[Little Asia] Detective Dee, de Tsui Hark

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

[Little Asia] Detective Dee, de Tsui Hark

Messagepar chance sur 30 Jui 2004 15:20

[b]Memories of murder [/b]
Film sud-coréen (2003). Policier. Durée : 2h 10mn.

[b]Synopsis :[/b] En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour.
Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...

--------------------------------------------------------------------------------


[b]2 soeurs[/b] (Janghwa, hongryeon)
Film sud-coréen (2003). Drame. Durée : 1h 59mn. Interdit aux moins de 12 ans

[b]Synopsis [/b] : Su-Mi et Su-Yeon, deux soeurs, rentrent chez elles. Leur belle-mère les accueille mais Su-Mi l'évite volontairement et Su-Yeon semble en avoir peur. Un jour, le frère de la marâtre et sa femme leur rendent visite.
Pendant le dîner, elle aperçoit un fantôme et des événements étranges se produisent. Le fantôme d'une petite fille hante en effet la maison. Les oiseaux meurent.
Persuadée que leur mort est due aux agissements de Su-Yeon, la belle-mère l'enferme dans un placard. Le conflit entre la marâtre et les deux jeunes soeurs ne fait que commencer...

[b]
Quelqu'un aurait-il vu ces films ??
[/b]

chance curiosité coréenne
Last edited by chance on 15 Nov 2004 14:33, edited 1 time in total.
Avatar de l’utilisateur
chance
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 317
Inscrit le: 02 Mar 2004 8:49
Localisation: Migrateur

Messagepar Guigui sur 30 Jui 2004 15:24

Moi j'ai failli aller le voir, mais finalement je n'ai pas pu... Dommage... Et toit Chance l'as tu vu ? C'était bien ?
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar underhilldaisy sur 30 Jui 2004 15:37

je n'ai pas encore vu memories of murder que je compte voir mais j'ai vu 2 soeurs qui est loin, je trouve de ce qu'il promettait!
c'est bien, c'est un bon film qui fait peur comme savent le faire les asiatiques, et pourtant il est long, il mélange tout (beaucoup de gens sont sortis s'en rien avoir pigé du tout, pour ma part, je peux me vanter d'avoir compris!), donc je suis un peu décue par ce film .....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar chance sur 30 Jui 2004 16:16

Non pas vu ! Pas de séance matinale ! Donc pas de vissionage !

Chance 11h pour 4,80€ pas plus
Avatar de l’utilisateur
chance
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 317
Inscrit le: 02 Mar 2004 8:49
Localisation: Migrateur

Messagepar LeMartien sur 30 Jui 2004 22:58

oui j'ai vu 2 soeurs il y a qq temps...
en fait c'est déconcertant, on ne sait plus si c'est un bon film ou pas tant il est lent et utilise les ficelles de RIng ou autres succès asiatiques. Les effets sont les mêmes mais ici ils ne servent pas trop de prétexte à l'histoire.
Bref, c'est lent, et les infos sont distillées adroitement quand même. les dernières minutes sont fouillies, on se perd entre flashbacks et temps présent car je ne savais plus qui était qui. Les asiatiques se ressemblent assez :D

Si j'ai compris qq chose :
(attention spoilers)
[color=white]la fille est toute seule, elle aprle à sa soeur morte? Soeur quia découvert sa mère morte dans le placard qui est tombé sur elle et qui l'a donc tué. La bonniche l'a vu et n'a rien dit. Ensuite elle a été l'amante du père. [/color]
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar underhilldaisy sur 01 Jul 2004 9:09

bon LeM, je suis ok avec toi
sauf que (spoiler dans le prochain message)...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar underhilldaisy sur 01 Jul 2004 9:12

[color=white]je pense que celle que tu appelles la boniches est en fait la belle mère, tu sais qd elle revit le moment ou la boniche comme tu dis est arrivée chez elle, je pense en fait que c'est sa belle-mère qui vient s'installer, le père ayant eu la garde des enfants, ensuite, la fille morte découvre sa mère qui s'est tuée dnas le placard qui lui tombe dessus, la belle-mère voit ca et vu qu'elle vient de s'engueuler avec la soeur, elle dit rien pour la faire chier, du coup la soeur se sent coupable, devient folle, est internée et continue de voir sa soeur viviante. mais en fait depuis le départ, la fille est seule avec le père, il n'y a pas la belle-mère dnas la maison et tous les trucs space que fait la belle-mère c'est en fait la fille qui les fait[/color]
.... voilà
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar pippinvert sur 01 Jul 2004 12:22

CE TEXTE PEUT CONTENIR DES SPOILERS

Memories of murder est un excellent film. L'humour distillé à petites doses sert le film et permet d'alléger par petites touches l'ambiance assez glauque des situations.
Le réalisateur s'est directement inspiré d'un fait divers survenu en Corée et certaines scènes cocasses (destruction involontaire des pièces à conviction, le foutoir durant la reconstitution du crime,...) proviennent de véritables anecdotes.
Les rebondissements sont bien amenés, le doute sur l'identité du tueur persiste même dans les ultimes secondes du long-métrage.
On peut dire que c'est une sorte de Seven à la campagne. Les acteurs sont tous excellents.
Franchement celui-ci rentre dans mon top 5 de 2004.
Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire.
Avatar de l’utilisateur
pippinvert
lecteur de Closer
 
Messages: 76
Inscrit le: 29 Fev 2004 19:47
Localisation: Paris

2 soeurs : gros spoiler

Messagepar tam sur 10 Jul 2004 18:55

[quote="underhilldaisy"][color=white]je pense que celle que tu appelles la boniches est en fait la belle mère, tu sais qd elle revit le moment ou la boniche comme tu dis est arrivée chez elle, je pense en fait que c'est sa belle-mère qui vient s'installer, le père ayant eu la garde des enfants, ensuite, la fille morte découvre sa mère qui s'est tuée dnas le placard qui lui tombe dessus, la belle-mère voit ca et vu qu'elle vient de s'engueuler avec la soeur, elle dit rien pour la faire chier, du coup la soeur se sent coupable, devient folle, est internée et continue de voir sa soeur viviante. mais en fait depuis le départ, la fille est seule avec le père, il n'y a pas la belle-mère dnas la maison et tous les trucs space que fait la belle-mère c'est en fait la fille qui les fait[/color]
.... voilà [/quote]

Salut,

Telle était ma théorie en sortant du film,
Mais un mec m'a retourné le cerveau sur un autre forum.Je vous en fait profité! :wink:

Interprétation complète du film (SPOILER)


2 Soeurs (A tale of two sisters) est un film qui gagne à être visionné plusieurs fois tant il recèle de détails. Car il faut bien admettre que la première fois qu'on le voit, on ne comprend pas bien ce qui se passe à certains moments du film, ou à la fin quand tout semble s'accélérer et que des flashbacks s'ajoutent en plus de cela. Bref, j'ai donc rédigé ce post pour aider ceux qui veulent comprendre le pourquoi du comment de ce film très ambigu et complexe de prime abord. J'espère que ça pourra en aider plus d'un !

Petit rappel avant toute chose ! Voici le nom des personnages dans le film suivi d'une très brève description les concernant, pour savoir de qui je vais parler dans les lignes qui suivent :
- Su-mi : c'est la grande soeur de Su-yeon et la fille de Mu-hyun
- Su-yeon : c'est la petite soeur de Su-mi (celle qui parle peu)
- Mu-hyun : c'est le père des deux soeurs (Su-mi et Su-yeon)
- Eun-joo : c'est la belle-mère de Su-mi et Su-yeon, qui vit avec Mu-hyun
- Mi-hee : c'est la femme dans le couple qui est invité à dîner chez Mu-hyun et Eun-joo
- Sun-kyu : c'est le mari de Mi-hee

Tout d'abord, lorsque le film est fini, on tente de le dénouer un peu pour comprendre l'histoire dans ses grandes lignes. Voici la version que je propose :
La famille de Su-mi et Su-yeon était initialement composée d'elles-mêmes (les deux soeurs), de leur père Mu-hyun et de leur mère (dont on ne connait pas le nom). Pourquoi je parle ici de cette situation initiale ? Parceque parmi les photos que retrouvent Su-mi après être allée dans la réserve (qui se trouve dans la forêt pas loin de chez elle), l'une d'elle montre la famille telle qu'elle était au début. Sur une autre photo on peut voir apparaître une femme en plus de ces quatre personnes (celle qui a les cheveux attachés). Cette femme est également celle qui se trouve sur certaines photos, à côté de Mu-hyun. Cette femme c'est Eun-joo. Remarquez les vêtements que Mu-hyun et Eun-joo portent sur la photo où ils sont tous les deux. On peut déduire de ces photos que Mu-hyun et Eun-joo exerçaient une profession dans le milieu médical. Maintenant, quel est le rapport avec la situation initiale ? Et bien Eun-joo, qui devait probablement déjà être très proche de Mu-hyun, à finit par s'occuper de la mère de Su-mi et Su-yeon qui était souffrante. Bien que cela ne soit pas dit clairement dans le film, les scènes de flashback montrent la mère comme si elle était maladive et incapable d'agir. Mais les deux soeurs ne voyaient pas l'arrivée de cette infirmière d'un très bon oeil, surtout que celle-ci semblait se rapprocher de plus en plus de leur père (toujours dans le flashback vers la fin, on voit Mu-hyun et Eun-joo qui sortent de la voiture et qui semblent très complices) au point de remplacer la mère qui ne jouait plus un très grand rôle dans la maison. L'une des photos dont je parlais précédemment montre bien la famille ET Eun-joo, ce qui prouve que la mère de Su-mi et Su-yeon n'était pas déjà morte quand Eun-joo est arrivée dans leurs vies. La mère de Su-mi et Su-yeon a finit par se suicider (je reviendrai sur ce point plus tard) et Su-yeon, en la trouvant morte dans son placard, s'est pris ce dernier sur la tronche, puis en est morte à son tour peu de temps après. Eun-joo découvrit la première le corps de Su-yeon, mais préféra ne rien dire, et surtout pas à Su-mi qu'elle croisa au détour d'un couloir et avec qui elle se disputa, avant que Su-mi ne parte de la maison, pendant que sa soeur, agonisante, réclamait son aide tout en rendant l'âme peu à peu. Dès lors, on peut s'imaginer que Su-mi, en rentrant chez elle et en découvrant la mort de sa soeur, sombra dans la folie. C'est ainsi qu'on la découvre au tout début du film, dans un hopital psychiatrique. Notez au passage que le psychiatre lui parle et lui demande de se remémorer sa journée, puis lui montre l'une des photos dont j'ai parlé avant et lui demande si elle veut revoir sa famille. Déjà, le fait que la photo soit intacte prouve que cette scène se déroule après la mort de sa soeur et avant la suite directe du film (à partir du moment où elle se fait conduire par son père en voiture jusque chez elle). Pourquoi ? Parceque les photos sont déchirées à un moment du film. Maintenant, on peut, d'un point de vu chronologique, rapprocher cette scène de celle de la mort de sa soeur plus que de celle où elle est en voiture. On peut imaginer qu'il s'est passé un peu de temps avant que l'hopital ne la relâche. La suite du film est certainement la plus simple à interpréter. Su-mi, qui avait perdu sa soeur sans être là pour elle au moment fatidique, va tout faire pour créer dans sa tête des situations où elle pourra être là pour sa soeur. C'est ainsi qu'elle crée une Su-yeon ET une Eun-joo. Pourquoi créer cette dernière dans sa tête ? Parcequ'il faut quelqu'un qui mette la vie de Su-yeon en danger, pour que Su-mi puisse sauver sa soeur et ainsi réparer son erreur passée. Et comme Su-mi garde une mauvaise image de Eun-joo, cette dernière représente le bourreau idéal. Ceci explique beaucoup de choses dans le film, comme les nombreuses situations où Su-mi va être là pour sa soeur (lors des premières règles de Su-yeon, lorsque Su-yeon entendra des bruits suspects dans sa chambre et ira se réfugier chez Su-mi, etc...). Mu-hyun, lui, semble assez désemparé face à la réaction de sa fille qui perd la boule et joue trois rôles à la fois, chacun pouvant intéragir avec l'autre (c'est pourquoi Su-mi, Su-yeon et Eun-joo se regardent, se parlent, etc). Prenons pour exemple la scène du premier dîner, le jour où Su-mi rentre chez elle. Mu-hyun, en voyant sa fille délirer, lui donne des cachets. Dans le film on le voit donner ces cachets à Eun-joo, mais en réalité il les donne à Su-mi qui a pris la place de Eun-joo et qui pense être Eun-joo. Tout, dans cette première partie du film, est le fait d'une focalisation interne de Su-mi. Cette dernière va rendre la Eun-joo qu'elle a inventée, de plus en plus méchante et cruelle envers Su-yeon. Jusqu'à imaginer que Eun-joo l'enferme dans le placard. Puis, Su-mi s'imagine qu'elle sauve sa soeur, et, pour la première fois du film, elle va parler de ce qui se passe à son père. Ce dernier, comprenant que sa fille ne va pas bien dans sa tête, lui annonce que Su-yeon est morte. Alors là, bravo au passage pour la réalisation de Kim Jee-woon qui donne un effet de tremblotte à la caméra pour accentuer le côté dramatique de la scène et pour illustrer le choc qui se produit à ce moment dans la tête de Su-mi. Après ça, Su-mi part dans un ultime délire schizophrénique, en imaginant Eun-joo tuer Su-yeon dans un sac, puis en se confrontant elle-même avec Eun-joo. Comme en général dans ces cas là, elle se fait du mal à elle-même et tombe dans l'inconscience. Notons au passage que lors du dialogue entre Su-mi et Eun-joo, cette dernière dit : "Rappelle-toi quand je t'ai dit que tu le regretterais un jour". Ce dialogue, on peut le retrouver lors du flashback final, lorsque Su-mi et Eun-joo se prennent la tête mutuellement. Bref. Pendant ce temps, Mu-hyun était allé chercher la VRAIE Eun-joo (il a laissé un mot à Su-mi lui disant qu'il s'absenterait). En arrivant chez lui, il découvre Su-mi sur le sol. Il l'a met sur le sofa, part, et là c'est la révélation ultime dans ce film, puisque Su-mi se retrouve confrontée à la vraie Eun-joo alors qu'elle croyait encore être en partie cette dernière. Nouveau choc pour Su-mi, et nouvel internement en hopital psychiatrique. Notons aussi le caractère de la vraie Eun-joo, qui est radicalement différent de celui qu'a imaginée Su-mi (je reviendrai sur ce point plus tard). Entre les deux flashbacks, on peut voir la scène où Eun-joo se fait raccompagner chez Mu-hyun. Puis on la voit dans la cuisine. Elle entend des sifflements, puis elle va dans la chambre de Su-yeon et meurt dans des circonstances que j'expliquerai plus tard. Voilà pour la trame principale de l'histoire.

Maintenant, il s'agit d'étoffer un peu tout ça pour le rendre plus cohérent. Kim Jee-woon a bien heureusement laissé quelques éléments pour faciliter nos interprétations, mais il faut bien avouer que tout n'est pas évident à comprendre. Allons-y points par points.

1. Est-ce que ce film est une vraie histoire de fantômes ou bien c'est uniquement un drame psychologique vécu par Su-mi ?

Alors là, pas trop de doutes possibles, il y a bien une histoire de fantômes derrière tout ça. Vous allez vous demander ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Et bien il y a deux choses. La première m'a demandé quelques arrêts sur images, mais la sensation que j'ai eu en découvrant ce détail m'a carrément édifiée. Depuis Mulholland Drive, j'avais pas vu un détail aussi minutieux de ce genre. Ce détail, c'est l'horloge dans la chambre de Su-mi. Rappelez-vous, quand Su-mi arrive dans sa chambre au début du film, elle va vers l'horloge. Celle-ci est arrêtée et indique environ une heure moins le quart. Et à la fin du film, au moment où Su-yeon se prend le placard, on voit très rapidement Su-mi dans sa chambre et l'horloge indique exactement la même heure. La seule explication que j'y vois est que quelque chose de surnaturel à bloqué cette horloge sur cette heure avant l'arrivée de Su-mi, comme pour lui rappeler ce moment. Le deuxième élément concerne la scène où Sun-kyu et Mi-hee sont invités pour le dîner. Mi-hee a soudainement une crise d'épilepsie. On voit bien que l'attitude de son mari face à ce phénomène est celle d'un homme désemparé. Comme il ne sait pas quoi faire, il cherche vite des médicaments pour les administrer à sa femme. Qu'est-ce que cela prouve ? Et bien tout simplement que Mi-hee n'est pas une épileptique chronique, et qu'il y a bien quelque chose qui l'a amenée à le devenir si vite. Et lorsqu'elle a sa crise, Mi-hee voit quelque chose sous l'évier (elle le dit à son mari quand ils retournent chez eux en voiture). Pour que Mi-hee ait vu un fantôme sous l'évier, il faut bien que ce fantôme existe. Par contre, toutes les fois où Su-mi voit des fantômes ne constituent pas une preuve, à l'image de la première fois qu'elle voit le fantôme de sa mère (quelle scène effrayante, d'ailleurs !). Cette scène constitue ni plus ni moins qu'un cauchemar, pendant lequel elle a ses règles, ce qui explique pourquoi on voit du sang couler le long de la jambe du fantôme. Par contre, il est plausible que le fantôme puisse agir sur le subconscient de Su-mi, ce qui en ferait un cauchemar dans lequel les situations sont réelles. Tordu, mais plausible.

2. Combien de fantômes différents y a t-il dans la maison ?

En toute logique il devrait y en avoir deux : celui de la mère de Su-mi et celui de Su-yeon. Et on voit bien deux fantômes différents, mais attention, différents d'après les vêtements qu'ils portent. L'un porte la robe noire que la mère portait dans le flashback. L'autre porte la robe verte que Su-yeon porte sur la photo qui se brise lorsqu'elle se prend le placard.

3. Qui sont Sun-kyu et Mi-hee ?

Oui, ça peut paraître bête, mais on peut ne pas avoir fait gaffe aux dialogues et ne pas savoir qui ils sont par rapport aux autres membres de la famille. Déjà, ils sont mari et femme, et Sun-kyu est le frère de Eun-joo. Mi-hee n'a elle, aucun lien de parenté avec qui que ce soit d'autre dans le film. ATTENTION : dans le DVD zone 3 du film, les sous-titres sont faux à un moment (je ne sais pas ce que donnera le sous-titrage français) et Sun-kyu dit à sa femme à un moment "Je ne voulais pas venir mais ton père me l'a demandé". C'est totalement faux, puisque cela voudrait dire que Mi-hee est une troisième soeur, alors que Mu-hyun n'y a jamais fait référence.

4. Pourquoi est-ce que Su-mi demande à voir les mains de sa soeur au début du film ?

Ca c'est la question qui tue, et la réponse que je propose est loin d'être certaine. Il faut se souvenir de beaucoup de scènes dans le film où les mains sont importantes. Déjà, la toute première scène, lorsque le psychiatre lave ses mains dans une assiette remplie d'eau. Ensuite la fameuse scène où Su-mi demande à voir celles de sa soeur. Et puis, plus tard, celle où on voit une main surgir de l'entre-cuisses du fantôme lors du cauchemar de Su-mi. On revoit cette main qui prend subitement celle de Su-mi lorsqu'elle se prend pour Eun-joo qui regarde sous l'évier. Mi-hee, lors de ses convulsions, bouge ses mains ET CELA TOUT COMME Su-yeon lorsqu'elle agonise. Regardez les deux scènes, celle de l'épilepsie et celle lors du flashback, les réactions sont les mêmes, et le cri que pousse Su-mi (qui croit être Eun-joo) à ce moment est là pour nous montrer qu'elle se souvient de la mort horrible de sa soeur. Sans oublier la scène où Su-mi prend la main de Eun-joo, dans l'hopital psychiatrique, et qu'elle ne veut plus la lacher. Hormis la scène du psychiatre qui se lave les mains, plus symbolique qu'autre chose, ces mains sont là pour nous rappeler la mort de Su-yeon. Mais ça ne s'arrête pas là. Jusque là j'ai parlé des mains "propres". Il y a également les mains "ensanglantées". Par exemple, lorsque Su-mi se cherche une bouteille d'eau dans le frigo, elle sent une odeur suspecte puis elle regarde quelque chose d'emballé et qui est plein de sang. Elle le déballe et le laisse tomber. Et là, du sang se retrouve sur ses mains. Lorsque Su-mi se lève après avoir fait son cauchemar, elle trouve du sang sur ses doigts, puis elle en trouve dans son lit. Il y a aussi le court rêve qu'elle fait dans lequel on voit très rapidement des images de sa mère en robe blanche, qui se tient dans la forêt, et Su-yeon se trouve derrière elle, en robe bleue (et avec des cheveux longs). Su-yeon prend ensuite la main de sa mère et on voit que la main de Su-yeon est ensanglantée. Lors de l'affrontement entre Su-mi et elle même sous la forme de Eun-joo, Su-mi s'arme de ciseaux et les plante dans la main de Eun-joo. Quand Mu-hyun la retrouve, sa main droite est tachée de sang. Ce sang sur les mains de Su-mi semble lui rappeler la culpabilité qu'elle éprouve à l'égard de sa soeur, comme si elle avait commis un crime sanglant sur celle-ci.

5. C'est quoi le truc qui traîne sur la route quand Sun-kyu et Mi-hee se rendent chez Mu-hyun ?

Il s'agit d'un équipement dont les fermiers coréens se servent pour sécher leur moisson. Il est disposé sur la route parceque l'asphalte accélère le processus de sèchage, tout simplement. Il a dut être recouvert d'un drap, ce qui explique son apparence faisant plutôt penser à une sorte de tente.

6. Pourquoi la porte de la chambre de Su-yeon est parfois fermée, parfois ouverte ?

Cette porte a été fermée à clefs depuis la mort de Su-yeon. Donc, toutes les fois qu'on voit quelqu'un dans cette chambre AVANT la scène où Su-mi, qui se croit être Eun-joo, cherche les clefs pour l'ouvrir, sont des scènes inventées par Su-mi.

7. Où était Eun-joo pendant toute la première partie du film ?

Eun-joo a du résider ailleurs que chez Mu-hyun temporairement, le temps que Su-mi se rétablisse un peu. En tout cas, la présence de serviettes hygiéniques dans l'armoire de la salle de bains prouve qu'une femme résidait dans la maison il y a peu de temps encore. On peut donc considérer que Mu-hyun et Eun-joo vivaient ensemble après le décès de la femme de Mu-hyun (la mère des deux soeurs).

8. Pourquoi Su-mi se retourne-elle soudainement lorsqu'elle marche dans la forêt, avant de se rendre à la réserve ?

Il faut déjà se rappeler la scène d'avant. Su-mi se met à siffler un air que sa mère lui a apprit, et Su-yeon se met en quête de l'imiter mais n'y arrive pas. Ensuite, Su-mi se rend dans la forêt. Là on entend à nouveau la mélodie, sauf que cette fois elle n'est plus sifflée mais murmurée. Lorsque Su-mi s'arrête de marcher et se retourne, on peut voir que CE N'EST PAS ELLE qui murmure. Donc, si ce n'est pas elle, c'est le fantôme de sa mère. C'est pourquoi elle se retourne soudainement. A propos du sifflement toujours, on l'entend à nouveau vers la fin du film, après que Eun-joo ait rendue visite à Su-mi à l'hopital psychiatrique. Su-mi l'entend, et Eun-joo également, chez elle. Cette dernière monte les escaliers et se rend à la chambre de Su-yeon. Là aussi, puisque Su-yeon est incapable de siffler, c'est forcément le fantôme de la mère qui est à l'origine de cet "appel".

9. Peut-on expliquer le suicide de la mère de Su-mi et Su-yeon, ainsi que la mort de Su-yeon ?

Oui. Revenons plus en détails sur les derniers flashbacks du film. Dans le premier, on voit la mère qui arrive pour réconforter Su-yeon après que celle-ci se soit disputée avec Eun-joo. Tout d'abord, est-ce que Su-yeon et la mère sont bien vivantes dans cette scène ? Et bien dans le cas de Su-yeon il n'y a pas de doutes, car elle a participé au dîner et s'est fachée avec Eun-joo, ce qui implique qu'elle existait à ce moment là. Pour la mère c'est déjà plus compliqué. La mère n'est jamais présentée devant d'autres personnes que Su-yeon, dans le film, et j'émettrai ici deux hypothèses :
a. La mère était déjà morte avant les flashbacks. C'est probable, car cela semble bizarre qu'elle soit si effacée, que tout le monde se foute d'elle, et la robe qu'elle porte sur elle, de couleur noire, symbolise au mieux la mort. Si elle est morte, cela veut donc dire que Su-yeon s'imagine être dans ses bras (notez la mère qui apparait comme par enchantement).
b. La mère est vivante. Je ne trouve aucun argument permettant de l'attester, donc cela reste une supposition comme une autre. Mais je vais tout de même l'éliminer pour simplifier les choses. Donc dorénavant, je considèrerai que la mère était déjà morte avant cette scène.
Maintenant, passons à la scène où Su-yeon trouve le cadavre de sa mère dans le placard. Là encore, plusieurs hypothèses sont envisageables :
a. La mère n'est pas dans le placard. Su-yeon imagine la trouver dedans parceque sa mère est morte quelques temps auparavant et qu'elle a du mal à accepter cette situation. La porte du placard s'ouvre et elle va regarder de plus près pour satisfaire sa curiosité. Là, elle s'imagine voir sa mère et veut la sortir du placard, puis ce dernier tombe sur Su-yeon.
b. La mère est dans le placard. Mouais, bof. Ce qui me gêne c'est la manière dont elle est placée là. Certes, la théorie du suicide semble probable : la mère a pris des comprimés puis s'est pendue dans le placard. Non, mais franchement, vous avez déjà vu quelqu'un se pendre dans le placard pendant que sa fille dort ? On élimine donc cette hypothèse.

Finalement, ma version du décès de la mère est la suivante pour le moment : indéterminée. Su-yeon est encore très jeune, elle pense tellement à la récente mort de sa mère qu'elle croit pouvoir se blottir dans ses bras, puis elle s'imagine la trouver morte dans le placard. Ensuite elle meurt quand le placard tombe sur elle. Notons également que le principe du placard qui fait peur aux enfants c'est vieux comme le monde. Donc je trouve cette théorie plutôt satisfaisante, et assez cohérente finalement.
En ce qui concerne la mort de Su-yeon, il y a moins de doutes à ce sujet puisqu'elle a eu lieu tel que cela est montré dans les flashbacks. Si ce n'était pas le cas, Mi-hee n'aurait pas eu sa crise d'épilepsie dont les réactions sont calquées sur celles qu'à eu Su-yeon au moment de mourir. Pour ce qui est de la réaction des autres personnes dans la maison, celles-ci semblent entendre le bruit du placard qui s'écroule, mais seule Eun-joo va voir ce qui se passe. Il y a une raison à cela, c'est que toute l'histoire repose sur la réaction de Eun-joo. Je vais tenter d'expliquer ce mécanisme en détails :
a. Su-yeon meurt.
b. Eun-joo entend le bruit et se rend à la chambre de Su-yeon.
c. Eun-joo voit que Su-yeon va en mourir mais ne fait rien.
d. Eun-joo ressort de la chambre de Su-yeon et croise Su-mi.
e. Eun-joo a une réaction désagréable envers Su-mi.
f. Su-mi part de chez elle.
g. Les autres personnes dans la maison découvrent le cadavre de Su-yeon peu de temps après.
h. Su-mi rentre chez elle et découvre la mort de sa soeur à son tour.
i. Su-mi accuse Eun-joo d'avoir tué Su-yeon.
j. Eun-joo nie les faits et Mu-hyun prend parti pour elle plutôt que pour sa fille.
k. Su-mi devient folle et Mu-hyun l'a fait interner.
Maintenant, ce qu'il est intéressant de savoir, ce sont les intentions de Eun-joo. Au vu de sa réaction envers Su-mi après avoir découvert Su-yeon en train de mourir, on ne peut pas douter un seul instant que Eun-joo est une dangereuse manipulatrice. Voici le plan qu'elle a pu élaborer : soit Eun-joo a tuée la mère des deux soeurs (je verrais bien un empoisonnement), mort qu'elle a maquillée en suicide. Soit la mère s'est vraiment suicidée. Mais cela n'a pas vraiment d'importance, finalement. Ensuite elle a laissée mourir Su-yeon, puis grâce au mécanisme cité plus haut, elle a réussi à faire faire interner Su-mi. Résultat, elle a pu se débarasser de tous les éléments perturbateurs et pu vivre tranquillement avec Mu-hyun qu'elle convoitait depuis longtemps.
Et quand on voit sa réaction à la fin du film, c'est assez édifiant de voir à quel point elle semble avoir changée. Elle fait tout pour paraître sympathique avec Su-mi, mais n'oublions pas que Mu-hyun la regarde, et que là encore, tout est calculé de sa part pour faire croire qu'elle est adorable et qu'elle est attristé par les troubles que vit Su-mi. On remarque cette dualité de comportements dans la scène du flashback où elle semble très complice avec Mu-hyun, une attitude qui jure avec celle dont elle fait preuve face à Su-yeon lors d'un repas, JUSTE APRES QUE MU-HYUN SOIT PARTI.

10. Eun-joo meurt-elle à la fin ?

J'en arrive enfin au dernier point de mon interprétation, qui concerne la mort de Eun-joo. Car oui, elle meurt, et j'y vois là, la vengeance de la mère des deux soeurs. Pourquoi la mère et pas Su-yeon ? D'une part parceque c'est la mère qui l'appelle avec son sifflement (ce que Su-yeon est incapable de faire), et d'autre part parceque la mère veut se venger de l'attitude qu'à eu Eun-joo et des conséquences que cela a eu sur la vie de ses filles. Sûrement veut-elle également réparer l'erreur de ne pas avoir été présente quand il le fallait, un peu comme Su-mi. Et au passage, je signale deux autres détails qui m'ont perturbés. Le premier, c'est les clous qu'on voyait plantées au-dessus de la porte de la chambre de Su-yeon jusqu'à présent, et qui sont par terre dans cette scène. Le deuxième, c'est à propos des photos encadrées qui ornent le mur situé derrière la partie de la chambre de Su-yeon où se trouvent les deux fauteuils. Lors de la scène où Mu-hyun révèle à Su-mi que Su-yeon est morte, il y a des photos. Lors de la scène où Eun-joo s'y rend, les cadres sont vides. Ne serait-ce pas là une dernière intervention surnaturelle ?

:shock:
tam
 

Welcome

Messagepar Mad sur 10 Jul 2004 19:11

Je n'ai pas vu le film, alors je ne lis pas ton post mais... ne serais-tu pas le descendant direct de Zerosum pour faire des post aussi conséquents ? :) En tout cas, je te souhaite la bienvenue ! :wink:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar underhilldaisy sur 11 Jul 2004 15:13

mouais ....
même si ca se tient pas trop mal, je penche toujours pour mon idée à moi, disnos que cette conception du film n'a pas ébralée ce que je pensais .... :wink:
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Le Secret des poignards volants

Messagepar chance sur 15 Nov 2004 14:40

[size=150]Le Secret des poignards volants[/size]

Date de sortie : 17 Novembre 2004
Réalisé par Zhang Yimou
Avec Andy Lau, Ziyi Zhang, Takeshi Kaneshiro

Film hong-kongais, chinois. Genre : Action, Historique, Drame
Durée : 1h 59min.
Année de production : 2003

Titre original : House of flying daggers

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/32/32/18397196.jpg[/img]

[b]Synopsis : [/b]
En cette année 859, la Chine est ravagée par les conflits. La dynastie Tang, autrefois prospère, est sur le déclin, et le gouvernement corrompu s'épuise à lutter contre les groupes de rebelles toujours plus nombreux qui se dressent contre lui. La plus puissante de ces armées révolutionnaires et la plus prestigieuse de toutes est la Maison des Poignards Volants. Deux capitaines, Leo et Jin, sont envoyés pour capturer le mystérieux chef de cette redoutable armée.


:arrow: [url=http://www.uipfrance.com/sites/secretpoignards/]Site officiel[/url]
source allociné

:arrow: N'ayant pas retrouver de Topic sur HERO ou TIGRE ET DRAGON, j'ai pris l'initiative de le caler sous la rubrique films asiatiques

Chance petit ninja
Avatar de l’utilisateur
chance
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 317
Inscrit le: 02 Mar 2004 8:49
Localisation: Migrateur

Grâcile

Messagepar tonnerre de brest sur 17 Nov 2004 5:22

Un film avec Zang Ziyi dans le rôle principal ne peut être qu'un très, très, grand et beau film. Soyons objectif, un peu.

[img]http://zhangziyi.free.fr/Photos/petites/fanart/zhang.jpg[/img]

:luv: :luv: :luv:



Entre autres films asiatiques poignants (à défaut de poignards), il y a actuellement le magistrale "2046" de Wong-Kar-Waï. Le film n'est pas seulement sublime à cause de l'interprétation de Zang Ziyi qui l'illumine tout entier et qui pour une fois ne joue pas un rôle de guerrière, mais une bouleversante prostituée qui a le tord de tomber amoureuse d'un homme qui ne peut plus aimer et je ne peux pas terminer ma phrase tellement la photo est belle, enfin, pas la photo, mais, je me perds, là...
Non, sincèrement, cette actrice est géniale.
Un film que je recommande à tous, donc. Les afficionados de WKW y trouveront un rassemblement de l'oeuvre du cinéaste en un film, les autres se délecteront du rythme visuel unique et de l'esthétique somptueuse du réalisateur d'"In The Mood For Love" (dont il faut reconnaître qu'il est malgré tout supérieur: mais la comparaison induite par la fausse idée de suite avec "2046" est une erreur, et si suite elliptique il y a, il vaut mieux déconnecter les deux films dans un premier temps ).

2046: l'année, le train, la chambre d'hotel, où l'écrivain se réfugie dans ses souvenirs, le souvenir de ses rencontres.

Si quelqu'un a vu ce film et a une furieuse envie d'en parler, qu'il sache que j'en ai une furieuse envie aussi. :wink:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar torrance sur 17 Nov 2004 11:02

Les Poignards Volants : grosse classe. C'est tout ce que je peux dire. Allez-y, c'est plastiquement sublime. L'histoire est quelque peu classique, mais l'émotion et la beauté de l'entreprise suffisent. Classe quoi.
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar chance sur 18 Nov 2004 15:37

:arrow: En tête sur la journée de mercredi, Le Secret des poignards volants attire 9 364 spectateurs et offre à Zhang Yimou et la belle Zhang Ziyi un démarrage très inférieur à celui de Hero en septembre 2003 (19 049 entrées).


Chance sabre
Avatar de l’utilisateur
chance
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 317
Inscrit le: 02 Mar 2004 8:49
Localisation: Migrateur

Messagepar underhilldaisy sur 07 Déc 2004 23:08

[quote] c'est plastiquement sublime[/quote]

effectivement je confirme, d'aillurs il y a que ca à voir, parce que dorti de l'esthétisme et des combats tellement longs (même si très bien chorégraphiés, mais je suis désolée, ca ne fait pas un film), il y a pas grand chose à voir .... l'histoire qui aurait pu être intéresssante (j'aurai voulu en savoir plus moi sur la grande soeur ainée et aussi sur les poignards volants ....) passe à la trappe parce que ils sont trop occupés àse battre dans tous les sens, le problème c'est que c'est trop long ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar chance sur 09 Déc 2004 10:45

Je comprends alors pourquoi au bout de 3 semaines il ne passe plus dans les salles !
bcp on trouvait cela joli, mais le scénario un peu défaillant .... (avis sur allociné)
Et je n'ai pas eu le temps de le voir. On le verra en DVD ... :?

chance maux de ciné
Avatar de l’utilisateur
chance
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 317
Inscrit le: 02 Mar 2004 8:49
Localisation: Migrateur

Messagepar Sabaha_K sur 09 Déc 2004 21:53

Y a quand même une différence notable entre un film juste joli et une réussite visuelle pareille :wink: . Je veux dire par là que le film ne se contente pas d'habiller magnifiquement l'histoire, car chaque séquence représente un tableau vivant, avec des codes de couleur, de sons et une orchestration magistrale. Zhang Yimou passe avec une fluidité et un naturel bluffant d'un tableau à un autre : tendu, saccadé, couleurs chaudes pour la danse de l'écho; vif, aérien, vert éclatant pour la poursuite dans la forêt de bambous; tragique, glacial, l'écran recouvert de neige pure dans la séquence finale. :shock:

Une explosion de richesse et de couleurs, de souci du détail et de perfectionnisme, contrastant avec un scénario simple et pur, se recentrant sur trois personnages afin d'épurer la narration et de laisser au spectateur le luxe de se délecter de ce bijou de mise en scène. Après c'est sûr qu'on en garde une certaine frustration, et que le film aurait pu devenir un petit chef d'oeuvre si le scenario avait été moins classique et plus audacieux, mais là, je n'ai pas boudé mon plaisir. Et Zhang Ziyi est, sans surprise, superbe. :)


Et puisque c'est le topique sur les films asiatiques au sens large, j'en profite pour parler de deux autres films que j'ai adoré. Le premier, je l'ai vu il y a un petit moment, en octobre, c'est Old Boy. J'y suis allée en pensant que je n'aimerais pas, je ne sais pas pourquoi, et puis finalement j'ai trouvé ce film béton. Les acteurs sont fabuleux, surtout Choi Min-shik, la réalisation est particulièrement stylée et intéressante : Park chan-wook a vraiment une maîtrise de l'image impressionnante, et ce film comporte pas mal de plans cultes, ou plutôt du "plan-qui-pète-la-classe" comme je les appelle (celui où Oh Dae Soo tient ce pauvre mec au-dessus du vide en le retenant par la cravate j'ai eu du mal à m'en remettre ...). :twisted:

Maîtrise du scénario également, qui distille ses indices au compte-goutte, pour une révélation finale digne des plus grandes tragédies grecques. C'est à la fois fascinant et monstrueux. Le ton global du film est très prenant, puisqu'au lieu d'être libérateur, ou violent, le désir de vengeance est désespéré et autodestructeur. Dans un film de vengeance, le vengeur assume sa haine et entraîne le spectateur qui le soutient. Ici, le personnage d'Oh Dae Soo est partagé entre son désir de découvrir le vérité : qui l'a séquestré pendant quinze ans ? Pourquoi ? Et son désir de lui faire la peau ensuite.

Et quand la révélation finale arrive, de la bouche du grand manipulateur, qui est une sorte de Dieu, le désir de vengeance s'efface pour un désespoir complet, puisque Oh Dae Soo comprend qu'en cherchant à tout prix à se venger, et donc en jouant au jeu de son bourreau, il a exercé lui-même la vengeance d'un autre. Car ce qui a tenu vivant le personnage interprété par Yoo Ji-tae toutes ces années, ce n'était pas de le savoir séquestré, mais bien de le voir se détruire lui-même sans le savoir dès lors qu'il l'aurait libéré. C'est diabolique, tragique, violent, désespéré. Le seul reproche que je fais au film, c'est que les émotions ne sont pas toujours en phase avec le spectateur, et manquent de nuance. Sinon, c'est vraiment excellent.


Ah et puis j'ai aussi vu un film OVNI la semaine dernière, c'est Tropical Malady de Apichatpong Weerasethakul. :shock: Bon le film est aussi complexe à comprendre et à s'approprier que prononcer le nom de son réalisateur. 8) En sortant de là j'étais mitigée, dans le flou, n'arrivant pas à savoir si je l'avais aimé ou pas. J'ai cru que je ne l'aimais pas, mais quand je repense aux images du films, à certaines scènes, aux thèmes globaux et que j'essaie d'y donner du sens, je me rends compte que je l'aime d'une façon bizarre. Le film en lui-même a une construction difficile et brutale puisqu'il est constitué de deux parties, mais pas seulement formellement, il y a une réelle coupure au beau milieu d'une bluette sentimentale entre un soldat et un autre jeune homme, l'écran devient noir et relate une autre histoire, avec les mêmes protagonistes qui prennent les traits des personnages d'une légende.

Pour comprendre cette dualité, il y a plusieurs théories : le rêve, le reflet/miroir de la première histoire avec une représentation onirique, allégorie de la quête de soi et les deux hommes sont la même personne, etc. Je ne m'étends pas là-dessus car je n'ai pas cherché à lui donner un sens en particulier même si la théorie version schizo me parle beaucoup, :twisted: puisque de toute façon ce n'est pas le but du film, de lui donner un sens à tout prix. Il semblerait que le cinéaste lui-même ne donne aucune explication pour mieux lire son film. Et je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment important considérant que le charme du film repose totalement sur la fascination qu'il suscite.

Après avoir "endormi" la vigilance du spectateur en commençant son film par une histoire d'amour simple, le réalisateur casse tout pour une dernière heure de film littéralement sublime dans la jungle. Cette dernière heure relate une légende thaïlandaise sur un shaman tué par un chasseur qui hante les hommes se perdant dans la jungle, sous la forme de l'esprit d'un tigre. Le fantastique fait une irruption étonnante alors dans l'histoire, sous la forme de ce conte, et cette traversée onirique et étrange dans la jungle, sans le moindre dialogue est carrément somptueuse. En fait, plus j'y repense, et plus je parle de ce film, plus je me rends compte qu'il m'a marquée et fascinée, tant son étrangeté était belle. J'irai probablement le revoir, et j'essaierai de l'analyser vraiment plus tard, quand je ne sortirai pas d'une bronchite et que je ne serai pas bourrée de médocs ... :oops:

Sur ce ...
At sunrise the monkeys will fly and leave me with pennies in my eyes
Sabaha_K
lecteur de Closer
 
Messages: 89
Inscrit le: 27 Jul 2004 20:43
Localisation: Ici ou Là

Messagepar N°6 sur 21 Déc 2004 2:39

Très bon film, superbe visuel, très beaux combats, le film est meilleur que "Hero", incontestablement, bien que l'histoire ne soit en effet pas le point fort du film (un peu trop alambiqué par moment). J'avais écrit une review en prévision du jour où je reviendrai sur épidermiq vous faire partager mes réflexions cinéphiliques, dès que je mets la main dessus je vous tiens au courant.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar N°6 sur 08 Jan 2007 18:06

Sorti depuis le 03/01 : "Loft", du japonais Kyoishi Kurosawa. Pas vu le film, mais le réalisateur est immense, un des meilleurs dans le genre fantastico-horrifique (quoique ce soit très réducteur).

[img]http://static.flickr.com/26/44313866_c84c1a3260_o.jpg[/img]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar N°6 sur 14 Jan 2007 12:30

Les mercredi 03 et 10 janvier ont vu la sortie successive des deux volets composant la saga "Election", réalisée par le grand maître du cinéma d'action hong-kongais contemporain, Johnny To. Si vous connaissez To, alors inutile d'en dire davantage. Si vous ne connaissez pas encore, alors précipitez-vous dans votre vidéo-club et procurez-vous un de ses films, vous ne le regretterez sans doute pas. Au-delà de la sublime chorégraphie des gunfights si chère au cinéma cantonais (John Woo a trouvé son successeur), To excelle à mettre en scène des intrigues de qualité, polars vrais et authentiques qui se paient parfois le luxe d'égratigner la société chinoise contemporaine et à travers elle la société moderne dans son ensemble, mettant notamment en abyme la fascination contemporaine qu'inspire la violence et ses adjuvants. Le cinéma d'action intelligent existe, vous en avez ici un des (rares) représentants.

Les deux films ne sont malheureusement diffusés que dans 6 salles parisiennes à l'heure actuelle, mais les cinémas de province vont sans doute peu à peu les diffuser au cours des semaines à venir, gardez l'oeil ouvert !

Pour en savoir plus, direction la fiche de [url=http://cinema.aliceadsl.fr/fichefilm.aspx?id=FI015875&file=alaf][u]"Election 1"[/u][/url] et de [url=http://cinema.aliceadsl.fr/fichefilm.aspx?id=FI016479&file=http][u]"Election 2"[/u][/url] sur Mr. Cinéma.

Quant au "Loft" de Kyoishi Kurosawa, sorti le 3 janvier et dont je parle en fin de page précédente, il n'est malheureusement diffusé que dans 4 salles à l'heure actuelle, à nouveau sur Paris. Même topo que pour "Election", le film devrait peu à peu être diffusé en province.

A noter enfin qu'on dit le plus grand bien de "The Host", film fantastique sud-coréen que je n'ai malheureusement pas encore pu voir. Si quelqu'un ici l'a vu (Amrith ?), qu'il vienne donc nous en faire part. ;)

[img]http://www.cinemovies.fr/images/data/affiches/Gaff1822857777.jpg[/img]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

bien joué !

Messagepar Guigui sur 14 Jan 2007 13:53

Un topic sur le cinéma asiatique, voilà qui est bienvenu pour un néophyte comme moi ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 15 Jan 2007 0:08

J'ai pas spécialement envie de commenter "The Host".
Il faut le voir c'est tout, et pas seulement si on apprécie "Memories Of Murder". C'est le meilleur film asiatique d'une année 2006 qui n'en a pas manqué, le meilleur film de 2006 tout court qui n'en a pas manqué non plus, et le meilleur film de monstre réalisé lors de la dernière décade. Il y a peu de films dont on se dit 'Vivement le DVD' à la minute où s'achève le générique, celui-là en fait partie. Le film a été rangé dans la catégorie 'Fantastique' mais en réalité il n'en est rien. On trouve absolument tout dans ce chef-d'oeuvre, le fantastique à effets spéciaux, l'horreur classique, l'humour auto-parodique, le drame social, la critique politique etc... Le seul défaut ostensible du film c'est qu'il aurait dû durer deux heures de plus tant il est maîtrisé dans les moindres détails. La photographie est sublime, la réalisation digne des plus grands, les acteurs sont tous convaincants et même la musique fait bien le job. La tendresse de l'auteur, matinée de ridicule, envers la famille qu'il met en scène et envers le kaiju-ega, le film de monstres nippon, est extraordinaire. Je pourrais commenter diverses scènes dans ce sens et dire tout le bien que je pense de beaucoup d'idées inventives du film, mais ce serait spoiler alors qu'il n'y a pas d'autre solution que de constater par soi-même le brio phénoménal de Joon-ho Bong. Si le bonhomme ne se laisse pas bouffer par le monde du showbizz et par les carnets de chèque américains, alors on tient là au moins un futur Spielberg si ce n'est davantage.

A notre époque on découvre et redécouvre un peu le cinéma asiatique, d'une manière que je méprise relativement. On ne compte plus le nombre de revues qui d'un coup se souviennent que Akira Kurosawa était une sommité, ou qui soudainement vouent un culte à des gens comme Takeshi Miike, consacrent l'oeuvre de Liu Chia Liang etc... Tout ça d'une façon typiquement française, à savoir mondaine, avec cette fascination locale pour l'élitisme sous toutes ses formes. Bref, même si la cause est bonne, tout est fait avec une conscience inrockuptibilisée sans intérêt.

Et bien "The Host" c'est l'inverse du film avec lequel on peut se branler comme ça. C'est du grand spectacle populaire pour absolument tout le monde, c'est du grand cinéma qui ne se laisse pas jalousement garder par trois journaleux précieux, mais qui peut plaire à des millions de personnes y compris en France. C'est pas la dernière de ses qualités que d'être irrécupérable par les intellos de service.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar N°6 sur 18 Jul 2007 10:51

[b]Exilé[/b] : nouveau film de Johnnie To (auteur du diptyque "Election", dont je traitais tantôt et dont je reparlerai à l'occasion de sa sortie en DVD), "Exilé" est un énième polar ultra-efficace comme sait si bien les mettre en scène le réalisateur. Polar, mais aussi plus largement hommage aux grands films de gangsters, notamment Sergio Leone (cf. la séquence d'ouverture, très réminiscente du prélude de "Il était une fois dans l'Ouest") et Sam Peckinpah, se définissant comme une version hong-kongaise particulièrement jubilatoire (mais jamais parodique) du western américain traditionnel, avec face-à-faces haletants, attaque de convoi d'or, règlement de compte dans un saloon/bordel... Ajoutez à cela des gunfights d'une chorégraphie somptueuse (cf. la fusillade parmi les rideaux chez le médecin -halètements d'excitation dans le public-, la prise de vue en plongée de la fusillade dans la cour d'immeuble, et bien sûr le showdown final, extraordinaire), des plans d'une composition toujours parfaite, une utilisation de l'espace, même dans les scènes les plus anodines, millimétrée, et vous avez un film d'une puissance rare, même pour un Johnnie To, même pour une production hong-kongaise. Certes, le scénario est un peu abscons, les incohérences et invraisemblances ne manquent pas, l'humour parfois à la limite de l'absurde a de temps en temps un peu de mal à passer, mais c'est aussi ce cocktail détonnant entre action et humour absurde, ces contre-pieds infernals distillant un humour inattendu au beau milieu de la scène la plus tragique qui soit, qui font le charme de ce film, dans l'esprit déroutant duquel on finit par rentrer (quoique pas le spectateur parti avant la fin). Et le film de réussir qui plus est à construire une histoire qui prend peu à peu forme et puissance, et qui s'achève, comme je le disais, par un superbe final, puissante conclusion à cette histoire archétypale d'hommes de mains liés par une amitié indéfectible (on retrouve à peu près le même casting que pour "The Mission", avec notamment l'excellent Anthony Wong) au sein d'un univers lui-aussi sur le point de s'éclipser définitivement (Macao sur le point d'être rétrocédée à la Chine, en 98). A nouveau, Leone n'est pas loin...

[img]http://www.mediaasia.com/news_upload/200608031135110.Exiled-AnthonyWong_FrancesNg_LamSuet_RoyCheung_2.jpg[/img]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar N°6 sur 18 Fev 2008 18:43

En ce moment sur Canal Plus, et à voir de toute urgence : le diptyque [b]Election[/b] du hong-kongais Johnnie To, et [b]The Host[/b], film coréen qui tombe bien en cette période de sortie de "Cloverfield". Les trois films valent largement le coup d'oeil, cf. plus haut dans ce topic pour de plus amples informations !
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Suivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron