BATMAN : the Dark Knight

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Crue II sur 29 Aou 2008 1:05

Je reviens du cinéma, et bravo.

ça fait du bien !!!! Je ne connaissais pas Hedger , incroyable ce rôle de Joker.

Bref tout ça pour dire que ... ben heu .... MAGNIFIQUE. ;)

J'ai beaucoup aimé le fait que je ne retrouve la marque "Super héros"
mais des hommes (trés fort c'est vrai !!! ) qui sont pris dans les questions, la réalité, les tourments ....

J'ai un peu moins aimé le fait qu'aucun des deux ferrys ne sautent !!! >:) >:) >:)
Avatar de l’utilisateur
Crue II
Pas cuit
 
Messages: 183
Inscrit le: 30 Oct 2006 15:27

Messagepar Crue II sur 29 Aou 2008 1:07

Un H.S. : Vous ne trouvez pas que le maire de Gotham (et Richard dans Lost) ressemeble à Adrian Paul ???
Avatar de l’utilisateur
Crue II
Pas cuit
 
Messages: 183
Inscrit le: 30 Oct 2006 15:27

Messagepar marita corabuvias sur 29 Aou 2008 9:21

[quote="Crue II"]Un H.S. : Vous ne trouvez pas que le maire de Gotham (et Richard dans Lost) ressemeble à Adrian Paul ???[/quote]
ha ba merci pour Richard,je vois qui c'est maintenant (oui c'est totalement HS)

Après si ce Noolan veut faire un 3e film,Batman pourrait croiser sur sa route Catwoman.Non il veut pas?Pourtant c'est un très bon personnage et je serais curieuse de voir ce que Noolan pourrait faire avec.
ha que que que il est mignon ha que que que il est trognon!
Avatar de l’utilisateur
marita corabuvias
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 160
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:44
Localisation: France.Nogent sur Marne

Messagepar c_bolavienon sur 30 Aou 2008 3:27

[b]The Dark Knight[/b] vu en V.O.S.T

Euh...c'est ça le chef d'œuvre ? Quand je pense que je lis des dithyrambes sur des forums US qui veulent que le film soit carrément nommé à l'oscar du meilleur film...et que je lis les mêmes éloges ici en France. Bah ça me surprend.
Et non j'en attendais pas trop (ça peut expliquer une déception parfois) car je me suis dit "on sait jamais tu pourrais être déçu, va juste le voir, faits-toi ton idée sans à-priori positif ou négatif"

J'ai trouvé ça limite bourrin. Bof quoi. Et d'ailleurs le début est long comme dans 'Begins'. Sinon je crois même que j'ai préféré Batman Begins à TDK alors que Begins avait des défauts également.


Une chose qui peut-être ne m'a pas aidé : autant j'ai vu Christian Bale dans d'autres trucs (comme 'The Machinist', à voir) où il y était bien autant je n'aime pas son Bruce Wayne flambeur qu'il avait déjà montré dans Batman Begins ni quand son Batman a la grosse voix**.
Donc comme disent les américains, pour moi, il est miscast dans ce rôle.


** a ce propos drôlissime parodie ici
http://www.youtube.com/watch?v=w2yv8aT0UFc

[img]http://img293.imageshack.us/img293/3252/vicksbeginsnp7.jpg[/img]


-----

Un des trucs qui m'avait plût dans Batman Begins c'était l'humour de Caine et malheureusement son temps d'antenne est réduit.


Quelques gags m'auront amusé dans TDK cela dit :
[b]spoiler [/b]!!!!!
-Freeman est son "vous voulez faire chanter Batman ?" à Reese + le Joker et son crayon 'qui disparait' (et ça aura été les deux phrases qui auront d'ailleurs déclenché le plus de rire dans la salle.....qui a très peu réagit lors du film. Seul le Joker faisait un peu réagir. Il y avait un tel manque de réaction qu'à la fin j'ai eu l'impression que la majorité n'avait pas spécialement apprécié).
-le gimmick du joker de dire comment ses cicatrices lui ont été faites.
-Alfred (caine) quand il demande "comment on dit 'mets ta crème toute seule' en russe"
-Alfred et Bruce wayne "je vous l'avez bien dit"...."je dirais que vous étiez le cerveau de l'affaire"
-la phrase de fin ....ah c'était pas une vanne ? :p
[url=http://savecarnivale.blogspot.com/][img]http://img300.imageshack.us/img300/3367/bannercarn1csbt7.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
c_bolavienon
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 13 Avr 2004 3:58

hors du sens commun ;)

Messagepar Guigui sur 31 Aou 2008 20:51

LOL les parodies... Sinon comme t'abuses. Ici on a tout de même un propos ambitieux sur la société et ses fondements qui est bien servi par un scénario est réglé comme du papier à musique. Des scènes d'actions à couper le souffle (sans trucage numérique, rien que ça tu peux au moins être épaté), jouée par des acteurs au top de leur forme avec des personnages mythiques...

Effectivement le coup de grosse voix est ridicule (surtout en VF) mais c'est vraiment son seul défaut... Bolevienon, tu es la première personne que je recontre qui n'a pas aimé ce film, et de par le fait je t'annonce que tu n'es vraiment pas comme tout le monde ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: hors du sens commun ;)

Messagepar marita corabuvias sur 31 Aou 2008 21:23

[quote="Guigui"]LOL les parodies... Sinon comme t'abuses. Ici on a tout de même un [b]propos ambitieux sur la société et ses fondements[/b] qui est bien servi par un scénario est réglé comme du papier à musique.[/quote]
Bon OK donc je suis vraiment passée à côté de certaines choses car ça je ne l'ai même pas remarqué,j'ai plus vu "Batman par rapport à la société".

Pour les scènes d'actions je suis d'accord elles sont très réussies,après ce qui l'est un peu moins ce sont les non scènes d'actions,les scènes de dialogues où par moment ça manque un peu de rythme et d'autre chose mais le problème c'est que je n'arrive pas à qualifier ce quelque chose,je ne dis pas que ces scènes sont mauvaises mais qu'elles auraient pu être un peu mieux.
En fait les seuls scènes où j'ai vraiment soufferts ce sont celles avec Alfred et Bruce,bon déjà vous savez ce que je pense de Bale mais ce qu'ils se disent est un peu plat,on est dans le "oh t'as fais quoi aujourd'huis" ou bien "passes moi le sel",on est dans le commun,bon certains réalisateurs arrivent à rendre intéressantes ce genre de conversations mais on sent que ce n'est pas le truc de Noolan.

Mais sinon c'est un très bon blockbuster pour l'été,avec beaucoup de qualité(et des défauts aussi) mais contrairement à d'autres films de ce genre qui sorte dans cette même période,celui-là a un tout petit quelque chose en plus(c'est peut être le Joker je sais pas).
ha que que que il est mignon ha que que que il est trognon!
Avatar de l’utilisateur
marita corabuvias
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 160
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:44
Localisation: France.Nogent sur Marne

Re: hors du sens commun ;)

Messagepar c_bolavienon sur 01 Sep 2008 0:58

[quote="Guigui"]Sinon comme t'abuses. Ici on a tout de même un propos ambitieux sur la société et ses fondements
[/quote]
Le film me semble être surtout en parallèle au 11 septembre et de l'après (notamment : doit-on franchir les lignes et/ou se corrompre pour arriver à coincer les méchants terroristes ?).


[quote]
Des scènes d'actions à couper le souffle (sans trucage numérique, rien que ça tu peux [b]au moins être épaté[/b]), [/quote]
bah non puisque pour moi elles m'ont parue limite lourdingues.

[quote]jouée par des acteurs au top de leur forme avec des personnages mythiques...
[/quote]
A part Ledger, un peu Aaron eckart, le reste ne m'a pas semblé aussi bien que ça ;)

Et c'est une fille qui adore Caine, Freeman et qui respecte beaucoup Gary Oldman qui te le dis.


[quote]Effectivement le coup de grosse voix est ridicule (surtout en VF) [/quote]
Je ne connais pas la v.f mais même dans la v.o c'est ridicule.
Et je le pensais déjà dans begins. ;)

[quote]mais c'est vraiment son seul défaut... [/quote]
J'ai pas trop aimé donc forcément là j'y vois plus de défauts que toi :)



[quote]Bolevienon, tu es la première personne que je rencontre qui n'a pas aimé ce film, et de par le fait je t'annonce que tu n'es vraiment pas comme tout le monde ;)[/quote]
(appelles-moi Auré ;) )
J'ai vu les très bonnes critiques que le film reçoit mais, sur des forums que je fréquente, j'en ai rencontré plusieurs des personnes qui ont un avis plutôt négatif sur le film.
[url=http://savecarnivale.blogspot.com/][img]http://img300.imageshack.us/img300/3367/bannercarn1csbt7.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
c_bolavienon
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 13 Avr 2004 3:58

Re: hors du sens commun ;)

Messagepar Wonk sur 01 Sep 2008 2:35

[quote="marita corabuvias"]
En fait les seuls scènes où j'ai vraiment soufferts ce sont celles avec Alfred et Bruce,bon déjà vous savez ce que je pense de Bale mais ce qu'ils se disent est un peu plat,on est dans le "oh t'as fais quoi aujourd'huis" ou bien "passes moi le sel",on est dans le commun,bon certains réalisateurs arrivent à rendre intéressantes ce genre de conversations mais on sent que ce n'est pas le truc de Noolan.[/quote]

Venant de quelqu'un qui a apprécié XF IWTB je trouve ce grief particulièrement injuste.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Re: hors du sens commun ;)

Messagepar Guigui sur 01 Sep 2008 7:25

[quote="Wonk"]Venant de quelqu'un qui a apprécié XF IWTB je trouve ce grief particulièrement injuste.[/quote]
Ah... c'est pas faux... Et ça explique peut être des choses, Auré tu n'as vraiment pas le sens commun ;)

[quote]Le film me semble être surtout en parallèle au 11 septembre et de l'après (notamment : doit-on franchir les lignes et/ou se corrompre pour arriver à coincer les méchants terroristes ?). [/quote]
Oui c'est tout à fait cela et si tu vas plus loin ou si tu synthétises c'est une réflexion sur les limites de la société vis-à-vis des pulsions humaines. Pulsions qui sont souvent canalisée ou interdite par la société. Société qui a été créé afin de permettre aux humains de vivre entre eux sans s'entretuer... Oui voilà, tu peux y voir directement le 11 septembre (d'ailleurs des références ne laissent aucun doute) et aussi que nous avons un propos ambitieux sur la société et ses fondements...

Et pour répondre à Marita, Alfred n'a jamais eu vocation a être autre chose q'un perso secondaire. Le fait qu'il était en premier plan dans BEGINS était totalement justifié mais ici non... Donc pas de soucis... Et je suis désolé leurs conversations mettent bien en relief les motivations et les conflits de Bruce/Batman... Batman est vraiment incorruptible mais Bruce est vraiment humain avec ses doutes... Une chose que l'on a rarement vu aussi bien traité dans un film de super-héros (car ça reste une constante)... Mais ici c'est bien subtil justement...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: hors du sens commun ;)

Messagepar marita corabuvias sur 01 Sep 2008 10:22

[quote="Wonk"]

Venant de quelqu'un qui a apprécié XF IWTB je trouve ce grief particulièrement injuste.[/quote]
OK dis moi un passage où dans IWTB on est dans le domaine du quotidien?
Je veux bien t'accorder que dans la scène du lit on est un peu dans ce domaine là mais très franchement c'est la seule fois.

Gary Oldman?Oh je ne l'ai pas reconnu,il joue qui?

[quote]réflexion sur les limites de la société vis-à-vis des pulsions humaines[/quote]
Dent et ses envies de meurtres contre le schysophrène,la scènes des deux bateaux.OK ça je suis d'accord le problème vient de la façon dont s'est traité,il y a un truc trop facile dedand,trop "BOUM"(je sais pas si vous comprenez là).

Enfin bon faut peut être que je le revois à la télé,en plus au ciné j'étais mal assise,il y a deux personnes assez grandes devant moi,j'étais obligée de me pencher vers la droite pour lire les sous titres mais pas trop vu que l'autre personne assez grande était à la droite donc j'avais un petit espace entre ces deux personnes pour pouvoir suivre ce qu'ils se disent.Déjà que Bale m'interesse moyen alors bon dans ces conditions...
Last edited by marita corabuvias on 01 Sep 2008 13:59, edited 1 time in total.
ha que que que il est mignon ha que que que il est trognon!
Avatar de l’utilisateur
marita corabuvias
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 160
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:44
Localisation: France.Nogent sur Marne

Messagepar Amrith Zêta sur 01 Sep 2008 13:40

[quote="marita corabuvias"]OK dis moi un passage où dans IWTB on est dans le domaine du quotidien ?[/quote]

En dehors de la séquence de lit, le mélodrame à l'hôpital où Scully menace de quitter Mulder est également visé. Ca dure un quart d'heure pendant lequel on a honte d'être assis devant l'écran. Parce qu'ils conservent malgré tout des dialogues d'ingénieurs, ils pensent que l'on ne remarquera pas que Mulder et Scully ne se lancent désormais plus que des joutes sentimentales. Un peu comme ils ont demandé à Gillian Anderson de tirer une sale tête durant toute la Saison 9 pour ne surtout pas qu'elle devienne une mère comme les autres... tout en nous demandant par ailleurs d'être émus lorsqu'elle se séparerait de son bébé. On offre aux shippers ce qu'ils veulent [u]mais[/u] avec la rigidité d'un balai, une ambivalence qui a conduit le film et les dernières saisons à échouer sur le plan émotionnel qu'affectionne pourtant Spotnitz.

Indépendamment de leur gravité, toutes les séquences en rapport avec le gamin malade, qui sont un pont symbolique, mais qui factuellement n'ont aucun lien avec l'histoire, relèvent également du quotidien du médecin Scully.

Concernant The Dark Knight, j'ajouterais surtout que Alfred étant majordome, il est quelque peu logique que l'on trouve des scènes où il fait la conversation et sert du thé à Bruce. C'est quand même partiellement ça, un majordome.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: hors du sens commun ;)

Messagepar c_bolavienon sur 01 Sep 2008 15:54

[quote="Guigui"]
Ah... c'est pas faux... Et ça explique peut être des choses, Auré tu n'as vraiment pas le sens commun ;)
[/quote]
Wonk parlait à marita ;)



[quote]
Oui voilà, tu peux y voir directement le 11 septembre (d'ailleurs des références ne laissent aucun doute)
[/quote]
Rien que l'affiche le montrait.
Quand je l'ai vu la première fois, il y a quelques mois, le haut de la page était le premier truc à se découvrir et donc le choc visuel fut là.....je l'ai trouvé de mauvais goût pour te dire et c'est encore le cas.


[quote]et aussi que nous avons un propos ambitieux sur la société et ses fondements...
[/quote]
Je pourrais y voir ça mais non.........
[url=http://savecarnivale.blogspot.com/][img]http://img300.imageshack.us/img300/3367/bannercarn1csbt7.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
c_bolavienon
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 13 Avr 2004 3:58

Messagepar Jean miX.L. sur 01 Sep 2008 16:24

[quote="torrance"]Arkham Asylum (de qui déjà ?)[/quote]

Grant Morrisson et Dave Mc Kean. Grant Morrisson, l'un des scénaristes actuels les plus inventifs dont la spécialité est d'inventer 10 concepts à la page au détriment, parfois, d'un storytelling limpide.

Il revisite actuellement le personnage de Superman (qui est aussi populaire que Batman et Spiderman, n'en déplaise à Guigui qui met Batman sur un piédestal parce qu'il a kiffé le film ;) ).

Concernant le film, je fais évidemment partie de ceux qui l'ont apprécié.

La première raison est que le film sort du canevas habituel des autres films de super-héros où l'on a habituellement droit à l'origine du héros ou/et du vilain jusqu'à un combat final genre boss de fin de niveau dans les jeux vidéos.

La deuxième raison est Heath Ledger, magnifique dans le rôle de ce Joker anarchiste.

La troisième raison est le développement de l'intrigue sans temps mort avec de vrais enjeux et une véritable implication du spectateur qui s'inquiète à chaque instant pour le sort des personnages.

La quatrième raison est la réflexion autour de la légitimité des agissements de Batman et de son rapport au Joker (fidèle en cela aux BD cités précédemment par torrance).

Peut-on parler de chef d'oeuvre ?

Je ne sais pas. Il me faudra sûrement un deuxième visionnage débarrassé de mon habitude à comparer avec le matériau de base pour avoir un avis définitif.

C'est un excellent film à grand spectacle comme on en avait plus vu depuis belle lurette en tous cas !

A part ça, concernant l'éventualité d'un 3ème film avec le Joker, ce ne sera pas dur au niveau du maquillage de remplacer Heath Ledger qui était déjà méconnaissable. Non, le plus dur, ce sera de trouver un acteur avec autant de talent.

Personnellement, je demande à voir car le temps où beaucoup de monde disait que Ledger ne serait jamais aussi bon que Nicholson n'est pas si loin...

Concernant les vilains du prochain film, ce sera en tous cas très dur d'en trouver un aussi grandiose. Je pense malheureusement que Catwoman conviendra difficilement avec l'aspect crédible du film (ainsi que les Robin, Batgirl et consort)... Ceci étant dit, Nolan peut encore sans doute nous surprendre de ce côté là.
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Messagepar torrance sur 01 Sep 2008 19:36

J'ai vu THE DARK KNIGHT trois fois déjà, et je suis à chaque fois soufflé par la densité de ce film.
Si le personnage principal n'était pas BATMAN et si cela se déroulait dans un univers original inconnu de tous, loin de celui "peu respectable" (aux yeux de certains) des comics, je pense que le mot "chef d'oeuvre" serait utilisé avec moins de réticences.

J'avoue ne pas comprendre que l'on trouve ce film creux, tant chaque personnage est écrit, respecté, amené d'un point A vers un point B avec grand soin et intelligence. Chacun d'entre eux éclairant avec brio les questionnements des autres. C'est vraiment de la très très belle ouvrage.

Mais surtout, là où je ne comprends vraiment pas, c'est qu'on puisse trouver à redire sur la mise en scène et/ou les scènes d'action. Ou que l'on trouve le film trop long/trop lent.

Que le film ne comporte quasiment pas de CGI, c'est déjà un exploit en soit pour un tel film, mais surtout, ce qu'il faut rappeler c'est que Nolan a TOUT dirigé dans THE DARK KNIGHT. J'entends par là qu'il n'y avait pas de seconde équipe de tournage, ce qui est le cas dans tous les films. Nolan, lui, a tout filmé, tout dirigé, y compris les plans de coupe. Et quand on voit la puissance visuelle du film, la complexité de son découpage et de son montage, l'abondance d'arcs narratifs et la durée totale du film, on ne peut qu'etre admiratif du travail du bonhomme. La scène de la poursuite en camions devrait être étudiée en école de cinéma pour que les p'tits djeunes comprennent ce que c'est que le découpage d'une scène d'action.

Maintenant, sans dénigrer l'avis de qui que ce soit (et là je parle de gens que j'ai croisé dans la vraie vie, personne d'ici), je pense qu'il y a aujourd'hui un snobisme anti-Dark Knight juste pour faire genre. Et ça, c'est bien ce qui me casse le cul par dessus tout.

Pour la suite, si Nolan décide d'en faire un 3ème, je lui fais entière confiance. Qu'il y ait Robin, Catwoman, Riddler, Solomon Grundy ou Mad Hatter, je m'en tape. Je fais confiance à Nolan et on verra bien. Cessons de spéculer et kiffons juste la chose : car honnêtement, quel bonhomme a réussi ces dernières années à nous redonner un tel plaisir de cinéma de grand divertissement ? Un cinéma qu'on prend en pleine poire comme s'il s'agissait de notre première séance, et dont on sait qu'il ne nous prend pas pour des cons ? Nolan m'a vraiment troué le cul cette année. Et rien que pour ça, merci mon gars.
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

gary

Messagepar Guigui sur 02 Sep 2008 7:03

Nous sommes allé le voir une 2ème fois hier soir avec une fan de BURTON qui reste sur les premiers films. Bien qu'elle ait aimé le film elle continue de préférer les films de 1989 et 1992 étant gênée par l'aspect hyper-réaliste pour un film de super-héros.

Comme Torrance, je trouve le film d'une densité rare et hier soir à la fin j'étais encore sur le cul :)

[quote="marita"]Gary Oldman?Oh je ne l'ai pas reconnu,il joue qui? [/quote]
Bravo la cinéphile... ;)
[b]Gary Oldman[/b] il joue juste l'un des rôles les plus importants sur qui se fini le film et qui était très présent déjà dans BATMAN BEGINS : à savoir le Comissaire GORDON. D'ailleurs je suis content que Noolan rende tant hommage à ce super perso qui passait inaperçu dans les films de Burton.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Jean miX.L. sur 02 Sep 2008 9:13

[quote="torrance"]Si le personnage principal n'était pas BATMAN et si cela se déroulait dans un univers original inconnu de tous, loin de celui "peu respectable" (aux yeux de certains) des comics, je pense que le mot "chef d'oeuvre" serait utilisé avec moins de réticences.[/quote]

Je pense que ce n'est pas faux ce que tu dis. Déjà que, moi, qui suis un lecteur inconditionnel de comics, je ne lâche pas l'expression tout de suite...

Personnellement, c'est aussi parce que "chef d'oeuvre" est parfois tellement utilisé à tort et à travers comme l'expression "série culte" que je préfère me prononcer après un deuxième visionnage un peu plus éloigné dans le temps.
Last edited by Jean miX.L. on 03 Sep 2008 8:22, edited 1 time in total.
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Messagepar torrance sur 02 Sep 2008 16:12

De toute façon, pour moi, THE DARK KNIGHT n'est pas un chef d'oeuvre, juste un grand (immense ?) film. Ce qui est déjà assez rare.

Des chefs d'oeuvre, il y en a peu, mais le terme est effectivement galvaudé. Dans chaque pub DVD maintenant, on nous balance le terme "le premier chef d'oeuvre de Ben Affleck", "le nouveau chef d'oeuvre de Tim Burton" etc etc
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Amrith Zêta sur 02 Sep 2008 16:20

Quelques scènes largement inutiles - genre Bruce Wayne qui suit le mec qui veut trahir son secret en Lamborghini - disqualifient de toutes manières le film en tant que chef-d'oeuvre. Un chef-d'oeuvre est au choix plus rigoureux ou plus spontané que ce néanmoins excellent The Dark Knight.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar N°6 sur 03 Sep 2008 8:52

Je n'ai pas le courage de lire toutes vos opinions ou d'écrire une critique (dé-)constructive, tout ce que je peux dire c'est que je n'ai pas apprécié plus que ça ce soi-disant chef d'oeuvre. Non pas que je cherche à jouer les anti-conformistes, mais j'ai beaucoup de mal à voir ce que vous avez vu de si immense dans ce film (sa durée peut-être ?). Je devine toutefois que les dithyrambes trouvent leur origine dans l'aspect éthique et moral du film, ses questionnements sur le terrorisme et la justice parallèle. Sauf que j'ai trouvé cette pseudo-réflexion très confuse (je n'ai toujours pas compris ce qui ennuyait Batman à ce point... le fait de ne pas être aimé, de devoir cacher son identité ?). Joker le nihiliste amène un peu de relief à un film bien terne (la toute première séquence du film, l'attaque de la banque, est très amusante), mais on finit par se lasser de son omniscience et de ses répliques théâtrales. Mais bon, il est toujours plus intéressant que Batman, saoulant du début à la fin, torturé on ne sait trop pourquoi, qui décide finalement de se livrer pour changer d'avis deux minutes plus tard, ou qui cherche vainement à nous faire croire qu'il a un côté sombre en tabassant le Joker (de quoi faire ricaner Jack Bauer ou le Charles Bronson de "Un Justicier dans la Ville"). Le film devient un peu plus intéressant une fois que la fadasse love interest de service crève, mais vu que ce rebondissement intervient après 3h de film (comment j'exagère ?!), c'est un peu tard. Un peu plus d'effort est fait sur Harvey Dent, pourtant il est assez étrange de le voir perdre la tête pour une femme qu'il n'a jamais semblé aimer autant que ça dans la 1ere partie du film, et surtout de le voir accuser Gordon pour la mort de sa belle, alors que s'il y a bien un perso dans le film qui n'a rien à se reprocher c'est bien Gordon (d'ailleurs qu'est ce que ce perso est fade...). D'où le peu d'intérêt ressenti pour la confrontation finale entre Dent, Gordon et Batman, qui apparaît un peu artificielle. Au niveau du cheminement du perso vers le mal et la violence, pour moi c'est du même niveau que Anakin Skywalker dans les Star Wars, d'ailleurs c'est tjrs la faute d'une femme. Les garces.

Au niveau de l'action c'est pas mal si ce n'est qu'il y en a trop, et plusieurs séquences auraient mérité d'être passées à la trappe, notamment la séquence finale avec les otages/clowns, totalement inutile. Un climax pyrotechnique en chasse un autre, ce qui sature vite les mirettes et les méninges. L'accent est également mis sur les gadgets hi-techs de Batman, ce qui crée une concurrence directe avec James Bond mais qui n'apporte pas grand-chose au film (où est le bon vieux bat-boomerang ??!). En parlant de ça, le coup des téléphones portables espions était totalement inapproprié dans le scénario, arrivant d'un peu nulle part et ne servant pas à grand-chose, et illustre bien le trop-plein de questions pseudo-éthiques posées par le film (a t-on le droit d'espionner les gens pour leur propre bien ??!). N'en jetez plus.
Last edited by N°6 on 03 Sep 2008 15:16, edited 1 time in total.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Yoan sur 03 Sep 2008 14:02

[quote="N°6"]Sauf que j'ai trouvé cette pseudo-réflexion très confuse (je n'ai toujours pas compris ce qui ennuyait Batman à ce point... le fait de ne pas être aimé, de devoir cacher son identité ?)[/quote]

Euh.

Bah de stimuler contre son gré le terrorisme, en agissant finalement comme un élément plus motivant et provocant, que dissuadant. Il n'est quand même pas très compliqué de voir en l'héroïsme de Batman, et l'idéalisme de Dent, une défiance qui a engendré ce qu'est le Joker. Voilà qui est potentiellement ennuyeux.

Je ne te rejoins finalement que sur le coup des téléphones portables, séquence un peu grossière ne serait-ce que sur la forme. Pour le reste, je crois surtout que le film paie son positionnement entre le film d'action et le film d'auteur, ses détracteurs n'en ciblant en général qu'un aspect pour le démonter soigneusement. The Dark Knight a l'immense mérite de ne pas se contenter d'obéir à une formule, et je crois qu'il n'est pas si facile de s'en détacher pour tout le monde.

Cela étant, tu es la première personne que j'entends dire s'être lassée du Joker dans ce film, pourtant moins "théâtral" que le pastiche grand-guignolesque - certes très réussi - de Burton.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar torrance sur 03 Sep 2008 15:46

[quote="N°6"]Je devine toutefois que les dithyrambes trouvent leur origine dans l'aspect éthique et moral du film, ses questionnements sur le terrorisme et la justice parallèle.[/quote]

Euh pas seulement. L'écriture, la mise en scène, le montage, la bande-son, les acteurs, les moments de bravoure servant l'histoire... etc. THE DARK KNIGHT c'est du cinéma, et ça se voit sur l'écran.

[quote](je n'ai toujours pas compris ce qui ennuyait Batman à ce point... le fait de ne pas être aimé, de devoir cacher son identité ?)[/quote]

Alors là, c'est de la mauvaise foi. Prétendre que tu ne sais pas ce qui tourmente Batman, c'est dire que tu n'as jamais entendu parler de sa génèse. Le fait qu'il ait fait une promesse : débarasser de Gotham ceux qui ont éliminé ses parents. Le fait que cette quête le prive de tout lien social/affectif/amoureux et l'empêche de vivre sa vie car étouffé par le poids de cette souffrance orpheline. Le fait qu'il attire tous les freaks à Gotham qui veulent se confronter à lui. Le fait que plus il lutte contre les freaks et plus il comprend qu'il en est un lui aussi. Le fait que Batman prenne le pas sur Bruce Wayne et fasse de lui exactement ce qu'il souhaite combattre : une brute incapable de réfréner ses pulsions morbides etc etc etc

Bref, tout ce qu'ont brillament décrit Miller, Moore et Loeb dans leurs BD respectives

[quote]Mais bon, il est toujours plus intéressant que Batman[/quote]

Là, je suis en total désaccord. Là, tu parles des films de Burton, pas de Nolan. Car ce qu'il y a de plus intéressant chez Nolan, c'est qu'il fait de Batman le centre du film et tout le propos et les questionnements tournent autour de lui. Y compris et surtout les méchants.
Et le Joker n'est pas plus intéressant que Batman, il est la face sombre/extravagante de Batman, et c'est ce que Nolan parvient à retranscrire avec le plus d'acuité notamment dans la scène d'interrogatoire et le duel final. ça rappelle forcément le "Killing Joke" de Moore. Batman et Joker sont voués à se fasciner l'un l'autre, à se combattre car ce faisant, ce sont contre eux mêmes qu'ils luttent.


[quote]torturé on ne sait trop pourquoi[/quote]

Je ne vais pas me répéter. Mais bon. On sait très bien pourquoi Batman est torturé. C'était tout l'intérêt de BATMAN BEGINS de le rappeler avec acuité (et pourtant, je le répète, je ne suis pas fan de BEGINS)

[quote]qui cherche vainement à nous faire croire qu'il a un côté sombre en tabassant le Joker (de quoi faire ricaner Jack Bauer ou le Charles Bronson de "Un Justicier dans la Ville")[/quote]

"vainement" ? Batman est l'ultime bad-ass. Le héros le plus borderline de la pop culture américaine.

[quote]Gordon (d'ailleurs qu'est ce que ce perso est fade...). [/quote]

Là encore, je ne suis pas du tout d'accord. Gordon, parfaitement campé par Oldman crions le haut et fort, est un homme discret et rongé par les contradictions qu'il doit assumer. Il n'est pas fade. C'est un des rares hommes purs de GOtham et pourtant, pour défendre les principes auxquels il croit, il doit aller sur des terrains peu catholiques (aider un justicier). C'était assez bien rendu dans BATMAN BEGINS et cela l'est encore mieux ici. Nolan a tout compris à YEAR ONE et le démontre encore là ! Gordon est parfaitement respecté ici car il faut lire entre les lignes pour saisir toute la complexité de ce personnage

[quote]d'ailleurs c'est tjrs la faute d'une femme. Les garces.[/quote]

Rien à voir. C'est l'incapacité de voir des valeurs morales sûres triompher qui font basculer Dent dans la folie.

[quote]Un climax pyrotechnique en chasse un autre, ce qui sature vite les mirettes et les méninges.[/quote]

4 scènes d'action dans un film de 2h40, j'appelle pas ça une succession de climax pyrotechniques. On est pas dans TRANSFORMERS là ou dans les productions Bruckheimer à la con.

[quote]L'accent est également mis sur les gadgets hi-techs de Batman, ce qui crée une concurrence directe avec James Bond mais qui n'apporte pas grand-chose au film (où est le bon vieux bat-boomerang ??!).[/quote]

Libre à toi de penser ça.
Mais selon moi, utiliser le département recherche de Wayne Ind pour faire de Bruce Batman est une des choses les plus malignes du dyptique de Nolan.
ça me conviendra toujours plus que de voir Peter Parker se confectionner un costume ultra fashion on ne sait trop comment.
Nolan ancre son Batman dans un certain réalisme, et utiliser des gadgets militaires est très astucieux.

Bref.
Les amoureux de TDK et les non-amoureux seront toujours irréconciliables. Mais je pense vraiment qu'il serait idiot de se priver d'un pur moment de cinéma comme celui-là, surtout quand il sait respecter le mythe de départ pour le transcender et en faire quelque chose de moderne (et durable).
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Wonk sur 03 Sep 2008 20:04

Avec ça, si j'ai une panne d'électricité je pourrais toujours utiliser les seufs de N°6 pour m'éclairer.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar c_bolavienon sur 03 Sep 2008 23:47

[quote="torrance"]
Maintenant, sans dénigrer l'avis de qui que ce soit (et là je parle de gens que j'ai croisé dans la vraie vie, personne d'ici), je pense qu'il y a aujourd'hui un snobisme anti-Dark Knight juste pour faire genre. Et ça, c'est bien ce qui me casse le cul par dessus tout.
[/quote]
Je suis pareil que toi sur ce sujet. Je respecte quand les gens n'ont vraiment pas aimé un film mais je déteste voir des gens se mettre dans une fausse posture rebelle genre "ouhai moi je suis pas comme tous ses moutons qui ont aimé".


Et donc non je n'ai pas cette opinion pour faire genre. ;)
[url=http://savecarnivale.blogspot.com/][img]http://img300.imageshack.us/img300/3367/bannercarn1csbt7.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
c_bolavienon
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 13 Avr 2004 3:58

Messagepar Guigui sur 04 Sep 2008 7:22

Rolala je te comprend sur certains points N°6 mais là franchement tu exagères... Je n'aurais pas dû te monter le bourichon avec ce film :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar N°6 sur 05 Sep 2008 9:54

J'ajouterai à ma review que le scénario du film est beaucoup trop touffu et diffus, multipliant les personnages, les sous-intrigues et les enjeux (le coup des téléphones portables en étant une bonne illustration), ce qui confère au film un aspect très épisodique. On a presque l'impression parfois de regarder l'adaptation sur grand écran d'une série tv, dans lequel l'intrigue d'une saison entière aurait été compressée en un long-métrage. Une structure d'autant plus difficile que certains éléments de l'intrigue occupent une place prépondérante dans le film avant de disparaître soudainement et laisser la place au suivant. On commence ainsi avec une histoire intéressante de justiciers auto-proclamés inspirés de Batman, avant que ceux-ci ne disparaissent totalement de l'intrigue. On continue avec un Batman qui se demande s'il doit révéler son identité, avant que la question, qui préoccupe tout le monde pendant bien cinq minutes, ne soit réglée pour lui et que l'on passe à toute autre chose. Les épisodes se suivent ainsi, amenant même parfois de longues parenthèses pas franchement indispensables (l'épisode hong-kongais) et des personnages pas franchement nécessaires (le comptable qui compte dévoiler l'identité de Batman).

Le film aurait ainsi gagné à supprimer certains arcs et certains passages. Toute la première partie du film (jusqu'à la mort de Rachel et la transformation de Dent) fait figure de looong prologue qui aurait mérité d'être condensé. Torrance, tu dis que Batman est au coeur des débats, contrairement aux films de Burton, pourtant j'ai le sentiment que s'il l'était bel et bien dans "Batman Begins", film que j'avais par ailleurs apprécié, il est contraint cette fois de composer et de partager pas mal de temps d'écran avec le Joker et Harvey Dent, sans compter tous les seconds couteaux qui parasitent le film. Et là où les questionnements de Batman étaient clairement formulés dans le premier épisode, ils sont ici plus difficiles à cerner, justement parce que le scénario ne cesse de changer de focus. Batman est soi-disant borderline et sombre, "une brute incapable de réprimer ses pulsions morbides" pour citer torrance, mais je ne vois pas à quel moment du film c'est le cas. Au contraire, il apparaît comme un héros hollywoodien assez classique, qui aimerait raccrocher pour se consacrer à sa belle (dont il n'aura plus que faire une fois qu'elle est morte), qui sauve le monde malgré lui, et qui ne sera jamais capable de véritablement violer la morale pour faire triompher le droit. De même, je ne vois pas où est l'identité, la complémentarité ou la fascination réciproque entre Batman et le Joker, si ce n'est qu'ils ont tous les deux un sale goût vestimentaire.

Tu dis aussi dans ta review que tous les personnages évoluent d'un point A à un point B, or ce n'est le cas que de Dent. Je ne vois pas en quoi Batman ou le Joker ont évolué en quoi que ce soit (enfin, y a Rachel aussi qui évolue, en un tas de cendres... quelle incroyable potiche que ce personnage quand même). Quant à Dent, il ne fait pas mystère que c'est pour venger sa belle qu'il descend les gens qu'il estime responsables de sa mort. Cela aurait été bien plus intéressant s'il l'avait fait par dépit altruiste comme tu le proclames (à la Elliott Ness dans "The Untouchables" de De Palma), mais ce n'est pas le cas. On aurait pu aussi avoir Gordon faire ce genre de choix, mais ce n'est pas non plus le cas, et jamais le perso n'est confronté au moindre choix éthique ou moral, jamais il ne doit transiger, compromettre sa vision du monde. Et pour en revenir à Dent, son jeux du pile ou face pour décider du sort de ses victimes relève en l'état du gimmick, puisque la mort de Rachel n'est en rien due au hasard.

Ce qui m'amène à vous conseiller de vous mater "No Country for Old Men" si ce n'est pas déjà fait. Quel rapport ? Ce film met lui-aussi en scène des personnages qui symbolisent l'opposition entre ordre et chaos, civilisation et barbarie, et essaie également de refléter l'état du monde actuel et de mettre en question la notion de 'civilisation' (Michael Caine a un commentaire intéressant là-dessus dans TDK, mais cela ne mène à rien). Il met d'ailleurs en scène un tueur plus terrifiant et désinvolte que le Joker, qui utilise lui-aussi une pièce de monnaie pour décider du sort de ses victimes. Et puis je trouve que ce film réussit bien mieux la fusion entre film de genre et 'cinéma d'auteur'. Ah, et puis entre Tommy Lee Jones et Batman mon choix est vite fait. :p (pour les boulets de service quand je parle de Tommy Lee Jones je ne réfère pas à "Batman Forever" hein !)
Last edited by N°6 on 05 Sep 2008 10:11, edited 1 time in total.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

PrécédentSuivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron