"Un long dimanche de fiançailles'' de Jeunet

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"Un long dimanche de fiançailles'' de Jeunet

Messagepar Guigui sur 05 Jul 2004 12:37

[size=75]Lu sur ALLOCINE.COM :[/size]

[b] "[color=darkred][size=150]Un long dimanche de fiançailles[/size][/color]" [/b]

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/31/92/18390890.jpg[/img]

Evénement sur la toile avec les toutes premières images de "Un long dimanche de fiançailles", nouveau film-événement de Jean-Pierre Jeunet emmené par Audrey Tautou.

Trois ans après Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet revient derrière la caméra avec un nouveau film-événement, emmené par son Amélie Audrey Tautou. Adapté du roman homonyme de Sébastien Japrisot, Un long dimanche de fiançailles conte l'enquête menée par la jeune Mathilde, lancée sur les routes à la recherche de la vérité sur la mort de son fiancé dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale...

[b]L'histoire[/b] : En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort sur le champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait : Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête. De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades. Le chemin est plein d'embûches, ça n'effraie pas Mathilde. Tout paraît surmontable à qui veut défier la fatalité...

[b]Casting prestigieux[/b] : Produit par 2003 productions et distribué par Warner Bros. Pictures, Un long dimanche de fiançailles affiche une distribution des plus impressionnantes : face à Audrey Tautou, on retrouve ainsi Gaspard Ulliel, Dominique Pinon, André Dussollier, Jean-Paul Rouve, Clovis Cornillac, Jean-Pierre Darroussin, Jean-Claude Dreyfus, Tchéky Karyo, Marion Cotillard, Julie Depardieu ou encore Ticky Holgado au générique de cette épopée historique, sans oublier Jodie Foster en guest-star de choix.

[b]Un premier extrait en ligne ! [/b]Evénement cinéma de l'automne, le film a dévoilé ses premières images en salle lors de la fête du cinéma. Découvrez les dès aujourd'hui sur son site officiel à travers quelques séquences en coulisses suivies d'un premier extrait centré sur le départ à la guerre de Manech / Gaspard Ulliel et sa séparation avec Mathilde / Audrey Tautou... De quoi patienter jusqu'au 27 octobre.

[i]Yoann Sardet [/i]

J'espère que Jeunet ne va pas faire un AMELIE BIS comme on pourrait le penser alors qu'il reprend Audrey Tautou en actrice principale... On verra bien...

-> [url=http://wwws.warnerbros.fr/movies/unlongdimanche/index.html?fromsite=allocine][u]Site officiel du film[/u][/url]
Last edited by Guigui on 19 Nov 2004 0:16, edited 4 times in total.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Kritschgau sur 05 Jul 2004 21:34

[quote="Guigui"]Lu sur ALLOCINE.COM :

[b] "[color=darkred]Un long dimanche de fiançailles[/color]" [/b]

[i]Evénement sur la toile avec les toutes premières images de "Un long dimanche de fiançailles", nouveau film-événement de Jean-Pierre Jeunet emmené par Audrey Tautou. [/i]

J'espère que Jeunet ne va pas faire un AMELIE BIS comme on pourrait le penser alors qu'il reprend Audrey Tautou en actrice principale... On verra bien...

[/quote]

Dans Cinélive, on peut trouver un long extrait du film de Jean Pierre Jeunet (le même que celui du site d'ailleurs) : le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est loin de respirer l'ambiance d'Amélie Poulain !!!

La joie de vivre semble avoir complètement disparu du visage d'Audrey Tautou.
Au niveau visuel, l'ambiance de l'époque semble assez bien retranscrite.

Il n'y a plus qu'à attendre : personellement, je le sens très bien.

Pour ceux qui auraient la tentation de résumer le cas jeunet par
Jeunet=Poulain, je rappellerais que juste avant Amélie Poulain, le réalisateur a réalisé Alien la résurrection.
Bref, Jeunet sait s'adapter à l'histoire qu'il raconte ;)

@++,Kri...
Kritschgau
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 165
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:09

Messagepar le savon à hélices sur 06 Jul 2004 12:45

je pense que jeunet est assez malin pour ne pas faire un film qui risquerait d'être comparé avec le méga succès "amélie poulain", au delà de sa présence et de celle d'audrey tautou. d'où le choix d'adapter un livre, à une période et pour une ambiance très différente. et le commentaire du dvd est extrèmement élogieux envers audrey tautou, dont il dit que c'est une actrice capable de s'adapter à tout de manière très pro malgré son jeune âge; ça aurait été idiot de ne pas la prendre rien que par peur de la comparaison !
My name is mgbye. hre mgbye.
le savon à hélices
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 196
Inscrit le: 03 Mar 2004 13:37
Localisation: dans R'lyeh la morte

Messagepar N°6 sur 15 Sep 2004 10:26

Ce qui me dérange moi c'est qu'il y a *encore* Clovis Cornillac à l'affiche. Ca commence à faire beaucoup pour un seul homme !! Par contre, le plus intéressant c'est que c'est Angelo Badalamenti qui compose la musique ! :D
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Kritschgau sur 27 Sep 2004 18:56

On peut trouver la bande annonce du nouveau Jeunet sur Allociné.

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 66514.html

Je vous conseille le site web d'"Un long dimanche de fiancailles". Il est tout simplement magnifique.

http://wwws.warnerbros.fr/movies/unlong ... e=allocine

@++,Kri...
Kritschgau
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 165
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:09

Messagepar le savon à hélices sur 28 Sep 2004 9:26

qui c'est clovis machin ?

et pis il y a toujours dominique pinon, je crois que c'est le seul acteur qui a joué dans tous les films de (caro et) jeunet...
My name is mgbye. hre mgbye.
le savon à hélices
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 196
Inscrit le: 03 Mar 2004 13:37
Localisation: dans R'lyeh la morte

Messagepar Retro sur 03 Oct 2004 22:09

Je viens de voir la B.A. Ca m'a l'air tout beau ça !
Déjà de très beau plan, des couleurs toujours magnifiques. A suivre
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Mad sur 25 Oct 2004 10:47

Chance... J'ai fait un topic Listing pour éviter les doublons ;) Le 1er topic sur le film est ici ;)
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar chance sur 25 Oct 2004 10:58

MILLES EXCUSES A TOUS LES 2 !
je n'ai pas réussi à ouvrir ce listing !

[quote]Sinon (autre sujet), je voulais spécifier un truc : ne parlez sur ce topic que des films que vous attendez le plus mais sur le long terme, pas sur ceux qui vont sortir sous 15 jours (car si vous ne poster ça que maintenant c'est que vous ne les attendiez pas temps que ça finalement). Le mieux c'est donc de parler des films qui sortiront, genre à la fin de l'année, en 2005 ou les films en projet (voir les premiers posts du topic par ex)... Ça me semble bien plus approprié pour ce topic. Merci... [/quote]

Cette règle n'est pas valable alors Guigui si tu sors le topic 3 mois AVANT ??

chance mea culpa
Avatar de l’utilisateur
chance
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 317
Inscrit le: 02 Mar 2004 8:49
Localisation: Migrateur

Messagepar chance sur 25 Oct 2004 11:01

[b]Secrets de tournage : [/b]
[b]es fiançailles du cinéma et de la littérature [/b]
Récompensé du prix interallié, Un long dimanche de fiançailles n'est pas le premier roman Sébastien Japrisot à être adapté au cinéma. Compartiment tueurs signé Costa-Gavras et L'Eté meurtrier de Jean Becker avaient été porté à l'écran avec succès. Scénariste du Passager de la pluie avec Charles Bronson, ou encore d'Effroyables jardins et des Enfants du marais, Sébastien Japrisot est également réalisateur. Il réalise d'abord deux courts métrages en 1961 (L'Idée fixe et La Machine à parler d'amour ) avant de mettre en scène son premier long-métrage Les Mal-partis en 1975 puis Juillet en Septembre en 1988.

[b]tes entrer l'"accusée"... [/b]
Jodie Foster, détentrice de deux Oscars pour ses prestations dans Les Accusés et Le Silence des agneaux fait partie de la prestigieuse distribution du film. C'est la troisième fois que la comédienne parfaitement francophone tourne dans l'hexagone. En 1976, Claude Chabrol l'a dirigeait dans Le Sang des autres, et en 1977, dans Moi, fleur bleue de Eric Le Hung elle donnait la réplique à Jean Yanne.


[b]musique [/b]
Clef de voûte du film, un soin particulier a été apporté à la musique. C'est Angelo Badalamenti, le compositeur attitré de David Lynch qui signe la B.O du film de Jean-Pierre Jeunet avec qui, il avait déjà collaboré sur La Cité des enfants perdus en 1994.
(source allociné)


:arrow: Je pense qu'il sera intéressant de jeter un oeil à ce nouveau film de Jeunet après le succès du Fabuleux destin !

Chance au piquet :éhé:
Avatar de l’utilisateur
chance
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 317
Inscrit le: 02 Mar 2004 8:49
Localisation: Migrateur

Messagepar Guigui sur 25 Oct 2004 11:17

[quote]Cette règle n'est pas valable alors Guigui si tu sors le topic 3 mois AVANT ?? [/quote]
Celle-ci étant ultérieur à ce topic je te prout :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar steph42x sur 25 Oct 2004 17:49

A mon avis, ce sera l'un des meilleurs films de l'année. Faut dire que je trouve que cette année n'a pas été excellente pour le cinoche. Heureusement qu'il y a des réalisateurs comme Jeunet qui réalisent des oeuvres cinématographiques et non pas des machines à engranger de la tune.
Mercredi, 10h30 je serai à la séance !!!
*** Nous avons tous nôtre religion, la mienne est "The X-Files" ***
steph42x
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Mar 2004 19:56
Localisation: Goulag de Tunguska

Messagepar LeMartien sur 25 Oct 2004 20:23

n'ayant que moyennement apprécié le film disproportionnellement acclamé Amélie Poulain, j'irai quand même voir ce film pour la mise en scène. mais attention à ne pas tomber dans la surenchère d'effet à la Pitof.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar steph42x sur 27 Oct 2004 16:21

ça y est, sitôt sorti, sitôt vu !!!
Bon que dire du film mis-à-part qu'il correspond exactement à ce que j'attendais. Il est parfaitement dans le même esprit que la bande annonce.
Sinon, quelquefois faut s'accrocher pour suivre parce que c'est parfois compliqué. Si j'avais dû lire le livre je crois que je me serai perdu en cours de route tellement il y a de personnages secondaires.
Voilà, très bon film, allez le voir....
*** Nous avons tous nôtre religion, la mienne est "The X-Files" ***
steph42x
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Mar 2004 19:56
Localisation: Goulag de Tunguska

Messagepar Charisman sur 28 Oct 2004 9:44

[size=200]Spoilers[/size]

[quote]le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est loin de respirer l'ambiance d'Amélie Poulain !!![/quote]
[quote]je pense que jeunet est assez malin pour ne pas faire un film qui risquerait d'être comparé avec le méga succès "amélie poulain"[/quote]
Ne pas se fier aux apparences ! [b]UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES[/b] base toute sa narration sur le style d’Amélie Poulain. La voix off qui apporte la touche de poésie au film n’en est qu’une pâle copie, en version dramatique cette fois. Cela commence par la description des 5 condamnés à mort en tout début de film, effectuée à l’aide de micro-scènes de leur vie de la même façon qu’étaient décrits les personnages dans A.P. Si dans un premier temps j’ai cru à une référence sympa, eh bien en fait cela se poursuit encore et encore dans le film, c.f. la bio de Mathilde par exemple. Cette poésie se déroulant pendant 2 heures ne m’a du tout convaincu, c’est extrêmement superficiel, et comme c’est le support de l’histoire, forcément ça refroidit.
Quant à l’histoire en elle-même, elle est exagérément grandiose. On va et vient dans les tranchées pendant 2 heures selon la vision de différents personnages, la quête de Mathilde n’en finit pas pour une histoire étirée au possible. Les personnages sont trop nombreux dans le sens où ils apportent chacun une aide infime à Mathilde. Réaliste et conforme au livre ? Peut-être, mais dans ce cas-là il valait mieux booster et aller à l’essentiel plutôt que de faire cette histoire interminable, dans un style moitié film de guerre qui se veut cruel, mais qui finalement en fait trop, du moins c’est comme ça je l’ai ressenti.
Concernant les acteurs, je n’ai pas apprécié non plus (décidément…) car au final ce n’est qu’une transposition de leur jeu dans les précédents films de Jeunet dans celui-ci. Cela crée un décalage (volontaire) avec la gravité de l’histoire, mais sans apporter l’humour nécessaire pour faire le pendant.
Je n’ai donc pas aimé du tout. Je suis extrêmement déçu sur ce coup, [i]Un long dimanche de fiançailles[/i] ne rejoindra pas l’arc [i] Delicatessen – La cité des enfants perdus – Le fabuleux destin d’Amélie Poulain [/i] en terme d’originalité, même si c’était difficile de faire mieux.
Un long échec de Jeunet pour moi. :(
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66

Messagepar LeMartien sur 28 Oct 2004 11:59

cette bande annonce me saoule. Cette voix off est très énervante, toujorus e encore les mêmes phrases avec ce ton lourd. Ca m'irrite à force de la voir. Donc j'attend quand même le film pour me faire une idée mais la voix off, si elle est tout le long du film, va me gonfler. A croire que l'on ne peut plus raconter d'histoires sans voix off.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Kritschgau sur 29 Oct 2004 9:26

Ce que répond Jean Pierre Jeunet :) (Extrait de Studio de ce mois ci)

[quote="Charisman"][size=200]Spoilers[/size]

[quote]le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est loin de respirer l'ambiance d'Amélie Poulain !!![/quote]
[quote]je pense que jeunet est assez malin pour ne pas faire un film qui risquerait d'être comparé avec le méga succès "amélie poulain"[/quote]
Ne pas se fier aux apparences ! [b]UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES[/b] base toute sa narration sur le style d’Amélie Poulain. La voix off qui apporte la touche de poésie au film n’en est qu’une pâle copie, en version dramatique cette fois. Cela commence par la description des 5 condamnés à mort en tout début de film, effectuée à l’aide de micro-scènes de leur vie de la même façon qu’étaient décrits les personnages dans A.P.
[/quote]

Jean Pierre Jeunet :

"La présentation des 5 condamnés, c'est très amélien; et pourtant ca reste extremement fidéle au bouquin. A la réflexion, Amélie a peut-être été influencé par ma lecture d'un Long dimanche de fiancaille. C'est donc un juste retour des choses, aujourd'hui. Et je n'ai pas eu peur d'aller dans le même sens parce que j'aime depuis toujours"

[quote]
Les personnages sont trop nombreux dans le sens où ils apportent chacun une aide infime à Mathilde.
[/quote]

Jean Pierre Jeunet :"D'abord, ils ont une vraie histoire dans le livre; ce sont des personnages qui sont extremement bien écrits"

[quote]
Concernant les acteurs, je n’ai pas apprécié non plus (décidément…) car au final ce n’est qu’une transposition de leur jeu dans les précédents films de Jeunet dans celui-ci. Cela crée un décalage (volontaire) avec la gravité de l’histoire, mais sans apporter l’humour nécessaire pour faire le pendant.
[/quote]

Là c'est moi :)
Quand je vois un acteur passer de film en film : je n'ai pas la nette impression que le jeu change véritablement. Beaucoup d'acteurs ont une facon de jouer et la gardent dans tous les films qu'ils font. Et quand un rôle colle trop à la peau, c'est difficilement de voir l'acteur autrement que dans ce rôle.
Etant donné qu'un long dimanche de fiancailles rassemble beaucoup d'acteurs fétiches dans ULDF, ce n'est pas étonnant que ca rappelle les autres films de Jeunet.

@++,Kri...
Kritschgau
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 165
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:09

Messagepar Charisman sur 29 Oct 2004 19:38

[quote]Jeunet : "La présentation des 5 condamnés, c'est très amélien; et pourtant ca reste extremement fidéle au bouquin. A la réflexion, Amélie a peut-être été influencé par ma lecture d'un Long dimanche de fiancaille. C'est donc un juste retour des choses, aujourd'hui. Et je n'ai pas eu peur d'aller dans le même sens parce que j'aime depuis toujours"[/quote]
Pour la présentation des 5 condamnés ça ne tient pas seulement à la fidélité au bouquin, il y a une volonté que la mise en scène et la narration soient rigoureusement identiques à A.P. il y avait une marge de manoeuvre pour se démarquer un peu quand même, mais je conçois que si A.P. s'est inspiré du bouquin d'un Long Dimanche ça ne facilite pas les choses.
[quote]
Jean Pierre Jeunet :"D'abord, ils ont une vraie histoire dans le livre; ce sont des personnages qui sont extrêmement bien écrits"[/quote]
Oui ils sont bien écrits, mais toute l'histoire est bien écrite et de façon très rigoureuse, mais sur le grand écran c'est long, beaucoup trop long !
[quote]Quand je vois un acteur passer de film en film : je n'ai pas la nette impression que le jeu change véritablement. Beaucoup d'acteurs ont une facon de jouer et la gardent dans tous les films qu'ils font. Et quand un rôle colle trop à la peau, c'est difficilement de voir l'acteur autrement que dans ce rôle. Etant donné qu'un long dimanche de fiancailles rassemble beaucoup d'acteurs fétiches dans ULDF, ce n'est pas étonnant que ca rappelle les autres films de Jeunet.[/quote]
Certains acteurs ont un role qui leur colle à la peau, mais quand ils pourraient avoir un role différent, c'est dommage de ne pas leur faire jouer ce role... En fait on prend une valeur sûre des films passées plutôt que de tenter quelque chose de nouveau.
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66

c'était bien :)

Messagepar Guigui sur 02 Nov 2004 11:12

J'ai vraiment bien aimé le film, pas au point d'en faire une bonne review : cela m'a plu mais sans plus. Par contre je suis tout à fait de l'avis de Kristchgau concerant les différents points du film. Ce film n'est pas une copie [i]d'Amélie Poulain[/i]. Tout d'abord la voix-off n'a largement pas une place aussi importante et n'a surtout pas la même fonction. Dans [i]Amélie[/i] la voix off est indissociable de la plupart des scènes dans laquelle elle intervient, étant même une partie intégrante de l'action. Tandis que dans [u]Un long dimanche[/u] la voix off ne sert qu'à installer un décors, une ambiance et souligner une émotion. Procédé habituel (mais pas toujours systématique) pour une adaptation d'un livre. De plus, comme on l'a déjà dis ici, l'ambiance n'a strictement rien à voir, et je ne vois pas en quoi les très nombreux personnages seraient un handicap parce qu'ils n'apportent chacun que très peu d'indices : c'est tout le concept du film quand même !!! :D

Et puis le scénario d'[i]Amélie [/i]n'était pas une succession de flash-backs comme [u]Un long dimanche[/u]. Ces 2 films n'ont décidemment rien à voir. Bien sûr l'usage d'une voix-off, certaines scenettes (dispensables) de présentation de Mathilde au début qui font c'est vrai, penser à [i]Amélie [/i], les filtres jaunes et certains même acteurs rapprochent les 2 films. Mais vraiment c'est très superficiel comme points communs. Jeunet à son style et il s'y tient... C'est comme dire que FIGTH CLUB et PANIC ROOM se ressemblent parce que Fincher joue avec des filtres verts et avec la caméra et la 3D pour nous faire croire que celle-ci va partout...

Voilà quoi, faut pas charrier. Le film est peut être moins bon qu'[i]Amélie [/i], il se la joue peut être trop tragique comme dirait Charisman (ce que je ne pense pas), il est peut être pas facile de vraiment rentrer dans le film au début... Mais quand même on ne peut pas dire qu'il soit mauvais et encore moi parce qu'il ressemblerait à [i]Amélie [/i]... Désolé, mais pour moi ça ne tient pas du tout et s'en tenir à ça c'est faire des raccourcis faciles digne de certains journaleux de la rubrique ciné de TELE POCHE (par exemple)... :twisted:

[quote="N°6"]Par contre, le plus intéressant c'est que c'est Angelo Badalamenti qui compose la musique ! :D[/quote]
Tout à fait et quelle bande son... Vraiment magnifique... Comme d'habitude quoi. :yeah:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: c'était bien :)

Messagepar LeMartien sur 03 Nov 2004 12:36

ah ça il fait de beaux travellings verticaux le jeunet.
Bon l'histoire en elle même ne m'a pas transcendé et le jeu des acteurs encore moins au début du film, j'ai trouvé tout ça mal joué. Ensuite ça s'améliore quand même.
Il est vrai que la présentation des condamnés rappellent beaucoup AP, abstraction de ça, je me suis aussi perdu avec les noms des persos.

N'ayant pas adoré AP j'en conviens que l'appréhension que j'avais sur ULDDF allait un peu faussé mon jugement. Finalement c'est une bonne production française et un bon film d'auteur pour ceux qui apprécient les films de Jeunet


[quote="Guigui"]C'est comme dire que FIGTH CLUB et PANIC ROOM se ressemblent parce que Fincher joue avec des filtres verts et avec la caméra et la 3D pour nous faire croire que celle-ci va partout...
[/quote]
mais le procédé de narration entre AP et ULDDF se rapprochent quand même davantage que entre PR et FC

[quote]
Voilà quoi, faut pas charrier. Le film est peut être moins bon qu'[i]Amélie [/i], il se la joue peut être trop tragique comme dirait Charisman (ce que je ne pense pas), il est peut être pas facile de vraiment rentrer dans le film au début... Mais quand même on ne peut pas dire qu'il soit mauvais et encore moi parce qu'il ressemblerait à [i]Amélie [/i]... Désolé, mais pour moi ça ne tient pas du tout et s'en tenir à ça c'est faire des raccourcis faciles digne de certains journaleux de la rubrique ciné de TELE POCHE (par exemple)... :twisted:
[/quote]
ça c'est ton avis donc d'autres peuvent en avoir un différent.
Comme je l'avais dit, moi qui n'avait pas été transcendé devant AP, je n'étais pas neutre devant ULDDF.
On ne peut cessé de comaprer deux oeuvres d'un réalisateur.

[quote="Guigui"][quote]Par contre, le plus intéressant c'est que c'est Angelo Badalamenti qui compose la musique ! :D[/quote]
Tout à fait et quelle bande son... Vraiment magnifique... Comme d'habitude quoi. :yeah:[/quote]
le thème est trop souvent entendu dans le film à mon goût et il se rapproche un peu du thème de Enemy of the state (4 notes ^^)
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Re: c'était bien :)

Messagepar Guigui sur 03 Nov 2004 12:57

[quote="LeMartien"]mais le procédé de narration entre AP et ULDDF se rapprochent quand même davantage que entre PR et FC[/quote]
Bien sûr, mais j'aurais très bien pu citer 2 films de Lynch ou d'un autre et faire le rapprochement ailleurs que sur le procédé de narration qui n'est qu'un élément en fin de compte. Tout ça pour dire que oui ça peut [i]Amélie[/i] et [i]Un long dimanche[/i] peuvent se rapprocher ce qui me semble normal : tous les réalisateurs ont leur "tics" (plus ou moins évident), mais que se contenter de cela pour établir une comparaison abusive c'est vraiment peu.

[quote]ça c'est ton avis donc d'autres peuvent en avoir un différent.[/quote]
Oui, "chacun son avis"...

[quote]On ne peut cessé de comaprer deux oeuvres d'un réalisateur.[/quote]
Eviter de le faire gratuitement ou de façon exagéré ce serait bien tout de même.

[quote]et il se rapproche un peu du thème de Enema of the state (4 notes ^^)[/quote]
Quoi, le film de Tony Scott ?! Vraiment... Ah... Je ferai attention la prochaine fois que je le verrai (si je le revois)...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar LeMartien sur 04 Nov 2004 12:00

Je ne sais pas si ce sont des "tics" de Jeunet car je n'ai pas vu ces précédents films, cela dit pour ceux qui ont vu Amélie Poulain et qui se disent que Jeunet va faire un Amelie bis, on peut retrouver des points convergents. Cela dit, on ne peut que subir toute la pub faite autour du film et de son précédent surtout quand Tautou est encore là.

Au passage, côté box office : 1er au démarrage sur Paris, je n'ai pas le reste
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Guigui sur 04 Nov 2004 12:07

Pour les "tics" de narration de Jeunet on ne les retrouvera que dans AMELIE et UN LONG DIMANCHE car ce sont les 2 seuls films qu'il a fait seul de bout en bout. Pour DELICATESSEN et LA CITE DES ENFANTS PERDUS il était en duo avec Caro, et pour ALIEN 4 c'était, bien sûr, une commande...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar steph42x sur 04 Nov 2004 12:33

8mm est un film assez noir, glauque et je pense que c'est cela que certains n'ont pas aimé. Moi qui suis un grand admirateur de nicolas cage, je l'ai trouvé pas mal du tout...
Last edited by steph42x on 04 Nov 2004 12:35, edited 1 time in total.
*** Nous avons tous nôtre religion, la mienne est "The X-Files" ***
steph42x
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Mar 2004 19:56
Localisation: Goulag de Tunguska

Messagepar steph42x sur 04 Nov 2004 12:33

[quote]Au passage, côté box office : 1er au démarrage sur Paris, je n'ai pas le reste[/quote]

Un peu plus d' 1 600 000 entrées en une semaine...
*** Nous avons tous nôtre religion, la mienne est "The X-Files" ***
steph42x
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Mar 2004 19:56
Localisation: Goulag de Tunguska

Suivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron