"Diary of the Dead" est le titre du nouvel opus zombie-esque du maître du genre, George A. Romero, déjà auteur des quatre volets de la meilleure série du cinéma horrifique, dont les chapitres s'étendent de "La Nuit des mort-vivants" (1968) à "Land of the Dead" (2005). "Diary" est donc le 5e opus, et présente la particularité d'être une préquelle revenant aux origines du phénomène, se déroulant durant la première nuit de l'attaque des zombies.
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Mais c'est loin d'être la seule originalité du film. Le film, petite production indépendente (ce qui n'était plus le cas depuis le premier tome, et ça fait toujours plaisir, Romero y étant plus libre de ses gestes) se présente comme un road-movie mettant en scène une bande d'étudiants en cinéma occupés à tourner un film d'horreur lorsque les cadavres ambulants débarquent. Résultat : [u]tout le film[/u] est tourné en caméra subjective, c'est-à-dire via des caméras tenus par les protagonistes du film, en l'occurence deux caméras vidéo et un téléphone portable. Tout le film est tourné en haute-définition. Toujours à l'affût de l'actualité, et cherchant l'effet de réel, Romero intègre à son film des pistes audio extraites de la fréquence de la police le 11 septembre, ainsi que des images d'archives de diverses catastrophes (notamment l'après-Katrina), histoire de mettre en scène le retour des morts comme une authentique catastrophe, et histoire de continuer à refléter le monde réel dans sa série. Enfin, et pour la petite histoire, on entend également, sur les fréquences radio des services d'urgence, les voix de Tarantino, Stephen King, Wes Craven et Guillermo Del Toro.
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Alors, alléchés ?
Pour en savoir plus, cf. l'interview donnée par Romero aux Cahiers du Cinéma dans leur numéro de septembre, d'où je tire mes infos. Et vivement la sortie du film !