[b]COUP DE BOULE ![/b]
A défaut de coup de coeur ou de coup de gueule...
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Je n'ai pas vraiment apprécié ce film, mais je n'ai pas apprécié non plus l'unanimité critique contre lui...
"L'Empire Des Loups" comporte un excellent début: les premiers plans de l'I.R.M. sont assez inhumains et inscrivent le spectateur dans un rythme visuel et sonore particulièrement oppressant.
La réussite suit dans le sillage d'hallucinations bougrement efficaces qui parviennent à mettre la trouille et à maintenir la tension. Images banales d'une folie effrayantes, ou images effrayantes d'une folie banale, le décrochage entre la réalité et l'altération de la perception est remarquablement mis en valeur. Un superbe plan de la jeune femme en contre-plongée sous la douche, entrecoupé de visions, avec un étrange éclairage blanc démontre une véritable approche qualitative de l'image. Idem avec les les jeux de miroir, et résume cette réussite.
Jusqu'à la découverte de la machination.
D'autre part, le personnage plutôt inquiétant joué par Jean Reno le détache des rôles habituels et il s'avère convaincant et consistant, alors qu'il est audépart noyé dans une masse d'information.
Donc Nahon maîtrise plutôt bien son sujet lors de la première demi-heure.
Le problème est que ce début trompe le spectateur. Alors que l'on s'attend à un film aux aspects fantastiques, cette piste est rapidement désamorcée pour laisser place à un film d'espionnage. Du coup le début perd en crédibilité et il y a un décalage entre l'attente et ce qui suit.
Le gore gratuit et parfois grotesque n'arrive pas à rattraper le niveau angoissant du début. A remplacer un principe par un autre, le film se perd dans des ramifications sans cesse relancées et lassantes.
Les dialogues sont trop souvent en redondance avec l'image, comme si Nahon avait peur de perdre son impact. Une phrase du type "il faut la retrouver sinon ça va nous pêter à la gueule " au terme d'une poursuite est inutile, alors qu'un silence sur ces mêmes images auraient été bien plus efficace. Le nombre assez élevé de scénaristes expliquent sans doute ce problème.
De la même manière, Chris Nahon a tendance à vouloir booster son image en pratiquant un accéléré dans les poursuites qui s'apparenteraient à du Benny Hill horrifique (et j'ai du respect pour Benny Hill. Mais là où le comique réussit, l' "horrifique" échoue).
Et puis une erreur assez peu excusable: montrer une photo qui ressemble fort au P.K.K. turc (avec le drapeau rouge qui les caractérise) qui est le parti travailleur turc pourchassé et persécuté, en affirmant que cette photo représente une organisation fasciste, relève d'une grossière erreur.
Un certain relent raciste (complètement involontaire, à l'évidence) finit par semer le trouble.
Quant à la musique, elle aussi confiée à plusieurs personnes, elle est plutôt incohérente quand elle n'est pas insupportable. Comme les dialogues, elle apporte un effet de trop.
Il reste donc un début particulièrement intéressant, et une interprétation de Jean Reno qui, malgré la pauvreté de certaines répliques, donne toute la dimension d'un talent qui peut l'amener à jouer des rôles duplices et des compositions troubles assez peu exploitées jusqu'à maintenant.
Un mot donc: dommage. Il y a avait beaucoup d'élément pour réussir, mais la multiplication des artifices mal venus gâchent le film.
Chris Nahon n'est pas un tacheron. Il a du talent, et de la sincérité. Il faut qu'il trouve un équilibre cependant, une maitrise de son image.
Les critiques exagèrent un peu parfois, et Mrcinéma n'échappe pas à la règle :shock: . Il faudrait dire à la demoiselle qui a fait sa critique que le commando final n'est pas français mais turc, même s'il y a un français à la direction... Un peu de rigueur et de respect ne font pas de mal et je suis assez étonné. Un critique doit toujours aller voir au moins deux fois le film sur lequel il doit rédiger un article. Sinon il risque de commettre une bourde, ce qui est ici le cas.
A part ça je suis globalement d'accord avec elle, avec moins de virulence.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire