[quote="tonnerre de brest"]Concernant Angous et son soi-disant manque de culture, je trouve l'argument carrément limite, désolé
. Enfin, je ne connais pas Angous non plus...[/quote]
Evidemment, si tu déforme nos propos.
Angous disait que grosso-modo, être une série télé (de sf/fantastique) qui a duré plus de trois saisons et qui continue à être bonne, il en connait pas beaucoup.
D'où notre réponse sur le fait qu'il a pas dû en voir beaucoup. J'en ai connu même qui sont devenus excellente au bout de la 3eme saison (tiens, Farscape!)
[quote="tonnerre de brest"]Concernant l'épisode centré sur Claire, si tu suis la saison correctement, de nombreux éléments étaient distillés dès le départ. Le point culminant étant l'épisode de la saison 2, le 2 X 20, [b]Two for the Road [/b], avec un centrage émotionnel sur Ana-Lucia prenant (toujours la question de la culpabilité et de la rédemption). [/quote]
Attends deux seconde... (Etouffe un faux rire intérieur) Ok, excuse moi.
[quote="tonnerre de brest"]
En tout cas, certaines choses se précisent sur la question civilisationnel qui a toujours prévalu dans [b]Lost[/b]. Comment une utopie scientifique communautaire peut se retourner en contre-utopie, avec toutes les techniques de la première (notamment les psychologies comportementales). De la société Dharma à celle des autres, en passant par la communauté en formation des rescapés, les enjeux de pouvoirs, les tentatives totalitaires, les tentatives solidaires, l'individualisme face au groupe, etc. Tout est pris en compte, lentement, logiquement, au sein d'une histoire qui se présente comme au contraire aux antipodes de la logique.[/quote]
Mwahahaha....
Non, désolé, j'en peux plus. Après le fait que Lost ça parle de civilisation et de philosophie parce qu'il y a des "noms de philosophes dedans" (sorte de thèse à laquelle j'ai faillit souscrire et auquel Guigui à souscrit au début de la série) on recherche du "civilisationnel." Personnellement, c'est de l'intellectualisme de fans qui recherche des messages cachés dans la série là où il y en a pas. (Suffit juste de lire les interviews des auteurs pendant deux années pour se rendre compte qu'ils font un peu n'importe quoi.)
Le groupe des "crétins de la plage" sont aux antipodes de la logique, comme tu le dis si bien, parce que les scénaristes sont incapables de faire autre chose que de les centrer sur d'autres points qu'eux même et leurs "foutus flash-back." Ayant peur de perdre des fans si jamais ils font évoluer leurs personnages, ils font sans cesse agir leurs personnages dans des stéréotypes, malgrés les "leçons" qu'eux même disent avoir apprises. Sawyer est le parfait exemple d'inadapté, qui devrait avoir compris que la possession n'a aucun intérêt. Mais il continue quand même à être égoiste, pas dans un but ethnologique, non, mais parce que ça fait un parfait adjuvant et qu'il crée des problèmes (totalement artificiels) à résoudres et donc occuper les scénaristes. L'histoire des armes et des médicaments qu'il confisque par exemple.
D'ailleurs, les personnages parviennent à faire des choses en tant que groupes, à chaque fin de saison. Lorsque la tension arrive et qu'il faut montrer que les personnages sont capables de survies et d'ingéniosité. Et puis après.... ils relachent tout et les personnages se remettent à agir comme des hamsters.
Il suffit de regarder n'importe quelle emission de télé réalité, même la plus mauvaise pour s'apercevoir que des gens, en groupe, même très très idiots, ne réagissent pas comme ça.
[quote]J'en peux limite plus de cette thématique permanente![/quote]
C'est vrai. La relation au père, le "j'ai un passé terrifiant", l'homme de foi contre l'homme de sciences, sont des thématiques qui auraient du être soit évacuées, soit amplifiées depuis deux saisons. Mais, elles restent les même, et sur le même plan.
C'est ce que je disais sur les flash-back. Sur la totalité de la série, il n'y a qu'UN SEUL flashback volontairement comique. Le reste tombe toujours dans une sorte de tragique pompeux, qui se résume souvent à "j'ai eu une mauvaise relation avec ma famille." Okay, on avait compris en saison 1.
Au lieu de "raconter autre chose" (ce qu'ils feront rarement) les scénaristes ne savent vraiment plus quoi faire de ces flashback, quitte à raconter ce qui était au départ une petite blague en une ligne de Drew Goddard (la comète qui s'écrase sur l'entreprise où travaille Hurley) ou à faire des "flashback sur l'ile" entreprise qui conduit à isoler un personnage pendant 5 ou 6 épisodes, et à raconter dans les flashback ce qui lui est arrivé pendant ce temp là.
Lost, c'est comme Heroes, Desperate Housewives, Prison Break, ou autre, un divertissement Pop-corn avec ses qualités (c'est prenant parfois) et ses défauts (GROS défauts) mais si vous cherchez des séries à intellectualiser....
Il y a mieux ailleurs