[Débat] Al Pacino ou Robert de Niro ?

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

[Débat] Al Pacino ou Robert de Niro ?

Messagepar Brad' sur 02 Mar 2004 16:35

Voilà, c'est une question tres conne que je vais vous poser. Mais c'est toujours la question qu'on se pose entre pote.

LEQUEL DES DEUX EST IL LE NUMBER ONE ????? (si number one il y a).
Je parle bien entendu en terme de préstation et de choix de roles sur la totalité de leur carrière.

Pour moi De Niro est une légende: Mean street, Taxi driver, Raging bull, Godfather part 2, Casino, Les affranchis, Mission, il etait une fois en Amerique, Voyage au bout de l'enfer, Les nerfs avif, Heat etc... Qu'est ce que vous voulez dire à ça ????? Le seul problème est que je trouves que De Niro s'essoufle ces derniers temps, des choix parfois décevant et on dirait parfois qu'il ne sait que se caricaturer lui meme: Ronin, Personne n'est parfait(e), Les Aventures de Rocky et Bullwinkle , Les chemins de la dignité, 15 minutes, The score, Showtime, City by the sea.... pas tres fameux tout ca!!!!

Pacino a également une carrière de fou!!!!!: Trilogie du Parrain, Serpico, Un apres-midi de chien, Scarface, le temps d'un week-end, L'impasse... Certe, il a moins de "grand film" a son actif.
Pourtant, il a l'avantage de se renouveler continuellement... il continu a surprendre: L'associé du diable!!!!!, Revelations, L'enfer du dimanche, Simone, Insomnia... Il est très bon dans beaucoup de ses nouveau films.

Choix archi difficile mais j'opterai quand même pour De Niro.

Les choses que l'on possède finissent par nous posséder.
Brad'
 

Messagepar underhilldaisy' sur 02 Mar 2004 16:37

Pour les raison que tu dis je dirai al pacinon même si je pense qu'aucune compétition n'a à avoir lieu entre ces 2 monstres sacrés du cinéma...

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar Mad sur 02 Mar 2004 16:37

Lancez moi des pierres (ou des Pierre), mais ces 2 là, je n'arrive JAMAIS à remettre la bonne tête avec le bon nom... Comme entre Michel Delpêche et Maxime Leforestier ! Je les confonds... Je ne sais pas pourquoi !
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Johansen' sur 02 Mar 2004 16:38

Pour moi les 2 meilleurs acteurs du moments (enfin j'adore Nicholson aussi). Une grandes partie de leur film resterons cultes a jamais. Lequel je prefere, je pense que je prefere De Niro mai se n'est qu'une question de gou car je croi que Pacino a quelque chose de plus. J'ai revu Scarface en vo pas plus tard que hier et jai vraiment pris mon pieds.
Johansen'
 

Messagepar N°6' sur 02 Mar 2004 16:39

Al Pacino, la question ne mérite même pas d'être posée. De Niro pourtant faisait de bons films à l'époque... mais il n'a jamais eu de toute façon le talent, la palette d'expressions et l'hétéroclisme d'un Pacion qui d'ailleurs réalise depuis quelques années d'excellents films. Regardez "Looking for Richards" si ce n'est pas encore fait, ce film est grandiose, et sera l'occasion de découvrir de façon 'ludique' mais passionnante "Richard III" si ce n'est déjà fait... ;)
N°6'
 

Messagepar LeM sur 02 Mar 2004 16:39

Pour moi ces deux acteurs me font aucun effet. Surtout que maitnenant ils se reposent tous deux sur leurs lauriers

(o: LeMartien :o)
LeM
 

Messagepar torrance' sur 02 Mar 2004 16:40

[quote]surtout que maitnenant ils se reposent tous deux sur leurs lauriers
[/quote]

On ne peut absolument pas dire ça d''un acteur comme Pacino qui depuis quelques années, fait tout sauf se reposer sur ses lauriers !! S''il a fait quelques films pas forcément ambitieux (notamment "Insomnia" qui est une série B sympatoche), quand on voit son travail dans "Révélations", "Any given sunday" ou même "Simone", il reste un grand acteur capable de performances bien au dessus de la moyenne. Quant à "Looking for Richard", j''abonde dans le sens de N°6 car ce film est un petit bijou de subtilité et de talent. Faire vivre à ce point le théâtre à travers un média complètement opposé (qu''est le cinéma, donc) est une d''une audace rare ! Ce ne pas ce que j''appelle se reposer sur ses lauriers.

Quant à De Niro, il enchaîne malheureusement les comédies inconséquentes depuis 5 ans... C''est dommage, d''autant que "Mafia Blues" était une bonne idée et n''est pas une daube au final. Mais De Niro y surjouait un tantinet. Pour le reste, c''est de la daube... Mais quand même, regardez sa carrière bon sang !!

Dire que ces deux acteurs "ne te font rien", c''est de fait mettre de côté le cinéma des années 70, sans doute l''une des périodes les plus iconoclastes et les plus passionnantes du cinéma. Dire que Pacino "ne te fait rien", cela veut dire que tu ne peux pas être ému par des films comme "Un après midi de chien", "Serpico", "Panique à Needle Park", "Le parrain trilogie", "Scarface" ou encore "Heat" et "Révélations" (l''un des chef d''oeuvre majeur des années 90)... C''est quand même énorme !!
Dire que De Niro "ne te fait rien", cela veut dire être distant par rapport à la filmo de Scorsese (excusez du peu !!!), "Le parrain 2", "Il était une fois en Amérique".... ça aussi c''est quand même énorme !!

En ce qui me concerne, dire des deux lequel est le meilleur est comme me demander si je préfère la danette choco ou vanille... C''est impossible. Cela n''a pas de sens.
Non seulement parce que ce sont deux acteurs totalement complémentaires dans leurs choix, leur jeu, leur parcours.
Voir Pacino jouer, c''est observer une intériorité déficiente, un homme torturé apparemment calme, mais capable des pires éruptions... C''est un jeu tout en grand huit, passant par toutes les émotions.
Voir De Niro jouer, c''est observer un homme blessé, pas torturé, mais un homme qui charrie un lourd passé et qui boite toute sa vie pour s''en sortir. Il y a chez De Niro une mélancolie de jeu qui fait de lui un acteur quasi méditatif. Même dans ses rôles chez Scorsese et ses rôles de mafieux, il y a ce côté passéiste d''homme perdu dans ses mémoires. Le jeu est beaucoup fébrile, passant par des émotions moins extrêmes.
Pacino, c''est le fleuve dont on sait qu''il ne termine en torrent.
De Niro, c''est la petite rivière qui peine à savoir où est sa source.

Honnêtement, je ne peux pas choisir lequel je préfère car ces deux acteurs m''ont provoqué des émotions différentes dans des films différents. Quand je les regarde, je ne cherche pas la même chose... Tout simplement. A ce titre, le face à face de "Heat" était jouissif... C''est le fameux 2 en 1 !!

Bref, en jugeant sur leur carrière, ces deux acteurs méritent autant d''égards l''un que l''autre. Après, des personnes seront plus sensibles à certains films et certains jeux. Mais franchement, quel cinéphile honnête pourrait dire que l''un ou l''autre est meilleur ? ;) Si l''on passe outre leurs erreurs et si l''on regarde la masse de chef d''oeuvre auxquels ils ont contribué, on ne peut qu''aimer De Niro ET Pacino...

Bon, je me suis un peu emporté et suis parti dans des délires un peu psychédéliques. Mais j''adore ces deux acteurs.

[img]http://www.killbill-lefilm.com/images/accueil/home_anim.gif[/img]
torrance'
 

Messagepar N°6' sur 02 Mar 2004 16:41

[quote]Mais franchement, quel cinéphile honnête pourrait dire que l''un ou l''autre est meilleur ? [/quote]

Pffff, si je dis ça c'est parce que De Niro les accumule en effet les daubes depuis quelques années, entre les "Meet the Parents", "Mafia Blues" et autres "Showtime"... Tandis que Pacino, il a presque rien à se reprocher. Non parce que "Insomnia" ça reste un film tout à fait potable, très adapté pour lui.. Alors De Niro je l'aime bien, mais faudrait pas voir à abuser non plus... D'autant que je trouve que Pacino a accumulé bien plus de rôles différents, il est plus hétéoclite dans ses compositions. M'enfin, tout ceci est puéril convenons-en, et espérons que Roberto se ressaisisse !!

Quoi, Pacino joue dans la merde de Lopez et Affleck, "Gigli" ? Pffff, tout le monde fait des erreurs... :)
N°6'
 

Messagepar torrance' sur 02 Mar 2004 16:42

[quote]Quoi, Pacino joue dans la merde de Lopez et Affleck, "Gigli" ? Pffff, tout le monde fait des erreurs... :D[/quote]

Sauf que les erreurs de De Niro sont plus flagrantes !!! Pacino est plus malin lui ! IL tourne dans des daubes pour payer ses impôts et ses pièces de théâtre mais il choisit tellement bien ses daubes qu''elles ne font pas 3 entrées, sont reléguées au fin dond d''imdb et du coup, personne ne le sait... Malin le Pacino !! De Niro, lui, fait de bonnes grosses daubes comiques, avec renfort de promo et ça fait au moins un bon petit score, qui suffit à faire de lui un baltringue... Quel con !!
Non, c''est vrai que ces dernières années Pacino est beaucoup plus convaincant que De Niro (c''est un euphémisme). Mais au vue de son passé, on peut quand même être largement dythirambique sur le bonhomme... Espérons qu''il se ressaisisse et qu''il abandonne ce massacre...

[img]http://www.killbill-lefilm.com/images/accueil/home_anim.gif[/img]
torrance'
 

Messagepar N°6... sur 02 Mar 2004 16:43

Le problème de De Niro, c'est qu'il semble bien plus tourné vers le cinéma commercial, il ne s'embarrasse pas d'autant de préoccupations artistiques que Pacino. C'est là une différence fondamentale entre les deux acteurs, on sent bien à la lecture de la filmo de Pacino que celui-ci recherche avant tout des films intéressants, avec une thématique forte et approfondie et, lorsqu'il s'agit d'un film plus mainstream, il travaille souvent avec un réalisateur talentueux (Andrew Nicchols pour "Simone", Christopher Nolan pour "Insomnia", etc.) On retrouve en outre des préoccupations communes à pas mal des films récents de Pacino, notamment l'influence et les excès des médias. La politique est un aussi un thème qui revient souvent chez Pacino. Sans parler, évidemment, de Shakespeare. Tout cela, on ne le retrouve pas chez un De Niro qui apparemment se repose sur ses lauriers et accepte des rôles superficiels pour des films superficiels, dans lesquel il s'autoparodie souvent, n'hésitant pas à tourner dans d'éventuelles suites. Certains des films qu'il a pu faire récemment sont intéressants c'est certain, mais trop souvent retrouve t-on De Niro dans des rôles similaires et 'faciles', pour des films souvent de bonne facture mais ne visant pas très haut. C'est dommage, car De Niro est capable de beaucoup plus comme nous le savons tous. C'est pourquoi j'ai choisi Pacinooooooooo. 8)
N°6...
 

Messagepar strughold' sur 02 Mar 2004 16:44

Si De Niro a tourné dans ces merdes qui vous débectent c'est principalement pour renflouer les caisses de sa société de production qui battait fortement de l'aile depuis quelques années !!!! Par ailleurs, n'oublions pas que De Niro est un de ces acteurs victime de leur image... Or, sa vocation première est de Jouer !!! S'il ne le fait pas il sombrera dans l'oubli. Que peut-il bien faire si on ne lui propose que des rôles autoparodiques où il sera amené à pondre ses fameuses grimaces et son rire ulcéré ??? Moi je dis qu'il faut plutôt montrer du doigt les scénaristes qui lui écrivent ces rôles "sur mesure" tout en oubliant de quoi l'homme est réellement capable !!! Depuis quand De Niro n'a pas eut des rôles aussi intéressant (et à contre-emploi) que ceux qu'il incarnait dans "L'éveil" ou alors "Mad Dog & Glory" ??? Pacino lui ne "souffre" pas de son image et on lui propose plus facilement d'autres rôles ! Je vous rejoins cependant sur un point, Pacino semble bien plus attaché que De Niro au Théâtre de Broadway... et de ce fait semble faire des choix plus cohérents... Mais pour ce qui est de choisir entre Pacino et De Niro, c'est impossible tant l'apport de ces deux hommes au cinéma américain a été colossal ! Ils ne sont pas opposables mais complémentaires et sur ce point je suis entièrement d'accord avec Torrance ! Ces deux hommes ont transformé mon âme en feu brûlant et flamboyant et je leur vouerais un respect éternel quoi qu'ils fassent aujourd'hui ! Quant aux Ringards qui affirment sans gêne que Pacino et De Niro ne leur font absolument aucun effet... je leur demanderais juste de retourner à leur poste de télé pour admirer la classe affolante de tom welling dans ces aventures rocambolesques et lycéennes.

:pulp:
strughold'
 

Messagepar Johansen' sur 02 Mar 2004 16:45

Tout a fait d'accord, on en revient au meme probleme ya de plus en plus de merde et de moins en moin de belles choses. Quand à toi LeMartien c'est vrai que c'est d'la provoc de dire un truc pareil on peu se demander se que tu trouves de bien dans x-files ou même dans la vie...
Johansen'
 

Messagepar LeM sur 02 Mar 2004 16:45

Désolé mais le ciné de pacino et deniro ne m'attirent pas.

(o: LeMartien :o)
LeM
 

Messagepar torrance... sur 02 Mar 2004 16:46

Aïe Aïe Aïe Aïe Aïe... "Tu dois être bien malheureux pour dire des choses aussi méchantes" (©Robins des Bois)(spécial dédicace à N°6) :mouarf:
torrance...
 


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron