés sont inspirés d'histoires réelles. De même, le portrait de Clinton dans le bureau de Skinner ancre l'histoire dans son époque ( ce qui fait sa force évolutive, donc mythologique ).
Si mes sources sont bonnes, un épisode a été diffusé le jour où l'action était censé se passer.
Bref, X-Files, parce qu'elle fonctionne sur le mode du secret, tend à faire penser que les évènements racontés se déroulent vraiment et simultannément. Bien sûr, c'est une licence esthétique et narrative: personne ne croit que cela se passe, et tout le monde sait que c'est une fiction.

"24" fonctionne sur un tout autre registre. La série construit un univers complètement artificiel, qui se distingue de la réalité. Elle s'en détache, mais pas pour dériver dans du fantastique, ou quelque chose d'irréel.
elle s'en détache pour former un miroir.
Et c'est en ça que paradoxalement, c'est une série réaliste.
Quoi ? Un présidentiable noir aux Etats-Unis ? Le jour où des poules auront des dents ! Oui, mais par l'intrigue qui se tisse sur le projet de son assassinat, on découvre les coulisses réelles du fonctionnement des U.S.A.: droit d'ingérence par l'intermédiaire de services secrets ( l'erreur des Balkans, dont Palmer et Bauer doivent payer le prix ), les coulisses d'une campagne présidentielle ( possibilité de manipuler les médias, le lobbying, les intérets particuliers ), etc, etc, etc... !
La saison 2 montre ( je ne connais pas la fin, je découvre ) comment les actes terroristes peuvent être utilisés par des pouvoirs quasi-autonomes, tels la C.I.A., la N.S.A. et autres lobbyes, pour tirer des dividendes substanciels d'une guerre ( affirmer une politique extérieure plus impérialiste, faire fonctionner l'économie militaire ). On apprend même les étapes politiques et armées ( fonctionnement des états-majors, intervention au congrès ), etc, etc, etc...
L'opposition entre la probité de Palmer et la réalité vénale de Bush explique cette dernière et la fait d'autant plus ressortir: "voilà ce que devrait être un président, voyez celui qui vous gouverne".
Affirmer sans détour les liens entre les services secrets américains et les dictateurs des pays de l'or noir ne fait pas de concessions à la manière dont les U.S.A., C.I.A. en tête, ont financé, armé et aidé ce salaud de Saddam.

"24" peut donc se permettre de faire sauter une bombe nucléaire sur le territoire américain. Son histoire construit sa propre réalité. Mais cette réalité diégétique ( au sens de l'univers fictionnel ) est le miroir de la vraie réalité.

[quote] Comme pour leur montrer "comment il faudrait vraiment agir au mieux". [/quote]

Comme le dit très bien Guigui.

C'est en cela que "24" me semble constituer une des séries les plus progressistes que les States nous aient fourni. Non qu'elle donne des leçons de morale, mais parce que les valeurs auxquelles elle se réfère sont celles de l'Amérique des fondateurs, de Lincoln, Washington... Des idéalistes du rêve américain, brisé depuis longtemps.
D'ailleurs, Palmer ne cite-t-il pas Lincoln ? :wink:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Zarathoustra sur 02 Aou 2004 9:39

D'accord, de ce point de vue je comprends ce que vous voulez dire. 24 serait une sorte "d'anti réalité" (expression improvisée par moi, ne pas y voir de sens caché lol) et doit être considéré non pas comme ce qu'est la réalité, mais comme ce qu'elle devrait être.
Mais les télespectateurs ont-ils bien tous intégré cette distinction? En les lisant quelque fois j'en doute. Sans vouloir les prendre pour des imbéciles, le recul nécessaire à votre mise en perspective est-elle accessible à tous?
J'ai l'impression qu'il pourrait y avoir confusion entre réalité et "anti réalité" en raison des nombreuses similitudes tout à fait volontaires entre 24 et notre époque. En effet, dans la forme, tout est fait pour approcher au plus près les conditions réelles: une histoire racontée en 24 heures chronométrées, les mêmes moyens, les mêmes administrations, les mêmes menaces si révélatrices de nos angoisses présentes - weapons of mass destruction entre autres...toutes ces concordances pourraient semer le trouble dans des esprits confiants vis à vis du système et qui pourraient penser que c'est bien ainsi que cela se passe, pechant par excès d'optimisme ou par manque d'esprit critique.
En deux mots, à force de regarder ce miroir, n'allons nous pas finir par nous identifier au reflet au point d'en éluder l'objet?


Zara'
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

Messagepar Guigui sur 02 Aou 2004 11:19

[quote="Zarathoustra"]En effet, dans la forme, tout est fait pour approcher au plus près les conditions réelles: une histoire racontée en 24 heures chronométrées, les mêmes moyens, les mêmes administrations, les mêmes menaces si révélatrices de nos angoisses présentes - weapons of mass destruction entre autres...toutes ces concordances pourraient semer le trouble dans des esprits confiants vis à vis du système et qui pourraient penser que c'est bien ainsi que cela se passe, pechant par excès d'optimisme ou par manque d'esprit critique. [/quote]

Oui mais, à l'instar d'ALIAS, aucune indication temporelle n'est donnée permettant d'inscrire les "journées" à une année précise contribue à faire à la distinction à mon avis et cela devrait suffir.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Miroir "reformant"

Messagepar tonnerre de brest sur 03 Aou 2004 3:37

[quote]Mais les télespectateurs ont-ils bien tous intégré cette distinction? En les lisant quelque fois j'en doute. Sans vouloir les prendre pour des imbéciles, le recul nécessaire à votre mise en perspective est-elle accessible à tous?
[/quote]

Précisément, Zara. Pour moi les plus grandes séries sont celles qui misent sur l'intelligence du télespectateur. Un créateur qui méprise son public, c'est un contre-sens.
Dans "24", l'évidence de la fiction crée la distinction par son "énormité": une bombe nucléaire, sauvetage d'une situation en 24 heures, rebondissements à ne plus pouvoir les énumérer: à la limite, quelqu'un qui ne comprendrait pas "24" raisonnerait en se disant: "c'est trop, faudrait pas abuser". Raisonnement qui pourrait très bien avoir sa légitimité d'ailleurs. En l'occurence, il jugerait précisément la série "irréaliste".
"24" installe si bien la couleur qu'elle ne peut être un piège à gogo.
C'est précisément dans ce facteur "miroir" où la réalité géopolitique s'insinue dans la fiction, que le télespectateur va être amené à se poser des questions. "Ca ressemble quand même à la réalité, sans en avoir l'air". Entre la réalité et le miroir des jonctions s'opèrent. La série miroir est "révélatrice": elle rappelle certaines vérités, comme les gouvernements que les U.S.A. ont surarmés et qui sont devenus des menaces pour eux.
Toute l'intelligence politique de cette série se situe dans l'interface des deux miroirs.
Ceux qui s'intéressent à la géopolitique comprendront tout de suite à quoi la série fait allusion.
Les autres compareront la réalité à la diégèse de "24", et se poseront des questions. Or, actuellement, les Etats-Unis se comportent de manière diamétralement opposée à la "gouvernance " telle qu'elle est montrée dans la série.

Je crois aussi qu'il y a une approche très différente du public européen, par exemple (je prends cet exemple faute de mieux, n'étant pas Chinois :lol: ), et du public américain. Ton point de vue résonne alors autrement. Le public européen qui est avant tout un peuple rejettant majoritairement l'unilatéralisme américain, est plus porté sur la critique des institutions des States.
Les américains fonctionnent différemment ( non, je ne suis pas américain non plus :langly: ).
Il y a chez eux un patriotisme exacerbé ( le patriotisme est d'ailleurs un concept plutôt noble, sauf quand il persuade qu'on est les maîtres du monde... ), et une culture politique très différente ( abstention de masse, Grands Electeurs, fédéralisme, etc...).
A moins d'arborer un drapeau sudiste et d'être lobotomisé par la propagande médiatique, la série "24" ne peut que mettre mal à l'aise le public américain. D'abord pour les mêmes raisons que nous ( l'extrème violence qui crée une certaine distanciation ). Ensuite pour des raisons qui les concernent: "What ? La C.I.A. peut tenter de berner un président ? Les administrations censées combattre l'Ennemi ont pactisé avec lui ?", etc...
Une série progressiste comme celle-ci constitue un rempart contre la propagande dans la grande déferlante télévisuelle: elle contribue à une remise en question de la solidité du fonctionnement politique américain. Et ça, c'est assez courageux, voire très gonflé.

Tu imagines une série en France qui remmette en question l'ingérence de notre pays en Afrique noire ?
Tu imagines un film qui dénonce le pouvoir obscurantiste de TF1 ?
( ceci dit, il y a pas mal de série française que j'adore, mais celle de ce type peuvent encore attendre...)

Ce n'est pas un miroir déformant que tend "24" à l'Amérique, mais un miroir "reformant": "regardez-vous, jugez-vous en fonction des critères de réalité que nous, nous mettons en scène: qu'est devenu l'idéal des pères fondateurs des Etas-Unis d'Amérique ?"

[quote]En deux mots, à force de regarder ce miroir, n'allons nous pas finir par nous identifier au reflet au point d'en éluder l'objet?

[/quote]

Très belle phrase, très pertinente. Je voulais la citer :wink:
Mais je pense avoir écrit pourquoi on ne peut s'identifier au reflet...

[quote]Oui mais, à l'instar d'ALIAS, [/quote]

...
Généralement, je me préserve des comparaisons qualitatives qui constituent souvent des pièges si elles sont mal gérées.
Mais la référence à "Alias" me surprend, Guigui :roll: .
J'aime bien cette série, personnellement, elle fait passer du bon temps, elle repose sur des péripéties toujours surprenantes, elle a du rythme ( trop, beaucoup trop parfois ), des personnages attachants et un imaginaire débridé. En plus elle s'améliore. Mais bon, je me pose parfois la tête sur les mains avec la nostalgie de l'ancien temps ! :D

Or, "Alias" traite d'espionnage internationnal comme "24", avec précisément tous les défauts du miroir déformant.
Des agents partent en mission à l'autre bout du monde pour faire une attaque et utilisent des balles soporifiques ?
En fait, c'est très gentil, "Alias".

C'est [u]l'antithèse totale[/u] de "24" !
Quand dès le premier épisode Jack Bauer découpe la tête d'un mec à la scie, on sait tout de suite que l'espionnage n'est pas un jeu video. Et le pire, c'est que des membres de la C.I.A. opèrent vraiment ainsi, comme des bouchers...

Quand on voit comment "Alias" encense le droit d'ingérence, et la toute-puissance américaine, on est parfois un peu agacé. Il faut tout le talent des scénaristes qui introduisent de la S.F. pour qu'on ne soit écoeuré.
"Alias" écoeure parce que cette série ment.
"24" écoeure parce que cette série ouvre sur la vérité.

L'art s'empare de la réalité pour la recréer et accéder à la vérité.
C'est ce qui fait de "24" une oeuvre d'art, Zara...
Je ne sais pas quelle vérité cherche "Alias", mais ce n'est la vérité géopolitique de "24" :wink: .

Mais comme chaque oeuvre contient de plus plusieurs vérités... Mais là, c'est un autre débat ! :peace:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: Miroir "reformant"

Messagepar Guigui sur 03 Aou 2004 6:30

[quote]Tu imagines une série en France qui remmette en question l'ingérence de notre pays en Afrique noire ?
Tu imagines un film qui dénonce le pouvoir obscurantiste de TF1 ?
( ceci dit, il y a pas mal de série française que j'adore, mais celle de ce type peuvent encore attendre...)[/quote]
Comme ce serait bon !!! :D

[quote]...Généralement, je me préserve des comparaisons qualitatives qui constituent souvent des pièges si elles sont mal gérées.[/quote]
Ici en l'occurence ce n'est une comparaison qualitative, je ne vois pas où tu vois ça... Je soulignai uniquement le fait que dans les 2 séries les scénaristes prennent le soin que l'on ne puisse pas dater précisemment les évènements.

[quote]Mais la référence à "Alias" me surprend, Guigui :roll: .
(...)
Mais comme chaque oeuvre contient de plus plusieurs vérités... Mais là, c'est un autre débat ! :peace:[/quote]
J'y reviendrai dans le prochain SERIES MAX (en semptembre), car s'il n'y a pas une forcément une comparaison à faire entre les deux séries il y a au moins un parralèlle à établir comme tu viens de le faire (d'ailleurs j'y retrouve les mêmes éléments de mon article) ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Tu l'as dit !

Messagepar tonnerre de brest sur 04 Aou 2004 5:33

[quote]Citation:
Tu imagines une série en France qui remmette en question l'ingérence de notre pays en Afrique noire ?
Tu imagines un film qui dénonce le pouvoir obscurantiste de TF1 ?
( ceci dit, il y a pas mal de série française que j'adore, mais celle de ce type peuvent encore attendre...)

Comme ce serait bon !!!

[/quote]

Tu l'as dit ! Faite jouer la zizique et la fiesta ce jour là !
:band:

[quote]Ici en l'occurence ce n'est une comparaison qualitative, je ne vois pas où tu vois ça... Je soulignai uniquement le fait que dans les 2 séries les scénaristes prennent le soin que l'on ne puisse pas dater précisemment les évènements.

[/quote]

Entendons-nous bien: je ne suis pas contre les comparaisons qualitatives, car sinon, comment construire une échelle de valeur ?
J'ai seulement constaté que la notion "qualitative" était parfois un peu employé à tord et à travers, alors que l'exercice de la comparaison doit toujours se faire en nuance et en finesse, en tout cas avec de beaux et bons arguments ( c'est aussi le cas pour la critique ). Le plus important pour moi est de ne pas oublier le concept de complexité. :wink:
Par exemple, j'ai un peu chargé "Alias", certes, mais avec un minimum d'élégance :D (un minimum, je l'avoue) !
J'aime vraiment bien les rebondissements d'"Alias", mais précisément, coté réalisation, scénario, réflexion, cette série stagne quelques centaines de brasses en dessous de "24" ( tiens, voilà qui n'est pas élégant :D ).
Ce qui n'empêche pas d'apprécier ( j'suis très ouvert, moi ! ).

[quote]J'y reviendrai dans le prochain SERIES MAX (en semptembre), car s'il n'y a pas une forcément une comparaison à faire entre les deux séries il y a au moins un parralèlle à établir comme tu viens de le faire (d'ailleurs j'y retrouve les mêmes éléments de mon article) [/quote]

Impatient de lire ça :wink: !
En revanche, faites-vous une analyse du langage cinématographique à l'oeuvre dans "24" ? Je trouve que ça manque beaucoup, alors que pour moi, c'est l'essentiel: cette esthétique unique dans l'univers des séries et feuilletons...
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: Tu l'as dit !

Messagepar Guigui sur 04 Aou 2004 6:32

[quote="tonnerre de brest"]Impatient de lire ça :wink: !
En revanche, faites-vous une analyse du langage cinématographique à l'oeuvre dans "24" ? Je trouve que ça manque beaucoup, alors que pour moi, c'est l'essentiel: cette esthétique unique dans l'univers des séries et feuilletons...[/quote]
A voir avec Torrance :)
Sinon je te maile en privé :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: épisode 17 et 18

Messagepar Wonk sur 06 Aou 2004 21:39

[quote="Brad'"]
[b]24 saison 2 épisode 17 et 18 : [color=red]Minuit-1 heures ; 1heures-2heures[/color][/b].
Deux très bons épisodes,sans temps morts, la course contre la montre pour empécher la guerre continue.
[/quote]

C'est pas que je veuille faire mon interessant mais ne serait il pas judicieux de suivre la diffusion de TF1 et non pas d'anticiper celle-ci d'une semaine ?
C'est un peu frustrant de ne pas pouvoir lire ces réactions sans se spoiler :grbl:

Maintenant à vous de voir ... 8)
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Re: épisode 17 et 18

Messagepar Guigui sur 08 Aou 2004 0:42

[quote="Wonk"]C'est un peu frustrant de ne pas pouvoir lire ces réactions sans se spoiler :grbl:
Maintenant à vous de voir ... 8)[/quote]

Oki c'est noté... Bon ben... Maintenant on attend les tiens de commentaires gros malin ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar chance sur 10 Aou 2004 15:07

Critique plus basique :

Kim Bauer ne sert pas à grand chose dans ce jour 2. J'avais le sentiment dès le début mais je me suis permis d'attendre un peu. Son interaction avec l'intigre principale est très minime et son histoire à elle est inintéressante. Les scénaristes se sont pas trop cassés, il falloir qu'ils bossent dur pour me faire visionner la fin de la saison 2 voir la 3.

Chance très très mitigé
Avatar de l’utilisateur
chance
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 317
Inscrit le: 02 Mar 2004 8:49
Localisation: Migrateur

Messagepar Mad sur 10 Aou 2004 19:34

C'est peut-être pour tuer l'indispensabilité du personnage ! :P
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Re: épisode 17 et 18

Messagepar Wonk sur 11 Aou 2004 11:15

[quote="Guigui"][quote="Wonk"]C'est un peu frustrant de ne pas pouvoir lire ces réactions sans se spoiler :grbl:
Maintenant à vous de voir ... 8)[/quote]

Oki c'est noté... Bon ben... Maintenant on attend les tiens de commentaires gros malin ;)[/quote]

Où as tu lu que je comptais en faire ? "gros malin" ... 8)
Je n'aurais rien à ajouter à ce qui a été dit pour le moment et si c'est pour redire les mêmes choses en les reformulant moin bien, je passe la main ...
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Brad' sur 14 Aou 2004 20:52

[b]24 saison 2 épisode 19 et 20 : [color=red]2h-3h ; 3h-4h.[/color][/b]
Enorme!Voilà ce qui pourrait qualifier ces deux épisodes.Enorme pour l'ampleur que prend le scénario,pour l'action survitaminée qui s'y déroule sans un seul temps mort,mais aussi "énormissimiesque" pour ce que les scénaristes nous font gober à propos du "surhomme increvable intouchable intuable" qu'est Bauer.Cette saison il lui sera tout arrivé.

[b]Récapitulons:[/b]
Bauer seul contre 4 terroristes extrémistes,contre des alkeida,bauer qui se crashe en avion,qui tue 10 marines à lui tout seul,mis en joue par myers,qui veut se faire exploser avec la bombe avant de sauter à temps,qui combat 15 hommes surarmés,qui se fait torturer dans des douleurs atroces par 6 hommes avant de faire un arrêt cardiaque,de revenir à la vie et de tuer tous ces assaillants, pour directement continuer d'aller chercher la puce.C'est, comme je l'avais dit dans un post précédent un john Mcclane puissance 10000!
Venons en à l'histoire qui a pris ici un tournant:la bombe atomique a été mise sur le territoire américain par des hommes d'affaires(les anciens financiers de palmer?) qui veulent à priori s'enrichir(le pétrole?) et mettre en place "leur projet" (comme dit kingsley:"nous controlons le KO").Sont-ils de méche avec le vice président(qui est par ailleurs le tooth pick man de la saison 9 d'X-Files) ?Je pense que oui sachant qu'ils pensaient à tort dans la saison 1 le controler comme un pantin une fois qu'il serait président.Mike Novick est il de mèche avec eux depuis la saison 1?oui et non,enfin j'en sais rien mais une phrase qu'il dit à lynne me trotte encore dans la tête:"nous savions que l'indécision de palmer causerait un jour des problèmes" alors qu'ensuite son choix semble lié au fait que l'indécision du président risque de tuer 20000 soldats américains de plus.Alors Mike novick conspirateur de la première heure ou simple défenseur d'une décision qui pourrait causer de nombreux morts?Ou encore farouche partisan d'une guerre qu'il croit juste?En tout cas je pensais franchement (à tort) que c'était le seul personnage qui ne pourrait jamais trahir palmer.
Brad'
 

PrécédentSuivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron