Hidaaaaalgooo

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Hidaaaaalgooo

Messagepar N°6 sur 29 Mar 2004 15:23

Mercredi dernier est sorti dans nos salles le film "Hidalgo", proposant à son affiche Viggo 'Aragorn' Mortensen et Omar Sharif. L'histoire :

[i]Chaque année, depuis des siècles, se déroule l'Océan de Feu, une course de survie de 5 000 km à travers le désert arabe. En 1890, pour la première fois de l'histoire, un cheikh richissime invite un Américain et son cheval, Hidalgo, à participer à la course.
Frank T. Hopkins, cow-boy et messager de la cavalerie américaine, est considéré comme le plus grand cavalier que n'ait jamais connu l'Ouest américain. Le cheikh désire opposer le cow-boy et son mustang aux plus grands chevaux arabes et aux meilleurs cavaliers bédouins. Certains parmi eux sont bien décidés à empêcher l'étranger de finir la course...

[/i]
[img]http://eur.yimg.com//xp/allocine/20040326/16/3810651734.jpg[/img]


Vous avez vu "The Last Samurai" ? Parce que si c'est le cas, alors vous avez vu "Hidalgo". Incroyable en effet à quel point ces deux films se ressemblent. L'histoire est quasiment la même : dans la 2e moitié du XIXe siècle, un Américain roulant pour l'armée assiste effaré à un massacre d'indiens perpétré par celle-ci. Détruit par cette tragédie, intérieurement ravagé, se sentant coupable, complice d'une tuerie sans nom, il se réfugie dans l'alcool, participant même, par dépit, à un show reconstituant (de manière très tendancieuse) les grandioses victoires de l'Oncle Sam sur ces méchants peaux-rouges. Tous deux vont même saboter un de ces spectacles du fait d'un état éthylique avancé, dégouté par tant d'hypocrisie. C'est après un de ces shows que l'émissaire d'un pays lointain (ici le Japon, là l'Arabie) lui propose de s'embarquer vers son pays afin de relever un challenge. Et la suite est similaire, car, s'il est question de guerre et de fin des samurais dans "The Last Samurai", tandis que "Hidalgo" traite quant à lui de course de chevaux à travers le désert de la péninsule arabique, tous deux se présenteront ultimement comme une épreuve de rédemption pour son héros, qui pourra ainsi faire le deuil de ses démons intérieurs et se définir grâce à des valeurs issus d'une culture noble et sage (ici le bushido des samurais, là la culture indienne).

Et "The Last Samurai" et "Hidalgo" ne varieront finalement que dans les diverses péripéties qui ponctuent nécessairement un film hollywoodien. Et c'est là finalement que les deux films se ressemblent le plus, paradoxalement : bien que tous deux soient dotés d'une histoire ouvrant des voies prometteuses, à la découverte de civilisations méconnues et menacées d'extinction, alors que tous deux proposent des parallèles intéressants entre les Indiens d'Amériques et les samurais ou les Arabes, alors que tous deux dénoncent la marche d'un progrès écrasant des civilisations entières sur son passage et ne laissant que sang et désolation derrière lui, malgré ces éléments historiques et culturels passionnants, ces deux films ne sont ultimement que des péripéties hollywoodiennes, plutôt bien mis en image mais désespérement superficiels. Les facilités sont nombreuses, la description historique parfois schématique, la caractérisation des personnages sommaires, le tout ressortant comme irrémédiablement académique. De belles images, de beaux sentiments, des héros qui serrent les dents, et beaucoup d'action. Et au final, deux films plutôt honnêtes selon les critères hollywoodiens, mais qui passent à côté d'une histoire qui aurait pu être autrement plus intéressante.

S'inspirant largement de "Lawrence d'Arabie" et d'Indiana Jones, "Hidalgo" va donc nous proposer de magnifiques images du désert arabe, de Mortensen (aussi bon que dans "Le Seigneur des Anneaux") chevauchant péniblement à travers dunes et caillasses, assoiffé, écrasé de chaleur, affrontant les multiples dangers posés par la nature et les hommes, pour finalement remporter avec panache la fameuse course. Et, à chaque fois que le scénario présentera des vélléités sauvages, à chaque fois que le scénario rue dans les brancards et menace de partir chevaucher sauvagement vers une histoire digne de ce nom, celui-ci se verra systématiquement maîtrisé par son scénariste de cavalier, ce dernier lui serrant la bride et s'assurant que le film reste sagement sur le sentier balisé préparé pour lui. A son arrivée en Arabie, Mortensen découvre la traite des esclaves ayant tjrs cours sous ces latitudes, mais, après quelques images chocs, plus rien. Plus important dans le film, la condition des femmes, prisonnière d'un système inique les plaçant sous la tutelle de leur père, les promettant àun mariage forcé, les forçant à se dissimuler sous un voile et à respecter un code de conduite étouffant, si elle est rapidement abordée, se verra elle-aussi reléguée à un simple élément de décor scénaristique. Et c'en est presque comique : alors même que le film pointe du doigt la situation des femmes dans un système archaïque, lui-même va rallier la cause du machisme, occidental cette fois, et faire de la femme la belle princesse que le preux chevalier doit délivrer des griffes des méchants sur son beau destrier. La pauvrette, elle qui se croit délivrée des traditions de sa culture pour être sauvée par le progressisme légendaire de l'Occident, la voilà à nouveau prisonnière, cette fois d'une autre forme de conservatisme, faisant d'elle une ingénue tout juste bonne à faire les yeux doux au héros. Et, cerise sur le gâteau, une fois la course remportée, le film n'aura finalement pas le courage de ses beaux idéaux et laissera la belle se débrouiller avec sa culture, tjrs promise à un mariage dont elle ne veut pas. A quoi aura t-elle servi ? A faire du héros un héros, tiens.

Mais la scène la plus parlante : en plein désert, les carottes semblent cuites sous le soleil infernal du désert, Mortensen est au bout du rouleau, son cheval, le fier Hidalgo du titre, agonise, Mortensen charge son révolver et s'apprête à échever son fidèle compagnon. Pas d'échappatoire. Pas d'échappatoire ? Pensez-donc : Mortensen va avoir une visoin, va voir ses amis les indiens lui apparaître et entamer la danse des esprits devant lui et, grâce à une incantation mystique, la situation va se renverser, Hidalgo se relève miraculeusement et va galoper vers la victoire. Scène importante car Mortensen, à moitié indien, s'est tjrs refusé à assumer son héritage, faisant semblant d'être un Occidental pur sucre. Mais la mort imminente de son ami le pousse à enfin faire appel à ses ancêtres, et par là assumer son identité. Et, une fois franchie la ligne d'arrivée, Mortensen sera acclamé par la populace tandis qu'il brandira fièrement l'étendard de son peuple, de la nation indienne. Ce n'est pas la course qu'a remporté Mortensen, c'est la fierté d'être indien qu'il a décroché. C'est beau, mais c'est un peu facile, cette scène mystique ressemble trop à un deus ex machina, là où le film aurait dû continuellement et progressivement traiter de la lente marche de Mortensen vers la reconnaissane de ses racines, une scène suffit finalement à tout faire rentrer dans l'ordre. C'est hollywood, quoi.

[img]http://eur.yimg.com//xp/allocine/20040326/16/150332957.jpg[/img]

Mais si l'on ne fait pas la fine bouche, c'est un joli message que véhicule le film : celui que l'on a pas besoin d'être un pur sang pour être fier de soi et faire de grandes choses dans la vie. Les Arabes se montrent méprisants à l'égard du cheval de Mortensen, qui n'est pas un pur sang; pourtant le cheval démontrera qu'il n'a pas besoin d'être un 'pur' pour avoir du courage. Et Mortensen aussi le démontrera, comprenant finalement que les croisements, on peut, on doit en être fier. Voilà sans doute ce que l'on attend d'un bon film hollywoodien : de jolis plans, un beau et valeureux héros, des aventures grandioses, et un message optimiste et humaniste. De ce point de vue là, "Hidalgo" est très réussi. Et je ne serai pas celui qui crache sur une aussi belle conclusion !! :wink:

[img]http://eur.yimg.com//xp/allocine/20040326/16/804140033.jpg[/img]
[i]Viggo, c'est ma graaaaaaande passion[/i]
Last edited by N°6 on 24 Jan 2005 17:09, edited 1 time in total.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar N°6 sur 29 Mar 2004 23:51

Il y a une autre grande similarité entre "The Last Samurai" et "Hidalgo" que j'ai oublié de mentionner : la présence d'un second rôle de renom appartenant aux autochtones et fournissant un certain cachet au film. Ken Watanabe, chef samurai dans "The Last Samurai", et Omar Sharif, cheik dans "Hidalgo". Tous deux sont très intéressés par la culture indienne, lisant avidemment des histoires relatant leurs aventures. Et tout deux vont développer un intérêt particulier regardant le héros. Je vous l'ai dit, les parallèles entre les deux films sont enivrants.

Au fait, je me rends compte que je reste assez fiftie-fiftie dans mon post précédent : j'ai aimé ou pas ? Je recommande ou pas ? Ben oui, allez-y si vous aimez les films hollywoodiens de bonne facture, les belles images du désert, Viggooooooo. Et les chevaux tiens. Oui oui, j'en connais qui vont voir les films pour assouvir leur passion des chevaux ! :lol:

Ultime remarque, et après c'est promis je vous laisse tranquille : il y a un autre film en ce moment à l'affiche qui traite lui-aussi des indiens (encoooooooooore ??!) : "Les Disparus" (The Missing), de Ron Howard (Horizon Lointain, Appolo 13), avec Cate Blanchett et Tommy Lee Jones. Film par moments intéressants mais souvent plat comme le désert. Ha, et puis y a "Blueberry" évidemment !! Mais ils ont quoi en ce moment avec les Indiens ??! :shock:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar N°6 sur 31 Mar 2004 0:01

Wouah, calmos, pas tous en même temps les gens, on ne s'entend plus poster !! Serais-je le seul à être intéressé par ce film ? Allez quoi, c'est pas tous les jours qu'on a des films qui nous proposent des chevauchées héroïques à travers le désert ! Et puis y a Viggoooooooo ! Allez les fans de Viggo !! Ou sont les faaaaaans ?? Et leur geste pleins de chaaaaaarmeeeees...
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Guigui sur 31 Mar 2004 12:07

Franchement c'es le genre de film qui me dit pas du tout mais alors.... du tout ;)

Désolé :D
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar pippinvert sur 31 Mar 2004 18:12

Merci n°6, tu m'as donné envie d'y aller !
J'étais assez partagé mais après la lecture (OK un peu en diagonale) de ta review, je crois que je vais me le faire ce WE. :P
Avatar de l’utilisateur
pippinvert
lecteur de Closer
 
Messages: 76
Inscrit le: 29 Fev 2004 19:47
Localisation: Paris

Messagepar Retro sur 31 Mar 2004 21:29

Ouais le cheval a une bonne bouille
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar MaRiNa sur 31 Mar 2004 23:11

Mdr Rétro!!! eh oui ils ne l'ont pas pris pour rien le cheval, fallait un cheval assorti à Viggo :wink: :wink:
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar Retro sur 04 Avr 2004 23:27

Viggo ? Connais pas .... Nan j'déconne,
mais c'est vrai que dans la B.A. du film y'a une scène qui m'a fait sourire, Quand le tempète de sable arrive sur eux, le cheval se retourne pour regarder derrière lui avant de partir comme un dingue, et à ce moment tu peux lire dans ses yeux , il se dit : " Oh Merde! "
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar steph42x sur 05 Avr 2004 14:27

J'ai été le voir hier, et je dirais que c'est un film dont on peut se passer.
Je m'attendais à un film quand même spectaculaire, avec de l'action, etc...
A la fin, on s'intéresse pas vraiment à la course mais plutôt à ce qui se passe autour.
Le film porte le nom du cheval et c'est à peine si on s'intéresse à lui ! Bon un peu quand même, mais le réalisateur ne capte pas les "émotions" du cheval.
Rien d'extraordinaire en somme.
*** Nous avons tous nôtre religion, la mienne est "The X-Files" ***
steph42x
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Mar 2004 19:56
Localisation: Goulag de Tunguska

Messagepar pippinvert sur 08 Avr 2004 12:45

Faut pas non plus bouder son plaisir : c'est pas Lawrence d'Arabie, mais les paysages sont superbes, la musique plaisante et Viggo, bien charismatique, attachant et touchant.
Et ce n'est pas non plus un film pro-américain : le massacre des indiens, quelques répliques bien senties jalonnant le film viennent nous le rappeler. La conclusion en est aussi une illustration, le héros revendiquant ouvertement ses origines indiennes, plutôt qu'américaines.
Bien entendu, on n'échappe pas aux caricatures (personnages, vision du monde arabo-musulman,...) mais c'est tellement plein d'enthousiasme qu'on se laisse vite emporter par l'aventure, oubliant ces quelques petits défauts.
Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire.
Avatar de l’utilisateur
pippinvert
lecteur de Closer
 
Messages: 76
Inscrit le: 29 Fev 2004 19:47
Localisation: Paris


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron