[M6] Médium

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

[M6] Médium

Messagepar Toomseuge sur 31 Jan 2006 15:05

Hop, création d'un nouveau topic pour cette série. Sauf erreur, d'après ma rapide recherche, personne n'a posté avant sur le sujet.

[b]Résumé :[/b] Allison Dubois a tout pour être heureuse. Epouse d'un mari aimant, mère de trois enfants, étudiante en droit, sa vie ne présente a priori rien d'extraordinaire. Sauf qu'Allison communique avec les morts. Elle les voit en rêves ou lors de visions, communique avec eux, a des visions du futur, et peut parfois lire dans l'esprit des gens. Doutant en premier lieu de sa santé mentale, Allison et son mari vont peu à peu accepter le fait que ses visions sont peut-être réelles. Reste à convaincre les autorités, qu'Allison tente d'aider à résoudre des meurtres sanglants.

La série est créée et produite par [b]Glenn Gordon Caron[/b], grand producteur de télévision déjà à l'origine de Clair de Lune dans les années 80. Elle met en scène, dans le rôle de la médium du titre, Patricia Arquette, soeur de Rosanna et actrice de cinéma, qu'on a pu voir notamment dans 'True Romance', 'Ed Wood', 'Rangoon', 'Lost Highway' et 'A Tombeau ouvert'. Medium est sa première apparition télévisée. La série s'inspire de la vie de la vraie Allison Dubois. Diffusée depuis janvier 2005 sur NBC, la série a été un succès instantané, auprès du public comme de la critique, malgré un concept peu original.

:arrow: Premières impressions après les deux premiers épisodes :

[img]http://graphics.jsonline.com/graphics/owlive/img/dec04/arquette1230_big.jpg[/img]

[b]-Le pilote :[/b] Une bonne ambiance, assez inquiétante mais sans en faire trop, sans sensationalisme. Un mélange intéressant entre la vie ordinaire de l'"héroïne" et sa vocation extraordinaire: entendre les gens morts et aider à résoudre des affaires criminelles. Le rythme est lent, mais tout à fait approprié je pense. On plante le décor, et on présente tranquillement les personnages, comme dans tout bon pilote.

[b]-2nd épisode : [/b](spoilers inside) Là par contre, lorsque le générique de fin est arrivé, j'étais assez mal à l'aise. Le personnage joué par Patricia Arquette (j'ai oublié son nom) doit aider à faire condamner à mort un accusé. Il n'est pas question de dire s'il est coupable ou non, mais bien de tout faire...pour qu'il meurre. Le procureur qui embauche le perso d'Arquette lui demande négligemment si la peine de mort lui pose un problème. Elle répond, presque surprise, que non. Tout ce qui compte pour elle est de s'épanouirdans son nouveau job, et d'obtenir un succès... Aucun contrepoids réel à son point de vue sur la peine de mort. Tout est bien qui finit bien: l'homme sera exécuté, mais "par injection, on est pas des sauvages en Arizona" (citation approximative)

Dommage que ce deuxième épisode donne ce côté écoeurant à la série, car le reste me plaisait bien. Pour voir s'il s'agit d'un dérapage ou non, c'est à suivre...
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Messagepar Charisman sur 02 Fev 2006 13:48

Pour l'instant je ne vois aucun véritable intérêt à [i]Medium[/i], si ce n'est que -dans le même genre- la série sera forcément meilleure que [i]John Doe[/i]. :mrgreen:
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66

Messagepar N°6 sur 04 Fev 2006 15:05

Je reviendrai lorsque j'aurai plus de temps m'étendre de tout mon long sur le sujet, mais en résumé je trouve que "Médium" est une série extrêmement intéressante, bien faite à tous les niveaux et qui réussit à transcender un concept pourtant éculé. Tant est si bien d'ailleurs que je me demande sérieusement (bien que de façon un peu précoce, certes), si ce n'est pas là le meilleur traitement qu'ait connu le sujet à la télévision à ce jour (oui, je m'emporte, je sais !). La réalisation est soignée et élégante sans être tape-à-l'oeil; les acteurs sont excellents, à commencer évidemment par Patricia Arquette, parfaite pour le rôle; mais surtout l'écriture est remarquable, les affaires sur lesquelles Allison intervient sont intrigantes tout en ne sombrant jamais dans le grand guignol (dans ta gueule "Profiler"), le suspense est rondement entretenu, les visions d'Allison sont admirablement imaginées et mises en scène, l'équilibre entre les vies professionnelles et privées d'Allison, respecté juste ce qu'il faut, les personnages sont parfaitement crédibles, leurs réactions sonnent justes, et surtout, et paradoxalement, la série reste toujours dans les limites acceptées du vraisemblable, ce qui, étant donné la nature de la série et les antécédents du genre, n'était pas couru d'avance. J'apprécie tout particulièrement les pics lancées aux "CSI" et autres "Cold Case", séries policières toutes pourries à des années-lumières du royaume de la vraisemblance, territoire pourtant stratégique et qu'occupe fort bien "Médium", dont les scénaristes s'emmerdent à trouver des approches crédibles aux visions d'Allison, des prétextes valables pour son intervention au sein des enquêtes du bureau du procureur, des réactions plus ou moins authentiques devant les 'dons' d'Allison, etc. Ce qui fait qu'au finish on a sous les yeux une série plus réaliste que la plupart de ses consoeurs, et qui peut prétendre au titre de série policière autant qu'à celui de série fantastique, ce qui, on le sait depuis "X-Files", est capital à ce type de série. A celles qui ont un minimum d'ambitions et d'exigences artistiques, en tout cas. Alors oui, tout n'est pas franchement original, et il est inévitable de penser parfois aux "Sixième Sens" ou à "MillenniuM" (Aparté: ce qui me refait penser à un article que je lisais tantôt dans Le Monde TV et qui qualifiait le concept de la série de très original... mwhahaha), mais *pour le moment*, la série tient non seulement la route, elle aurait aussi tendance à doubler ses concurrents. Ce qui ne m'étonne en vérité qu'à moitié, le grand Glenn Gordon Caron étant aux commandes du bolide. Fonce Gordon !
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

choquant

Messagepar tonnerre de brest [dc] sur 05 Fev 2006 3:23

Il y a des points intéressants sur lequel je vais revenir, N°6, mais avant toute chose, toomseuge a noté à juste titre quelque chose qui donne une impression assez mauvaise de cette série.

[b]Toomseuge a écrit:[/b]

[quote]-2nd épisode: (spoilers inside) Là par contre, lorsque le générique de fin est arrivé, j'étais assez mal à l'aise. Le personnage joué par Patricia Arquette (j'ai oublié son nom) doit aider à faire condamner à mort un accusé. Il n'est pas question de dire s'il est coupable ou non, mais bien de tout faire...pour qu'il meurre. Le procureur qui embauche le perso d'Arquette lui demande négligemment si la peine de mort lui pose un problème. Elle répond, presque surprise, que non. Tout ce qui compte pour elle est de s'épanouirdans son nouveau job, et d'obtenir un succès... Aucun contrepoids réel à son point de vue sur la peine de mort. Tout est bien qui finit bien: l'homme sera exécuté, mais "par injection, on est pas des sauvages en Arizona" (citation approximative)
[/quote]

La citation plus exacte est: "on est civilisé en Arizona"....
Or, parler de civilisation quand on défend la peine capitale me paraît écoeurant.
Il suffit de voir le plan final, où Allison qui avait des doutes sur ses visions est soudain rassurée, et qu'il n'y a pas erreur sur le condamné, pour voir quelle vision conservatrice et régressive contient cette série.

A partir de ce postulat, il y a pour moi un gros bémol, qui gâche une approche par ailleurs plutôt intéressante. Dommage, très dommage.

Moi qui suis fan inconditionnel de Patricia Arquette, comment a-t-elle pu accepter ça ? :P

[b]N°6 a écrit:[/b]

[quote]Tant est si bien d'ailleurs que je me demande sérieusement (bien que de façon un peu précoce, certes), si ce n'est pas là le meilleur traitement qu'ait connu le sujet à la télévision à ce jour (oui, je m'emporte, je sais !).[/quote]

Euh oui, carrément là :twisted: ! On va te retrouver "emporté" en Arizona ! :D

Je suis cependant d'accord avec ce que tu dis après, notamment que la réalisation n'est pas "tape à l'oeil". D'ailleurs le manque de spectaculaire clairement voulu dans les visions les rend presque "normales", ou du moins font entrer dans "la normalité", ou l' "anormalité" d'Allyson Dubois de manière à entraîner une proximité avec le personnage très réussie.

