Sur mes lèvres...

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Sur mes lèvres...

Messagepar Erika sur 28 Jul 2004 18:42

[b]Posté - 30/11/2001 : [/b]Non, ce n'est pas une proposition, ne vous faites pas des idées! C'est le titre d'un film de Jacques Audiard, avec Vincent Cassel et Emmanuelle Devos. Et c'est un excellent film, magnifique! Il est sorti il y a quelques semaines maintenant, je sais, ce n'est pas de toute dernière fraîcheur, mais c'était au moment où mon ordinateur bla bla bla, donc je n'ai pas pu en parler à l'époque, et ensuite moi un peu bousculée, alors j'en profites que ces jours ci les autres forums me sont zone interdite en attendant que je les aies vus, ces fameux épisodes, pour ouvrir le sujet. Je ne veux pas déflorer trop le sujet tout de suite avant de savoir si certains l'ont vu mais je voulais absolument en parler ici: pour savoir si certains l'avaient vu, ce qu'ils en avaient pensé, et faire de la pub pour ceux qui ne l'ont pas vu (si vous habitez Paris, il passe toujours, les autres ben trouvez une solution: ça vaut le coup!)!
Des réactions?

Erika, frustrée de forums XF!

***Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber! OW***
Erika
 

Messagepar Chance13 sur 28 Jul 2004 18:42

Moi, je parlais de Tanguy (bon film conseillé par Chance) mais cela n'a pas fait recette ici !
Les forums crépitent de fin de saison !

Bon courage dans - de 24h ! tu seras libérée !

Chance critique gastronomique
Chance13
 

Messagepar Erika sur 28 Jul 2004 18:42

Comment personne ne l'a donc vu???? Bon, eh ben puisque c'est comme ça, je le remets en prmière page, pour vous le répéter: allez le voir!!!!! Si vous êtes X-philes, vous aimez les relations tout en nuances, en non-dits, qui pourraient être de gros clochés et qui sont par un miracle des chefs d'oeuvre de sensibilité?! Alors vous adorerez Sur mes lèvres! Il exprime toute la subtilité des relations humaines, sans tomber à aucun moment (je répète: AUCUN MOMENT) dans la facilité, les bons sentiments, dont les héros sont de la famille acide avec des sentiments aigus des gens réels, plutôt que de celle mélo de Cosette ou violemment romantique de Bonnie & Clyde. Le film est en permanence dans cet état de grâce qui lui permet de voltiger sur le fil sans jamais vaciller d'un côté ou de l'autre, en sachant donc rester à tout instant magique, de cette magie qui vous émerveille, et crée l'émotion ex nihilo sans qu'on s'en rende compte avant qu'elle nous suffoque. Là encore, pas une émotion de supermarché, sous papier glacé avec juste la larme où il faut, le rose et le noir aux bons endroits (ici le rose n'a pas les moyens de se la jouer acidulée, il est donc franchement rouge, et le noir ne joue pas dans la grandiloquence, il est donc gris comme les jours ordinaires), non, une vraie émotion qui touche parce qu'elle sruprend parce qu'elle est tout sauf conventionnelle, sans concession à ce qui est correct ou ce qui ne l'est pas, parce que la vie se moque d'être correcte. Je n'ai pas vu C'est la vie, mais comme je sens qu'on pourrait se méprendre avec mes propos et être tenté de se dire que c'est dans le même genre, je précise: ce n'est pas ça non plus, C'est la vie, n'a me semble-t-il que l'air de ce qu'il vend, mais pas la chanson, et finalement il me semble qu'il est loin des ambitions qu'il affiche, au contraire de Sur mes lèvres, qui sans rien afficher dépasse toutes ces promesses fumeuses. Bref, je le répète, ce film est un bijou, il faut aller le voir, sinon vous passerez à côté du moment de grâce le plus inattendu et le plus impressionnant de l'année!

Erika, en promo pour Jacques Audiard, Vincent Cassel et Emmanuelle Devos.

***Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber! OW***
Erika
 

Messagepar superdocu sur 28 Jul 2004 18:43

Si si moi je l'ai vu Erika, il y a maintenant quelques semaines.

J'ai beaucoup aimé. Surtout Vincent Cassel qui s'est franchement enlaidi pour le film. C'est un film plein de sensibilité. J'ai juste un peu regretté la fin mais bon ce n'est que 2 minutes d'un film.

Tu vois il ne fallait pas désespérer de trouver :D

Nanou
superdocu
 

Messagepar Erika sur 28 Jul 2004 18:43

[quote]Si si moi je l''ai vu Erika, il y a maintenant quelques semaines.
C''est un film plein de sensibilité. J''ai juste un peu regretté la fin[/quote]
Ah ben je suis un peu rassurée: ce film a eu au moins trois spectateurs, et qui l'ont apprécié!
Mais pourquoi tu n'as pas aimé la fin? Enfin c'est quoi exactement que tu n'as pas aimé, juste les dernières images ou bien le dénouement autour de l'argent? Tu aurais vu la fin comment? Moi, j'ai adoré la fin: toute la pression contenue tout au long du film qui éclate en quelques instants, c'était d'une force magique, rien qu'avec quelques sentiments et trois images, rien d'autre, j'étais scotchée!!!

Erika, ki relance le sujet, des fois que ça incite d'autres personnes...

***Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber! OW***
Erika
 

Messagepar superdocu sur 28 Jul 2004 18:44

Ce que je n'ai pas aimé c'est le dénouement autour de l'argent. Sinon c'est vrai que les dernières images sont supers et dévoilent enfin tout leur amour non-dit pendant tout le film.

Bref allez voir "Sur mes lèvres"

Nanou
superdocu
 

Messagepar superdocu sur 28 Jul 2004 18:45

Oui c'est ça je l'aurai vu plus pessimiste : une "bad end". Mais c'est vrai qu'il n'y aurai pas eu alors les dernières images.

On est que 2 à avoir vu ce film ?
Pourtant je crois qu'il y a eu pas mal d'entrées en salle.

Nanou

"Denies everything"
superdocu
 

Messagepar chax sur 28 Jul 2004 18:45

Moi Moi Moi je l'ai vu aussi !!!!!!
Mais comme je suis toujours a la bourre, ben je repond toujours apres 3 semaines !
J'ai donc ce merveilleux film il y a 2 semaine, dans une toute petite salle de Grenoble (c'est ca qui fait tout le charme !), mais la salle etait (malheureusement ?) pleine a craquer !
Bref, Cassel m'impressionne de film en film par son talent et contrairement a Superdocu, je trouve qu'il est plein de charme, meme dans ce role...
Donc tres joile histoire, evec pas mal de suspense ce qui vous tient en halene...
Ca fait du bien de tels films avec toutes les m****** qui sortent depuis quelques annees !
chax
 

Messagepar Erika sur 28 Jul 2004 18:46

Wouaouh!!! On est trois à avoir vu et apprécié ce film! Remarques, ça fait 100% de spectateurs comblés: joli score!...
Quant à Vincent Cassel, que dire? Il est absolument parfait, ça devient une habitude, je me demande dans quelles circonstances il pourrait ne pas l'être! Et je suis bien d'accord: même avec cet aspect il est plein de charme, mais je pense que c'est voulu, le personnage devait dégager cette espèce de charme trouble, indéfinissable tout autant que magnétique (ouais, d'accord, mes termes font cliché, mais si vous l'aviez vu, ben vous comprendriez, na!)!

Erika, bien contente que quelqu'un relance le sujet alors que j'avais abandonné.

***Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber! OW***
Erika
 

Messagepar superdocu sur 28 Jul 2004 18:46

Je n'ai jamais voulu dire que Vincent Cassel n'avait pas de charme. J'ai dit qu'il avait osé le pari de s'enlaidir. Ca ne veut pas dire que je ne le trouve pas charmant. Bien au contraire !!!
:luv:
Nanou

"Denies everything"
superdocu
 

Messagepar Toomseuge' sur 28 Jul 2004 18:46

Je fais remonter ce topic préhistorique, car je viens de me louer le DVD! Effectivement, c'est un très bon film! Erika a tout résumé dans le premier message, donc je ne peux pas ajouter grand chose, mais je voulais grossir les rangs des gens qu'on aimé! Par contre, est-ce que vous avez vu le DVD? Car on apprend des choses assez incroyables sur le scénario. Il a été pas mal chamboulé en cours même de tournage, et ça aurait pu être très casse-gueule! Il y a quand même une chose qui m'a un peu gêné: l'histoire du contrôleur judiciaire avec sa femme (je veux pas trop en raconter au cas où...)J'ai trouvé que c'était fait assez bizarrement, et pas forcément nécessaire comme sous-intrigue, mais on comprend tout quand on voit les scènes inédites...
Toomseuge'
 

Messagepar Scrambler sur 28 Jul 2004 18:51

[quote]Je fais remonter ce topic préhistorique, car je viens de me louer le DVD![/quote]
Amusante coïncidence : j''ai loué ce DVD hier soir, je l''ai visionné cette nuit et j’ai vu les bonus et revu certaines séquences cet après-midi. Décidément, le monde est petit...

Je commence par les points négatifs, comme cela ils seront plus vite oubliés :

[quote]Par contre, est-ce que vous avez vu le DVD? Car on apprend des choses assez incroyables sur le scénario. Il a été pas mal chamboulé en cours même de tournage, et ça aurait pu être très casse-gueule![/quote]
Oui, cela donne l''impression qu''ils ont voulu trop en mettre (d’idées) dès le départ, de peur d''en manquer ou par désir de trop bien faire. En résumé, j’ai trouvé l’ensemble de la construction du film un peu artificielle, avec une juxtaposition d’éléments disparates (des clichés, dans la première moitié du film) : tout "tombe" trop bien et trop facilement (et a contrario avec maladresse par moments). Et du coup, cela perd en crédibilité. A ce titre, l’interview du co-scénariste n’est convaincante, lui-même ne s’y présentant pas comme à l’aise par rapport au film et à Audiard. Le contraste est fort entre le début et la fin du film et donne littéralement l’impression d’avoir affaire à deux films (ce qui n’est pas inintéressant non plus). Et, oui, cela aurait été casse-gueule de conserver les scènes coupées ou d’abonder dans leur sens. Pour preuve :

[quote]Il y a quand même une chose qui m’a un peu gêné: l’histoire du contrôleur judiciaire avec sa femme (je veux pas trop en raconter au cas où...)J’ai trouvé que c’était fait assez bizarrement, et pas forcément nécessaire comme sous-intrigue, mais on comprend tout quand on voit les scènes inédites...[/quote]
Ils auraient dû complètement gommer cette sous-intrigue, parce qu’elle déboule vraiment comme un cheveu dans la soupe : elle embrouille le spectateur qui cherche à lui donner un sens en la rattachant vainement à l’histoire principale. A moins d''avoir voulu donner dans le cynisme, auquel cas c''est maladroit. Et contrairement à ce que j’ai cru en revoyant le film, la 36ème minute :-) où l’on voit ce contrôleur judiciaire remonter de sa cave n’est pas significative (puisque dans les bonus, il est question du jardin). Par ailleurs, la première entrevue entre Vincent Cassel et ce contrôleur judiciaire dénote par rapport aux suivantes.

Dans le même ordre d’idée, j’ai trouvé que la "copine" qui rapplique un peu trop souvent, c’est un peu lourd en l’état (en clair : cela n’apporte rien au film), alors qu’il y aurait eu matière à développer (la séquence de l’anniversaire est à ce titre un peu gâchée). Mais c’est tellement réaliste au fond... Et du coup, c’est intéressant de revoir les scènes où apparaît cette "copine", après avoir pris connaissance des bonus.

Et ce que je retiens aussi (et surtout ; ce qui me gêne donc un peu parce que c’est le point de départ du film), c’est que Emmanuelle Devos a la chance d’avoir un employeur avenant et humain, et que pourtant elle ne semble pas décidée à s’ouvrir à lui de ses problèmes de relations avec ses autres collègues. Elle préfère les subir (les collègues et les problèmes). Pendant combien de temps encore ? Mais encore une fois, c’est une situation (trop) commune au quotidien.

[quote]Ce que je n''ai pas aimé c''est le dénouement autour de l''argent. Sinon c''est vrai que les dernières images sont supers et dévoilent enfin tout leur amour non-dit pendant tout le film.[/quote]
Moi non plus, parce que c’est un constat d’échec pour les personnages et que c’est, encore une fois, un expédient, une solution de facilité, une fuite. En clair : une illusion.

[b][color=red]Les points positifs :[/color][/b]

A ce titre, je pense que le film vaut davantage pour les personnages, les dialogues et les mises en situation (prises une à une) que pour l’intrigue elle-même, quand bien même celle-ci est sujette à suspens et à rebondissements.

Je trouve le film bon jusqu’au premier "seau de Champagne" car il évite (le film) le vaudeville et dit clairement ce qu’il a à dire. Et pour tout dire : excellent jusqu’à l’ "anniversaire" (la première demie-heure donc).

Vincent Cassel est excellent (une fois de plus effectivement). Mais à la réflexion, c’est surtout sa "belle gueule", son regard trouble et sa voix que l’on remarque.

Au final, ce film me fait penser à [color=red]La vie rêvée des anges[/color]. Et au [color=red]Nikita[/color] de Besson aussi, un peu. Et tant qu’à faire : un peu au [color=red]Fabuleux destin d’Amélie Poulain[/color] également. Et vaguement à [color=red]Dans la peau de John Malkovich[/color]...

Et j'oubliais : Erika n'aurait pas parlé de ce film ici, je ne l'aurais probablement jamais regardé à la seule vue de sa jacquette...
Scrambler
 

Messagepar Tam. sur 28 Jul 2004 18:52

MOI AUSSI!!MOI AUSSI!!

J'ai vu le film la veille des césars.Il n'était pas resté bien longtemps à l'affiche lors de sa sortie, mais a profité d'1 nouvelle vie grace à ses nominations.
Comme j'aime Vincent Cassel et que je trouvais le titre " attirant" je me suis décidée.

Et bien j'ai adoré ! ce malgré la 1 salle petite, l'écran petit, la clim à fond et le métro sous mes pieds toutes les 5 mn.
Si j'm le film c'est surtout pour les personnages, qui contairement à ce que l'on pourrait penser au début ne sont pas "blanc et noir" mais tirent tout 2 vers 1 gris + ou- foncé.
Pour ce qui est de l'intrigue aoutour de l'argent heureusement que les scénaristes ont pris 7 direction, parce qu'1 histoire basée essentiellemnt sur le "s'aiment-ils? ne s'aiment-ils pas? M'aurait vite ennuyée.
Quant à la fin comme pour Superdocu je j'aurais vue plus pessimiste, mais dans en même temps ...ce n'est pas du disney non plus alors?!
:boing:
Tam.
 

Messagepar Camerata sur 28 Jul 2004 18:52

Est-ce que vous savez quand il sort à la vente en DVD?

~~~Evidemment,on vous demande de répondre par "oui" ou pas "non",alors "ça dépend" ça dépasse !!~~~
Camerata
 

Messagepar Toomseuge' sur 28 Jul 2004 18:53

Trop marrant Scrambler! On a fait la même chose en même temps. On doit être sur la même longueur d'onde! LOL C'est vrai que j'ai adoré la première moitié du film, et le début est vraiment fort avec l'histoire de Keller. Ce qui est bizarre, c'est qu'on croit que l'intrigue du film va tourner autour de cela, alors que c'est seulement un épisode rapidement conclu. ça aurait pu faire un court-métrage très sympa en lui-même! Après, ça part sur autrechose, et je me suis dit que ça continuaut bien jusqu'au premier seau de champagne effectivement! Après, ça reste bien mais j'aime moins quand même jusqu'à la fin. Et c'est vrai qu'il y a quand même certains petits déséquilibres dans le scénario à mon avis, comme vous disiez avec la copine et le contrôleur. Impression générale quand même très positive au final pour un film français de genre!
Toomseuge'
 

Messagepar Scrambler sur 28 Jul 2004 18:55

[quote]Est-ce que vous savez qd il sort à la vente en DVD?[/quote]

Le 3 juillet 2002. Devrait sortir chez Fox-Pathé-Europa, alias FPE, qui ne confirme pas l'information sur son site : [url=http://www.toutemavideo.com/prochaines_sorties/les_sorties_dans_un_mois.asp][u]par ici[/u][/url]. La location est disponible depuis le 18 avril 2002.

De rien...
Scrambler
 

Un grand film !

Messagepar tonnerre de brest sur 28 Jul 2004 19:08

Je l'ai vu au cinéma dès qu'il est sorti, Erika, mais ça fait une bonne paye maintenant. Il est repassé récemment à la télévision. Je viendrai en faire une critique plus affinée bientôt, mais je voulais te dire que tu n'étais pas la seule à avoir adoré intégralement ce film, tout en nuance et en substance aussi bien filmé qu'écrit. Dans ma mémoire, les scènes du miroir ( ou plutôt, et cela a son importance, de la psychée ) restent un grand moment de cinéma.
:wink:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Sabaha_K sur 28 Jul 2004 20:02

J'ai vu ce film à sa sortie au cinéma et j'ai été totalement charmée, fascinée, giflée, tout ce que vous voulez.

C'est sans contexte le meilleur film français que j'aie vu depuis bien longtemps (oups, j'ia revu les Valseuses il n'y a pas longtemps, mais ça compte pas !)

En parlant des Valseuses, je trouve que dans le film, Vincent Cassel a un petit côté Patrick Dewaere, dans le look, les attitudes, la façon de jouer ... J'aime beaucoup cet acteur, et je crois que ce rôle là qui m'a le plus marquée.

Le film est vraiment très bien écrit, bourré d'idées fascinantes ... Ce que j'aime c'est son silence, fort, et tellement parlant. Tous les acteurs sont parfaits et l'ensemble d'une telle pureté qu'on ne voit absolument aucune manière de faire autrement ce film, qu'on n'a pas l'impression qu'il aurait pu être meilleur. Tel quel, il a une intensité et une vigueur assez rare compte tenu de son ambition au départ.

En tout cas, j'ai hâte de le revoir, et je crois que je vais acquérir le DVD ...

Ah et puis à titre personnel, toutes les personnes que j'ai exhortées à aller voir ce film ont été plus que satisfaites ... L'année du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, on n'en a pas beaucoup parlé puisqu'il a été éclipsé par ce succès phénomènal (mais tout de même salué aux César si je me souviens bien) mais c'est vraiment dommage, parce que c'est un film à voir, à voir absolument, tout simplement.
At sunrise the monkeys will fly and leave me with pennies in my eyes
Sabaha_K
lecteur de Closer
 
Messages: 89
Inscrit le: 27 Jul 2004 20:43
Localisation: Ici ou Là

Messagepar Charisman sur 06 Nov 2008 14:13

J'ai bien aimé cette histoire parallèle de l'enlèvement de la femme du gars qui suit Cassel, on se demande toujours comment cela va interférer avec l'histoire principale, c'est assez intéressant .


Last bumped by Anonymous on 06 Nov 2008 14:13.
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron