La saison US 2006/07 et "c'était mieux avant ?"

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar torrance sur 15 Jul 2007 16:08

[quote="Amrith Zêta"]Il y a eu des séries exceptionnelles comme Les Sopranos ou The Shield, mais elles sont loin d'atteindre les 200 épisodes. Elles ne sont pas non plus des icônes de leur époque ou des moteurs du changement.[/quote]

Tout ce que tu dis sur X-Files est juste, évidemment. Cette série a été une influence majeure et l'est toujours. C'est un peu le monolithe noir de 2001 cette série.
En revanche, pas d'accord sur LES SOPRANO, qui à mon sens, est une icône de son époque et un moteur de changement, pour reprendre tes mots. L'écriture telle que menée dans cette série a bouleversé une grande partie de l'écriture sur les networks, peut-être pas un bien s'entend, mais quand même. Pour moi, les soprano, c'est le début de l'âge d'or. Montrer que l'écriture d'une série pouvait être d'une complexité psychologique, psychanalytique hors norme. X-Files a beau être une série d'une intensité rarissime, elle n'a pas pour moi cette perfection psychologique ultra-réaliste qu'ont les soprano et six feet under. Et en soi, c'est pour cette raison que les soprano sont aussi une date majeure dans l'histoire des séries, et de fait, complète l'influence d'X-Files sur des points où X-Files était parfois légèrement perfectible.


[quote]X-Files (...) a imposé une esthétique cinématographique qui a fait davantage pour la légitimité du média que tous les autres programmes réunis.[/quote]

Tout à fait d'accord. Pour moi, X-Files a été (avec Twin Peaks) et reste toujours la série qui a montré que la télé n'avait pas à être qu'un ersatz de cinéma. De ce point de vue, on attend encore que les séries d'après X-Files formulent une proposition esthétique aussi forte, soignée et... durable.

[quote]X-Files c'est encore l'exemple à imiter et le maître à égaler en termes de rapport durée/qualité. Le fait que les producteurs de Lost trouvent la série foirée explique largement la dégénérescence précoce de leur show.[/quote]

Là, tu déformes leur propos.
Damon Lindelof n'a jamais caché qu'XF était pour lui l'une des meilleures séries de tous les temps (et c'est le cas de JJ Abrams aussi). Il a en revanche souligné le problème qui avait atteint Chris Carter : le refus de la Fox d'arrêter la série quand Carter le désirait, prolongeant la série artificiellement et faisant baisser significativement sa qualité durant ses deux dernières saisons. Point barre. Et de ce point de vue, je suis tout à fait d'accord avec lui.

A ce propos, j'ai eu la chance d'assister il y a quelques semaines à une conférence de Frank Spotnitz à Paris. Il est venu une semaine travailler avec des auteurs de fiction française, discuter des enjeux, des efforts à faire etc. Et a conclu avec une conférence passionnante (près de deux heures) sur comment était écrite et produite X-Files. Et croyez-moi, il n'a pas été tendre avec le fonctionnement des networks (les pubs, la 4 ou6 actes obligatoires etc) et a sévèrement critiqué les dernières saisons d'XF, affirmant qu'évidemment elles avaient été faites uniquement parce que Chris Carter et lui-même ne voulaient pas la voir tomber entres d'autres mains. Il a parlé de mythologie réinventée au jour le jour, de difficultés à trouver de nouvelles idées etc. Même s'il a loué l'arrivée de Doggertt qui selon lui a apporté une nouvelle dimension à la série.


Faut arrêter de sanctifier XFiles pour ce qu'elle n'est pas. Qu'elle ait été une révolution, certes. Un parti-pris esthétique majeur, certes. Qu'elle ait été quasi parfaite pendant 6 saisons, certes. Mais déjà à l'époque de la première diffusion, nous étions la plupart des X-Philes à reconnaître que la qualité baissait nette en saison 7. Quant aux saisons 8 et 9, elles sont pour moi une horreur sans nom.


[quote]Il suffit de réfléchir au nombre d'épisodes ratés dans X-Files. Il est exceptionnellement bas compte tenu de la diversité incroyable des scenarii et ambiances.[/quote]

Durant les six premières saisons, oui.
Après, cela se gâte. La saison 7 parvient à tenir la barre.
Mais pour moi, les saisons 8 et 9 comptent largement plus de mauvais épisodes que de très bons (ou de juste bons). Et c'est normal, "compte tenu de la diversité incroyable des scenarii et ambiances".
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar KNIGHT sur 15 Jul 2007 17:37

J'aurais bien aimé ajouter timidement Urgences, également, même si celle-ci a duré trop longtemps et s'est essouflé sur la fin (je la considère jusqu' à la mort de Green, après, ce n'était plus ça). Autre série marquante, ayant déboulonné par sa qualité le sacro-saint film du dimanche soir.
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Messagepar Amrith Zêta sur 15 Jul 2007 19:35

Loin de moi l'idée de critiquer une série aussi novatrice et bien écrite que Les Sopranos.
Toutefois Les Sopranos n'ont pas relancé un genre. L'influence du show n'a pas débordé des contours du petit écran. La série n'a pas marqué des dizaines de milliers de scénaristes, écrivains, réalisateurs tous formats confondus à travers le monde. C'est incomparable, ça ne joue pas dans la même cour que la réussite de X-Files. Et c'est une série d'un peu plus de quatre-vingt épisodes.
Ajoutons qui plus est que la dernière saison a déçu pas mal de monde et ne peut pas se targuer d'offrir la même qualité d'écriture que les précédentes.

En ce qui concerne la qualité de la Saison 8 de X-Files le débat est infini... Selon moi non seulement elle est meilleure que la Saison 1 mais surtout elle tombe à pic et sauve le bilan d'ensemble de la série, qui aurait pu s'achever sur une saison à côté de son sujet.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Mad_Dog sur 15 Jul 2007 20:43

[quote="Amrith Zêta"][quote="Mad_Dog"]Je vais faire chier les vieux fanas d'X-files, mais X-files, il y a eu mieux APRES ! [/quote]

C'est du pipo.
Aucune série ne s'est maintenue au niveau de X-Files pendant dix ans.
Ni avant, ni après. Peut-être NYPD Blues, et encore ça se discute.
[/quote]

PUTAIN, mais c'est pas vrai, j'ai déchainé le topic pour cette réflexion?

Et Amrith qui remonte sur ses grands chevaux, là? Bah, oui, j'émetais un sentiment personnel : oui, X-files est la série qui m'a montré le monde des séries, mais personnellement, en la matière, mais vrai BONNE grosse claque, je me les suis pris après. Toute la production HBO, d'une part : Oz, Six Feet Under, Les Sopranos, Carnivàle : du pur plaisir.

Oui, j'ai trouvé mieux après, oui, Buffy m'a fournit de l'extase, oui, Veronica Mars c'était bien, Alias aussi, et pour plusieurs autres séries dont les intrigues étaient bien mieux travaillées qu'X-files, plus prenante, moins éparpillées.

C'est la seule qui s'est maintenu autant de temps avec une telle qualité?? Peut-être! Mais ça n'était PAS la QUESTION! Et je ne tiens pas à avoir un débat complètement stérile, et sans queue ni tête sur "X-files est-elle la meilleure série qu'il y ai jamais eu." Le genre de truc de geeks qui n'ont pas le même horizon d'attente.

La question, c'était que Lem prenait X-files comme référence absolue en matière de série télé, et que personnellement, les fanas LVEiens qui prennent X-files comme l'Alpha et l'Oméga avec une sorte d'explication que tout ce qu'il y avait avant X-files, n'était que le brouillon d'X-files, et tout ce qu'il y a après X-files n'est que copie, repompage ou remodelage d'X-files, sont particulièrement saoulant. La preuve : J'ai vu mieux.
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar torrance sur 15 Jul 2007 22:27

[quote="Amrith Zêta"]La série n'a pas marqué des dizaines de milliers de scénaristes, écrivains, réalisateurs tous formats confondus à travers le monde. C'est incomparable, ça ne joue pas dans la même cour que la réussite de X-Files. Et c'est une série d'un peu plus de quatre-vingt épisodes.[/quote]

Je ne crois pas que la durée d'une série et le nombre de ses épisodes joue dans l'influence et la réussite. Quant à l'influence des sopranos sur les scénaristes ou les écrivains, je pense que tu la sous estimes (Philippe Djian n'a-t-il pas lancé "doggy bag", une série littéraire, car très impressionné par les sopranos et six feet under ?), mais c'est un débat stérile de toute façon. Et honnêtement, on s'en fout un peu. X-Files est un point central de la culture séries, c'est un fait, et je n'ai pas fait mon mémoire de maîtrise à sciences po pour rien. Mais XF n'est pas tout. Je pense sincèrement que le style HBO, qui prend vraiment son envol avec les sopranos, a eu un impact majeur sur la narration filmique en général. Cette patte-là, ce réalisme là, cette profondeur des thèmes humains abordés, avec cette justesse, cette empathie, cette rigueur, on ne la voit nulle part ailleurs et elle a débordé un peu partout, même chez les networks ou les petites chaînes câblées. Sans HBO, pas de The Shield, Rescue Me et autres. Bref.
Quant à la durée d'une série, je ne pense pas qu'elle suffise à en faire un critère suffisant pour juger de son influence intrinsèque. le prisonnier n'a que 17 épisodes et reste sans doute l'une des pierres centrales de la fiction moderne et ce depuis 40 ans. Même XF doit énormément à cette série. Reste qu'évidemment, tenir la qualité aussi longtemps qu'XF, ça c'est balèze.

[quote]Ajoutons qui plus est que la dernière saison a déçu pas mal de monde et ne peut pas se targuer d'offrir la même qualité d'écriture que les précédentes.
[/quote]

Les pisse froid qui critiquent les sopranos depuis la saison 5 n'ont à mon sens rien compris à l'oeuvre de david chase. La série n'est pas moins bonne qu'au début, elle est juste différente. Tout simplement parce que les sopranos traitent de l'humain et pas de la mafia. La mafia n'est qu'un mcguffin. Alors oui, la série a évolué, mais elle l'a fait parce que ses personnages le faisaient. Et à ce titre, la saison 6 est brillante et conclut parfaitement la série. La qualité d'écriture y est tout aussi remarquable qu'au début, mais sur des registres différents.
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Amrith Zêta sur 15 Jul 2007 23:21

[quote="torrance"]Je ne crois pas que la durée d'une série et le nombre de ses épisodes joue dans l'influence et la réussite.[/quote]

C'est absolument pas le propos.
Il est complètement déloyal, sinon idiot, de comparer une série de deux-cent épisodes avec une autre qui n'en comporte même pas la moitié. C'est pas le même challenge de durer, c'est même le plus difficile de tous. Il n'y a pas "mieux" à chose comparable. Or c'est ce à quoi s'amuse Mad Dog, mais qui tout de même m'aura bien fait sourire en citant Oz, l'exemple-type de la série puissante durant deux saisons, et ridicule par la suite, entre autres réussites avortées ou détruites.

[quote]Alors oui, la série a évolué, mais elle l'a fait parce que ses personnages le faisaient.[/quote]

Un discours recevable mais qui élude par des déviations psychologisantes le vrai reproche fait à la Saison 6, à savoir une baisse de rythme drastique.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Sullivan sur 16 Jul 2007 1:19

Je ne pensais pas créer une guerre de tanchée avec mon "séries - compilation". Techniquement, d'habitude, quand j'essaie d'expliquer cette analyse, j'utilise d'ailleurs une autre expression : celle de séries - somme. Ce qui assez proche dans mon esprit d'une notion de séries - bilan.


Pour moi, Desperate Housewives est une série - somme parce qu'elle prend tout ce que le prime-time soap, genre créé en 1978, a fait depuis 25 ans, et qu'elle essaie d'en ressortir le meilleur.

Le prime-time soap, ça a été les grands soaps des années 80, Dallas, Dynastie et Côte Ouest. Desperate Housewives s'inspire pas mal du meilleur d'entre eux, Côte Ouest, et plus généralement axe son intrigue sur des personnages adultes et même murs -- DH comme Côte Ouest ont pour héroïnes principales des femmes de la 40aine. De plus, DH reprend les grand mystères qui ont fait le succès de ces shows, comme "qui a tiré sur JR?" "Qui a volé les bébés de Valene?", et structure chaque saison autour d'un grand mystère.
Ensuite, le prime-time soap, cela a été les teen-soap des années 90. De Beverly Hills à Dawson. DH veille à maintenir constamment grosso modo un tiers de personnages ados ou post-ados dans sa distribution et fait appel là aussi à pas mal de classiques du genre.
Ensuite, dans la deuxième moitié des années 90, le prime-time soap, cela a été la dramédie, créée par Ally McBeal, et DH mène de front un aspect dramédie prononcé en parrallèle de ses mystères et de ses intrigues sérieuses.

Donc pour moi, l'idée qui sous-tend DH, c'est que la série est la somme, le bilan, des 25 années précédentes de prime-time soap, dont, en théorie, elle est censé ressortir la crème de la crème. Bon, c'était le cas pour la première saison, depuis, l'incapacité de Marc Cherry a showrunné une série a provoqué ce qu'on a connu.

Tout ça pour dire que ce n'est pas spécialement péjoratif dans ma bouche, et que je pense qu'une série somme peut être une très bonne série, comme la première saison de DH.

Voilà pour l'explication de texte.



Sinon, pour ce qui concerne la différence entre la décennie à mon avis totalement majeure pour les séries qui fut, en gros 1993 - 2002, et la période actuelle que je pense être consacrée à la regénération et à l'expérimentation formelle, c'est effectivement à mon sens sur l'importance de ces séries à l'échelle de leur medium que les choses se jouent.
Comme vous l'avez dit, X-Files a été une révolution visuelle. Pas seulement d'ailleurs, parce que XF a aussi popularisé la série à mythologie (moi à part Babylon 5, je ne vois aucune série de même niveau depuis concernant la mythologie -- étant entendu que je ne place pas Veronica Mars dans cette catégorie), mis l'accent sur l'investigation scientifique, contribué à l'éclosion des héroïnes fortes.

D'assez nombreuses séries de la décennie 93-02 ont aussi laissé une empreinte forte, même si c'est sur que toutes n'ont pas eu l'impact incroyable de The X-Files.
Par exemple, on pourrait dire que Desperate Housewives et Ally McBeal, c'est la même chose : une ou deux bonnes saisons et puis c'est fini. Sauf que, sans même parler du fait que j'échange n'importe quand une mauvaise saison d'Ally contre 10 mauvaises de DH, Ally McBeal a inventé un genre, celui de la dramédie. C'était la première série d'une heure à se retrouver dans la catégorie comédie des Emmy et elle a inauguré ce casse-tête.
Plus largement, le dyptique Ally McBeal / The Practice reste d'ailleurs le summum à ce jour inégalé de la série d'avocat et témoignent de façon fascinante de leur époque.
L'influence de Friends sur la sitcom est évidente, il n'y a qu'à voir HIMYM. Idem de Seinfeld et de son humour.
Murder One, c'est la naissance de ces high concept shows actuels, malheureusement pour eux aucun n'a égalé la première saison de ce show qui, contrairement à plusieurs de ses descendants a eu par ailleurs la chance de finir vite.
La série de HBO, avec le duo Soprano / Six Feet Under a de son coté considérablement influencé par la suite l'écriture de séries centrées sur la psychologie et l'intimité des personnages.
Buffy et Alias ont transformé la façon d'écrire une héroïne.
Sex & the City a aussi profondément modifié l'écriture des femmes et du sexe à la télévision.


Face à cela, que restera-t-il des séries diffusées depuis la fin de cette décennie 1993 - 2002 ?
Je fais crédit à 24 d'avoir durablement modifié l'écriture du héros et de la série d'action. Battlestar Galactica laissera sa marque sur la série de SF. Mais en dehors de cela, je ne vois pas grand chose issu de ces cinq dernières années dont on pourra dire qu'il a changé le monde de la série télévisée... Donc oui, il y a de bonnes séries diffusées actuellement, voire de très bonnes, mais pour moi cela n'a rien a voir avec le foissonnement créatif délirant d'inventivité que l'on a connu quelques années en arrière.

Voilà, je crois que j'ai pas mal développé mon avis initial sommairement posé plus haut.
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

Messagepar KNIGHT sur 16 Jul 2007 9:48

Ben et [b]Urgences[/b] ? Etonné que Sullivan ne la mentionne pas. Je mets cela sur le compte du fait que j' en ai déjà parlé plus haut. Mince 8 saisons particulièrement bien écrites, ayant, peut-être permises l' arrivée de The West Wing (également oubliée 8-) ) et Third Watch.

Pour les séries longues avec peu d' ép. loupés, 2 séries se posent là tout de même, [color=red][b]Buffy[/b][/color] (encore moins d' ép. loupés, à mon sens, que dans X-Files) et [b][color=red]Star Trek : Deep Space Nine[/color][/b].
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Messagepar torrance sur 16 Jul 2007 11:19

[quote="Amrith Zêta"]Un discours recevable mais qui élude par des déviations psychologisantes le vrai reproche fait à la Saison 6, à savoir une baisse de rythme drastique.[/quote]

Si par "baisse de rythme" tu entends "tendance à la contemplation", oui, c'est vrai. La saison 6 des sopranos est contemplative. Mais en quoi ce parti pris narratif serait le stigmate d'une baisse de qualité du show ? En ce qui me concerne, cet aspect rend la série encore plus intéressante, car elle a su évoluer, changer d'apparat, uniquement pour servir son propos. Et elle le fait remarquablement bien. Et ça, c'est plutôt audacieux.
D'autant que ce basculement n'a pas été soudain. Il est travaillé depuis la saison 4 avec des arcs comme ceux du cheval Pie Oh My notamment. Donc Chase n'a pris personne en traître.
En ce qui me concerne, si les énervés contre la saison 6 n'ont que la "baisse de rythme" à faire valoir pour toute critique (je parle même pas de l'incompréhension de la majorité du public envers le superbement couillu et évocatif final), je n'ai qu'une chose à leur conseiller : "matez vous un film de Michael Bay".
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Amrith Zêta sur 16 Jul 2007 13:32

[quote="KNIGHT"]Ben et [b]Urgences[/b] ?[/quote]

[i]Urgences[/i] n'a rien inventé.
[i]St. Elsewhere[/i] douze ans plus tôt est le vrai héros de cette affaire.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Zarathoustra sur 16 Jul 2007 14:18

[quote="torrance"]Je comprends ce que vous dites Mad Dog et Sullivan, mais non seulement votre regard a sans doute changé (ahh la maturité), mais il faut dire un truc : notre "consommation" des séries a énormément changé.[/quote]

Vous avez peut-être gagné en maturité (ça je n'en sais rien ne vous connaissant pas), en revanche il apparaît sans nul doute que vous avez gagné en expertise concernant l'univers des séries, l'écriture de scenarii etc. J'ignore si vous êtes tous du métier (Torrance est journaliste si je ne m'abuse), en tout les cas ça ne vous empêche pas de tenir des discours qui apparaissent pour des néophytes, comme plutôt techniques.
Bref, ce que j'essaie de dire c'est que vous avez troqué votre regard de télespectateur lambda pour celui d'analyste pro ou paraprofessionnel (un néologisme?). Je ne dis pas tout ça pour vous cirer les pompes, mais simplement pour souligner les différences de perception et d'attentes qui peuvent s'instaurer entre vous... et nous.
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

Messagepar LeMartien sur 17 Jul 2007 18:21

Il y a dix ans, les séries populaires étaient dans les yeux et la bouche de tout le monde. Désormais c'est avant tout un regard plus fin et travaillé qui met en avant des séries au public restreint, à l'audace certaine et au pouvoir médiatique délicat (saluées par les critiques, boudées ou presque par le public)

Hier on s'extasiait devant Buffy et Xfiles ou alors d'autres séries qui ont, au final, duré tellement longtemps qu'on n'y faisait pas attention. Aujourd'hui on congratule la nouvelle "bombe" de l'anné" puis on l'oublie, remplacée par la prochaine. Il y a eu LOST et DH, Prison Break, maintenant c'est Heroes.
Quand tous les types de médias sont presque d'accord pour en faire un "phénomène médiatique", il devient rare que le plébiscite survienne aussi dans son public de fans.

Il y a eu un avant et un après XFiles, médiatiquement et créativement parlant.
L'après c'est avant tout une recréation de tout et l'éphèmére succès d'un concept original.
On cherche à tout prix la "nouvelle star".

Certains disaient que CSi, on pouvait déjà s'en foutre. Cela voudrait dire qu'on ne peut plus aimer une série si elle a déjà apssé son statut de phénoméne. merde on devient comme les médias. Redevenons le spectateur de séries. Saluons les nouveautés mais ne tombons pas dans le piège que nous tend la technologie et les facilités d'aujourd'hui, on a accès à tout oui, et ça b(i)aise l'approche de l'objet.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Guigui sur 17 Jul 2007 18:33

Intéressant débat... Vraiment...
En tout cas là je suis en plein visionnage de la saison 6 d'XF avec Mauv' qui découvre et je suis vraiment content de voir que près de 10 ans plus tard la majorité des épisodes sont hallucinants de technicité pointue et de scénarii originaux... XF pourrait très bien "sortir" aujourd'hui qu'elle raflerait encore la mise !...

[quote]Voilà, je crois que j'ai pas mal développé mon avis initial sommairement posé plus haut.[/quote]
Oui, merci Sulli ;)
On se rend compte finalement qu'on est dans le creux de la vague créative, contrairement à l'engouement populaire et médiatique sur le genre... Paradoxal...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar KNIGHT sur 17 Jul 2007 19:23

A part pour la saison 1 quand même, hein, pour X-Files, où l' on voit bien que c'est une série née dans les années 90.

Mais c'est ce qui fait le charme des grandes séries, elles sont toujours intéressantes à regarder, on peut les redécouvrir même quelques années parès, et échappent au temps.
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Messagepar Guigui sur 17 Jul 2007 19:34

[quote="KNIGHT"]A part pour la saison 1 quand même, hein, pour X-Files, où l' on voit bien que c'est une série née dans les années 90...[/quote]
Surtout avec les coupes de cheveux et les fringues ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Jean miX.L. sur 18 Jul 2007 8:44

[quote="Guigui"]On se rend compte finalement qu'on est dans le creux de la vague créative, contrairement à l'engouement populaire et médiatique sur le genre... Paradoxal...[/quote]

Seulement, l'engouement populaire et médiatique est un phénomène purement franco-français qui semble seulement découvrir l'existence des séries télé maintenant donc ça n'a aucun impact sur la production aux US.

Je rajouterai que, quand on regarde la une des programmes télé, j'ai l'impression de voir les mêmes unes que lorsqu'une nouvelle émission de télé-réalité débarquait. Seulement, au lieu de la Star Acamedy, le Bachelor, la ferme célébrités..., à la place, on a Lost, Desperate Housewives ou Heroes.

En gros, chaque nouvelle série est le nouveau truc à ne pas rater pour briller en société.

Le filon de la télé-réalité étant épuisé, ce sont les séries télé qui l'ont remplacé (avant qu'une nouvelle mode sur un type de programme ne fasse sont apparition ?).
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Messagepar LeMartien sur 18 Jul 2007 9:29

Saison 1 seulement ? XFiles est devenue "moderne" à la saison 4.

Comme le dit JeanMix, en France on a la "chance" de "découvrir" plus de produits séries qu'auparavant sur nos écrans, et les médias en ont leur choux gras systématiquement en trouvant le buzz derrière chaque produit .
Il y a dix ans, on avait autant de séries mais moins exposées.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar KNIGHT sur 18 Jul 2007 9:56

[quote]On se rend compte finalement qu'on est dans le creux de la vague créative, contrairement à l'engouement populaire et médiatique sur le genre... Paradoxal...[/quote]
Auquel participe quelqu'un comme Alain Carrazé, tout ça pour vendre un magazine. :roll:

Oui, tout le monde semble se mettre aux séries, mais les gens n'ont pas vraiment de recul et se laissent avoir par des trucs plutôt convenus, les "séries-compil" (PB, Heroes, Grey's A.,... ).
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Messagepar Zarathoustra sur 18 Jul 2007 10:34

[quote="KNIGHT"]Oui, tout le monde semble se mettre aux séries, mais les gens n'ont pas vraiment de recul et se laissent avoir par des trucs plutôt convenus, les "séries-compil" (PB, Heroes, Grey's A.,... ).[/quote]

Ce que j'essayais modestement de vous dire, c'est que du recul, certains en ont peut-être trop justement et ne savent pas ou plus apprécier les séries pour ce qu'elles sont souvent: du divertissement de masse. NCIS, CSI, the Nine, Desperate housewives, Dr House, Grey's Anatomy, ER, Dexter, Heroes, Mystères (chercher l'intrus)... des séries il en existe des tonnes, elles touchent beaucoup d'individus qui tous ne sont pas à la recherche du Graal, de la série ultime. Si c'est bien tant mieux, ça se regarde et ça s'oublie aussi vite. Après certainement que des téléspectateurs plus chevronnés détecteront beaucoup de choses convenues, compilées, revisitées etc. Mais beaucoup de gens s'en foutent de regarder des trucs convenus puisqu'ils ignorent que c'est convenu justement ^^
De toutes ces productions, seul l'avenir nous dira lesquelles étaient véritablement notables.
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

Messagepar Mad_Dog sur 18 Jul 2007 13:30

[quote="Zarathoustra"]
De toutes ces productions, seul l'avenir nous dira lesquelles étaient véritablement notables.[/quote]

Ce midi je faisais le décompte avec ma soeur des séries qu'on avait réellement vue d'un bout à l'autre. (Suite au visionnage hier soir, du dernier épisode de Six Feet Under (Série qui est pour moi, LA série ultime, bien plus qu'X-files, et j'emmerde Amrith ou Le Martien))
Et, il y en a peu.
Très peu. La plupart sont des séries "HBO", les autres sont des séries qui ont sut nous captiver sur la longueur : X-files, Friends, Code Quantum (le fait que cette série ait été diffusée d'un seul trait en 1993 par M6, y joue pour beaucoup) farscape.

Voilà pourquoi on se laisse avoir plus facilement par une première saison que sur la longueur : c'est un pari sur l'avenir. Une façon d'anticiper ce qu'il va se passer. (Relisant mes avis sur Heroes, série que je trouve "bien et cool", on constatera qu'il y a plus de passage où je note les points négatifs, que les choses positives.)
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar LeMartien sur 18 Jul 2007 14:33

Encore une fois, pour reprendre una rgument, SFU c'est 5 x 12 épisodes seulement. Et SFU est une série qui est saluée par les critiques mais dont beaucoup de monde a du mal à entrer dedans.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Mad_Dog sur 18 Jul 2007 15:41

[quote="LeMartien"]Encore une fois, pour reprendre una rgument, SFU c'est 5 x 12 épisodes seulement. Et SFU est une série qui est saluée par les critiques mais dont beaucoup de monde a du mal à entrer dedans.[/quote]

Et alors, à partir de combien d'épisodes une série est-elle une série? On va quand même pas dire que Le Prisonnier c'est de la merde parce que ça n'a qu'une vingtaine d'épisodes.
Et quand je pense au nombre de gens qui compte Profit dans les séries culte, il y a eu quoi? 10, 11 épisodes? Et Oz, c'est 7x8 => 56 épisodes d'une heure.

Alors, fout moi la paix avec les 61 ou 62 épisodes (sans parler qu'un peut s'amuser en terme de temps vu que les épisodes de SFU sont plus long de 10 minutes qu'une autre série sur un network classique) qui sous-entendent qu'X-files, c'est vachement bien parce que ça à duré 9 saisons de 22 épisodes. (dont 2 ou 3 saisons assez moyennes.) Sinon, je te cause de la 11eme saison de South Park, de la 16eme saison de Law & Order ou de la 18eme saison des Simpsons.

C'est dingue, les critiques, c'est un peu qui on veut. Les audiences de SFU étaient bonnes, et je connais énormement "d'amateurs" qui sont "rentrés dedans." (Même des qui regardent X-files.)
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar Død Kalm sur 18 Jul 2007 17:52

MillenniuM avec 3 saisons et 67 épisodes a réussi à marquer comme série novatrice et génialissime.
Carnivàle avec 20 épisodes et 2 saisons se passe de commentaires. Idem pour OZ, qui, malgré ses petites saisons est une des meilleure série que j'ai pu voir, et de très loin. SFU est un monument qui écrase tout le reste (avec XF).
Une série qui aura 9 saisons marquera peut-etre plus qu'une qui n'en a que 2 mais ça ne veut surtout pas dire qu'elle est meilleure. XF n'a pas fait de parcours sans faute contrairement à SFU. Si on a du mal à entrer dedans ce n'est pas que c'est mauvais, c'est que c'est un esprit particulier loin des trucs formatés grand public et grosses productions. C'est intime, ultra personnel, mais une fois qu'on est dedans, soit au bout de quelques épisodes, on n'en ressort plus jamais. Comme toutes les séries HBO d'ailleurs : Rome, Oz, The Sopranos, Carnivàle...Et aucune ne m'a jamais déçu pour l'instant, même si je découvre à peine les 2 dernières, je suis sûr d'apprécier.
Et en France, tout ce qui s'impose, c'est ce qui marche le plus ces 2 ou 3 dernières années aux USA. FOX, ABC et NBC. Par contre, FX, Showtime et HBO, on en entend pas parler !!!
Mais au fait le débat il porte sur quoi là ?
Last edited by Død Kalm on 18 Jul 2007 17:53, edited 1 time in total.
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

Messagepar Guigui sur 18 Jul 2007 17:52

Le débat portait sur la saison qui vient de s'écouler pour se transformer en "c'était mieux avant" ou pas... D'ailleurs je comptais rebaptiser ce topic ;)

[quote="Mad_Dog"]
Ce midi je faisais le décompte avec ma soeur des séries qu'on avait réellement vue d'un bout à l'autre. (Suite au visionnage hier soir, du dernier épisode de Six Feet Under (Série qui est pour moi, LA série ultime, bien plus qu'X-files, et j'emmerde Amrith ou Le Martien)) [/quote]
C'est aussi mon cas, mais il faut reconnaître qu'avoir autant tenu avec 200 épisodes + un film fait d'XF un cas presqu'exemplaire... Surtout si on compare avec les séries récentes.

[quote="Jmx"]Seulement, l'engouement populaire et médiatique est un phénomène purement franco-français qui semble seulement découvrir l'existence des séries télé maintenant donc ça n'a aucun impact sur la production aux US.[/quote]
Evidemment qu'il n'a aucun impact sur la production... Reste que cet engouement ne me semble pas être que chez nous : depuis quelques années aux USA les séries dament le pion de plus en plus au cinéma et semble prendre de plus en plus de place à Hollywood (qui traverse une crise globale de toute façon). Là-bas ça se remarque moins car le phénomène n'est pas nouveau et que la culture est différente mais je pense que dans une moindre mesure ma remarque peut valoir pour chez eux aussi :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 18 Jul 2007 18:06

[img]http://img403.imageshack.us/img403/4569/r09gej1.jpg[/img] [b]VS[/b] [img]http://img403.imageshack.us/img403/1976/bibliotheque1zoomuk2.jpg[/img]

Bientôt le duel.
Last edited by Amrith Zêta on 18 Jul 2007 19:01, edited 7 times in total.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

PrécédentSuivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

cron