Mais de là à dire que c'est le meilleurs traitement du sujet à la TV, là, non :!:
Le concept du medium est transversale: il est l'instrument du point de vue de la série qui l'utilise (et il y a multitude), et je pense que dans ce cas précis il est très adapté au personnage.

[b]N°6 a écrit:[/b]

[quote]l'équilibre entre les vies professionnelles et privées d'Allison, respecté juste ce qu'il faut, les personnages sont parfaitement crédibles, leurs réactions sonnent justes[/quote]

C'est là que la série trouve son réel intérêt. Je rajouterai un sens de l'humour vraiment bienvenue. Les relations du couple sont très drôles et les répliques du mec d'Allyson, espèce de faux blasé pince sans rire, voire carrément vanneur et salace, rend le personnage attachant. Idem pour la généralité des personnages, dont Allyson, dont les sorties ravageuses semblent faire parti d'un comique quotidien involontaire, mais qui ne sombre jamais dans le ridicule.

La vie privée aurait pu être un boulet, mais elle est au contraire un pivot essentiel, et maintenir ainsi l'équilibre est un challenge réussi.

Cette simplicité du propos (on ne voit pas par exemple comment Allyson a découvert ses dons, ce qui aurait été une entrée en matière plus spectaculaire) est finalement plus dérangeante au départ que l'option contraire.

[b]N°6 a écrit:[/b]

[quote]Je reviendrai lorsque j'aurai plus de temps m'étendre de tout mon long sur le sujet, mais en résumé je trouve que "Médium" est une série extrêmement intéressante, bien faite à tous les niveaux et qui réussit à transcender un concept pourtant éculé.[/quote]

Je pense en efet qu'il en faut plus que ça pour dissiper certains doutes qu'inspirent la série.
Les qualités énumérées, pas de grand guignol, une approche attachante et humoristique des personnages, peuvent être retournés comme élément à charge contre la série.

Car je n'accepte pas "on est civilisé en Arizona, on pratique l'injection léthal". Tu me répondras que je bloque sur une phrase, mais non, tout l'épisode tendait vers l'acceptation de ce propos.

D'où une question qui me paraît légitime: cet aspect finalement très "approchable" de la série, ce côté light des visions, n'est-il pas une manière de récupérer un sujet certes éculé mais en le renouvellant à la sauce "politiquement correct" pour un public qu'on ne veut pas choquer ?

Les histoires sur laquelle Allyson enquête sont abjectes, c'est clair. C'est une série (parfois très) difficile.

Mais en même temps, le traitement semble vouloir en atténuer l'effet, jusqu'à légitimer la peine capitale.

Encore une fois je ne condamne pas cette série, mais elle laisse dubitative. Il faut la voir évoluer avant de donner un avis plus tranché. :twisted: :roll:
A moins que tu en saches plus !
tonnerre de brest [dc]
 

Dans le doute... ?

Messagepar tonnerre de brest [dc] sur 05 Fev 2006 3:47

Autre chose...

[b]N°6 a écrit:[/b]

[quote]paradoxalement, la série reste toujours dans les limites acceptées du vraisemblable[/quote]

Le fond de commerce de la série est qu' "il existe réellement une Allyson Dubois". Il me semble même avoir vu Allyson Dubois créditée au générique comme consultante. Là aussi la limite entre le vraisemblable et la réalité est critique.
La série se veut tirer d'un personnage authentique !

Bon, ce n'est pas ça qui me fera avaler leur boule de cristal (et puis c'est trop gros dans le gosier :idea: ).

Mais une fiction qui prétend révéler une "réalité fantastique", ça n'est pas anodin. C'est accrocheur, mais est-ce une entourloupe qui se fout du public ?

Le but est-il de faire réfléchir sur une question donnée (comme "Stygmata" avec la même ravissante actrice) ?

Ca ne donne pas cette impression.
Quand bien même, l'intrigue va évoluer au fur et à mesure de la dramaturgie nécessaire à toute série, et elle risque bien de s'éloigner de la vraie Allyson Dubois qui se met pourtant sur la place public.

Décidément, il y a bien des doutes sur cette série. :P
tonnerre de brest [dc]
 

Re: choquant

Messagepar Toomseuge sur 05 Fev 2006 12:37

Pour rebondir sur ce que dit Tonnerre, si le traitement de l'épisode où un homme est condamné à mort m'a plus que gêné, je n'ai pas particulièrement de problème avec la phrase "Tout ceci est inspiré d'une personne existant vraiment" (ou quelquechose dans le genre). J'ai trouvé ça même assez comique quand ensuite apparait à nouveau le mot "vraiment". C'est assez ambigu: Est-ce qu'ils se moquent de toutes les séries se vantant d'être basées sur des faits réels, en répétant le mot "vraiment". Est-ce que de manière plus basique, ils veulent juste enfoncer le clou pour nous faire frissonner? A la limite, on s'en fiche: Dans le pilote d' "X Files", il était écrit que l'histoire s'inspirait de faits réels. Puis la phrase a disparu.
J'ai envie de donner une chance à cette série qui est bien sympathique, bien que pas transcendante pour moi pour l'instant. Petit retour rapide sur les épisodes 3 et 4:
-épisode 3: un épisode au prégénérique très intriguant et choquant. Une ambiance glaugue mais sans exagération, comme d'habitude. Le mystère concernant l'idendité du tueur est très intéressante. Une confrontation intéressante entre Allison et l'enquêteur que personne ne veut croire, et qui lui même a du mal à trouver Allison crédible alors qu'elle est du même avis que lui: Il s'agit de meurtres, pas de suicides.
-épisode 4: Tout aussi intéressant, avec encore une fois un rêve intriguant d'Allison où elle se voit en chaperon rouge poursuivi par un loup dans un aéroport. Le côté réaliste est lui aussi bien rendu: le procureur l'appelle puis lui dit qu'il n'a pas besoin d'elle en fait. Il l'occupe avec des dossiers, mais ne sait pas où la faire travailler. C'est grâce à un hasard qu'elle travaille dans la salle du portraitiste recueillant une description mensongère... Autre point intéressant (épisode 3 ou 4?): peut être une amorce de mythologie avec la fille d'Allison et son "ami imaginaire".
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Différence entre "faits" et "personne"

Messagepar Invité sur 06 Fev 2006 2:04

[b]Toomseuge a écrit:[/b]

[quote] Dans le pilote d' "X Files", il était écrit que l'histoire s'inspirait de faits réels. Puis la phrase a disparu.
[/quote]

Oui, je me suis fait cette réflexion aussi.

Sauf que cela ne concernait que le pilote, à un moment où la série n'était pas sure d'avoir une suite...
Le pilote de X-Files peut revendiquer une inspiration de "faits réels" (si on est apte à croire aux OVNI :idea: ).
Il est très clair qu'ensuite, la série se revendique comme une fiction.
Et cela est logique dans la mesure où elle s'articule sur un duo qui ne fait pas référence lui à la réalité, et que les affaires traitées ne concernent plus uniquement les OVNI.
Il n'existe pas de personne s'appelant Fox Mulder (même s'il y a bien un martien de son espèce au F.B.I., mais il est loin de vivre de telles aventures !) et il n'existe pas de Dana Scully pour le chipoter.


La série "Medium" revendique autre chose: Allyson Dubois existe vraiment. Et ça ramène à la problématique que j'évoquais plus haut.

L'autre question reste aussi: les qualités de la série peuvent finement donner une version "light" des polars "médiumniques" qui ne choque pas la bonne conscience.

Et là, définitivement, la justification de la peine capitale avec cette terminologie tend d'entrée de jeu un prisme assez négatif. On verra bien si cette "faute" sera corrigée...

Cependant, je suis comme toi et je pense qu'il faut donner sa chance à la série: effectivement, l'épisode "Le Grand Méchant Loup" était vraiment bien.
Invité
 

Déconnecté

Messagepar tonnerre de brest [dc] sur 06 Fev 2006 2:08

Flûte, j'ai oublié de mettre mon nom au post précédent.
C'était donc le capitaine alcoolique de service :idea: .
tonnerre de brest [dc]
 

Re: Déconnecté

Messagepar Toomseuge sur 14 Fev 2006 19:18

Mince, j'ai plus trop les épisodes en tête, moi qui étais ravi de donner mon avis sur la suite :D Le principal, c'est que c'est toujours bien , voir très bien. Mais après, la fille cadette qui avait pour ami le fantôme d'un garçonnet, et la grande qui a un pouvoir aussi (lire dans les pensées apparement), j'ai lu dans mon programme télé qu'on allait bientôt voir le frère d'Allison qui a un pouvoir aussi. C'est pas possible comme famille! :D
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Méfiance et intérêt

Messagepar tonnerre de brest [dc] sur 15 Fev 2006 5:07

1) Par rapport à la suite, il est intéressant de noter que la vie de famille prend effectivement une importance qui n'est pas invasive, comme ça peut être le cas dans des séries trop shipper (je n'ai rien contre le shipperisme, je rajoute toutefois :twisted: ) mais assez consubstancielle au show.
En témoigne l'épisode "Soupçons", au titre très hitchcockien (mais j'ignore si c'est du à la traduction française ou au titre original), où les visions d'Allison se retournent contre elle dans une paranoïa de la jalousie assez drôle. Traitement plutôt bien vue de la "vision" qui peut être détournée de son sens par la rationalité de la jalousie. Une jalousie réciproque d'ailleurs car le mari se trouve bien dépourvu en voyant que sa progéniture reçoit tout de sa femme, et rien de lui.

2) Ayant fait un enregistrement, je peux maintenant confirmer que la conseillère de la série n'est autre que la véritable Allison Dubois, citée au générique, ce qui pose evidemment question quant à l'authenticité de la série, son rapport au réel, et aux doutes légitimes que peuvent apporter une telle revendication d'authenticité, qui entre en contradiction avec une fiction évoluant dans le long terme. :?:

3) En revanche, vilaine tendance à légitimer la peine capitale, une seconde fois. Mais là encore, il faut noter une étrangeté de la traduction puisque le mode d'exécution n'est plus l'injection... Il va falloir que cette série fasse un choix idéologique plus claire pour conserver l'assentiment.
:grbl:

4) L'acteur qui interprète le mari d'Allison est vraiment excellentissime, jouant sur une véritable composition fausssement simple plutôt que sur un physique aidée d'une véritable aura.
A ce niveau, l'écriture correspond à un cahier des charges cohérent car l'humour qui scande ses répliques est omniprésent et toujours égal, quelle que soit le scénariste. :dantonku:

Irritante et touchante à la fois, "Medium" semble chercher sa voie.
Le naturel du ton restant l'atout majeur de la série, à travers ses interprètes.
Etrange série, qui suscite méfiance et intérêt à la fois ! :P
tonnerre de brest [dc]
 

Messagepar N°6 sur 15 Fev 2006 8:45

Attention aux spoilers Toomseuge !!! :cry: :x :? :evil: :o :o
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Toomseuge sur 15 Fev 2006 21:12

Désolé! ça m'a échappé bizarrement, peut être parce que je l'avais pas vu comme un vrai "spoiler" étant donné que ça faisait partie du minuscule résumé de mon programme télé, mais ça reste un spoiler, ok! Je le referai plus!
Pour ce qui est de la seconde allusion à la peine de mort, je ne m'en souviens plus du tout. ça ne m'a donc pas marqué. Je pense qu'il faut maintenant considérer ça comme un état de faits: la peine de mort est une réalité en Arizona, et les scénaristes ne cherchent pas à donner un avis, mais ils l'évoquent au passage.
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Messagepar N°6 sur 18 Fev 2006 11:27

Encore bravo, Toomseuge ! Je n'irai pas jusqu'à dire que tu m'as saboté l'épisode, mais bon quand même, je savais dès le départ que le frérot avait lui-aussi des pouvoirs, du coup ben point vraiment de suspense, une bonne partie de l'épisode était balisée dès le départ ! Si tu veux saboter tes séances Médium en t'adonnant à tes penchants sado-masos et en lisant ces foutus programmes tv, libre à toi, mais laisse-moi en dehors du coup la prochaine fois ! ;)

Sinon, eh bien j'apprécie vraiment cette série, dont l'écriture est vraiment remarquable. Remarquable la façon dont les scénaristes parviennent à présenter de façon naturelle et crédible des histoires pourtant pas évidentes. Remarquable cet effort systématique de ne pas prendre de raccourcis, de ne pas recourir aux facilités scénaristiques, de s'obliger à situer la série dans le monde réel plutôt que dans une espèce de monde parallèle typique où les gens réagissent toujours bizarrement, où personne ne s'étonne de rien et où le hasard réalise toujours des prodiges incroyables. Remarquable également, le fait qu'après seuleument une poignée d'épisodes diffusées, des personnages semi-récurrents existent déjà, que des thèmes soient déjà developpés sur plusieurs épisodes, etc. La série tisse sa toile, se construit des bases solides et prometteuses pour les saisons à venir, tout en offrant chaque semaine des affaires et des visions intrigantes et bien imaginés. Et, toujours, la réalisation, léchée et qui apporte un vrai plus, sans pour autant s'abandonner dans les travers m'as-tu-vu des trois quarts des séries américaines diffusées actuellement sur nos écrans.

Quant à la peine de mort, s'il y a un faux-pas il est dans votre approche les gens (hoho!). Il ne s'agit évidemment pas d'un thème dont la série voudrait ou devrait traiter, mais bien d'une réalité judiciaire dans l'Etat d'Arizona et donc dans la série. Il est donc tout à fait possible d'inclure la peine capitale et de s'en servir comme élément scénaristique sans pour autant en faire un thème central et sans prendre parti pour ou contre. Ainsi, dans le second épisode, où Allison devait aider à envoyer un serial-killer ad patres, l'importance de son intervention plaçait une responsabilité inédite sur les épaules d'Allison et de ses visions, permettant ainsi de placer notre héroïne dans une position inconfortable et donc intéressante pour les diaboliques téléspectateurs que nous sommes. :roll: Vous avez été choqué apparemment par le fait qu'Allison déclare ne pas être opposé à la peine de mort. Mais beaucoup d'autres Américains n'y sont pas opposés, notamment les dans les Etats comme l'Arizona; encore une fois, la série est, merveilleux paradoxe plus vu depuis longtemps (suivez mon regard...), une série fantastique ancrée dans la réalité, où tout le monde n'est pas un exemple de probité et de philantrophie. En outre, est-il si inconcevable d'imaginer un personnage comme Allison, régulièrement assailli de visions cauchemardesques mettant en scène des tueurs sadiques dans leurs oeuvres meurtrières, être pour la peine de mort ?

Et quant au fait qu'une vraie Allison Dubois existe et qu'elle participe à la série, il ne s'agit évidemment que d'un prétexte marketing qui sert à médiatiser la série. Le plus intéressant étant que cela souligne une fois de plus la volonté de réalisme et d'authenticité de la série...
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Toomseuge sur 18 Fev 2006 12:48

Ecoute N°6, je ne peux que redire que je suis désolé si j'ai "presque gâché" l'épisode pour toi... Je le redis, c'est une maladresse de ma part. Je ne pense pas que ça m'arrive souvent (je crois que c'est la première fois depuis que je suis sur Epidermiq'), donc je ne vais pas aller jusqu'à m'auto-flageller non plus! ça ferait un peu SM, et malgré ce que tu me dis sur un ton aussi désagréable, ce n'est pas mon truc! :D
Je n'ai pas encore vu l'épisode, mais je croyais vraiment que le don du frère n'était que le point de départ de l'épisode puisque les deux lignes sur lequelles j'étais tombé (non, je ne passe pas mon temps à lire des spoilers, et non je n'aime pas le SM!) était du genre "Si vous avez raté le début..."
Voilà...
:?
Je repasserrai plus tard quand j'aurai vu les épisodes en question
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Messagepar N°6 sur 18 Fev 2006 13:24

[quote="Toomseuge"]et malgré ce que tu me dis sur un ton aussi désagréable, ce n'est pas mon truc! :D
[/quote]

Ne te fais pas de films non plus hein, le smiley que je voulais mettre c'était un clin d'oeil, histoire de montrer qu'il fallait prendre mes reproches au deuxième degré, mais EpidermiQ' a ses raisons que la raison ne connaît pas, alors voilà, mon smiley a muté ! Mais ne te mets pas bille en tête, je ne te hais point va :twisted:

Quant aux programmes tv : ne jamais lire leurs 'résumés', ça n'a aucun intérêt et ça en révèle généralement beaucoup trop.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Luder sur 18 Fev 2006 18:22

[quote="N°6"]Et quant au fait qu'une vraie Allison Dubois existe et qu'elle participe à la série, il ne s'agit évidemment que d'un prétexte marketing qui sert à médiatiser la série. Le plus intéressant étant que cela souligne une fois de plus la volonté de réalisme et d'authenticité de la série...[/quote]

Le site d'Allison Dubois existe depuis 2003 d'après un Whois sur son nom de domaine. La première de la série a été diffusé en janvier 2005 aux USA. Donc si c'était qu'une opération marketing, ça serait quand même un sacré teasing.
[b][url=http://www.miraceti.tk]MiraCeti ~ Photos et webcam météo à Genève[/url][/b]
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Messagepar N°6 sur 19 Fev 2006 10:50

[quote="Luder"]
Le site d'Allison Dubois existe depuis 2003 d'après un Whois sur son nom de domaine. La première de la série a été diffusé en janvier 2005 aux USA. Donc si c'était qu'une opération marketing, ça serait quand même un sacré teasing.[/quote]

Ce que je veux dire, c'est que le choix de baser la série sur la vie d'une véritable personne relève plus de la stratégie marketing que d'une authentique restranscription de la vie de la dite personne. C'est comme pour le pilote de X-Files, il s'ouvrait sur un 'inspiré de faits réels' car cela donne tout de suite plus de poids aux événements qui suivent, pourtant peu s'y sont trompés et on sait bien que l'épisode est complètement fictif. Idem pour "Medium", même si dans ce cas-là les choses sont un peu plus sophistiquées. On prend une 'vraie' médium, on clame avoir basé sa série sur sa vie, on en fait une consultante sur la série, et hop vogue la galère. Les séries policières prétendumment inspirées de la vie d'un vrai flic qui sert en tant que consultant sur le tournage sont innombrables, pourtant je doute que ces séries s'embarrassent vraiment de la vie de leur flic mascotte. Et on ne compte plus les séries qui soi-disant s'inspirent de faits réels, se basent sur des (auto-)biographies, etc. Dans le cas de "Médium", la présence d'une vraie Allison Dubois sert surtout à souligner la volonté de réalisme des producteurs, leur désir d'ancrer la série dans le quotidien, ce qui est patent dans chaque épisode.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Charisman sur 20 Fev 2006 14:21

Ecoutez pour moi le plus dérangeant dans [i]Medium[/i] n'est pas la vision de la peine de mort, mais plutôt l'inconsistance de la chose. Que la série soit bien interprétée c'est certain, que les réactions soient crédibles, oui ça l'est plutôt dans l'ensemble, mais les histoires sont formatées et loin d'être palpitantes.

Si l'on enlève le schéma récurrent : Vision :arrow: Stress pour sauver / venger le gentil :arrow: Agacement du mari :arrow: Réussite

Que propose d'autre [i]Medium[/i] ???

En guise de Mythologie, nous découvrons un à un chaque perso de la famille qui découvre ses pouvoirs. Super. Alors vous allez me répondre que la découverte de la chose par la fille ainée est bien intégrée. C'est sur, l'évènement est exploité de façon cohérente dans la famille, mais utilisé de la même façon, et pour arriver (quasiment) aux mêmes fins. Si vous trouvez ambitieux de transposer le schéma de la mère au frère et à la fille...

[quote]La vie privée aurait pu être un boulet, mais elle est au contraire un pivot essentiel, et maintenir ainsi l'équilibre est un challenge réussi.[/quote]

Peut-être pas un boulet, mais bien lourde quand même. La vie privée c'est à chaque épisode le mari qui a des interrogations négatives vis à vis de l'enquête d'Allison, et qui fait un compromis en acceptant la chose, basta. On le voit donc évoluer ainsi façon et il n'a de toute façon pas le choix.

Franchement je trouve [i]Medium[/i] vraiment médiocre, toujours le même déroulement prévisible, et les mêmes facilités pour aboutir à la vérité, d'un point de vue série fantastique je trouve ça inintéressant. Humainement un peu intéressant, sans plus. :(
Last edited by Charisman on 22 Fev 2006 10:44, edited 2 times in total.
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66

Messagepar Toomseuge sur 20 Fev 2006 14:22

Encore une fois, deux bons épisodes prenant et toujours aussi "réalistes" dans leur traitement de l'histoire. Le premier centré sur le frère souligne encore la priorité donnée à la vie personnelle des personnages sur l'intrigue en elle même, puisque l'affaire concernant l'incendie criminel n'est en fait qu'une intrigue secondaire servant à mettre en avant le don du frère et la véritable intrigue est celle autour du poids qui l'accable: le don certes, mais ici surtout la culpabilité.
Le deuxième épisode met en avant la fille ainée d'Allyson: faut-il la préserver et la laisser croire encore aux contes de fée ou accepter qu'elle prenne conscience de la violence de certains hommes qu'elle ne voit encore que comme des "ogres". L'impuissance du père qui voudrait préserver sa fille est confrontée à la réalité.
Bon point pour la scène de l'hopital où Allison entre avec des écouteurs sur les oreilles pour ne pas entendre tous les fantômes qui l'assaillent. Images courtes mais assez terrifiantes.
Autre bon point pour le retour de l'inspecteur (dont j'ai oublié le nom)
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Messagepar LeMedium sur 20 Fev 2006 16:20

il y aura des tas de variations dans le schéma narratif dans les prochains épisodes :)
LeMedium
 

Messagepar Toomseuge sur 21 Fev 2006 10:29

C'est plutot une bonne nouvelle ça. Même si jusque là j'apprécie la série, je serais déçu de la voir suivre une certaine routine, même bonne. Je crois comprendre ce que veut dire Charisman, même si je ne partage pas son avis. Pour grossir le trait puissance mille, il ne faudrait pas une routine à la "Ma sorcière bien aimée" avec le pauvre mari qui se lamente à chaque fois que sa famille fait des choses hors du commun! :lol:
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

yep

Messagepar Guigui sur 25 Fev 2006 13:05

Personnellement, j'ai vu que le pilot au PREMIUM 2005 et je n'ai pas trop accroché : c'est bien sympa mais bon, mais non... Pas assez motivé pour voir la suite, surtout que les vendredis soirs je suis pas forcément devant M6 mais...

[quote="LeMedium"]il y aura des tas de variations dans le schéma narratif dans les prochains épisodes :)[/quote]
C'est le seul truc qui va me faire regarder plus d'épisodes par la suite :)

En tout cas, ça fait plaisir de voir que ça plaît à autant de personnes :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar N°6 sur 25 Fev 2006 16:44

Je continue de bien accrocher à cette série qui a décidément tout pour elle. Les deux épisodes d'hier étaient très réussis, faisant à nouveau intervenir des personnages semi-récurrents et confrontant de manière très intéressante les vies professionnelles et privées d'Allison (Joe et la crise cardiaque imminente de son collègue), qui ne forment, on le sait maintenant, qu'une seule et même sphère. La série continue de développer son champ d'action tout en inaugurant de nouvelles pistes, en suivant par exemple Joe sur son lieu de travail et en le confrontant cette fois-ci directement aux pouvoirs de sa femme et à leurs implications (et le confrontant à ce que sa femme a pu ressentir sa vie durant, sous le regard terrorisé et inquisiteur des 'autres'), et en organisant la rencontre entre Allison et un spécialiste en pouvoirs psychiques, que nous reverrons sans aucun doute. Surtout, un 'but' dans les visions d'Allison semble se dessiner, les morts ou une autre force ayant semble t-il des plans très précis en ce qui la concerne. C'est d'ailleurs ce qui constitue une des forces des scenarii de la série : les visions et rêves d'Allison sont surtout des messages qu'elles reçoient directement des morts, dont les communications cryptées fournissent aux intrigues l'essentiel de leur suspense (et des visions toujours très intrigantes). Le 'destin' lui-aussi semble agir par l'entremise d'Allison, ses visions semblant parfois être à l'origine des événements prédits. Enfin, les scènes surprenantes continuent d'essaimer les épisodes : la semaine dernière, c'était Allison traversant un couloir d'hôpital un baladeur plaqué sur les oreilles, cette semaine c'était la bande-annonce au cinéma. Où qu'elle aille, hôpital ou cinéma, les morts n'oublient pas Allison, et tous les moyens sont bons pour capter son attention et la harceler de leurs requêtes. Voilà qui définit un mode de vie pour le moins propice aux téléspectateurs sadiques que nous sommes ! A souligner, l'attention merveilleuse que porte la série aux personnages qui sont de moins en moins secondaires : Joe et le procureur, deux personnages qui gagnent chaque semaine en profondeur et auxquels rendent hommage leurs interprètes.

Je répondrai à vos critiques (infondées, bien sûr !), quand j'aurai plus de temps devant moi ! 8(
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

ok

Messagepar Guigui sur 25 Fev 2006 18:13

Oki N°6 tu m'as convaincu de regarder MEDIUM la semaine prochaine...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: ok

Messagepar N°6 sur 25 Fev 2006 20:40

8-) ;) :grin:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Suivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

cron