Cabin Fever

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Cabin Fever

Messagepar Little.alien sur 05 Sep 2004 20:58

Voilà un topic qui va en amuser ou énerver plus d'un, ça c'est sûr ;)

Nous voilà donc, durant notre semaine à Bordeaux, Genny, Simkamil, Canard Masqué et moi-même, à réfléchir à nos éventuelles occupations.
Puis l'idée arrive : et si nous allions au ciné ?
Sitôt dit, sitôt.. sur le net, afin de chercher un film qui puisse convenir à tous.

Après moults réfléxions intenses, nous optons donc pour le mystérieux [i]Cabin Fever[/i], réalisé par un non moins mystérieux réalisateur (Puisqu'inconnu.) Eli Roth. (Ou presque).

Nous voilà donc parti pour voir un film d'horreur, plus précisément de la catégorie "slasher", afin de pouvoir se divertir.

L'histoire : 4 potes, pour fêter leur diplôme vont louer un chalet au fin fond de la forêt dans un bled paumé du trou du cul de l'amérique (Ma foi, postulat de départ de la plupart des films d'horreur de ces dernières années.) Evidemment, au bout d'un moment ils vont se retrouver confronté à un virus qui attaque la peau, et qui fait saigner de partout (Bah, oui, c pas un slasher pour rien !) et qui, au bout du compte, tue. (Mmmh, un huis clos, intéressant, ça peut rendre bien...)

Le film débute (Déjà grosse déception, on s'est tapé trois km de pubs, pour une BA !).
Bon je vais pas vous raconter le film, je vais juste arriver à mon point de vue, très simple, très clair, très concis : C'est très mauvais (A mon goût bien sûr, j'en vois déjà qui sursautent au fond là-bas !).


Alors, développons, puisque nous sommes là pour ça !

Tout d'abord, je tiens à dire que ce film souffrait dès le départ de 2 handicaps : le film était doublé à l'arrache, ce qui lui donnait l'impression d'être de la série Z (Prenez Sharon Stone, donnez-lui la voix de Maïté, et vous comprendrez...), et en plus de ce défaut qui n'existe qu'en VF (Enfin je l'espère !), le film fut très très mal monté. Beaucoup de plans entrecoupés d'autres plans sans aucun lien apparent ou pas, bref, même moi, monteuse amateur, j'aurais fait largement mieux.

Le début m'a d'abord semblé peu crédible, puisqu'un homme à la chasse, revient vers son chien avec sa proie qui exhibe fièrement, et ne voit pas qu'il y a quelque chose de bizarre avec son chien (Déjà il est allongé sans bouger, et il a un peu de sang qui coule de son ventre), donc au bout d'un moment interminable, il se rend compte que son chien a l'air comme mort, il commence à ouvrir le ventre du chien, et une giclée de sang lui asperge le visage. Le pré-générique est ainsi. Ce n'est que le début, je laisse encore une grande chance au film, après tout, il reste plus d'1h à Roth pour nous convaincre.
Mais Roth a plus d'un tour dans son sac, et non content de nous avoir présenté un débile profond dès le prégénérique, il continue à en semer partout, comme le virus qui attaque les gens de ce film.
Ainsi, nous avons droit à un proprio d'épicerie qui nous sort des phrases d'une intelligence rare : "Je savais qu'il nous créerait des problèmes ! Je l'ai su dès qu'il nous a volé, Truc, va chercher le fusil !" (Sachant que le gamin dont il parle avait volé une barre de céréale qu'il a rendu peu après, et que "Truc" c'est ce que j'ai mis parce que je me souviens pas du tout des noms des persos !).
Un flic face à un des gamins contanimés qui demande de l'aide : "t'as gâché ma super fête !"
Nous avons droit également à un gros plan sur un verre d'eau avec une espèce de glavios, et la personne qui la boit et regarde le verre en buvant (!!) ne voit pas le glavios en question !! Hautement improbable !


Beaucoup de ridicule dans ce film. Bon, très bien, après tout, c'est peut-être une sorte de parodie ! (Un petit garçon qui ne fait jamais rien et quand quelqu'un viens s'asseoir à côté de lui, il le mord. La 2ème fois où le gamin rencontre un de nos "héros" de l'histoire, il nous fait des figures à la Jacky Chan, mais en moins bien, et va mordre la main du mec.)
Mais non, c'est pas une parodie, le film est plus sérieux qu'on ne le croit !
Tel un Ed Wood qui présente son "Plan 9" aux spectateur, Roth nous présente un mauvais film d'horreur aux allures de série Z, et de sucroit mal monté et mal réalisé !

Oui, parce que parfois, les plans se terminaient au eau de boudin si j'ose dire, des fins de plans qui semblent nous mener quelque part mais qui finalement ne nous mène à absolument rien. Des plans dont le réalisateur ne pourrait pas expliquer le pourquoi du comment, j'en suis quasi sûre !

Non content de faire un film sur des débiles profonds du fin fond de l'amérique (Why not, après tout, ils sont américains ! :D), il fait un film pour les débiles profonds que sont ses spectateurs !
Exemple :
Le premier mort, s'est noyé dans l'eau, eau qui, une fois nettoyée, dessert tout le village. (Autrement dit, l'eau est contaminée.)
Roth juge donc utile de faire des plans sur l'homme mort dans l'eau, puis un looong plan qui suit les tuyaux par où passe l'eau, et ensuite, arrivée sur le robinet du chalet de nos héros !! Il nous a fallu ces longues secondes pour comprendre que l'eau était contaminée sûrement !
Je ne vais pas tout détailler, mais plus d'une fois, le réalisateur use et abuse de ces procédés fait pour les débiles...
Autre chose : le film nous a-t-il fait peur ?
Oui, mais pas pour les raisons qu'on pourrait croire. Cette histoire de virus ne m'a pas touchée une seule seconde, non Roth a dû utiliser les moyens les plus éculés pour nous faire sursauter : quand un personnage fait sursauter un autre personnage, à grand renfort de musique stressante pour nous spectateurs.

Alors, bon, ne soyons pas complètement négatif, voyons voir la fin :
Les 4 jeunes meurent au fur et à mesure (On en suit particulièrement un, qui nous semble être le "héros" qui va survivre à ce massacre, mais non, à la fin, il meurt comme les autres.) ce dernier est d'ailleurs jeté dans l'eau (Oui, oui, la même eau que tout à l'heure) et des gamins vont en récolter afin de vendre de l'orangeade au village. Et oui, ça se termine sur tous ces débiles profonds qui boient l'eau contaminée sans s'en douter une seule seconde.
Le message ? Voyons voir... Parfois les gens sont tellement débiles qu'ils détruiront l'humanité ? Moui, pourquoi pas. Mais n'y avait-il pas plus subtil comme moyen de le faire passer ce message ? N'y avait-il pas moyen de faire un film un peu plus profond, ou au contraire un peu plus superficiel afin de donner, au choix un chef d'oeuvre, ou une bonne parodie ?
Ma foi, je ne saurais donner la réponse... Tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas aimé ce film, mais alors pas du tout !
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar Mad sur 05 Sep 2004 21:54

Ah bah alors hier, comme on était prêt à aller au ciné à 14-15 H, et que [i]Hellboy[/i] ne passait qu'à 22H, on a hésité : on attend, on fait autre chose et on va voir [i]HB[/i] ce soir, ou bien on va voir [i]Cabin Fever[/i] dont on n'avait jamais entendu parler... On a fait autre chose, on a bien fait ! :D
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Canard`Masquer sur 05 Sep 2004 23:57

heu ... juste pour préciser ... il y avait en fait 5 étudiants débiles ... et ce n etait pas de l orangeade mais de la citronade ...

mais a part ca ...
perso : je trouve que le film n est ni bon (j ai vu bc mieu ... et ce n est pas le type de films que je pref) ni mauvais (j ai vu bc bc pire ... si si ... souvenez vous de "halloween 20 ans apres ... vous enlevez le son pendant les 30 premiere minutes et vous comprendrez que ca n arrange pas les choses ...) ... par contre ... j ai crue que j allais m endormir ... pire ... j ai cru avoir affaire a un autre "God Send" ... c est dire ...

voila ... ceci n engage que moi ... sauf pour la remarque qu ils etaint 5 et non 4 et que c etait de la citronade ... bon ben ... a la revoyure ...
Canard`Masquer
 

Messagepar Guigui sur 06 Sep 2004 9:22

Merci de soigner ton écriture au possible Canard : les apostrophes c'est pas fait pour les aliens :)

Merci...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: Cabin Fever

Messagepar Invité sur 12 Sep 2004 16:55

Jamais entendu parler de ce film moi !!!
En fait je voulais juste apporter une petite précision, parce que je suis un bon gros chieur de première :wink:
[quote="Little.alien"]Nous voilà donc parti pour voir un film d'horreur, plus précisément de la catégorie "slasher", afin de pouvoir se divertir.[/quote]
Il me semble que le terme "slasher" ne s'applique qu'aux films d'horreur mettant en scène des tueurs humains - généralement masqués et affectionnant les armes blanches... Donc selon l'histoire de virus que tu racontes, je pense pas qu'on puisse vraiment parler de slasher...
Voilà, c'était juste histoire d'être gratuitement chiant !!! :P
Invité
 

Re: Cabin Fever

Messagepar zerosum sur 12 Sep 2004 17:14

Je suis con moi, voilà que j'oubli de me logger avant de poster :roll:
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar LeMartien sur 12 Sep 2004 21:10

mais même con tu donnes des infos vraies lol
en effet Slasher est plus approprié pour Halloween, Le tueur du Vendredi ou encore Urban Legend et même le navet culte Slumber party massacre
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Little.alien sur 12 Sep 2004 21:35

Il me semblait que slasher, c'était les films à hémoglobine !
Mais bon apparemment, j'avais tort, alors merci de la précision Zerosum :)
Et va le voir, ton avis m'intéresserait particulièrement ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar LeMartien sur 12 Sep 2004 23:02

les films à hémoglobine sont des films gores ou simplement des films... d'horreur :)
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar simkamil sur 12 Sep 2004 23:44

Tiens, c'est marrant je croyais que les films à hémoglobine étaient des slashers et les films gores, des films à hémoglobine+membres+hémoglobine+humour décalé !!!
If you have to tell her the truth, wait until the timings right. And thats what deathbeds are for
Avatar de l’utilisateur
simkamil
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 67
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:12

Messagepar LeMartien sur 13 Sep 2004 17:48

bah hémoglobine c'est le sang donc je ne vois pas pourquoi ca serait un genre en particuleir dans le film d'horreur
tous les films d'horreur sont à hémoglobine.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Little.alien sur 13 Sep 2004 19:52

[quote]
tous les films d'horreur sont à hémoglobine.
[/quote]

Heu... non.


Et les films d'horreur psychologique ? C'est classé dans la catégorie horreur, mais c'est sans (ou avec très peu d') hémoglobine.
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Re: Cabin Fever

Messagepar KiKiJ sur 18 Sep 2004 23:05

Bon j'ai vu le film et je vais essayer de le défendre tant bien que mal! :D

[quote="Little.alien"]Bon je vais pas vous raconter le film, je vais juste arriver à mon point de vue, très simple, très clair, très concis : C'est très mauvais (A mon goût bien sûr, j'en vois déjà qui sursautent au fond là-bas !).[/quote]

Perso j'ai trouvé que c'était un bon "navet", voire même très bon! Enfin j'ai pris le film au 36e degré pour plusieurs raisons.

[quote="Little.alien"]Alors, développons, puisque nous sommes là pour ça !
Tout d'abord, je tiens à dire que ce film souffrait dès le départ de 2 handicaps : le film était doublé à l'arrache, ce qui lui donnait l'impression d'être de la série Z (Prenez Sharon Stone, donnez-lui la voix de Maïté, et vous comprendrez...)[/quote]

Voici l'une des raisons! Ce doublage est merdique à tous les niveaux (avec entre autre la voix du doubleur de Max dans [i]Roswell[/i] et de Jimmy Bond dans [i]LGM[/i]) et j'ose espèrer que les acteurs jouent aussi peu juste en VO! :twisted:


[quote="Little.alien"]Et en plus de ce défaut qui n'existe qu'en VF (Enfin je l'espère !), le film fut très très mal monté. Beaucoup de plans entrecoupés d'autres plans sans aucun lien apparent ou pas, bref, même moi, monteuse amateur, j'aurais fait largement mieux.[/quote]

Hum, j'ai fait exprès attention à ça, mais j'ai pas trop remarqué si ce n'est un plan bizarre de 2s sur le soleil couchant au-dessus du lac au début du film, mais comme il apparaît plus loin dans le film je me dis que bon, ça me dérange pas plus que ça.

[quote="Little.alien"]Le début m'a d'abord semblé peu crédible, puisqu'un homme à la chasse, revient vers son chien avec sa proie qui exhibe fièrement, et ne voit pas qu'il y a quelque chose de bizarre avec son chien (Déjà il est allongé sans bouger, et il a un peu de sang qui coule de son ventre), donc au bout d'un moment interminable, il se rend compte que son chien a l'air comme mort, il commence à ouvrir le ventre du chien, et une giclée de sang lui asperge le visage.[/quote]

Encore une fois moi j'ai aimé! Ca prouve que les gens de cette communauté sont extrêmement idiots, et ça renforce donc le côté "ils se reproduisent entre eux" du truc.

[quote="Little.alien"]Ainsi, nous avons droit à un proprio d'épicerie qui nous sort des phrases d'une intelligence rare : "Je savais qu'il nous créerait des problèmes ! Je l'ai su dès qu'il nous a volé, Truc, va chercher le fusil !"
Un flic face à un des gamins contanimés qui demande de l'aide : "t'as gâché ma super fête !"
Nous avons droit également à un gros plan sur un verre d'eau avec une espèce de glavios, et la personne qui la boit et regarde le verre en buvant (!!) ne voit pas le glavios en question !! Hautement improbable ![/quote]

De même, c'est totalement absurde, surtout pour le flic, c'est un délire absurde total!
Par contre en ce qui concerne le glaviot, j'avoue ne pas avoir fait attention.

[quote="Little.alien"]Beaucoup de ridicule dans ce film. Bon, très bien, après tout, c'est peut-être une sorte de parodie ! (Un petit garçon qui ne fait jamais rien et quand quelqu'un viens s'asseoir à côté de lui, il le mord. La 2ème fois où le gamin rencontre un de nos "héros" de l'histoire, il nous fait des figures à la Jacky Chan, mais en moins bien, et va mordre la main du mec.)[/quote]

Moment d'anthologie que ce gamin qui imite Jackie Chan! La scéne n'a rien à faire là, c'est encore une fois du grand n'importe quoi, et c'est ça qui est bon! :)

[quote="Little.alien"]Mais non, c'est pas une parodie, le film est plus sérieux qu'on ne le croit ![/quote]

J'ai pas trouvé.

[quote="Little.alien"]Non content de faire un film sur des débiles profonds du fin fond de l'amérique (Why not, après tout, ils sont américains ! :D), il fait un film pour les débiles profonds que sont ses spectateurs !
Exemple :
Le premier mort, s'est noyé dans l'eau, eau qui, une fois nettoyée, dessert tout le village. (Autrement dit, l'eau est contaminée.)
Roth juge donc utile de faire des plans sur l'homme mort dans l'eau, puis un looong plan qui suit les tuyaux par où passe l'eau, et ensuite, arrivée sur le robinet du chalet de nos héros !! Il nous a fallu ces longues secondes pour comprendre que l'eau était contaminée sûrement ![/quote]

J'ai aussi fait attention à ce plan et j'ai vraiment pas trouvé qu'il était long, tu vois le tuyau 5s, le temps qu'il remonte quoi, pis voilà.

[quote="Little.alien"]Autre chose : le film nous a-t-il fait peur ?
Oui, mais pas pour les raisons qu'on pourrait croire. Cette histoire de virus ne m'a pas touchée une seule seconde, non Roth a dû utiliser les moyens les plus éculés pour nous faire sursauter : quand un personnage fait sursauter un autre personnage, à grand renfort de musique stressante pour nous spectateurs.[/quote]

Je ne pense pas que le film soit censé "faire peur" à proprement parlé. Je le vois plus comme un genre de Bad Taste, pour revenir sur le fait que (soi-disant?) Peter Jackson a adoré le film. Un film avec de vrais débiles, pas mal crade, et un peu de cul par-ci par-là... et même parfois plusieurs de ces aspects en même temps!

SPOILERS!!!

Je pense plus particulièrement à la séquence de doigtage où on entend très distinctement ce ptit bruit typique d'un doigtage pour ensuite découvrir que ce bruit est dû (aussi) au sang qui dégouline. :twisted:
Scène culte, d'anthologie pour moi!

De même que la dernière scéne où l'on découvre que les armes ne sont pour éliminer les "négros", mais bien POUR eux, j'ai personnellement été très surpris par cette "révélation", j'ai trouvé ça extra!
FIN SPOILERS

[quote="Little.alien"]Le message?
Ma foi, je ne saurais donner la réponse... Tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas aimé ce film, mais alors pas du tout ![/quote]

Pour moi il n'y a pas de message, enfin en tout cas je ne le vois pas, mais j'ai presque adoré ce film, un presque navet culte en quelque sorte! :wink:

PS: Simkamil, viens m'aider à défendre ce chef-d'oeuvre!!! 8)
KiKiJ
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 110
Inscrit le: 01 Mar 2004 0:34
Localisation: Essonne

Messagepar Little.alien sur 18 Sep 2004 23:36

[quote]
Voici l'une des raisons! Ce doublage est merdique à tous les niveaux (avec entre autre la voix du doubleur de Max dans Roswell et de Jimmy Bond dans LGM) et j'ose espèrer que les acteurs jouent aussi peu juste en VO!
[/quote]

A mon humble avis tu sur-estimes les directeurs de doublages. Pas sûr qu'ils ait saisis le film comme tu l'as saisi, mais plutôt "C'est un petit film indépendant à peine distribué, on va le doubler avec des acteurs peu connus comme ça, on dépensera pas trop d'argent pour ce truc."

[quote]
Hum, j'ai fait exprès attention à ça, mais j'ai pas trop remarqué si ce n'est un plan bizarre de 2s sur le soleil couchant au-dessus du lac au début du film, mais comme il apparaît plus loin dans le film je me dis que bon, ça me dérange pas plus que ça.
[/quote]

Tu ne justifies pas ce plan ! Ces plans apparaissent comme des cheveux sur la soupe ! C'est même pas des plans de liaison, d'ellipse, c'est ... des cheveux sur la soupe !

[quote]
De même, c'est totalement absurde, surtout pour le flic, c'est un délire absurde total!
Par contre en ce qui concerne le glaviot, j'avoue ne pas avoir fait attention.
[/quote]

Oui, mais faut pas trop pousser ! Ça en devient pitoyable, aterrant ! Il y a plus subtil comme second degré (Si c'est bien l'intention de Eli Roth, ce dont je doute...)
Pour le glavios, il était pourtant en gros plan à un moment histoire de bien le montrer du doigt : "regardez bien ce glavios ! Et ben ce plan ne sert à rien, on ne s'en re-servira même pas !"

[quote]
Moment d'anthologie que ce gamin qui imite Jackie Chan! La scéne n'a rien à faire là, c'est encore une fois du grand n'importe quoi, et c'est ça qui est bon!
[/quote]

Je vais répeter ce que tu dis très bien : "C'est du grand n'importe quoi..." :D

[quote]
J'ai pas trouvé.
[/quote]

Le réalisateur se prend au sérieux. Je l'explique plus tard, quand il prend autant ses personnages que ses spectateurs pour des débiles profonds...

[quote]
Je ne pense pas que le film soit censé "faire peur" à proprement parlé. Je le vois plus comme un genre de Bad Taste, pour revenir sur le fait que (soi-disant?) Peter Jackson a adoré le film. Un film avec de vrais débiles, pas mal crade, et un peu de cul par-ci par-là... et même parfois plusieurs de ces aspects en même temps!
[/quote]

Oh que si ! Il est présenté comme un film trash qui fait peur !
"épouvante-horreur, film interdit au - de 16 ans" (Allociné)
"horror-thriller" (imdb.com)
Revois la bande annonce aussi :p
Et des moyens éculés pour faire peur. (Comme dans la plupart des derniers films d'horreur, Scream et autres...) : quelqu'un surprend un autre par derrière, et la musique fait peur au même moment...

[quote]
Pour moi il n'y a pas de message, enfin en tout cas je ne le vois pas, mais j'ai presque adoré ce film, un presque navet culte en quelque sorte!
[/quote]

:shock: Pas de message ? Alors, à quoi il sert ce film ?
Si il y a sûrement un message (Pas se fier aux apparences, les humains sont tous des cons... :roll: ) mais très très mal mis en image, c'est tout !
Tellement mal, que même toi qui a aimé ce film ne l'a pas vu ! :twisted:


[quote]
De même que la dernière scéne où l'on découvre que les armes ne sont pour éliminer les "négros", mais bien POUR eux, j'ai personnellement été très surpris par cette "révélation", j'ai trouvé ça extra!
[/quote]

Mwahahaha !!
Mais j'avais même oublié que le mec était raciste !
Alors quand j'ai vu arriver ces blacks, c'était un peu comme si on entendait un rappeur dans une chanson de country tu vois, ils arrivent un peu comme un cheveux sur la soupe ! Alors de voir que l'autre leur présente leur arme ! Bon ben voilà, j'ai ris tellement j'étais aterrée !!

En fait, ne pas croire que je ne comprend pas le second degré, mais ce film n'est pas là-dedans, il est aussi plat et nul que le scénariste/réalisateur de ce film !

J'en ai vu des films parodiques, mais j'ai aussi vu des films navrants, tellement qu'on devine pas trop si c'est du second degré ou sincère. (Exemple : Lost In Space, en fait, c'est bien un navet au premier degré !)

Je me suis aussi rendue compte que dès qu'on se pose la question, sur le second degré ou non, c'est sûr qu'au bout du compte il s'agit d'un film que le réalisateur a pris au premier degré.
C'est comme ça que je le vois pour Cabin Fever !

[quote]
PS: Simkamil, viens m'aider à défendre ce chef-d'oeuvre!!!
[/quote]

Mwahahahaha, il viendra pas le défendre, c'est même pas drôle ! :twisted:


"Hey, les romains, vous êtes des romaines !!" :D
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar KiKiJ sur 19 Sep 2004 1:29

Avant tout, je tiens à préciser une chose: fait exprès ou pas, j'ai aimé ce film justement parce que c'est un navet, mais un bon selon moi! Mais reprenons point par point:

[quote="Little.alien"]
A mon humble avis tu sur-estimes les directeurs de doublages. Pas sûr qu'ils ait saisis le film comme tu l'as saisi, mais plutôt "C'est un petit film indépendant à peine distribué, on va le doubler avec des acteurs peu connus comme ça, on dépensera pas trop d'argent pour ce truc."[/quote]

Voir plus haut: c'est bien pour ça que le film en VF est peut-être meilleur qu'en VO, parce que doublé comme un film de seconde zone.


[quote="Little.alien"]
Tu ne justifies pas ce plan ! Ces plans apparaissent comme des cheveux sur la soupe ! C'est même pas des plans de liaison, d'ellipse, c'est ... des cheveux sur la soupe![/quote]

En même temps j'ai pas commencé mes études de ciné, donc ça me dérange pas pour l'instant! :lol:
Plus sérieusement, je pense que c'est pas le 1er ni le dernier film qui emploit un plan qui ne sert à rien, mais c'est peut-être plus voyant ici. Mais bon encore une fois, je ne mets pas en cause la qualité du film, qui est mauvaise selon moi, mais qui l'est magistralement...
Bon OK, j'ai pas de réponse à offrir pour cette question de plan! :evil:
Enfin à part montrer le paysage, l'environnement dans lequel évolue les personnages.

[quote="Little.alien"]
Oui, mais faut pas trop pousser ! Ça en devient pitoyable, aterrant ! Il y a plus subtil comme second degré (Si c'est bien l'intention de Eli Roth, ce dont je doute...)[/quote]

C'est pas du 2nd degré, c'est du 36e!

[quote="Little.alien"]
Pour le glavios, il était pourtant en gros plan à un moment histoire de bien le montrer du doigt : "regardez bien ce glavios ! Et ben ce plan ne sert à rien, on ne s'en re-servira même pas !"[/quote]

Il ne sert à rien... sauf peut-être tout simplement à montrer que le glaviot est là. Un plan c'est fait pour montrer, pas de plan=pas d'image, peu importe laquelle. Et puis t'as vu ça où qu'un plan devait [b]obligatoirement[/b] resservir :?:

[quote="Little.alien"]
Je vais répeter ce que tu dis très bien : "C'est du grand n'importe quoi..." :D[/quote]

Et c'est ça qui est bon, que ce soit fait exprès ou pas.

[quote="Little.alien"]
Le réalisateur se prend au sérieux.[/quote]

On a pas vu le même film alors, parce que les séquences du gamin qui fait du karaté, du flic complètement à côté de ses pompes et du doigtage, j'ai pas trouvé ça super sérieux.

[quote="Little.alien"]
Il est présenté comme un film trash qui fait peur !
"épouvante-horreur, film interdit au - de 16 ans" (Allociné)
"horror-thriller" (imdb.com)
Revois la bande annonce aussi :p
Et des moyens éculés pour faire peur. (Comme dans la plupart des derniers films d'horreur, Scream et autres...) : quelqu'un surprend un autre par derrière, et la musique fait peur au même moment...[/quote]

[i]Plan 9[/i] est classé dans la catégorie Horror/Sci-Fi. Même si la comparaison n'est peut-être pas la meilleure (quoique...si Roth l'a effectivement fait au 1er degré)

[quote="Little.alien"]
:shock: Pas de message ? Alors, à quoi il sert ce film ?
Si il y a sûrement un message (Pas se fier aux apparences, les humains sont tous des cons... :roll: ) mais très très mal mis en image, c'est tout !
Tellement mal, que même toi qui a aimé ce film ne l'a pas vu ! :twisted:[/quote]

Encore une fois depuis quand un film doit [b]obligatoirement[/b] avoir/transmettre un message :?:
Par contre je rappelle que je ne défend pas la bonne qualité du film là (quoique...encore une fois)

[quote="Little.alien"]
Mais j'avais même oublié que le mec était raciste !
Alors quand j'ai vu arriver ces blacks, c'était un peu comme si on entendait un rappeur dans une chanson de country tu vois, ils arrivent un peu comme un cheveux sur la soupe ! Alors de voir que l'autre leur présente leur arme ! Bon ben voilà, j'ai ris tellement j'étais aterrée !![/quote]

Bah là si tu oublies le début du film c'est pas de ma faute aussi.
Justement il est pas raciste!
Perso j'ai trouvé ça surprenant et justement oui ça tombait comme un cheveux sur la soupe: des blacks qui sont fournis en armes par des arrièrés mentaux qui se reproduisent entre eux dans leur communauté!

[quote="Little.alien"]En fait, ne pas croire que je ne comprend pas le second degré, mais ce film n'est pas là-dedans, il est aussi plat et nul que le scénariste/réalisateur de ce film!
J'en ai vu des films parodiques, mais j'ai aussi vu des films navrants, tellement qu'on devine pas trop si c'est du second degré ou sincère. (Exemple : Lost In Space, en fait, c'est bien un navet au premier degré !)
[/quote]

Apparemment tu n'as pas aimé le film pour les mêmes raisons qui font que moi je l'ai aimé.

[quote="Little.alien"]
Je me suis aussi rendue compte que dès qu'on se pose la question, sur le second degré ou non, c'est sûr qu'au bout du compte il s'agit d'un film que le réalisateur a pris au premier degré.
C'est comme ça que je le vois pour Cabin Fever![/quote]

Je n'en suis pas sûr à 100%, voir ma réponse plus haut.


Mais en relisant mon poste je me rend compte que nous ne sommes finalement sûrs de rien, si ce n'est que tu n'as pas aimé, et moi si.
Cela dit essaie de le re-regarder en te disant que c'est un vrai navet, non-voulu, peut-être que tu l'aimeras un peu plus! :D

OUI j'essaie de défendre ce film coûte que coûte, et alors :?: :twisted:
KiKiJ
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 110
Inscrit le: 01 Mar 2004 0:34
Localisation: Essonne

Messagepar Little.alien sur 19 Sep 2004 1:43

[quote]
Cela dit essaie de le re-regarder en te disant que c'est un vrai navet, non-voulu, peut-être que tu l'aimeras un peu plus
[/quote]

Mais non, c'est ça que tu n'as pas compris ! Je SAIS que c'est un navet ! Je SAIS qu'il est non-voulu (C'est ce que j'essaie d'argumenter depuis le début ! :P), et c'est ce qui fait que je le trouve clairement NUL !

C'est ce qui fait que je hais ce navet, que je hais [i]Daredevil[/i], parce que je n'y vois aucun intérêt ! Des purs navets, même pas 2nd (Ou 36ème comme tu veux :D) degré, mais 1er degré ! Un navet qui se prend pas au sérieux (Par exemple Les Clés de Bagnole, qui selon LeM, est un navet assumé.) je dis pas, ça me plais. :)

Un bon film pour moi doit passer un message, peu importe le message (faut rire dans la vie, la guerre c'est pas bien, Bush est un con, etc.), mais il en faut un, sinon, ça a pas d'intérêt.

Cela dit, je maintiens que ce film a un message, mais très mal perçu, et très mal mis en scène surtout.
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar KiKiJ sur 19 Sep 2004 2:03

[quote="Little.alien"]
C'est ce qui fait que je hais ce navet, que je hais [i]Daredevil[/i], parce que je n'y vois aucun intérêt ! Des purs navets, même pas 2nd (Ou 36ème comme tu veux :D) degré, mais 1er degré ! Un navet qui se prend pas au sérieux (Par exemple Les Clés de Bagnole, qui selon LeM, est un navet assumé.) je dis pas, ça me plais. :)[/quote]

Que [i]Cabin Fever[/i] soit un navet pas assumé, je ne suis pas sûr; qu'il soit au contraire assumé, je ne suis pas sûr non plus!
Donc bon... il reste plus que demi-assumé!

[quote="Little.alien"]
Un bon film pour moi doit passer un message, peu importe le message (faut rire dans la vie, la guerre c'est pas bien, Bush est un con, etc.), mais il en faut un, sinon, ça a pas d'intérêt. [/quote]

[i]Plan 9[/i] a un message :?: (Et ceci est une vraie question, pas une boutade! 8) )
KiKiJ
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 110
Inscrit le: 01 Mar 2004 0:34
Localisation: Essonne

Messagepar Little.alien sur 19 Sep 2004 12:34

[quote]
Plan 9 a un message ?
[/quote]

[i]Plan 9[/i] a été sacré le film le plus nul de toute l'histoire du cinéma, parce qu'il n'avait rien d'un bon film ! Pas même un moindre message à faire passer. Juste une envie de raconter une histoire par un mauvais scénariste et réalisateur. Ed Wood ne savait tout simplement pas faire des films (A tous les niveaux).
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar LeMartien sur 19 Sep 2004 15:14

justement je pensais à ce terme : navet
si un film de série A est mauvais on dit de lui que c'est un navet et on ne peut pas l'apprécier.
ALors quand c'est un film de série Z on sait déja que ce sera un navet assumé.
Et on aura plus de plaisir à le regarder :)

sinon :
non iris, un film d'horreur psychologique ca n'existe pas :) c'est un film d'épouvante
autre sous genre du film d'"horreur"
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Mad sur 20 Sep 2004 20:28

C'est rigolo et en mêm etemps intéressant de voir deux point de vies : u plus universitaire et peut-être théorique de la chose, et un plus... ben plus du point de vue du spectateur le premier concerné quand-même.

En fait, ce topic, c'est un peu toute la différence entre certains critiques de cinéma et la moyenne des spectateurs...
C'est vrai quoi, pourquoi un gros plan devrait être réutilisé plus tard ? Non, c'est peut-être juste pour donner un effet de dégoût (dans ce cas) ou autre.
Y'a pas vraiement d'obligation dans le cinéma... entant qu'art je veux dire.
D'un autre côté, je suis assez impartiale, vu que je n'ai pas vu ce film. Là, je réagis en fonction des posts de Little.alien et de KikiJ.

C'est vraiment intéressant ce double point de vue que j'illustrerai par ceci :

[quote="KikiJ"]En même temps j'ai pas commencé mes études de ciné, donc ça me dérange pas pour l'instant! :lol: [/quote]
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Little.alien sur 20 Sep 2004 21:08

LOL, c'est vrai que je commence à devenir chiante en recherchant toujours la petite bête ;) Pour preuve, j'ai fait chier Simkamil quand on a regardé [i]Haute Tension[/i] tout à l'heure (Que je n'ai pas aimé.)

[quote]
Y'a pas vraiment d'obligation dans le cinéma... entant qu'art je veux dire.
[/quote]

Ben, justement, si ! Le bon réalisateur "s'oblige" à choisir des plans qui ont un sens, qui peuvent même avoir un double sens (Tout comme son scénario), sinon, ce n'est qu'une histoire basique racontée comme ça, sans but.
Je m'excuse, en fait c'est comme ça que je conçois un film :
Au premier abord, un bon divertissement, avec des plans intéressants, une histoire bien ficelée, un bon montage, etc.
Au second visionnage, un film sur lequel on réfléchit, on trouve toujours à dire et à redire sur ce film, par l'analyse, les clins d'oeil cachés, les sous-entendus, les messages cachés ou non du film, le discours du réalisateur, bref, c'est comme ça que je vois un excellent film.

Il ne peut pas y avoir que des films comme ça aussi, je le conçois parfaitement, alors j'aime aussi les films qui n'ont que la première des qualités que j'exige, et qu'en fait, j'aimerais que mes futurs films aient. :)
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar Mad sur 20 Sep 2004 21:33

OK, le réalisateur s'oblige à choisir des plans, mais justement, il n'a pas l'obligation de rentrer dans quelque chose de conventionné ! C'est ça que je voulais dire ; si on reprend l'exemple du glaviot, rien n'obligeait le réal. à réutiliser cet élément en fait.
Je parle plus de l'art cinématographique, se rapprochant aux autres formes d'arts (c'est pour cela que je précise bien ne pas avoir vu le film : je ne peux dire si c'est une "oeuvre d'art" ou non :lol: , mais je parle en général cette fois, et ce "général" s'applique donc à ce film en particulier.)
S'il y avait de telles obligations dans le cnéma, quelle originalité pourrait-il y avoir, quelles inovations ?
Ce qu'on trouve génial parfois, c'est l'audace, tout simplement ! :D
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Little.alien sur 20 Sep 2004 23:14

[quote]
OK, le réalisateur s'oblige à choisir des plans, mais justement, il n'a pas l'obligation de rentrer dans quelque chose de conventionné !
[/quote]

Je n'ai pas dit ça, tu interprètes complètement mes propos ;)

Ce que je veux dire, c'est qu'un réalisateur plein de bon sens choisit ses plans soigneusement, parce qu'ils ont un but (Que le plan soit réutilisé ou pas, ce que je veux dire, c'est que si par exemple il y a un plan subjectif dans un film, ce plan subjectif a une raison, c'est parce que le réa veut montrer le point de vue interne de quelqu'un, s'il fait un plan subjectif alors qu'il n'y a personne dans la pièce, ça n'a aucun sens, tu vois ?)

[quote]
C'est ça que je voulais dire ; si on reprend l'exemple du glaviot, rien n'obligeait le réal. à réutiliser cet élément en fait.
[/quote]

Quand je parle de ce plan, je ne parle pas du plan en lui-même (Gros plan sur un verre d'eau que tiens une jeune fille qui s'apprête à le boire), mais de l'image qui y est montrée : celle d'un glaviot dans le verre, censé montrer que le verre est contaminé par ce virus (Comme si on l'avait pas compris !). Ce glaviot est montré, la fille boit le verre, en regardant le verre, mais ne voit pas le glaviot. C'est tout, on passe à autre chose, elle succombe au virus et on passe à l'autre. Ce plan, en fait, est inutile, on avait déjà compris que l'eau était contaminée, et à moins d'avoir fait en sorte que la fille voit ce glaviot, et la faire hurler, etc. ce gros plan sur ce glaviot ne mène à rien. Le plan sur le tuyau menant de la rivière contaminée à la réserve d'eau de la ville nous a amplement suffit ! Si ce n'est le plan sur le mort atteint du virus dans l'eau. (On en revient à ce que je disais, Roth a une bien piètre opinion de ses spectateurs, puisqu'il les prend pour des cons. 2 plans inutiles pour bien montrer du doigt une eau contaminée, qui va tous les tuer un par un.)


[quote]
Je parle plus de l'art cinématographique, se rapprochant aux autres formes d'arts (c'est pour cela que je précise bien ne pas avoir vu le film : je ne peux dire si c'est une "oeuvre d'art" ou non , mais je parle en général cette fois, et ce "général" s'applique donc à ce film en particulier.)
S'il y avait de telles obligations dans le cnéma, quelle originalité pourrait-il y avoir, quelles inovations ?
[/quote]

Obligation est encore un mot que tu as trouvé pour interpréter ce que j'ai essayé d'expliquer. Note que je l'ai ré-utilisé avec des " " ;)
Les innovations ne sont pas dans ce film, un film innovant dans la réalisation serait, par exemple [i]I, Robot[/i] de Proyas, le référentiel de la caméra n'est plus le sol mais l'espace entier, ce qui donne lieu à des plans vertigineux et parfaitement maîtrisés.
J'en reviens à ce que je disais plus haut, à savoir que ce plan du glaviot et la plupart des plans du film ne sont pas innovants du tout, juste inutiles. Juste de quoi rajouter quelques minutes au compteur de ce film navrant.

[quote]
Ce qu'on trouve génial parfois, c'est l'audace, tout simplement !
[/quote]

C'est bien le problème de Cabin Fever, c'est tout sauf audacieux.

Je suis tout à fait d'accord !
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait aimé [b]Willard[/b] (Wong & Morgan) ou encore [b]Big Fish[/b] (Burton) !! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar KiKiJ sur 21 Sep 2004 0:41

Je vais moi aussi chercher la ptite bête :!: :wink:

[quote="Little.alien"]
Ce plan, en fait, est inutile, on avait déjà compris que l'eau était contaminée, et à moins d'avoir fait en sorte que la fille voit ce glaviot, et la faire hurler, etc. ce gros plan sur ce glaviot ne mène à rien.[/quote]

Peut-être que, étant quand même au départ un film d'horreur-gore-parodie, ce plan sert juste à dégoûter le spectateur, qui à ce moment-là peut se dire "Beurk! Dégeu!", ou pas si ça le touche pas.

Voilà, c'est tout! :D
KiKiJ
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 110
Inscrit le: 01 Mar 2004 0:34
Localisation: Essonne

Messagepar Little.alien sur 21 Sep 2004 11:15

[quote]
Peut-être que, étant quand même au départ un film d'horreur-gore-parodie, ce plan sert juste à dégoûter le spectateur, qui à ce moment-là peut se dire "Beurk! Dégeu!", ou pas si ça le touche pas.
[/quote]

Mouais... Eventuellement. Mais tu sais, ce film ne se résume pas à ce plan, et même si je te concède ce point, ça reste toujours un film merdique (De toute façon, là aussi t'es d'accord avec moi ! :P)
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Suivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron