par Scrambler sur 28 Jul 2004 18:51
[quote]Je fais remonter ce topic préhistorique, car je viens de me louer le DVD![/quote]
Amusante coïncidence : j''ai loué ce DVD hier soir, je l''ai visionné cette nuit et j’ai vu les bonus et revu certaines séquences cet après-midi. Décidément, le monde est petit...
Je commence par les points négatifs, comme cela ils seront plus vite oubliés :
[quote]Par contre, est-ce que vous avez vu le DVD? Car on apprend des choses assez incroyables sur le scénario. Il a été pas mal chamboulé en cours même de tournage, et ça aurait pu être très casse-gueule![/quote]
Oui, cela donne l''impression qu''ils ont voulu trop en mettre (d’idées) dès le départ, de peur d''en manquer ou par désir de trop bien faire. En résumé, j’ai trouvé l’ensemble de la construction du film un peu artificielle, avec une juxtaposition d’éléments disparates (des clichés, dans la première moitié du film) : tout "tombe" trop bien et trop facilement (et a contrario avec maladresse par moments). Et du coup, cela perd en crédibilité. A ce titre, l’interview du co-scénariste n’est convaincante, lui-même ne s’y présentant pas comme à l’aise par rapport au film et à Audiard. Le contraste est fort entre le début et la fin du film et donne littéralement l’impression d’avoir affaire à deux films (ce qui n’est pas inintéressant non plus). Et, oui, cela aurait été casse-gueule de conserver les scènes coupées ou d’abonder dans leur sens. Pour preuve :
[quote]Il y a quand même une chose qui m’a un peu gêné: l’histoire du contrôleur judiciaire avec sa femme (je veux pas trop en raconter au cas où...)J’ai trouvé que c’était fait assez bizarrement, et pas forcément nécessaire comme sous-intrigue, mais on comprend tout quand on voit les scènes inédites...[/quote]
Ils auraient dû complètement gommer cette sous-intrigue, parce qu’elle déboule vraiment comme un cheveu dans la soupe : elle embrouille le spectateur qui cherche à lui donner un sens en la rattachant vainement à l’histoire principale. A moins d''avoir voulu donner dans le cynisme, auquel cas c''est maladroit. Et contrairement à ce que j’ai cru en revoyant le film, la 36ème minute :-) où l’on voit ce contrôleur judiciaire remonter de sa cave n’est pas significative (puisque dans les bonus, il est question du jardin). Par ailleurs, la première entrevue entre Vincent Cassel et ce contrôleur judiciaire dénote par rapport aux suivantes.
Dans le même ordre d’idée, j’ai trouvé que la "copine" qui rapplique un peu trop souvent, c’est un peu lourd en l’état (en clair : cela n’apporte rien au film), alors qu’il y aurait eu matière à développer (la séquence de l’anniversaire est à ce titre un peu gâchée). Mais c’est tellement réaliste au fond... Et du coup, c’est intéressant de revoir les scènes où apparaît cette "copine", après avoir pris connaissance des bonus.
Et ce que je retiens aussi (et surtout ; ce qui me gêne donc un peu parce que c’est le point de départ du film), c’est que Emmanuelle Devos a la chance d’avoir un employeur avenant et humain, et que pourtant elle ne semble pas décidée à s’ouvrir à lui de ses problèmes de relations avec ses autres collègues. Elle préfère les subir (les collègues et les problèmes). Pendant combien de temps encore ? Mais encore une fois, c’est une situation (trop) commune au quotidien.
[quote]Ce que je n''ai pas aimé c''est le dénouement autour de l''argent. Sinon c''est vrai que les dernières images sont supers et dévoilent enfin tout leur amour non-dit pendant tout le film.[/quote]
Moi non plus, parce que c’est un constat d’échec pour les personnages et que c’est, encore une fois, un expédient, une solution de facilité, une fuite. En clair : une illusion.
[b][color=red]Les points positifs :[/color][/b]
A ce titre, je pense que le film vaut davantage pour les personnages, les dialogues et les mises en situation (prises une à une) que pour l’intrigue elle-même, quand bien même celle-ci est sujette à suspens et à rebondissements.
Je trouve le film bon jusqu’au premier "seau de Champagne" car il évite (le film) le vaudeville et dit clairement ce qu’il a à dire. Et pour tout dire : excellent jusqu’à l’ "anniversaire" (la première demie-heure donc).
Vincent Cassel est excellent (une fois de plus effectivement). Mais à la réflexion, c’est surtout sa "belle gueule", son regard trouble et sa voix que l’on remarque.
Au final, ce film me fait penser à [color=red]La vie rêvée des anges[/color]. Et au [color=red]Nikita[/color] de Besson aussi, un peu. Et tant qu’à faire : un peu au [color=red]Fabuleux destin d’Amélie Poulain[/color] également. Et vaguement à [color=red]Dans la peau de John Malkovich[/color]...
Et j'oubliais : Erika n'aurait pas parlé de ce film ici, je ne l'aurais probablement jamais regardé à la seule vue de sa jacquette...