Jeepers Creepers I & II

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Jeepers Creepers I & II

Messagepar T@nis sur 06 Avr 2004 16:38

[b]Posté - 08/07/2002 :[/b] Allez,et une série B fantastique de plus à aller voir au cinéma!!!!
Mais celle-ci est particuliérement géniale en cassant tous les codes du genre. Ici,pas d'adolescentes à grosse poitrine décervelée hurlant dans les bois,pas de tueur psychopate parceque sa maman a pas été gentil avec lui quand il était petit...
Non,là,on est dans le vrai fantastique,avec des viscéres,du gore,du crade et il n'est à n'en pas douter que le creeper va devenir un boogeyman aussi célébre que Jason,Michael Myers ou Freddy.

En effet il se dégage de ce "personnage" (je ne dis rien sur sa nature c'est spoiler à fond),une certaine horreur et la maniére dont il traque ses victimes est...particuliére. Si l'on ajoute que ce film,par petites touches rend hommage à des classiques, (Duel,Massacre à la tronçonneuse...),on ne peut qu'applaudir des deux mains. Ce film est tortueux,tout comme son réalisateur,Victor Salva,qui a purgé il y a 10 une peine de prison de 15 mois pour abus sexuel sur un jeune garçon...

Ce film ressemble à une espéce de plaidoyer,même si les actes qu'il a commis sont horribles,j'ai aimé le film... Rien ne pourra pardonner Victor Salva de ce qu'il a fait,mais peut-être essaye-t-il de communiquer à travers ses films...
T@nis
 

hem...

Messagepar N°6 sur 06 Avr 2004 16:38

Pour moi ce film est complètement nul. Pourtant le début est sympa, lent à démarrer, assez subtil et surprenant. Mais ces débuts prometteurs n'ouvrent que sur un film très classique et décevant. Les personnages centraux surtout (les deux ados) agissent de façon INCROYABLEMENT stupide, de la façon la plus surréaliste qui soit : "tiens, on vient juste d'échapper à un serial-killer. Et si on allait prévenir les flics ? Nan, j'ai une meilleure idée, allons donc voir du côté de sa tanière pour le fun. Mais c'est pas un peu dangereux quand même ? Mais naaaaaaannnn...". Et ces deux ingénus vont les accumuler les perles comme ça, ça en devient saoûlant sur la fin. Il y a bien certaines tentatives de second degré, mais rien qui ne sauve les meubles. Il ne faut pas être trop exigeant avec ce film donc, qui comporte tout de même de bonnes scènes effrayantes (bien qu'il ait tendance à partir dans le surréaliste total), et dont la fin est ma foi assez sympathique, loin de toute morale (une fin à la "Contes de la crypte", dont le film en fait pourrait être un épisode). Quand j'y réfléchis, c'est vraiment dommage que le film s'attache si peu à demeurer, non pas crédible, mais réaliste du point de vue des personnages, dont la stupidité n'a d'égal que l'inconscience.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar LeMartien' sur 06 Avr 2004 16:39

Arg. ..... troisième avis svp : T@nis aime ce que jaime donc.. mais
No6 aussi :lol:

(o: LeMartien :o)

[i]*** Il y a des forces sur Terre que nous ne sommes pas prêts de comprendre (les shippers ?)***[/i]
LeMartien'
 

Messagepar Phil sur 06 Avr 2004 16:40

Moi je l'ai vu ce samedi et je suis et satisfait et mécontent LOL
Bref mi-Tanis, mi-N°6 ;)
Bon, disons que pour moi tout va bien jusqu'à ce qu'on voit le "méchant" (on va pas spoiler). Et quand on le voit, je trouve que c'est un foutage de gueule totale ... Mais j'admet que la dernière scène est fabuleuse ...
En sortant de la séance avec ma cousine, on s'est dit, si ca se trouve, c'est le nouveau "Halloween" ou "Freddy": on va ptet avoir dans 10 ans, un "Jeepers, Creepers 4" :D
Phil
 

Messagepar N°6 sur 06 Avr 2004 16:40

[quote="Phil"]En sortant de la séance avec ma cousine, on s'est dit, si ca se trouve, c'est le nouveau "Halloween" ou "Freddy": on va ptet avoir dans 10 ans, un "Jeepers, Creepers 4" :D[/quote]
Bah, cela m'étonnerait. "Jeepers Creepers" n'a pas l'originalité et disons, l'acidité de "Halloween", "Freddy", ou encore "Vendredi 13", voire même de "Scream". Sans doute les producteurs du film aimeraient bien et ont conçu le film dans ce sens ("faisons donc une nouvelle icône du cinéma d'horreur les gars"), mais cela n'est pas si facile à mettre en place. Il ne suffit pas d'un tueur intriguant, costumé et apparemment immortel et instoppable. Il faut...ben justement, on ne sait pas ce qu'il faut, c'est cela qui fait le charme de ces séries B, et qui rend les producteurs fous !! Autant attribuer le statut de culte à "Souviens toi l'été dernier" ou "Valentine", ils valent bien "Jeepers Creepers".
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar T@nis sur 06 Avr 2004 16:41

Le tournage de Jeepers Creepers 2 est d'ores et déjà terminé...
C'est encore une fois Victor Salva qui est aux commandes.Cette fois,le creeper s'en prendra à un groupe de lycéens dont le héros sera gay...comme le réalisateur.
A noter que ce film est un gros succés aux USA et qu'il a déjà rapporté plus de trois fois ce qu'il a coûté...
Je te trouve un peu dur N°6,mais,les goûts et les couleurs...
Mais la derniére scène est génialissime et donne froid dans le dos lorsqu'on entend la chanson avec...
T@nis
 

Messagepar Phil sur 06 Avr 2004 16:41

[quote]Le tournage de Jeepers Creepers 2 est d''ores et déjà terminé...[/quote]
Et moi qui pensait délirer avec mes suites LOL

[quote]C''est encore une fois Victor Salva qui est aux commandes.Cette fois,le creeper s''en prendra à un groupe de lycéens dont le héros sera gay...comme le réalisateur.[/quote]
Comme également le "frère" (et héros) du premier film ...
Phil
 

Messagepar T@nis sur 06 Avr 2004 16:42

[quote="Phil"]Comme également le "frère" (et héros) du premier film ...[/quote]
Je vois pas ce qui, dans le film, te permet d'affirmer ça...Il n'est à aucun moment fait mention de la sexualité de Darry...
T@nis
 

Messagepar Phil sur 06 Avr 2004 16:42

ah...
je sais plus (ça fait 4 jours que je l'ai vu) mais je suis sûr que j'ai compris ça (le jeu des plaques, les discussions avec sa soeur);N°6 si tu passes par là, pourrais tu nous départager :D

Tanis, t'as vu la VOST ou la VF (car ptet que la VF a merdé ...Lol)
Phil
 

Messagepar T@nis sur 06 Avr 2004 16:43

J'ai vu la VF,mais à aucun moment je ne me souviens avoir compris qu'il était gay... Par contre,je me souviens du passage-éclair où l'on voit le string de la soeur!! :D
T@nis
 

Messagepar Phil sur 06 Avr 2004 16:43

[quote="T@nis"]J'ai vu la VF,mais à aucun moment je ne me souviens avoir compris qu'il était gay... Par contre,je me souviens du passage-éclair où l'on voit le string de la soeur!! :D[/quote]
Bon c'est pas grave, mon cerveau a du trop travailler. N°6, on attend tout de même ta réponse

[quote]Par contre,je me souviens du passage-éclair où l''on voit le string de la soeur!![/quote]
Je dirais même ;)

Edité par - phil le 09/07/2002 11:51:35
Phil
 

Messagepar N°6 sur 06 Avr 2004 16:44

Concernant l'homosexualité présumée du jeune homme, je me souviens m'être posé la question durant le film, mais rien de bien concret ne permet de se faire une opinion. C'est au début que l'idée m'est venue, en suivant le dialogue entre lui et sa soeur, dans la voiture. Mais encore une fois, rien de solide, juste une impression fugace et fragile.

Sinon, par rapport à la suite de "Jeepers Creepers", j'étais au courant, comme j'étais au courant du succès commercial du film aux USA (film sorti il y a maintenant un bon moment là-bas - fin 2001 je crois, à l'époque d'Halloween). Mais évidemment cela ne veut absolument rien dire, et surtout pas que le film et son tueur resteront dans les annales du genre : "Souviens-toi l'été dernier" aussi a bien marché, lui aussi a eu une suite (assez ratée d'ailleurs), et un N°3 est même en projet ; pourtant, personne ne songerait à déclarer que ce film va devenir un film culte.
A mon avis, "Jeepers Creepers" ne le deviendra pas, car il lui manque une touche d'originalité, de folie. Comme l'a fait remarquer T@nis, le film regorge de clin-d'oeils aux classiques du genre, ce qui met en évidence je pense la nature du film : un film inoffensif pour ados, qui, à l'image de tous les films d'horreur des années 90, fonctionne quasi-uniquement à la référence (comme "Scream" évidemment, qui lui non seulement assumer pleinement ces clins-d'oeil, mais qui en faisait le sujet même de son histoire) sans constituer lui-même autre chose qu'un pot-pourri de tout ce que le genre a pu faire de mémorable. Evidemment, je peux me tromper (quoique l'idée que je puisse un jour me tromper sur quelque chose me paraît de la pure science-fiction :) ), mais je pense vraiment que ce film est trop gentillet, trop influencé, trop ciblé (ados évidemment), trop superficiel, pour être autre chose qu'un énième "slasher movie" de saison (Halloween ou les vacances d'été, c'est selon).
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar T@nis sur 06 Avr 2004 16:44

[quote]pour être autre chose qu'un énième "slasher movie" de saison [/quote]
Je ne suis pas d'accord avec toi.Pour moi,Jeepers Creepers n'est pas un slasher movie.Ce n'est pas l'histoire d'un tueur qui élimine des petits ados par plaisir et bla bla bla (poncifs du genre).
Je trouve l'histoire bien plus subtile et bien plus angoissante.
Jeepers Creepers est un film de science-fiction et non un slasher.
Sinon,pour ton analyse de Scream,tu as tout à fait raison,mais seulement pour le premier car il faut avouer que les deux suites sont des daubes infames...
T@nis
 

Messagepar N°6 sur 06 Avr 2004 16:45

Ma perception du film n'est pas la même que la tienne T@nis. Pour moi "Jeepers Creepers" est bien un slasher mettant en scène un serial-killer traquant des ados et tuant tt le monde sur son passage. Il est vrai que le film n'a pas lieu sur un campus ni ne met en scène beaucoup d'ados, mais il me paraît tt de même clair (ne serait-ce qu'en considérant que les deux héros du film -ceux avec qui le public s'identifie- sont des ados, fille et garçon) que le film est destiné à ce public. Ce qui n'est pas forcément péjoratif d'ailleurs. Mais vouloir faire du film autre chose qu'un slasher me paraît une erreur.

Quant aux deux suites de "Scream", sur ce terrain là on est d'accord T@nis : elles sont très mauvaises. Le premier film est assez génial, très jubilatoire, très second degré, très intelligent et subtil. Le deux n'est déjà plus qu'une suite de meurtres sans inspirations et un peu poussives. On essaie bien de sauver les apparences en continuant la thématique du premier, la mise en abîme, le réfléxion sur les slahser movies, en théorisant cette fois sur les suites au cinéma, mais au bout de 10 minutes de film ce thème (pourtant intéressant) a été complètement passé à la trappe au profit du sujet ô combien plus excitant (ironie) du tueur fou sur le campus. C'est d'ailleurs une récurrente dans les films ratés hollywoodiens : des thèmes sont introduits, des pistes, des axes de réfléxions lancés en début de film (disons le premier quart d'heure), puis tout bonnement oubliés au profit de l'action et de ressorts archi-classiques. Ah, et puis la fin du film est pathétique, avec la découverte des tueurs : déjà, pas la moitié de la salle ne les reconnaît, vu qu'on a du les voir 5 minutes en tout durant le film (surtout le gars. On se sent légèrement floué d'avoir suivit tout le film à se demander qui était le tueur parmi les personnages -ce qui est quand même un des grands plaisirs des "Scream"- et finalement on nous sert ces deux quasi-inconnus, aux motifs plus que douteux). Et cerise sur la gâteau : le scénariste se souvient tout à coup qu'il était censé y avoir une thématique dans son film, mais s'emmêle les pinceaux -revenir au début de son scénario devait lui sembler surhumain- et au lieu de continuer tant bien que mal le thème de la suite, il nous sert un discours pathétique sur la violence au cinéma. Résumons : on a donc au tout début les suites au cinéma qui sont abordées, à la fin la violence au cinéma, et au milieu...Des morts, tués par deux illustres inconnus pour on ne sait quelle raison. Et en plus : ils ont tué le cinéphile, qui pourtant était l'un des personnages les plus sympathiques (son retour "virtuel" dans le 3 est pathétique), et le shérif, David Arquette, que tt le monde croyait mort, ben en fait non, il est pas mort, chouette comme ça il sera dans le 3... Heureusement qu'il reste les meurtres, toujours bien mis en scènes.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

sceam

Messagepar T@nis sur 06 Avr 2004 16:46

Le pire étant quand même Scream 3 où là,ils ont carrément inventé un frère à l'héroine, ce qui ne tient pas debout chronologiquement.
Et puis ce frère-tueur est le seul meurtrier du film et on le voit à peine durant le long-mètrage,tout au plus 5 minutes. Le spectateur n'a pas le temps d'accomoder le personnage et de lui donner une véritable existence au sein du film.
Scream 2 et 3, même combat : navet.
T@nis
 

Messagepar N°6 sur 06 Avr 2004 16:46

Bah pour le 3 je crois que j'y suis allés plus froidement et en m'attendant un peu plus à ce que j'allais voir, donc je ne l'ai pas autant mal reçu que le 2e. Au moins il ne se passe pas sur un campus. Mais en effet, il y a plein de problèmes dans ce film, notamment, exactement comme dans le 2, l'identité du tueur, totalement foireuse (quand tu dis qu'on l'a vu 5 minutes de tout le film tu es encore trop génreux T@nis, il doit apparaître 2 minutes max). l'opportunité de faire le film durant le tournage d'un film (bonne idée !) est totalement sabotée, et l'on aura droit qu'à deux ou trois scènes sur le plateau. Ah, et la scène finale aussi est pas terrible : lorsque l'héroïne est chez elle, qu'elle se retourne et voit la porte ouverte ("je n'ai plus peur maintenant"...). Il y a quand même quelques bonnes scènes, comme d'habitude les scènes de meurtre. Ah, et puis l'histoire de la maman qui vient hanter sa fille...Lourd...
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Guigui sur 06 Avr 2004 16:47

Je suis d'accord le 3 est une merde, amis le 2 n'est pas si nul que ça :

- Scream : géniallissime
- Scream 2 : très (trop) moyen
- Scream 3 : à chier (mais y a Lance Henrisken) ;)

La scène finale qui aurait put "rattrapper" le 3 c'est que lorsque tout ces conos sont chez Sidney à la fin, un autre tueur débarque zigouille tlm, et on fait un dernier plan sur lui en train d'enlever son masque et cut ! On en sait pas plus ! Non ?...

[b]Guigui le gentil:])[/b]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar T@nis sur 06 Avr 2004 16:48

En fait, la seule bonne scène commune aux trois films, c'est le teaser. Franchement,dans les trois,ils sont excellents. Même celui du 3 ou Cotton Wheary et sa copine se font tuer. Là y a du suspense et ça prend aux tripes ! Celui du 2 dans le ciné est aussi géniale avec le gars qui se fait tuer dans les toilettes à travers le mur et la fille qui se fait poignarder dans le ciné. Et que dire de celui du 1 qui est devenu une référence et a reboosté la carriére de Drew Barrymore... :)
T@nis
 

Messagepar N°6 sur 06 Avr 2004 16:48

Hello, "Jeepers Creepers II" est sorti voilà peu de temps, je l'ai vu et c'est plutôt pas mal, plutôt du niveau du premier opus. A vous de voir si vous aviez apprécié celui-ci ! Si vous avez peur d'un énième slasher pour ado, rassurez-vous, celui-ci est au-dessus de la moyenne. Quelques scènes sont bien effrayantes (le prologue dans le champ de maïs), le huis-clos à bord d'un car scolaire en rade sur une route paumée du Texas efficace, et les quelques touches d'humour noir très sympas (le Jeepers qui 'choisit' ses victimes à travers la vitre...) A noter la présence de Ray Wise, célèbre pour son rôle dans "Twin Peaks" (papa Palmer), dans un rôle d'ailleurs assez proche.

Update : je viens de relire mon opinion de l'époque du premier volet, et je me trouve rétrospectivement un peu dur avec ce film. Comparé aux slashers récents, "Jeepers Creepers" premier du nom tenait la route. A noter quand même que les comportements un peu idiots des protagonistes, on les retrouve dans cette suite.

-----------------
Edité par - No 6 le 12/02/2004 16:53:21
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar underhilldaisy sur 21 Jul 2004 10:31

j'ai pas vu le 2, mais le 1, bordel ce que j'ai flippé!en même temps, c'est normal, qd je matte un film, je rentre tout de suite à l'intérieur, donc bah je flippe facilement en fait :lol:
mais je l'ai bien aimé, il était pas mal je trouve, assez sympathique ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Crue sur 08 Nov 2004 11:16

bon j ai pas vu le un mais je me suis achete le deux en dvd ce week end
et grosse deception car je m attendais à autre chose qu un film de serie B.
j ai eu l impression pas la simplicité de l histoire ainsi que de sa fin de voir un telefilm de Meuu 6
donc est ce que j ai rate des elements du film (car j avais un peu tendance à m endormir ..)
??
Avatar de l’utilisateur
Crue
Pas cuit
 
Messages: 694
Inscrit le: 14 Mar 2004 10:41

Messagepar underhilldaisy sur 08 Nov 2004 13:20

Crue, pourquoi tu as pas d'abord regardé le 1??
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Crue sur 08 Nov 2004 15:01

parceque samedi j aivais decide de m acheter un dvd et qu il y avait que le deux ....

c est vraiment genant ???
Avatar de l’utilisateur
Crue
Pas cuit
 
Messages: 694
Inscrit le: 14 Mar 2004 10:41

Messagepar underhilldaisy sur 06 Nov 2008 16:32

c'est pas gênant en soi, mais le 2 est vriament nul alors que le 1 est plutot pas mal du tout!la bonne nouvelle c'est qu'en voyant le 1 tu ne pourras que le trouver bien ...


Last bumped by Anonymous on 06 Nov 2008 16:32.
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

cron