[arte] ReGenesis

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

[arte] ReGenesis

Messagepar Luder sur 08 Jan 2007 0:37

[size=134][b]ReGenesis[/b][/size]
[img]http://img171.imageshack.us/img171/3586/1392462propertyimagedatep1.jpg[/img]
[size=117][b]Dès le lundi 8 janvier à 20h40 sur arte[/b][/size]
[size=84](bicanal français / anglais)[/size]

[b][i]Terrorisme biologique, bactéries mutantes, épidémies foudroyantes, virus génétiquement modifiés... Bienvenue dans le monde fascinant de l'équipe de la NorBAC (North American biotechnology advisory commission). Dirigée par le Dr David Sandström, l'un des meilleurs biologistes moléculaires au monde, et Caroline Morrison, une ancienne agent de la CIA, cette organisation de Toronto a une mission capitale : enquêter sur les avancées de la biotechnologie, contrôler ses dérives et faire face aux pires scénarios catastrophes - tous vraisemblables ! Thriller captivant, ReGenesis prend aussi parfois des allures de cours de biochimie divertissant. La série aborde les préoccupations d'un monde devenu hautement technologique, où l'arme biologique a supplanté la bombe nucléaire, où les intérêts économiques et sécuritaires passent parfois au-dessus des enjeux de santé publique. ReGenesis épingle au passage certaines politiques gouvernementales, notamment américaines - ce qui explique peut-être que, malgré son succès dans de nombreux pays, la série n'ait jamais été diffusée aux États-Unis. De leur côté, les chercheurs sont loin d'être des super-héros. À l'image de David, le chef du laboratoire (incarné par Peter Outerbridge, vu dans les séries 24 heures chrono, Millennium, Mission to Mars...), qui, en gardant secrètes ses recherches, risque de propager un virus éradiqué depuis un siècle. Prêts à être contaminés ?[/i][/b]

Voilà avec quoi arte va commencer à diffuser des séries format 45 minutes. Le résumé peut faire penser à certains navets qu'on a pu voir sur M6, mais ça n'a peut-être rien à voir.

En fait je ne connais rien de cette série si ce n'est ce qui a été écrit dans mon programme télé de cette semaine. Généralement je m'en sers pas trop comme critère de choix pour savoir quoi regarder à la télé, mais force est de constater que là ils ont réussi à éveiller ma curiosité. Faut dire que l'article ne manque pas d'éloges sur les qualités des scénarios et des personnages.

Mais j'avoue que ce qui m'a surtout convaincu, ce sont les propos du directeur adjoint des programmes d'arte, Emmanuel Suard, dont voici quelques passages.

"les personnages de cette série [...] [i](sont)[/i] très fouillés, recherchés. Plus, par exemple, que dans "Les Experts" où tout est centré sur l'action".

A la question de savoir pourquoi une si bonne série a échappé à TF1 ou M6 :

"Peut-être parce qu'elle n'est pas américaine et qu'elle n'a pas été testée auparavant sur les chaînes ABC ou autres. Et puis son sujet plus scientifique que policier, ce qui la distingue des autres séries. Mais aussi parce qu'il ya du fond dans "ReGenesis", ce qui serait risqué pour une grande chaîne."

Alors je ne sais pas ce que ça va donner, mais je pense que ça vaut la peine de jeter un coup d'oeil, histoire de tester. Il ne sera pas trop tard pour mettre un bon DVD histoire de rattraper la soirée si c'est mauvais. Et si c'est bon, faudra réserver vos lundis soir pendant 3 mois, car les saisons 1 et 2 seront diffusées à la suite.
[b][url=http://www.miraceti.tk]MiraCeti ~ Photos et webcam météo à Genève[/url][/b]
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

A voir !

Messagepar tonnerre de brest sur 08 Jan 2007 4:57

Luder, tu m'as devancé dans l'annonce de cette série ;) ! :yeah:

En tant que passionné des biotechnologies, le synopsis qui est présenté ne peut que m'inviter fortement à regarder cette série (biotech, enjeux économiques et politiques).
On verra si objectivement la série est bonne au fur et à mesure.
La nationalité canadienne de la série est aussi motivante, dans la mesure où un point de vue peut-être différent sera apporté sur un thème déjà débattu, mais qui, ontologiquement, continuera à l'être, dans la mesure où les biotechnologies sont une des clés du futur de l'humanité.

A noter que la série est passé sur [b]Sci Fi[/b] et [b]13 ème rue[/b], qui ont mis le grappin dessus avant qu'Arte ne s'y intéresse.
Une série de ce genre sur Arte, ça fait étrange, mais finalement, il est heureux de voir que "la chaine culturelle" se mette également aux séries télévisées, au même titre que le cable, et les autres grandes chaines hertziennes.

Franchement, j'encourage tout le monde à migrer sur Arte pour voir ce que ça donne.
:arrow: Allez, on y va !
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Død Kalm sur 08 Jan 2007 9:40

Ca me fait penser au livre [u]Colère[/u] de Denis Marquet : la Terre se révolte à travers épidémies, virus, séismes, raz de marées, chiens tueurs etc etc...J'aime beaucoup ce thème donc je vais tenter !
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

Messagepar Jean miX.L. sur 08 Jan 2007 11:33

J'ai vu la série sur 13ème rue et je vous la conseille fortement.

C'est un peu difficile à suivre par moment au début avec tout le jargon scientifique qui est utilisé mais, grâce à celà, la série sonne très juste.

Une intrigue fil rouge glisse tout au long de chaque saison et peut même évoluer dans des épisodes qui paraissent être des loners alors que ce n'est pas le cas du tout.

A côté de cela, chaque personnage a une utilité et la série s'intéresse aussi à leur vie privée et à leurs sentiments.

C'est aussi une série qui amène une réflexion pertinente sur les sujets qu'elle évoque.
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Messagepar Sullivan sur 08 Jan 2007 20:34

C'est génial et passionnant - quoi qu'effectivement des fois faut s'accrocher un chouille pour suivre. Mais c'était d'autant plus le cas pour moi que j'ai suivi en VO sans sous-titres. C'est l'une des rares séries pour lesquelles des fois c'était galère.

Bref, je raconte pas ma vie, juste pour dire : c'est dans 10 mn, foncez regarder, ca vaut carrément le coup ! ;-)
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

Les biotechnologies bien traitées à l'écran, enfin.

Messagepar tonnerre de brest sur 09 Jan 2007 5:55

[quote="Sullivan"]C'est génial et passionnant - quoi qu'effectivement des fois faut s'accrocher un chouille pour suivre. Mais c'était d'autant plus le cas pour moi que j'ai suivi en VO sans sous-titres. C'est l'une des rares séries pour lesquelles des fois c'était galère.

Bref, je raconte pas ma vie, juste pour dire : c'est dans 10 mn, foncez regarder, ca vaut carrément le coup ! ;-)[/quote]

100% d'accord, Sullivan !
Je comprends que tu ais galéré pour la VO car la terminologie scientifique est effectivement assez pointue !

Les deux premiers épisodes m'ont plutôt scotché, et vraiment on attend la suite.

[b]L'amorce: [/b]

Un homme au pas mal assuré téléphone avec son portable dans la rue à des interlocuteurs injoignables, parlant avec difficulté d'une erreur qu'il a commis. Il appelle une nommée Lilith, sur le répondeur duquel il affirme qu'il l'aime, comme s'il était trop tard. L'homme s'effondre. La caméra approche de son oeil et le téléspectateur "entre" dans son esprit dans une succession affolante de souvenirs filmés à l'envers.

Jusqu'à: six mois plus tôt. David Sandström, c'est lui, est un brillant biologiste moléculaire, dirigeant le Norbac à Toronto. C'est aussi le plus mauvais des pères, dixit Lilith, sa fille. Il est vrai qu'il ne s'occupe pas d'elle, obsédé par lui-même et son boulot. Et du boulot, il y en a: un virus se répand au Canada, de façon fulgurante. Or, il se rend compte que ce virus ne peut pas être naturel, et qu'il a été génétiquement modifié pour mélanger la variole à ebola. Qui l'a créé, et pourquoi, ou, pour qui ? Et comment l'arrêter ?
La série est donc un immense flash-back, pour l'instant. Très bien vu. J'ai trouvé ça très percutant.

[b]Avis: [/b]
Les biotechnologies qui abondent depuis longtemps dans la littérature de SF ont déjà été portées sur grands et petits écrans. Mais c'est justement l'inspiration dans cette littérature avant-gardiste que ReGenesis semble vouloir puiser son inspiration. La biotechnologie n'est pas le prétexte de la série, mais le coeur du sujet.
Les deux premiers épisodes de ce soir installent très vite l'ambiance. Si le premier présente comme souvent les personnages principaux, les enjeux sont déjà là. Et le second, sans recourir à un spectaculaire effréné, fout la trouille et donne lieu à des scènes frappantes.
L'approche délibérément feuilletonnante nous évite les séries ou films ridicules où un vaccin est trouvé en quelques heures. Le langage scientifique est d'ailleurs assez complexe, et on comprend pourquoi la série a des conseillers scientifiques . Pourtant, on pige vite ces histoires d'ARN et d'ADN, de cytoplasmes, et on constate que l'étude d'un virus est une longue enquête pleine d'équations et de peur.
La façon de filmer est très réaliste, avec pourtant toute la panoplie du bon réalisateur qui sait manipuler son monde. Une approche peut-être plus canadienne de ce type de sujet ?
Les scénaristes nous offrent des personnages denses, au recul feint devant des évènements graves (David Sandström, cinglant, limite grossier, totalement absorbé par son boulot, mais pas dans le sens qu'imaginent les autres: conscient des responsabilités qui lui incombent, il est surtout au service de son prochain). Le tout avec un rythme rapide et inexorable, une dose d'humour et un vrai suspense au service d'une réflexion intelligente.

Bref, un vrai thriller scientifique. A voir !
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar KNIGHT sur 11 Jan 2007 14:14

J'ai vu sur le site de la Fnac que les 2 premières saisons devraient sortir courant premier semestre en DVD. Je me tâte deles prendre
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

vraiment bien

Messagepar Guigui sur 11 Jan 2007 21:21

Merci pour vos lumières les gars ;)
Je passe vite fait sur ce topic pour dire que j'ai vu une partie des 2 premiers épisodes et que j'ai vraiment trouvé ça sympa, même si je n'ai accroché que moyennement. L'intrigue autour du clone m'a pas mal plut ;)

Je materai la suite avec intérêt ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

A suivre

Messagepar tonnerre de brest sur 12 Jan 2007 4:07

[quote="Guigui"]Merci pour vos lumières les gars ;)
Je passe vite fait sur ce topic pour dire que j'ai vu une partie des 2 premiers épisodes et que j'ai vraiment trouvé ça sympa, même si je n'ai accroché que moyennement. L'intrigue autour du clone m'a pas mal plut ;)

Je materai la suite avec intérêt ;)[/quote]

:yeah: Excellent.
Si ton sentiment d'accroche a été moyen, malgré l'intérêt que tu as porté à la chose, je ne dirai qu'une seule chose, valable pour toutes les séries: seul le long terme et une vision complète permettra d'en tirer des conclusions. Comme tu dis, il y a beaucoup d'intérêt à mater la suite ;) .
De plus, d'après ce que j'ai lu du dévelopement de la série, ça a l'air du très intelligent, du costaud.

C'est étrange d'ailleurs les réactions que suscitent cette série: toi, tu as accroché sur la question du clonage, alors que cette même question semble "surajoutée" pour d'autres, qui préfèrent l'approche scientifique et ethique des dangers viraux.
Je trouve cela symptomatique d'une entrée en matière où [u]toute la sphère de la biotechnologie est mise en avant[/u]. Sphère vaste où l'on accroche plus à certains thèmes que d'autres.

A mon sens, la problématique du clone dans la série colle à l'actualité récente de ces salopards de raelliens. La secte de rael ayant prétendu avoir réussi le premier clonage humain. Les scénaristes de la série ne sont pas dupes, c'est clair, mais ils utilisent ce qui est de l'ordre du possible (le clonage, entre toutes les mains qui existent, militaires, sectaires, civiles) pour évoquer cette perspective dangereuse, et sur laquelle nombre de scientifiques planchent actuellement.

Si le thème n'est pas nouveau, ce qui emballe dans ce début de série, c'est sa capacité à le situer dans un ensemble qui s'appelle "biotechnologie", et l'aspect extrèmement faillible des "héros" est tout à fait intéressant.

A suivre ! ;)
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

aucun confort

Messagepar tonnerre de brest sur 17 Jan 2007 4:37

Les épisodes 3 et 4, moins toniques dans le rythme, épaississent considérablement le réseau d'intrigue, de manière de plus en plus accrocheuse. David Sandström se fendille au fur et à mesure qu'il se il se cuirasse. Un personnage très intéressant.

Episode 3: [b]Le Visage De Dieu[/b]

Une longue attente commence pour David Sandström, qui pourrait avoir contracté le virus modifié ebola/variole. Pendant ce temps, Caroline, qui dirige le département sécurité du labo met sur la touche Hira, la meilleure de leur virologiste, quand elle apprend que le frère de cette dernière s'est engagé dans un groupe terroriste anti-indien. Et ce à la grande fureur de David qui l'apprend en même temps que sa non-infection. Si l'épidémie a été circonscrite par le biais de la quarantaine, le virus et son créateur courrent toujours, et Hira est précieuse dans la traque.
Tout tend à prouver désormais que Mick est réellement un clone.
Le clonage devient une donnée essentielle puisque un groupe religieux affirme pouvoir "cloner" le Christ à partir d'une tache de sang restée sur un des clous de la crucifixion. Ce à quoi Sandström oppose qu'il existe des milliers de clous sensés venir de la crucifixion.


[b]Spoiler[/b]:

[color=white]David Sandström oblige Hira à revenir pour imposer sa présence au labo. Mais ils doivent pour cela traverser le groupe des extrémistes religieux qui font le pas de grue devant les locaux. Un homme dégaine dans la foule et abat Hira en visant Sandström.[/color]
[b]Fin spoiler.[/b]



Episode 4: [b]Titre spoiler !!![/b]

Le meurtre perpétré sur un des membres du labo rend l'atmosphère irrespirable, et Mayko Tran n'arrive pas à surmonter le drame, surtout face à un David Sandström, qui, bien que blessé, inflige une pression insuportable sur tous. Caroline Morrisson se rend compte de l'ampleur de son erreur sur Hira, la piste anglaise ayant été de plus écartée trop rapidement.
Une épidémie de la maladie de la vache folle atteint plusieurs personnes aux USA. L'enquête sanitaire révèle que le prion qui a provoqué la maladie d'une façon altérée, beaucoup plus rapide que la maladie en temps normale, est d'origine humaine. Tandis que Mayko commence à souffrir d'hallucinations, à l'insu de tous, la question se pose de savoir qui a introduit de la chaire humaine dans la chaîne alimentaire.

[b]Petits commentaires:[/b]
- l'intrication des histoires commence à dégager certaines perspectives, même si sa densité brouille les pistes. Il y a deux fils conducteurs principaux: le virus mutant dont l'investigateur est probablement le commanditaire de la tentative de meurtre sur David Sandström, et Mick, le clone qu'il faut sauver de la dégénérescence. Mais les flash-back qui tourmentent l'esprit de Sandström ouvrent une piste plus catstrophique encore: lui et Hira semblent bien vouloir recréer le virus de la grippe espagnole, qui provoqua une hécatombe au début du XXème siècle, pendant la guerre de 14-18. Le virus le plus destructeur de l'histoire récente.

- tous les personnages gagnent en profondeur: Caroline dans son rôle sécuritaire, devant négocier avec les pays ayant créé la laboratoire Norbac, doit se confronter à Sandström qui réclame une coopération internationale, en particulier avec un labo français, sans pouvoir l'obtenir. Mayko, fragilisée, doit faire face aux doutes déontologiques qui l'assaillent. L'amourette entre Lilith et Mick est traitée avec subtilité, et il est décapant de voir le laxisme bienveillant ou j'menfoutiste du père Sandström laissant sa fille vider une bouteille de wisky (ils partagent bien la bière, alors...). :beuré:

- les explications scientifiques sont toujours aussi intéresantes (bien qu'un peu costeaude parfois) et filent carrément la trouille: la façon dont Sandström annonce les conséquences de la maladie de la vache folle comme une future catastrophe sanitaire est extrèmement directe, et ne donne aucun confort au télespectateur.

- les premières pressions se font sentir: politiques, religieux, industriels, commencent à dévoiler lla façon dont ils manipulent les biotechnologies.

- Le montage est brillant: les coupes dans les scènes qui brouillent la temporalité de l'action tout en maintenant l'unicité de la situation accentuent le réalisme, comme si montage cisaillait dans le réel de façon documentaire.
En parrallèle, le recours à l'image composite est très bien géré: l'utilisation de image composite pour montrer le meurtre dans le premier épisode souligne à la fois la confusion générale et la multiplicité des points de vue face au drame. L'épisode suivant remontre la scène avec un montage normale qui précise la portée traumatique sur les personnages présents, et souligne les conséquences psychologiques de l'évènement à long terme.
Les retours en arrière, enfin, qui ramènent aux moments où les personnages se séparent et partent travailler dans deux directions différentes, montre la complexité relationelle de héros qui ne savent pas tout des problèmes, ou des parcours des autres. Dramaturgiquement efficace, et gérant bien la temporalité.
Last edited by tonnerre de brest on 17 Jan 2007 4:39, edited 1 time in total.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Bioethique

Messagepar tonnerre de brest sur 25 Jan 2007 5:46

Résumés et commentaires de cette série vraiment passionnante ;) .

[b]Episode 5: Le Virus Historique [/b]

- Le prion responsable de l'épidémie d'encéphalopathies spongiformes aux USA a transité par du poulet. David Sandström et Caroline Morrisson enquêtent sur un un chercheur dont le labo a déposé le bilan: Harvey Thomas. Ce dernier a tenté d'élaborer un vaccin contre les prions porteurs de la maladie, mais a dû fermer boutique pour interdiction d'expérimentations sur les êtres humains. Il s'avère qu'il a délibérément contaminé la chaîne alimentaire avec du prion humain pour provoquer une réaction publique: en créant une épidémie, son projet redeviendrait indispensable. La course contre la montre commence, d'autant plus que la firme de volaille contaminée, la White Farm Valley, prosose sa viande à des millions de consommateurs. Il faut donc détruire tous les cheptels de volailles dans les unités de production où la contamination a été effectuée. Mais David doit faire face à la sénatrice de la région dont l'économie repose sur la production de poulets: elle refuse d'éliminer les cheptels où ont été envoyés des cocq porteurs de la maladie. Tâche d'autant plus ardue que cette sénatrice fait partie du comité qui subventionne le labo Norbac. Au milieu du conflit d'intérêt, c'est Caroline qui sauve la situation au prix d'un marchandage qui va provoquer bien des problèmes.

- David Sandström doit rencontrer une virologiste qui pourait intégrer l'équipe du labo, Jill Langston. Ce qui s'avère être une corvée pour lui devient très vite un plaisir lorsqu'il voit cette dernière faire un long exposé sur la grippe espagnole, le virus le plus meurtrier de l'histoire, qu'elle essaie de reconstituer. Elle décline pourtant l'offre, le sexe et le travail ne devant pas se mêler...

- Alors qu'il doit faire face au lobbie de l'industrie du poulet américain, David doit de façon personnelle aider un ami hokeyeur en fin de parcours à qui un club offre un poste inespéré. Mais plusieurs joueurs ont succombé récemment lors de matchs ou d'entraînement. Or, cet ami s'est injecté le même produit dopant qu'eux. L'analyse révèle que ce produit est un dopant génétique à base d'hormones modifiées. Deux laboratoires sont entrés en compétition sur le marché. Un laboratoire italien ayant décidé de vendre directement aux joueurs, sans l'intermédiare de coaching médical, le produit "miracle" aux sportifs, en mutant légèrement l'hormone crée par le géant pharmaceutique à l'origine du produit.

[b]Spoiler: [/b]

[color=white]Trop tard pour l'ami de David, qui n'a été qu'un pion dans le club qui devait l'engager. Il ne devait servir qu'à stimuler un jeune joueur qui à qui il faisait semblant de menacer le poste. Se sachant condamné, dans sa vie sportive comme dans sa vie tout court, il choisit le suicide.[/color]
[b]Fin de spoiler.[/b]

- Le virus combinant variole et ebola, désormais nommé Miranda, du nom du patient X, a été circonscrit mais aucun vaccin n'existe encore. Le MI5 (service secret anglais) travaille en étroite colaboration avec Caroline Morrisson et le Norbac pour traquer le terroriste anglais à l'origine de l'épidémie. Pour Caroline, une nouvelle attaque biologique semble inévitable...


[b]Episode 6: L'Oeil de la Baleine [/b]

- Alors que Jill Langston a du passé par des mesures administratives très lourdes pour aller déterrer le cadavre d'un soldat de la guerre de 1914-1918, victime de la grippe espagnole, dans le permafrost norvégien, David Sandström emploie des moyens totalement illégaux pour aller prélever des échantillons. Un de ses "pisteurs" a retrouvé le corps d'un canadien ayant combattu durant la première guerre mondiale, conservé par le froid du Nord Canada, dans le permafrost. Comme un pilleur de sarcopahage, David excave le corps et effectue un prélèvement, avant de le rendre à la terre où il demeure.

- La contrepartie du contrat passée avec la sénatrice ayant accepté l'extermination de tous les cheptels de poulets susceptibles d'avoir été contaminés ne se fait pas attendre pour Caroline: le Norbac doit avaliser ou non un projet de thérapie génique mené par un éminent professeur, le professeur Booker.
C'est une vieille connaissance d'université (et de lit) de David, Lauren Foley, qui remet en cause les essais thérapeutiques du professeur, pointant un dérapage incontrôlable de la thérapie, ayant des effets inverses à ceux escomptés. David, un peu aveuglé par le mépris qu'il ressent pour Lauren Foley, et trop obnubilé par sa quête du virus de la grippe espagnole, étudie pourtant de près les travaux de Booker. Il les avalise, n'y voyant pas de dangerosité.

- Pendant son rapide voyage dans le nord canadien, David a donné à Lilitth, sa fille, sa carte de crédit pour qu'elle se débrouille toute seule. S'il laisse toute liberté à sa fille d'agir à sa guise, il n'en reste pas moins beaucoup plus irresponsable qu'elle. Lilitth a décidé d'emmener Mick, l'enfant-clone dont l'état de santé se détériore, voir les baleines lui faire un clin d'oeil, comme cela lui est arrivée à elle jadis.

- Jill Langston a rejoint finalement le Norbac, au plus grand plaisir de David, qui n'a d'yeux que pour elle. D'autant plus qu'il ramène de son périple un échantillon du cerveau du soldat canadien. En associant leurs découvertes mutuelles, ils parvienent à séquencer l'ADN, l'ARN, les proétéines et tout le truchmuc permettant de reconstituer totalement le virus de la grippe espagnole. C'est la fête dans l'équipe du Norbac. L'objectif étant de trouver un antidote à ce virus vieux d'un siècle. Tout le monde se beurre la gueule joyeusement, y compris Mayko, qui se remet peu à peu du meurtre de la virologiste du labo.
Mais de sombres nouvelles viennent ternir cette fête dont on se demande quelle est la justification.


[b]Petits commentaires:[/b]

- Ce qui est très étonnant dans cette série, c'est son aspect absolument non-spectaculaire. Le choix scénaristique consiste a créer des intrications dans les divers développements de la biotechnologie. Au point qu'il devient difficile de faire un résumé court: chaque épisode est d'une densité extrème. Des strates évenementielles s'imbriquent les unes les autres, dans une sorte de vaste revue des dangers liés aux biotechnologies.
Et pourtant tout s'articule parfaitement. Les vrais enjeux se dégagent: des enjeux de lobbyes, industriels (économique dans l'industrie de l'alimentation), sportifs (l'émergence du dopage génétique), pharmaceutiques (dans la création d'épidémie pour recevoir des subventions).

- Du coup on est en pleine SF contemporaine. Le dopage génétique est en pleine phase de recherche. L'EPO sera bientôt au rancard. ReGenesis ne se contente pas de faire peur avec du vent. La série met en contact direct avec des problèmes éthiques qui gangrènent toutes les sphères sociales.

- Ce qui apparaît de plus en plus dérangeant, c'est la problématique de la grippe espagnole. Qulle fascination motive David Sandström pour ressusciter ce virus, lui qui passe son temps, tout son temps, au détriment de son entourage (et en particulier de sa fille), à anticiper les épidémies ou les catastrophes dûes aux dérives de la génétique, pour ressusciter le virus le plus destructeur de l'Histoire ? Pourquoi chercher un vaccin à un virus vieux d'un siècle, quand il sait pertinemment que la grippe est le virus le plus mutant au monde ? Peut-on y voir un complexe de "Prométhée Post-Moderne" ?

- Et les questions s'accumulent: pourquoi la meilleure virologiste du service a-t-elle été assassinée, et quand le virus Miranda va-t-il ressurgir, et dans l'intérêt de qui ?
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Luder sur 02 Avr 2007 21:25

Je n'ai pas participé à ce topic pour la simple et bonne raison que je n'avais rien à redire sur ces épisodes. Certes, c'était pas toujours 100% parfait, mais l'ensemble se tient parfaitement. Quel petit bijoux ! Et c'est déjà fini... aaargh ! Vivement la 3ème saison, mais je crois qu'elle vient tout juste de débuter au Canada, donc ça sera pas pour tout de suite chez nous :?

Merci arte !
[b][url=http://www.miraceti.tk]MiraCeti ~ Photos et webcam météo à Genève[/url][/b]
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Messagepar Luder sur 09 Mar 2008 13:49

Quelqu'un a des nouvelles concernant la diffusion de la saison 3 sur arte ?
On arrive bien à nous diffuser "Prison Break" en VF a peine deux mois après sa diffusion aux USA. La S3 de ReGenesis est terminée depuis le mois de juin 2007... alors ?

Moi, impatient ? Non.... :)
[b][url=http://www.miraceti.tk]MiraCeti ~ Photos et webcam météo à Genève[/url][/b]
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse


Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron