"The Matrix Reloaded"

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Kritschgau. sur 01 Sep 2004 13:47

[quote="little.alien"]par contre, j'adore "ce con de français" et son rôle : un moment de détente dans l'histoire!!
oui, je crois qu'au bout du compte c la scène qui marque de manière positive! (enfin, pour presque tout le monde...)[/quote]

Je vois pas comment certains se permettent de cracher dessus de cette manière . C'est vrai que le mérovingien fait pas de karaté: pour les scènes d'action , c'est raté :p
Ptet aussi qu'avec des MEEEEEEEEP sur les mots dérangeants , ca passerait mieux :ppp


[quote="Damien"]je suis bien d'accord avec toi, mais uniquement à partir du keymaker, parce qu'avant à Zion... :([/quote]

PETITS SPOILERS

Je trouve que la scène dans la salle des machines est très bien.
Bonne réflexion sur le pardoxe de vouloir détruire les machines alors qu''on est si dépendant d''elles

@++,Kri...


[size=75]Edité par - Kritschgau le 22/05/2003 21:14:45[/size]
Kritschgau.
 

Messagepar LeMartien. sur 01 Sep 2004 13:49

bon je suis alél le voir....

bah mitigé mitigé

c'est le un avec du blabla encore plus fouillé, et des SFX renchéri mais rien de bien transcendat, une trilogie était elle nécessaire ?
deux trois révélations mais le reste bon...
Neo superman c'est limite, le smith... bah sur ou sous utilisé je ne sais pas encore.

Pas assez de Jada. On voit plus trop le lien avec le un dans le sens ou on passe de la matrice au monde réel. Avant yavait le téléphone mais là on l'a zappait un peu partout sauf sur qq scénes bref ca s'est étoffé mais ca s'est compliqué.

j'ai l'impression que tous les épisodes 2 de trilogie sont du blabla en ce moment...
SW2 LOTR2 Matrix2...

(o : LeMartien : o)
LeMartien.
 

Messagepar aneth. sur 01 Sep 2004 13:52

[quote]j'ai l'impression que tous les épisodes 2 de trilogie sont du blabla en ce moment...
SW2 LOTR2 Matrix2...[/quote]
C'est peut-être simplement parceque tu n'aimes pas les trilogies ?
C'est un peu comme dans un roman de 600 pages, les chapitres centraux n'ont ni l'éclat du neuf ni l'attrait du dénouement.
Pour moi, au contraire : Matrix Reloaded en a toutes les qualités : il fait durer le plaisir de l'univers et des personnages découverts dans le 1, tout en apportant quantité d''informations fracassantes qui destabilisent, c''est vrai, (mais heureusement !) qui donnent du relief et davantage de sens au 1 tout en nous laissant furieusement impatients de voir le 3.

Je lis les sujets de déception, et je n'en reviens pas :
Alors quoi ? Vous pensiez que Zion était une ville de lumière, une sorte de Paradis sous terre ? Que Morpheus était un prophète, une sorte de sur-homme qui détenait la clef du bonheur ? Que Néo était le Sauveur prédestiné qui allait faire vaincre les Gentils au dépend des Pas-gentils ? Vous pensiez qu''il suffisait de se déclarer "CONTRE" un système pour être libre ?

[color=orange]SPOILERS
C'est vrai que la scène de vague orgie sous les exhortations d'un prédicateur, comme image de liberté, c'est pas top.
C'est vrai que lui révéler que son rêve est un mensonge, c''est pas gentil pour Morphéus ni pour les spectateurs qui s'étaient laissés berner (pourtant dans le 1, l'oracle le dit clairement !)
Apprendre que l'oracle n''est pas ce qu'elle semblait, c'est peut-être troublant (pour moi, ça rajoute de l'intérêt)
Que le libre-arbitre de l'agent Smith soit finalement supérieur à celui des leaders de Zion, c'est tout simplement fascinant.
Tout ceci pose question. Je suis absolument persuadée que le 3 apportera une réponse positive, et je suis curieuse de savoir laquelle. La seule qui me décevrait, ce serait "l'amour"... j'espère que MM. Wachovski sauront me surprendre.[/color]

---------------------------------------------------------------------------------
***Tout cela a-t-il un sens ?***
aneth.
 

Messagepar Damien sur 01 Sep 2004 13:55

[quote="aneth"]Je lis les sujets de déception, et je n'en reviens pas :
Alors quoi ? Vous pensiez que Zion était une ville de lumière, une sorte de Paradis sous terre ?[/quote]
Oui, en tout cas pas un univers à la Star Wars. Tu te souviens de Tank dans le premier comme il en parlait ?

[quote]Que Morpheus était un prophète, une sorte de sur-homme qui détenait la clef du bonheur ?[/quote]
Pas un surhomme, mais pas non plus un pantin à la Mulder dont tout le monde se fout de la gueule. Ca fait cliché vu et tellement revu.

[url=http://www.theredux.com][size=75]TheReduX.com[/size][/url]
Damien
 

Messagepar aneth. sur 01 Sep 2004 14:00

[quote="aneth"]Zion[quote="Damien"]Oui, en tout cas pas un univers à la Star Wars. Tu te souviens de Tank dans le premier comme il en parlait ?[/quote][/quote]
Bien sûr que je me souviens. D'ailleurs, rien de changé dans le 2 : en y revenant, tous sont émus. Il n'y a donc aucune trahison de la part des auteurs par rapport à ce qu'ils ont montré dans le 1, si c'est ce que tu voulais dire.
Les personnages trouvent Zion merveilleuse, et nous, elle nous fait froid dans le dos... je suppose qu'il y a plusieurs interprétations possibles, le plus simple étant de dire que "tout est subjectif". Cette ville symbolisant tous leurs espoirs, la vision qu'ils en ont est sublimée.

[quote]Morpheus[quote]Pas un surhomme, mais pas non plus un pantin à la Mulder dont tout le monde se fout de la gueule. Ca fait cliché vu et tellement revu.[/quote][/quote]
Alors là, je n'avais pas fait le rapprochement !
L'ironie, avec Mulder, c'est qu'il avait raison.
Alors que l'ironie, avec Morphéus, est qu'il avait tort !
On n'est d'ailleurs pas forcé de le trouver pitoyable (bien que je sois de ceux qui n'approuvent pas les gens qui envoient au casse-pipe des populations sur la foi de superstitions). Qui se moque de lui dans le film ???? On peut fort bien considérer que la force de sa conviction a, à elle-seule, soutendu l'espoir qui a permis le développement de Zion, sa survie, l'arrivée de Néo : la force d'une croyance rend-elle possible ce en quoi elle croit alors même qu'elle se fondait sur un mensonge ? Ah là là ! Avoue que c'est beau ! On pourrait soulever des montagnes avec un truc aussi fort ! A force qu'on croie en cette prophétie, elle finit par s'accomplir. Souviens-toi l'oracle dans le 1, avec le vase cassé... elle disait un truc du genre "Si tu veux vraiment te donner mal à la tête, demande-toi si tu l'aurais cassé même si je ne te l'avais pas prédit..." Très fort, n'est-ce pas ?
Ben oui, sauf que... La foi de Morphéus et du peuple de Zion, qui rend les choses si belles, qui rendent les rêves possibles voire réels... en quoi est-elle meilleure que la Matrice ? Le comble du comble, c'est d'apprendre qu'elle est prévue par l'architecte de la Matrice.
C'est quoi le Réel ? C'est quoi un Homme ? C'est quoi la Liberté ?
Cliché vu et revu ? Ben oui, si tu veux... de Platon aux frères Wachovski en passant par Shakespeare, on en a dit et redit des conneries sur le sujet ! :-) L'humanité ne s'en lasse pas depuis plusieurs millénaires. Moi, ça ne fait pas tout à fait aussi longtemps, mais les nouveaux éléments de réponse continuent de m'intéresser, surtout quand l'éclairage est intelligemment varié.

----------------------------------------------------------------------------
***Tout cela a-t-il un sens ?***


[size=75]Edité par - aneth le 25/05/2003 13:49:50[/size]
aneth.
 

Messagepar crue. sur 01 Sep 2004 14:02

j aime beaucoup ta vision du film aneth, et comme toi j aime aussi lorsque l on propose de nouvelles reponses
je pense que lorsqu on aura vu le troisieme on pourra vraiment juger cette triologie sur sa vraie valeur car on aura tout en main
alors vivement Matrix Revolution !!!

--------------------------------------------------------------------------------------
Christophe le bordelais
crue.
 

Messagepar haibane. sur 01 Sep 2004 15:32

[i]Je rentre tout juste du Ciné, et ma foi [u]Quelle surprise[/u]!! [u]Quelle claque[/u]!! J'avais lu beaucoup trop de critique négative [b]ici[/b] qui m'ont fait douter; Oui j'ai été influencé négativement avant d'aller à la projection!...Mais je trouve, [u]message à tout les detracteurs[/u]; que vous étes bien trop difficiles, ou ignorants de ce qu'est un bon film avec pour seules références des [b]David Lynch[/b] ou [b]Orson Wells[/b]...Grande écoles certes, mais limités par une catégories de gens qui [b]croient savoir[/b] ce qui est [b]bien[/b] pour les autres, et, [u]plus grave[/u], ce qui ne [b]l'est pas[/b]^^.

Personnelement j'ai acceuilli ce film comme à l'époque ou [b]L'empire Contre-Attaque[/b] était sortie; avec des surprises, un relancement du scénario, un bon "cliffhanger". Une nouvelle ére de Cinéma est née, car c'est avec des films comme La [b]Trilogie de l'Anneau[/b] ou celle de [b]Matrix[/b] que l'on se rend compte que le cinéma de Grand Divertissement n'est pas perdu, avec une vrai histoire en plus...

Quand je lis des commentaires du style: "Je me suis encore plus ennuyé que lors de la sortie de [b]FTF[/b]", je me demande si vous gardez le sens des réalités! Comment voulez-vous comparer un film tiré d'une série, (méme si c'est X-Files) et des Oeuvres comme celles que je viens de citer.

Quand aux effets spéciaux, ils ne sont pas génants du tout, en fait ils sont tellements bien intègrés au film qu'on ne les remarque que par leur qualité à ponctuer l'histoire (j'allais dire le conte) et à nous immerger encore plus dans ce monde sombre [b]Cyberpunk[/b] ou l'[b]A[/b]mour (le vrai) est capable de sauver l'Univers...

A tout les détracteurs vous me faites l'effets de "cracher sur la soupe" parceque ce n'est pas votre style de Cinéma. Mais y en a t'il un autre de style? quand on parle d'aventure épique ou de conte moderne?[/i]

[color=green][i]Voilà, inutile de vous dire que j'ai aimé, et que je recommande ce film à tous ceux pour qui [b]rèver et aimer[/b] veut encore dire encore quelque chose[/i][/color]

[color=orange][b]A.1.2.C.4.[/b][/color]

----------------------------------------------------------------------------------
[color=red][size=75][b][i][u]haibane[/u][/i][/b][/size][/color]



Dragons will walk the earth again!
[img]http://www.wired.online.fr/pageimg/c36_loop.gif[/img]

[size=75]Edité par - haibane le 25/05/2003 00:49:31[/size]
haibane.
 

Messagepar Kritschgau. sur 01 Sep 2004 15:34

[quote="haibane"]Je rentre tout juste du Ciné, et ma foi Quelle surprise!! Quelle claque!! J'avais lu beaucoup trop de critique négative ici qui m'ont fait douter; Oui j'ai été influencé négativement avant d'aller à la projection!...Mais je trouve, message à tout les detracteurs; que vous étes bien trop difficiles, ou ignorants de ce qu'est un bon film avec pour seules références des David Lynch ou Orson Wells...Grande écoles certes, mais limités par une catégories de gens qui croient savoir ce qui est bien pour les autres, et, plus grave, ce qui ne l'est pas^^.[/quote]

C'est pas mieux de decreter qu'un film est bon et que ceux qui ne l'ont pas apprecié sont des ignorants incapables de savoir ce qu'est le bon cinéma

[quote]A tout les détracteurs vous me faites l'effets de "cracher sur la soupe" parceque ce n'est pas votre style de Cinéma. Mais y en a t'il un autre de style? quand on parle d'aventure épique ou de conte moderne?[/quote]

Chacun a le droit d'avoir son avis : c'est pas une histoire de cracher dans la soupe !!! Vu l'étendue des gouts sur ce forum , ca m'étonnerait que ca ne soit pas notre style de cinéma

Moi je reste sur mon avis que c'est un très bon film, mais qui aurait pu être excellent sans des scènes d'actions aussi longues. Je n'ai pas chronometré mais elles ne font pas que ponctuer le film comme tu le dis . Ca doit représenter minimum 45 minutes, à ce niveau là, c''est plus de la ponctuation .

L'équilibre entre scène d''action et le reste était nettement plus harmonieux dans Matrix premier du nom

@++,Kri...


[size=75]Edité par - kritschgau le 25/05/2003 03:19:55[/size]
Kritschgau.
 

Messagepar haibane. sur 01 Sep 2004 15:36

[quote="Kritschgau"]C'est pas mieux de decreter qu'un film est bon et que ceux qui ne l'ont pas apprecié sont des ignorants incapables de savoir ce qu'est le bon cinéma[/quote]

[i]Je n'ai [u]Jamais dit ça[/u]^^!, j'ai dit que *ces* detracteurs avaient comme référence en général des films *cérébrales*...Relis bien ce que j'ai écrit avant de me préter des propos qui ne sont [u]pas les miens[/u] mon petit [b]Kri[/b]...[/i]


[quote]Chacun a le droit d'avoir son avis : c'est pas une histoire de cracher dans la soupe !!! Vu l'étendue des gouts sur ce forum, ca m'étonnerait que ca ne soit pas notre style de cinéma[/quote]

[i]Moi aussi, alors je peut donner mon avis, non?. Et puisque, c'est du gout de tout le monde "vu l'étendue des gouts du forum", Ou est donc le Probléme??!, Man^^[/i]

[quote]Moi je reste sur mon avis que c'est un très bon film, mais qui aurait pu être excellent sans des scènes d''actions aussi longues. Je n'ai pas chronometré mais elles ne font pas que ponctuer le film comme tu le dis . Ca doit représenter minimum 45 minutes, à ce niveau là, c''est plus de la ponctuation .

L'équilibre entre scène d'action et le reste était nettement plus harmonieux dans Matrix premier du nom[/quote]

[i]C'est un très bon film...[b]Mais[/b]!: Je [u]hais[/u] les Mais, [b]Mais[/b], bon sang kri! c'est une trilogie!!!. Attend de voir le mouvement du troixième acte avant de dire que ce futur dernier sera trop [b]Lent[/b]!!
Par ailleurs, je le trouve [b]EXCELLENT[/b], ce deuxième Volet!, et je ne suis pas d''accord une seconde avec toi quand au "minutage", pour étre Franc (et je le suis), je n'ai [u]pas vu passer le temps[/u]!. J'ai eu l'impression de [b]planer[/b] "naturellement" (si j''ose dire) pendant tout le film...Le rythme était [u]parfait[/u]

Quand c'est bien!, autant le dire, non?[/i]



[color=olive][b][i]See U In Space Cowboys[/i][/b][/color]

----------------------------------------------------------------------------------

[size=75][color=red][b][i]haibane[/i][/b][/color][/size]

Dragons will walk the earth again!
[img]http://www.wired.online.fr/pageimg/c36_loop.gif[/img]
haibane.
 

Messagepar Aneth. sur 01 Sep 2004 15:40

[quote="Aneth"][quote="Damien"]Je lis les sujets de déception, et je n'en reviens pas :
Alors quoi ? Vous pensiez que Zion était une ville de lumière, une sorte de Paradis sous terre ?[/quote]
Oui, en tout cas pas un univers à la Star Wars. Tu te souviens de Tank dans le premier comme il en parlait ?[/quote]
J'ai déjà répondu plus haut, mais je veux juste compléter :

Tank : bien sûr qu'il aimait Zion, d'ailleurs, c''est là qu'il est né et rappelons-nous qu'il n'est jamais allé dans la matrice (il n'a pas de connexion au cou). Ce serait dur de dire de lui qu''il est un de ces "imbéciles heureux qui sont nés quelque part" parce que c''est un personnage sympathique. Mais on n''est pas obligé de croire tout ce qu''il dit, même s''il est sincère. A chacun sa vérité !

Et d''ailleurs, toi, te souviens-tu de ce qu''en disait Cipher ? Je sais, c''est un Méchant de chez Méchant, Méchant & Méchant, et tout le monde de postuler sur son nom : Cipher= Lucifer, mais pour moi, j''ai toujours compris Cipher= Decipher, c''est son job, non ? Et ce brave Cipher, lui qui connait la matrice, a fait un tout autre choix !
[quote] une catégories de gens qui croient savoir ce qui est bien pour les autres, et, plus grave, ce qui ne l''est pas^^.
-------------------------------------------------------------------
C''est pas mieux de decreter qu''un film est bon et que ceux qui ne l''ont pas apprecié sont des ignorants incapables de savoir ce qu''est le bon cinéma[/quote]
C''est vrai, ça, de quel droit a-t-on décidé pour Cipher qu''il serait plus heureux hors de la matrice ??
Cipher est un méchant de chez méchant, puisqu'il tue quelques éveillés qui sont des gentils qui veulent lui imposer leur liberté.
Les éveillés sont des gentils qui tuent plein de non-éveillés dont le seul crime est de n'être pas libres selon leurs critères (habitants de la matrice, flics ou civils, des gens qui ne savent même pas qu'il y a une guerre) parce qu'ils ont jugé que leurs vies ne valent pas la peine. De bien gentils terroristes en somme.

[color=orange]SPOILERS
Nous qui avons des éléments objectifs pour en juger, que choisirions-nous ?
Moi aussi, la scène de danse à Zion m'a contrariée, moi aussi, le côté Superman de Neo m'a agacée, les scènes d'action m'ont paru, sur le coup, trop longues et trop gagnées d'avance.
Mais je ne suis pas une spectatrice passive dans mon fauteuil, et j'intégrais tout ça au fur et à mesure dans mon analyse :
Zion : la ville est en guerre et le temps n'est pas au doute et à la pondération. Quand faut y aller, faut y aller. (en dehors de ça, la ville n'est pas si antipathique)
Neo : lui-même commence à croire à son invincibilité (voir la fin du 1) Il y croit si fort à travers le regard de Morpheus que ça devient vrai (cf mon message précédent). Logiquement, vu la fin du 2 où on apprend que tout ça repose sur du vent, sur une manipulation de la matrice, on peut imaginer que dans le 3, Neo sera davantage "normal", plus humain, plus vulnérable. En fait, c''est comme si ces combats avaient lieu non seulement dans la matrice où tout est virtuel, mais en plus dans le rêve de Morpheus avec la puissance de sa foi.
Et moi dans mon fauteuil de spectatrice non-passive, au lieu de me dire "c'est nul, c'est long, c'est invraisemblable", je me délectais en pensant "qu'est-ce qu'ils vont se ramasser quand ils vont réaliser !" Il ne faut pas confondre les personnages avec les auteurs du film.
Franchement, qui peut douter du professionnalisme de ce genre de cinéma ? Si dans le début du film on nous met une scène de 5 minutes qui dérange (la danse), qui peut penser que c''est par maladresse ? Tous les spectateurs se tortillent dans leur fauteuil, et libre à eux d'en profiter pour gamberger... ou pas, et tant pis. Comme sur l'écran où des gens libérés de la matrice se branchent aussitôt sur un prophète qui leur dicte que penser et que faire et comment être heureux et libres, certains spectateurs ont besoin qu'un scénariste leur dicte que comprendre par le biais de personnages qui leur disent ce qui est bien et ce qui est mal, une fois pour toutes. Que préférez-vous ? L'imaginaire des machines (la matrice) adapté aux imperfections humaines, ou les rêves dans les bras de Morpheus ?

Moi, pour le 3, je préconise une réconciliation entre les Eveillés et les Machines qui ferait qu''on s'accomoderait du monde invivable tout en ayant librement recours aux loisirs insouciants d'une matrice libérée de ses agents. Genre "tu bosses comme un âne pour survivre dans un monde écologiquement en perdition mais pour supporter tout ça, de temps en temps tu te paies le cinéma"... euh, ça me rappelle quelque chose !
D'ailleurs, "pour de vrai", il y a un projet de jeu en ligne ("matrix online") qui nous permettrait de visiter la matrice quand on le voudrait, et en toute conscience.
[url]http://www.thematrixonline.com[/url]
Finalement, la seule liberté, n'est-ce pas de choisir ses chaînes ?[/color]


--------------------------------------------------------------------------------
***Tout cela a-t-il un sens ?***

[size=75]Edité par - aneth le 25/05/2003 09:28:20[/size]
Aneth.
 

Messagepar haibane. sur 01 Sep 2004 15:41

[i]Hello!


Juste deux petit truc: le C[b]y[/b]pher n'a rien à voir avec Lucifer (à part en action peut-ètre^^)...C'est juste un terme d'informatique qui veut dire: Traceur, ou quelque chose comme ça. En effet la plupart des équipages de Zion ont aussi des Pseudonymes en Mission...Bon j'abrège. Effectivement un jeu est prévu pour sortir en 2004 en plus de celui déja présent [b]Enter The Matrix[/b] (je m''amuse comme un fou), on aura méme le choix de sa garde robe^^, si je me souvient bien ce que j'ai lu. Mais je crois que le site c'est:[/i] http://thematrixonline.warnerbros.com/fr


[color=orange][b]Bon Week-End à Tous[/b][/color]

----------------------------------------------------------------------------
[color=red][size=75][b][i]haibane[/i][/b][/size][/color]

Dragons will walk the earth again!
[img]http://www.wired.online.fr/pageimg/c36_loop.gif[/img]
haibane.
 

Messagepar Aneth. sur 01 Sep 2004 15:43

[quote="haibane"]Juste deux petit truc: le C[b]y[/b]pher n'a rien à voir avec Lucifer (à part en action peut-ètre^^)...C'est juste un terme d'informatique qui veut dire: Traceur, ou quelque chose comme ça.[/quote]
Cypher, effectivement dans le cast. Pour ce qui est de la signification, i ou y ne change rien. Quant à la traduction "traceur", eh bien je la trouve plus obscure que le mot anglais ! [:D]
L'allusion à Lucifer a été souvent faite et je ne la trouve pas moins défendable que d''autres. Tu prétends que ça n'a rien à voir, je ne sais pas à quels documents sacrés tu as accès pour prétendre affirmer ce genre de choses ?
Pour moi, c'est une fausse piste posée par les auteurs, comme "Trinity" et autres allusions qui sont autant de fausses vraies pistes ou de vraies fausses pistes... mais je respecte les gens qui choisissent pour vraies les pistes que je considère fausses.
La seule erreur est de nier qu''il y ait des pistes, comme tu le fais.

[quote]En effet la plupart des équipages de Zion ont aussi des Pseudonymes en Mission...Bon j'abrège.[/quote]
Je sais pas ce que tu veux dire, mais ça me rappelle que qu'est-ce que ça m'énerve dans la VF qu'on parle de "Nébuchadnezzar"... mais ça non plus c''est pas une référence biblique, je suis bête, c''est juste du jargon informatique qui veut dire "défaillance générale du système SX-02... ou quelque chose comme ça" !

[quote]Effectivement un jeu est prévu pour sortir en 2004 en plus de celui déja présent [b]Enter The Matrix[/b] (je m'amuse comme un fou),[/quote]
Oui, il est sympa même si, en tant que jeu à strictement parlé, c''est, euh... [size=75]assez nul (chut...)[/size], comme prolongement de l'univers, c'est assez sympa (le soir où je l'ai eu, je n''avais que très peu de temps, juste assez pour la prise en main... et la nuit suivante, j''ai rêvé que je marchais sur les murs ! Génial !!) Mais depuis j''ai fini le jeu, et si le parallèle avec le film est original, et qu''on apprend 2 ou 3 trucs (comme la réplique de l'oracle "je ne sais pas du tout ce qui se passe APRES LA FIN", et surtout comment la cassette postée dans l''animatrix "la dernière transmission de l'Osiris" est arrivée jusque dans les mains du conseil au début de Matrix Reloaded ! En fait, SPOILER : c''est grâce à MOI !!!) il ne restera pas dans ma mémoire comme un de mes grands moments de jeu.

[quote]on aura méme le choix de sa garde robe^^, si je me souvient bien ce que j'ai lu.[/quote]
J'espère que ce ne sera pas le seul intérêt. Mais ça me fait penser que le nouveau look de Neo, avec sa soutane et ses chaussures vernies, c'est certainement une référence informatique !

[quote] Mais je crois que le site c'est:[/i] http://thematrixonline.warnerbros.com/fr[/quote]
Ben oui, si tu avais cliqué sur mon lien, tu aurais vu qu'il marche, c'était pas la peine de le remettre, 2 fois en plus !

-----------------------------------------------------------------------------------
***Tout cela a-t-il un sens ?***

[size=75]Edité par - aneth le 25/05/2003 11:44:11[/size]
Aneth.
 

Messagepar Kritschgau. sur 01 Sep 2004 15:45

[quote="haibane"][i]Je n'ai [u]Jamais dit ça[/u]^^!, j'ai dit que *ces* detracteurs avaient comme référence en général des films *cérébrales*...Relis bien ce que j'ai écrit avant de me préter des propos qui ne sont [u]pas les miens[/u] mon petit [b]Kri[/b]...[/i][/quote]

Et c'est bien ca que je trouve réducteur : comme si les détracteurs de Matrix 2 étaient des intellos ayant l'incapacité d'apprecier un film à grand spectacle. C'est quand même une vision assez réductrice des choses

[quote][quote]Moi je reste sur mon avis que c'est un très bon film, mais qui aurait pu être excellent sans des scènes d'actions aussi longues. Je n'ai pas chronometré mais elles ne font pas que ponctuer le film comme tu le dis . Ca doit représenter minimum 45 minutes, à ce niveau là, c'est plus de la ponctuation .
L'équilibre entre scène d'action et le reste était nettement plus harmonieux dans Matrix premier du nom[/quote]
C'est un très bon film...Mais!: Je hais les Mais, Mais, bon sang kri! c'est une trilogie!!!. Attend de voir le mouvement du troixième acte avant de dire que ce futur dernier sera trop Lent!![/quote]

C'est con parce que je pense il y a un gros MAIS qui n'est pas négligeable en ce qui concerne Reloaded. C'est pour ca que je trouve Reloaded très bon mais pas excellent

J'ai trouvé Minority Report excellent (même si c'est pas le cas de tout le monde )parce que je trouvais que justement le MAIS était négligeable par rapport au reste du film

Pour ce qui concerne la lenteur du futur dernier, je vois pas ou t'as été pecher ca

@++,Kri...

[size=75]Edité par - kritschgau le 25/05/2003 12:13:49[/size]
Kritschgau.
 

Messagepar haibane. sur 01 Sep 2004 15:47

re: Aneth, Kri

[i]No Comments...(pourtant^^)

Je me suis contenté de dire ce que je pensais, et visiblement quand on va à l'encontre de Cinq ou Six Messages qui veulent tous dire la méme chose (comment ne pas se répéter^^): et donc [u]décident[/u] que cela ne doit [u]pas[/u] étre un [u]Excellent Film[/u], alors vous c''est parole d'évangile!...

En fait je suis sur que si j'avais dit que c'était [u]archi-nul[/u], vous m''auriez tenus les propos [u]inverses[/u]... Ah, sens contradictionnel!, quand tu nous prends :) [/i]


[color=olive][b]See U In Space![/b][/color]


------------------------------------------------------------------------------------
[color=red][b][i]h[/i][/b][/color]

Dragons will walk the earth again!
[img]http://www.wired.online.fr/pageimg/c36_loop.gif[/img]
haibane.
 

Messagepar Damien sur 01 Sep 2004 15:47

bon finalement j'y retourne cette semaine, je vais bien me forcer à l'apprécier, pourvu que j'y arrive ! c'est pathétique !!

TheReduX.com
Damien
 

Messagepar Kritschgau. sur 01 Sep 2004 15:48

[quote="haibane"]alors vous c'est parole d'évangile!...[/quote]
justement j'aime pas les paroles d'évangiles, je préfère quand on sent dans les messages que celui qui parle n'essaie pas d'imposer son avis

@++,Kri...
Kritschgau.
 

Messagepar Aneth. sur 01 Sep 2004 15:48

L'autre jour un moucheron est venu se poser sur ma pêche melba.
J'ai soufflé un peu trop fort, et il a neigé de la chantilly sur la table.
C'est ennuyeux.
C'est la faute du moucheron, pour sûr.
Mais il serait tout de même exagéré de sa part d'en tirer fierté au point d'affirmer que mon dessert eût été radicalement différent sans son importune visite.
:)
(vous aurez reconnu Confucius, bien sûr !)

-------------------------------------------------------------------------------------
***Tout cela a-t-il un sens ?***
Aneth.
 

Messagepar haibane. sur 01 Sep 2004 15:51

[i][size=150]Hommage à [color=red][b]Aaliyah[/b][/color][/size]


Elle est décédée il y a un An environ dans un accident d'avion...(c'est Con, mais c'est la vie, si j'ose dire^^)

Le rapport avec [b]Matrix Reloaded[/b]?,: elle aurait du jouer dedans, le role du personnage de [b]Niobe[/b]: la jeune métisse amoureuse et ex-fiancée de [b]Morpheus[/b]...

Mon avis: Elle aurait été géniale dans ce role!, surtout après [b]Romeo must Die[/b] de [b]John Woo[/b] le réalisateur *Hong-Kongais*


R.I.P[/i]



[quote]
Re-Aneth: "Vous aurez tous reconnus Confucius!"
[/quote]
[i]non...(Si tu regardes le ciel du font d'un puit, il t'apparaitra plus petit) :)[/i]



[color=orange][b]A.1.2.C.4.[/b][/color]


--------------------------------------------------------------------------------------

[color=red][b][i][size=75]haibane[/size][/i][/b][/color]

Dragons will walk the earth again!
[img]http://www.wired.online.fr/pageimg/c36_loop.gif[/img]
haibane.
 

Messagepar Zerosum. sur 01 Sep 2004 15:53

Et ben voilà je sors à peine de la projection de Matrix 2, et je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai vu ! Pour la petite anecdote j'avais presque décidé de le boycotter (j'ai fait comme une sorte de rejet matrixien), mais je suis tombé sur un post d'Aneth qui m'a fait oublier mes a prioris. Et j'en suis ravi !

Trop d'action ? Oui sans doute. Mais dans "Matrix 2" - et ça n'aura sans doute pas échappé à votre sagacité :D - il y a "2" ! Pas de surprise à ce niveau là donc. Le seul truc que je craignais c'est que l'action/FX viennent occulter le "fond". Et pas du tout en fait !

Bon pour les effets spéciaux je persiste et signe, les Neo/Smith virtuels, ça craint ! Quand le résultat est aussi foireux (enfin c'est relatif!), une seule règle : s'abstenir. Surtout quand on se veut être le prolongement d'un film qui a révolutionné les FX, ça rend encore moins indulgent !

Par contre ce que j'aime particulièrement dans Matrix, c'est que derrière la naïveté du propos (le fantasme assez infantile de l'Elu pour le 1 et la réflexion gentillette sur les choix et causalités pour le 2), il y a toujours un autre propos, plus mature, qui sous-tend tout ça et contre-balance parfaitement les choses.
Je pense au perso de Cypher et au speech de Smith dans le 1. Et pour le 2 je dirais principalement ... le nouvel éclairage apporté à l'histoire d'Elu justement, un discours de "je sais plus qui" (faudra que j'y retourne) et le discours de Merovingien.

A ce propos qu'est-ce que vous reprochez au parallèle fête/scène d'amour ?! C'est cliché ? Oui et alors ? D'abord c'est plutôt bien fait et puis ça a une signification essentielle pour l'histoire et la façon dont elle est développée par la suite !
Le montage est très judicieux et pas si cliché que ça puisque ça n'a jamais été fait dans cette optique avant. Je parle du côté fusionnel de l'embrigadement...
En fait c'est un des passages que je préfère. Il fait écho au discours de Merovingien justement (et tout ce qui entoure ce personnage d'ailleurs). Sans quoi la séquence du gateau n'a plus aucun intérêt et tombe totalement à plat. Et puis dans une moindre mesure cette scène apparemment polémique fait aussi écho au discours de l'Architechte (qui a quand même sa petite importance dans l'histoire :wink: )
Perso j'aurais même vu la séquence un peu plus longue encore et surtout beaucoup plus... moîte ! :lol:
[b]Zerosum s'auto-proclame donc fervent défenseur de la scène d'amour/fête orgiaque ! Non mais ![/b] :evil: [img]http://forums.lvei.net/icon_smile_tongue.gif[/img] :D

Pour la "scène de fesses", c'était tout simplement inévitable. Nous parlons de virtuel ici ! Et les frères W vont dans la bonne direction à mon avis en insistant sur le côté... "physique" de l'être humain. Quoi de plus logique ?

J'attends donc le 3 les bras grands ouverts...


----------------------------------------------------------------------------------
BELIEVE TO UNDERSTAND
Zerosum, fervent défenseur des causes perdues...[img]http://forums.lvei.net/icon_smile_tongue.gif[/img]
Zerosum.
 

Messagepar Aneth. sur 01 Sep 2004 15:57

[quote="Zerosum"]Et ben voilà je sors à peine de la projection de Matrix 2, et je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai vu ! Pour la petite anecdote j'avais presque décidé de le boycotter (j'ai fait comme une sorte de rejet matrixien), mais je suis tombé sur un post d'Aneth qui m'a fait oublier mes a prioris. Et j'en suis ravi ![/quote]
Et moi donc ! Tu me fais un immense plaisir ! Mes posts n'ont d'autre fin que de tordre le cou aux a-priori, de savoir que j'en ai occis un, c'est presque du bonheur !

[quote]...
Par contre ce que j'aime particulièrement dans Matrix, c'est que derrière la naïveté du propos (le fantasme assez infantile de l'Elu pour le 1 et la réflexion gentillette sur les choix et causalités pour le 2), il y a toujours un autre propos, plus mature, qui sous-tend tout ça et contre-balance parfaitement les choses.[/quote]
Oui, je le ressens comme ça aussi. Des propos à tiroirs sous une fausse naïveté, quelque chose qui s'apparente à de l'humour.

[quote]Je pense au perso de Cypher et au speech de Smith dans le 1. Et pour le 2 je dirais principalement ... le nouvel éclairage apporté à l'histoire d'Elu justement, un discours de "je sais plus qui" (faudra que j'y retourne) et le discours de Merovingien.

A ce propos qu'est-ce que vous reprochez au parallèle fête/scène d'amour ?! C'est cliché ? Oui et alors ? D'abord c'est plutôt bien fait et puis ça a une signification essentielle pour l'histoire et la façon dont elle est développée par la suite !
Le montage est très judicieux et pas si cliché que ça puisque ça n'a jamais été fait dans cette optique avant. Je parle du côté fusionnel de l'embrigadement...[/quote]
C'est très intéressant, tu peux développer ? Parce que le "côté fusionnel de l''embrigadement", brrrrrr, froid dans le dos ! Moi, c'est justememnt ça qui me gêne.

[quote]En fait c'est un des passages que je préfère. Il fait écho au discours de Merovingien justement (et tout ce qui entoure ce personnage d'ailleurs). Sans quoi la séquence du gateau n'a plus aucun intérêt et tombe totalement à plat. Et puis dans une moindre mesure cette scène apparemment polémique fait aussi écho au discours de l'Architechte (qui a quand même sa petite importance dans l'histoire;))[/quote]
Justement, pas d''embrigadement ni rien de fusionnel dans ce (délicieux) gâteau !

[quote]Perso j'aurais même vu la séquence un peu plus longue encore et surtout beaucoup plus... moîte ! :D
[b]Zerosum s'auto-proclame donc fervent défenseur de la scène d'amour/fête orgiaque ! Non mais ![/b] :evil: [img]http://forums.lvei.net/icon_smile_tongue.gif[/img] :D

Pour la "scène de fesses", c'était tout simplement inévitable. Nous parlons de virtuel ici ! Et les frères W vont dans la bonne direction à mon avis en insistant sur le côté... "physique" de l'être humain. Quoi de plus logique ?[/quote]
Oui, bien sûr ! Il y avait des pistes dans le 1 qui allaient tout à fait dans ce sens ! C'est sans doute bien ça qui fait que les machines ne nous comprendront jamais, malgré leurs efforts renouvelés ! (D''ailleurs, je ne comprends pas ta phrase "nous parlons de virtuel ici" ?)

[quote]J'attends donc le 3 les bras grands ouverts...[/quote]
Eh eh ! Merci qui ? :yes:
(oui, je sais, j'insiste un peu lourdement, c'est juste que je n'en reviens pas moi-même d''avoir été utile à quelque chose ici !)

-----------------------------------------------------------------------------
***Tout cela a-t-il un sens ?***
Aneth.
 

Messagepar Kritschgau. sur 01 Sep 2004 16:01

[quote="Zerosum"]Et ben voilà je sors à peine de la projection de Matrix 2, et je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai vu ! Pour la petite anecdote j'avais presque décidé de le boycotter (j'ai fait comme une sorte de rejet matrixien), mais je suis tombé sur un post d'Aneth qui m'a fait oublier mes a prioris. Et j'en suis ravi !

Trop d'action ? Oui sans doute. Mais dans "Matrix 2" - et ça n'aura sans doute pas échappé à votre sagacité:D]- il y a "2" ! Pas de surprise à ce niveau là donc.[/quote]
C'est pas une raison :o)

[quote]Le seul truc que je craignais c'est que l'action/FX viennent occulter le "fond". Et pas du tout en fait ![/quote]
C'est ca qu''est bon : c'est que Matrix 2 a un bon scénario peut être un peu ramassé dans certaines scènes mais bon quand même

[quote]Bon pour les effets spéciaux je persiste et signe, les Neo/Smith virtuels, ça craint ! Quand le résultat est aussi foireux (enfin c'est relatif!), une seule règle : s'abstenir. Surtout quand on se veut être le prolongement d'un film qui a révolutionné les FX, ça rend encore moins indulgent ![/quote]

Moi j'ai trouvé ca globalement bien fait à part certains moment ou on a l'impression d'être dans un jeu vidéo et pas en présence de héros de chair et d'os

[quote]Par contre ce que j'aime particulièrement dans Matrix, c'est que derrière la naïveté du propos (le fantasme assez infantile de l'Elu pour le 1 et la réflexion gentillette sur les choix et causalités pour le 2), il y a toujours un autre propos, plus mature, qui sous-tend tout ça et contre-balance parfaitement les choses.
Je pense au perso de Cypher et au speech de Smith dans le 1. Et pour le 2 je dirais principalement ... le nouvel éclairage apporté à l'histoire d'Elu justement, un discours de "je sais plus qui" (faudra que j'y retourne) et le discours de Merovingien.[/quote]

Y a beaucoup de matière à la réflexion et au débat, de nombreux niveau de réflexion

[quote]A ce propos qu'est-ce que vous reprochez au parallèle fête/scène d'amour ?! C'est cliché ? Oui et alors ? D'abord c'est plutôt bien fait et puis ça a une signification essentielle pour l'histoire et la façon dont elle est développée par la suite !
Le montage est très judicieux et pas si cliché que ça puisque ça n'a jamais été fait dans cette optique avant. Je parle du côté fusionnel de l'embrigadement...
En fait c'est un des passages que je préfère. Il fait écho au discours de Merovingien justement (et tout ce qui entoure ce personnage d'ailleurs). Sans quoi la séquence du gateau n'a plus aucun intérêt et tombe totalement à plat. Et puis dans une moindre mesure cette scène apparemment polémique fait aussi écho au discours de l'Architechte (qui a quand même sa petite importance dans l'histoire;))
Perso j'aurais même vu la séquence un peu plus longue encore et surtout beaucoup plus... moîte !:D[/quote]

PERVERS :pppp

[quote][b]Zerosum s'auto-proclame donc fervent défenseur de la scène d'amour/fête orgiaque ! Non mais ![/b] :evil: [img]http://forums.lvei.net/icon_smile_tongue.gif[/img]:D

Pour la "scène de fesses", c'était tout simplement inévitable.[/quote]

Si ca se trouve le nom de Trinity trouve toute sa signification dans cette scène. Enfin j'espère que si c''est ca, ca sera pas aussi mièvre qu'X Files

@++,Kri...
Kritschgau.
 

Messagepar haibane. sur 01 Sep 2004 16:03

[i][u]La porte de Gauche[/u]...


Personellement, j''étais certain que [b]Neo[/b] la choisirais, entre parenthèse avez vous remarqué que Neo est un Anagramme de One? qui veut dire Nouveau en Latin, mais ce que je ne m'explique pas c'est comment les Quatres autres fois (c'est bien quatre?) son Alter-Ego dans la Matrice ait pu choisir l'autre porte et ainsi laisser la Guerre Homme/Machine se terminer par une sorte de status-quo? (enfin pas tout à fait, les machines reprennent les pleins pouvoir malgré la lente réappartion de la prophétie). Il est difficile à croire que les [b]Elus[/b] précédents aient pu "renoncer" comme ça à leur Ame-Fleur!!??. Qu'est-ce que ce nouveau [b]Neo[/b] (le pléonasme prend tout son sens ici ;)) a de plus (ou de moins?) que les précédents pour choisir sans hésiter?!
Bien sur cette question n'a de valeur que si l'architecte ne lui a pas menti, mais pourquoi l'aurait-il fait?
S'il vous plait les Analystes (Ceci n'est pas péjoratif) éviter moi de me gratter la tète jusqu'au 11 Novembre, et d'avoir à attendre la Révolution pour me donner votre avis. :)[/i]


------------------------------------------------------------------------------------
[color=red][b][i][size=75]haibane[/size][/i][/b][/color]
haibane.
 

Messagepar Damien sur 01 Sep 2004 16:03

J'ai séché les cours jeudi passé, vendredi passé, lundi j'y suis pas allé, donc j'y vais pas aujourd'hui (pourtant je faisais pas la grève ;) et je vais revoir "Reloaded".
Autant j'ai été déçu, autant j'ai envie de le revoir.
Ma nouvelle review ce soir donc ;)

[size=75]TheReduX.com[/size]
Damien
 

Messagepar Jack the Reticulan sur 01 Sep 2004 16:05

En ce qui me concerne, j'ai adoré ce Matrix Reloaded !
Je me suis régalé, aucune déception, bien au contraire :)

Même s'il n'y a plus un effet de découverte aussi fort que dans le premier Matrix, normal c'est une suite, et que le fait que le film s'achève au beau milieu de l'action soit frustrant, se replonger dans l'univers de Matrix est un vrai bonheur pour moi!

L'histoire devient plus complexe, servie par des effets spéciaux certes abondants, mais pas gavants.
J'ai trouvé la scène des Mr Smith démultipliés qui se jettent sur Néo comme des virus particulièrement virulents, rien de moins que jouissive !
Même si elle n'est pas parfaite d'un point de vue purement visuel, elle offre un moment épique de distribution de coups de lattes, et voir Néo prendre littérallement un Mr Smith pour taper sur l'autre, ça vaut son pesant de cacahuettes !

Je suis aussi un fervent "adepte" de la scène de danse dans la caverne ! ( tiens en parlant de caverne, j'avais lu quelque part le "mythe de la caverne" de Platon qui est une des sources d'inspirations de l'univers de Matrix, un truc assez prise de tête mais néanmoins intéressant :lol: )
Cette scène de danse, donc, sensuelle, chaude, avec une dominante de couleur ocre, offre un sérieux contraste avec le monde de la matrice, froid, artificiel et le monde de la surface, mort, obscur.
Les humains, dans la danse, célèbrent la vie. Ils sont cachés sous la terre, la Terre-Mère serais-je tenté de dire, la grotte devient alors le ventre d'une mère qui contient la vie, une matrice :lol:
Le dernier plan de la scène d'amour montre Néo et Trinity dans un habitacle voûté, évoquant encore le ventre d'une mère qui est une matrice naturelle, s'opposant à celle, artificielle, des machines.

Cette scène de danse n'a donc rien d'inutile, à mes yeux
De plus, la danse, c'est le mouvement, et le mouvement dans Matrix, il est particulièrement important.
Le fameux "bullet time" a permis de le décomposer sous tous les angles, les scènes de combat sont de vraies chorégraphies puisant dans les films d'extrème orient.
Même dans des scènes calmes, le mouvement, la gestuelle, est paticulièrement présent. Ainsi,dans le premier Matrix, je me souviens de la scène où Mr Smith parle à Néo qu'il vient de capturer : il s'installe à une table et ouvre le dossier de Néo avec des gestes lents et cérémonieux, très zen ! Ce qui renvoie, une nouvelle fois à la culture d'extrème orient avec la gestuelle employée dans certaines cérémonies :)

Une scène qui ne manque pas de mouvements dans Matrix Reloaded, c'est celle de la poursuite sur l'autoroute, un autre moment de bravoure ! Honnêtement, la dernière scène de poursuite qui m'avait autant scotché à mon fauteuil, c'était celle des "speederbikes" dans "Le retour du Jedi" !

Il y a tellement de bonnes idées et de personnages excellents ( le maître des clés, les jumeaux qui deviennent des spectres, les "explications" des phénomènes paranormaux fournies par l' Oracle...) dans Matrix Reloaded que c'est bien la digne suite de Matrix !

Rhâaa ! Et il y a cette image sublime, claire référence à Superman, où Néo vole au dessus des nuages, sur fond de pleine lune, dans une posture 100% comic book !

Un mot enfin, sur "The final flight of the Osiris", un des "Animatrix"que F2 à eu la très bonne idée de diffuser, dimanche dernier.
Dix minutes d'animation en images photo-réalistes à couper le souffle, qui envoient "Final Fantasy" quasiment aux oubliettes!
Une première scène magnifique, montrant une simulation de combat au sabre très sexy, avec une fluidité impressionnate dans le mouvement.
Puis l'Osiris tentant d'échapper à une armée entière de sentinelles, du pur bonheur !
Du concentré de Matrix en 10 minutes ! L'histoire s'imbrique parfaitement entre les deux films.

L'univers de Matrix est, à mes yeux,le plus passionnants de ces dernières années! Depuis disons... X-Files :wink:


Jack, reloaded too !


---------------------------------------------------------------------------------
"Les années passent, les oeufs durs."
Jack the Reticulan
 

Messagepar Damien sur 01 Sep 2004 16:06

Le syndrome Requiem" :

J'y suis allé, je l'ai vu, je l'ai revu et je l'ai vaincu !
Autant j'ai été très déçu par "The Matrix Reloaded" la première fois, autant j'ai su l'apprécier cette fois et en plus sans me forcer à l'apprécier comme c'était le cas la première fois.
Laissez-moi vous expliquer mon point de vue que j'appelle le syndrome "Requiem" : Après 1'500 jours à attendre cette suite, à voir quelques photos, à entendre Joel Silver faire sa propagande sans retenue, à revoir le premier plusieurs fois, à voir les splendides teasers et la splendide bande-annonce finale (l'européenne-japonaise est tellement belle !!!), j'étais vraiment surexcité à l'idée de voir cette suite !
Mais dès la première scène, j'en attendais plus, toujours plus et quand je dis plus je ne parle pas d'effets spéciaux, mais plus de... magie allons-nous dire.
Je fais un parallèle avec l'épisode "Requiem". A cette époque je regardais les épisodes quand ils étaient simplement diffusé à la tv, donc bien des mois après la FOX. Tous ceux qui l'avaient vu expliquaient que c'était un chef d'oeuvre. Un des sites références US de l'époque (qui n'existe plus, paix à son âme) avait mis un compte à rebours pour la diffusion US.
Bref, j'en attendais tellement que j'ai été très déçu quand je l'ai vu. Puis je l'ai revu une seconde fois et je l'ai adoré.
C'est exactement la même chose qui s'est produite avec "The Matrix Reloaded" et je dois dire qu'au niveau du scénario j'ai compris certaines petites choses qui m'avaient passés par-dessus la première fois. Exemple : je trouvais stupide que l'Agent Smith arrive sans savoir pourquoi vers Neo après qu'il aie vu l'Oracle. En fait ce n'est pas bien difficile de comprendre pourquoi il est là si l'on regarde une scène quelques minutes plus tôt.

Donc pour finir, j'aime cette suite même s'il a toujours quelques défauts dont le principale est selon moi le triangle amoureux Morpheus-Lock-Niobe.

Vivement "The Matrix Revolutions" et le DVD "The Animatrix" !

[size=75]TheReduX.com[/size]
Damien
 

PrécédentSuivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron